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super on a donc maintenant 103,8 km de reseau de trams en ile de france !!!!!!
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Signalé sur SARA :
Jeudi 23 mars 2017
Le STIF lance le projet de prolongement du Tram 8 au Sud
Le Conseil du STIF vient de voter une convention de financement d’études, d’un montant de 3,5 millions d’euros, pour le prolongement du Tram 8 au Sud. Elle permettra notamment le lancement de la phase de concertation préalable avec le public.
Ce financement sera assuré par l’Etat, la Région Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis, Paris et l’Etablissement public territorial Plaine Commune.
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Ici et la je lis en effet que "youpi tralalal c'est parti mon kiki".
Mais avec une concertation avec le public en 2018et une enquête publique en 2020, la ligne sera telle opérationnel pour les JO?
Sur le papier je pense que oui car la partie "travaux" est relativement rapide comparé à un métro.
Mais ca me semble un peu juste quand meme.
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Enquête publique ou concertation publique, je me perds là.....
Seine-Saint-Denis : cap au sud pour le tramway T8 !
L’enquête publique concernant le prolongement de la ligne jusqu’à Paris débute le 9 septembre. Les débats autour du tracé sont déjà animés.
Moins de cinq ans après sa mise en service, le 16 décembre 2014, le tramway T8 s'imagine déjà un avenir vers le sud. Cette ligne, dont le tracé en fourche relie Epinay-Orgemont et Villetaneuse-Université à Saint-Denis - Porte de Paris, pourrait être prolongée jusqu'à la capitale au plus tôt en 2024.
Environ 60 000 usagers l'empruntent chaque jour. L'objectif : leur permettre d'atteindre Rosa Parks, dans le XIXe arrondissement parisien, en passant par le Stade de France et l'arrêt de la future ligne 15 à La Plaine, ou encore Aubervilliers et la ligne 12 à Front Populaire. La concertation aura lieu du 9 septembre au 26 octobre.
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L'enquête publique est prévue pour 2021. Une mise en service en 2024 est illusoire ...
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Le site de la CNDP annonce pour sa part 2030. Le dossier de concertation y est disponible au téléchargement.
Lien
Une date bien plus crédible. Quand bien même l'enquête publique se déroulerait en 2021, j'imagine difficilement un démarrage des travaux avant les JO. Il y a déjà suffisamment de chantiers à assurer d'ici là dans le secteur.
Et comme je n'imagine pas une seconde les abords du Stade en plein travaux (même s'ils étaient suspendus) pendant les JO, qu'ils s'agisse de dévoiements de réseaux, d'un nouveau franchissement du canal ou même de plateforme.
Ajoutez à cela les infrastructures de la ligne 15 Est dont les travaux ont démarré au RER B et qui devraient s'étaler jusqu'à la mise en service prévisionnelle en 2030...
Dernière modification par Fabien (27-08-2019 18:01:58)
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http://transportparis.canalblog.com/arc … 96945.html
Le terminus prévu semble assez éloigné des autres lignes en correspondance. Ne connaissant pas vraiment le coin, je ne sais pas trop qu'en penser...
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Vraiment éloigné, n'exagérons rien. Ce n'est évidemment pas idéal. On parle d'une centaine de mètres entre chaques gares...
A mon humble avis, la solution 2 (terminus côté Boulevard McDonald) est meilleure (moins de dénivellé, plus accessible depuis les 2 autres gares...).
Il y avait un projet (hypothétique) de poursuivre la ligne vers le sud en empruntant la petite ceinture, je ne sais pas si cela aura un impact sur la décision finale ?
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Je n'ai pas marqué "vraiment" éloigné, mais "assez" éloigné.
La variante B interdit tout prolongement ultérieur, comme on le voit sur les images de synthèse ici :
https://www.paris.fr/pages/tram-t8-lanc … lique-7116
Quant à la variante A... 200 m (en suivant les cheminements piétons) pour une correspondance alors que l'on a la place plus près, je trouve cela aberrant.
Il faut revenir au projet initial, qui insérait le terminus du T8 entre la gare du RER, et le T3, donc assurait des correspondances très pratiques, ET la possibilité d'un prolongement ultérieur.
(Dans les commentaires sur transportparis, on trouve beaucoup d'explications très instructives).
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Le bilan de la CNDP sur la concertation du projet vers Rosa Parks :
https://tram8.iledefrance-mobilites.fr/ … arante.pdf
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Et pourquoi pas un prolongement au-delà jusqu'au métro Gambetta? Le tunnel de la petite ceinture passe par là. Un prolongement jusqu'à la porte de Vincennes ne parait pas très judicieux car redondant avec le t3b. Aller à Gambetta via les Buttes-Chaumont et sous Belleville semble un bon moyen de désenclaver le vingtième.
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Au contraire, il faudrait pousser jusqu'à Porte de Vincennes parce que n'est qu'à partir de là que la ligne devient vraiment redondante avec le T3. Et je dirais même qu'il faudrait aller encore au delà vu l'état de saturation du T3.
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Croyez-vous qu'on puisse faire passer des caténaires dans les tunnels de la petite ceinture ? Ils ne sont pas trop bas de plafond ?
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Je pense que les points essentiels pour la faisabilité se situe surtout au niveau sécurité, ventilation, accès, évacuation...
Si il n’y a pas de place pour les caténaires il y aura toujours des techniques alternatives qui peuvent être trouvées.
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Je pense qu'il y a d'autres techniques que les batteries. Et une extension comme celle-ci se ferait en même temps qu'un renouvellement du parc pour s'adapter à la nouvelle extension.
Mais ça peut aussi être une nouvelle ligne effectivement.
Tout dépendra si c'est techniquement et économiquement faisable de mettre au norme de sécurité ces tunnels.
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Trois ans après la concertation de 2019, IDFM organise une nouvelle consultation sur le prolongement du T8 à Rosa Parks.
Les deux scénarios initiaux qui proposaient une correspondance insatisfaisante avec le RER E ont heureusement été réétudiés et une nouvelle variante est apparue, terminant au sud de la gare sur la rue Gaston Tessier. Le gros avantage de ce tracé serait de pouvoir ensuite continuer sur la Petite Ceinture vers les Buttes-Chaumont voire au-delà (comme souhaité par beaucoup d'associations et de citoyens lors de la concertation de 2019).
Inutile de dire que c'est le tracé "Gaston Tessier" qui a ma faveur et, je pense, celle des associations d'usagers et des défenseurs de la Petite Ceinture. La variante "Bd. MacDonald" est beaucoup trop éloignée du RER.
Le calendrier actuel annonce des travaux en 2025 et l'ouverture en 2030 (contre 2027 il y a trois ans).
Le lien vers la consultation : https://tram8.iledefrance-mobilites.fr/ … le-projet/
Dernière modification par Valgirard (14-11-2022 17:58:10)
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Prolongement du tramway T8 jusqu'à Paris : une nouvelle étape franchie
Un nouveau terminus
Le projet prévoit la création de dix nouvelles stations, entre Saint-Denis Porte de Paris et Rosa Parks, en passant par le Franc-Moisin, La Plaine et Front Populaire. « Les échanges très denses de ces deux dernières années et les réunions de concertation sur site ont permis de stabiliser le programme, notamment le terminus parisien boulevard McDonald et la confirmation de la station Casanova-Pressensé dans le quartier du Franc-Moisin », se réjouit Corentin Duprey, vice-président mobilité du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Le prolongement devrait voir le jour à l’horizon 2030. 100 000 voyageurs sont attendus sur la ligne.
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Le terminus boulevard MacDonald... soit la pire option de toutes celles qui étaient proposées : cheminement long vers le RER E, traversée des voies du T3b, et fin de toute perspective de prolongement sur la Petite Ceinture.
On peut remercier la Ville de Paris qui a refusé que le T8 arrive sur le parvis comme prévu au départ, tout ça pour ne pas s'aliéner les propriétaires fraîchement installés dans les immeubles.
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Enquête publique :
PROLONGEMENT TRAM T8 IDFM
OUVERT LE 21/05/2024 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 25/06/2024 À 17 HEURES
https://www.registre-numerique.fr/prolo … apse106709
Synthèse projet prolongement :
- 5,70km et 10 stations
- 100 000 voy/j sur le prolongement
- Fréquence de 4' en HP
- 272M€
- Achats de 16 rames en plus + Agrandissement SMR à Villetaneuse
- Ouv : 2031
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Je ne sais pas exactement ce qui est prévu pour gérér l'augmentation de fréquentation prévisible. En tout cas à la station gare de Saint Denis c'est déjà très plein (rames et aussi quai trop étroits).
Vu le tracé en zig-zag adopté, l'idée est vraiment d'en faire une ligne de rabbattement vers les autres lignes (et il y en a vraiment plein M13, RER B, T3, RER E, M15, M12) plutôt que d'être compétitif sur les trajet Porte de Paris-Rosa Parks.
Je reste aussi dubitatif quant au positionnement de la station "Porte d'Aubervilliers" qui est assez loin de la station T3.
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