PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 136
 
18-09-2019 11:38
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Je parlais spécifiquement du projet de sécurisation pérenne qui est en phase opérationnelle et accompagné par les entreprises Eiffage Energie Systèmes et GLE Beranger. Il n'y a aucune inertie.  B5


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

18-09-2019 12:16
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Je parlais spécifiquement du projet de sécurisation pérenne qui est en phase opérationnelle et accompagné par les entreprises Eiffage Energie Systèmes et GLE Beranger. Il n'y a aucune inertie.  B5

Oui, mais cela ne les dispense pas de protéger les espaces récemment aménagés, en attendant la mise en place de ce dispositif.

18-09-2019 12:19
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

Le passage voitures sur les trottoirs de la Canebière est actuellement fermé. Pourvu que ça dure  F10

18-09-2019 12:31
I
invité04
Compte supprimé
I

Nguyom a écrit:

Le passage voitures sur les trottoirs de la Canebière est actuellement fermé. Pourvu que ça dure  F10

C’est parti pour durer. Ils ont fait sauter tout l’enrobé du bas de Paradis. Ce n’est plus du tout praticable  H2

Dernière modification par Marseille en Klair: 18-09-2019 12:52
18-09-2019 12:35
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

Marseille en Klair a écrit:

Nguyom a écrit:

Le passage voitures sur les trottoirs de la Canebière est actuellement fermé. Pourvu que ça dure  F10

C’est parti pour durer. Ils ont fait sauté tout l’enrobé du bas de Paradis. Ce n’est plus du tout praticable  H2

Comme les blocs de béton sont toujours en place sur la Canebière, j'étais pas sûr  A10

Sinon le centre ville est impraticable avec tous ses travaux mais dans quelques mois ça aura, je l'espère, belle allure.

18-09-2019 12:42
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

ouf !

Je dois dire que pour passer tous les jours rue Paradis, la diminution de la circulation est visible à l'œil nu. Déjà rien que les bus en moins ça fait du bien.

Si seulement on pouvait faire pareil sur Breteuil...


Marseille change... ou pas.

18-09-2019 12:45
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Site web
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Sur le Vieux-Port, le remplacement des blocs de béton hideux par des potelets anti-intrusion plus esthétiques... c’est toujours en attente de la validation de la préfecture ou bien on nous balade ? L’été est bientôt fini...

Les contraintes techniques sur ce secteur sont fortes. La configuration particulière du site a nécessité la réalisation de simulations numériques visant à adapter chaque massif de fondations des bornes (quelques centaines), tout en garantissant leur niveau élevé de sureté.

En effet, sur une majeure partie du linéaire, les bornes de sureté se trouveront implantées à proximité d’un caniveau à fente existant et sur la pierre de rive sur laquelle s’appuie la plateforme en béton du TCSP. Cela impose donc de prendre des mesures particulières pour ne pas déstructurer la chaussée de la plateforme.
Cet été, l'ensemble des études étaient finalisées et les différentes autorités ont validées les équipements. La Métropole est en attente de l'avis de son contrôleur technique avant d’engager les travaux d’une première phase test sur une dizaine de bornes.

Je comprends que l'on critique le choix porté sur ces blocs GBA disgracieux et non adapté au prestige du site. Bien sûr que la Métropole et la Ville auraient du louer des GBA de type Blocstop aux formes plus esthétiques et avec un choix de couleur adpaté à l'environnement. Un manquement, encore une fois.
En revanche, les critiques portées sur le projet de sécurisation pérenne des espaces piétons du Vieux Port et des nouvelles aires crées sont infondées.

Merci pour ta réponse précise sur le sujet.

Tu dis "La Métropole est en attente de l'avis de son contrôleur technique avant d’engager les travaux d’une première phase test sur une dizaine de bornes." Tu as une idée du nouveau calendrier ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

18-09-2019 13:12
P
pierre yves
Tour CB21
P
Date d'inscription: 17-04-2019
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Sur le Vieux-Port, le remplacement des blocs de béton hideux par des potelets anti-intrusion plus esthétiques... c’est toujours en attente de la validation de la préfecture ou bien on nous balade ? L’été est bientôt fini...

Les contraintes techniques sur ce secteur sont fortes. La configuration particulière du site a nécessité la réalisation de simulations numériques visant à adapter chaque massif de fondations des bornes (quelques centaines), tout en garantissant leur niveau élevé de sureté.

En effet, sur une majeure partie du linéaire, les bornes de sureté se trouveront implantées à proximité d’un caniveau à fente existant et sur la pierre de rive sur laquelle s’appuie la plateforme en béton du TCSP. Cela impose donc de prendre des mesures particulières pour ne pas déstructurer la chaussée de la plateforme.
Cet été, l'ensemble des études étaient finalisées et les différentes autorités ont validées les équipements. La Métropole est en attente de l'avis de son contrôleur technique avant d’engager les travaux d’une première phase test sur une dizaine de bornes.

Je comprends que l'on critique le choix porté sur ces blocs GBA disgracieux et non adapté au prestige du site. Bien sûr que la Métropole et la Ville auraient du louer des GBA de type Blocstop aux formes plus esthétiques et avec un choix de couleur adpaté à l'environnement. Un manquement, encore une fois.
En revanche, les critiques portées sur le projet de sécurisation pérenne des espaces piétons du Vieux Port et des nouvelles aires crées sont infondées.

Merci à Ju2mars pour ces informations pro, claires et factuelles. C'est vraiment chouette de voir un professionnel parler de son travail.

18-09-2019 15:52
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Jusqu'à présent, la qualité des finitions était plutôt correctes. Mais sur la rue Bir Hakeim, le long du grand escalier du CB, le  trottoir a été mal réalisé. Il y a une différence de niveau entre les pavés et les joints sont souvent trop larges ou mal comblés. J'espère que les travaux restant ne seront pas bâclés à cause d'un calendrier très serré.
En ce moment même, il y a une circulation monstre sur Paradis. Mais j'imagine que la majorité n'est pas au courant que le bas de la rue est fermé.

Dernière modification par osin13: 18-09-2019 17:13
18-09-2019 16:37
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Je parlais de la rue Bir Hakeim et non de la rue Barbusse. C'est corrigé.

Dernière modification par osin13: 18-09-2019 17:12
18-09-2019 18:21
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Effectivement il n'y a toujours pas de panneau de contournement sur la rue Paradis au niveau d'Estrangin (par contre le panneau braderie est toujours là...). Ils attendent quoi ?


Marseille change... ou pas.

19-09-2019 10:32
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Il faudra à terme piétonniser le bas de la rue Paradis. Pourquoi ne pas réserver le parking CDG uniquement aux 2 roues (motos et vélos) ? Ce serait un signe fort. A condition bien sûr qu'il y ait un véritable plan vélo et que les 2RM qui continuent d'occuper les trottoirs soient verbalisés.

Dernière modification par osin13: 19-09-2019 10:38
19-09-2019 13:18
X
Xanaska
Tour First
X
Date d'inscription: 07-11-2013
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Effectivement il n'y a toujours pas de panneau de contournement sur la rue Paradis au niveau d'Estrangin (par contre le panneau braderie est toujours là...). Ils attendent quoi ?

Sûrement pour faire durer la braderie dans l'imaginaire collectif...


Sauvez le Centre Ville !

19-09-2019 15:35
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Xanaska a écrit:

Geronimo a écrit:

Effectivement il n'y a toujours pas de panneau de contournement sur la rue Paradis au niveau d'Estrangin (par contre le panneau braderie est toujours là...). Ils attendent quoi ?

Sûrement pour faire durer la braderie dans l'imaginaire collectif...

Tout comme le feu d'artifice du 14 juillet dont certains panneaux d'interdiction de stationnement sont toujours en place.

19-09-2019 19:38
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Depuis hier au moins, la rue de Rome reçoit un important traffic automobile aux heures de pointe sur sa portion entre Noailles et la Canebière, ce qui entraine évidemment un certain ralentissement pour T3. Sans doute une partie du traffic de Paradis. Si la zone n’est pas plus harmonieusement et intelligemment piétonnisée ça va être un enfer.

19-09-2019 20:52
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Site web
Hors ligne

L'enfer pour Noailles commence maintenant.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

20-09-2019 08:35
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Abomey a écrit:

Depuis hier au moins, la rue de Rome reçoit un important traffic automobile aux heures de pointe sur sa portion entre Noailles et la Canebière, ce qui entraine évidemment un certain ralentissement pour T3. Sans doute une partie du traffic de Paradis. Si la zone n’est pas plus harmonieusement et intelligemment piétonnisée ça va être un enfer.

Sur les voies de tram ?

Sinon je suis repassé ce matin à l'angle Paradis/Estrangin:

- le panneau braderie (avec toujours la date du 01/09) a bien été laissé là exprès, ils ont rajouté du scotch sur la mention "interdit aux poids lourds"
- à côté ils ont rajouté deux panneaux "interdit aux 3,5T" et "attention chaussée rétrécie"
- ces deux panneaux se trouvent sur la bande cyclable ce qui la rend dangereuse à l'intersection, on se fait surprendre
- il n'y absolument aucune explication claire des travaux rue Paradis, et aucune proposition de déviation

Des guignols dangereux.


Une chose m'échappe quand même: que les élus et les responsables de chantiers n'en branlent pas une, envoient des consignes sans rien savoir de la réalité du terrain, et ne contrôlent absolument rien de ce qui est fait, ça ne m'étonne pas. Mais le gars qui pose des panneaux qui n'ont aucun sens, en plein milieu du chemin, il se passe quoi dans sa tête ? Son métier est si pénible pour qu'il le fasse aussi mal ?


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 20-09-2019 08:36
20-09-2019 09:14
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Je pense qu'il parle des perpendiculaires comme Vacon entre autres.

20-09-2019 09:25
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

j espere qu encas d accident   ces gens seront sanctionnes...... et pour le drame de noailles...ou en est l enquete?

20-09-2019 09:35
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Aucune garde à vue, aucune mise en examen sur le drame de la rue d'Aubagne. Ça va prendre 20 ans, Gaudin y échappera à coup sûr.


Marseille change... ou pas.

20-09-2019 11:10
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Mais le gars qui pose des panneaux qui n'ont aucun sens, en plein milieu du chemin, il se passe quoi dans sa tête ? Son métier est si pénible pour qu'il le fasse aussi mal ?

C'est effectivement l'énigme. Surtout quand sur les groupes FB on voit des exemples de la sorte qui se multiplient. Ça me fait penser aux tops un peu racoleurs où l'on peut voir des curiosités qui se passent en Russie. Ici c'est la même chose. Que personne ne s'étonne de défoncer ce qui vient d'être livré, de foutre des poteaux sur des pistes cyclables, de peindre un passage piéton en contournant le véhicule stationné dessus, laisser des barrières de chantiers en plan ou même de déposer des poubelles au milieu de la route me laisse sans voix.

Normalement, il y a une force innée qui pousse les gens à faire un travail un peu consciencieux, par fierté et par amour pour le bien public, en se disant que ce qu'il installe lui ou ses proches pourront être amenés à l' utiliser. Mais ici, on assiste à un vortex de stupidité où chaque maillon de la chaîne déconne, et ce, peu importe le sujet.

On pourrait penser que lorsque c'est le privé c'est un peu mieux. Mais non. Dans ma corpro ils refont les éclairages des sorties de secours. Et bien ça n'a pas dérangé le mec chargé de l'installation de mettre une lampe cassée.

Mais toute cette impunité n'est pas étonnante, quand on sait que le drame d'Aubagne n'a pas eu de conséquence proportionnée...

20-09-2019 16:29
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Voilà une rue requalifiée et végétalisée ! Plutôt que des arbres aux pieds goudronnés ou ferrés...
Nice


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

20-09-2019 20:34
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Désolé les photos ont été prises en début de soirée la luminosité n'est pas top !

Bas rue Paradis
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/20/190920083105173520.jpg

Cours Lieutaud
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/20/190920083111479744.jpg

Rue Fiocca
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/20/19092008310360461.jpg

Rue Barbusse
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/20/190920083058374351.jpg

Port Antique
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/20/190920083112111903.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/20/190920083053419783.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/20/190920083052889569.jpg

21-09-2019 07:45
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

merci pour les photos  !!

je n'arrive pas a voir ..Est ce que la portion de rue devant la nouvelle entrée du jardin des vestiges et prolongement de la rue fiocca est aménagée ?

21-09-2019 08:59
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Merci pour les photos Grizzly.
Oui, cet espace est aménagé avec revêtement en pavés porphyre dans la continuité de la chaussée Fiocca en préfiguration de l´amenagement de la Voie Historique jusqu’à Saint-Laurent. La rue Henri Fiocca bénéficiera d’une plantation de 6 arbres de haute tige.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 21-09-2019 09:00
 

Copyright © 2006-2025 PSS