PSS

Tour Phare - Concours - discussion

Sujet fermé
02-11-2006 00:27
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Y'a un POS qui pourrait définir la hauteur maximale finalement ? Y'a pas possibilité pour un "signal fort" de derroger à ce POS et de faire dévier un couloir aérien ?

02-11-2006 00:41
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

dommage cette restriction n 'éxistait pas pour la TSF  D10

02-11-2006 00:47
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

AngeliuS a écrit:

Y'a un POS qui pourrait définir la hauteur maximale finalement ? Y'a pas possibilité pour un "signal fort" de derroger à ce POS et de faire dévier un couloir aérien ?

Si POS ou plutôt PLU il y a, c'est celui de Puteaux, mais je ne suis pas sûr qu'il s'applique à LD en raison de son statut spécial. S'il y a un problème de couloir aérien, ce qui me semble a priori douteux mais après tout pourquoi pas, le ministre de tutelle de l'EPAD étant aussi celui des transports, je suppose que ça aurait dû pouvoir se régler en interne et surtout avant le lancement officiel du plan LD 2015.

02-11-2006 00:47
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

Ben ouaih...

Au fait, quand plusieurs mois auparavant Nouvel parlait d'un projet de tour de 350m a La Defense, il devait parler de 350m NGF lui aussi...

02-11-2006 00:57
Minato ku
Tour Montparnasse

Phil a écrit:

Le quartier opera, c'est 6 à 8 millions de m² selon les sources, LD, c'est 3 à 3.5. Y'a aucun doute, le quartier de l'opéra représente beaucoup plus de bureaux que LD.

Certain documents inclut meme la Defense dans un vaste quartier d'affaire ouest allant d'Issy a Levallois

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

02-11-2006 01:02
Fred75
Ancien modérateur

bnmaddict a écrit:

Ben ouaih...

Au fait, quand plusieurs mois auparavant Nouvel parlait d'un projet de tour de 350m a La Defense, il devait parler de 350m NGF lui aussi...

C'est bien possible en effet. Je ne comprends vraiment pas cette manie ridicule de parler en NGF. Comme si ça avait une signification autre que réglementaire pour le commun des mortels qui se contentent d'apprécier la hauteur d'une tour depuis le niveau du sol (ou de la dalle à LD). À ce compte le moindre chalet dans les Alpes peut prétendre au titre de plus haut immeuble d'Europe. Enfoncés, les Burj du Golfe, les Buildings de New York et les Towers de Shanghaï... A7

02-11-2006 01:07
J
JP
Tour Montparnasse
J

bon là on a la source...  E4
on verra... ce serait interessant de connaître maintenant les raisons de cette limitation...

02-11-2006 01:11
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

Au fait, je ne voudrais pas definitivement vous pourrir la soiree, mais cette hauteur de 350m NGF est bien une hauteur MAXI, et l'equipe Foster a fait le choix de l'atteindre, d'autres archis ayant tres bien pu faire le choix d'une tour plus petite...

02-11-2006 01:13
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

Si vous connaissez un ingé qui bosse chez RFR à Paris, c'est la boite associé à Thom Mayne!

02-11-2006 01:19
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

bnmaddict a écrit:

Sinha a écrit:

merci pour l' info bnmaddict  B6
donc si je comprends bien cette tour serait  dans l 'ensemble aussi haute que la tour générali ,très étonnant  quand meme
ce plan de renouveau ...je ne vois pas pourquoi on repousse l 'échéance un jour ou un autre il y aura de très grandes tours a LD . 290 m pour moi avec ces architectes c 'est prometteur mais bon pourquoi mettre absolument une barrière à depasser la tour Eiffel .

Peut-etre que c'est l'aviation civile qui a fixee une hauteur maxi de 350m NGF pour La Defense... D'ou la meme hauteur pour la tour Generali et pour la Tour Signal... Un plafond de hauteur comme a Singapour.

Ca me rappelle la section du forum où l'on parlait de Generali.
Je disais: "A l'origine elle devait faire 380m, mais cela gênait l'aviation et posait des problèmes de stabilité du sol.". On m'a rétorqué: "Comment un couloir aerien peut-il affecter une zone precise de LD mais non la zone de la tour Signal, quelques centaines de metres a l'ouest?".

