PSS

Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

#101 13-08-2019 19:44:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

greg78 ou greg59 ?  A10

A ce que je vois, je remarque que finalement, je réponds bien dans la proposition du développement TC, du moins, dans les grandes lignes.

En tout cas, bravo pour tes idées !

Je vais remettre mon étude sur Twitter au moment de connaître tout les candidats pour interpeller, et pourquoi pas provoquer le débat sur ce sujet des TC au sein de la classe politique et des citoyens de Rennes Métropole
A7

Dernière modification par greg59 (13-08-2019 19:45:12)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

En ligne

 

#102 13-08-2019 21:56:48

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Petites modifications apportées : http://u.osmfr.org/m/354769/

Prolongement de la T2 de quelques centaines de mètres vers la ZA Saint Sulpice.

Création de la ligne T5, entre Cleunay et la Porte de Tizé.

- Reprise de la branche T1 Porte de Tizé.
- Utilisation infrastructure T1 jusqu'aux Préales.
- Utilisation infrastructure T4 Sud entre les Préales et la Place de Bretagne, pour éviter la saturation du tronc commun T1-T2.
- Utilisation infrastructure T1, jusqu'au Roazhon Park.
- Nouveau tronçon desservant le centre commercial Cleunay, avec création d'un nouveau pont. Terminus à la station de métro.

Création de la ligne T6, entre la ZA Mivoie et la clinique Saint Laurent.

- Reprise de la branche T3 Saint Laurent.
- Utilisation infrastructure T3 jusqu'à la rue de Fougères.
- Utilisation infrastructure T4 Nord jusqu'à la place de Bretagne.
- Nouveau tronçon rue de l'Horloge, jusqu'au Pont de Nantes.
- Utilisation infrastructure T3 jusqu'à Bréquigny.
- Nouveau tronçon jusqu'à la ZA Mivoie.

Il faudra cependant doubler les voix sur les quelques centaines de mètres avec 3 ou 4 lignes de tram, entre les Préales et la fac Beaulieu, ainsi que réaménager les carrefours pour réduire les cisaillements. Pour ne pas impacter la fréquence de passage. Même chose Place de Bretagne, où il faudra sans doute créer un saut de mouton pour séparer les flux.

Dernière modification par JohnLemonade (13-08-2019 23:47:09)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 14-08-2019 20:19:12

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Pourquoi ne pas prolonger le métro jusqu'à Bruz si proche dans vos schémas? Prolonger pour aider les étudiants de Ker-Lann d'avoir une ville à proximité pour y habiter avec ses commodités. Solution moins cher, un tram pour prolonger ce métro et même desservir la Janais et des villes autour de Bruz, car il y a de la place en surface même si le point le plus délicat est de passer à proximité de la piste de l’aéroport (en souterrain par tranchée couverte ou tunnelier si les grues ne sont pas possibles à cause des avions).  Il faudrait que Bruz soit un hub de TCSP pour toutes les villes autour, est-ce pour décharger Rennes et St Jacques de la Lande de ses bouchons.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 14-08-2019 21:19:32

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Agaeu135 a écrit:

Pourquoi ne pas prolonger le métro jusqu'à Bruz si proche dans vos schémas? Prolonger pour aider les étudiants de Ker-Lann d'avoir une ville à proximité pour y habiter avec ses commodités. Solution moins cher, un tram pour prolonger ce métro et même desservir la Janais et des villes autour de Bruz, car il y a de la place en surface même si le point le plus délicat est de passer à proximité de la piste de l’aéroport (en souterrain par tranchée couverte ou tunnelier si les grues ne sont pas possibles à cause des avions).  Il faudrait que Bruz soit un hub de TCSP pour toutes les villes autour, est-ce pour décharger Rennes et St Jacques de la Lande de ses bouchons.

Je suis actuellement en train de créer le réseau métropolitain sur une copie de la carte. Et l'une des nouveautés que je propose consiste justement à faire plusieurs lignes de bus en rocade à partir du terminus Haute-Bretagne TGV, pour raccorder les villes alentours et créer un Hub au sud-ouest de la métropole. Sur une aire géographique qui va en gros de Chavagne jusqu'à Corps-Nuds.

Une station supplémentaire au centre de Bruz aurait une position nettement moins favorable pour le rabattement des lignes, avec une accessibilité plus limitée. Je ne pense pas que cela enchanterait les riverains d'avoir un centre encombré par 36000 bus.

C'est pour ça que je préfère mettre le terminus métro plus au nord, dans un endroit avec davantage de place disponible.

Après, rien n'empêche à terme de créer une station supplémentaire, qui serait entièrement réservée aux riverains et aux étudiants du campus qui veulent faire leurs courses. Mais ce serait pour plus tard, de part son caractère de desserte "locale" qui concerne uniquement Bruz.

Concernant l'alternative Tramway, je pense que l'effet de rabattement fonctionnerait beaucoup moins bien qu'avec un métro, au point de devenir marginal. Les gens continueraient de privilégier les lignes de bus directes vers Rennes. Ce constat d'inadaptation du tramway est surtout valable en extra-rocade, là où l'automobile est beaucoup plus compétitive que dans Rennes même.


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 15-08-2019 13:13:36

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

JohnLemonade a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Pourquoi ne pas prolonger le métro jusqu'à Bruz si proche dans vos schémas? Prolonger pour aider les étudiants de Ker-Lann d'avoir une ville à proximité pour y habiter avec ses commodités. Solution moins cher, un tram pour prolonger ce métro et même desservir la Janais et des villes autour de Bruz, car il y a de la place en surface même si le point le plus délicat est de passer à proximité de la piste de l’aéroport (en souterrain par tranchée couverte ou tunnelier si les grues ne sont pas possibles à cause des avions).  Il faudrait que Bruz soit un hub de TCSP pour toutes les villes autour, est-ce pour décharger Rennes et St Jacques de la Lande de ses bouchons.

Je suis actuellement en train de créer le réseau métropolitain sur une copie de la carte. Et l'une des nouveautés que je propose consiste justement à faire plusieurs lignes de bus en rocade à partir du terminus Haute-Bretagne TGV, pour raccorder les villes alentours et créer un Hub au sud-ouest de la métropole. Sur une aire géographique qui va en gros de Chavagne jusqu'à Corps-Nuds.

Une station supplémentaire au centre de Bruz aurait une position nettement moins favorable pour le rabattement des lignes, avec une accessibilité plus limitée. Je ne pense pas que cela enchanterait les riverains d'avoir un centre encombré par 36000 bus.

C'est pour ça que je préfère mettre le terminus métro plus au nord, dans un endroit avec davantage de place disponible.

Après, rien n'empêche à terme de créer une station supplémentaire, qui serait entièrement réservée aux riverains et aux étudiants du campus qui veulent faire leurs courses. Mais ce serait pour plus tard, de part son caractère de desserte "locale" qui concerne uniquement Bruz.

Concernant l'alternative Tramway, je pense que l'effet de rabattement fonctionnerait beaucoup moins bien qu'avec un métro, au point de devenir marginal. Les gens continueraient de privilégier les lignes de bus directes vers Rennes. Ce constat d'inadaptation du tramway est surtout valable en extra-rocade, là où l'automobile est beaucoup plus compétitive que dans Rennes même.

Dans ce cas là reste toujours la solution de doubler le nombre de voies ferrés pour un RER possible (mais le terrain à prendre reste le délicat problème entre Rennes et Bruz vu la proximité, notamment, de la base militaire à Bruz, même le petit bois qui se trouve de l'autre côté de la voie ferrée leur appartient.

Le tramway peut être compétitif car il est plus grand que des bus (souvent saturé) et peut aussi être rapide sans être vraiment gêné par la circulation vu son site propre contrairement aux bus qui doivent passer des carrefours routiers. Bruz peut posséder quelques stations de métros s'il est prolongé vu que cette ville s'agrandit en permanence mais un tram est plus judicieux, le garage atelier devrait être agrandie, si le métro est beaucoup prolongé, les rames doivent être plus longues également. Quand à la voiture, en extra rocade, vu le nombre toujours grandissant de voitures  à y circuler elle va être de moins en moins compétitif, à Saint Jacques de la Lande, une partie de la route de Redon se transforme en rues plus étroite, urbaine, avec des voies de bus et feux, devant le Castorama et un peu plus loin. Cela inquiètent beaucoup les Bruzois notamment, il y en a qui prennent souvent les bus depuis Bruz en laissant leur voiture chez eux mais pas seulement les Bruzois mais des gens qui viennent de plus loin, et laissent leur voiture à Bruz. Idem avec la gare de TER qui voit son parking de plus en plus saturé. Il est notamment prévu un parking silo et un PEM en gare de Bruz, en face du Cinéville, selon la municipalité. Il est vrai que des BHNS peuvent résoudre la saturation et entrer en compétition avec la voiture (je pense à un BHNS électrique de très grande capacité, bus double articulation, à l'instar du e-Busway de Nantes, grâce aux futur bus électrique Hess, en construction sur l'actuel Busway saturé).

Hors ligne

 

#106 01-09-2019 00:52:50

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Et voici la version définitive de mon plan Avenir 2050 Transports Collectifs. :)

La création du réseau complémentaire m'a permis de faire apparaître quelques tendances me permettant d'améliorer la cohérence de mon réseau lourd :

- J'ai notamment simplifié mes lignes de tramway. L'ancienne infrastructure T4 est désormais utilisée par les nouvelles lignes T3 et T4. la T3 reprend le trajet des anciennes T4 / T5 et la T4 remplace la T6. La mission en rocade est reprise par la ligne T5, qui abandonne la desserte du Mail et de Cleunay. (J'espère que c'est clair. x) )

- Finalement, c'est la ligne C qui desservira Chantepie. Pas la A comme j'avais prévu avant.

- J'ai ajouté une station de métro ligne C au centre de Saint-Grégoire, pour assurer une connexion avec la Rocade Métropolitaine.

- Station au centre de Bruz avec la ligne B. Gare de bus souterraine pour limiter l'encombrement en surface.

- La station Vern de la ligne C est déplacée sur la rue de Chateaugiron pour se compléter au mieux avec les bus.

- J'ai créé un plan optionnel avec une hypothétique ligne D de métro. Cela pourra se justifier si l'infrastructure T1 se retrouve saturée. De même pour les quelques pôles Bus qui n'ont pas encore de station. En particulier la Porte de Beaulieu qui risque de beaucoup monter en pression. Mais aussi l'Agrocampus, le Thabor...
L'effet réseau appelle l'effet réseau, surtout si tout le monde abandonne massivement son véhicule personnel.


