PSS

Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

#1 19-01-2019 21:41:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Un sujet sur les transports de Dunkerque :

Le réseau s'appelle DK'BUS Marine depuis la fin des années 90 (1998 de mémoire), l'ancien réseau s'appelait STDE (dè 1970 à 1998), entre 1998 et 2018, pendant 20 ans le réseau fonctionnait autour des lignes de bus en branche, lignes essentiellement en Y, qui rendait le réseau confus, trop long, etc....
Après avoir pendant quelques années penché l'idée d'un tramway à Dunkerque (PDU 2003) finalement abandonné, car pas adapté à l’époque pour des agglomérations de cette taille (c'est à partir 2002 que je m’intéresse sur le projet de tram à Dunkerque, et les début de l'internet chez mes parents, que je me suis intéresse au tram, et depuis passionné de transport)

Rapide historique du réseau :
TRAM
•12 août 1873 : le Conseil Municipal dunkerquois approuve l’implantation d’une voie de tramway
•13 juin 1880 : inauguration officielle de la 1ère ligne de tramway hippomobile entre la gare de Dunkerque et la plage
•11 janvier 1896 : un tramway roule pour la 1ère fois entre la gare de Dunkerque et la mairie de Saint-Pol-sur-Mer
•17 juillet 1898 : un tramway hippomobile roule entre Dunkerque et la gare de Rosendaël, elle est raccordée à celle établie entre la gare de Dunkerque et le Kursaal
•1900 : mise en service du 1er tramways omnibus à Coudekerque
•2 juillet 1903 : le premier tramways électrique circule entre la gare de Dunkerque et Malo ou Rosendaël
•1914-1918 : le résaux subit des dégats mais est encore fonctionel pour presque toute les lignes

BUS
•1925 : la STDE double l'ensemble de son réseau de tramays par des bus
•septembre 1939 : l’armée allemande réquisitionne 17 bus, ce qui entrenera une réduction du service
•12 mai 1940 : suite à des bombardements, le trafic est totalement interrompu, beaucoup de tramways sont détruits ou très endomagés
•9 janvier 1941 : sur ordre des autorités d’occupation, la ligne gare de Dunkerque-place Turenne est remise en service
•1945 : le résaux de tramways est une nouvelle fois complétement détruits
•1946 : 3 bus ayant échapés aux Allemand permettent de remettre en place le service
•1er juillet 1972 : le Syndicat Mixte des Transports Publics de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) est créé, il a pour but de prendre en charge l’ensemble du transport en commun dunkerquois qui était exploité, jusque là, par plusieurs entreprises privées
•1976 : de nombreux changement :
omise en service de plusieurs lignes nouvelles
oprolongement de certains itinéraires
oamélioration des fréquences
•1976-1978 : mise en service de 25 nouveaux bus
•1981 : création de l'angence de commerce place de la gare
•septembre 1982 : premiers bus articulés
•avril 1992 : ma STDE intégre la CGEA, filiale du futur groupe Véolia Environnement
•1994 : mise en place des Taxibus de nuit
•1995 : la ligne Étoile est créée, elle est destinée aux personnes à mobilité réduite (elle deserve les hopitaux, les maisons de retraites…)
•janvier 1998 : le SMTP est dissolu, la Communauté Urbaine de Dunkerque devient seule l’autorité organisatrice des transports sur Dunkerque

Les bus au GNV
Le GNV est le gaz naturel pour véhicule, la "bosse blanche" au-dessu des bus est le reservoir de GNV.
•octobre 1999 : mise en service progressive de 20 bus au GNV (14 Agora S et 6 O405 GN GNV)

Modernisation, agrandissement
•janvier 2000 :
- mise en place des 35 heures dans l’entreprise
- implantation progressive de 10 bornes SAEIV qui permettent aux voyageurs de connaître en temps réel le temps d’attente aux arrêts
•février 2000 : les bus vont jusqu'a Adinkerque en Belgique avec les lignes 2 et 3
•août 2001 :
- 8 bus sont équipés de caméras
- mise en place de SAEIV dans les bus de la ligne A
•septembre 2001 : 10 nouveaux bus au GNV
•juin 2002 : mise en place de la navette gratuite sur la digue de mer à Malo-les-Bains en été
•septembre 2002 : 100 ans de la STDE
janvier 2003 :
- extension du service TaxiBus à l'ensemble des communes de la Communauté Urbaine de Dunkerque
- mise en service de 5 nouveaux bus au GNV
•mars 2003 : installation progressive de la vidéo-surveillance dans les bus

ANCIEN RESEAU
10 lignes, dont 3 lignes principales, lignes 1, 2 et 3, reprise aujourd'hui par les lignes C1, C2 et C3, et 7 autres lignes secondaires

REFONTE RESEAU 2015
Depuis les années 2000, le réseau perdait des usagers, et il a fallu faire quelque chose pour rendre les TC plus compétitif et attractif, le projet n'est sous le nom de THNS (Transport à Haut Niveau de Service) via la refonte du réseau dans sa totalité, les élections de 2014 ont donné vainqueur un candidat prônant la gratuité du réseau de bus, et lancé le projet sous le nom de DK Plus de Mobilité
Des réunions publiques ont eu lieu dès 2015, puis le projet soumis à enquête publique des 2016, et le démarrage des travaux dès cette même année, pour se terminer en septembre 2018, avec a refonte du réseau de bus autour de ces lignes de transports, projet aussi de rendre plus de priorité aux bus, aux feux notamment sur les lignes Chrono :
- 5 Lignes Chrono (toutes les 10min de 7h à 19h)
- 5 Lignes directes, qui maillent le territoire, fréquence entre 20min et 1h selon la ligne
- 6 Lignes de connexion, qui sont connecté aux pôle d'échange terminus Est et Ouest pour relier le péri urbain, et les villes éloignées du centre de l'agglo (Gravelines, Loon Plage, Bray Dunes, Bourbourg, etc.... via une fréquence de 30min à 8 passage par jour
- 2 lignes Noctibus entre 21h30 et 23h30 à 00h au terminus

Depuis la refonte du réseau, la fréquentation est passé de 37 000 voy/j à 50-60 000 voy/j
Ligne C2 est la plus fréquentée avec 12 500 voy/j, la ligne C suit derrière avec 9 500 voy/j et la ligne C3 avec 8 500 voy/j


Plan du réseau de journée :
https://www.dkbus.com/ftp/documents/Pla … 202018.pdf
Plan du réseau de Soirée :
https://www.dkbus.com/ftp/FR_document/N … 2-2018.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 19-01-2019 21:42:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Un p'tit bilan de la gratuité, près de 6 mois après son lancement, la fréquentation continue de monter doucement, mais surement, on a atteint un pic le 4 décembre avec 64 000 voy/j, on tourne actuellement autour des 55 000 et 60 000 voy/j

+60% de fréquentation en semaine
+120% en WE

Nouveau réseau de bus : 60 % de fréquentation en plus la semaine
Vendredi dernier, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque (Cud), a présenté un bilan chiffré « après les quatre premiers mois de bus gratuit ».

Avant septembre, en semaine, le réseau Dk’Bus marine enregistrait environ 37 000 voyages (un passager effectuant un aller-retour est donc comptabilisé deux fois). Depuis, cette estimation (réalisée par cellule optique et caméra) est passée dans la fourchette 50 000-55 000 avant les vacances de la Toussaint, puis entre 55 et 60 000 avant celles de Noël.
[...]
«  En semaine, ça progresse de manière linéaire, note Patrice Vergriete. Aujourd’hui, nous sommes à environ + 60 % de fréquentation depuis le début de la gratuité. » Le record appartient au mardi 4 décembre avec 64 000 voyages.

Dans l’ordre, les lignes les plus fréquentées sont C2, C1, C3, C4 et C5. « Les deux dernières doivent encore trouver leur public. D’ailleurs, nous réfléchissons à faire passer la C5 par la gare pour qu’elle touche plus de monde », indique Patrice Vergriete.

http://www.lepharedunkerquois.fr/9890/a … la-semaine

Gratuité et fréquences
Une réussite qui intéresse d'autres villes, si bien que les élus et les techniciens de la Communauté urbaine de Dunkerque sont très sollicités. Mais Patrice Vergriete, le président de l’agglo, les prévient, la gratuité seule ne sert à rien :
"On a nous seulement rendu le transport collectif gratuit, mais on a aussi amélioré les fréquences, changé les lignes, amélioré la façon dont le bus est intégré à la ville, avec notamment des feux prioritaires. Et cette question est essentielle."
[...]
Dunkerque, qui commence déjà à réfléchir à l’augmentation des fréquences pour les communes les plus excentrées de l‘agglomération, celles qui n’ont pas encore de bus toutes les dix minutes aux heures de pointe.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1547223917

Dernière modification par greg59 (19-01-2019 21:43:30)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 20-01-2019 10:45:32

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Le bon projet, au bon endroit ! B6

Je ne pense pas que la gratuité soit un modèle pour toutes les villes, mais pour Dunkerque je pense que c'est la solution la plus adaptée. Plus que dans des TC lourds, il faut investir dans le rail, le réseau est la, il faut le rendre attractif. L'excellente desserte de la Gare est un vrai plus, à partir de la on peut rejoindre toute l'agglomération.

J'avais travaillé un été à l'Hôpital de Rosendaël, j'essayais de venir en train, mais j'avais une voiture à la Gare (1 aller le Lundi et le retour le Vendredi), la clairement ce serait train puis bus...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 20-01-2019 10:50:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

le réseau est assez dense, après, il faut voir ce que ça donne en porte à porte à partir de différents points de la communauté urbaine en tenant compte de la fréquence.
Mais c'est effectivement pensé de manière globale et réfléchie


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 20-01-2019 12:22:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Pour moi la gratuité devient intéressante à partir du moment ou la billetterie rapporte peu par rapport à la dépense public pour le réseau de TC, c'est le cas de Dunkerque, la billetterie représente 10% du budget des transports.

En tout cas, les élus et la CU de Dunkerque sont fortement sollicité par des visites des villes en Europe, et les médias européen sur le succès de la gratuité du réseau.

D'ici 10 ans, le tramway sera dans les rues de Dunkerque, j'en fais même le pari !  A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6 20-01-2019 12:34:46

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Donc finalement c'est plutôt une réussite cette gratuité ?

Hors ligne

 

#7 20-01-2019 14:04:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Oui, elle a dépassé les prévisions, les élus tablaient sur 25-30% de hausse.

On peut même dire, que les études données sur la gratuité, sont totalement faux, je m'explique, il y a eu des études (soit disant sérieuse semble t'il) qui disaient cela :
- Le bus gratuit prend des usagers qui marche pour de courte distance, et les cyclistes
- Il n'y a que les pauvres qui l'utilisent
- Seulement ceux qui n'ont pas de permis, ceux qui ont le permis prennent leurs voitures

Ces arguments sont finalement faux pour emprunter le bus le WE et même à une époque la semaine :
- Les usagers du bus ne prennent pas le bus pour 1 arrêt contrairement à ce que disait l'étude
- Il n'y a pas que les pauvres qui prennent le bus, il y a toutes catégories sociales, de gens aisés à pauvre.
- Le bus capte aussi des personnes qui ont le permis, j'ai déjà vu prendre le bus, ces personnes qui ont le permis.
- Des familles se déplacent ensemble en bus le WE, avec de jeunes enfants

Mais, il faudra attendre une étude commandée par la CU de Dunkerque sur la gratuité, et les effets induits de la gratuité, mais de ce que je vois en prenant le bus, c'est clairement le contraire de ce qui a été dit pendant des années par un matraquage (par des libéraux ?) que la gratuité n'apporte rien du tout, là au contraire, je trouve que l'on entre dans un cercle plu vertueux, les gens se parlent entre eux dans le bus, du lien social, que l'on a pas à travers la voiture par exemple, et vertueux pour la planète, bus au GNC.

Je dirai même plus, la gratuité à mon sens à fait augmenter l'usage du vélo sur Dunkerque, à mon point de vue, en regardant les cyclistes, à mon sens plus nombreux qu'à l'époque (la gratuité de l'abonnement du DK'Vélo, Vélo en libre service a surement joué en sa faveur, il y a eu 200 abonné en plus en septembre dernier pour le DK'Vélo)
Pour le vélo, il y a surement d'autres paramètres à prendre ne compte, induit par la politique vélo en plus du projet de THNS réalisé sur 2 ans.

