PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5626 09-09-2019 15:37:37

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour l'Arena, j'aurais une autre suggestion, faire continuer la ligne D sur les quais après Sainte-Croix vers la gare, Paludate, le pont Veil et l'Arena.

Avantages: des économies ! Et trois arrêts et quelques kilomètres de moins à partager avec la C, et donc autant de saturation et de vulnérabilité évitée.

-> Gare Saint-Jean Nord : l'arrêt se situerait à 93m du bout des quais, contre 57m pour l'arrêt du tram C actuel. On divise les flux de passagers en descente des trains, donc moins de queue dans les escaliers. De plus, on soulage l'arrêt du C qui est ultra saturé quand arrive un TGV, sans même parler des distributeurs de tickets...

On dessert aussi la MECA, la Halle et la première partie des bureaux de Euratlantique Paludate

Inconvénient, le manque de lisibilité. Avec des écrans d'information bien faits et qui mentionnent les temps d'attente, ce problème sera largement mitigé. De plus, pour ceux qui vont vers le centre, les deux lignes se rejoignent après deux arrêts, donc se tromper n'est pas très grave. De toute façon, il faudra informer et orienter le public quand Saint-Jean comptera aussi une station de métro  B5

Des villes comme Milan ou Munich ont déjà des arrêts de tram des deux côtés de la gare, et la station de métro encore ailleurs, sans qu'a priori ça pose des problèmes majeurs.

-> MIN : desserte de la fin des bureaux de front de Garonne et du marché d'intérêt national (mais va falloir que les conducteurs de tram se lèvent tôt  A6 )

-> Pont Simone Veil : je suis moins sûr de la pertinence de l'arrêt, mais s'il y a une correspondance avec un TC sur les boulevards ça fait sens.

-> Arena : terminus provisoire. Les emprises plus ou moins désaffectées ne manquent pas rive droite pour continuer vers Benauge / Cenon gare  A6

Tout ça pour une centaine de myons, je suppose. Il y a en tout 2,5 km de voies. L'enveloppe qui n'est pas dépensée peut servir pour construire un bout de métro (ou aménager la tranchée de Talence)  A6 

J'ai fait une petite carte pour vous donner une idée

(Je précise que je ne suis pas un pro du domaine et que je suis prêt à écouter et à prendre compte de toute critique)

Dernière modification par Nzo (09-09-2019 15:40:13)


33-971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5627 09-09-2019 16:45:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Je ne comprends pas l’idée de cette ligne. L’objectif c’est de faciliter l’accès au stade et à l’arena le week-end ?

Quel impact pour le quotidien des Bordelais qui travaillent ? Les étudiants ?

Voilà qui ne risque pas de me convaincre.

Je pense que le tracé fera comme suit :
- Après Victoire, il file vers Gambetta, puis la Rue Judaïque, Puis Cité Administrative, puis le Boulevard ceinturant Bordeaux, puis les Aubiers, et finir peut être en desservant C.C Bordeaux Lac puis parc des Expos, voire peut être le Grand Stade.

En faite, je pense qu'il fait un mixte de l'étude de Milk One, entre ces deux lignes qui l'a proposé entre Cité Administrative et Aréna, puis une ligne à qui veut lui, c'est à dire par les Boulevards, souvenez vous, il parlait de mettre pourquoi pas un métro sous les Boulevards il y a quelques mois.... A7

Soit une ligne de 15km, si je comprends ce qu'il a dit comme tracé !, donc un peu près 90M€/km

Il a peut être dans l'idée aussi à Aréna et Parc Expo de capter les flux automobile venant de la rocade et de l'autoroute pour prendre le métro, donc un vaste P+R et pôle d'échange Métro / Bus

