PSS

Rennes Métropole - Transport en commun

29-08-2019 15:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Ma réflexion, postée sur le site internet de la révision du PDU :
• ferroviaire (desserte des gares toutes les 30 minutes toute la journée pour commencer, tronc commun et cisaillement Rennes - Saint-Brieuc + Rennes - Saint-Malo, Rennes - Fougères),
• routes : voie de gauche des 2*2 voies et 2e ceinture réservées aux bus et au covoiturage avec une ligne de bus expresse faisant le tour de Rennes sur la 2e ceinture.
• Rennes : ligne de métro © sur l'axe est-ouest pour donner de la place aux vélos et aux piétons entre le bout du Mail et le pont Pasteur

Bonjour !

Je souhaite qu'une réflexion soit faite au niveau du train : tout d'abord, envisager une desserte toute la journée avec un train toutes les demi-heures pour chaque gare ; ensuite, faire une étude sur la suppression du tronc commun entre les lignes ferroviaires Rennes - Saint-Brieuc et Rennes - Saint-Malo (entre la Vilaine et la gare de Rennes) : mise à 4 voies ? Déviation de Rennes - Saint-Malo par Via Silva puis le boulevard des Alliés ? Enfin, passer progressivement pour certaines gares comme Betton ou Bruz à une desserte toutes les 10 minutes en journée, comme les bus qui desservent ma ville (Saint-Grégoire).

Reste aussi la ligne Rennes - Liffré - Fougères qui devrait passer par Via Silva (gare de correspondance avec le métro) puis le long du boulevard des Alliés avant de rejoindre la gare de Rennes par son côté Est. Il faut sans doute réserver des emprises avant de construire sur Via Silva.

Au niveau routier, je pense qu'il est urgent de favoriser le bus et le covoiturage à *l'extérieur* de Rennes : urgent à cause de la pollution de l'air et de l'espace gaspillé par les routes pour automobiles (surtout les échangeurs) : carrément réserver la voie de gauche au covoiturage (au moins 2 personnes dans la voiture) et aux cars y compris sur les routes à seulement 2*2 voies ! Pas besoin de travaux, des panneaux suffiraient, mais il faudra bien sûr des contrôles. Pour que les cars ne soient quasiment jamais pris dans les bouchons, il faudra que la voie réservée commence très en amont sur chaque voie expresse : dès Mouazé pour la route Saint-Aubin-d'Aubigné - Rennes, dès Tinténiac pour la quatre-voies Rennes - Saint-Malo, dès Fougères pour l'A84 + le barreau de Fougères, etc.
Pour la deuxième ceinture, révolution ! : la réserver intégralement aux bus et aux véhicules transportant 2 personnes ou plus+. Les "auto-solistes" devront faire le détour par la rocade de Rennes. Ce qui permettra de mettre en place une ligne de bus expresse tout autour de Rennes.

Côté ville de Rennes, j'encourage la construction d'un métro © sur l'axe est-ouest afin de limiter la circulation des bus et des cars sur cette axe (en heure de pointe il y en a beaucoup !), ainsi on gagne de la place pour les vélos et les piétons. Un tramway serait trop souvent interrompu par les manifestations en centre-ville et ne solutionnerai pas le problème du partage de de l'espace public entre le Mail et le pont Pasteur.

Merci de m'avoir lu !
Julien "djakk"

driving down your freeways …

29-08-2019 18:16
H
HLZ317
Tour Eiffel
H

djakk a écrit:

Un grand merci pour le récapitulatif JohnLemonade !!  B6

Pour développer la ligne Rennes - Châteaubriand il aurait fallu prévoir des sections à double voie pour augmenter la fréquence  G6

Il n'y a t-il pas assez d'évitements dans certaines gare permettant au moins une fréquence d'une heure voir un demie-heure sur la section Rennes-Retiers ? Après les évitements dynamique c'est vrai que c'est encore mieux !

29-08-2019 18:31
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Effectivement, d'après http://transportrail.canalblog.com/page … 14446.html il suffirait d'installer une signalisation pour avoir une desserte à la demi-heure entre Rennes et Janzé ! J'ignore si c'est prévu avec le renouvellement de la voie ferrée.

driving down your freeways …

29-08-2019 22:06
citizensareatransit
Grande Arche

Les gars vous y croyez un peu trop à cette carte... des PDU il y en a déjà eu dans le passé, à chaque fois c'est un beau diagnostic mais il n'y a pas grand chose qui se concrétise.

30-08-2019 17:32
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
31-08-2019 11:13
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Ils ont un peu de retard si le premier articulé arrive début 2020. Mais content que ça se débloque enfin, on se demandait un peu ce qu'il se passe.

Cela dit : Réseau "urbain" donc. Exit les lignes métropolitaines. Ça rejoint ce que m'avait dit un employé pendant la présentation inOut en 2018 : que les lignes métropolitaines seraient hybrides ou au gaz. Je n'en avais pas trop tenu compte, pensant qu'il confondait avec les cars du département.

C'était donc prévu comme ça dès le début, et ils le savaient en interne. Mais la communication n'était absolument pas claire. Je trouve cela dommage, je préfère l'honnêteté aux effets d'annonce.

Peut être aussi que c'est moi qui ai mal interprété depuis le début, c'est possible.

02-09-2019 10:14
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

J'imagine que c'est beaucoup plus compliqué de gérer des lignes extraurbaines en électrique avec les contraintes d'autonomie et de recharge.
Si déjà ils pouvaient tous passer au GNV (qui va se décarbonner avec les années si on continue la méthanisation) ou à l'hybridation pour limiter les nuisances sonores en ville, ça serait déjà une bonne avancée.

rennes-monostars.fr

02-09-2019 14:55
zichiqou35200
Tour Eiffel

Nouvelle piste Cyclable bi-directionnelle Boulevard de la Duchesse Anne.

https://live.staticflickr.com/65535/48665094862_e50f5a0148_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 02-09-2019 14:55
02-09-2019 18:21
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Encore une fausse piste.

(Badum Tsiiiiiiiing !!!! E9 )

Plus sérieusement, se contenter de mettre un marquage sur un trottoir existant, ce n'est pas une piste cyclable ça. C'est du cosmétique pur.

Dernière modification par JohnLemonade: 02-09-2019 18:24
02-09-2019 18:22
zichiqou35200
Tour Eiffel

assez critiquée par les usagers pour son croisement de flux mais c'est quand même bien plus agréable qu'avant !

02-09-2019 18:45
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

On se consolera tout de même avec la priorité aux cyclistes sur ce croisement. Suffisamment rare pour être souligné !
Pour le reste, je ne vois pas comment ils auraient pu faire pour avoir :
- piste ou bande cyclable dans le sens de la descente
- route dans le sens de la montée (avec bande cyclable vu le différentiel de vitesse)
- trottoir d'un côté, voire des deux

...

La solution trouvée n'est pas idéale mais elle a le mérite d'exister !

rennes-monostars.fr

02-09-2019 23:34
zichiqou35200
Tour Eiffel

Tu m'étonnes, ceux qui fustigent la solution actuelle n'ont pas connu le casse tête chinois quotidien pour effectuer le trajet vers le Sud.

10-09-2019 19:08
JohnLemonade
Tour Montparnasse

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 05:47
10-09-2019 20:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

JohnLemonade a écrit:

Existera t'il un jour où l'on pourra se déplacer correctement dans cette métropole, en dehors du métro ? J'ai bien peur d'atteindre l'âge de la retraite avant.

On aura beau arbitrer avec du TCSP, j'ai l'impression qu'on est condamnés à subir indéfiniment les conséquences de la politique tout-voiture adoptée il y a 60 ans partout en France.

Avec ce type de mouvement, on va devoir investir dans les solutions de déplacements autre que la voiture, on aura pas tellement le choix !

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-09-2019 18:40
zichiqou35200
Tour Eiffel
13-09-2019 18:51
H
HLZ317
Tour Eiffel
H

greg59 a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Existera t'il un jour où l'on pourra se déplacer correctement dans cette métropole, en dehors du métro ? J'ai bien peur d'atteindre l'âge de la retraite avant.

On aura beau arbitrer avec du TCSP, j'ai l'impression qu'on est condamnés à subir indéfiniment les conséquences de la politique tout-voiture adoptée il y a 60 ans partout en France.

Avec ce type de mouvement, on va devoir investir dans les solutions de déplacements autre que la voiture, on aura pas tellement le choix !

En dehors des centres-villes on est encore en plein dans la politique du tout voiture et camions A10 Sinon on ne ferait pas de boulangeries drives à pains sur les ronds-points...

15-09-2019 12:59
zichiqou35200
Tour Eiffel
15-09-2019 14:11
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne

Ce serait cool si Ouest-France pouvait éviter de reprendre le terme "tram-bus" qui ne veut rien dire. C'est juste un bus, au mieux un BHNS, qu'on essaie de faire passer pour un tramway.
Plus globalement le fiasco du busway nantais devrait faire réfléchir un peu plus les candidats aux municipales.

15-09-2019 16:31
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Je cite : "La maire de Rennes et future candidate à sa succession, Nathalie Appéré, semble écarter l’hypothèse d’une troisième ligne de métro pour relier le centre-ville à l’aéroport de Rennes Saint-Jacques, lançant une autre idée."

À ma connaissance, jamais quiconque n'a émis l'idée d'une troisième ligne de métro pour relier RNS. C'est de pire en pire OF. J'ai même l'impression qu'ils ne se lisent pas. Parce que je suis sûr qu'il y a au moins 4-5 articles d'OF sur le prolongement ou non de la ligne B à RNS.   E5

Je rejoins en outre antoine sur la dénomination "tram-bus" qui n'a pas de sens. Un BHNS à voie dédiée c'est ce dont à besoin RNS et a fortiori les principaux axes extra-rocades. Pas la peine d'aller acheter du matériel nouveau pour une seule ligne (ou même deux). Les bus électriques vont déjà bouffer pas mal de budget, alors autant rester là-dessus. Les gabarits actuels sont largement suffisants pour absorber le trafic si tant est que la vitesse et le cadencement suivent.

15-09-2019 20:25
H
HLZ317
Tour Eiffel
H

Une troisième ligne ??? Je sais que les sujets peuvent parfois ne pas intéresser les journalistes mais il faut faire un minimum d'effort  A11

16-09-2019 00:23
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Je vois que Ouest-Monopole a encore frappé, haha. x)
Ou alors ils anticipent le recyclage de la ligne ferroviaire historique en tant que "ligne C". Sans commentaires...

Pour le BHNS Saint-Jacques : je veux bien que l'on propose ce genre de projet, mais c'est très loin d'être prioritaire. D'autant que le réaménagement de la Porte de Saint Nazaire et des carrefours adjacents vont permettre au C6 et au futur C7 de mieux rouler.

On sait tous qu'un hypothétique TCSP vers Bruz pourrait à terme être intéressant en terme de bassin de population. Mais en terme de désengorgement, il y a bien plus urgent ailleurs. Porte de Lorient, de Saint-Malo, des Loges, rue de Fougères...

Donc pourquoi pas, mais que l'on fasse passer d'abord les priorités plus pressantes.
Et quitte à attendre, autant y envoyer le métro dans 25 ans, plutôt que créer un Busway transitoire qui aurait vocation à être remplacé à terme.

D'autant que si la ligne s'arrête à l'aéroport, le campus de Ker Lann et Bruz n'en tireront strictement aucun bénéfice. Peut être même qu'ils seront perdants, en raison du rabattement sur le terminus avec changement de bus.

Après, je peux comprendre cette posture dans un contexte post-Gilets Jaunes, avec la nécessité de réorienter les investissements vers la périphérie. Mais dans ce cas, l'annonce d'études pour un TCSP vers Saint-Grégoire ou Chantepie aurait eu sans doute une meilleure portée.

Dernière modification par JohnLemonade: 16-09-2019 15:28
16-09-2019 08:38
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Après, un BHNS ne représente pas un très gros investissement, donc ce ne serait pas une très grosse perte de le réaliser même si on le remplace d'ici 20 ou 30 ans. Mais je te rejoins sur le fait que réaliser un quelconque projet de TC avec pour seul objectif l'aéroport serait stupide. L'idée serait bien d'aller jusqu'à Ker Lann au moins, au mieux jusqu'à Bruz-Mairie.

16-09-2019 08:54
ZenA4
Tour du Midi

C'est peut-être un moyen politiquement acceptable de réduire la route de Redon de 2x2 voies à 2x1 voies pour la circulation générale et à s'accaparer l'autre 2x1 voies restante pour y faire passer des bus à double sens, par exemple entre la rocade et le feu du bourg de Saint-Jacques, ou même jusqu'au droit du parc expo. Pas idiot en soi... mais cela nécessitera une alternative crédible (il a été évoqué un moment donné une continuité de la route de Redon sur l'ancienne route de Nantes avec arrivée porte de Bréquigny, moins contrainte et plus généreusement dimensionnée) sous peine de saturer totalement l'entrée sud-ouest de la métropole et La Morinais au passage.

Quant à proposer quelque chose vers Chantepie ou Saint-Grégoire, même si les potentiels sont clairement supérieurs à celui de l'aéroport, les couleurs politiques actuelles font qu'a mon avis rien n'est envisagé à court terme. N'oublions pas que la campagne pour les élections locales a commencé.

16-09-2019 15:19
JohnLemonade
Tour Montparnasse

ziegfried a écrit:

Après, un BHNS ne représente pas un très gros investissement, donc ce ne serait pas une très grosse perte de le réaliser même si on le remplace d'ici 20 ou 30 ans. Mais je te rejoins sur le fait que réaliser un quelconque projet de TC avec pour seul objectif l'aéroport serait stupide. L'idée serait bien d'aller jusqu'à Ker Lann au moins, au mieux jusqu'à Bruz-Mairie.

De toute manière, je ne vois pas l'intérêt de reprendre en BHNS le trajet du 57, alors que le C7 chargé de le remplacer passera par la 2x2 voies. Même avec un peu de circulation, il sera plus rapide que n'importe quel BHNS passant par l'aéroport.

Je ne sais pas trop pour la couleur politique. Cesson Sévigné est également à droite depuis un moment, ça ne les as pas empêché d'avoir la 2ème ligne de métro.
Après les enjeux ne sont pas les mêmes, vu que la desserte du campus Atalante était un pré-requis quasiment indispensable.

17-09-2019 12:37
H
HLZ317
Tour Eiffel
H

Avant de généraliser l’usage des bus électriques, il reste du chemin, notamment sur "« la vitesse commerciale qui n’excède pour l’instant pas 70 km/h »".

G9  D10

Copyright © 2006-2025 PSS