Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Voir même planter 2 / 3 arbres. C'est d'un glauque...
Hors ligne
Quelle ambiance, c'est post-apocalyptique?
Hors ligne
C'est clair, une seule pauvre personne apparait et encore, c'est peut-être un ami du photographe !
Hors ligne
Çà fait froid dans le dos…et on est sous le soleil!
Hors ligne
D'un autre côté c'est une simple halte ter, il n'y avait pas besoin de plus niveau esthétisme... Pour le moment il y a "du monde" dans cette halte uniquement aux heures de pointe, mais il devrait y avoir plus de trafic petit à petit avec les projets aux alentours.
Hors ligne
Publicité
C'est juste un constat à date, çà respire pas l'humanité malgré tout, c'est pas qu'un problème de "monde".
Hors ligne
Grizzly13 a écrit:
D'un autre côté c'est une simple halte ter, il n'y avait pas besoin de plus niveau esthétisme... Pour le moment il y a "du monde" dans cette halte uniquement aux heures de pointe, mais il devrait y avoir plus de trafic petit à petit avec les projets aux alentours.
Une halte qui était censée être une gare multimodale... Cependant, même une simple halte peut-être plus soignée. Ce n'est pas cet aspect glauque qui contribuera à attirer davantage de monde. Déjà qu'en terme d'infrastructure (voie et quai unique) le projet est simpliste, rendant difficile une montée en puissance des fréquences...
Comme souvent à Marseille, le service restera donc minimaliste voire disparaîtra sous le prétexte qu'il n'y a pas foule. Si les projets étaient mieux conçus aussi...
Hors ligne
Sky_Accès a écrit:
C'est clair, une seule pauvre personne apparait et encore, c'est peut-être un ami du photographe !
je confirme que non. Mais j'ai eu droit au sempiternelle : "vous avez pas du feu?"
Hors ligne
Et si on avait un RER à 2 voies bien pensées, ça ne parait pas si compliqué!
La halte aurait dû se situer sous le viaduc avec bien plus de place pour 2 voies.
Hors ligne
En effet. Plutôt que d'imaginer un coûteux chantier de creusement d'un autre quai, on pourrait également déplacer la gare de quelques centaines de mètres au nord. Ca pourrait s'envisager si un jour la gare d'Arenc (fret) était déplacée ou réaménagée (en y ponctionnant une parcelle).
Hors ligne
Arenc et ses bus à bouchons
Jeudi 07/07/2016 à 09H21
Le phénomène dure depuis des mois et personne ne bronche à Marseille : deux ou trois bus - des lignes départementales auxquels est venu s’ajouter le bus 100% électrique qui relie la Joliette au Pharo - paralysent une voie du boulevard de Paris, au droit du Dock des Suds. La conséquence se mesure au bouchon permanent ainsi occasionné et à la difficulté à tourner à droite vers la tour CMA et plus loin vers le Silo. Il serait donc souhaitable de créer une aire de stationnement dédié.
(...)
La Provence
Le journaliste ne doit pas savoir qu'il s'agit d'un pôle d'échange où les TC sont prioritaires sachant qu'il n'y avait pas la place de créer une gare routière à part entière.
D'abord ça fait 3 ans que bus et cars y stationnent. Jusqu'au printemps dernier c'était même le cas des bus articulés de la ligne 82 (remplacés depuis par les engins standards 100% électrique).
Ensuite, si le balisage pourrait être meilleur, la voie de droite est dédiée aux bus, permettant le quai à quai avec la station de tram (comme c'est aussi le cas aux 5 Avenues). Il reste deux voies automobiles à sens unique en plus des deux autres (au même sens) du boulevard de Ruffi voisin. Difficile de faire mieux à destination des automobilistes pour irriguer le quartier.
De toute façon, sans le stationnement des bus, la 3ème voie servirait probablement de parking automobile. Et le boulevard de Paris n'est pas censé être un axe de circulation majeur. Pour rejoindre l'hyper-centre en vitesse il y a les options parallèles de l'A55, de l'A7 et du boulevard du littoral en 2x2 voies...
Il faudrait d'ailleurs qu'Euromed songe enfin à requalifier ce boulevard de Paris qui n'est plus adapté à l'émergence du parc habité avec ses 3 voies à sens unique sans couloir de bus à partir de Mirès (effet autoroute). Et que dire du stationnement en épi sur les deux trottoirs, ne laissant que quelques dizaines de cm aux piétons devant les façades des nouveaux immeubles.
Hors ligne
J'ai cherché (et trouvé) hier la halte d'Arenc, aucune signalétique claire en descendant du tram, tu finis par voir un panneau indiquant "SNCF", écran affichant les prochains départs HS, distributeur de billets HS, amas de détritus, forte odeur d'urine, je vais sur le quai, ambiance glauque et sinistre, je me dépêche de remonter vers la surface....
Desserte uniquement par les trains de et vers Miramas par la Côte Bleue, donc pour toute autre parcours il faut envisager une correspondance aléatoire en gare (fermée) de l'Estaque ou retourner à Saint-Charles.
2 tph et par sens au maxi, pour le pôle multimodal et le RER, prévoir un délai....
Dernière modification par Galinat (21-08-2019 17:38:53)
Hors ligne
pastis a écrit:
Arenc et ses bus à bouchons
Jeudi 07/07/2016 à 09H21
Le phénomène dure depuis des mois et personne ne bronche à Marseille : deux ou trois bus - des lignes départementales auxquels est venu s’ajouter le bus 100% électrique qui relie la Joliette au Pharo - paralysent une voie du boulevard de Paris, au droit du Dock des Suds. La conséquence se mesure au bouchon permanent ainsi occasionné et à la difficulté à tourner à droite vers la tour CMA et plus loin vers le Silo. Il serait donc souhaitable de créer une aire de stationnement dédié.
(...)
En effet le journaliste est complétement a coté de la plaque, a cet endroit la il n'y quasiment aucune voiture puisque pour arriver la il faut venir de la plateforme logistique ou de la rue d'anthoine qui n'est clairement pas un axe majeur.
Ca m’étonnerait fortement que les bus a cet endroit la puissent créer le moindre bouchon, sauf peut-être s'ils bouchent la vue sur le feu.
En revanche clairement ce carrefour est assez accidentogène, y compris avec les passage des tram en arrière gare qui bloquent souvent la circulation.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Publicité