Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Marsiho | Logements, Commerces et activités | 59.00 m | R+18 | 2021 |
Eko Active | Bureaux | 43.85 m | 2019 |
Hors ligne
Quel dommage de masquer cette façade par ces grillages: https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 165821.jpg
ps: Merci pour les photos! :)
Hors ligne
Merci pour les photos !
Je ne savais pas qu'une prison était prévue au sein du Parc Habité ! Elle a l'air grande en plus, plusieurs bâtiments carrément.
Hors ligne
3C Sud (et la 1ère 3C Nord) :
Hors ligne
Merci pour les photos l'ami .
Cette parcelle sud va donner avec ces 3 immeubles accolés va donner un ensemble unique .
Hors ligne
Merci pour les photos! Cet ensemble est -pour le moment- le plus prometteur du parc habité! Enfin, c’est mon avis. ;)
Hors ligne
Publicité
Le travail sur le sol est vraiment chouette et complète bien l'ensemble. Je suis agréablement surpris C'est beau franchement !
Hors ligne
Nguyom a écrit:
Le travail sur le sol est vraiment chouette et complète bien l'ensemble. Je suis agréablement surpris C'est beau franchement !
Tous les aménagements sur Euromed aurait dû être de cette qualité, du moins pour les grands axes.
Hors ligne
Attendez les arbres, plantes, bancs etc...au moins :p
Hors ligne
Ben nous dès qu'on voit des dalles et des pavés à la place du goudron on est content !
Hors ligne
osin13 a écrit:
Ben nous dès qu'on voit des dalles et des pavés à la place du goudron on est content !
Clairement ! En fait, j'ai l'impression qu'en plus d'être un mal Marseillais, c'est aussi un mal Français. Des trottoirs en enrobé j'ai pas l'impression qu'on en voit beaucoup en Italie, en Espagne ou au Portugal, là où j'ai été attentif à la question.
Hors ligne
Tout à fait ! La seule grande ville non française où j'ai vu des trottoirs en bitume c'était Vienne et ça remonte à une dizaine d'années. Et encore c'était de l'asphalte comme à Paris et Lyon, pas cet enrobé bas de gamme qu'on utilise partout ici.
Dernière modification par osin13 (19-08-2019 21:53:31)
Hors ligne
A l'inverse j'ai pas vraiment de souvenir de villes ou les trottoirs sont fondamentalement différents, OK des fois c'est du béton (NY mais est-ce que ca change vraiment la donne ?) mais par exemple à Londres ca ressemble pas mal à chez nous.
Il faut arrêter de se flageller aussi à un moment.
Ce qui est plus flagrant chez nous c'est le manque d'entretien : on voit des coulures d'huiles, de pisse etc... qui restent visibles pendant des semaines.
Et comme on refait l'enrobé une fois tout les 50 ans on fini avec un véritable patchwork de tranchées mal rebouchées les unes après les autres.
Hors ligne
Ce n'est pas de la flagellation, c'est la réalité. Les trottoirs ailleurs sont de meilleure qualité qu'en France. Je parle des villes que j'ai pu visiter en Europe, et j'en ai fait un certain nombre.
L'asphalte je n'ai absolument rien contre. C'était d'ailleurs le revêtement de prédilection à Marseille avant les années 2000. Et les tranchées étaient soigneusement rebouchées à l’époque.
Ce que je ne supporte pas, c'est cet enrobé dégueulasse qu'ils coulent partout. En périphérie je veux bien, mais en plein centre-ville il devrait être banni.
Dernière modification par osin13 (20-08-2019 13:48:41)
Hors ligne
J'habite à My Liberty et j'aurai une question concernant la passerelle à proximité. Elle fait énormément de bruit et dérange les habitants de la tour A.
Savez-vous s'il est prévu de la couvrir ou mettre un mur anti-bruit. Cela parait fou de la part d'euromediterranée de faire un parc habité avec une autoroute au dessus qui apporte de forte nuisances sonores!
Hors ligne
Ça parait fou aussi d'acheter un appart en face d'un viaduc autoroutier.
En fait, ils auraient du faire du tertiaire le long du viaduc ou bien des programmes mixtes, avec des bureaux dans les étages inférieurs.
Hors ligne
Après c’est 50km/h sur le début me semble, donc autant que le Bd de Paris ou autre dans une grande ville. Faudrait faire respecter la vitesse devant déjà.
Au Golden Tulip ils entendent rien les gens à l’hôtel, pareil à Smartseille. Avec fenêtres fermées bien sûre.
Hors ligne
Je suis assez d'accord, faut pas déconner, quand on achète un appartement en face d'une passerelle on ne se plaint pas ensuite du bruit de la passerelle.
Cela dit il y'a sans doute des normes de bruits ambiants que le promoteur doit respecter, vous pouvez peut être exiger des vitrages plus isolants.
A ce compte là on achète une maison pour une bouchée de pain en bout de piste d'un aéroport et on demande sa fermeture ensuite.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Je suis assez d'accord, faut pas déconner, quand on achète un appartement en face d'une passerelle on ne se plaint pas ensuite du bruit de la passerelle.
A ce compte là on achète une maison pour une bouchée de pain en bout de piste d'un aéroport et on demande sa fermeture ensuite.
Il y a des gens qui ont sûrement acheté en VEFA pour un investissement locatif sans mettre une fois les pieds sur place et en ayant juste parcouru la jolie plaquette publicitaire du promoteur....
Le coup de la baraque achetée pour une poignée de figues un jour de grève ATC ça rappellera des souvenirs aux cinéphiles !!!
Hors ligne
Les futurs acheteurs dans la Porte Bleue ont intérêts à prendre en compte cet élément, et à pas se laisser séduire uniquement par la vue sur la mer!!
Hors ligne
alfred a écrit:
Les futurs acheteurs dans la Porte Bleue ont intérêts à prendre en compte cet élément, et à pas se laisser séduire uniquement par la vue sur la mer!!
Les douze premiers étages seront occupés par une résidence hôtelière (Odalys), les six derniers pour les logements.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Je suis assez d'accord, faut pas déconner, quand on achète un appartement en face d'une passerelle on ne se plaint pas ensuite du bruit de la passerelle.
Cela dit il y'a sans doute des normes de bruits ambiants que le promoteur doit respecter, vous pouvez peut être exiger des vitrages plus isolants.
A ce compte là on achète une maison pour une bouchée de pain en bout de piste d'un aéroport et on demande sa fermeture ensuite.
La difficulté est d'arriver à évaluer le bruit qu'on aura quand on achète sur plan (et pas pour une bouchée de pain !). Pour ma part j'ai acheté en haut de My Liberty, du côté de l'autoroute. J'avais bien pris en compte le risque sonore mais l'ai sous-évalué. Ma référence était mon appartement actuel, au 23ième étage dans Paris (à My Liberty je suis au 17ième).
Le bruit (fenêtres ouvertes, car fenêtres fermées je n'ai aucun problème l'immeuble doit certainement respecter les normes, mais cela va m’obliger à installer la climatisation ce que j’espérais éviter par souci écologique, compte-tenu de la bonne isolation thermique du bâtiment) est plus important que ce que j'avais imaginé :
1) j'ai sous-estimé les conséquences du fait que l'autoroute est en viaduc ce qui réduit l'altitude relative de l’appartement. De plus quand j’avais visité le site avant de réserver l’appartement (fin 2016) je l’avais forcément fait au niveau du sol où on entend peu les véhicules passant sur le viaduc.
2) le bruit de roulement (et le bruit aérodynamique) est beaucoup plus fort qu'à Paris, conséquences d'un revêtement probablement ancien (à Paris, la rue sur laquelle donnent mes fenêtres a vu son revêtement complètement refait il y a quelques années), et de véhicules qui ne respectent certainement pas la limitation de vitesse (j'ai découvert dans ce forum qu'il y a une police municipale à Marseille, je me demande bien à quoi elle occupe son temps !).
3) le bruit des moteurs n'est pas l’élément le plus significatif, mais est sans doute augmenté par la rampe de sortie du tunnel.
4) il passe régulièrement des motos à échappement libre (il y en a aussi à Paris, mais moins).
Je ne suis pas le plus mal loti, les personnes habitant dans les étages inférieurs sont certainement plus touchés. Il n'en reste pas moins qu'avec la construction de la Porte Bleue, et la réverbération entre les immeubles, la situation va empirer.
Puisque cette autoroute doit rester là, la mise en œuvre de mesures contre le bruit devrait être envisagée. C'est fait dans de nombreux endroits en France, même quand les infrastructures routières étaient là avant les immeubles voisins.
Je ne suis pas un spécialiste du bruit mais vais certainement m’intéresser au sujet dans les mois à venir. J'ai déjà trouvé :
1) un constat officiel récent (2018) établi suite à une directive européenne de 2002 (heureusement qu’il y a des directives européennes !).
2) ce constat comprend une carte interactive permettant de visualiser clairement les problèmes.
3) un plan des mesures qui sont « proposées » (on ne sait même pas si elles ont été retenues finalement) pour les 5 ans à venir y est fourni. Je liste ces mesures avec mes commentaires :
A) Mesures à l’échelle métropolitaine
- « PDU métropolitain » : les PDU sont obligatoires depuis 1996 pour les communes de plus de 100 000 habitants. En faire un métropolitain est certainement utile, mais pas besoin d’attendre de l’avoir établi pour agir à partir des informations du PDU de Marseille qui doit bien exister quelque part. De plus, en cherchant un peu, j’ai trouvé un « PDU de MPM pour 2013-2023 » :
Je ne comprends donc pas à quoi correspondra ce PDU « métropolitain » prévu dans le plan de prévention du bruit.
- « Actualisation des documents de sensibilisation » et « Sensibilisations pour : "grand public", jeune public (écoliers, collégiens, lycéens,…), professionnels de crèches et parents » : mettre à jour des documents et sensibiliser les jeunes au risque bruit est certainement utile, mais ne réduira en rien les nuisances existantes.
- « Campagnes de mesures sonores complémentaires de vérification des dépassements de seuil de bruit » et « Création d'un dispositif permanent de vérification des dépassements de seuils de bruit »
Donc on va pendant 5 ans faire des mesures complémentaires pour vérifier les données de la carte interactive citée plus haut qui date d’à peine un an ? Mais de qui se moque-t-on ?
B) Mesures à l’échelle communale
- « Pas d'action communale spécifique ». Encore un bel exemple du grand travail fait pour cette ville par la « nullicipalité » sortante, je regarderai avec intérêt les programmes des candidats à la mairie dans les mois à venir !
À noter que la zone à traiter rapidement n’est pas excessivement longue : la partie allant de la sortie du tunnel à la tour CMA-CGM pour préserver l'avenir (après on est de toutes façons au-dessus de zones industrielles/ferroviaires) fait à peu près 600 m.
J’ai trouvé un exemple de remplacement du revêtement sur l’A4 en île de France (il y a plusieurs zones traitées ainsi en île de France) qui annonce diviser l’énergie sonore du roulement par 3, ce qui est considérable. Il fournit les chiffres suivants :
• 3 km d’autoroute recouverts de revêtements anti-bruit
• 4500 tonnes d’enrobés anti-bruit posés
• 10 voies de circulation traitées
• 16 nuits de travaux
• 2,2 M€ cofinancés par l’État et la Région Île-de-France
Une simple règle de 3 sur la longueur et le nombre de voies (ici 2) donne un budget de … moins de 100 000 €.
Même en prévoyant de moderniser la chaussée dans l’autre sens de circulation également (pour les futurs habitants de la Porte Bleue côte mer) on reste dans des valeurs tout à fait acceptables par une agglomération de près de 1 million d’habitants correctement gérée.
Si en complément on fait respecter la limitation de vitesse, ce qui réduira le bruit aérodynamique en plus du bruit de roulement, on gagnera encore.
Ces deux mesures ne sont pas des mesures nécessitant des années d’études pour être mises en œuvre, mais encore faut-il en avoir la volonté.
Ensuite, prendre en compte le sujet bruit dans l’aménagement de la passerelle sera un plus, mais cela prendra forcément plus de temps.
Hors ligne
Bonjour,
Toujours pas de nouvelles concernant les différents magasins/resto/supermarchés à venir au RDC des différents ilots du parc ?
Merci d'avance,
Hors ligne
MyLiberty13 a écrit:
Bonjour,
Toujours pas de nouvelles concernant les différents magasins/resto/supermarchés à venir au RDC des différents ilots du parc ?
Merci d'avance,
C'est une spécialité marseillaise, attendre longtemps avant que les locaux commerciaux ne trouvent preneurs...
Hors ligne
Si, sur Joliette/Arenc j’ai mis pour les locaux de 2e Element.
Intérieur Eko Active :
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Eko Life AkarSarren |
Eko Life AkarSarren |
Eko Active AkarSarren |
Eko Active AkarSarren |
Eko Life © Q_DC |
Publicité