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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#576 01-08-2019 17:48:18

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le maire de Bordeaux semle favorable au Grand Contournement

http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
"Il  y  a  aussi  le  sujet  de  la  Rocade  et  de  ce  qui  se  passe  au-delà. Aujourd’hui,  nous  avons une difficulté : 25 000 poids lourds/jour font le transit entre le nord de l’Afrique, l’Espagne et le Nord de l’Europe. Ils passent sur la Rocade, sans même s’y arrêter. Ces 25 000  camions  en  transit  ont-ils  toujours  leur  place  sur  la  Rocade ?  Pourquoi  ne  pas  les  faire  passer  sur  un  train ?  On  sait  que  c’est  compliqué.  Par  la  mer  ?  Il  faudrait réhabiliter le port du Verdon. Est -ce que l’on ne relancerait pas un projet de contournement pour libérer la Rocade, et j’y suis favorable ?  La mise à 2X3 voies de toute la Rocade se poursuit. Elle assure de la fluidité mais cene sera pas suffisant. On ne pourra pas élargir la Rocade. Un travail est peut-être à mener en extra-Rocade : un grand contournement.Il  existe  également  des  solutions  qui  peuvent  paraître  moins  ambitieuses  mais  qui  participent à la fluidité du trafic. Il s’agit de la mise en place de feux pour l’accès à la Rocade.Les traversées du fleuve sont à réhabiliter ainsi que le flux longitudinal du fleuve pour le  transport  de  marchandises  et  la  logistique.  Côté  ferroutage,  la  France  est  en  retard"
am

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#577 01-08-2019 19:50:39

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Mode VNR !  F3

Alors un grand contournement : "Banco !"
Par contre, tout ce qui touche aux transports en commun : "Non !"

Non d'abord sur le BHNS...

S’il y a une nouvelle alternative, un nouveau tracé, cela me permettra de peser sur certains choix dont deux qui ne seront pas discutables : tout d’abord, le mode d’alimentation du futur projet doit être électrique ou rien, ensuite quel que soit le tracé retenu, les rames devront mesurer 18 mètres et non 24.

Bien sûr, il viendra peut-être nous expliquer comment il compte faire en sorte qu'un BHNS transporte quotidiennement 50000 voyageurs, dont l'essentiel sur pas même 2km, avec des véhicules de seulement 18m, soit 110 voyageurs. Admettons qu'il y aura 25000 voyageurs par sens. Pour transporter 25000 voyageurs dans des bus de 110 places, il faut 228 circulations. 228 circulations qui devront être répartie sur un service de 21h, soit 1260 minutes. Bien sûr, tout cela en théorie toujours puisque non seulement il y aura un sens plus chargé que l'autre mais en plus, à 23h du soir, on peut douter de ce que les bus transporteront 110 voyageurs... Mais bon, admettons. 228 circulations sur 1260, ça veut dire dire moins de 5,5 minutes entre chaque bus de 5h à 1h. Or 5 minutes entre chaque bus, c'est ce qui est prévu seulement en heure de pointe. Autrement dit, il faudra bien soit que la fréquence soit augmentée en pointe, soit que les bordelais s'entendent en amont pour ne pas prendre le BHNS en même temps et que beaucoup se dévouent pour bosser de nuit pour prendre le dernier BHNS et le premier BHNS du lendemain...
Ah vous aussi, vous sentez que ça va coincer ? Alors regardons ce qui se pratique ailleurs. Existe-t-il des BHNS dans des métropoles où ça coince ? Suspense...
Nantes.
Bus de 18m de 110 voyageurs
1 bus toutes les 2-3 minutes en HP.
Oui mais ça transporte 50000 voyageurs, non ? Eh non ! 20% de moins ! 41000 seulement.
Et ça se passe bien ?
Non.
Mais à Bordeaux, avec un bus de 18m toutes les 5 minutes pour transporter 50000 voyageurs, ça va bien se passer évidemment. On y croit ! Et si on y croit, ça va passer. Y a pas de raison. C'est pas comme si on n'avait pas l'expérience du bon dimensionnement à Bordeaux.
Ah et Nantes au fait, ils font quoi pour décongestionner leur BHNS ? Ils passent à 24m.
Ca suffira ? Non... Mais là, on dépasse la question BHNS de 18m / BHNS de 24m

D'ailleurs, à Bordeaux, je n'ai trouvé aucun élément sur le tronçon le plus chargé à l'HP, ce qui permettrait pourtant de déterminer le bon dimensionnement de la ligne...

Et le meilleur pour la fin !

Un habitant : quid d’un métro à Bordeaux ?
Nicolas Florian : il n’y en aura pas tant que je serai maire. Quand je vous parle d’un réaménagement des boulevards dans mon esprit c’est une question de mobilité. Je me réserve le droit de faire changer le nom des barrières, je ne veux plus que les boulevards soient une frontière. Les barrières sont typiquement des barrages. Je soumettrai cela à la réflexion collective le moment venu.
La question de la mobilité doit se traiter au niveau de trois zones :
- La mobilité intra-boulevards avec plus de mobilité douce, l’organisation du
stationnement... la part de l’utilisation de la voiture a baissé de près de 60%.
- La mobilité au niveau des boulevards : faut-il un transport collectif ou pas ?
- Et au-delà, entre les boulevards et la Rocade : c’est là que l’on peut se poser la
question d’un transport enterré (métro) ou de moyens alternatifs moins chers. Une solution consisterait à utiliser la voie de ceinture ferroviaire - à partir de la place Ravezies jusqu’à la gare Saint-Jean - pour relierait Le Bouscat, une partie de Bruges, Caudéran, Mérignac. Il pourrait y avoir un décrochage pas loin de Saint-Augustin (vers Mérignac), Pessac, Talence et Bordeaux. Ce serait un genre de RER ou un TER métropolitain. Ce qui participe à la congestion en termes de flux, ceux sont toutes les liaisons transversales qui sont mal assurées. Pour y avoir accès, vous êtes obligés de venir les prendre sur les boulevards ou d’aller récupérer la Rocade. Longer la ville est compliqué. On ouvrira le débat sur les modes de transport que l’on peut développer entre boulevards et Rocade. Est-ce qu’une ceinture ferroviaire suffit ou pas ?

Pas de métro... les boulevards... Ah ok, c'est quoi le rapport ? Pas sûr qu'il le sache lui-même.
Plus de mobilité douce intra boulevard ? Manifestement, il ne sait pas que, intraboulevard, la part des mobilités douces est comprise entre 50 et 69% (l'essentiel, c'est la marche).
C'est bien ? C'est pas bien ? On peut faire mieux ?
Eh bien allons voir à Copenhague, qui est tellement un modèle que les élus y sont allés il n'y a pas si longtemps. Malheureusement Florian n'était pas maire et n'était peut-être pas dans la délégation.
Alors qu'est-ce qui se passe à Copenhague ? 49% pour les vélos... mais 6% pour la marche. En somme, 55% pour les modes doux.
Ok, il y a quelques biais dans la comparaison. Pour Copenhague, on prend l'ensemble de la ville, mais que la ville. Pour Bordeaux, on ne considère (mais c'est les seules données dispos, et encore, quand on dit dispos...) la part modale des résidents. Le gars qui vient de Talence et passe dans le centre, il n'est pas compté. Sans doute est-il venu autrement qu'à vélo en à pied. Ca pourrait donc faire baisser quelque peu les chiffres bordelais.
Ca permet tout de même de vérifier que Bordeaux est loin d'être à la masse en matière de modes doux au centre. On ne va donc pas gérer le surplus de demande en mettant beaucoup plus de monde au vélo ou à la marche dans le centre. Et inversement, si le tram est saturé au centre, ce n'est pas à cause de types qui font 1 ou 2 stations... On ne va donc pas pouvoir vider le tram en promouvant la marche et le vélo pour accueillir de nouveaux voyageurs.

Bref tout ça, il n'est pas au courant.

Oh mais un grand contournement, oui ! Ca, ça va !

On sent le type compétent.

Ce serait tellement bien si Le Bouscat absorbait Bordeaux !

D10

EDIT : Bon en même temps, il se contente de dire qu'il n'y aurait pas de métro tant qu'il sera maire... pas qu'un métro ne se construirait pas tant qu'il sera maire... Il cherche peut-être simplement à nous dire qu'il ne veut faire qu'un mandat...

Dernière modification par MiKL-One (01-08-2019 20:18:36)


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#578 01-08-2019 21:05:02

Parikaa
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nicolas Florian n'a pas de vision de long terme pour Bordeaux, il ne fait qu'appliquer une logique électoraliste de court terme comme la grande majorité des élus. Rappelons nous que nous sommes à huit mois des municipales, la campagne va sérieusement démarrer à la rentrée. Trop de Bordelais sont attachés à leur voiture, ils sont 43,4% à prendre leur voiture pour leur trajet domicile travail (cf étude de l'INSEE "Sept salariés sur dix vont travailler en voiture"). Ce sont autant d'électeurs généralement réticents aux transports en commun qui encombrent leurs routes, ce sont les mêmes qui pestent parce que "on ne peut plus circuler, on nous interdit tout, le tram on en veut pas...". Bref, émettre des réticences sans totalement fermer le débat du BHNS c'est un exercice classique, cela évite de se mettre à dos les nombreux opposants du projet et de laisser planer le doute sur ses projets en termes de mobilités.


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#579 01-08-2019 22:15:12

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Difficile de faire un meilleur résumé de la situation.

Un métro ? Un projet sur plusieurs mandats ? Et puis quoi encore !? L’urgence c’est d’être élu au printemps prochain. Pas de penser la ville de demain.

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#580 02-08-2019 09:02:01

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Parikaa a écrit:

Trop de Bordelais sont attachés à leur voiture, ils sont 43,4% à prendre leur voiture pour leur trajet domicile travail (cf étude de l'INSEE "Sept salariés sur dix vont travailler en voiture"). Ce sont autant d'électeurs généralement réticents aux transports en commun qui encombrent leurs routes, ce sont les mêmes qui pestent parce que "on ne peut plus circuler, on nous interdit tout, le tram on en veut pas...".

Non. Ce n'est pas parce qu'on prends la voiture qu'on est forcement hostile aux TCs. La majeure partie du temps, c'est a cause de contraintes temporelles très serrées (faut déposer les gamins a 8h au plus tôt car l’école est fermée avant et j'ai une réunion au taf a 8h30) ou d'inadéquation des TCs par rapport aux besoins.


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#581 02-08-2019 15:15:20

Parikaa
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Non. Ce n'est pas parce qu'on prends la voiture qu'on est forcement hostile aux TCs. La majeure partie du temps, c'est a cause de contraintes temporelles très serrées (faut déposer les gamins a 8h au plus tôt car l’école est fermée avant et j'ai une réunion au taf a 8h30) ou d'inadéquation des TCs par rapport aux besoins.

Ce n'est pas un automatisme en effet. On peut vivre en périphérie et subir les désagréments des TCSP sans que ces derniers soient en mesure de répondre à ses propres besoins. Or dans la commune de Bordeaux, sauf peut-être dans le quartier de Caudéran, les TC sont en mesure de répondre aux besoins de déplacement sans nécessairement avoir besoin d'une voiture, du moins en général. Le cas du parent devant jongler entre l'enfant et le travail est un contre-exemple type qui montre bien que les transports en commun ont certaines limites, d'abord par leur capacité à répondre à tous les déplacements, et non pas seulement périphérie <> centre, puis aussi la contrainte de temps, le fait de faire un trajet bus > attente > tram pouvant être plus chronophage.
La voiture reste néanmoins nécessaire pour bon nombre de personnes, pour ce type de déplacement complexe justement à multi-destinations (ou mobilité triangulaire), et elle doit rester légitime à Bordeaux. Le tout est de trouver un juste équilibre sur l'espace alloué à tous les modes de déplacement dans l'espace public.

Dernière modification par Parikaa (02-08-2019 15:17:12)


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#582 02-08-2019 15:40:30

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Parikaa a écrit:

Or dans la commune de Bordeaux, sauf peut-être dans le quartier de Caudéran, les TC sont en mesure de répondre aux besoins de déplacement sans nécessairement avoir besoin d'une voiture, du moins en général.

Si on ne parle que de la commune de Bordeaux, la voiture est déjà minoritaire partout, sauf à Caudéran. Le premier mode étant la bonne vieille marche :

Code:

                 Marche     Vélo      TCU     VP      Autres
Centre           55%        13%       20%     11%     1%
Nord-ouest       50%        19%        7%     24%     1%
Sud-ouest        40%        10%       22%     24%     3%
Bastide          33%        14%       20%     31%     2%
"Maritime"       40%        11%       13%     35%     2%
Caudéran         28%        11%       13%     46%     2%

Métropole        29%         8%       12%     49%     1%

Pour clarifier : 
Nord ouest : St Seurin-Fondaudege/Grand parc/Chartrons
Sud ouest : St Genes/Nansouty/St Jean
(Source : pseudo-EMD de 2017)

On notera la faiblesse relative des transports en commun urbains, en particulier dans certains quartiers... Ca devrait aller mieux avec la ligne D en principe.

Dernière modification par yaga (02-08-2019 15:42:35)


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#583 04-09-2019 17:22:24

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Fin septembre le prolongement de l'av marcel dassault va ouvrir une nouvelle section, çà va se connecter avant la rocade au secteur phare?
https://www.sudouest.fr/2019/09/04/meri … 4-3001.php
https://i.imgur.com/hwv5ecv.jpg
am

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#584 05-09-2019 10:13:48

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Grand Contournement le retour, seul détail, le député du Médoc veut le faire à l'ouest via le pont d'Aquitaine, à mes yeux une énorme erreur (etd étour), même si le Médoc est enclavé, ils ne peuvent pas faire çà comme çà je pense.
https://www.sudouest.fr/2019/09/04/gran … 9-2780.php
Poistion officielle d'Elisabeth Borne

"Vous sollicitez mon soutien pour le lancement d’études pour la réalisation d’un grand contournement de l’agglomération  bordelaise et préconisez la solution d’un nouveau barreau autoroutier entre l’A62 et l’A89. La construction d’un grand contournement routier pourrait en effet constituer une réponse aux enjeux croissants de congestion de l’agglomération bordelaise. Il apparaît donc opportun de poursuivre les études d’opportunités et de remettre au débat les différentes options de tracé pour ce grand contournement en portant une attention particulière aux impacts sur les zones environnementales et viticoles sensibles, condition indispensable d’acceptabilité du projet; je suis donc favorable à ce qu’un tel débat public puisse être engagé en considérant l’ensemble des options de tracés et de financement envisageables."

Benoit Simian, lui, évoque à nouveau un tracé médocain, "qui partirait de Marcheprime (A63), desservirait Lacanau et Lesparre, traversant non pas les vignobles mais le massif forestier, franchissant le fleuve par le grand pont d’Aquitaine avant de faire la jonction à Mirambeau. Un projet à 1 milliard qui pourrait se réaliser pour partie sous la forme d’une concession, l’autoroutier Atlandes a ébauché un travail."

am

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#585 05-09-2019 10:16:20

fp75
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Quand il dit "le grand pont d'aquitaine", je pense qu'il évoque un nouveau pont qui tirerait tout droit à hauteur d'un axe Lesparre - Mirambeau pour s'y brancher sur l'A10. Sinon ça ferait un énorme détour en effet :)


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#586 05-09-2019 10:52:02

Parikaa
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Inclure le Pont d'Aquitaine dans le "Grand contournement" par l'ouest serait en effet d'une débilité infinie. Ce pont est déjà surchargé voire même saturé en heure de pointe.
Pourquoi passer par l'Ouest d'ailleurs ? Le projet de prolongement de l'A65 vers Libourne puis un axe Libourne - Saint-André-de-Cubzac serait peut-être plus pertinent et moins coûteux. Passer par l'Ouest, c'est mettre davantage la pression sur l'A63.


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#587 05-09-2019 11:20:19

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Oui car par l'Est çà raccorde toutes les autoroutes, c'est que que le Médoc est enclavé mais mettre en 2x2 voies sécurisée leur route départementale et améliorer leur TER sera suffisant pour la population. Déjà qd on voit que pour des papillons et insectes, le contournement du taillan a pris 30 ans et n'est pas fini, imaginez le bordel à venir sur le contournement, ma position c'est de partir des routes existantes à aménager avec quelques déviations (et remise en état naturel des virages serrés comme çà s'est fait sur la RD709 entre bergerac et l'A89) par exemple.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25972 … nt-routier
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#588 05-09-2019 11:27:54

Basbel
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Franchement, qui croit encore à un grand contournement de Bordeaux?
Ça doit faire fantasmer quelques électeurs.

Un jour ou l'autre, on reviendra vers l'écotaxe, le coût des transports de marchandise augmentera et les choses se réguleront d'elles-même en ayant un peu plus recours au fret maritime, voire au fret ferroviaire (voeu pieu).


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#589 05-09-2019 13:04:54

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

Franchement, qui croit encore à un grand contournement de Bordeaux?
Ça doit faire fantasmer quelques électeurs.

Un jour ou l'autre, on reviendra vers l'écotaxe, le coût des transports de marchandise augmentera et les choses se réguleront d'elles-même en ayant un peu plus recours au fret maritime, voire au fret ferroviaire (voeu pieu).

Ceux qui sont partis vivre à 30 kms de Bordeaux et qui passent plus de deux heures par jour dans leurs voitures.

On reviendra certainement à l'écotaxe quand tous les transporteurs seront définitivement passées aux utilitaires qui leur permettent de ne même plus prendre l'autoroute. Bref, quand ce sera trop tard. Mais qu'on se rassure, on y laissera encore des milliards d'euros.

Dernière modification par psuedo33 (05-09-2019 13:06:02)


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#590 05-09-2019 14:13:53

Basbel
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Il doit y avoir des hordes d'agents immobiliers à Ambarès, Cubzac, Fargues et Marcheprime qui ont imprimé l'article de Sud Ouest et le montrent à tous les gogos en claironnant "mais vous verrez, dans 4 ou 5 ans, finis les bouchons!"


Nzo et Parikaa ont aimé ce post.

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#591 05-09-2019 15:11:11

psuedo33
Tour Gan
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

Il doit y avoir des hordes d'agents immobiliers à Ambarès, Cubzac, Fargues et Marcheprime qui ont imprimé l'article de Sud Ouest et le montrent à tous les gogos en claironnant "mais vous verrez, dans 4 ou 5 ans, finis les bouchons!"

Ils n'ont pas besoin en fait. La situation est catastrophique depuis 2,3 ans déjà sur la rocade et autour de Bordeaux et les gens y vont quand même.

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#592 05-09-2019 16:01:45

REAK
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Il y a une dizaine d'années j'étais plutôt favorable au grand contournement, mais j'ai changer d'avis depuis (comme quoi il y a que les c*** qui ne changent pas d'avis ahah).

Le problème de la rocade de Bordeaux ce n'est pas le trafic de transit, mais le trafic local bien trop important.
Pour avoir passer pas mal de temps aux USA, je peux vous assurer que rajouter de nouvelles autoroutes ne changera rien a la situation a part ajouter toujours plus d'offre pour le véhicule personnel et donc toujours plus de trafic local.
Il faut prendre le problème a l'envers, à Bordeaux il existe déjà un contournement qui s'appelle la rocade et qui sera dans les prochaines années entièrement a 2x3 voies (très bien), et il faut donc trouver une solution pour tout ce trafic local qui continue de croître.



La 1ère solution de facilité est de réaliser un contournement autoroutier, mais qui au final s’avérera inefficace puisque l'essentiel du problème vient du trafic local qui ne cesse de croître, au final moin de 10 ans après l'ouverture du contournement on retrouvera la même situation qu'aujourd'hui. Au passage bon courage pour faire validé et approuvé un projet autoroutier comme celui-ci en France de nos jours...

La 2ème solution est de s'attaquer au fond du problème de la région Bordelaise... l'inefficacité des transports en communs :
Aucun transport lourd, aucun vrai train de banlieue, pas de ticket train/tram donc gare de banlieue mal exploité, réseau en étoile qui repose exclusivement sur le tramway, ect...
Si on s'attaque a cette problématique avec une solution proche de celle de MiKL-One et de son métro, je pense que le résultat sera meilleur que le grand contournement, mais surtout beaucoup plus facile à réaliser aux yeux du public qu'un projet autoroutier digne des années 70.


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#593 05-09-2019 17:24:03

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour moi le contournement par L'ouest n'a plus de sens mais améliorer les routes et connecter des barreaux par l'est poiurquoi pas sur l'emprise des routes existantes. Par exemple l'A65 a été réalisée en parallèle de l'ancienne nationale dangereuse car l'Etat ne voulait pas payer et a vendu le projet à un concessionnaire, comme la loi exige une route gratuite en alternative, on a dargé la nationale dangeureuse avec des morceaux partiellement en 3 voies (et donc en face à face),... alors que le meilleur scénario aurait été de faire comme l'A20 (ou A75 je ne suis pas sur) qui a pris un gros tronçon de l'ancienne nationale 20 mise aux normes autoroutières, et effectué à minima des déviations.
Il faut savoir que la rocade était vétuste et polluante, là ils créent des bassins de rétention et murs anti-bruit, amélioration des voies. mais je pense que le gros du souci sont certains échangeurs critiques: la jontion avec l'A61 vers Toulouse trop petite et dangereuse, celle vers la sortie 12 (cap ferret) et l'A63+ Arcachon en sortie 15 ont été revues, la 11 partiellement, la 10 super saturée est complètement négligée (sortie vers Arès/Cap Ferret très sollicitée).
Qye dire surtout de la jonction A10 et rocade rive droite très complexe (combien de fois je me suis planté au début), celle de la route vers Libourne RN89 qui est un scandale (dangereux en plus). Avant tout contournement déjà si çà c'étaut fait...
En ville çà prend du temps mais la suppression des feux et des aménagements intellgents améliorent les choses. A Paris Porte d'Ivry l'échangeur était merdique, il a été réduit et simplifié sur moins d'emprise, pourquoi ne pas y penser chez nous?

surtout ma théorie serait: les cours et intra cours vélos piétons mini voitures électriques de livraison et handicapés, entre cours et Boulevards un peu de voiture mais modérément. boulevards-rocade un peu plus de liberté pour compenser les zones dans TCSP, pour les zones desservies incitation à les prendre (parc relais gratuits,...) et une rocade vraiment fluide en 2x3 voies surtout sur ses échangeurs, et au-delà des voies pénétrantes dimensionnées comme après la sortie 12 en boulevards arborés évolutifs.
Le tout bien sur avecdes TER; metros et trams ou couloirs de bus.
am

Dernière modification par amart (05-09-2019 17:26:51)

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#594 05-09-2019 17:37:51

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

REAK a écrit:

La 2ème solution est de s'attaquer au fond du problème de la région Bordelaise... l'inefficacité des transports en communs :
Aucun transport lourd, aucun vrai train de banlieue, pas de ticket train/tram donc gare de banlieue mal exploité, réseau en étoile qui repose exclusivement sur le tramway, ect...
Si on s'attaque a cette problématique avec une solution proche de celle de MiKL-One et de son métro, je pense que le résultat sera meilleur que le grand contournement, mais surtout beaucoup plus facile à réaliser aux yeux du public qu'un projet autoroutier digne des années 70.

Je suis d'accord avec toi, mais il faudra quand même trouver une solution pour éviter l'étalement urbain qui est lié. Et pour l'instant, on n'y arrive pas.
Pour moi, la rocade est "condamnée", tout ce qu'on peut tenter de faire, c'est améliorer le quotidien des gens qui vivent à l'intérieur de celle-ci.


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#595 05-09-2019 22:50:35

REAK
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

REAK a écrit:

La 2ème solution est de s'attaquer au fond du problème de la région Bordelaise... l'inefficacité des transports en communs :
Aucun transport lourd, aucun vrai train de banlieue, pas de ticket train/tram donc gare de banlieue mal exploité, réseau en étoile qui repose exclusivement sur le tramway, ect...
Si on s'attaque a cette problématique avec une solution proche de celle de MiKL-One et de son métro, je pense que le résultat sera meilleur que le grand contournement, mais surtout beaucoup plus facile à réaliser aux yeux du public qu'un projet autoroutier digne des années 70.

Je suis d'accord avec toi, mais il faudra quand même trouver une solution pour éviter l'étalement urbain qui est lié. Et pour l'instant, on n'y arrive pas.
Pour moi, la rocade est "condamnée", tout ce qu'on peut tenter de faire, c'est améliorer le quotidien des gens qui vivent à l'intérieur de celle-ci.

L'étalement urbain est de toute façon quasi impossible a enrayer, depuis près de 50 ans on vit sur un modèle d'étalement urbain nord-américain ce n'est pas propre à Bordeaux et c'est a peu près la même chose partout en Europe, il faudrait revoir toute la façon de vivre et que les mentalités changent...
Maintenant que la rocade soit "condamnée" comme tu dis ce n'est pas très grave tant que c'est entre 7h/9h et 16h/19h, il n'existe aucun axe autoroutier urbain a travers le monde qui ne soit pas encombré en heure de pointe, le plus important c'est proposé des solutions viable en terme de transport notamment pour ceux qui sont intra-rocade comme tu dis...

amart a écrit:

Qye dire surtout de la jonction A10 et rocade rive droite très complexe (combien de fois je me suis planté au début), celle de la route vers Libourne RN89 qui est un scandale (dangereux en plus). Avant tout contournement déjà si çà c'étaut fait...

Je suis totalement d'accord avec toi l'échangeur rocade/RN89 doit subir une refonte pour devenir un vrai échangeur autoroutier.


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#596 06-09-2019 09:33:30

Basbel
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

REAK a écrit:

La 2ème solution est de s'attaquer au fond du problème de la région Bordelaise... l'inefficacité des transports en communs :
Aucun transport lourd, aucun vrai train de banlieue, pas de ticket train/tram donc gare de banlieue mal exploité, réseau en étoile qui repose exclusivement sur le tramway, ect...
Si on s'attaque a cette problématique avec une solution proche de celle de MiKL-One et de son métro, je pense que le résultat sera meilleur que le grand contournement, mais surtout beaucoup plus facile à réaliser aux yeux du public qu'un projet autoroutier digne des années 70.

Je suis d'accord avec toi, mais il faudra quand même trouver une solution pour éviter l'étalement urbain qui est lié. Et pour l'instant, on n'y arrive pas.
Pour moi, la rocade est "condamnée", tout ce qu'on peut tenter de faire, c'est améliorer le quotidien des gens qui vivent à l'intérieur de celle-ci.

Il y a des documents d'urbanisme pour ça, mais ils manquent singulièrement de courage. Quand on arrêtera de déclasser les terres agricoles pour construire des pavillons de plein pied sur 120/150 m², on aura un début de solution.
Petite anecdote à ce sujet: Depuis la rentrée, j'ai vu que la ville de Camblannes a le label "Territoire bio engagé". Fort bien. Pour qui connaît la commune, les lotissements fleurissent partout, sur des terres agricoles ou des forêts. C'est d'une hypocrisie...
Il y a quelques villes de campagne qui ont le courage de construire des ensembles en R+2 voire R+3 à proximité de leur gare ou de leur arrêt de bus principal. Je tire mon chapeau à leur maire.


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#597 06-09-2019 10:29:53

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le souci de l'étalement urbain c'est le prix des maisons et apparts, c'est une tendance mondiale, empirée par Airbnb et des investisseurs égoistes qui pensent à leur rendement aux dépens de familles qui ne peuvent se loger. Je suis dans ce cas, avec bientot 2 enfants (même en Irlande), c'était un enfer de trouver un appart 2 chambres, les prix sont astronomiques, dans le centre. Et les TCSP sont pires qu'à Bordeaux. Donc soit il faut monter le prix du loyer (ou de l'achat), soit il faut partir hors de la ville pour que chacun des membres de la famille (enfants) ait une chambre et un logement décent.
Et comme à l'époque la taxe foncière finançait la majorité du du budget des communes elles accueillent à bras ouverts les nouveaux arrivants, tandis que les villes les excluent, en interdisant le stationnement, en créant des taxes et services payants sur ce qui était gratuit (se garer devant chez soi),... donc c'est un cercle vicieux, car quoiqu'on en dise, nombre de personnes faute de temps et de moyens choisissent la voiture. cra payer 4 abonnements de bus/tram et passer 3h dans les transports avant d'aller bosser ensuite ce n'ets pas vivable.
Je pense que les élus (surtout la génération baby boom et précédente) sont complètement à côté de la plaque, ils n'ont pas connu les contraintes que l'on a où les 2 conjoints doivent bosser bcp plus pour s'en sortir, donc dans les politiques d'aménagement les équipements doivent coller les logements pour limiter les déplacements. Après déplacer les entreprises c'est plus compliqué vu le prix du foncier, sans parler que l'industrie çà fait du bruit, çà pollue et çà pue parfois, d'ailleurs les zones industrielles par le passé correspondaient aux quartiers populaires à l'est qui se prenaient tous les vents de l'ouest dans le nez, ...
am


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#598 06-09-2019 10:54:23

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Le souci de l'étalement urbain c'est le prix des maisons et apparts

C'est faux. La flambée des prix n'est réelle que depuis moins de 10 ans. L'étalement urbain ne date pas de 2009.

empirée par Airbnb et des investisseurs égoistes

Airbnb en 1970, ça donnait quoi ?
Quant aux investisseurs égoïstes, il y a aussi des Bordelais de souche, ceux-là même avec l'accent qui va bien, qui vendent à bon prix à des acheteurs qui vendent à meilleur prix à des acheteurs qui auront à coeur de vendre à meilleur prix... aidés en cela par la transformation de la ville, l'héliotropisme, la proximité des espaces naturels.

les villes les excluent, en interdisant le stationnement

Le taux de motorisation en ville est relativement faible. Si en plus c'est compensé par des solutions de mobilité fiables et performantes, alors c'est tout bénéf. Rien n'empêche de concevoir des parking relai inversé à l'extérieur, pour qui habite le centre-ville, a ou veut garder une voiture pour l'utiliser une fois par semaine et qui pourra la rejoindre à coup de métro, de bus, de tram ou de pédale.

services payants sur ce qui était gratuit (se garer devant chez soi)

Ça n'est jamais gratuit. Sauf que le stationnement payant permet de faire supporter la charge non seulement sur le contribuable mais aussi sur l'utilisateur. Le contribuable souhaitant se garer devant chez lui y a tout intérêt.
Et se garer gratuitement devant chez soi, c'est aussi un choix de vie (permis d'autres mentionnés). Si ça pousse à aller à Gradignan ou à Saint-Aubin (chez les pauvres exclus de la ville), ça n'a rien de subi.

nombre de personnes faute de temps et de moyens choisissent la voiture

Non, faute de moyens, on ne choisit jamais la voiture... Ou alors faut pas s'étonner qu'on n'ait pas de moyens...
Faute de temps, sans doute. Mais personne ne nous contraint aux choix de vie et aux calculs (fiscaux) d'apothicaire que l'on fait.

cra payer 4 abonnements de bus/tram

C'est effectivement un sujet. D'autant plus quand, en périphérie, on peut bénéficier de réduction dès lors qu'on vient en nombre en voiture dans un parc relai.

et passer 3h dans les transports avant d'aller bosser ensuite ce n'ets pas vivable

Un peu extrême quand même.
Mais oui, ce n'est pas vivable. Raison de plus pour faire certains choix en conscience... plutôt qu'ensuite se reposer sur la collectivité pour lui faire assumer nos propres choix. Sachant que la collectivité qu'on accuse est rarement la collectivité coupable... Ce n'est pas Bordeaux que les gilets jaunes auraient dû saccager tous les week-ends mais bien leur commune de résidence, qui leur a fait miroiter moult avantages fiscaux et une qualité de vie exceptionnelle "aux portes de Bordeaux".

Je pense que les élus (surtout la génération baby boom et précédente) sont complètement à côté de la plaque

Malheureusement, je ne suis pas certain que ce soit les seuls à côté de la plaque alors qu'une génération d'irresponsables se profile.


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#599 06-09-2019 12:06:01

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

As-tun des enfants Mikl-1? je pense que ne te parles pas en connaissance de cause, çà change toute l'organisation et la logistique, et les TCSP en métro bus ou tram avec poussettes, crouses etc, je le fais à Dublin, c'est vraiment la galère.
am


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#600 06-09-2019 13:36:42

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

As-tun des enfants Mikl-1? je pense que ne te parles pas en connaissance de cause, çà change toute l'organisation et la logistique

Non. Par choix. Mais j'ai un chien. Par choix. Et ça change aussi l'organisation et la logistique puisque pour lui, je ne peux même pas prendre d'abonnement TBM. Faudrait que j'essaye de le dissimuler dans une poussette...
Bref on fait tous des choix, qui modifient pas mal de choses... Et ensuite, on s'adapte. Et la voiture n'est que la conséquence de ces choix qui ont un prix.


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