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osin13 a écrit:
Celui qui a choisi l'emplacement des panneaux d'information au niveau des arrêts de tram est con ou aveugle, ou les deux !
J'ai remarqué ça dans certaines stations de métro aussi.
Vue depuis l'abri tram :
https://i.goopics.net/800/bR50Q.jpg
A ce point la, il ne reste plus qu'a assumer et proposer des circuits touristiques des perles de l’incompétence locale. Un peu comme pour Charleroi, mais basé sur l'idiotie humaine plutôt que sur la laideur.
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La signalétique est très mauvaise, bus, métro, tram...
Bus, rien de standard entre abribus et poteau-bus (fond gris pour abri, fond bleu pour poteau, destination sur poteau, pas destination sur abribus, pas même police écriture)...
On voit pas mal le nom des arrêts depuis les articulés, j'aurais mis le nom d'arrêt a l'intérieur et pas au dessus.
Les fiches horaires, sur certains poteau, sont vraiment très haut dans la globalité et certains plus que de l'abus, ils ont crut que tout le monde fait 1m95 ? pas au norme sur la hauteur...
Métro, faut se baisser pour voir les prochains passages, comme St Charles direction Dromel...
et tram, comme la photo...
C'est pourtant leur métier, un peu de réflexion... et afficheurs LCD (bus) écrit en taille 10 (presque ) le pire au début c'était bien visible !!
A voir si ils en ont conscience ou pas.
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L'information voyageurs a toujours été un gros point noir à la RTM, et depuis très longtemps, que ce soit dans les bus, aux points d'arrêt, ou dans le métro et le tram !
Dans tous les points d'arrêt les plus importants et sur les axes les plus fréquentés, un afficheur devrait indiquer les horaires de passage en temps réel des 2 prochains bus, comme à la RATP.
Je ne me sers plus que de l'appli RTM, qui quand elle fonctionne est assez efficace, seul hic, aucune couverture 3G ou 4G dans le métro....
Dernière modification par Galinat (13-08-2019 10:16:49)
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jesuralem a écrit:
A mon avis tu te trompes, le classement au concours ils s'en tapent pas mal, c'est surtout le cousin du délégué FO qu'ils ont pris, qui est lui même aussi syndiqué chez FO, et qui comme tous ses autres copains n'en rame pas une parce que sinon on pourrait s'apercevoir qu'ils foutent rien depuis des décennies.
En revanche bien sur pour faire des gaches au noir à coté la ya pas de soucis pour travailler. Et après FO gueule quand on baisse les charges, c'est assez comique au final :).
Tu as raison. Je me suis mal exprimé, mais c'est un peu pour la blague et ce dans tous les domaines en fait. A chaque fois quand on voit ce qu'on nous fait on a vraiment l'impression qu'on hérite des plus mauvais. L'idée est là. Et même dans des secteurs qui ne recrutent pas sur concours ou examen.
Mais si on sort de la blague, oui dans le secteur public surtout, tu as raison, les recrutements se font beaucoup par copinage. Et donc comme le critère de recrutement c'est de savoir si le candidat connaît un tel ou tel, s'il est syndiqué chez FO ou s'il est le fils de, sans regarder le niveau ou même les compétences, c'est sûr que finalement, on a des chances de se retrouver avec des mauvais qui avec recrutement normal n'auraient pas été recrutés.
Donc à l'arrivée, possiblement les derniers de la classe dont je faisais question. On aurait tout les deux un peu raison quoi.
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John Chave a écrit:
Bonjour, voici quelques infos récentes:
- début des travaux prolongement tram T3 vers La Gaye au sud et Capitaine Geze au nord en 2020 pour une livraison en 2023.
- début des travaux nouveau dépôt tramway Sainte Marguerite en 2020 pour une livraison en 2022.
- achat d’environ 15 rames (constructeur pas encore choisi)
- nouveau découpage:
T1 inchangé
T2 Blancarde - Capitaine Geze
T3 La Gaye - Arenc
Ouverture de la station de métro M2 Geze sept/oct 2019.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p591232
Curieux de savoir si Bombardier sera toujours le futur constructeur, ou bien Alstom et CAF peuvent elles gagner ?
Dernière modification par greg59 (14-08-2019 21:46:50)
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Il y a quelques mois, je ne sais pas si ça a changé depuis mais normalement ça serait plutôt Alstom ou CAF.
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Avec le même design quand même ? C’est vraiment un point fort de notre tramway, c’est un des rares de France à vraiment avoir une identité particulière, ce serait un grand dommage que de perdre ça.
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Il y aura une légère différence si c'est un autre constructeur
D'ailleurs, pour l'appel d'offre des futures rames, je suppose qu'il aura lieu entre 2020 et 2021 ?
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La seule contrainte ça sera sans doute le gabarit, et la longueur pour que les nouvelles rames soient compatibles avec les quais existants.
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greg59 a écrit:
John Chave a écrit:
Bonjour, voici quelques infos récentes:
- début des travaux prolongement tram T3 vers La Gaye au sud et Capitaine Geze au nord en 2020 pour une livraison en 2023.
- début des travaux nouveau dépôt tramway Sainte Marguerite en 2020 pour une livraison en 2022.
- achat d’environ 15 rames (constructeur pas encore choisi)
- nouveau découpage:
T1 inchangé
T2 Blancarde - Capitaine Geze
T3 La Gaye - Arenc
Ouverture de la station de métro M2 Geze sept/oct 2019.https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p591232
Curieux de savoir si Bombardier sera toujours le futur constructeur, ou bien Alstom et CAF peuvent elles gagner ?
Je suis étonné par le découpage des lignes, plus précisément par les terminus nord. Pourquoi T3 qui est censée être la grande ligne nord-sud aurait pour terminus Arenc pendant que T2 poursuivrait jusqu’à Gèze ?
De plus, ça a déjà été évoqué sur le forum mais que l’une des 2 lignes ait pour terminus Arenc complexifierait soit l’exploitation soit le chantier. En effet comment gérer aux HP l’arrêt prolongé en station des rames de T3 à Arenc avec celles de T2 en simple passage ? La création d’une 3ème voie à quai serait nécessaire. Je n’ai pas l’impression que ce soit prévu.
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Je pense qu'ils vont faire une station à 4 voies à quais, dont deux voies sous le tablier de l'A55, à voir sur Google Street View, je pense que c'est faisable en largeur, mais je ne suis pas sûr, comme je ne suis pas du tout du coin
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pastis a écrit:
Je suis étonné par le découpage des lignes, plus précisément par les terminus nord. Pourquoi T3 qui est censée être la grande ligne nord-sud aurait pour terminus Arenc pendant que T2 poursuivrait jusqu’à Gèze ?
De plus, ça a déjà été évoqué sur le forum mais que l’une des 2 lignes ait pour terminus Arenc complexifierait soit l’exploitation soit le chantier. En effet comment gérer aux HP l’arrêt prolongé en station des rames de T3 à Arenc avec celles de T2 en simple passage ? La création d’une 3ème voie à quai serait nécessaire. Je n’ai pas l’impression que ce soit prévu.
Bien entendu il y a une confusion. C'est la ligne T2 qui conservera son terminus provisoire sur Arenc.
La capacité disponible de la zone d'arrière gare du terminus provisoire T3 sur Lyon/Gèze ne pourra accueillir les rames T2. Des modifications seront apportées sur Arenc en attendant la mise en service de l'extension au 4 Septembre.
Dernière modification par ju2mars (15-08-2019 13:00:30)
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ju2mars a écrit:
Des modifications seront apportées sur Arenc en attendant la mise en service de l'extension au 4 Septembre.
Donc une arrière gare au milieu des deux voies de tram vers le Nord pour le rebroussement des rames du T2 ?
Ou bien une station à 3 voies, comme c'est le cas à Chateau Quatrans à Caen, ou Condillac Universités à Grenoble ?
Dernière modification par greg59 (15-08-2019 13:18:49)
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La station Arenc ne sera pas équipée de 3 voies.
Dans le détail, un nouvel appareil de voie sera créé sur la voie sens Sud-Nord afin de permettre aux rames T2 d'accéder à la troisième voie, qui aujourd'hui a pour fonction de remisage. Cette arrière gare "isolée" permettra aux rames T2 de ne pas attendre en station.
Dernière modification par ju2mars (15-08-2019 13:59:42)
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Une usine à gaz pour un tram à la vitesse commerciale déjà faiblarde... Ca ne serait pas scandaleux si le réseau tram/métro, notamment nord, n'avait pas été trop souvent en service dégradé ces dernières années. A l'est c'est T1 qui sera carrement interrompue pour le traitement lourd de la malfaçon de la rampe de St-Pierre. Et au sud on imagine bien les coupures de T3 rue de Rome pour la réalisation de la branche T4...
Non seulement le réseau marseillais est ridiculement petit et le choix de donner la priorité au tram peu judicieuse mais les décideurs se débrouillent pour maintenir les TCSP en performances dégradées entre malfaçons, embryons d'extensions et réorganisations aberrantes.
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Physique a écrit:
Ils avancent les travaux pour le tram au nord tant qu'au sud ??
Les travaux n'ont pas commencé :
- début des travaux prolongement tram T3 vers La Gaye au sud et Capitaine Geze au nord en 2020 pour une livraison en 2023.
- début des travaux nouveau dépôt tramway Sainte Marguerite en 2020 pour une livraison en 2022.
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Ils font les déviations réseaux là
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Une honte ces prolongements inutiles !!!! Prolongez le métro ou alors le tram à partir des terminus métro. Stop aux doublons.
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marseillebouge a écrit:
Une honte ces prolongements inutiles !!!! Prolongez le métro ou alors le tram à partir des terminus métro. Stop aux doublons.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre, puisqu'ils ont l'air d'aimer faire des trams, pourquoi on ne prolonge pas le métro sous forme de tram ou en aérien.
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marseillebouge a écrit:
Une honte ces prolongements inutiles !!!! Prolongez le métro ou alors le tram à partir des terminus métro. Stop aux doublons.
En l’occurrence sur ces prolongement on n'est plus trop en doublon. Desservir le coté sainte marguerite ou le nord n'est pas forcément inutile.
Après sur le fond, le réseau de tram aurait été bien plus utile avec une rocade sur le jarret et des lignes en étoile à partir des stations de métro.
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jesuralem a écrit:
marseillebouge a écrit:
Une honte ces prolongements inutiles !!!! Prolongez le métro ou alors le tram à partir des terminus métro. Stop aux doublons.
En l’occurrence sur ces prolongement on n'est plus trop en doublon. Desservir le coté sainte marguerite ou le nord n'est pas forcément inutile.
Après sur le fond, le réseau de tram aurait été bien plus utile avec une rocade sur le jarret et des lignes en étoile à partir des stations de métro.
Pour moi entre Arenc et Gèze (seule partie financée pour l'instant) on est à 100% sur du doublon avec le métro (stations tram à moins de 500m des stations métro)
De même pour la partie Castellane- Dromel...
Dernière modification par marseillebouge (02-09-2019 12:33:35)
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Sur le tracé Castellane-Dromel, on se rapproche un tout petit peu de la Capelette. Ce serait tout à fait complémentaire... si ça n'était pas catastrophique ailleurs.
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Peut-être mais moi j'en ai marre de voir cette passerelle a rabatau elle gâche la vue
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jesuralem a écrit:
marseillebouge a écrit:
Une honte ces prolongements inutiles !!!! Prolongez le métro ou alors le tram à partir des terminus métro. Stop aux doublons.
En l’occurrence sur ces prolongement on n'est plus trop en doublon. Desservir le coté sainte marguerite ou le nord n'est pas forcément inutile.
Après sur le fond, le réseau de tram aurait été bien plus utile avec une rocade sur le jarret et des lignes en étoile à partir des stations de métro.
En même temps Castellane Dromel c'est le métro sauf que le tram va passer par Cantini ou il y a dégun. D'ailleurs le 73 qui y passe est un bus petit gabarie. Si ça c'est pas du doublon....
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