Ben voilà, on y revient. Même plafond, peut-être.

02-11-2006 01:28
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Eh oui, il y a un couloir aérien au-dessus de LD (mais je ne sais pas quelle est la hauteur des avions qui y passent...)

http://www.couloiraerien.net/ventouest.jpg

http://www.couloiraerien.net/ventest.jpg

(Source DGAC)

Visitez mon blog et mon album photos

02-11-2006 01:28
J
JP
Tour Montparnasse
J

et tu as eu des échos des projets, à quoi ils ressemblaient???

vivement que l'on sache !
en tout cas ce que tu nous annonces correspond à ce que nous a annoncé Darklan quelques semaines plus tôt !

02-11-2006 01:38
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

JP a écrit:

et tu as eu des échos des projets, à quoi ils ressemblaient???

vivement que l'on sache !
en tout cas ce que tu nous annonces correspond à ce que nous a annoncé Darklan quelques semaines plus tôt !

Non, je n'ai rien appris sur le design de la tour... Le concours n'étant pas terminé, je ne pouvais pas insister...

02-11-2006 02:44
Krapulax
Tour First

bnmaddict a écrit:

Non, je n'ai rien appris sur le design de la tour... Le concours n'étant pas terminé, je ne pouvais pas insister...

Déjà tu nous donnes un indice, merci, c'est une tour. Ouf! Ce n'est pas une lampe!
http://img441.imageshack.us/img441/8748/cinedz4.jpg

Pff c'est nul cette histoire de couloir aérien. Quand Tom Cruise est venu en hélico à la Défense, il n'a pas eu de problème lui, suffit de savoir piloter et de slalomer entre les tours.

(Oui je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick , mais c'est le coin discussion ici, pas les news  D7  )

Dernière modification par Krapulax: 02-11-2006 02:55
02-11-2006 04:55
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

incroyable cette histoire, mais oui, je rejoins ce que dise d'autres, pourquoi parler en NGF, c'est ridicule, je trouve çà d'un limite quand même ... et puis 290m aujourd'hui, pour dire avant qu'elle va être visible de tout l'île de France ( façon de parler, on l'avait compris), c'est un peu décevant ... donc on a deux tours de 300m environ, une qui va défrayer les chroniques archi par son audace (je l'espère) avec un même poids monumental (pas en terme de poids ou d'emprise mais en terme d'image) que la grand arche (la tour signal), et de l'autre une tour de Bureaux (Generalli)

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 02-11-2006 04:55
02-11-2006 07:21
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Generali est audacieuse aussi, c'est pas parce-que les premiers étages sont carrés que c'est pas audacieux .
Sinon il me semble que les Total, T1, etc, sont vers 235m NGF, comme on parle de 350m NGF, ça fait 300m ... ce qui rejoint a peu pres ce qui se dit depuis plusieurs mois, donc pas de surprise.

Merci pour la news bnmaddict. C10

Pff...

02-11-2006 07:28
Ypsilon
Tour CB21

ET finalement c'est tout de même 100m de plus que tout ce qui existe de plus haut actuellement. 25 étages en plus quoi, ça n'est pas rien ! Il faut relativiser. Et puis L'EPAD a bien dit qu'elle ne cherchait pas la course à la hauteur, en effet il vaut mieux chercher la course à la meilleure qualité à mon avis.  B5

02-11-2006 08:01
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

350m NGF maximum. Il y a donc de très grandes chances pour que Generali soient la plus grande tour de LDF. C'est un peu dommage, mais bon... Il va falloir voir ce que cela va donner. Si c'est 270-290m ce sera déjà pas mal. Si c'est 220-250, ce serait décevant par rapport à Generali, qui deviendrait en quelque sorte la nouvelle tour "phare" de LDF de par sa taille. Wait and see  F8

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

02-11-2006 08:17
AngeliuS
The Link

D'où V&P qui proclamaient la tour Generali comme tour "phare" sans qu'on ai eu vent du vrai projet Signal. Ils savaient qu'ils bénéficiaient déjà d'une longueur d'avance.
Mais purée, pourquoi Bled annonce des projets de plus de 400m au début de l'année alors que c'est finalement tout bonnement impossible ?

02-11-2006 08:41
Fred75
Ancien modérateur

Qu'un couloir aérien passe au-dessus de LD ne constitue pas une surprise, puisqu'on y voit passer les avions décollant de Roissy. La surprise vient de ce que ce survol s'effectue à une altitude si faible (inférieure à 1000m d'après les cartes de MyNight) qu'elle conduise à limiter drastiquement la hauteur des constructions. À première vue je n'avais pas l'impression que les avions volaient si bas, mais il est vrai qu'estimer correctement l'altitude et la vitesse d'un avion en vol est quasi impossible pour un non habitué, faute de repère.

Mon étonnement est d'autant plus grand que les couloirs aériens en IdF ont été redéfinis il y a peu de temps et que je pensais naïvement que cette modification avait pour but d'éviter le survol à basse altitude des zones les plus densément urbanisées, afin de limiter les risques et les nuisances. Mais au vu des cartes cela ne semble pas préoccuper la DGAC (survol intégral du 92 à moins de 1000 m). On aurait pu au moins nous épargner ce genre de cafouillage entre services d'un même ministère. B7

Edit : j'ai mal interprété la carte, c'est entre 2000 et 3000 m d'altitude que s'effectue le survol du 92. Je ne vois donc pas où est le problème.

Dernière modification par Fred75: 02-11-2006 08:47
02-11-2006 10:31
tibo
Tour Montparnasse

Selon la carte, le survol de fait entre 2000 et 3000 mètres, et pour voir passer les avions de temps à autres au dessus de ma tour (Défense 2000), l'estimation que j'en avais toujours faite était de l'odre de 3000 mètres (grand comme une phalange et que l'on entend seulement si on veut écouter).
Je ne crois pas vraiment à cete histoire de couloir aérien, car même la branche basse (2000 mètres) cela reste très haut et n'a pas d'impact pour 100 mètres pres.
Pour les couloirs aérien de l'ile de france, oui ils sont effectivement de temps en temps modifiés, mais ils restent globalement les même car le point de départ/d'arivé (l'aéroport) ne changent pas.
J'ai toujours vu et entendu des avions (hauts genre 3000 mètres) à La Défense.

02-11-2006 10:56
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Honnêtement, je ne vois rien de surprenant dans cette annonce d'une tour de 350NGF sachant que ça fait des mois qu'on sait que ça ferait 300m environ, or figurez-vous que le sol de T1 et de Total sont a 50m NGF à peu pres, la tour fera donc 300m environ par rapport au sol, et surement 285/290 par rapport à la dalle.

300m, ça en ferait toujours la tour de bureau la plus haute de l'union européenne, et ça en fera de toute manière l'une des plus hautes même si d'autres tours avec quelques mètres de plus se construisent.

Quant à Générali, a priori, elle ferait 340m NGF, et le sol est à 32m NGF. Donc potentiellement, et grace aux calculs d'ERICPARIS, on peut penser qu'elle fera 308m par rapport au sol, et 291 par rapport à la dalle.

Conclusion : Elles feront la même taille a peu de chose près, et la tour Signal apparaitra en théorie légèrement plus haute dans la skyline.
Pour finir je vous rappelle que nous parlons ici de deux tours de 300m à LD, allo ? ok ? certains semblent l'oublier...  C6

Pff...

02-11-2006 11:10
AngeliuS
The Link

Même le Burj Dubaï à LD ne poserait pas de pb pour les avions A10
Sinon, au niveau de l'échangeur qui doit être réaménagé, le sol est à quelle hauteur ? Et au niveau de SFR/Novotel ?

02-11-2006 11:21
R
rocky
Notre-Dame de Paris
R

300 metres jtrouve que ca se fond mieux que 400 m dans le skyline actuel de la défense

allez, c'est correct quand meme! E4

02-11-2006 11:28
Krapulax
Tour First

Qui a un plan d'état major avec les courbes de niveau précises sur la Défense?

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS