PSS

Rennes - Discussion générale

#3326 10-09-2019 18:25:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#3327 10-09-2019 18:29:52

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Aller en voiture au boulot ou avoir une vie, il faut choisir ! :)


driving down your freeways …

zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3328 11-09-2019 17:51:04

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#3329 11-09-2019 23:21:34

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 172

Re: Rennes - Discussion générale

Les gens avaient aussi la solution de ne pas prendre leur voiture. Ils ont préféré s'en encombrer, c'est dommage. Mais les travaux et les manifestations étaient annoncés...


zichiqou35200 et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3330 12-09-2019 00:08:37

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Les gens avaient aussi la solution de ne pas prendre leur voiture. Ils ont préféré s'en encombrer, c'est dommage. Mais les travaux et les manifestations étaient annoncés...

Exactement , j'espère que ce genre de situations va devenir récurrente à l'avenir.

Hors ligne

 

#3331 12-09-2019 11:49:19

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Les gens avaient aussi la solution de ne pas prendre leur voiture. Ils ont préféré s'en encombrer, c'est dommage. Mais les travaux et les manifestations étaient annoncés...

Exactement , j'espère que ce genre de situations va devenir récurrente à l'avenir.

Il y a quelques problèmes qui peuvent empêcher le monde à prendre le bus ou les cars et préférer la voiture plus rapide dans les endroits dégagés, il n'y a pas de voies réservés aux TC, le car qui relie Fougères à Rennes (ligne 9a il me semble BreizhGo ex Illenoo), qui coûte très cher à prendre contrairement aux départements voisins et ne passent pas par l'autoroute pour la plupart du temps, pour desservir tout les bleds, perds autant de temps que les voitures à cause de ces bouchons en passant par la rue de Fougères puis rue Jean Guéhenno puis rue du Général Maurice Guillaudot puis rue Gambetta puis l'avenue Janvier et l'absence de voies réservés pour eux!

Des demandes ont été faites pour faire passer ces cars et d'autres lignes de cars par les voies TCSP Ouest-Est (empruntés par le C4 et le C6 de la star), rien n'est fait, ni les priorités aux feux pour les cars.

Combien de fois les usagers des cars et des bus (surtout les usagers de la ligne Fougères-Rennes) s'en plaignent car ils loupent leurs correspondances en car ou train à la gare de Rennes.

Pour tester la situation, j'ai même réussi l'exploit d'arriver plus vite à la gare de Rennes en empruntant le C4 de la STAR et ses voies réservés prioritaires, après être descendu du car 9a pas loin des longs champs et, arrivé à la gare, j'ai attendu que le car arrive en gare routière, 30 minutes après, c'était un matin de semaine vers 8h environ.

Hors ligne

 

#3332 12-09-2019 20:20:36

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Discussion générale

6,60 € maximum pour Rennes - Fougères, est-ce si cher ?

Hors ligne

 

#3333 12-09-2019 22:55:18

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 400
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

moins cher que le même trajet en voiture (tous frais compris)
de plus si on est abonné , il y a une prise en charge possible par son employeur si c'est pour le travail

mais je comprends agaeu135 : au delà du coût du trajet, si on veut que les gens prennent le bus il faut leur garantir un service de qualité ... et des voies dédiées à l'entrée de Rennes sont une des garanties que les bus seront à l'heure et donc plus compétitifs que la voiture (en temps et en argent)

si je reviens sur la journée de lundi mon bus (C4 censé être "chronostar") a mis 20 minutes pour passer ... le mail!!! quelques centaines de mètres
on a payé lundi le fait que Rennes n'a pas de vraies voies réellement réservées aux TC : sur le mail, ils étaient bloqués par les voitures qui voulaient tourner à gauche pour rejoindre le pont Malakoff et qui coupaient la voie de bus en s’arrêtant au milieu
on en revient toujours là : des voies dédiées et séparés physiquement du reste de la circulation sont une des meilleures solutions pour favoriser le basculement de la voiture particulière aux TC


JohnLemonade et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3334 12-09-2019 23:08:54

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes - Discussion générale

C'est pas faute de repérer depuis au moins 5 ans qu'il faudrait requalifier la Place de Bretagne + les carrefours alentours pour y mettre une signalisation type Tramway / BHNS. Même sans changer les bus, ça ferait déjà gagner au moins 5 minutes en HP. Possiblement jusqu'à 20 en cas d'embouteillage majeur lié à une manif.

En ce sens, j'espère vraiment que ce projet de TCSP de l'axe Est-Ouest se réalisera. Et vite.

Priorité suivante : le cas de St Grégoire + la Porte de Saint-Malo.

3ème priorité : La rue de Fougères.

4ème priorité : la Porte des Loges et la rue de Chateaugiron.

Si on pouvait avoir d'ici 2030 un BHNS / Tramway sur l'Axe Est-Ouest + des aménagements prioritaires à St Grégoire, rue de Fougères et aux Loges, on aura déjà franchi un grand pas.

Dernière modification par JohnLemonade (12-09-2019 23:10:00)


Mitooo, cdwiks, Agaeu135 et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3335 13-09-2019 10:38:16

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes - Discussion générale

Samuel S a écrit:

6,60 € maximum pour Rennes - Fougères, est-ce si cher ?

Dans les départements voisins cela ne coûte que trois euros maxis (cas des Côtes d'Armor), les cars ne roulent pas à vide, les fréquentations sont mieux gérés pour que toutes places soient rentabilisés. Ces des lignes à la demande par exemple.

Un trajet Rennes- Fougères en covoiturage coûte moins cher (4 euros) que le car.

Je ne sais pas si j'ai raison mais je préfère le dire quand même.

Hors ligne

 

#3336 13-09-2019 10:43:10

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes - Discussion générale

JohnLemonade a écrit:

C'est pas faute de repérer depuis au moins 5 ans qu'il faudrait requalifier la Place de Bretagne + les carrefours alentours pour y mettre une signalisation type Tramway / BHNS. Même sans changer les bus, ça ferait déjà gagner au moins 5 minutes en HP. Possiblement jusqu'à 20 en cas d'embouteillage majeur lié à une manif.

En ce sens, j'espère vraiment que ce projet de TCSP de l'axe Est-Ouest se réalisera. Et vite.

Priorité suivante : le cas de St Grégoire + la Porte de Saint-Malo.

3ème priorité : La rue de Fougères.

4ème priorité : la Porte des Loges et la rue de Chateaugiron.

Si on pouvait avoir d'ici 2030 un BHNS / Tramway sur l'Axe Est-Ouest + des aménagements prioritaires à St Grégoire, rue de Fougères et aux Loges, on aura déjà franchi un grand pas.

Effectivement des feux TCSP type ferroviaire pour les bus avec prise en compte de la priorité absolu (cas du TEO de Saint Brieuc ou des busways de Nantes) pour les transports. Côté circulation générale, il y a des feux clignotants rouges signalent à la circulation de s'arrêter absolument et surtout de libérer les voies car les transports ne s'arrêtent pas sur ces carrefours à niveaux. Les piétons ont également un feu rouge "STOP".

Dernière modification par Agaeu135 (13-09-2019 10:44:45)

Hors ligne

 

#3337 13-09-2019 12:37:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Il faut revoir le plan de circulation de Rennes, pour diminuer le nombre d'axes à "grande" circulation. Ainsi on limite le nombre de carrefours problématiques !

Par exemple : le Mail ne serait plus un axe à grande circulation, il serait remplacé par la rue de Brest -> suppression du carrefour gênant dont parle cdwiks, et il n'y aurait plus le feu voiture entre le quai "d'Ille-et-Rance" du canal Saint-Martin et le Mail.

Idem si on supprime le flux routier des quais de Vilaine qui traverse la place de la République -> suppression des feux au niveau de la fontaine en rond-point côté place de Bretagne et croix de la Mission.

Dernière modification par djakk (13-09-2019 12:38:40)


driving down your freeways …

JohnLemonade et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3338 13-09-2019 20:11:37

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2126
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - Discussion générale

Avez vous vu l etat de la dalle des horizons?

C est fou! Elle est délabrée,  parking sous terrain fermé  et squatté,  le quartier à bien changé  quand meme

Hors ligne

 

#3339 14-09-2019 00:05:04

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Avez vous vu l etat de la dalle des horizons?

C est fou! Elle est délabrée,  parking sous terrain fermé  et squatté,  le quartier à bien changé  quand meme

A qui le dis-tu ! J'habite aux Horizons et c'est une vraie catastrophe cette dalle. Tout est objectivement laissé à l'abandon. Les installations datent toutes des années 1980 voire avant, aucune poubelle souterraine , des locaux commerciaux vacants tout tagués. Dans un quartier aussi cher , ça la fout mal !


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3340 16-09-2019 10:26:55

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

C'est un sujet récurrent notamment pour les commerçants qui y travaillent, mais on se heurte directement au problème juridique lié au fait qu'il s'agit d'un espace privé régit par plusieurs copropriétés se partagent cette dalle et tout aménagement nécessite la majorité des assemblées, ce qui relève de l'impossible d'autant qu'il ne s'agit pas de petites copro. D’où cet état d'abandon fort dommageable. La seule issue que je vois serait une intervention radicale de la ville, via une DUP.
C'est malheureux car au vu de son emplacement il existe un vrai potentiel.


Salmoniere et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3341 17-09-2019 18:51:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Pourquoi les Français investissent dans la Pierre ?

Reportage France 2 parlant de l'attractivité Rennaise et de la pénurie de logements qui en découle.

Dernière modification par zichiqou35200 (17-09-2019 18:54:18)

Hors ligne

 

#3342 27-09-2019 01:49:19

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 570
Immeubles: 1
Photos: 562

Hors ligne

 

#3343 27-09-2019 10:50:46

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

A quel dialogue s'attend-t-on quand les uns veulent reculer et d'autres avancer ? Il y a déjà deux projets qu'on a raboté , il n'y en aura pas de troisième.
Et puis parler de mobilisation sans détour "des Rennais" faut pas pousser le bouchon , d'une poignée de riverains tout au plus ...

Dernière modification par zichiqou35200 (27-09-2019 10:54:13)

Hors ligne

 

#3344 27-09-2019 16:44:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#3345 04-10-2019 00:24:03

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Cyberdéfense. Trois facettes du bastion rennais

La ministre des Armées Florence Parly l’a inauguré jeudi midi. Un investissement de 44 millions d’euros qui en appellera d’autres puisque deux autres bâtiments « cyber » sont programmés. « D’ici 2025, nous aurons une armée de 4 000 cybercombattants, soit un millier de plus qu’en 2019. Huit cents seront basés à Rennes » , confirme la ministre

Pour la base de défense de Rennes-Vannes-Coëtquidan, c’est un chantier d’ampleur. « Le site passera de moins de 400 personnels de sept organismes répartis dans 63 000 m² de bâtiments en 2018, à 1 400 personnels de quatorze organismes installés dans 120 000 m²de locaux en 2025 », précise son commandant, le colonel Hill.

Dernière modification par zichiqou35200 (04-10-2019 00:25:24)


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3346 05-10-2019 11:17:23

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Lande du Breil. Rennes Métropole sommée de préserver la zone agricole

La Métropole se verrait bien installer des équipements collectifs et des grosses entreprises au sein de ce secteur stratégique mais les terres de la Lande du Breil sont considérées comme les meilleures terres agricoles du Bassin Rennais.
Le projet avait été évoqué en 1994 , il s'était précisé avec l'adoption du schéma de cohérence territoriale. La zone fait 150 hectares soit une centaine de terrain de foot.

Hors ligne

 

#3347 14-10-2019 17:41:35

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Hors ligne

 

#3348 23-10-2019 16:32:53

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#3349 30-11-2019 00:29:36

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Cet urbanisme ne résulte-t-il pas de choix individuels légitimes au moment où ils ont été faits et de choix collectifs démocratiques ? Quand des quartiers comme Ste. Thérèse ou Sévigné sont sortis de terre, nul n'imaginait que Rennes aurait besoin de bâtir en hauteur. Même quand la Poterie ou les Longs-Champs ont été conçus, l'altitude des immeubles n'était pas élevée, notamment du fait du rejet des grands ensembles de Villejean, de Maurepas ou du Blosne. Imposer une plus grande densité (alors que la densité de population n'est en fait pas toujours proportionnelle au nombre d'étages), ç'aurait été repousser encore plus de gens dans les communes périphériques, qui, pour beaucoup d'entre-elles n'ont pas pensé leur urbanisation.

Tu évoques deux périodes complètement différentes l'une de l'autre. La première à laquelle je ne fais pas du tout référence dans mon raisonnement , les années 1920-1950 qui ont vu érigé les quartiers Sainte Thérèse , Sévigné et consorts. Des quartiers pour l'essentiel composés de maisons et plus minoritairement d'immeubles peu élevés  dont la conception était purement légitime au regard de l'époque.

La deuxième période à laquelle je fais référence qui concerne l'urbanisation en rase-motte des années 1980/1990-début XIX ème de nos quartiers périphériques d'aujourd'hui aux abords de rocades nouvellement créées. Des périodes pendant lesquelles on était cette fois-ci parfaitement conscients des enjeux environnementaux et des conséquences ici et ailleurs de l'étalement urbain.



A cette époque, sous couvert d'une phobie des grands ensembles créée par des  erreurs d'aménagements manifestes à Maurepas, Kennedy etc les initiateurs de cette urbanisation ont plafonné pendant 30 ans leurs programmes à R+5 maximum engendrant alors un gaspillage monumental des réserves foncières intra-Rocade.

Le fait d'avoir mal construit en R+15 pendant une période donnée ne rend pas légitime à mes yeux le fait de tout construire en R+5 et -  pendant des décennies.

Dois-je comprendre qu'il n'y a déjà plus de ceinture verte, que ce n'est déjà plus qu'un concept inaltérable ?

Si elle est toujours présente, on en a plus pour longtemps en tout cas à ce rythme.

En démocratie, n'est-il pas difficile d'imposer aux citoyens lieu de résidence et/ou de travail, d'études, de loisirs ?

Je ne pensais pas du tout à ça par "restrictions" mais à des interdictions d'utiliser des voitures polluantes en certains lieux en certains contextes de la même manière qu'on interdit de les laver lors de périodes de sécheresse.

A qui penses-tu ? Les plaintes quant aux tours ne se font-elles pas surtout entendre dans des quartiers rennais, donc urbains même s'ils se composent de beaucoup de pavillons ? Sévigné ou Ste. Thérèse sont essentiellement des quartiers de maisons et de petits immeubles ? Faudrait-il tout raser ? La ville n'y perdrait-elle pas un peu de son charme ?

Je pense à ces quartiers, tous pavillonnaires situés en ville , donc pas ruraux ,que leurs résidents ont voulu coupés du reste de la ville , en vase clos. Des gens teinte grisonnante qui jouissent des avantages de la Ville en ne voulant entendre exclusivement que le champ des oiseaux sans voir un métro ni un immeuble dans leur champ de vision.

Je suis pour conserver ces maisons en permettant le développement tel qu'il doit être d'une grande ville et ça passe par intégrer des immeubles de grande hauteur dans leur panorama.


Comme l'essor urbanistique des années 1960-1970 répondait à des besoins imminents, l'esthétique et une certaine "humanité" ont souvent été sacrifiées, à mon sens. Les Horizons ne suffisent pas à faire oublier les tours de Maurepas ou celle de la Sécurité sociale. Le "futur" ne peut-il s'envisager autrement que dans des silos de béton, fussent-ils habillés de verre, de métal ou de verdure ?

Oui pas faux mais les plus grandes réussites sont cousines des pires échecs . Pour donner à la ville des emblèmes architecturaux, il a fallu oser aussi prendre des risques et je tire des félicitations à ceux qui ont osé sortir des sentiers battus . Toi qui évoques l'oubli, tous les R+5 que tu défends y sont condamnés contrairement à tous ces programmes laids et déshumanisés que tu déplores. Prends le Penthièvre, la Caravelle, les Horizons, la Mabilais, des "silos en beton" qui maquent des époques.

Les gens qui portent l'avenir, c'est les jeunes et ces derniers ne se sont toujours réellement familiarisés qu'avec la hauteur . C'est peu ou proue ceux qu'ont voit contester les tours en conseil Municipal hein. Un jeune , ça veut pouvoir se loger sans se ruiner  et ça ne veut pas vivre écologiquement à crédit.

Le reste , c'est loger pour loger sans aucune autre forme de postérité , ça nous coûte cher sous toutes  les interstices que couvre la notion de cherté. La différence entre l'avenir et le futur à mon sens.

Dernière modification par zichiqou35200 (30-11-2019 00:45:57)

Hors ligne

 

#3350 30-11-2019 09:19:08

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Discussion générale

Où ai-je défendu les immeubles R+5 ? Il y a pléthore d'immeubles de faible hauteur à Villejean est je trouve ce quartier le moins réussi de la ville. Globalement, je suis plutôt pour des immeubles assez hauts mais je sais qu'il ne garantissent ni un moindre impact écologique, ni une plus grande densité.
En quoi les aménageurs d'après-guerre ont-ils pris des risques ?
"Les jeunes" "qui portent l'avenir" : ça ressemble furieusement à un propos de "vieux", voire de "vieux politiques", non ?  B5

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact