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Rennes Métropole - Transports en commun

#1126 30-05-2019 10:27:28

greg59
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je l'ai dis sur le forum Marseillais mon avis sur la gratuité des TC #2997 #3008 :

Pourquoi la gratuité, je suis pour :
- Etant usagers des bus à Dunkerque, et nous aussi on a toute sorte de situation sociale, des plus aisés à des plus modestes, et bien, les usagers se mélangent, et discutent parfois entre eux, en totale harmonie, sans jugement.
- Parce que les familles peuvent prendre le bus au lieu de prendre la voiture, la gratuité permet de transporter des familles, je l'ai souvent vu le WE, grand parent, parent et enfants ensemble prendre le bus pour aller quelque part. Ca fait tout de même moins de voitures en ville, et même si le réseau était performant et attractif, ils auraient jamais pris le bus, car il faut payer un certains prix pour le groupe.
- La gratuité réduit drastiquement les dégradations, je me suis demandé du pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'il y a du monde dans les bus, et donc la personne qui cherche à dégrader serait vite repéré et critiqué par les usagers, d'ailleurs au fond du bus, on trouve de toute sorte d'âge et de niveau social, alors qu'avant c'était les d'jeun's au fond....
- La gratuité, permet de rendre les citoyens plus sociable et respectueux, je dirai même, les gens deviennent moins agressifs, et son beaucoup moins égoïstes, aucun vieux dans le bus viendra réclamer sa place assise, alors que c'était le cas avant surtout envers les scolaires !
- La gratuité réduit l'usage de la voiture, et donc libère des places de parkings, et donc permet de repenser l'aménagement urbain de façon plus qualitatif et valorisant !
- Et d'autres effets positifs sur la ville et le lien relationnel entre les habitants dont on découvrira au fil du temps.

Mais encore une fois, il faut que les transports collectifs soit à la hauteur des attentes sur la hausse future du nombre de voy/j sur le réseau.

Pour Rennes, la ligne B peut se permettre d'avoir la gratuité, car les stations sont calibrées pour una augmentation de la fréquentation, passant de 2 à 3 voitures, et même à 4 voitures à long terme, car la station est il me semble de 44m de long donc apte à recevoir des rames de 4 voitures.
Ce n'est pas le cas de la ligne A, qui n'est pas calibré pour le 52m assez rapidement, pour ça, il faut de lourd travaux comme à Toulouse.

La gratuité des transports ne doit pas être un sujet tabou, mais il faut voir dans son ensemble, les vertus de la gratuité, il y a des premiers retours d'expérience à ce sujet, et ils sont positifs A7

Pour conclure, pourquoi payer un ticket de bus ou métro, alors que prendre sa voiture, nous payons pas la rue pour l'emprunter ?

Dernière modification par greg59 (30-05-2019 10:28:25)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1127 31-05-2019 11:58:34

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

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#1128 31-05-2019 12:37:33

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#1129 05-06-2019 00:28:48

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

IN OUT la mobilité se réinvente à Rennes

Dernière modification par zichiqou35200 (05-06-2019 00:29:02)

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#1130 05-06-2019 18:41:57

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Il y a quelques mesures qui se font attendre en ville .

https://live.staticflickr.com/65535/48008362836_359cf56ccc_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48008373093_9d90085ab6_b.jpg

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#1131 11-06-2019 23:02:35

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

BOUCHONS RENNAIS : TROP, C’EST TROP !

Les bouchons à Rennes, ça devient insupportable  C6


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#1132 12-06-2019 08:00:17

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui la circulation est trop dense et en est ralentie mais cet "article" manque d'objectivité  :
- Le premier témoin ne pourrait-il pas effectuer ses trajets à vélo ou en transport en commun ?
- Mon conjoint a trouvé un vélo électrique, en solde il est vrai, à 300 €, et l'a utilisé hier sans problème.
- Hier, certains allaient  à vélo, comme tous les jours, et bus et métros fonctionnaient.
- Il y a suffisamment de commerces à Rennes pour ne pas être contraint d'utiliser une voiture pour faire la plupart de ses courses.
- A noter que Brest, pourtant reconstruit en prenant en compte la voiture, se trouve moins bien placé que Rennes, que Rouen est ex-aequo avec Rennes, et que Le Havre (conçu pour l'auto aussi) et  St Etienne ne se trouvent pas du tout loin derrière Rennes. Le niveau de congestion de Rennes reste inchangé, celui de Rouen, du Havre, de St. Etienne et de la majorité des villes françaises du classement augmente : https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-in … ountry=FR.
- Quant à s'en prendre aux Indiens et aux Chinois… 
A mon sens, la vraie question se pose :
- pour les personnes qui viennent ou vont assez loin de Rennes (plus de 10 à 15 km, à partir de la rocade),
- pour certains professionnels mais pas tous,
- certains porteurs de pathologie limitant leur locomotion.
A terme :
- la quantité des travaux diminuera,
- la ligne b du métro aidera beaucoup.

Dernière modification par Samuel S (12-06-2019 20:46:14)


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#1133 12-06-2019 10:26:22

aleholi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Comme toujours avec M. Collet, les articles sont à charge contre "les vélos".
Un manque d'objectivité criant dans ce qu'on peut difficilement décrire comme un papier...

Les exemples proposés sont presque drôles tellement ils sont clichés.

On est dans la France des besogneux contre la France des bobos privilégiés aux vélos à plus de 1000 euros !

On parle certainement d'un pauvre qui habite loin de Rennes et n'a pas les moyens de dépenser 1000 € pour son moyen de transport... ah, non, en fait on me souffle dans l'oreillette que ce monsieur qui habite en ville utilise sa voiture, qui coûte certainement 10 à 20 fois le prix d'un "vélo de bobo", sans parler de l'entretien, de l'assurance,et du carburant.
L'argument est tout de suite moins pertinent.

Ce fut la même galère du cimetière de l’Est vers la Courrouze

Qu'on aie besoin de sa voiture pour ce trajet, c'est possible. Mais de base, je ne pense pas que ce soit l'outil le plus approprié, surtout s'il y a des bouchons en permanence (puisqu'on nous dit que ça n'est pas une situation exceptionnelle).

Et qu’on ne me dise pas qu’il y a les pistes cyclables ! Je n’ai pas vu un vélo sur mon chemin ! Le temps était orageux.”

Là j'ai du mal à comprendre l'argumentaire.
Les autres ont peur de la pluie, donc ça justifie qu'il prenne lui aussi sa voiture ?
Ce matin, il pleuvait... et j'ai pourtant vu des cyclistes sur mon trajet de 4 km dans Rennes. Soit c'est de la mauvaise foi, soit mon itinéraire sort de l'ordinaire...

C'est dommage, car il y a certainement un vrai problème de circulation. Mais que fait-on à partir de ce constat ?


rennes-monostars.fr

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#1134 12-06-2019 11:05:52

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Vous avez tous les deux raison. Mon argument préféré, le coup des Bobos avec des vélos à 1000 euros. Parfois , faut juste se taire et travailler ...  A6

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#1135 12-06-2019 21:07:52

houlouk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Apres pour la premiere personne, il faut tenir compte du fait qu'il a du passer par la clinique de saint grégoire pour aller ensuite à son travail. Plus généralement quand on veut voir si un trajet peut être effectué en vélo, il faut regarder le total des trajets je pense. Par exemple 1 trajet de 5 km ça se fait bien mais si il y en a 10 dans la journée c'est plus compliqué.
Par contre pour les chinois et les indiens, c'est vrai qu'il faut en tenir compte (si on n'émet moins de co2 mais que les chinois en émettent plus) ça ne change pas grand chose au niveau global. Mais il faut voir aussi que les chinois polluent en partie parce qu'ils exportent chez nous. En inde il y a 32 voitures pour 1000 habitants d'apres cet article. Apres c'est un pays très dense donc ça donne sans doute l'impression a la personne du dernier reportage qu'il y a plein de voitures.

Pour revenir a rennes, il y a bien sûr les travaux et des voies qui ont vu leur nombre de voies pour autos diminuées (rue de brest, chezy, place de bretagne ...) mais également le fait que la population augmente rapidement (peut etre plus que la capacité des routes, tec ou pistes cyclables)

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#1136 13-06-2019 23:55:39

walden35
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bof, c'est un grincheux ce type. Quant à ses "témoins", bizarrement, ils parlent toujours tous comme lui, sont toujours d'accord avec lui, disent toujours la petite phrase qu'il faut, anticipent les questions... de là à dire qu'il ne va pas trop s'embêter à aller les chercher... ;)

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#1137 01-07-2019 12:32:31

HLZ317
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#1138 18-07-2019 21:05:39

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le Boulevard de Chezy est désormais entièrement aménagé en site propre pour tous les cyclistes.

https://live.staticflickr.com/65535/48316997311_f3a36e4102_b.jpg


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#1139 23-07-2019 14:05:03

greg59
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Lien de la future carte du réseau Métropolitain de Rennes Métropole :
https://metropole.rennes.fr/la-politiqu … transports

https://zupimages.net/up/19/30/y4vm.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1140 23-07-2019 15:45:27

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je radote et c'est inutile, mais on voit très bien ici qu'il eut été avisé de faire remonter la ligne B jusqu'à Porte de Lorient, ce qui aurait permis d'alléger grandement ce point noir de la circulation routière. Avec une gare routière et un parc relai à cet endroit, une bonne partie de la congestion intra-rocade et sur la rocade serait effacée, et peut-être même qu'une partie des automobilistes seraient passés au bus vu le gain de temps permis par la ligne B (vu qu'il n'y aurait plus à aller jusqu'à République). Le détour n'est pas si grand que ça. C'est le principal point négatif de la ligne B selon moi. Sur ce plan on voit très bien que Route de Lorient sera le seul axe majeur non raccordé au métro près de la rocade.


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#1141 23-07-2019 19:44:55

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Plan très lacunaire, qui ne montre pas le tracé modifié des lignes Chronostar et ne montre rien des nouvelles lignes. (La 9 déplacée vers la plaine de Baud, la ligne 10 qu'on a aperçue sur certains schémas...) On voit juste que la C1 sera prolongée jusqu'à Via Silva, mais c'est tout.

Les 50/64 rabattues à Via Silva, c'est le plus logique à faire. Pas de surprise donc. Même chose pour les lignes Betton rabattues aux Gayeulles.

Par contre, pourquoi la 70 aux Gayeulles au lieu de Via Silva ? Ça va râler sur la perte de temps, et à raison.
Il n'y avait pas moyen de faire comme la 83, avec une ligne qui dessert les deux stations ?

La C7 confirmée, sans surprise. En remplacement d'une 57 à l'agonie qui en avait fort besoin.
Si j'en crois le plan aperçu il y a quelques mois, la ligne 13 sera prolongée jusqu'à la porte de Ker Lann, desservant l'aéroport et le parc Expo en remplacement de la 57.
Il serait possible, si la demande le justifie, de la prolonger dans le campus pour permettre aux étudiant.e.s d'accéder au parc Expo en trajet direct.

Et la C7 devrait filer directement à Ker Lann, en reprenant le trajet du Ker Lann Express, avant de continuer vers Bruz. On aura donc une fréquence probablement comprise entre 10 et 15 minutes, avec un évitement complet du bourg de Saint Jacques.+ le métro au terminus : ça va considérablement changer la vie des étudiant.e.s, très enclavés et dépendants de la voiture.

Concernant la C7 Ex, j'imagine qu'elle file directement à Bruz sans desservir le campus. Comme la 157 actuelle.

Bref, rien de bien nouveau que l'on ne sache déjà. J'espère un vrai plan détaillé prochainement.

Dernière modification par JohnLemonade (23-07-2019 20:27:04)

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#1142 24-07-2019 11:19:33

Beep35
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Par contre, pourquoi la 70 aux Gayeulles au lieu de Via Silva ? Ça va râler sur la perte de temps, et à raison.

J'imagine que c'est pour continuer de desservir la ZAC St-Sulpice et le pôle Gayeulles / Joliot-Curie / Chateaubriand sans changement. On dirait que c'est la même chose pour la nouvelle ligne 83 venant de Thorigné.

Dernière modification par Beep35 (24-07-2019 11:31:15)

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#1143 30-07-2019 15:37:31

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Les "nouveautés" à venir sur le réseau STAR pour la rentrée 2019 : https://www.star.fr/actualites/nouveautes-reseau-star/

Encore une année très pauvre, inutile d'en faire un quelconque résumé. Vivement le métro, que le centre-ville soit enfin désaturé et qu'on puisse faire des changements dignes de ce nom.

Aucune nouvelle des premiers électriques sur la C6. Ni des premiers artuculés. Ça semble plus ou moins être discrètement enterré, comme démontré par l'appel d'offre hybride / gaz naturel d'il y a quelques semaines.

Idem pour la construction du réseau XL : au point mort.

Il y a ceux qui disent, et il y a ceux qui font. Il est inquiétant de constater que la ville semble décider de rejoindre le clan de la parlotte.

Dernière modification par JohnLemonade (30-07-2019 15:40:47)

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#1144 30-07-2019 19:45:12

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

L'articulé électrique serait en cours de montage... Es ce que tu as des informations plus précises sur cet appel d'offre ?

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#1145 30-07-2019 20:04:14

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ça avait été posté ici il y a quelques semaines. Seulement pour les lignes métropolitaines à priori, mais il ne serait pas étonnant que ce soit élargi au reste.

Inutile de dire que la métropole, chantre éternelle de l'écologie blabla, n'en a point fait étalage.

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#1146 30-07-2019 21:44:04

HLZ317
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ce qui est prévu enfin ça l'était au début de l'année c'est un parc mixte GNV électrique, sachant que le parc Keolis Rennes serait principalement électrique et celui des sous-traitants au gaz.

A noter qu'à Nantes les sous-traitants auraient commandé des bus au gaz !

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#1147 28-08-2019 01:56:22

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Transports. Comment se déplacera-t-on demain dans la métropole rennaise ?

102 km de voies cyclables
Dans sa forme actuelle, le PDU vise à renforcer l’attractivité des transports publics, en confortant l’offre de bus et de TER sur les axes Rennes-Vitré et Rennes-Châteaubriant. Il entend également encourager le covoiturage au quotidien avec la création de voies réservées et de parcs-relais.

Enfin, un réseau express vélo de 102 km serait réalisé pour doper les déplacements actifs.


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#1148 29-08-2019 00:44:45

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La carte de principe pour les lignes de transports collectifs à l'horizon 2030 :
http://www.registre-dematerialise.fr/do … 20de%20PDU

Elle est très brouillonne et blindée d'informations similaires qui ont une légende différente. Mais je vais essayer de faire un résumé rapide :

- 102 Km de pistes cyclables à terme pour le réseau XL. Mais quelques grands absents assez étonnants, comme les rues de Chateaugiron ou de Vern. Ou encore la rue de Fougères.

- Maintien de la ligne de train vers Chateaubrillant, amélioration de celle vers Vitré.

- Les études de faisabilité pour les extensions Saint-Jacques et Via Silva de la ligne B sont toutes les deux au programme. Si ça se passe comme prévu, ce sont juste des études préliminaires. Aucun chantier ne sera démarré.

- Les études de l'extension Chantepie de la ligne A seraient également prévues. Pour l'instant, le tracé prévoit toujours de passer par la ZA du Val Blanc au sud-ouest de la ville, ainsi que faire terminus aux Rives du Blosne. Mais le point de départ du tracé n'est pas très clair, il est donc possible que ce soit un simple BHNS se rabattant sur la Poterie.

- Deux possibles parcs relais sur l'axe Est-Ouest. Un à l'ouest de la ZA route de Lorient, le deuxième à Cesson Rigourdière. On notera cependant l'absence remarquée de l'étude TCSP sur le segment entre la Porte de Lorient et la fac Beaulieu, pourtant évoqué par Mme Appéré aux vœux 2018 et 2019. Espérons que ce soit toujours au programme.

- La verrue urbaine Parking Vilaine est visiblement considérée comme un parc relais. Ce qui n'augure rien de bon pour son avenir, qui verrait finalement son maintien en tant que parking.

- Deux haltes ferroviaires à l'étude : une au sud de Betton, une dans l'Agrocampus. Développement et rabattement sur les gares de Bruz et de Cesson. Mise en valeur des haltes existantes en extra-rocade.

- Mise en avant de la deuxième ceinture, pour encourager les automobilistes à se rabattre sur des pôles d'échanges Bus qui seront créés.
Une possible ligne de bus en rocade à terme ?

- Plusieurs sites propres Bus sur les pénétrantes, avec travaux d'adaptation des échangeurs. Porte de Tizé pour Acigné, Porte de Maurepas pour Betton, Porte de Saint-Malo pour Montgermont.

- Conversion en boulevard urbain de la partie Nord de la D177, et la partie Sud de la D137. Avec voies de covoiturage + bus. Conversion en boulevard urbain du Boulevard des Alliés, avec voie covoiturage au nord de la rocade vers Betton. Voies covoiturage + bus sur les N137 et D173.

- Mise en site propre du tracé C1 entre Via Silva et Joliot Curie, couplée à une amélioration des échanges avec la route de Fougères. Mise en site propre également sur environ un kilomètre avant la Porte des Loges.

- Possible nouvelle ligne de bus entre Saint-Grégoire et le métro Gayeulles. Également entre Chartres de Bretagne et le métro Saint-Jacques Gaïté. Le plan montre également un tracé Bus plus direct qu'actuellement entre la Poterie et Chantepie. (Nouvelle ligne ?)

- Possible nouvelle ligne de bus entre le métro Atalante et le centre commercial Cesson Rigourdière. Possible que ce soit une extension de la ligne 14.

Dernière modification par JohnLemonade (29-08-2019 00:55:34)


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#1149 29-08-2019 12:35:08

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

- Maintien de la ligne de train vers Chateaubrillant, amélioration de celle vers Vitré.

Pas de développement de la ligne vers Châteaubriant au niveau de l'offre ?  F9

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#1150 29-08-2019 13:23:42

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Un grand merci pour le récapitulatif JohnLemonade !!  B6

Pour développer la ligne Rennes - Châteaubriand il aurait fallu prévoir des sections à double voie pour augmenter la fréquence  G6


driving down your freeways …

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