Dernière modification par greg59 (09-09-2019 16:49:34)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

psuedo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5628 09-09-2019 17:17:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La ligne D ouvre le 14/12 si tout va bien (essais réels dès le 14/10); la C serait peut-être rétablie dans un mois dans a section impactée par l'incendie criminel du parking Slinières, enfin le métro n'est plus tabou mais le tracé évoqué me fait douter, quid du campus. et de la rive droite en plaine, secteurs denses et ignorés
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 27499.html
am


Chrisl et Parikaa ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5629 09-09-2019 17:48:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A la grosse, voici le tracé de ce que j'ai compris de la future ligne de métro, environ 15 km :

https://zupimages.net/up/19/37/cfrh.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5630 09-09-2019 17:51:37

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Enfin ! Le point positif que je vois c’est qu’on en parle mais surtout il dit clairement que c’est techniquement possible !!! Car à chaque fois que on parle de métro c’est le principal argument: l’impossibilité de métro en raison des sols
En revanche le tracé je ne comprend pas du tout ! La proposition de mikl one est beaucoup mieux ! Cettte ligne oubli totalement les commune de la métropole... on parle d’un coup de 1,4 milliard pour un ligne + le coup de leur RER on dépasse les 1,6 milliard de l’etude De mikl one qui dessert beaucoup mieux la métropole pour un coût inférieur ou similaire

Hors ligne

 

#5631 09-09-2019 17:52:51

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense que le tracé est "bien" de Floirac à la cité administrative. Je pense que passer sous les boulevards est une bonne idée, mais aller au parc des expos... Je suis contre. Ce serait ultra redondant avec le tram C. En sachant qu'avec quasiment le même nombre de kilomètres de tunnels, on pourrait quitter les boulevards peu avant/à Ravezies et rejoindre la ceinture ferroviaire et ainsi desservir bien plus de communes pour un coût à peine plus élevé. Car dans l'état actuel des choses, seules 2 communes verront ce métro : bordeaux et Floirac. Et effectivement quid du campus ? Cette ligne de métro ne soulagera à mon avis pas du tout la ligne B. Mais la saturera encore plus, avec un apport de voyageurs à victoire.

Hors ligne

 

#5632 09-09-2019 18:21:49

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

https://www.sudouest.fr/2019/09/09/metro-pont-veil-logement-grand-contournement-les-annonces-du-president-de-bordeaux-metropole-6540527-2780.php
https://m.20minutes.fr/amp/a/2599679?__ … ssion=true

Une ligne très bordelo-bordelaise et rivegaucho-rive gauche... ce qui avait précipité la chute du projet de 1986 !

La différence peut-être c'est que cette fois-ci les maires de la périphérie semblent être favorables au projet comme le maire de Pessac et celui de saint Aubin.
Donc peut-être que nous avons une chance.


greg59 et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5633 09-09-2019 18:31:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

*attrape le pop corn*


fp75, JohnLemonade, Nzo et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5634 09-09-2019 19:29:04

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mika peut peut-être m'enlever d'un doute, mais, est ce que un métro de type VAL (comme à Toulouse), c'est à dire guidé, automatique, sans chauffeur, une rame toutes les 3 mins, peut circuler sur une infrastructure du type de celle de la ceinture ferroviaire? c'est à dire avec des voies non protégées, notamment des passages à niveau? .
Ca expliquerait pourquoi "l'étude bobet" n'imagine pas utiliser la ceinture ferroviaire pour le métro et se limite à (tenter de) desservir les pôles d'emploi et d'habitat (et de loisirs) majeur sur la ville-centre. Toute en imaginant la ceinture ferroviaire dédiée à une autre moyen de transport de type RER, train de banlieue, non automatique, avec les inconvénients que cela comporte pour les zones desservies. Bon, vu comme ça ne n'est pas illogique, même si je comprend que Mikl idéalisait un métro de type SBahn à l'allemande, où le train de banlieue peux desservir tout à la fois les différents pôles centraux et la banlieue, et pas seuleument la gare centrale.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:42:29)

 

#5635 09-09-2019 20:02:09

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

invité05 a écrit:

Mika peut peut-être m'enlever d'un doute, mais, est ce que un métro de type VAL (comme à Toulouse), c'est à dire guidé, automatique, sans chauffeur, une rame toutes les 3 mins, peut circuler sur une infrastructure du type de celle de la ceinture ferroviaire? c'est à dire avec des voies non protégées, notamment des passages à niveau? .
Ca expliquerait pourquoi "l'étude bobet" n'imagine pas utiliser la ceinture ferroviaire pour le métro et se limite à (tenter de) desservir les pôles d'emploi et d'habitat (et de loisirs) majeur sur la ville-centre. Toute en imaginant la ceinture ferroviaire dédiée à une autre moyen de transport de type RER, train de banlieue, non automatique, avec les inconvénients que cela comporte pour les zones desservies. Bon, vu comme ça ne n'est pas illogique, même si je comprend que Mikl idéalisait un métro de type SBahn à l'allemande, où le train de banlieue peux desservir tout à la fois les différents pôles centraux et la banlieue, et pas seuleument la gare centrale.

Un val a été évoqué par Bobet ou c'est juste un supposition? Car un val, c'est pas un bonne nouvelle.

Hors ligne

 

#5636 09-09-2019 20:13:52

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je viens de lire les commentaires sur SudOuest.fr... c’est pas totalement gagné quand même pour ce métro. A10  A10

Hors ligne

 

#5637 09-09-2019 20:42:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

invité05 a écrit:

Mika peut peut-être m'enlever d'un doute, mais, est ce que un métro de type VAL (comme à Toulouse), c'est à dire guidé, automatique, sans chauffeur, une rame toutes les 3 mins, peut circuler sur une infrastructure du type de celle de la ceinture ferroviaire? c'est à dire avec des voies non protégées, notamment des passages à niveau? .

Déjà, on ne connaît même pas le tracé précis du projet de Bobet, même si on peut deviner, alors connaître le type de roulement du futur métro (pneu ou fer) à ce stade, il ne faut pas aller plus vite que la musique Hein ! A7

psuedo33 a écrit:

Je viens de lire les commentaires sur SudOuest.fr... c’est pas totalement gagné quand même pour ce métro. A10  A10

Genre pas possible ? a Cause du sous sol ?
On est pas Paris ici ?
On a pas thunes ? On est fauché ?
Le tram suffit amplement, suffit de mettre des convois de 500m ?

Bref, je préfère ne pas lire.... B10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

psuedo33, Icefire, rif75, lyonaf et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5638 09-09-2019 23:09:40

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Icefire a écrit:

Un val a été évoqué par Bobet ou c'est juste un supposition? Car un val, c'est pas un bonne nouvelle.

Si c'est du NeoVal, ça peut monter jusqu'à 6 voitures par rame. (11m x 6 soit 66 mètres. Avec une largeur supérieure à 2m65 au lieu de 2m06 ou 08.) Bien mieux que le VAL classique donc.

Dans le cas de Bordeaux, on irait sans doute à 2 ou 3 au début, puis 4 à terme. Et peut être un passage à 6 après travaux, à très long terme. Surtout si on s'en tient à une seule ligne.

Le tracé envisagé ne me convainc pas totalement. Il y a un gros manque de complémentarité avec l'existant, alors que c'était justement l'idée proposée par le collectif Métro de Bordeaux.

Cette ligne prend clairement le parti de la désaturation du tramway, en reprenant un tracé très proche. Et c'est dommage : cela limite considérablement son champ d'action, alors qu'on pourrait le faire passer dans des endroits plus excentrés pour créer un gros "Effet Réseau" avec l'existant. Comme notamment la rive Est.