Les plans :

Réseau 3 lignes de Métro : http://u.osmfr.org/m/360367/

Réseau 4 lignes de Métro : http://u.osmfr.org/m/360388/

TCSP + Lignes Majeures : http://u.osmfr.org/m/360389/

Uniquement TCSP : http://u.osmfr.org/m/360376/


Dans cette simulation, La Mézière, Noyal sur Vilaine, Guichen, Novoitou et Châteaugiron ont rejoint Rennes Métropole. Les villages de la ligne 81, au delà de Romillé, ont en revanche quitté RM. Personne ne les regrettera je pense. x)


Métro

Métro Ligne A

Extension vers la Porte de Brest sur 1 station :

- Porte de Brest : Nouveau P+R en accès direct - Gare routière Bus Pacé, Vezin le Coquet et au delà.

La station La Poterie est rebaptisée Hautes-Ourmes, en raison d'une station de la ligne C qui s'appelle également ainsi, avec une meilleure légitimité géographique. (Pour l'anecdote, c'était le nom utilisé par la ligne 8, quand le métro n'existait pas encore.)


Métro Ligne B

Extension vers Bruz sur 6 stations à terme :

- Haut Bois Morinais
- Aéroport Rennes Bretagne : Desserte Aéroport + Bourg de Saint Jacques.
- Parc Expo Arena : Desserte du parc des expositions + de la future Arena.
- Ker Lann : Desserte du campus.
- Haute-Bretagne TGV : Nouveau P+R à proximité de la D177 - Gare TGV Contournement Sud de Rennes - Halte TER / RER - Gare routière Bus Bruz + Cars (Départementaux, Régionaux et Macron)
- Bruz Centre : Ligne C20 Rocade Métropolitaine.

La station Haute-Bretagne TGV est purement hypothétique, c'est une projection que j'ai faite pour booster la fréquentation et donner plus de légitimité au prolongement.

Extension vers la Porte de Tizé sur 3 stations :

- Normandière : Nouveau P+R à proximité de la route de Fougères - Gare routière Cars vers Fougères.
- La Gravelle
- Porte de Tizé : Nouveau P+R - Gare routière Bus Thorigné Fouillard Acigné - Terminus Tramway T5.


Métro Ligne C

Nouvelle ligne de métro allant de Chantepie Mairie à Saint Grégoire Centre. 19 stations pour une dizaine de kilomètres je dirais. Exploitée en NeoVal, 2 voitures au début, extensible à 3 ou 4 à terme.

Tunnel profond partout, sauf la rue de Vern et l'accès vers Saint Grégoire qui sont en tranchée couverte.

Pour les stations de correspondance avec les autres lignes de métro, j'ai finalement décidé de faire comme dans l'étude de greg59, avec des correspondances à Gares et Sainte-Anne, comme pour la ligne B.
J'ai retourné la question dans tous les sens, et je pense que les mettre ailleurs nécessite de faire trop de compromis au niveau des zones devant être desservies. Ou alors ça oblige à n'en mettre qu'une seule selon le tracé choisi.

- Chantepie Mairie : Desserte du cœur de ville. Correspondance C1, C11 et 13.
- Val Blanc : Desserte de la zone commerciale de Chantepie + ZA Rocade Sud. - Nouvelle halte TER / RER. Gare routière avec Bus + Cars. (Départementaux, Régionaux et Macron)
- Hautes-Ourmes : Terminus en correspondance avec la ligne A. Objectif de favoriser les échanges entre le sud-est de l'intra-rocade (Poterie, ZI Sud-Est, secteur Francisco Ferrer) et la ligne A + les autres modes lourds. Proposer une alternative plus rapide que la ligne A vers la gare centrale, soulageant partiellement son trafic.
- La Poterie : Desserte du cœur du quartier La Poterie.
- Haut-Sancé - Landry : P+R à proximité de la Porte des Loges. Desserte du sud de la ZI Sud-Est + parc d'activités des Loges. Desserte sud du quartier du Landry.
- Francisco Ferrer : Desserte du quartier Francisco Ferrer.
- Chateaugiron : Desserte nord Rue de Chateaugiron.
- Saint Hélier : Desserte de quartier. Correspondance ligne T4 pour améliorer les flux du Sud-Est vers le Nord-Est.
- Gares : Correspondance Métro A et B. Gare ferroviaire, gare souterraine RER, gare routière centrale.
- Place de Bretagne : Zone d'échange multimodal sur l'axe Est-Ouest, comme République au centre et Saint Germain à l'Est. Correspondance avec les lignes T1, T2 et T4.
- Les Lices : Inter-station très courte entre Place de Bretagne et Sainte-Anne, mais je pense que cette place mérite d'avoir sa propre station. D'autant qu'il est relativement difficile d'y accéder peu importe le mode, en raison de son enclavement et des nombreuses coupures urbaines qui gênent son accessibilité.
- Sainte-Anne : Correspondance métro A et B.
- Saint Martin : Pôle de correspondances en périphérie du centre-ville, comme Anatole France et Jules Ferry. Desserte de l'Hôtel Dieu et des prairies Saint Martin.
- Armorique : P+R et Gare Bus de rabattement accessibles depuis le Boulevard d'Armorique. Pôle d'échanges en plein-nord avec la Bellangerais à proximité.
- Trois Croix Préfecture : Desserte du secteur Trois-Croix-Gros-Malhon, de la préfecture et des administrations publiques.
- Beauregard : Desserte de quartier à l'est du parc. Correspondance T2 pour le maillage vers Villejean Université et l'ouest de la ville sans surcharger la ligne A.
- Grand Quartier : P+R en supplément du parking existant. Desserte du centre commercial et de la ZI route de Saint Malo. Grosse requalification nécessaire pour que l'automobile cesse d'y régner sans partage. Plantations, piétonnisation, nouvelle ZAC écologique, démantèlement des cellules commerciales excentrées, etc...
- Saint Grégoire CHP : P+R pour les habitants de la ville. Desserte du CHP et rabattement du trafic Bus et Automobile vers la station.
- Saint Grégoire Centre : Ligne C20 Rocade Métropolitaine.


Métro Ligne D (Si construit.)

- Cleunay -> Correspondance Ligne B
- Roazhon Park -> Correspondance T1
- Agrocampus -> Correspondance Halte Ferroviaire Agrocampus
- Villejean Sud -> Correspondance T2. 2ème station pour desservir le campus Villejean
- Horizons -> Correspondance C4 et C10
- Place de Bretagne -> Correspondance Ligne C, Lignes T1, T2, T4 et T5
- République -> Correspondance Ligne A, Lignes T1 et T2
- Janvier Liberté -> Correspondance Lignes T3 et T5
- Thabor -> Correspondance C3 et C5
- Jeanne d'Arc -> Correspondance C3 et C4
- Préales -> Correspondance T1, T2, T5, C10
- Beaulieu Université -> Correspondance Ligne B, Ligne T2
- Beaulieu Sud -> Correspondance C4
- Alliés -> Correspondance C11 et 13
- Cesson Centre -> Correspondance T5 et 15
- Cesson Gare - Centre Commercial -> Correspondance T1
- Hauts de Bray -> Correspondance C11
- Porte de Beaulieu -> Correspondance C5, C9, C11.

Tramway :

Tramway Ligne T1

Ligne Est Ouest - Porte de Lorient - Cesson Rigourdière

Reprise de l'axe Est-Ouest entre Montigné et Cesson Rigourdière, en tramifiant les sites propres + réaménagement des carrefours. Comme je l'ai proposé il y a quelques mois dans un autre sujet, il y aurait un seul sens par quai entre la Place de Bretagne et le Pont de Châteaudun. Cela permet de gagner de la place pour les pistes cyclables et le réaménagement piéton / destruction du parking Vilaine.

2 nouveaux P+R. Porte de Lorient à l'Ouest. Et dans le centre commercial Cesson à l'Est, en plus du parking existant.


Tramway Ligne T2

Ligne Beauregard - Longchamps Saint Sulpice

Une ligne en U entre les deux universités, reprenant en tronc commun une partie des infrastructures de la ligne T1.

La section Ouest est un mix entre le trajet des lignes C2, C4, 12 et 14, simplifié en maximisant les lignes droites. Terminus à Beauregard, sur la station éponyme de la ligne C du métro. Il faudra créer une voie d'accès parallèle au parc.

La section Est reprend en gros la ligne C4. Terminus dans la ZA Saint Sulpice, avec petit détour par le quartier des Longchamps. À défaut d'avoir une station de la ligne B, ils auront au moins une ligne de tram.

2 nouveaux P+R : Un à l'ouest du Parc Beauregard, proche du lycée de la Lande du Breil. L'autre dans le quartier Longchamps sur la route de Fougères.


Tramway Ligne T3

Ligne Henri Fréville - Patton

Desserte reprenant partiellement les lignes C3 et C5, desservant en priorité Bréquigny le Centre-Est et le Sud-Est du centre-ville, en remontant ensuite par Saint Hélier et le boulevard de la Liberté. Puis reprise du C5 au Sud, avec terminus à Henri Fréville.

2 nouveaux P+R : Un près de la porte de Bréquigny, un au terminus Patton.


Tramway Ligne T4

Ligne ZA Mivoie - Saint Laurent

- Création d'une branche vers Saint Laurent.
- Utilisation infrastructure T3 jusqu'à la rue de Fougères.
- Infrastructure nouvelle jusqu'au Pont de Nantes.
- Utilisation infrastructure T3 jusqu'à Bréquigny.
- Nouvelle branche jusqu'à la ZA Mivoie. Gare Bus Chartres de Bretagne + Noyal Châtillon.

1 nouveau P+R, ZA Mivoie.


Tramway Ligne T5

Porte de Tizé - Rocade Centre-Ville

J'ai repris l'idée de greg59 de faire une branche Nord-Sud dans Cesson-Sévigné, qui me semble finalement plutôt bonne avec le recul, pour améliorer les flux transversaux. Elle reprend ensuite les infrastructures existantes du T1 et du T3+T4, formant une boucle autour du centre-ville.

Correspondance avec le futur terminus de la ligne B du métro. Correspondance à Saint Hélier et Porte de Bretagne sur la ligne C.

1 nouveau P+R. Au terminus Tizé.

Bus Lignes Majeures :

- C1 : Thorigné-Fouillard - Chantepie
En passant par les nouveaux quartiers Via Silva et un tracé plus à l'est du centre-ville.

- C2 : Transversale Rennes Ouest
Un tracé presque complètement nouveau, entre Grand Quartier et le lycée Bréquigny. Reprend en partie la ligne 14 et se prolonge au sud du Roazhon Park en passant par Cleunay. La desserte historique de la C2 à Saint Grégoire est reprise par le Métro C et la nouvelle ligne C5.

- C3 : Saint-Laurent - Henri Fréville
Elle ne bouge quasiment pas, sauf qu'elle passe par la Gare au lieu de République.

- C4 : Grand Quartier - Porte de Tizé
Prolongée à l'Est en prenant la route de Fougères, desservant les quartiers de Via Silva éloignés du Métro B.
La partie centrale est celle qui change le plus : l'axe Est-Ouest est délaissé au profit du boulevard Sévigné, au nord du Thabor, créant une nouvelle transversale Est-Ouest plus au nord de la ville, jusqu'à Anatole France.
Le reste du trajet se fait sur des rues annexes à son tracé historique, pour éviter de doublonner le Tramway T2.

- C5 : Saint Grégoire Centre - Porte de Beaulieu
Le trajet initial étant presque intégralement repris par le Tramway T3, elle adopte un tracé presque entièrement nouveau.
Départ au terminus Métro C Saint Grégoire Centre, rejoignant ensuite Patton via le tracé de l'ancienne ligne 36.
Tracé alternatif à l'ancienne C5 en passant par la rue de la Motte Brûlon, reprend ensuite son trajet initial, puis passe par la rue Gambetta pour rejoindre le tracé C3 au Thabor.
Bifurcation au sud pour reprendre le trajet de l'ancienne ligne C2, au tracé prolongé jusqu'à la Porte de Beaulieu.

- C6 : Porte de Ker Lann - Hautes-Ourmes
L'aéroport étant désormais desservi par le Métro B, la ligne C6 change son terminus pour reprendre celui de la ligne 13 post-2020 à la Porte de Ker Lann.
Trajet identique à l'actuel jusqu'au centre-ville, où elle passe à la Gare au lieu de République.
Son tracé historique à l'Est étant désormais assuré par le Tramway T1, elle part au Sud-Est avec une desserte fine complémentaire à celle du C5 et du Métro C.
Elle termine son trajet par une boucle dans le quartier Poterie, lui permettant de desservir à la fois les stations de métro La Poterie et Hautes-Ourmes.

- C7 : Rocade Bruz Ker Lann
L'extension du métro B ayant rendu la ligne C7 (remplaçant la 57) caduque, elle assure désormais une mission de rocade dans le campus et le bourg de Bruz, pour rabattre les usagers vers le métro et les lignes secondaires.

- C8 : Villejean-Université - Hautes-Ourmes
C'est en gros la ligne 12 transformée en Chronostar, à quelques petites variantes près pour éviter de doublonner le tram.

- C9 : Transversale Rennes Sud
Une nouvelle ligne reliant entre elles les différentes ZA du sud de Rennes et de Saint-Jacques.
Départ porte de Beaulieu, puis reprend le trajet de l'ancienne ligne 11.
Puis rejoint la station Saint-Jacques Gaïté par un trajet reprenant partiellement les lignes 13 et 37.
Passe dans la Zi Haie des Cognets en reprise de la ligne 37.
Terminus dans la ZA Mivoie, en correspondance avec le Tramway T4.

- C10 : Rocade des Boulevards
Cette nouvelle ligne adopte le même modèle que la future C10 de Nantes : une ligne circulaire croisant les lignes majeures du réseau.
Trajet sur : Anatole France - Horizons - Mail F-Mitterrand - Mabilais - Champs Manceaux - Clémenceau - Cimetière de l'Est - Baud-Chardonnet - Préhales - Joliot Curie - Boulevard Armorique - Anatole France.

- C11 : Transversale Rennes Est
Une nouvelle ligne reliant Chantepie à Betton, pour créer un nouvel axe Nord-Sud à l'est de l'intra-rocade.
Reprise des lignes 13 et 38 entre Chantepie et la Porte de Beaulieu.
Desserte de la ZA de Bray, reprenant la ligne 67.
Emprunte le Boulevard des Alliés jusqu'à la station Via Silva. Puis la route de Fougères jusqu'à la station Gayeulles.
Reprise de la ligne 51 jusqu'à Betton.

- C12 : Rocade Saint Grégoire
Une ligne circulaire dans Saint Grégoire pour rabattre les habitants vers le métro et les lignes complémentaires. Prend en partie le même trajet que la ligne 78 actuelle.

- 13 : Chantepie Mairie - Cesson Base de Loisirs

- 14 : Plaine de Baud - Écomusée

- 15 : Grand Quartier - Gare Cesson-Sévigné

- C20 : Grande Ceinture Métropolitaine
Une ligne circulaire à l'échelle métropolitaine, facilitant l'interconnexion vers les pôles d'échanges en extra-rocade. Elle croise le réseau Métro à 3 endroits : Haute-Bretagne TGV, Porte de Tizé et Saint Grégoire Centre.
Elle emprunte la 2ème ceinture sur l'essentiel de son trajet. La ligne utilise des cars pour maximiser la vitesse commerciale. Un ou deux arrêts par ville. Un système hybride bus-car à plancher bas est envisageable pour faciliter les échanges de voyageurs.
Il est envisageable de débrancher la section Acigné-Noyal-Châteaugiron-Nouvoitou, pour faciliter l'exploitation en deux segments distincts. En utilisant des véhicules moins capacitaires sur ce segment comportant beaucoup de zones vides.

- C21 : Transversale Métropolitaine Sud Est - Nord Ouest
Une ligne extra-rocade, destinée à connecter les villes du Sud-Métropole avec la gare Haute-Bretagne TGV. Il devient alors possible de prendre le train sans entrer dans l'intra-rocade, ou sans prendre la voiture. La ligne démarre à L'Hermitage et se termine à Corps-Nuds, desservant toutes les villes croisées. Desserte par cars, comme sur la ligne C20.

Pour les lignes métropolitaines, je vous laisse regarder le détail directement sur le plan.

La numérotation des lignes se fait en fonction du quadrant concerné par le TCSP relais.
20 à 29 Pour la ligne A.
30 à 39 pour la ligne B.
Etc...

Dernière modification par JohnLemonade (17-10-2019 16:26:13)


greg59, djakk, ziegfried et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 01-09-2019 09:40:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

De Belles idées !  A4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#108 01-09-2019 09:56:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Wow !  B6

Est-ce qu'on envisagerait pas le tramway de l'axe est-ouest en tunnel pour la traversée de l'hypercentre ? Ainsi il sera à l'abri des manifestations et les piétons + vélos auront de la place pour circuler aux alentours de la République …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#109 01-09-2019 10:05:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Sinon je pousserai les métros jusqu'à la 2e ceinture voire au-delà (la ligne © pourrait aller jusqu'à la gare de Betton), je ne toucherai pas à la vénérable ligne (a) mais je prolongerai la ligne (d) jusqu'à Pacé - je n'ai pas encore dit qu'une ligne de métro circulaire assez loin du centre-ville pourrait "marcher" à Rennes, en effet on a les quartiers d'immeubles assez proches de la rocade ainsi que des zones d'activité ; par exemple, relier la Zup Sud à son lycée Bréquigny, relier le stade Rennais et la ZI Ouest à ces quartiers périphériques … Ainsi le virage ouest de la ligne (d) serait repris par cette ligne circulaire (appelons-la ligne ©, comme ©irculaire ^^) et la ligne (d) filerai tout droit vers Pacé via Villejean-Université.

Dernière modification par djakk (01-09-2019 10:05:32)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#110 01-09-2019 10:10:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je m'interroge aussi sur la desserte de Saint-Jacques-de-la-Lande et de Bruz : ne faudrait-il pas en profiter pour dévier la voie ferrée afin de desservir en direct par les TER "longue distance" Rennes - Nantes et Rennes - Quimper les pôles d'intérêt régional que sont Ker Lann, l'aéroport, et le parc-expo (gare ouverte lors des salons uniquement)  A1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#111 01-09-2019 11:11:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je trouve malheureusement que la ligne (d) est trop proche des tramways de l'axe est-ouest dans sa partie est … je pense qu'il faudrait la mettre sur l'axe est-ouest (ne pas faire de tramway sur l'axe est-ouest du coup) et faire des mini-lignes de métro pour desservir le quartier Jeanne d'Arc et faire la liaison entre le nord et le sud de l'université de Beaulieu  A1 À voir si une de ces mini-lignes ne s'intègrerait pas dans la ligne ©irculaire dont je parlais dans un post précédent …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#112 01-09-2019 11:19:39

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Voilà ce que j'avais imaginé à un moment (3 lignes de rocade) : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lig … 61/-1.6455 : une ligne Poterie - Beaulieu via le cimetière de l'est, une ligne Henri-Fréville - Saint-Jacques-Gaîté, une ligne Mabilais - Villejean - Beauregard - Bellangeraie - Maurepas


driving down your freeways …

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 01-09-2019 12:05:24

matt050
Membre
Date d'inscription: 13-08-2019
Messages: 32

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

@Djakk : j'avais à peu près la même idée pour la ligne C que tu proposes, en la prolongeant un peu plus à l'est pour aller jusqu'au centre commercial (ce qui aurait permit de desservir une grosse zone d'emplois et deux équipements sportifs). Je comprends aussi la volonté de la mailler avec la ligne B, mais je pense que l'on peut se passer de la correspondance à la mabilai, afin de la faire passer au mail francois mitterant. La correspondance à ce niveau se ferait à pieds en passant par le pont de malakoff.
Je me pose aussi la question s'il y a plus de population desservie en laissant desservant la plaine de baud plutôt que de remonter vers Jannes d'arc

Hors ligne

 

#114 01-09-2019 13:28:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

En fait j'ai imaginé cette correspondance ligne © "est-ouest" x ligne (b) à la Mabilais pour les trajets type Le Rheu <-> Saint-Jacques-de-la-Lande en bus + métro, sinon je pense que les gens devront faire le détour par Saint-Germain puis la gare …

Au sujet de la 2e ceinture : au lieu d'un bus, pourquoi pas directement un tramway ? On remplacerait la route par un tram-train, ça serait plutôt facile car je pense que contrairement à la ville il n'y a pas de réseau d'eau potable souterrain ou autre à dévier, de nombreuses traversées de routes sont dénivelées, et il n'y a quasiment pas d'accès riverain …  B3


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#115 02-09-2019 12:13:46

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 824
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bravo et merci John Lemonade !

Le plan à trois lignes de métro semble à la fois réaliste et attractif. Osons espérer que certaines de ces orientations sauront infuser le débat en cours au niveau politique !

C10


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Hors ligne

 

#116 02-09-2019 15:24:06

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bon sang impressionnant toute cette réflexion et ce développement bien pensé des transports en commun j'en reviens pas.
Bon présentez vous aux élections municipales qu'on puisse voter pour vous !

Hors ligne

 

#117 02-09-2019 16:09:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Mephisto a écrit:

Bon sang impressionnant toute cette réflexion et ce développement bien pensé des transports en commun j'en reviens pas.
Bon présentez vous aux élections municipales qu'on puisse voter pour vous !

Quand je lis ce type de phrase, je me dis :
- Soit on a affaire à des élus sans aucune ambition pour le territoire
- Soit nous sommes trop ambitieux, et on a pas mal de retour positif
Est ce que nous serions pas un peu nous français schizophrène par hasard ? D3

Ca m'interpelle ce type de réaction, j'étais persuadé, qu'avec mes études, j'allais avoir l'effet contraire, et anti projet de transport, avec des arguments simplistes, et sans fondement, mais non, je suis dans l'exact inverse, je n'ai que des avis positifs, et forte adhésion, comme j'ai pu le voir récemment à propos d'un thread sur Twitter sur le métro de Marseille, en terminant, parlant de mon étude, mon étude a été fortement appréciée !

Dernière modification par greg59 (02-09-2019 16:10:46)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#118 02-09-2019 17:49:57

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Vous êtes beaucoup trop ambitieux.

Prendre une carto vierge et dessiner des axes de modes lourds à foison sans le moindre calcul de fréquentation, ni même la moindre approche de budget et donc de financement, sans aucune autre justification que "j'ai mis une station là parce que ça me parait bien", revient à vendre du rêve à des gogos qui croient que tout est gratuit en France et qu'il suffit de vouloir quelque chose très fort pour que ça se réalise.

Toute infrastructure supplémentaire nécessite de l'argent public, et donc soit 1/ des réaffectations à budget constant (donc plus de culture/sécurité/éducation/défense/santé/transports et moins de santé/culture/éducation/transports/défense/social), 2/ des hausses d'impôts et de taxes, ou 3/ un mélange des deux.

Un projet non financé n'existe pas, quel que soit son intérêt et sa justification.

Dernière modification par ZenA4 (02-09-2019 17:57:00)


Mitooo et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 02-09-2019 19:18:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

On est quasiment sûrs qu'un mode lourd sera construit pour l'axe est-ouest dans le courant de la décennie prochaine. Il y aura des extensions de la ligne B, éventuellement de la ligne A, mais j'y crois beaucoup moins. Et au delà de ça, effectivement, c'est plus du fantasme que du concret ou du plausible, mais toujours est-il que l'on connait relativement assez bien les besoins pour tenter de proposer des solutions. Est-ce que ces solutions sont faisables et budgétables, c'est un autre problème, que l'on ne peut pas résoudre actuellement et qui ne dépend pas de nous ici. Une hypothétique ligne C, sa faisabilité se posera en temps et en heure, de même que son tracé précis. Mais entre temps, il n'y a rien de mal à alimenter la réflexion sur le développement du réseau.


JohnLemonade et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 02-09-2019 21:49:59

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Budget ou pas, c'est une bonne manière de repérer les idées qui reviennent souvent : le U entre les deux universités, l'amélioration de l'axe Est-Ouest, l'axe lourd entre Chantepie et Saint-Grégoire, la tramification de la rue de Nantes... Au final, on se rapproche beaucoup sur les points principaux.

djakk a écrit:

Sinon je pousserai les métros jusqu'à la 2e ceinture voire au-delà (la ligne © pourrait aller jusqu'à la gare de Betton), je ne toucherai pas à la vénérable ligne (a) mais je prolongerai la ligne (d) jusqu'à Pacé - je n'ai pas encore dit qu'une ligne de métro circulaire assez loin du centre-ville pourrait "marcher" à Rennes, en effet on a les quartiers d'immeubles assez proches de la rocade ainsi que des zones d'activité ; par exemple, relier la Zup Sud à son lycée Bréquigny, relier le stade Rennais et la ZI Ouest à ces quartiers périphériques … Ainsi le virage ouest de la ligne (d) serait repris par cette ligne circulaire (appelons-la ligne ©, comme ©irculaire ^^) et la ligne (d) filerai tout droit vers Pacé via Villejean-Université.

J'ai essayé un autre plan alternatif pour suivre tes idées, notamment la rocade en métro : je ne suis vraiment pas fan du résultat à vrai dire. x)
Ça créé trop de doublons au niveau de mon offre.

Concernant Betton, il y a au moins 3 kilomètres de champs qui la sépare de Saint Grégoire. Et ça grignoterait des terres cultivables supplémentaires. (Vu que ce sera de toute évidence sur viaduc.)
Pour moi, la seule solution viable pour Betton est d'améliorer la desserte ferroviaire. Avec pourquoi pas un service dédié à cela, qui n'effectue aucun arrêt intermédiaire, sauf à la station Trois-Croix Préfecture qui se trouve pile sur la voie ferroviaire. (Création d'une nouvelle halte.)
Et une petite gare souterraine au terminus pour séparer les flux.

Dernière modification par JohnLemonade (02-09-2019 22:19:33)

Hors ligne

 

#121 02-09-2019 22:44:37

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Prenez le problème à l'envers : concevez des lignes de métro qui se justifient, c'est à dire qui transportent au moins 100 000 voyages par jour de semaine universitaire, sur une longueur maximale d'une dizaine de kilomètres (soit 10 000 voyages/jour/km de ligne).

Pour info la C4 et la 40 doivent être dans les environs de 25 000 voyages, mais la C4 va à Villejean, Beauregard et Grand Quartier, et la ligne B qui va siphonner une partie de sa fréquentation n'est pas encore en service. La branche ouest de la ligne 11 ne doit pas dépasser 4 000 voyages quotidiens.

Hors ligne

 

#122 03-09-2019 09:33:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Sachant qu'une ligne de métro qui remplace une ligne de bus sur son tracé, transportera 4x plus que la ligne de bus :
Exemple : Ligne de bus transportant 20 000 voy/j, la ligne de métro sur le même parcours transportera à minima 80 000 voy/j

Idem pour le tramway :
Ligne de bus à 20 000 voy/j, le tram transportera 40 000 voy/j à minima (soit le double du bus)

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#123 03-09-2019 11:21:33

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Dernier petit changement, uniquement sur mon plan à 3 lignes de métro : le T5 ne va plus vers le centre-ville, mais file dans la ZA Haut de Bray, Porte de Beaulieu et reprend le trajet C5 jusqu'au métro C Haut-Sancé. Pour créer un axe lourd Nord-Sud à l'est de l'intra-rocade, complémentaire au C11.

Encore une fois, on se projette à très long terme, avec l'effet réseau qui contribue à booster considérablement la fréquentation.

J'en finirai là pour ma part. :)

Hors ligne

 

#124 03-09-2019 11:51:46

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

greg59 a écrit:

Sachant qu'une ligne de métro qui remplace une ligne de bus sur son tracé, transportera 4x plus que la ligne de bus :
Exemple : Ligne de bus transportant 20 000 voy/j, la ligne de métro sur le même parcours transportera à minima 80 000 voy/j

Des généralités un peu rapides qui dépendent totalement du corridor retenu et des missions assurées. En clair : rien d'automatique. Il faut justement des spécialistes aux commandes pour comprendre le territoire, prendre en compte tous les effets générés par le nouveau mode et atteindre ces résultats favorables.


ziegfried et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 03-09-2019 11:55:11

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

greg59 a écrit:

Sachant qu'une ligne de métro qui remplace une ligne de bus sur son tracé, transportera 4x plus que la ligne de bus :
Exemple : Ligne de bus transportant 20 000 voy/j, la ligne de métro sur le même parcours transportera à minima 80 000 voy/j

Idem pour le tramway :
Ligne de bus à 20 000 voy/j, le tram transportera 40 000 voy/j à minima (soit le double du bus)

A7

Il faut faire attention quand on utilise des règles mathématiques comme ça, car elles sont loin d'être systématiques. Au final tout dépend du territoire traversé et du réseau en lui-même. La variable transport est en fait secondaire dans l'équation. Il y a notamment plusieurs facteurs limitant la fréquentation d'un transport, le premier d'entre eux étant la population, suivi par l'effet d'attraction des lieux et territoires desservis par le transport.

Pour prendre un exemple concret, si on remplace les lignes de cars départementales par du bus bien cadencé, il y a largement moyen que la fréquentation augmente car le TC deviendrait enfin intéressant par rapport à la voiture (ce qui n'est absolument pas le cas actuellement). Par contre, si on remplace les cars par un TC en site propre, type métro/RER, même en version légère, tu n'auras pas un multiplicateur de fréquentation pour la simple et bonne raison que la population n'est pas importante dans les zones traversées, que ces zones ne produisent que très peu d'attractions elles-même et que le centre de Rennes n'est pas attractif pour 100% de la population de ces territoires. C'est pour cela que je suis hautement sceptique à l'idée d'un réseau métropolitain de train de banlieue à Rennes.

Pour une ligne de métro, disons au sud-est, vers la rue de Vern, ce serait assez similaire, toutes proportions gardées. On traverse beaucoup de coins pavillonnaires, des bureaux et zones d'activités peu denses et sans vraiment de pôle attracteur à part l'hôpital. Dans ce quartier je doute qu'on puisse avoir un X4 de fréquentation par rapport au bus.

Même si je trouve les remarques de ZenA4 seulement à moitié fondées, vu qu'on est pas des employés de RM et qu'on a bien le droit faire tous les plans sur la comète qu'on veut, toujours est-il que, quand on se décide à évaluer des choses comme la fréquentation, il faut faire attention aux raccourcis faciles de multiplication de fréquentation ou d'effets de réseau, qui sont hautement dépendants du contexte.

Edit : bon, ZenA4 vient de dire ce que je dis pendant que j'érivais  A10

Dernière modification par ziegfried (03-09-2019 11:55:57)


JohnLemonade et ZenA4 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact