Publicité
bnmaddict a écrit:
Tiens, il semblerait que Gautrand soit deja elevee au rang de monument que l'on ne peut se permettre de critiquer sans s'attirer les foudres de certains forumers
Un monument ?? rien que çà, si tu le dis, et si çà te fais plaisir ... ...
disons juste que c'est ta réflexion qui est un brin ennervante, tu dis que comme y'a des fleurs et que c'est kitch, c'est pas structurelle, je trouve çà léger ... aprés, moi je déteste les trucs kitch et les fleurs partout sur les murs, alors ... mais pourquoi pas ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
bnmaddict a écrit:
Tiens, il semblerait que Gautrand soit deja elevee au rang de monument que l'on ne peut se permettre de critiquer sans s'attirer les foudres de certains forumers
Un monument ?? rien que çà, si tu le dis, et si çà te fais plaisir ... ...
![]()
disons juste que c'est ta réflexion qui est un brin ennervante, tu dis que comme y'a des fleurs et que c'est kitch, c'est pas structurelle, je trouve çà léger ... aprés, moi je déteste les trucs kitch et les fleurs partout sur les murs, alors ... mais pourquoi pas ...
Au lieu de t'enflammer, va jeter un coup d'oeil a ma reponse dans le thread consacre a Manu...
Publicité
ok, c'est un peu léger mais cette fois-ci, de la part de Gautrand, je pensais pas que c'était possible, pour une facade sur les champs, mince, ca la fout mal ... dommage,
bon je vais boire un verre d'eau et me calmer ... foutu vent d'autan ... encore là, il fait ... 25,6 °C
Désolé bnmaddict
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Ne pensez-vous pas que Nouvel a le plus de chances ? Il n'a rien à pouver question tours, alors que Gautrand n'a rien fait de haut jusqu'ici.
Personnellement je ne trouve pas forcément le choix de nouvel forcément le plus pertinant.. etant donné que toutes les personnalité en listes sont toutes capables de faire de très bon projet comme des création très farfelues d'ailleurs.. J'espère que le jury ne mélangera pas projets audacieux et projet farfelues . Il faut une tour Innovante mais aussi intemporelle....
qui marquera les esprit. Et je pense qu'ils sont tous capable de faire un projet cohérant et percutant.... ( surtout Koolhas
)
Est-il inimaginable d'avoir en France un concours ou "le meilleur gagne" quelque soit sa nationalilte???
Apres tout, un danois inconnu auparavant a fait la Grande Arche, un archi Americain la pyramide du Louvre et un duo Italiano-Britanique a fait le centre GP! Pourquoi cette epoque serait-elle revolue???
bnmaddict a écrit:
Est-il inimaginable d'avoir en France un concours ou "le meilleur gagne" quelque soit sa nationalilte???
Apres tout, un danois inconnu auparavant a fait la Grande Arche, un archi Americain la pyramide du Louvre et un duo Italiano-Britanique a fait le centre GP! Pourquoi cette epoque serait-elle revolue???
Complétement d'acccord, d'autant que c'est cette oucerture d'esprit qui caractérise tant notre pays à l'étranger.... ( ceci etant dit... un français resterait quand même une bonne surprise... )
Mettre en avant nos architectes bien de chez nous ne veut pas dire fermer la porte à ce qui ce fait de mieux a l'exterieur....
Les critères devraient être multiples. On veut un projet :
- technologique : les pouvoirs publics ont annoncé la volonté de faire un immeuble vraiment innovant sur le plan écologique (cf. interview de Dominique Perben fin juillet). Le projet gagnant sera peut-être celui qui saura faire collaborer plusieurs équipes expertes dans des domaines différents.
- fonctionnel : ce n'est pas l'expo universelle de 1889, il faut faire un immeuble rentable... Autrement dit : une SHON importante. Si Nouvel ressort la TSF, ça risque de ne pas être suffisant...
- esthétique, évidemment : on veut un signal, donc ça ne sera pas un parallépipède a surface vitrée.
- politique : choix d'un architecte français ? Ou, plus finement, d'un architecte européen pour contribuer à faire passer l'idée que la Défense est LE grand quartier d'affaires européen ? J'avoue que le second choix me paraît séduisant...
Thierry a écrit:
- politique : choix d'un architecte français ? Ou, plus finement, d'un architecte européen pour contribuer à faire passer l'idée que la Défense est LE grand quartier d'affaires européen ? J'avoue que le second choix me paraît séduisant...
Effectivement le choix d'un architecte européen serait interessant ( mais biensur le projet le plus pertinant restera le "BON CHOIX").... c'est vrais que la france ne fait rien pour promouvoir LA DEFENSE aupres du monde entier... en europe personne ou presque ne pense qu'il y ait un IGH à paris, alors qu'il se trouve que nous somme en possetion du plus gros centre d'affaire Européen ... pour le rester biensur des projet ambitieux sont necessaire, mais aussi une bonne communication... si l'on ne fait rien pour faire circuler l'idée que paris n'est pas seulement une ville musée mais aussi la ville d'europe ou l'avenire se construit
.... Barcelone ou Londre risque de prendre la place.....
J'espère surtout que le choix ne se fera pas sur la présomption du nom de l'architecte (rappelez-vous, l'opéra Bastille ) ou de sa nationalité : critère à double tranchant, qui peut également envoyer le signal d'une France arrogante, suffisante, qui se replie sur elle-même... Quant à la renommée attendue à l'international, Nouvel et Perrault n'en ont pas besoin, Ferrier j'en doute, à la limite Gautrand et Michelin...
Non, vraiment, j'espère que l'ambition se situera plus du côté de l'Hitoire de l'architecture (ou plus simplement des qualités intrinsèques et contextuelles du projet) que du côté de la promotion d'un architecte du cru. Qui s'intéresse à New-York, Londres ou Tokyo, à la nationalité de l'auteur de telle ou telle tour ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
Non, vraiment, j'espère que l'ambition se situera plus du côté de l'Hitoire de l'architecture (ou plus simplement des qualités intrinsèques et contextuelles du projet) que du côté de la promotion d'un architecte du cru. Qui s'intéresse à New-York, Londres ou Tokyo, à la nationalité de l'auteur de telle ou telle tour ?
Absolument. Le choix de l'architecte peut envoyer un message qui durera ce que durent les messages, c'est à dire quelques jours. Et encore, à condition que les médias se mobilisent autour de cette annonce, ce qui n'est pas certain. Le critère politique que j'évoquais n'aura qu'un effet éphémère.
En revanche, l'aspect esthétique, lui, sera permanent : la tour Signal marquera à tout jamais la skyline de la Défense, du moins nous l'espérons tous. De même pour le critère fonctionnel et le critère technologique : si la tour apporte vraiment quelque chose d'innovant, elle fera parler d'elle longtemps, ainsi que de la Défense.
Un exemple typique de réussite sur trois de ces critères, c'est la tour Eiffel : surprise esthétique, témoignage du redressement français après l'humiliation de 1870, innovation technique. Seule manquait à l'origine l'utilité fonctionnelle, mais elle est venue ensuite avec la radio et le tourisme...
@ Renard : je ne pense pas que la présomption du nom de l'architecte puisse jouer ici puisque, si j'ai bien compris une intervention précédente sur ce même forum, les archis présentent eux-même leur proposition au jury. Je suppose que ce concours étant privé, il n'obéit pas aux règles strictes des concours publics "en aveugle".
@ Dalco : ça me fait toujours un peu sourire lorsque La Défense est qualifiée de plus grand centre d'affaires d'Europe, alors qu'il n'est même pas le plus grand de France, ni de Paris (le quartier de l'Opéra doit faire deux ou trois fois LD en superficie de bureaux). Il est plus juste de dire que LD est le plus grand quartier highrise d'Europe, ce qui déjà n'est pas rien.
Fred75 a écrit:
Le quartier de l'Opéra doit faire deux ou trois fois LD en superficie de bureaux
Tu es sur de çà ... y'a des bureaux à Opéra, mais comment ils pourraient égalé les m2 de touts les grattes ciels de La Défense.
Tonio del barrio a écrit:
Fred75 a écrit:
Le quartier de l'Opéra doit faire deux ou trois fois LD en superficie de bureaux
Tu es sur de çà ... y'a des bureaux à Opéra, mais comment ils pourraient égalé les m2 de touts les grattes ciels de La Défense.
C'est effectivement étonnant. J'ai bossé dans les deux quartiers et la surface au sol est peut-être importante à Opéra, mais il me semble peu probable qu'elle égale la surface SHON de LDF avec tous ces buildings... Sur quoi te base-tu pour dire qu'Opéra est le plus grand quartier d'affaires de france?
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
En fait lorsque l'on dit Opéra cela couvre des champs élysée a la gare saint lazare jusquau 17eme. bref tout le 8 eme, un peu de 9eme et un bout du 17eme. El n'y a pas de véritable limite mais on le voit a loeil nu. Le quartier fait affaire ou pas. Ce quartier est en m² un peu comme la city
Je comprends pas, pourquoi disent-ils que LD est le plus grand quartier des affaires d'Europe alors ?
Parce qu'il est strictement réservé aux bureaux ou presque ?
Parce-que dans son genre, c'est effectivement le plus gros. Il est plus gros que Canary Wharf, que Azca, que le quartier nord de Bruxelles, que la part-dieu... mais les centres d'affaires traditionnels de Paris et Londres sont bien plus gros.
Pff...
Fred75 a écrit:
@ Dalco : ça me fait toujours un peu sourire lorsque La Défense est qualifiée de plus grand centre d'affaires d'Europe, alors qu'il n'est même pas le plus grand de France, ni de Paris (le quartier de l'Opéra doit faire deux ou trois fois LD en superficie de bureaux). Il est plus juste de dire que LD est le plus grand quartier highrise d'Europe, ce qui déjà n'est pas rien.
Merci de parfaire ma culture.. je ne savais vraimment pas...
Une news qui va en decevoir plus d'un: la limite du concours pour la hauteur de la Tour Signal est de 350m NGF, c'est sur. La hauteur maximale de la tour sera donc bien de 290m environ. La tour de Foster fera 290m de haut (et 30m sous terre, mais on s'en fout).
Source: Ingé de chez ARUP, qui travaille en association avec Foster. ARUP travaille aussi pour Herzog et Nouvel.
C'est Chirac qui a voulu ça? Je serais plutot d'avis qu'ils se pressent pas. Qu'ils construisent 1 ou 2 nouveau gratte ciel de 200m environ et ensuite d'enchainer sur la tour la plus haute.
Gunty a écrit:
Sur quoi te base-tu pour dire qu'Opéra est le plus grand quartier d'affaires de france?
Sur ce que j'ai lu ici ou là, mais je serais incapable de dire précisément où. Mais comme le dit Phil, les chiffres de 6 à 8 millions de m² pour le quartier de l'Opéra (au sens large, disons le CBD parisien) reviennent généralement.
merci pour l' info bnmaddict
donc si je comprends bien cette tour serait dans l 'ensemble aussi haute que la tour générali ,très étonnant quand meme
ce plan de renouveau ...je ne vois pas pourquoi on repousse l 'échéance un jour ou un autre il y aura de très grandes tours a LD . 290 m pour moi avec ces architectes c 'est prometteur mais bon pourquoi mettre absolument une barrière à depasser la tour Eiffel .
bnmaddict a écrit:
Une news qui va en decevoir plus d'un: la limite du concours pour la hauteur de la Tour Signal est de 350m NGF, c'est sur. La hauteur maximale de la tour sera donc bien de 290m environ.
Elle aura du mal à être la plus haute d'Europe avec cette hauteur. Elle risque même de ne pas être la plus haute de LD.
Enfin, espérons qu'elle se rattrape sur la qualité.
Sinha a écrit:
merci pour l' info bnmaddict
![]()
donc si je comprends bien cette tour serait dans l 'ensemble aussi haute que la tour générali ,très étonnant quand meme
ce plan de renouveau ...je ne vois pas pourquoi on repousse l 'échéance un jour ou un autre il y aura de très grandes tours a LD . 290 m pour moi avec ces architectes c 'est prometteur mais bon pourquoi mettre absolument une barrière à depasser la tour Eiffel .
Peut-etre que c'est l'aviation civile qui a fixee une hauteur maxi de 350m NGF pour La Defense... D'ou la meme hauteur pour la tour Generali et pour la Tour Signal... Un plafond de hauteur comme a Singapour.
Publicité