Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Olivier Camas a écrit:
Ce qui plombe notre ville, c'est son clientélisme endémique, pas répréhensible d'un point de vue légal, mal franchement condamnable moralement !
De mon point de vue, le clientélisme est pire que l'achat de voix pour lequel Serge Dassault avait été mis en examen.
- Dans le cas de Dassault, il dépensait son argent "personnel"
- Dans le cas du clientélisme, il y a en plus dépense de l'argent public, donc double faute.
Et pourtant, le second est légal. Allez comprendre...
Hors ligne
Je ne peux qu'être d'accord avec toi Olivier pour dire qu'il y a de la corruption partout en France! Juste un exemple c'est la justice quand on voit qu'un procureur qui ment arrive à être muté sur un meilleur poste ou même que la justice supprime 500 plaintes de gilets jaunes. Il y en a dans un autre domaine ce sont les ronds. Points construits à foison pour remercier les élus d'avoir soutenu un tel ou un tel. D'ailleurs cela est très bien expliqué dans la série baron noir.
La corruption est présente partout en France. Après c'est vrai qu'à Marseille on en parle un peu plus parce qu'avec l'histoire etc. Quand on sait que Bernard Tapie offrait des milliers de cadeaux pour se faire élire on comprend un peu aussi même si je suis d'accord que partout il y en a et pas qu'à Marseille
Dernière modification par Grandao (09-08-2019 10:45:39)
Hors ligne
jack de mars a écrit:
Heureusement, nous allons pouvoir inaugurer Capitaine Gèze ...
https://marsactu.fr/bref/derniers-essai … etro-geze/
ou pas...
On peut oublier l'ouverture en septembre s'ils n'ont même pas encore débuté les essais.
Hors ligne
En Juin, j'ai croisé un chauffeur de métro qui m'a dit que les formations avaient été faites donc à ce moment-là, est-ce que les premiers essais n'auraient-ils pas été déjà effectués ?
Les essais qui vont se dérouler, du 15 au 17 Août inclus, voire même le 18 mais ça reste à confirmer (interruption totale du M2) ne seraient-ils pas pour donner le dernier feu vert pour l'ouverture ?
Dernière modification par SebCer13 (09-08-2019 17:34:11)
Hors ligne
Affichage dans les stations aujourd'hui, fermeture totale M2 entre Joliette et Bougainville du 15 au 18 août inclus avec le dispositif de remplacement habituel, donc ça se précise, peut-être des derniers essais ?
Hors ligne
Galinat a écrit:
Affichage dans les stations aujourd'hui, fermeture totale M2 entre Joliette et Bougainville du 15 au 18 août inclus avec le dispositif de remplacement habituel, donc ça se précise, peut-être des derniers essais ?
Pas du tout c’est juste obtenir une autorisation préfectorale de conformité à l’exploitation (oui/non ou sous réserves..). Après il y a les essaies d'exploitations commerciales.
Hors ligne
Publicité
Galinat a écrit:
Affichage dans les stations aujourd'hui, fermeture totale M2 entre Joliette et Bougainville du 15 au 18 août inclus avec le dispositif de remplacement habituel
Pas sûr que ce soit comme le dispositif habituel, des chauffeurs principalement des CDD venant d'autres dépôts et qui n'ont peut-être pas la formation pour conduire les TGB donc il se peut qu'il y est une exploitation mixte (standards + articulés). A voir, la fréquence proposée pour ces quelques jours.
Hors ligne
iceboy a écrit:
Galinat a écrit:
Affichage dans les stations aujourd'hui, fermeture totale M2 entre Joliette et Bougainville du 15 au 18 août inclus avec le dispositif de remplacement habituel, donc ça se précise, peut-être des derniers essais ?
Pas du tout c’est juste obtenir une autorisation préfectorale de conformité à l’exploitation (oui/non ou sous réserves..). Après il y a les essaies d'exploitations commerciales.
Il est prévu une période de marche à blanc préalable de l'ordre de deux semaines.
Hors ligne
L'entreprise GEOTEC réalise en ce moment des études géotechniques et des sondages piézométriques dans le cadre de l'extension et le réaménagement de la station Saint-Charles.
En effet, la création de galeries souterraines pour les nouveaux accès aux quais de la ligne M2 et les issues de secours supplémentaires peuvent traverser des masses d'eau souterraines. Selon le résultat et les procédés constructifs, la nappe pourrait être rabattue ponctuellement.
Dernière modification par ju2mars (13-08-2019 11:50:11)
Hors ligne
Pour la station Gèze, ce serait plutôt vers Novembre :
sebcer13010 a écrit:
Pour l'ouverture, j'ai eu un autre son de cloche (qui vient d'une personne de l'Astrolabe et qui a bossé sur les graphiques des lignes). L'ouverture se ferait, au mieux, en Novembre.
Hors ligne
J'avais fais un tweet ce matin, sur le métro de Marseille : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 4177800192
Désolé pour la critique envers la classe politique !
J'ai eu une réponse d'une personne, j'ai bien aimé les plans du journal municipal de 1983 : (Quel manque d'ambition !)
Dans le journal municipal #Marseille de mars 1983, on imaginait le métro prochainement étendu jusqu'à Bonneveine, Pont-de-Vivaux, Saint-Louis et Château-Gombert... 35 ans plus tard : #MétroGèze ðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜ pic.twitter.com/xpSkHjAaaO
— Hugo Lara (@hugolaramars) August 25, 2018
Hors ligne
Reprise du service normal (fin des fermetures en soirée entre Joliette et Bougainville) sur M2 demain 31 août.
Les horaires bleus sont à nouveau applicables le lundi 2 septembre, avec toujours une fréquence en pointe de 3 min 30 sur M2 et 4 min sur M1.
Fin de feuilleton Géze et ouverture avant la fin 2019 ?
Je suis de plus en plus persuadé que mener de front les chantiers d'extension de M2 et d'automatisation avec remplacement du matériel roulant ça va être encore une belle galère, si il faut choisir, et vu le retard accumulé pendant de trop nombreuses années, la priorité absolue devrait être le prolongement à Saint-Loup, puis La Valentine.
Hors ligne
Choisir entre les deux ça va être vite vu pour eux, les nouvelles rames sont déjà commandées.
Alors qu'effectivement le M2 La Valentine est bien plus prioritaire..
Hors ligne
De toute façon le début de l’hypothétique chantier de prolongement de M2 n’est pas prêt d’arriver, au mieux dans 4 ans. Et même avec de la bonne volonté pour tenir ce délai, les travaux d’automatisation seront déjà achevés sur M2 bien avant la fin du gros œuvre d’un tel prolongement (2026 si le coup d’envoi a été donné en 2023). Donc la phase sensible de raccordement ne devrait pas se télescoper avec la mise en place de l’automatisation, du moins concernant M2.
Hors ligne
Faut pas rever, le prolongement d'un metro quel qu'il soit à marseille n'aura pas lieu avant au moins 10 ans...
Hors ligne
La station de métro Gèze n'ouvrira pas en septembre (Marsactu)
Dernière modification par Matt2Mars (22-09-2019 19:39:48)
Hors ligne
C'était à prévoir... La nouvelle date d'ouverture serait le 28 Novembre mais les certifications n'auraient pas encore été délivrées.
En gros, rendez-vous en Janvier 2020 (ou 2021)
Hors ligne
On peut penser que Vassal fera tout pour ouvrir la station d'ici le 1er tour pour se faire un bon coup de pub puisque les médias nationaux ne parleront que brièvement de l'ouverture d'une station dans un quartier populaire de Marseille tandis que le média local phare qu'est la Provence lui donnera une belle tribune "Marseille avance" en se contentant d'un micro encart sur l'arlésienne du projet sans jamais évoquer l'argent public gaspillé et la médiocrité des TC malgré cette pauvre extension. Au mieux Ghali aura droit à une ligne pour dénoncer le manque de TC et de projets dans les quartiers nord.
Hors ligne
Est-ce qu'une bonne âme pourrait rappeler, de manière synthétique, disons en 2 ou 3 phrases, les raisons de ce retard qui n'en fini plus.
J'avoue avoir la flemme de faire des recherches!
Hors ligne
Si je ne pensais pas aux usagers de ces deux stations, cela me ferait doucement rire de voir Capitain Geze et Jules Guesde ne pas ouvrir d'ici les municipales : l'on aurait eu la première mandature à avoir moins de stations de métro à son terme qu'à son début.
Hors ligne
et le prolongement vers st loup? des news ? un calendrier? je pense que les etudes sont achevees....
Hors ligne
pastis a écrit:
On peut penser que Vassal fera tout pour ouvrir la station d'ici le 1er tour pour se faire un bon coup de pub puisque les médias nationaux ne parleront que brièvement de l'ouverture d'une station dans un quartier populaire de Marseille tandis que le média local phare qu'est la Provence lui donnera une belle tribune "Marseille avance" en se contentant d'un micro encart sur l'arlésienne du projet sans jamais évoquer l'argent public gaspillé et la médiocrité des TC malgré cette pauvre extension. Au mieux Ghali aura droit à une ligne pour dénoncer le manque de TC et de projets dans les quartiers nord.
Ça dépend pas d’elle, il s’agit de tests et d’obligation sécuritaire. La préfecture et l’etat Via ses directions et commissions sont les seuls décisionnaires
Hors ligne
fantasia a écrit:
et le prolongement vers st loup? des news ? un calendrier? je pense que les etudes sont achevees....
Les nouvelles les plus récentes :
Une délibération doit être votée en ce sens, ce jeudi 20 juin en conseil métropolitain. Le rapport consiste à monter un dossier et saisir la commission nationale du débat public, première étape vers une concertation du projet.
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … es-cartons
Une étude de faisabilité a déjà été réalisée :
https://www.tangram-architectes.com/fr/ … marseille/
Maintenant reste à trouver 800M/900M.
Dernière modification par Grizzly13 (23-09-2019 10:56:02)
Hors ligne
fantasia a écrit:
et le prolongement vers st loup? des news ? un calendrier? je pense que les etudes sont achevees....
Sachant qu'il faut un bon billet (800 millions-1 milliard) et vu la lenteur à laquelle ils font les choses + le chantier d'automatisation du métro qui se profile en plus (délai, coût... Même si je pense qu'il est nécessaire) j'ai bien peur qu'il faille attendre looongtemps. Mais on a l'habitude non ? Ça se saurait si ça bougeait vite ici...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité