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Bordeaux Métropole - Solution Métro

#426 11-09-2019 16:43:46

greg59
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

- pourquoi aller jusqu'au parc des expos ? On ne fait pas une ligne de métro pour qu'elle soit utilisée à plein régime seulement quelques jours dans l'année, et quelques soirs de matchs

Alors là, avec le nom de l'ingénieur, j'imagine que ça restera le plus grand mystère de cette étude...

Peut être pour utiliser les parkings du parc expo et du stade pour faire un P+R sans grand frais ?, Et la proximité de la rocade pour capter les flux automobile ?

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#427 11-09-2019 16:56:20

Basbel
Arc de Triomphe
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Messages: 51

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

greg59 a écrit:

MiKL-One a écrit:

- pourquoi aller jusqu'au parc des expos ? On ne fait pas une ligne de métro pour qu'elle soit utilisée à plein régime seulement quelques jours dans l'année, et quelques soirs de matchs

Alors là, avec le nom de l'ingénieur, j'imagine que ça restera le plus grand mystère de cette étude...

Peut être pour utiliser les parkings du parc expo et du stade pour faire un P+R sans grand frais ?, Et la proximité de la rocade pour capter les flux automobile ?

Ça se défend.

On aurait aussi pu imaginer que la station de métro soit à côté d'Auchan-Lac et qu'on y construise un très grand parking silo, en demandant poliment à Auchan de mettre la main à la poche (avec ce que leur rapporterait une liaison métro, c'est le minimum).
A Toulouse, la ligne A aboutir au centre commercial Auchan, avec un immense P+R. (et un autre 1 station plus loin à côté d'une plaine sportive).


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#428 11-09-2019 17:27:52

33-971
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Avec ce tracé suis-jele seul à imaginer une prolongement depuis ravezies jusqu'au pont chaban puis passage en plaine rive droite et bouclage à floirac et donc une ligne circulaire comme certaines villes ont (Yamamote line en tête)? Avec ça plus un raccordement sur la ceinture ferroviaire (reste à trouver le matériel compatible) ça laisse la possibilité de quelques lignes
Aussi aller jusqu'au parc des expositions ne permettrait il pas d'y installer le dépôt parceque il en faudra bien un quelque part pour la maintenance (sinon on le met à floirac).
Pour la ligne Ouest Est, un sillon commun sur la partie Judaïque ne serait pas envisageable ?
Bref ce n'est pas forcément le meilleur tracé mais il laisse de la place à l'évolution derrière


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#429 11-09-2019 17:32:02

Icefire
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

https://www.sudouest.fr/2019/09/11/metr … 2-2780.php
Le maire de Talence à finalement l'air ouvert sur la question. En sachant que c'est une personne importante de la métropole (finances) et qu'il est maire de la ville la plus dense d'Aquitaine. Honnêtement, après avoir lu l'article, et après l'avoir vu en tête à tête et à des réunions de quartiers, j'ai confiance en ce maire malgré le "1milliard au km" de mars dernier. Lui au vraiment conscient de la saturation du tram (j'en ai parlé avec lui et il m'a dit qu'une des solutions était de faire le tram pellegrin-thouars pour desaturer le campus). Enfin voilà. J'essaie d'apporter un peu de positif à tt ça.


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#430 11-09-2019 18:05:06

tom75
Arc de Triomphe
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

33-971 a écrit:

Avec ce tracé suis-jele seul à imaginer une prolongement depuis ravezies jusqu'au pont chaban puis passage en plaine rive droite et bouclage à floirac et donc une ligne circulaire comme certaines villes ont (Yamamote line en tête)? Avec ça plus un raccordement sur la ceinture ferroviaire (reste à trouver le matériel compatible) ça laisse la possibilité de quelques ligne
Pour la ligne Ouest Est, un sillon commun sur la partie Judaïque ne serait pas envisageable ?
Bref ce n'est pas forcément le meilleur tracé mais il laisse de la place à l'évolution derrière

Non tu n'es pas le seul ;-)
Je pense que ce tracé est en fait assez intéressant. Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'aller jusqu'au par des expos en faisant doublon avec Le tram C. Autant aller vers Latule depuis Ravesies et desservir l'ouest des bassins à flots et ses nouveaux quartiers/équipements. Cela permettrait ensuite éventuellement de rejoindre la plaine rive droite et de boucler la ligne mais est-ce faisable techniquement via le pont Chaban ?...

L'autre avantage de cette ligne c'est qu'elle n'insulte pas trop l'avenir avec des connexions possibles au réseau de ceinture à plus long terme.

Enfin un barreau est-ouest pourrait peut-êtret s'envisager avec un tronc commun entre Judaïque et Gambetta ?

Dans tous les cas je trouve que ces derniers jours montrent tout de même un changement de vision sur l'idée d'un metro, notamment chez les élus. Reste surtout à convaincre le grand public !


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#431 11-09-2019 18:10:23

psuedo33
Tour EDF
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

C'est ce qui se passera de toute façon avec le projet de RER ou l'amélioration de la liaison Bordeaux-Créon ; c'est déjà le cas avec le tram C à Blanquefort (et Parempuyre qui presse derrière en se faisant le porte-voix de tous ces malheureux médocains)... Je suis infiniment d'accord avec toi : c'est ni juste ni souhaitable. Il faudrait mettre en place un péage urbain, des tarifs différenciés, a minima. Mais toute infrastructure qui traversera le centre sera bénéfique pour le péri-urbain... Partant, on ne fait plus rien ?
Notons aussi qu'une telle infrastructure encourage aussi à se recentrer. Aux élus de jouer le jeu derrière. Alors quand on en entend certains dirent 300000 et après on ferme...
.

J'ai peur que cette ligne améliore plus le quotidien de ceux qui sont partis vivre "au calme" plutôt que les citadins, notamment ceux qui vivent à Caudéran (oublié par le tram et donc le métro maintenant), Les "marcheurs de la ligne B",  les habitants de la Bastide ou du futur quartier Brazza. D'ailleurs pour ce dernier secteur, effectivement si c'est pour en rester là niveau transports en commun autant ne rien faire.  C'est peut-être égoïste de ma part, mais ça ne me convient pas.

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#432 11-09-2019 18:40:32

MiKL-One
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

greg59 a écrit:

Peut être pour utiliser les parkings du parc expo et du stade pour faire un P+R sans grand frais ?, Et la proximité de la rocade pour capter les flux automobile ?

Oui, enfin c'est quand même mettre une station pour desservir essentiellement des voitures... Et n'ayant jamais été fan des P+R...

Basbel a écrit:

On aurait aussi pu imaginer que la station de métro soit à côté d'Auchan-Lac

Encore une fois, c'est peut-être ce qui a été imaginé...

33-971 a écrit:

Avec ce tracé suis-jele seul à imaginer une prolongement depuis ravezies jusqu'au pont chaban puis passage en plaine rive droite et bouclage à floirac et donc une ligne circulaire comme certaines villes ont (Yamamote line en tête)?

A très long terme, éventuellement, mais ça ne résout pas tellement la question de la traversée centrale. L'inauguration du Pont baba n'a pas diminué le nombre de traversées au niveau du Pont de pierre.

Avec ça plus un raccordement sur la ceinture ferroviaire (reste à trouver le matériel compatible)

Il n'y a que 2 problématiques :
- trouver un matos avec une hauteur de plancher à 0,5m (sauf à surélever toutes les gares de Gironde, voire de Nouvelle Aquitaine)
- trouver un matos avec suffisamment de places assises pour des distances assez longues mais à caractère urbain pour ne pas grever la fluidité des échanges voyageur.

Pour la ligne Ouest Est, un sillon commun sur la partie Judaïque ne serait pas envisageable ?

Si, techniquement. Mais la fréquence ne serait alors optimale que sur le tronçon Gambetta - Cité administrative. Pas sûr pourtant que ce soit là que ce soit le plus nécessaire.

Icefire a écrit:

Le maire de Talence à finalement l'air ouvert sur la question.

Ah c'est tout de suite tellement plus faisable quand c'est le président qui le dit...
M'enfin, je ne vais pas faire mon goujat. C'est appréciable. Il aura au moins eu la prudence de ne pas dire devant une assemblée d'habitants "un métro ? pas tant que je serai maire"...

tom75 a écrit:

mais est-ce faisable techniquement via le pont Chaban ?...

Je vois quand même mal un métro interrompu régulièrement par les passages de navires.

J'ai peur que cette ligne améliore plus le quotidien de ceux qui sont partis vivre "au calme" plutôt que les citadins, notamment ceux qui vivent à Caudéran (oublié par le tram et donc le métro maintenant)

En l'occurrence, le métro servirait quand même à Caudéran. A fortiori si Caudéran est doté d'un BHNS.

Les "marcheurs de la ligne B"

C'est exact ! Là, on peut difficilement dire le contraire...

les habitants de la Bastide ou du futur quartier Brazza.

Bon là aussi...
Mais finalement, c'est bien qu'il manque cette transversale Est-Ouest Pessac ou Talence < Bordeaux > Bastide


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#433 11-09-2019 22:29:49

MiKL-One
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

On a retrouvé ton passage devant le maire de Talence, Icefire !
https://www.youtube.com/watch?v=ib8o0Yx … e=youtu.be


JohnLemonade et Nzo ont aimé ce post.

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#434 12-09-2019 00:54:31

REAK
Notre Dame
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Et au lieu de faire 8 km (entre cité administrative et parc expos) dont près de la moitié en doublon avec la C, serait-il pas plus judicieux d'amener ces 8 km de la cité administrative à l'aéroport en passant par mondésir / gare de cauderan-merignac / merignac centre / merignac soleil ?
C'est une simple idée, mais au vu de la croissance énorme de l'aéroport (+ 7 millions/voy sur 12 mois glissants), de plus le tracé ne dessert pas que Bordeaux...

https://i.ibb.co/bXG1jr2/m-tro.jpg

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#435 12-09-2019 01:45:17

Haillade
Arc de Triomphe
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Il serait opposé que ça fait justement doublon avec la VU de la A vers l'aéroport qui serait achevée bien avant.

Mais autant faire deux plus petites lignes avec des tracés plus logiques avec serait certainement mieux pour un prix peut-être comparable. Surtout qu'entre Ravezies et Les Aubiers le doublon est parfait sur presque un kilomètre, autrement dit un sacré coût pour presque rien d'autant plus que les Allées de Boutaut (et même les Aubiers/le Lauzin) n'est pas l'endroit comportant le plus d'habitants/emplois de Bordeaux.
Ou juste raboter aux extrémités (par exemple en allant jusqu'à Latule, voire au maximum à Lucien Faure) pour diminuer les coûts et mieux faire passer la pilule ou faire une ébauche de deuxième ligne avec l'argent restant quitte à avoir des longueurs très déséquilibrées, ce qui n'est pas un problème en soi, pour (essayer de) desservir des endroits plus logiques comme en effet La Bastide, le campus ou le CHU par exemple. De plus, dire qu'avec un budget proche (mais je ne vais pas me risquer à faire des estimations) on peut faire deux lignes, même si l'une des deux est courte, ça peut être plus vendeur.

En fait, j'ai un peu l'impression que la ligne passe par les boulevards seulement parce qu'il fallait desservir la Cité Administrative, et éventuellement arguer qu'elle n'est pas uniquement dans les limites de Bordeaux et Floirac (et à peine Bègles si une station est créée à l'entrée du pont Veil) mais aussi Le Bouscat et Bruges (à Cracovie) bien qu'on en soit en bordure. C'est un peu dommage car la Cité Administrative est déjà desservie par les lignes 1, 9, 16 et 41 ce qui est déjà pas mal, d'autant plus qu'on peut supposer qu'une réorganisation profonde du réseau de bus entraînée par ce projet la rendrait plus accessible encore.

Je suppose que l'ingénieur a eu des directives pour le tracé et des informations que je n'ai pas, mais il me semble que passer par les cours aurait permis un tracé plus économique et pratique. Également desservir les Quinconces me paraît une évidence alors que cette ligne évite ce grand pôle d'échange de justesse.


MiKL-One a aimé ce post.

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#436 12-09-2019 07:42:34

33-971
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

En faire 2 plus courtes j'aimerai aussi mais il faudra quand même que l'on sorte de la ville pour desservir un endroit isolé où sera installé le le dépôt/centre de maintenance de toute façon. A voir de quel côté on le met mais floirac ou le lac sont encore des zones où il y a de la place.
Bastide a déjà celui du tram et dans l'aménagement prévu je ne vois pas trop où il pourrait l'implanter

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#437 12-09-2019 07:47:38

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Le métro ne se justifie pas vraiment pour un aéroport en dessous de 10/15M de passagers annuels...
Voyons déjà ce que va donner l'extension en voie unique du tram A (spoiler : ca va etre gratiné)

Quand au non passage aux Quinconces, c'est pas une si mauvaise idée que ça d’éviter de surcharger un pole d'échange en centre ville et plutôt privilégier les correspondances dans des zones un poil plus calmes.
En pratique, l'usager ne peut que sortir d'une des lignes pour entrer dans une autre ligne. qu'il y ait 2, 10 ou 100 lignes au point d’échange qu'il utilise n'a pas d'importance. C'est en fait un compromis entre la lisibilité du réseau (Se rappeler les différents points de correspondance au lieu d'un pole unique pour les trouver tous et dans les TC les lier) et la lisibilité des correspondances dans les pôles d’échanges eux même (si il n'y a que 2 lignes, difficile de se tromper de correspondance)

Pär contre, pour les poles multimodaux de fait sur lesquel les decisionaires du réseau urbain n'ont aucune prise (gares, aeroports et ports principalement, gare routiere de facon secondaire), il est au contraire pertinent de multiplier les lignes urbaines les desservant.

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#438 12-09-2019 07:59:49

tom75
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Au lieu d'emmener cette ligne jusqu'au parc expo en doublon avec la C, on pourrait faire un terminus à Ravesies voire à Latule pour mieux desservir ce secteur. L'économie générée permettrait peut être de faire une branche à partir de barrière judaïque qui desservirait Cauderan jusqu'à la ligne de ceinture. Ca ferait une ligne en Y, comme la première ligne de Copenhague par exemple.

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#439 12-09-2019 11:08:37

MiKL-One
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

REAK a écrit:

Et au lieu de faire 8 km (entre cité administrative et parc expos) dont près de la moitié en doublon avec la C, serait-il pas plus judicieux d'amener ces 8 km de la cité administrative à l'aéroport en passant par mondésir / gare de cauderan-merignac / merignac centre / merignac soleil ?
C'est une simple idée, mais au vu de la croissance énorme de l'aéroport (+ 7 millions/voy sur 12 mois glissants), de plus le tracé ne dessert pas que Bordeaux...

Je ne suis pas certain de la pertinence de desservir l'aéroport, au moins en première phase. En revanche investir sur une traversée centrale de la Garonne, oui. D'après ton plan, ça donne au moins un "y" (avec éventuellement un triangle au nord de Gambetta pour imaginer 3 lignes... Mais niveau lisibilité et faisabilité, j'ai quelques doutes).

33-971 a écrit:

En faire 2 plus courtes j'aimerai aussi mais il faudra quand même que l'on sorte de la ville pour desservir un endroit isolé où sera installé le le dépôt/centre de maintenance de toute façon.

Il y a de la place un peu partout quand même : Ravezies ou Floirac, audela du Lac. Je suis plutôt favorable à la Bastide. Certes il existe déjà un dépôt, mais il ne me semble pas absurde de faire un dépôt aérien ici, en surplomb du dépôt tram/bus, puisque la ligne pourrait y être également aérienne.

yaga a écrit:

Quand au non passage aux Quinconces, c'est pas une si mauvaise idée que ça d’éviter de surcharger un pole d'échange en centre ville et plutôt privilégier les correspondances dans des zones un poil plus calmes.

Tout à fait d'accord. Tu mériterais d'être interrogé par TV7 à ce sujet !  A7

tom75 a écrit:

Au lieu d'emmener cette ligne jusqu'au parc expo en doublon avec la C, on pourrait faire un terminus à Ravesies voire à Latule pour mieux desservir ce secteur. L'économie générée permettrait peut être de faire une branche à partir de barrière judaïque qui desservirait Cauderan jusqu'à la ligne de ceinture. Ca ferait une ligne en Y, comme la première ligne de Copenhague par exemple.

Le problème de ce tracé par les boulevards c'est qu'il se justifie essentiellement par les deux stations qui l'encadrent j'ai l'impression : Cité administrative / Ravezies. Si on met les pôles les plus éloignés ici identifiés comme prioritaire on a Mérignac/Caudéran ; Ravezies/Latule/Lac ; Euratlantique ; Bastide. Clairement, il y a deux lignes qui se dégagent et faire une seule ligne n'apparaît pas optimal.

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#440 12-09-2019 11:43:54

tom75
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

Le problème de ce tracé par les boulevards c'est qu'il se justifie essentiellement par les deux stations qui l'encadrent j'ai l'impression : Cité administrative / Ravezies. Si on met les pôles les plus éloignés ici identifiés comme prioritaire on a Mérignac/Caudéran ; Ravezies/Latule/Lac ; Euratlantique ; Bastide. Clairement, il y a deux lignes qui se dégagent et faire une seule ligne n'apparaît pas optimal.

A la première lecture je trouvais ce tracé par les boulevards assez incongru. Mais dans l'objectif de desservir le nord, j'y vois quand même des points positifs :
- cela éviterait un doublon dans Bordeaux intra-boulevards avec le tram C, et dans une moindre mesure le tram B, avec un tracé nord-sud passant plus à l'ouest dans une zone relativement dense.
- cela viendrait remplacer en partie ou délester la liane 9, qui est très chargée.
- cela permettrait une meilleure desserte du coeur du Grand Parc.


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#441 12-09-2019 13:00:21

Nzo
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Je ne prétends pas que nous sommes dans des conditions similaires, mais je vous pose là le plan du réseau de transports qui m'a semblé le plus efficient dans ceux que j'ai pu utiliser - peu importe la ville, et de toute façon la plupart d'entre vous auront reconnu. Le plan date d'avant 2014 et donc de la mise en service du métro 4.

https://i.ibb.co/LY1NVSk/Budapest-public-transport-inverse.jpg

Avec une rotation de 180°, la topographie ressemble un poil à la nôtre. On a un centre historique rive "gauche", une densité un peu moindre rive "droite", des grands boulevards rive "gauche"...

Leur parti pris : des liaisons métro radiales, avec un franchissement du fleuve central, et des circulaires tram.

Maintenant, Bordeaux. La problématique qui me turlupine est : est-ce que le plan proposé, avec un métro en partie sous les boulevards, n'est pas un moyen d'éluder la problématique qu'ils posent, ces fameux boulevards ? Est-ce qu'une circulaire tram ne suffirait pas ? Après tout, sur le plan de réseau que je vous propose, les flux massifs semblent radiaux.

Je comprends que, politiquement, c'est compliqué de supprimer une voie véhicules sur les boulevards. Mais faire passer là un tram (Avec prémétro sous les intersections, notamment à Lescure ? Sur les sections étroites ?) et une piste cyclable à forte capacité me paraît pertinent.

En contrepartie, pour fluidifier le restant du trafic auto, il serait bon de supprimer les tourne-à-gauche, car ils paraissent être une cause majeure des blocages. Par des ronds-points, par exemple ? Je passais hier face à la cité administrative, il y a la place nécessaire s'il est elliptique, pourquoi pas autour d'une station - idéalement de correspondance tram - métro.

TL ; DR - Au-delà de ces réflexions dignes de Cities : Skylines  D7 , que pensez-vous de radiales métro et d'une circulaire tram sur les boulevards ? Eventuellement complémentée par la ceinture ferroviaire, d'ailleurs.

[Ajout] Et, pour le tram, on pourrait sacrifier la rue Léo Saignat et l'avenue Parc de Lescure, histoire de desservir le campus de médecine sans empêcher le SAMU de circuler.

Dernière modification par Nzo (12-09-2019 13:44:00)


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#442 12-09-2019 13:31:19

Nzo
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

33-971 a écrit:

En faire 2 plus courtes j'aimerai aussi mais il faudra quand même que l'on sorte de la ville pour desservir un endroit isolé où sera installé le le dépôt/centre de maintenance de toute façon.

MiKL-One a écrit:

Il y a de la place un peu partout quand même : Ravezies ou Floirac, audela du Lac. Je suis plutôt favorable à la Bastide. Certes il existe déjà un dépôt, mais il ne me semble pas absurde de faire un dépôt aérien ici, en surplomb du dépôt tram/bus, puisque la ligne pourrait y être également aérienne.

Il y a finalement assez peu de place au vu du PPRI. Un dépôt en étage, ça paraît quand même engendrer des surcoûts...

Floirac ? Mérignac entre Beutre et Chemin Long ?

[Ajout] Sinon, les remblais du creusement des tunnels ont une destination toute trouvée s'il faut rehausser le dépôt de 1m50  E4

Dernière modification par Nzo (12-09-2019 13:47:24)

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#443 12-09-2019 14:51:43

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Avis des internautes, certains sont consternants
https://www.sudouest.fr/2019/09/11/cout … 7-2780.php
Depuis, le sujet n’en finit pas de faire parler. Plus de 1600 votes ont, par exemple, été enregistrés en moins de 24 heures pour notre consultation en ligne : "Êtes-vous favorable à la construction d’un métro à Bordeaux ?" Ce jeudi midi, il y avait 53,2% de non et 46,8% de oui.
am

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#444 12-09-2019 15:16:34

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Nzo a écrit:

Après tout, sur le plan de réseau que je vous propose, les flux massifs semblent radiaux.

Comme à Bordeaux : 75% des déplacements en TC se font depuis/vers le centre. (Alors c'est bien beau après de faire croire qu'on va vider la rocade avec un RER, dans tous les cas ça ne répond pas à la saturation du tram.) Ah non, le tram ne sature pas à cause de gens qui font Gradignan-Blanquefort. Qui l'eût cru ?!

Mais faire passer là un tram (Avec prémétro sous les intersections, notamment à Lescure ? Sur les sections étroites ?) et une piste cyclable à forte capacité me paraît pertinent.

Si tu commences à le mettre en souterrain à chaque intersection et à chaque section étroite, dis directement que tu fais un métro...
On fait un métro, on discute là de faire un TCSP sur les boulevards. Je suis profondément désolé pour les amateurs de la voiture, mais il faudra bien réduire drastiquement la place de la voiture. 2x1 voie. Des poches de stationnement ici et là.
Un tram ? Un BHNS, semble suffire au regard des chiffres avancés pour le tram Gradignan-Cenon : 1800 voyageurs par heure sur le tronçon le plus chargé.

En contrepartie, pour fluidifier le restant du trafic auto, il serait bon de supprimer les tourne-à-gauche, car ils paraissent être une cause majeure des blocages.

Il me semblait qu'au contraire, le tram revenait à supprimer ces tourne-à-gauche ce qui est problématique...

radiales métro et d'une circulaire tram sur les boulevards ?

Que du bien, mais en BHNS. Surtout si avant/après il y a un métro/train, surtout que les boulevards s'utilisent surtout en baïonnette (autrement dit on est pas à Bergonié sur la ligne B) donc avec une bonne rotation des usagers à chaque station.
Précision pour Nicolas Florian : un BHNS de 24m.

Il y a finalement assez peu de place au vu du PPRI. Un dépôt en étage, ça paraît quand même engendrer des surcoûts...

Je rêve depuis longtemps d'un dépôt intégré à un projet immobilier. Un dépôt qui ne soit pas bêtement qu'un dépôt. Je crois que c'est à Lyon que j'avais vu une telle idée...

Dernière modification par MiKL-One (12-09-2019 15:18:24)

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#445 12-09-2019 15:24:55

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

C'est le mot Amart. Et ca nous ennuie plus qu'autre chose...
Si il y avait au moins des arguments valides, ca nous permettrait de peaufiner le sujet.
Helas, on reste sur le sempiternel "c'est trop cher" et son corolaire "on pourrait faire 50km de BHNS et 100 km de pistes cyclables avec cet argent", sans penser une seule seconde au problème tout con de l'emprise au sol.

Faut penser 3D, c'est le turfu!


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#446 12-09-2019 15:43:18

Q_DC
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

Je rêve depuis longtemps d'un dépôt intégré à un projet immobilier. Un dépôt qui ne soit pas bêtement qu'un dépôt. Je crois que c'est à Lyon que j'avais vu une telle idée...

A Lyon, il ne me semble pas que le nouveau dépôt Perrache soit mixte. Mais il y a peut-être d'autres projets.

A Paris, il y a les dépôts bus de Lagny (30 000 m² de bureaux), Corentin Jourdan (650 logements) ou encore les Ateliers Vaugirard (ateliers métro + plusieurs lots de logements)...

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#447 12-09-2019 15:47:18

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

L'écart n'est tout de même pas si immense et on sait que généralement sur le net, les contres sont plus nombreux que ceux qui sont pour.

J'aimerais aussi savoir qui vote. Que des habitants de la métropole ?

Dans le fonds, je pense que tous les Bordelais ont conscience du fait que la situation actuelle n'est pas tenable et qu'il va falloir un nouveau transport lourd pour la ville. Mais entre le pont SV qui a déjà trois ans de retard, l'impression que cette ville est saturée, peut-être que les gens veulent juste souffler un peu.

Il va y avoir une grosse campagne d'explication et de communication à mener pour les défenseurs du métro. Et il faudra pouvoir garder ses nerfs (MikL  C7 ). Mais surtout trouver un leader charismatique qui va défendre le projet comme Juppé l'a fait pour le tram. C'est là le principal problème, aujourd'hui aucun candidat à la mairie ne semble être à fond derrière ce métro. Pire, le grand favori (aka "Monsieur à 300 000 on arrête tout") semble saoulé par le sujet...

Dernière modification par psuedo33 (12-09-2019 15:47:58)

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#448 12-09-2019 16:22:08

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

psuedo33 a écrit:

Et il faudra pouvoir garder ses nerfs (MikL  C7 )

Avec un boulot derrière, se farcir les 3-400 commentaires entre SO, le "peuple" d'actu Bordeaux (des commentaires qui, pour l'essentiel consistent à dire : c'est trop cher - ça a déjà été étudié et toutes les études ont montré que ce n'est pas possible - et moi, au 12 allée des acacias à Saint-Vincent de Paul ? - c'est de la merde - soyez honnêtes, vous êtes un lobby pro-vinci / autre version : vous devez vous en mettre plein les poches pour être aussi réactif... Drôle, je serais même vendu à Keolis... c'est évident quand on insiste sur un taux de panne qui explose...), les communiqués envoyés à 2h du matin...  Entre temps, quelques sorties politiques de types qui n'ont jamais pris la peine de te rencontrer du genre c'est un gadget électoral ou une ânerie... C'est réellement une épreuve.

Mais surtout trouver un leader charismatique qui va défendre le projet comme Juppé l'a fait pour le tram. C'est là le principal problème, aujourd'hui aucun candidat à la mairie ne semble être à fond derrière ce métro. Pire, le grand favori (aka "Monsieur à 300 000 on arrête tout") semble saoulé par le sujet...

Ah mais à Bordeaux, aucun ne s'y intéresse vraiment. D'ailleurs aucun n'a lu quoi que ce soit sur le sujet. Mais vas-y que je te mette des arbres partout, avec un tram pour l'un , un bus de 18m pour l'autre, surtout des vélos... Comment on fait ? Ah ça on verra...
En espérant que tous ne soient pas encore sortis du bois et qu'ils en envoient, du bois.


psuedo33, Nzo, greg59 et yaga ont aimé ce post.

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#449 12-09-2019 16:23:49

Nzo
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Si tu commences à le mettre en souterrain à chaque intersection et à chaque section étroite, dis directement que tu fais un métro...

A l'intersection d'une autre ligne de tram très cadencée, pour éviter de bloquer l'une ou l'autre toutes les 2 minutes. Pas la D, par contre (cadence 6 minutes en pointe me semble-t-il). Reste Terres-Neuves (étroit), Lescure (en viaduc qui partirait face au stade ?) et Ravezies (pour laquelle on ne fera de toute façon pas l'économie d'une station souterraine, vu le projet de métro).
Les sections étroites, c'est celles où ne logent pas TCSP, une voie auto, la piste cyclable, les trottoirs et *éventuellement* le stationnement, sans abattre les arbres. Il n'y en a quand même pas tant que ça.

Un tram ? Un BHNS, semble suffire au regard des chiffres avancés pour le tram Gradignan-Cenon : 1800 voyageurs par heure sur le tronçon le plus chargé.

Pourquoi pas un BHNS, s'il n'est pas sous-dimensionné après deux ans. Mais c'est 40 centimètres perdus, non ?

Il me semblait qu'au contraire, le tram revenait à supprimer ces tourne-à-gauche ce qui est problématique...

Il y a la place pour des ronds-points (éventuellement elliptiques) au carrefour de Georges Pompidou, à celui de la cité administrative et peut-être même au coin de Mandron.

Précision pour Nicolas Florian : un BHNS de 24m.

Vu le rayon de courbure des boulevards, ça devrait passer  B2
Surtout si le TCSP coupe les ronds-points par leur centre, comme à Talence.

Je rêve depuis longtemps d'un dépôt intégré à un projet immobilier. Un dépôt qui ne soit pas bêtement qu'un dépôt. Je crois que c'est à Lyon que j'avais vu une telle idée...

Ca règle la question des inondations, mais probablement pas celle des surcoûts  B5

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#450 12-09-2019 16:32:32

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Q_DC a écrit:

MiKL-One a écrit:

Je rêve depuis longtemps d'un dépôt intégré à un projet immobilier. Un dépôt qui ne soit pas bêtement qu'un dépôt. Je crois que c'est à Lyon que j'avais vu une telle idée...

A Lyon, il ne me semble pas que le nouveau dépôt Perrache soit mixte. Mais il y a peut-être d'autres projets.

Les dépôts du métro de Thioley et la Poudrette sont un simple dépôt et centre de maintenance à l'air libre.

Idem pour Rennes, Toulouse, Lille, Marseille A7

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