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Le local qui abritait le Market plus (n°84/86) a-t-il été préempté ?
Xanaska a écrit:
Pour le haut il y aura Artplexe et le Gymnase et sa brasserie quand même.
C’est vrai, des initiatives sont prises en dehors de la piétonnisation sur cette partie haute de la Canebiere. J’espère que ces établissements seront plus invitants que le Capucin.
Le traitement du pôle Mazagran va faire un bien fou au quartier, d’ailleurs les travaux sont bien entamés. J’en profite pour faire une parenthèse : c’est fou comme le “désordre” engendré par les travaux appelle certains à se lâcher. Il y a un squat permanent sur les exigus passages laissés par le chantier, avec parfois même du mobilier et souvent beaucoup de déchets et une bonne odeur d’urine (qui nous est chère dans le quartier : rue du théâtre, conteneurs de la rue Curiol, kiosque à musique, et entièreté des allées Gambetta on dirait ). Je pense aussi au cours Lieutaud, outre les expositions de meubles et engins sur la piste cyclable, j’ai vu vendredi un monsieur qui s’évertuaient, non sans peine, à emprunter toutes les passerelles piétonnes avec son scooter pour aller je ne sais pas bien où. Je savais pas si je devais en rire ou en pleurer.
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On en revient toujours à la même conclusion : Marseille ne changera pas foncièrement - malgré tous ces aménagements - tant qu'il n'y aura personne pour mettre de l'ordre.
Hier h'ai vu un couple monter dans le tram avec un ... scooter. Sic.
Marseille change... ou pas.
Marseille en Klair a écrit:
Il faut AB-SO-LU-MENT arrêter de découper Marseille en parts qui mériteraient ou non d’être sauvées selon des critères très arbitraires. La Canebiere est une artère emblématique et centrale qui devrait être un trait d’union. Son état morcelé et nécrosé est très représentatif du bilan de cette municipalité. Elle doit être appréhendée dans son ensemble, et même au-delà, à l’échelle des quartiers qu’elle relie, puis du centre-ville.
Il faut des établissements de qualité, des lieux de vie pour toutes les bourses et pus les styles, de bas en haut. Cette piétonnisation “à moitié” est déjà extrêmement frustrante et renforce cette idée que le haut de la Canebiere est de seconde zone. C’est une erreur à mon sens.
Et je pense qu’il ne s’agit pas de ressusciter, il s’agit de comprendre et faire évoluer avec ceux qui y vivent aujourd’hui. Évidemment, si les beaux établissements d’antan avaient été en partie conservés, je serais le premier heureux, mais il faut se faire une raison, cette époque est révolue. Ce qui ne veut pas dire que la Canebiere ne peut pas être de nouveau agréable à vivre un jour.
Idéalement je suis bien d'accord avec toi. Mais la composition sociologique du centre de Marseille étant ce qu'elle est, il est illusoire de penser qu'il pourra y avoir sur toute la Canebière que des établissements de qualité, même s'ils visent une clientèle modeste. Pardon, surtout, s'ils visent une clientèle modeste! J'ai vécu à la Goutte d'Or à Paris, j'ai bien vu les pratiques et les attentes. Concernant les bars et restos, il faut que ce soit gras, sucré, copieux et pas cher. La déco, et même l'accueil n'a aucune importance. Ce n'est pas de ma part du mépris ou de la sti-gma-ti-sa-tion, mais un simple constat. Donc je crois qu'il y aura encore des kebabs et du hard discount sur la Canebière.
C'est pourquoi si on essaie de relever le niveau sur toute la partie basse ce sera déjà pas mal.
C'est certain que l'on ne va pas reconstituer l'ambiance du Marais sur la Canebière... (je force un peu le trait et serait-ce souhaitable qui plus est...). Mais au-delà de la composition sociologique du centre-ville de Marseille il y a toujours cette atmosphère d'anarchie généralisée qui elle n'a pas pas de lien avec un environnement mais s'explique ici par l'absence de l'autorité publique.
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
C'est certain que l'on ne va pas reconstituer l'ambiance du Marais sur la Canebière... (je force un peu le trait et serait-ce souhaitable qui plus est...). Mais au-delà de la composition sociologique du centre-ville de Marseille il y a toujours cette atmosphère d'anarchie généralisée qui elle n'a pas pas de lien avec un environnement mais s'explique ici par l'absence de l'autorité publique.
Pourquoi pas reconstituer une ambiance à la Marais ? Il y a bien à Paris des lieux festifs avec brasseries et autres commerces à 50 mètres de la colline du crack à la porte de la chapelle ou à côté de la sortie de la porte daubervilliers ou s'entassent des centaines voir des milliers de migrants. Je suis plus d'accord sur le fait que c'est l'atmosphère danarchie qui empêche le Centre Ville de sortir de sa mer... que sa composition sociologique voir ethnique.
Selon moi c'est effectivement parce que la Canebière est globalement désagréable ( revêtements pourris, tram et circulation gênants) qu'il n'y a pas beaucoup de restos/cafés/magasins sympas.
A Noailles il y a aussi bien des trucs low cost que des trucs moyenne voire haut de gamme (L'Empereur, L'Idéal, La Mercerie, Yima). Il y a aussi beaucoup de petits restos/commerces vraiment pas chers mais de bonne qualité.
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Selon moi c'est effectivement parce que la Canebière est globalement désagréable ( revêtements pourris, tram et circulation gênants) qu'il n'y a pas beaucoup de restos/cafés/magasins sympas.
A Noailles il y a aussi bien des trucs low cost que des trucs moyenne voire haut de gamme (L'Empereur, L'Idéal, La Mercerie, Yima). Il y a aussi beaucoup de petits restos/commerces vraiment pas chers mais de bonne qualité.
Cet axe n'a pas de réelle défintion à part celle d'être...circulatoire, du reste on ne s'y arrête pas.
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Geronimo a écrit:
Selon moi c'est effectivement parce que la Canebière est globalement désagréable ( revêtements pourris, tram et circulation gênants) qu'il n'y a pas beaucoup de restos/cafés/magasins sympas.
A Noailles il y a aussi bien des trucs low cost que des trucs moyenne voire haut de gamme (L'Empereur, L'Idéal, La Mercerie, Yima). Il y a aussi beaucoup de petits restos/commerces vraiment pas chers mais de bonne qualité.Cet axe n'a pas de réelle défintion à part celle d'être...circulatoire, du reste on ne s'y arrête pas.
Sans compter qu'il est difficilement lisible car :
- Aucune unité architecturale entre le bas et le haut
- Tram en haut, bus en bas
- 3 voies en bas puis 2 à partir du milieu
- Sens de circulation différent entre le bas et le haut (je l'ai déjà pris en contre sens en totale impunité )
- Intersection des enfers en plein milieu
- Les arbres ne sont pas plantés à intervalles réguliers
C'est un réel défi que d'avoir une définition de cette artère compte tenu de tout cela. Et c'est pas avec notre équipe de choc actuelle qu'on arrivera à y voir plus clair.
On a au moins du mobilier urbain cohérent, c'est déjà ça.
Geronimo a écrit:
Selon moi c'est effectivement parce que la Canebière est globalement désagréable ( revêtements pourris, tram et circulation gênants) qu'il n'y a pas beaucoup de restos/cafés/magasins sympas.
A Noailles il y a aussi bien des trucs low cost que des trucs moyenne voire haut de gamme (L'Empereur, L'Idéal, La Mercerie, Yima). Il y a aussi beaucoup de petits restos/commerces vraiment pas chers mais de bonne qualité.
Je suis d'accord, mais tout casser pour que le tram soit axial ne rêvons pas, ça ne se fera jamais.
Avec Artplexe et son offre de restauration en haut et le restaurant du Palais de la Bourse en bas, le Capucin sera moins seul au milieu...
Là où il faudrait mettre le paquet avec une équipe dédiée, c'est sur le nettoiement, et une collecte OM enterrée pour virer les bacs crados qui dégueulent dès 15h !
Sur le nettoiement, il y a déjà un énorme progrès sur cet axe par rapport à il y a deux ans en arrière.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Pas uniquement sur cet axe, dans tout l'hyper-centre je trouve.
A compter du 20/09/19, la Ville lancera un appel à candidature pour la rétrocession du bail commercial du n°132.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Des bornes défénsives sur le bas de la Canebiere? Etant donné que les voies de circulation sur le Vieux-Port ne sont pas dans le même sens que la Canebiere, j'en déduis qu'il s'agira de petites bornes et pas de blockaus destinés à arrêter des véhicules projetés à 100km/h (car avec le virage nécessaire ce n'est pas possible à cet endroit là)..
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
ju2mars a écrit:
A compter du 20/09/19, la Ville lancera un appel à candidature pour la rétrocession du bail commercial du n°132.
Les critères de sélection seront les suivants
- Qualité du projet commercial : 40 %
- Viabilité économique du projet : 40 %
- Pertinence technique du projet : 10 %
- Prix proposé : 10 %
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
"sauf véhicules de livraison"
"évitez de"
c'est le genre de recommandations qui vont être respectées par les automobilistes
Marseille change... ou pas.
Il ne faut pas trop compter sur nos amis de la PM pour mettre de l'ordre. Le problème sera réglé quand les travaux débuteront sur la partie basse de la rue Paradis.
osin13 a écrit:
Il ne faut pas trop compter sur nos amis de la PM pour mettre de l'ordre. Le problème sera réglé quand les travaux débuteront sur la partie basse de la rue Paradis.
Ou pas. Que vont-ils faire pour les livraisons ? S'ils peuvent les interdire, pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? Et s'ils ne peuvent pas les interdire, c'est évident que ça va continuer.
Marseille change... ou pas.
Il y aura des bornes comme sur Saint-Fé. Les livreurs ne pourront pas traîner ou accéder au périmètre piéton à partir d'une certaine heure.
Ils vont mettre des bornes au démarrage du chantier rue Paradis ? Ce serait une bonne nouvelle, mais ils ne font jamais ça d'habitude. Il me semble qu'ils n'ont toujours pas mis les bornes dans certaines rues "terminées", et que c'est pour ça qu'il y a des potelets (cf. ce qu'expliquait ju2mars).
Marseille change... ou pas.
Les bornes arriveront quand le centre de gestion sera opérationnel
osin13 a écrit:
Il y aura des bornes comme sur Saint-Fé. Les livreurs ne pourront pas traîner ou accéder au périmètre piéton à partir d'une certaine heure.
Alors si la référence est la rue saint fé on est tranquille, ca ressemble plus a une autoroute qu'autre chose le matin avant l'ouverture des commerce...
AkarSarren a écrit:
Les bornes arriveront quand le centre de gestion sera opérationnel
oui donc dans plusieurs mois au mieux
Marseille change... ou pas.
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