Le centre ville a vu l'usage de la voiture bien diminué, il y a surement un report du trafic automobile ailleurs autour du centre ville, mais le centre ville même est plus apaisé, et moins de voitures à mon goût.

Le trafic automobile à mon sens reste stable, voire un peu diminué, mais de toute façon, quelque soit la ville, gratuité ou pas, ou projet de transport lourd ou pas, la circulation automobile ne baisse pas tant que ça !

Donc oui, la gratuité est un plein succès à Dunkerque, je pense que l'on peut parler de 10% de part modale des TC maintenant contre 5% avant gratuité et refonte du réseau.
A7

Dernière modification par greg59 (20-01-2019 14:05:15)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 et Mitooo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 01-02-2019 19:22:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

mfrarin a écrit:

Avec la gratuité des transports urbains à Dunkerque, j'ai fait cette carte pour pouvoir y créer à terme un tramway à Dunkerque, (prolongement du tram de la côte belge inclus)

https://drive.google.com/open?id=1UKt1n … sp=sharing

De là à voir toutes les lignes Chrono en tram, je ne l'aurai pas imaginé.... F9

Par contre, la ligne C2 deviendra à terme une ligne de tram, première ligne en terme de fréquentation, et véritable épine dorsale du réseau, car elle dessert le corridor le plus dense de l'agglo B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#9 10-03-2019 14:09:29

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Futur service du tramway de la nuit à Dunkerque, (c'est une carte fait par moi)

https://drive.google.com/open?id=1bEdFr … sp=sharing

Hors ligne

 

#10 10-03-2019 14:38:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

La carte vient de toi, mais tu as simplement fait un copier coller du réseau Noctibus  B5
Franchement, ne rêve pas de ça !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#11 01-04-2019 16:30:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Article interessant de l'URBIS Mag sur la gratuité des TC :

« Tout le potentiel de la gratuité reste à explorer »
« Moins de voitures sur les parkings »
« la gratuité avait dopé ses ventes »

« Finalement, même si j’ai le pouvoir d’achat pour le faire, je trouve que ça revient quand même cher un ticket, pour un trajet d’une dizaine de minutes. Psychologiquement, pour un trajet court, ça reste un frein, et on prend la voiture. »

« Avant je venais de la gare à pied jusqu’au lycée, parce que je viens en train. Ou bien quand il pleuvait ou que j’étais fatiguée, je le prenais sans payer, mais j’ai déjà pris une amende, j’avais hyper peur. Mettre 1,40 euros pour un trajet de 10 minutes, je trouve que c’est beaucoup. Maintenant je viens en bus. » (Raphaële, lycéenne, Jean Bart)

https://www.urbislemag.fr/dunkerque-la- … e-mag.html

En attendant l'étude pour septembre 2019 sur la gratuité des TC A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#12 31-07-2019 10:14:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

A partir du 2 septembre le réseau aura des modifications : https://www.facebook.com/dkbus/photos/p … mp;theater

Pour comparaison actuel plan réseau : https://www.dkbus.com/ftp/documents/Pla … -VERSO.pdf
Plan futur réseau 2019-2020 : https://www.dkbus.com/ftp/documents/Pla … 0-BAT1.pdf

- Ligne C3 : La ligne n'aura plus son terminus à Impressionnistes, mais Jardin de Steendam, elle reprendra le terminus de la ligne 18
- Ligne C5 : Nouvel itinéraire, il ne prendra plus la Rue du Pont Neuf, il filera vers le centre ville de Rosendaël (Resistance, puis tournera à droite par l'Avenue Mendès France, puis ensuite reprendre son itinéraire habituel (sur l'avenue Mendès France, des voies insertions bus avant les feux seront à prévoir à terme pour rendre la ligne efficace, ça bouchonne un peu à ces carrefours !)
- Nouvelle ligne 15 entre Puythouck et Dunkerque Gare, par Capelle la Grande et le tracé du C4, fréquence 50 min
-Ligne 14 : le tracé est simplifié, et terminera à Croizat, la branche vers Armbout Cappel est reprise par la ligne 15
Pour information, la ligne 14 deviendra ligne C6 en septembre 2020
- Ligne 17 : : Parcours changé, desservira Arcelor Mittal par l'arrêt Comte Jean
- Ligne 18 : Prendra le terminus Impressionnistes en lieu et place de Jardin de Steedam
- Ligne 19 : filera vers Fort Mardyck en passant par l'Avenue de Petite Synthe sans s'arrêter sauf à Concorde, au lieu de prendre le tracé actuel vers la ZI Petite Synthe par la rue Pérès (reprise par la ligne 15)
- Ligne 23 : Déplacement des arrêts Gare et Plantis de quelques mètres, et nouvel arrêt Chocolaterie

https://zupimages.net/up/19/31/e37u.png

https://zupimages.net/up/19/31/i5uq.png

https://zupimages.net/up/19/31/e074.png

https://zupimages.net/up/19/31/gthh.png

https://zupimages.net/up/19/31/k0xr.png

https://zupimages.net/up/19/31/yyos.png

https://zupimages.net/up/19/31/p0ii.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#13 31-07-2019 14:23:11

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Modification du projet tram (que j'ai fait moi) à Dunkerque
https://drive.google.com/open?id=1UKt1n … sp=sharing

Hors ligne

 

#14 11-09-2019 14:28:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

L'étude complète sur la gratuité des transports en commun de la Commnuauté Urbaine de Dunkerque :
https://www.wizodo.fr/photos_contenu/do … 818caa.pdf

249 pages d'études

Chacun fera son avis là dessus A7

Fréquentation tirée de l'étude :

https://zupimages.net/up/19/37/m3ab.png

https://zupimages.net/up/19/37/5627.png

https://zupimages.net/up/19/37/yly8.png

https://zupimages.net/up/19/37/uqvq.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#15 25-04-2020 13:40:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

A Dunkerque, les chiffres confirment les hypothèses d’une chute spectaculaire de fréquentation en temps de confinement : « Nous en sommes à 8 000 voyages par jour, soit une chute de 85% de la fréquentation », dévoile Laurent Mahieu, directeur du réseau gratuit DK bus.

Nous envisageons par exemple d’accepter un maximum de 25 personnes dans un bus standard ; 40 personnes dans un bus articulé ».

Pour y parvenir, aucun scénario n’est écarté, y compris celui d’une augmentation du cadencement des lignes chrono qui passent normalement toutes les 10 minutes. « Nous étudions la possibilité d’amener notre ligne la plus fréquentée, la C2, à un passage inférieur à 10 minutes par exemple. » L’annonce par le gouvernement de rendre obligatoire le port du masque dans les transports ? « Je la comprends parfaitement. Mais il me parait difficile de demander aux conducteurs de la faire respecter. Notre métier, c’est plus la pédagogie que la police… Nous envisageons la présence d’ambassadeurs aux abords des collèges et des lycées pour expliquer la situation aux jeunes et aussi la publication d’un guide d’utilisation des transports en commun en période d’épidémie. »

https://www.urbislemag.fr/le-covid19-se … e-mag.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#16 23-08-2020 11:14:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Après avoir misé sur les TC, la Communauté urbaine de Dunkerque se lance dans une politique sur le vélo, un débat sera organisé prochainement, dès la mi septembre :
https://www.ville-a-velo.org/

Possibilité de renommer le sujet en ajoutant Modes doux ?

Dernière modification par greg59 (23-08-2020 11:14:48)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#17 19-01-2021 18:56:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

Voici un petit thread sur l'histoire des TC à Dunkerque :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#18 13-01-2022 11:07:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Dunkerque - BHNS, transports en commun et modes doux

En septembre 2022 : https://www.communaute-urbaine-dunkerqu … -habitants

Une nouvelle ligne chrono entrera en service en septembre 2022, la ligne C6 remplacera la ligne 14 actuelle avec 15min de fréquence au lieu de 20min

La ligne C5 passera de 10 à 15min de fréquence

La ligne C4 ira à Gravelines (1 bus sur 2)

La ligne 24 ira jusqu'à Coudekerque Village

Les lignes 17 et 18 ne feront plus qu'une sur la partie Coudekerque à la Gare de dunkerque

Offre d'un service à la demande pour le service de nuit gratuit pour les travailleurs, payant pour les loisirs (5 à 10€)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact