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[Communication] En 2022, les activités ferroviaires de Nantes-État déménagent
SNCF Réseau réaménage et modernise le site ferroviaire du Blottereau, à l’est de Nantes, pour accueillir, mi-2022, les activités ferroviaires de Nantes-État, qui auront définitivement quitté l’île de Nantes. Nantes Métropole prendra possession des 15 hectares libérés.
Au cours du XXe siècle, ces 15 hectares [de Nantes-État] sont devenus une gare de marchandises.
« Nantes-État était, depuis quelques années, essentiellement la base arrière de nos trains de chantier »,indique Nicolas Leterrier, le directeur du projet pour SNCF Réseau.
Ce projet de transfert des activités de Nantes-État est l’occasion de moderniser le dépôt du Blottereau et sa trentaine de voies de service. Objectifs ? Moderniser la base travaux pour les chantiers de renouvellement de voies, améliorer la sûreté ferroviaire du site, améliorer la capacité d’accueil des trains TER et Intercités et aménager une aire d’accueil pour les trains de marchandises, facilitant la complémentarité des transports routiers et ferroviaires. Un nouveau poste d’aiguillage entièrement informatisé, construit à l’ouest du site, à hauteur du parc du Grand Blottereau, regroupera les trois postes actuels. « Relié au poste central de la gare de Nantes, il gérera l’ensemble de la circulation des trains de l’est de la métropole », précise Nicolas Leterrier.
La construction du nouveau poste d’aiguillage du Blottereau a été confiée au jeune cabinet d’architectes nantais Titan.
C’est à l’autre extrémité du site que se prépare, sinon la plus importante, incontestablement la plus spectaculaire opération du chantier à ce stade de l’opération. Le 11 novembre prochain, l’actuel pont-rails de la rue du Moulin des Marais, supportant le trafic de la ligne Nantes - Angers, sera remplacé par un nouvel ouvrage plus large. Ce nouveau pont-rails, réalisé par l’entreprise Bouygues Travaux Publics, permettra d’améliorer l’accès au site du Blottereau pour les camions, mais également d’intégrer des aménagements spécifiques pour les piétons et les vélos. « Cette opération de remplacement doit se réaliser en 30 heures. Dans ce laps de temps, l’actuel pont est démoli. Le nouveau pont est ensuite porté et poussé par un système de vérins hydrauliques et vient se glisser à son emplacement définitif. C’est un procédé que nous utilisons régulièrement. À la fin de l’opération, le trafic ferroviaire redémarre comme si de rien n’était », indique Nicolas Leterrier. Le futur pont est actuellement en construction au pied de l’ancien.
En lisière nord de la base arrière travaux, s’élèveront des merlons paysagers pour protéger du bruit les riverains actuels et les futurs habitants de la zone d’aménagement concertée Doulon-Gohards, en phase de lancement.
En décembre 2022, le site de Nantes-État aura définitivement fait table rase de son passé ferroviaire. Le coût [global] du projet s’élève à 110,8 millions d’euros, financés par l’État (9,5 %), la Région Pays de la Loire (10,8 %), Nantes Métropole (70,2 %) et SNCF Réseau (9,5 %).
Ouest France Communication pour SNCF Réseau
Localisation du site : via Open Street Map
Dernière modification par Rajiv (18-07-2019 12:04:32)
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Voici un article et des images du projet du CETEX Babinière de la SEMITAN à la Chapelle sur Erdre remporté par le groupement DLW + AIA + GESTE
Le nouveau Centre technique et d’exploitation tramway (CETEX) de la Babinière, situé le long du périphérique nantais à la Chapelle sur Erdre, consiste en la construction d’un vaste atelier de maintenance permettant la réparation simultanée de 17 rames de tramways, d’une station de lavage/graissage et une aire de remisage pour 72 tramways de nouvelle génération et à accueillera à plus long terme le nouveau siège social et administratif de la SEMITAN.
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La proposition électorale de gratuité partielle refait parler d'elle.
Dédicace à greg59, puisque Dunkerque y est cité comme exemple
Transports gratuits le week-end à Nantes : les conducteurs sont craintifs
(...)
Surtout, les travailleurs de la TAN s’inquiètent du financement du dispositif qui pour rappel est estimé à 15 millions d’euros par Johanna Rolland. Un conducteur embauché depuis vingt ans est sceptique : « le transport en commun a un coût, donc si c’est pour prendre d’un côté et puis de l’autre ce n’est plus gratuit ». Référence aux parkings relais qui sont devenus payants ces derniers mois. Une autre pense que « les impôts vont forcément augmenter parce que sont des vases communicants ». Reste à savoir si ce sont ceux des particuliers ou ceux des entreprises. À Dunkerque, où l’initiative de la gratuité des transports en commun s’est concrétisée, ce sont les entreprises qui ont connu une hausse de leur taxe transport.
(...)
Dernier sujet de préoccupation, de jour comme de nuit, les conducteurs se font agresser verbalement et physiquement. Qu’en sera-t-il avec la gratuité ? Olivier Blanlœil estime que les comportements se dégraderont avec la notion de gratuité car « c’est la porte ouverte à peut-être à beaucoup de choses ».
Pour lui, il est évident que « quand c’est gratuit, généralement, on ne respecte pas ». Une idée reçue qui ne s’est pas vérifiée du côté de Dunkerque où un délégué syndical de la compagnie de transport déclare que les « gens sont plus polis ».
Ouest France, par Sibylle de Sazilly
Dernière modification par Rajiv (22-07-2019 10:30:58)
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Alors je vais être franc sur la gratuité et la comparaison de Dunkerque :
- Le VT à Dunkerque est passé de 1.05 à 1.55% de la masse salariale, augmenté en 2008, pour financer le projet de BHNS, et de la priorité bus, et non au départ pour le réseau gratuit, proposition choc de campagne du maire actuel en 2014.
Le VT n'est pas à son maximum sur Dunkerque (maxi à 2%).
- Les dégradations sont en baisse sur Dunkerque, parce qu'l y a plus de monde dans les bus contrairement à avant, ou le bus roulait à vide, ou peu rempli, ce qui aide à la dégradation, surtout au fond du bus par des d'jeun's qui sorte le briquet pour cramer un peu le siège....
Comme les vieux et adultes, et même famille squattent le fond du bus, difficile de dégradé, surtout quand il est rempli....
Donc pour moi, les dégradations n'aurait pas lieu sur les bus de Nantes, du moins en baisse. Après il faut voir s'il y a des lignes de bus qui circulent à vide, ou ce n'est pas le cas, je ne connais pas la fréquentation de chaque ligne du réseau TAN (sauf tram et lignes chronobus).
Personnellement, la gratuité le WE peut avoir un effet positif, je le remarque sur Dunkerque le WE, il y a des familles qui prennent le bus, et donc, moins de voitures dans les rues de l'agglo, n'empêche, ne pas payer le ticket x x nombre de personnes, ça peut inciter fortement à prendre les transports en commun, (j'ai vu dans un bus un samedi en début d'après midi, Grand Parent, Parent et Gosse ensemble prendre le bus pour aller au ciné, ça fait 2 voitures en moins dans les rues).
Pour la semaine, ça me semble très compliqué, le réseau est en sous capacité, notamment sur les lignes fortes, et lourdes du réseau (Tram et Chronobus), et ne pourra pas accepter une charge supplémentaire de fréquentation.
Malgré tout, la gratuité je suis pour, mais pour le mettre en place, il faut que le réseau puisse avoir la capacité d'accueillir la charge de fréquentation en plus (entre 15-30%), ce n'est pas le cas pour le moment
Pour conclure, la gratuité à mon sens a plus de vertus que de tord, mais c'est un ressenti personnel, et chacun est libre de penser ce qu'il veut
Pour faire votre avis, une synthèse de la future étude qui sera publiée prochainement : https://www.urbislemag.fr/dunkerque-la- … e-mag.html
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Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf
Taux de couverture dépense / recette à Nantes : 78%
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Je suis en wzek end à Montpellier er je me.demande.comment cette ville trouve l argent pour développer autant son reseau de tramway alors que dans le même temps Nantes ne le.developpe pas
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antoine75020 a écrit:
Je suis en wzek end à Montpellier er je me.demande.comment cette ville trouve l argent pour développer autant son reseau de tramway alors que dans le même temps Nantes ne le.developpe pas
Ce n'est pas l'argent, mais surtout la volonté politique, si t'as pas envie, il n'y aura pas de développement des TC, à Montpellier, c'était Georges Frêche qui a fait avancer le dossier tram en construisant 4 lignes, depuis sa mort, et l'arrivée de Philippe Saurel, il est moins enthousiaste à y aller pour développer le réseau tram, même si le projet de ligne 5 avance (début des travaux, et ouverture vers 2025)
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Rien n'avance à Nantes sur ce sujet comme sur d'autres. Les caisses sont-elles vides ? Inquiétant pour la 6eme ville de France...
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C'était pas initialement prévu en #vélo ? 💨 🌠🚨 #danger #piéton âž¡ï¸ ðŸ‘‚Ã§a exaspère les gens ! pic.twitter.com/dmoJeiupeh
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) August 17, 2019
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Le nouveau plan du réseau vient de paraître. Peu d'évolution, hormis autour et sur l'île :
Réseau 2018-2019 :
____________________________
Réseau 2019-2020 :
Source :site TAN, rubrique plans
Dernière modification par Rajiv (19-08-2019 16:14:25)
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Enfin un navibus au Hangar à Bananes, il était temps
Et est-ce-que la 5 aura une fréquence équivalente à celui des trams ou du busway ?
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Ce qui serait bien désormais ca serait de développer la Gare de Chantenay et de pouvoir aller à Pornic, à Angers et à Chateaubriant de cette gare.
Dernière modification par Grandao (19-08-2019 22:32:38)
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colonel a écrit:
Enfin un navibus au Hangar à Bananes, il était temps
Pour préciser, la mise en service de ce N2 aura lieu début 2020.
Et est-ce-que la 5 aura une fréquence équivalente à celui des trams ou du busway ?
Après téléchargement des fiches et lecture rapide, je peux vous dire que la future* ligne 5, pour l'année 2019-2020, aura les mêmes fréquences maximales que l'actuelle C5, quel que soit le jour ou l'heure, soit :
- jours bleus : toutes les 4 min en heures de pointes (HP)
- jours verts : toutes les 5 min en HP
- jours jaunes : toutes les 8 min en HP
- jours violets : toutes les 10 min en HP
- jours bleus : toutes les 25 min
*Officiellement, la C5 deviendra 5 au "printemps 2020", avec l'arrivée des Mercedes-Benz Citaro G GNV... alors que la fiche horaire est valable toute l'année
A comparer au vrai Busway à la ligne 4 :
- jours bleus : toutes les 2 à 3 min en heures de pointes (HP)
- jours verts : toutes les 3 min en HP
- jours jaunes : toutes les 6 min en HP
- jours violets : toutes les 7 min en HP
- jours bleus : toutes les 12 à 15 min
Après, le service de cette "nouvelle" ligne 5 pourrait s'améliorer au fur et à mesure de l'accroissement de la demande : le matériel sera déjà disponible !
_______________________
Allez, des nouvelles des e-Busways justement :
On va pouvoir monter dans un e-busway dès ce mardi 20 août
Pour la première fois, des passagers vont circuler à bord des nouveaux bus XXL et 100 % électriques, que va déployer la Semitan sur la ligne 4. Des tests grandeur nature qui démarrent le 20 août.
(...)
Jusqu’au 26 septembre, un seul e-busway circulera sur la ligne 4, puis dix-sept de ces nouveaux bus, 100 % électriques et mesurant 24 mètres de long, seront déployés, complétés par quatre busway.
En novembre, c’est toute la ligne 4 qui fonctionnera avec des e-busway, soit 22 véhicules. Leur coût : 1,2 million d’euros pièce.
Ouest France, écrit par Claire DUBOIS.
Nantes métropole en a acheté 22 (contre 19 busway en service actuellement). La facture totale, matériel roulant et travaux, est de 53 millions d’euros.
Dernière modification par Rajiv (20-08-2019 10:09:46)
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Il est un peu fort de café le VP Transport, pour vanter le E-Busway, un tramway serait bien mieux pour les passagers nan ?
Premier voyage du e-busway !
— Bertrand Affilé (@Bertrand_Affile) August 20, 2019
Les tests se poursuivront jusqu'à la fin septembre pour un déploiement de l'ensemble des véhicules en novembre
30 % de capacité supplémentaire, un confort accru et un pas de plus dans la #transitionénergétique https://t.co/Q3BVleGFsm
Le e-busway 100% électrique du @reseau_tan dans les rues de Nantes. pic.twitter.com/Jdvpl5mQmf
— Grégory Jullian (@gregory_jullian) August 20, 2019
Quand le e-Busway rencontre le Busway : la différence en vidéo !
— Virginie Meillerais (@VMeillerais) August 20, 2019
Première sortie pour le véhicule 100% électrique XXL avec des voyageurs #Nantes @reseau_tan pic.twitter.com/QuBN46v1Rq
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Rajiv a écrit:
Après téléchargement des fiches et lecture rapide, je peux vous dire que la future* ligne 5, pour l'année 2019-2020, aura les mêmes fréquences maximales que l'actuelle C5, quel que soit le jour ou l'heure
Je me marre, cette histoire de ligne 5 est du véritable enfumage pour masquer le manque d'ambition.
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Avant ce changement, nous étions les premiers à dire que la C5 était proche d'un busway : site propre quasi-intégral, accessibilité, fréquence et amplitude horaire, capacité des bus...
Maintenant que Nantes Métropole la Semitan nous a écouté et "transformé"* la C5 en ligne 5 de Busway, on en arrive à se plaindre que la fréquence n'en est pas digne ?!
* Achat des tickets à tous les arrêts, SIV (système d'information voyageur) plus efficient, arrêts systématiques (sans demande), et montée toutes portes
Dernière modification par Rajiv (21-08-2019 09:08:32)
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Je suis plutôt d'accord avec toi Rajiv. on aurait tous préféré un tram, mais chaque chose en son temps. La fréquence est peut être juste appropriée par rapport à la population concernée. Et je suis certain qu'avec l'augmentation massive des habitants de la pointe ouest de l'Île de Nantes, la fréquence s’améliorera dans le temps.
Le busway est en tous cas assez impressionnant (en vidéo)
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Essais du e-Busway : « Il frotte sur le quai »
Des essais de manœuvre ont été effectués en station Foch lundi et… « Aïe, le porte à faux arrière frotte sur le quai pour sortir de la station et ça, peu importe la giration adoptée », s’inquiète la CFDT-Semitan.
De nouveaux tests sont prévus cette semaine. « Foch est un quai compliqué », reconnaît Damien Garrigue, chef de projets lignes autobus à la Métropole. « Nous avons fait les premiers essais pour déterminer la meilleure trajectoire et pouvoir guider les conducteurs. Nous allons mettre des clous au sol, il suffira d’aligner le volant dessus ».
Didier Sauvêtre, de la CFDT-Semitan, imagine une autre solution : « L’entrée du quai est plus bas, ce qui permet au véhicule de tourner facilement, puisqu’il passe par-dessus. Il faudrait le même aménagement en bout de quai, afin de faciliter la giration de l’arrière du bus. Et cela ne gênera pas les usagers puisqu’il n’y a ni montée, ni descente à cet endroit ».
Presse Océan, écrit par V.M.
C'est ballot d'observer ces soucis... alors que l'arrêt vient d'être refait cette année !
Dernière modification par Rajiv (21-08-2019 16:48:07)
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Rajiv a écrit:
Maintenant que Nantes Métropole la Semitan nous a écouté et "transformé"* la C5 en ligne 5 de Busway, on en arrive à se plaindre que la fréquence n'en est pas digne ?!
Parce que la multiplication des noms commerciaux pour les bus entraîne une vraie confusion.
Parce que le busway est abusivement comparé à un tramway.
Parce que ce que propose le C5 en terme de service devrait être appliqué à tous les chronobus.
Parce qu'aucun projet ambitieux de transport en commun n'est à l'ordre du jour.
Et ces remarques ne concernent que les TC, je pourrais aussi évoquer tous les ratés de la politique cyclable de Nantes. Là aussi, c'est le néant en terme d'ambition.
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Ce qui boosterait la ligne 5, ça serait un prolongement vers Chantenay (via tunnel ou pont mobile), comme cela étaut prévu initialement (il y a 15 ans quoi), avec potentiellement une prolongation via le trajet de la C20
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Far Away a écrit:
Ce qui boosterait la ligne 5, ça serait un prolongement vers Chantenay (via tunnel ou pont mobile), comme cela étaut prévu initialement (il y a 15 ans quoi), avec potentiellement une prolongation via le trajet de la C20
il y a déjà le navibus
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balard a écrit:
Rien n'avance à Nantes sur ce sujet comme sur d'autres. Les caisses sont-elles vides ? Inquiétant pour la 6eme ville de France...
yaga a écrit:
"Nous allons mettre des clous au sol, il suffira d’aligner le volant dessus »."
La technologie moderne, c'est beau...
Ces remarques se rejoignent finalement !
Nantes excelle dans les annonces, l'image et bien sur, la com' ... Mais ça ne suit pas derrière. Il y a hélas tellement de chose possible...
Concernant le eBus. Je note néanmoins que le bestiau a du être homologué. La plaque n'est plus en immatriculation temporaire WW mais avec un indicatif datant mi-juillet.
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Nantes : Et si on construisait un métro ? Un collectif dévoile son projet de ligne A
TRANSPORTS Créé il y a six mois, un collectif de citoyens milite pour la création d'une ligne de métro à Nantes
Publié le 05/09/19 à 18h58
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Ligne circulaire : très bonne idée. Nombreuses connexions au réseau existant. Pour une 1e ligne, c'est bien !
Mais 4 franchissements de la Loire ... hum, ça rajoute des difficultés techniques et financières...
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