Après, il y a toujours des petites corrections possibles. J'ai hâte de voir ce qui va ressortir du débat de Novembre. :)

Hors ligne

 

#5639 10-09-2019 01:44:48

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Il va falloir que quelqu'un m'explique pourquoi creuser pour traverser entre Floirac et la gare alors qu'un pont est prévu pour *expressément* faire faire passer un TC lourd quelques centaines de mètres plus loin...

Déjà, pourquoi creuser alors que : soit on prend le pont (avec quelques précautions, faut quand même pas oublier que c'est conçu comme un pont ouvert où on arrête la circulation tous les 4 matins pour y planter une grande roue), soit c'est une occasion en or de trouver une fonction à la passerelle Eiffel. Au pire du pire, on peut construire un autre pont. Mieux, on reprend toute le bazar de Simone Veil et on intègre le métro...
Après, la desserte de Floirac : A supposer que la ligne vienne de la rive droite et aille à la Victoire. En venant de Deschamps, ça fait un gros virage... Pas terrible d'autant que l'intermodalité avec la gare et le tram ne sera pas excellente. L'idéal est donc de venir du sud. A partir de là, Floirac est une destination logique qui a l'avantage politique d'être en dehors de Bordeaux, l'avantage matériel de desservir une zone qui est soumise à de grosses variations de fréquentation et qui est située non loin de la rocade. Dans l'idée, le métro peut également être prolongé ensuite via la voie d'Eymet ou vers Bouliac pour une meilleure connexion encore à la rocade.
Dans ton schéma, l'éclatement de la ligne avant la gare saint-jean me pose vraiment problème puisque ça dégrade sa desserte. Ok, il y a le métro. Mais on peut réduire l'inconvénient tout simplement en partant de Carle Vernet. Y a peut-être encore moins de km en plus.

WIWI2401 a écrit:

Enfin ! Le point positif que je vois c’est qu’on en parle mais surtout il dit clairement que c’est techniquement possible !!! Car à chaque fois que on parle de métro c’est le principal argument: l’impossibilité de métro en raison des sols

Oui clairement, et c'est peut-être ce qu'il faut retenir. Avec le fait aussi que c'est "largement positif" niveau rentabilité socio-économique.

Icefire a écrit:

Je pense que passer sous les boulevards est une bonne idée

Oui, ça doit pouvoir se justifier. Si on fait un petit crochet par le Grand Parc en plus, ça ne me paraît pas tout à fait loufoque. Reste qu'il y a déjà des collecteurs, précisément sous cette portion des boulevards.

mais aller au parc des expos... Je suis contre. Ce serait ultra redondant avec le tram C. En sachant qu'avec quasiment le même nombre de kilomètres de tunnels, on pourrait quitter les boulevards peu avant/à Ravezies et rejoindre la ceinture ferroviaire et ainsi desservir bien plus de communes pour un coût à peine plus élevé. Car dans l'état actuel des choses, seules 2 communes verront ce métro : bordeaux et Floirac.

Complètement d'accord !

Et effectivement quid du campus ? Cette ligne de métro ne soulagera à mon avis pas du tout la ligne B. Mais la saturera encore plus, avec un apport de voyageurs à victoire.

C'est à craindre.
Je vois mal en tout cas les étudiants faire métro + train + tram.

rif75 a écrit:

La différence peut-être c'est que cette fois-ci les maires de la périphérie semblent être favorables au projet comme le maire de Pessac et celui de saint Aubin.
Donc peut-être que nous avons une chance.

Sauf qu'en 1986 et jusqu'à la fin, M. Métro à l'époque, c'était le maire d'Artigues... Avant qu'il ne voit le métro à Artigues, il se serait écoulé des siècles... Il faut aussi se rappeler que Chaban a perdu des voix dans sa majorité... qui n'étaient donc pas en périphérie.

invité05 a écrit:

Mika peut peut-être m'enlever d'un doute, mais, est ce que un métro de type VAL (comme à Toulouse), c'est à dire guidé, automatique, sans chauffeur, une rame toutes les 3 mins, peut circuler sur une infrastructure du type de celle de la ceinture ferroviaire? c'est à dire avec des voies non protégées, notamment des passages à niveau? .

Toutes les 3 minutes, non. Même pour la soutenabilité financière, 3 minutes c'est intenable. Mais à une fréquence de 10 minutes, là c'est possible. Il faut se rappeler que la SNCF avance sur le TER autonome et le premier train autonome c'est pour dans 3-4 ans de mémoire. A supposer que le métro ne roule pas tout de suite sur la ceinture, il me semble au moins important de ne pas insulter l'avenir.

psuedo33 a écrit:

Je viens de lire les commentaires sur SudOuest.fr... c’est pas totalement gagné quand même pour ce métro.

J'avais dans la tête de répondre sur fb. J'ai commencé par actu Bordeaux... mais là, je peux plus. J'ai juste envie d'insulter les gens ou au moins de bien les prendre pour des abrutis... ce qui est un peu contreproductif. Il y a des fois où on se demande si l'extinction n'est pas la meilleure chose qui puisse nous arriver.

greg59 a écrit:

Genre pas possible ? a Cause du sous sol ?
On est pas Paris ici ?
On a pas thunes ? On est fauché ?
Le tram suffit amplement, suffit de mettre des convois de 500m ?

C'est hallucinant le nombre d'ingénieurs des ponts et chaussées sur Facebook...
Tu oublies ceux qui pensent qu'ils n'ont qu'à ajouter des rames, ou qu'ils n'ont qu'à commencer à bien les faire rouler... au cas où ça ne serait pas venu à l'idée de la Métropole de bien faire rouler le tram...
Parfois aussi : on vous a reconnu Alstom et Vinci...

JackLemonade a écrit:

Le tracé envisagé ne me convainc pas totalement. Il y a un gros manque de complémentarité avec l'existant, alors que c'était justement l'idée proposée par le collectif Métro de Bordeaux.

Finalement, je pense que le principal problème, c'est de ne pas faire 2 lignes. Quand j'avais imaginé une seule ligne en 2009, ça avait donné un truc bizarre. Là c'est un peu pareil.
Mais il y aura autant de tracé d'ici quelques semaines que d'élus à la Métropole...


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5640 10-09-2019 05:03:35

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bravo à Sud Ouest qui a atteint le degré zéro de l’analyse avec Denis Lherm aujourd’hui !
https://www.sudouest.fr/2019/09/10/un-m … 7-6761.php

À 1,4 milliard d’euros, le métro serait « hors de prix », « financièrement hors d’atteinte »... C’est même la une !
On s’attend à une ample démonstration de ce que 1,4 milliard d’euros dans une Métropole comme Bordeaux, confrontée aux difficultés auxquelles elle est confrontée, c’est « hors de prix ». On s’attend à trouver le montant du budget annuel de la Métropole, des comparaisons avec les investissements consentis dans d’autres métropoles de taille comparable, des éléments sur le niveau actuel des taux d’intérêt, sur les modalités alternatives de financement des infrastructures lourdes de transport, sur le coût annuel de la congestion du réseau de transport en commun de la Métropole, sur les coûts d’exploitation d’un métro, le montant de l’investissement rapporté au nombre de voyageurs transportés... en réalité, non. Rien de tout ça. Juste un coût et une conclusion sèche, lapidaire, péremptoire : Denis Lherm a donc décrété que 1,4 milliard d’euros, c’est financièrement hors d’atteinte. POINT.

On ne distinguera bientôt plus les articles de Sud Ouest des commentaires des articles de Sud Ouest.

Hors ligne

 

#5641 10-09-2019 08:48:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je dirai même que les commentaires sont parfois mieux rédigés.


MiKL-One et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5642 10-09-2019 08:48:13

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'avais ete tres marque par le titre d'un article dans un magazine ferroviaire (je ne me souviens plus duquel) lors de l'inauguration de la ligne a. Le titre etait : Rennes : Le dernier metro.

Le sous-texte etait qu'on ne ferait plus d'autre metro en France et que le sens de l'histoire etait le tramway.

Si seulement ils pouvaient avoir eu tort.


MiKL-One, greg59 et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5643 10-09-2019 09:55:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

JohnLemonade a écrit:

Icefire a écrit:

Un val a été évoqué par Bobet ou c'est juste un supposition? Car un val, c'est pas un bonne nouvelle.

Si c'est du NeoVal, ça peut monter jusqu'à 6 voitures par rame. (11m x 6 soit 66 mètres. Avec une largeur supérieure à 2m65 au lieu de 2m06 ou 08.) Bien mieux que le VAL classique donc.

J'espère que Bordeaux et Nantes ne s'aventureront pas dans le NéoVAL, mais plutôt un matériel roulant sur Fer, pour permettre à long terme d'utiliser l'étoile ferroviaire de ces métropoles.
Surtout si on automatise les lignes ferroviaires dans les 10 / 15 ans, ça a du sens de le faire en métro à roulement fer !

MiKL-One a écrit:

Oui, ça doit pouvoir se justifier. Si on fait un petit crochet par le Grand Parc en plus, ça ne me paraît pas tout à fait loufoque. Reste qu'il y a déjà des collecteurs, précisément sous cette portion des boulevards.

Passer par les boulevard pour une première ligne de métro est à mon sens pas à envisager pourquoi ? :
- Si le tram sature dans le centre ville, il faut une offre complémentaire, le métro qui passe par le centre ville
- Les Boulevards peuvent être desservis ultérieurement par une autre ligne de métro, ou de tram

MiKL-One a écrit:

Finalement, je pense que le principal problème, c'est de ne pas faire 2 lignes. Quand j'avais imaginé une seule ligne en 2009, ça avait donné un truc bizarre. Là c'est un peu pareil.
Mais il y aura autant de tracé d'ici quelques semaines que d'élus à la Métropole...

Je me demande si dans l'étude remis par l'ingénieur des Ponts et Chaussées, il n'y a pas d'autres axes possible aussi en métro, et le président Bobet a retenu cette proposition de Métro entre Aréna et Parc Expo, mais il faudra attendre Novembre, peut être octobre pour l'étude, si c'est rendu public bien entendu, et il faut que ce soit rendu public, pour permettre à chacun de s'exprimer là dessus !

paris2012 a écrit:

J'avais ete tres marque par le titre d'un article dans un magazine ferroviaire (je ne me souviens plus duquel) lors de l'inauguration de la ligne a. Le titre etait : Rennes : Le dernier metro.

Le sous-texte etait qu'on ne ferait plus d'autre metro en France et que le sens de l'histoire etait le tramway.

Si seulement ils pouvaient avoir eu tort.

Tiens ça me rappelle des souvenirs, il me semble avoir entendu parler de cet article.
Il faut dire aussi que l'époque était très favorable au tramway, on ne voyait que lui pour répondre dans les questions de mobilité, finalement, ils ont eu tord, de ne miser que sur le tramway, et uniquement le tramway. Fait étonnant, à l'heure ou des collectifs comme Nantes Métro et Bordeaux Métro remettent en cause ce modèle du tout tramway, il y a encore des gens spécialistes qui continuent de miser sur le tramway....
D'ailleurs, il suffit de voir que des sites spécialisés remettent en questionle choix du métro Et de dire que faire le métro est de la démagogie, et du dogmatisme, tandis que le tramway reflète le pragmatisme, car on construit plus de km tram que de km métro !
B10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5644 10-09-2019 12:08:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le site CartoMétro a mis à jour le plan du réseau tramway, inclus les prolongements prévue :
http://cartometro.com/documents/CartoTr … x.v2.4.pdf

Manquera plus que le métro !  C7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5645 10-09-2019 12:59:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Natureenville sur cette page, c'est notre ami geogaga? En tout cas le metro s'il se fait je le verrais plus desservir le campus et traverser sous le fleuve de Quinconces à Niel, car sur le pont Veil ils peuvent prolonger le tram D depuis Carle Vernet et créer une extension le long du Jardin de l'Ars mais çà ils ne l'ont pas anticipé
https://rue89bordeaux.com/2019/09/proje … metropole/
Le métro serait-il circulaire? et en partie aérien?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1568046844
am

Dernière modification par amart (10-09-2019 14:53:45)

Hors ligne

 

#5646 10-09-2019 13:01:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Vous réaliser la perte de temps liée à tours les recours abusifs et successifs sur le moindre projet? ON aurait jamais pu lancer les lignes A,B,C à notre époque, la loi qui a créé des concertations multiples est trop permissive, on perd trop de temps, Chaban était peut-être extrême en rasant un quartier entier (MDK) mais au moins il avait les mains libres, Juppé a commencé à perdre de la liberté, les élus actuels sont totalement verouillés, dommage car on fait du surplace
https://rue89bordeaux.com/2019/09/a-bor … t-rentree/
am

Hors ligne

 

#5647 10-09-2019 14:53:31

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La politique est un balancier qui oscille toujours trop d'un coté ou de l'autre. Et plus l'oscillation est forte d'un coté, plus elle sera forte de l'autre ultérieurement...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5648 10-09-2019 16:01:02

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Bravo à Sud Ouest qui a atteint le degré zéro de l’analyse avec Denis Lherm aujourd’hui !
https://www.sudouest.fr/2019/09/10/un-m … -6761.php.

Si on peut mettre 1,2 MM à Rennes pour la ligne B et 2 MM à Toulouse pour le TAE, alors la métropole bordelaise peut très bien mettre 1,4 MM pour sa première ligne de métro. C'est surtout une question de priorités, de volonté et de courage politique.

On parle d'une des villes les plus dynamiques de France, pas de Marseille. Malgré les quelques difficultés rencontrées, on reste dans le domaine du jouable. D'autant que le bilan socio-économique de l'étude semble offrir un bilan très positif. Il y aurait donc des externalités vertueuses qui permettraient au projet d'être remboursé relativement rapidement.

Il vaut mieux un projet à 1,4 MM qui apporte, directement ou indirectement, un gros confort à la majorité des habitants de la métropole, plutôt qu'une extension tramway à 100 M qui concerne 2 villages de 2000 habitants multi-motorisés. Car c'est un gros tort du tramway bordelais depuis le début : avoir privilégié la périphérie, au détriment de la solidité de la desserte centrale. Tout le monde trinque dans ce cas là.


amart, greg59 et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5649 10-09-2019 16:54:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Réaction du maire de Bordeaux, Nicolas Florian, à son discours de rentrée :

"Merci à Patrick Bobet le président de la Métropole d'avoir reposer le dossier sur la table", a dit Nicolas Florian. "On a fait le choix d'un réseau de surface en 1995 à Bordeaux, mais aujourd'hui le tramway arrive à saturation. Il faut trouver un réseau complémentaire. Lequel ? Faut-il un métro désormais ? Je suis favorable au débat. Quel coût ? Est-ce que le métro nous empêcherait de faire d'autres réalisations ? Je n'ai pas de préjugés mais je fixerai des bornes sur le sujet".

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1568114439


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5650 10-09-2019 17:43:50

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il a plutôt dit : "merci à Patrick Bobet d'avoir exhumé ce dossier" (j'étais là)
Sur un ton qu'on pouvait aussi entendre comme : merci d'avoir déterré ce dossier explosif dont je n'avais pas besoin et qu'on va vite réenterrer…
Mais j'ai dû mal comprendre ;o)


Ornithorynque, JohnLemonade, MiKL-One et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact