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Thierry a écrit:
midi.31 a écrit:
Lupus, comme sur le sujet énergie, ou vous avez aussi posté, il s'agit la de propagande politicienne, qui a mon avis vous n'auriez pas dû poster. Tout le monde peut annoncer comme ça, tout et rien sans plan précis.
Ceci dit mon intervention n'est pas dirigé contre vous, simplement que les discours politiques sont à reprendre avec précaution.Mentionner sans commentaire une annonce faite par le Gouvernement n'est pas de la propagande, n'exagérons pas... Lupus n'a pas donné son opinion ; en fait, c'est vous qui donnez la vôtre...
Je n'ai pas dit qu'il faisait de la propagande, je dit simplement que des effets d'annonce en sont, comme chaque partiepolitique en fait, quant à dire que je donne mon opinion, oui sur les effets d'annonces en général d'ou qu'ils viennent, mais c'est tout.
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Je pense en effet qu'on peut prendre ces annonces avec des pincettes, et que des commentaires sceptiques peuvent être faits à ce sujet...
Par contre, je pense qu'on est en droit de relayer ces déclaration quand elles viennent du gouvernement ; tout comme on a pu relayer les diverses déclarations sur le Grand Paris ou sur le Schéma National des Infrastructures de Transport, qui pourtant n'aura pas de suite...
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La Gazette des Communes - 01/10/2013
La Nouvelle France industrielle va se doter de chefs de projets
Les chefs de projets des 34 plans de relance industrielle lancés à la mi-septembre seront présentés le 7 octobre, a annoncé mardi 1er octobre le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale, en soulignant une volonté d'"équilibrage" entre PME et grands groupes. Les régions sont également appelées à participer.
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Où se trouvent les 24 territoires d’innovation dévoilés par Edouard Philippe
Lors d’un déplacement dans la Drôme, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé les 24 territoires qui seront soutenus par l’Etat à hauteur de 450 millions d’euros. L’objectif de ces investissements est d’accélérer les grandes transitions sur ces territoires pilotes
À l’occasion d’un déplacement dans la Drôme, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé les 24 territoires lauréats de l’action "Territoires d’innovation", qui seront soutenus par l’Etat dans le cadre du Grand Plan d’Investissement à hauteur de 450 millions d’euros.
Après la labellisation de d'abord 124, puis au total 141 "Territoires d'industrie", le gouvernement poursuit son soutien au développement économique dans les régions. L'objectif des "territoires d'innovation" est de développer à grande échelle des innovations répondant à des besoins de transformation exprimés par les acteurs des territoires lauréats. Tous les projets ont été co-construits avec les acteurs locaux, réunissant des collectivités territoriales de toutes tailles et des partenaires économiques engagés dans la transformation de leur territoire, avec l’appui de l’Etat.
https://www.usinenouvelle.com/editorial … pe.N884144
https://www.gouvernement.fr/partage/111 … innovation
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Voici le dossier du choix des lauréats : https://www.gouvernement.fr/sites/defau … mfx5DzV28E
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Le dernier lien donné n'est pas le bon document, il s'agit de lauréats en 2018, la liste pour septembre 2019 est celle-ci :
https://www.gouvernement.fr/sites/defau … 9.2019.pdf
Bien peu d'informations toutefois sur les détails de chaque projet
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Je suis tombé sur un article qui liste les 100 plus grands sites industriels de France. Deux précisions : l'article et donc la liste date de 2014 et on liste bien des sites industriels et non uniquement des usines. Un centre de R&D est compté comme site industriel même si rien n'y est manufacturé. Toutefois, il est intéressant, je pense, de s'intéresser à deux choses : la localisation de ces sites en France et la répartition sectorielle.
Source ici : https://www.usinenouvelle.com/article/e … ce.N272507
Airbus Opérations Toulouse 13700
Michelin Clermont-Ferrand 11909
PSA Peugeot Citroën Montbéliard 10805
Renault Technocentre Guyancourt 9438
Airbus Helicopters Marignane 9111
PSA Peugeot Citroën Sausheim 7306
Stmicroelectronics Crolles 6000
PSA Peugeot Citroën Poissy 5846
Renault Trucks Saint-Priest 5700
Arc International Arques 5690
PSA Peugeot Citroën Vélizy-Villacoublay 5400
Schneider Electric Industries Grenoble 5000
PSA Peugeot Citroën Chartres-De-Bretagne 4941
Snecma Villaroche-Montereau 4845
Renault Douai Douai 4281
Thales Vélizy-Villacoublay 3560
Areva Nc Herqueville 3423
Thales Gennevilliers 3400
Sanofi Pasteur Marcy-L’étoile 3400
PSA Peugeot Citroën Trémery 3381
Renault Cléon 3366
Alcatel-Lucent Nozay 3300
Arcelormittal Atlantique Grande-Synthe 3200
Toyota Motor Manufacturing France Onnaing 3123
Airbus Defence And Space Toulouse 3047
Roquette Frères Lestrem 3034
PSA Peugeot Citroën Vesoul 3005
Française De Mécanique Douvrin 3000
Snecma Evry 2967
Dassault Aviation Saint-Cloud 2900
Thales Elancourt 2840
Turbomeca Bordes 2652
STMicroelectronics Rousset 2650
DCNS Brest 2615
Alstom Belfort 2601
Mbda Le Plessis-Robinson 2544
Renault Flins Aubergenville 2505
Arcelormittal Méditerranée Fos-Sur-Mer 2500
Airbus Opérations Montoir-De-Bretagne 2500
Kermené Saint-Jacut-Du-Mené 2500
Cooperl Arc Atlantique Plestan 2500
PSA Peugeot Citroën La Garenne-Colombes 2500
Thales Alenia Space Toulouse 2400
STX France Saint-Nazaire 2400
GE Medical Systems Buc 2400
Renault-Sovab Batilly 2377
Airbus Opérations Bouguenais 2300
Legrand Limoges 2300
Schaeffler France Haguenau 2300
Arcelormittal Atlantique & Lorraine Florange 2200
Renault Le Havre 2198
Dcns Cherbourg-Octeville 2174
Sevelnord Lieu-Saint-Amand 2172
PSA Peugeot Citroen Valenciennes 2117
Maubeuge Construction Automobile Maubeuge 2019
DCNS Lorient 2019
DCNSToulon 2011
Sodebo Saint-Georges-De-Montaigu 2000
Sagem Massy 2000
Renault Trucks Blainville-Sur-Orne 2000
Moteurs Leroy-Somer Angoulême 2000
Thales Bordeaux 2000
Ldc Sablé Sablé-Sur-Sarthe 1990
PSA Peugeot Citroën Villers-Semeuse 1970
Airbus Defence And Space Les Mureaux 1962
Thales Alenia Space Cannes-La-Bocca 1950
Hager Electro Obernai 1900
Thales Meudon-La-Forêt 1900
Auto Châssis International Le Mans 1818
Total Raffinerie De Normandie Gonfreville-L’orcher 1800
Caterpillar Grenoble 1800
Continental Automotive Toulouse 1773
Areva Nc Pierrelatte 1747
Airbus Defence And Space Elancourt 1731
Bombardier Crespin 1707
Tefal Rumilly 1700
Ge Energy Products Europe Belfort 1700
Sanofi Pasteur Val-De-Reuil 1700
Thales Toulouse 1690
PSA Peugeot Citroën Metz 1681
Becton Dickinson Le Pont-De-Claix 1652
Delphi Diesel Systems Blois 1650
Renault Trucks Bourg-En-Bresse 1600
Smart France Hambach 1600
Thales Brest 1600
Robert Bosch France Onet-Le-Château 1600
PSA Peugeot Citroën Caen 1590
Lilly France Fegersheim 1550
Turbomeca Tarnos 1542
Aircelle Gonfreville-L’orcher 1520
Aubert & Duval Les Ancizes 1500
Pochet Du Courval Hodeng-Au-Bosc 1500
Ineos Chemicals Lavéra 1500
Parfums Christian Dior Saint-Jean-De-Braye 1500
Continental Sarreguemines 1437
Kuhn Saverne 1410
Snecma Gennevilliers 1409
Fiat Powertrain Technologies Bourbon-Lancy 1400
Solvay Electrolyse France Tavaux 1400
Constellium France Issoire 1399
Un premier résultat qu'on peut commenter c'est que l'effectif cumulé de ces 100 sites est de 295 000 employés, ce qui correspond d'après l'article de l'UN à environ 20% des effectifs industriels de France (en 2014). C'est beaucoup dans l'absolu, mais ça montre surtout qu'il y a une kyrielle de sites industriels petits et moyens qui regroupent tout de même 80% des effectifs industriels.
Concernant la localisation, voici la répartition par région :
Île-de-France = 19
Auvergne-Rhône-Alpes = 12
Grand Est = 12
Hauts-de-France = 10
Normandie = 10
Occitanie = 7
PACA = 6
Bretagne = 6
Bourgogne-Franche-Comté = 6
Pays-de-la-Loire = 6
Nouvelle Aquitaine = 4
Centre-val-de-Loire = 2
On voit tout de suite une chose : l'absence de la Corse et de l'Outre-Mer. Pas très étonnant pour la première, un peu plus pour les secondes. Ce n'est pas précisé dans l'article que l'enquête ne concerne que la France Métropolitaine, donc j'imagine que l'Outre-Mer était recensée, mais n'entre pas dans le top 100.
Puisque l'enquête date de 2014, soit avant la fusion des régions, on peut aussi regarder la répartition selon les anciennes régions. On remarque alors que l'ancienne Picardie et Languedoc-Roussillon ne comportent pas de site du top 100 et qu'alors que le Grand Est est très bien fourni, la Champagne-Ardennes ne compte qu'un seul site. On retrouve la "France industrielle" à savoir le nord et l'est du pays, même si c'est beaucoup moins marqué qu'à l'époque où ce concept a été inventé. La région parisienne est la mieux dotée, mais on peut remarquer que la répartition intra-régionale est particulière et crée un double vide, en le fait que le centre de l'agglo parisienne est relativement dépourvu de ces grands sites industriels, mais pour autant la grande banlieue et le bassin parisien hors-IdF sont tout autant peu pourvus. De même, le nord et l'est de Paris, qui étaient encore il y a 60-70 ans les plus grandes zones industrielles d'Europe de l'Ouest sont maintenant invisibles sur ce genre de liste, alors que l'ouest et le sud de Paris représentent la plus grande concentration de ces sites en France.
On voit en outre que ces sites ne sont pas majoritairement attachés à des grandes villes, avec beaucoup de sites dans des villes petites et moyennes.
La répartition sectorielle est un peu plus complexe à faire, puisqu'une entreprise peut très bien appartenir à plusieurs secteurs d'activité. Thalès, par exemple, peut bien rentrer dans Électronique, Aéronautique et Armement. Toujours est-il qu'on peut tirer des tendances et des proportions de cette liste. En effet, l'automobile ressort très largement avec une trentaine de sites, suivie d'assez loin par l'aéronautique (spatial compris) et l'électronique avec une douzaine-quinzaine chacun, puis encore plus loin l'acier, la construction navale, l'agro-alimentaire, les énergies, etc. On a donc trois secteurs qui représentent environ 60% de ces sites industriels.
Les très grandes entreprises sont très bien représentées, avec par exemple PSA et sa douzaine de sites, Renault avec 9 sites et Airbus avec 7 sites.
Enfin, remarquons la présence de sites intégralement dédiés à la R&D, notamment le Technocentre Renault de Guyancourt, plus grand site R&D de France avec 10 000 employés. D'après un autre article, associé à celui de la liste, on apprend qu'il y a 10 centres de R&D dans ce top 100.
Renault Technocentre Guyancourt: 9 438 salariés
STMicroelectronics Crolles : 6 000 salariés
PSA Peugeot Citroën Vélizy-Villacoublay : 5 400 salariés
Thales Vélizy-Villacoublay : 3 560 salariés
Thales Gennevilliers : 3 400 salariés
Alcatel-Lucent Nozay : 3 300 salariés
Dassault Aviation Saint-Cloud : 2 900 salariés
MBDA Le Plessis-Robinson : 2 544 salariés
PSA Peugeot Citroën La Garenne-Colombes : 2 500 salariés
Sagem Massy : 2 000 salariés
En regardant cette liste dans la liste, on voit tout d'abord une surreprésentation sectorielle encore plus forte du trio automobile-électronique-aéronautique/armement. De même, l'Île-de-France est encore plus surreprésentée avec 9 sites sur 10.
Pour finir, je tiens à rappeler que cette liste a 6 ans et que pas mal de choses ont changé depuis. Sans pour autant s'attendre à un renversement des tendances illustrées par cette liste, il y a sûrement eu des changements notables dans ce top 100. Par exemple, le centre R&D PSA de La Garenne Colombes n'existe plus de puis 2018, de même que les bureaux parisiens de PSA, tout de monde est venu renforcer le site de Poissy de PSA qui est donc beaucoup plus important maintenant au sein de la multitude de sites du groupe, en devenant à la fois un site de production de premier plan, mais aussi un site de R&D et administratif. Et cette tendance au regroupement des grands groupes risque de continuer, avec notamment le déménagement des bureaux PSA de Rueil-Malmaison vers Poissy encore. Toutefois, rien de réellement nouveau à moyen terme, puisque, dans ces exemples, on quitte l'ouest parisien pour l'ouest parisien, mais plus loin du centre, montrant que la tendance des emplois industriels (au sens large) à quitter les centre-villes est durable.
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Le titre de l'article de l'Usine Nouvelle est trompeur.
On parle ici de site industriels "au sens très large" : par exemple le Technocentre de Renault est assez loin de ce qu'on appelle en langage courant une usine : à part l'atelier de fabrication des protos, ce ne sont que des bureaux de design, d'ingénierie et de R&D. Idem pour son équivalent PSA de Villacoublay.
Alors que PSA Montbeliard et Michelin Clermont, ce sont bien des combo labo+bureaux+usine.
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Il manque le site de Dassault aviation de Mérignac par exemple
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@yb J'ai bien précisé au début de mon message qu'il ne s'agissait pas d'usines uniquement.
rif75 a écrit:
Il manque le site de Dassault aviation de Mérignac par exemple
La liste date de 2014, il est possible qu'il y ait eu moins de 1400 employés sur ce site à cette époque (avant les ventes à l'export du Rafale). Un article de 2019 parle de 1600 employés sur le site. Ça aussi je l'ai dit au début de mon message, la liste n'est valable que pour 2014. Forcément, les effectifs ont évolué en 6 ans. Il y a peut-être même eu des sites fermés ou de nouveaux sites ouverts, comme le site PSA d'Aulnay-sous-Bois qui a fermé en 2014 et qui comptait plus de 3000 employés. Si la liste avait été faite en 2013 il aurait figuré dans le top 25.
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Oui c'est 1200. Donc normal que ce site n'apparaisse pas dans la liste.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dassault_Aviation
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