Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Nzo a écrit:
yaga a écrit:
Nzo a écrit:
Entièrement, même.
Le plus gros employeur de la Métropole (si ça n'a pas changé), l'hôpital, a aussi un établissement en centre (Saint-André) et un autre à proximité des boulevards (Pellegrin).Tu oublie le site du CHU de Xavier Arnozan et l'ecole d'infirmieres la bas.
A noter qu'il y a des rumeurs de transferts de services de St André vers Haut Leveque.Je voulais écrire "un des quatre établissements", mais mes doigts ont fourché
Je faisait surtout référence a l’école d’infirmière. Donc il y a une petite partie du campus hors rocade.
Après, tu peux considérer que le CHU ne fasse pas partie officiellement du campus universitaire, mais bon, c'est un peu mesquin. Et je serai obligé d’être encore plus mesquin en te citant les sites du campus délocalisés dans d'autres départements (hors rocade donc)
Hors ligne
yaga a écrit:
Nzo a écrit:
yaga a écrit:
Tu oublie le site du CHU de Xavier Arnozan et l'ecole d'infirmieres la bas.
A noter qu'il y a des rumeurs de transferts de services de St André vers Haut Leveque.Je voulais écrire "un des quatre établissements", mais mes doigts ont fourché
Je faisait surtout référence a l’école d’infirmière. Donc il y a une petite partie du campus hors rocade.
Après, tu peux considérer que le CHU ne fasse pas partie officiellement du campus universitaire, mais bon, c'est un peu mesquin. Et je serai obligé d’être encore plus mesquin en te citant les sites du campus délocalisés dans d'autres départements (hors rocade donc)
Le campus, c'est la fac de sciences, point. Le reste n'est que péripétie
(Sauf l'IAE, qui est... rive droite )
Hors ligne
Il y en a qui ferait mieux d'être couché que d'écrire ça !
Evidemment que ce qui compte est à Montesquieu (pas Montaigne, hein)
Dernière modification par MiKL-One (19-09-2019 01:47:29)
Hors ligne
Pour le métro, je suis en grande partie favorable au tracé de Mikl-1, ma priorité serait de doubler en sous-fluvial la ligne A entre Quinconces et Niel, connecté ensuite à la ligne A à Cenon Gare par exemple (pourquoi pas en pré-métro même? On a les Allées Serr suffisamment larges sinon pour faire une tranchée couverte (et ils auraient du anticiper un métro à Bastide Niel avant de condamner cet axe initialement prévu jusqu'à Cenon gare. Ensuite la ligne Gare, Victoire, circulaire qui pourrait se connecter à une ligne D prolongée de Carle Vernet/Jardin de l'Ars vers l'Arena. Cette ligne irait à Gambetta (parking du square des commandos reconverti en station), puis à voir soit sous la rue Judaique vers l'aérport (éventuellement connectée à la A en amont).
Un autre axe serait une circulaire liée à la ceinture (aussi rive droite, pas forcément en métro).
Il existe un gros secteur des boulevards nord, à partir de la barrière du Médoc (un peu après) jusqu'aux BAF place latulre (à refaire d'ailleurs) qu'on pourrait utiliser ici aussi. Nombre de maisons sont disparates sans intérêt, on a bcp de délaissé foncier des parkings face au grand Parc et ici on pourrait améliorer et arborer le tout (jusqu'au bld Alfred Daney), la question sera de gérer les prioriés, mais en centre névraligique je pense à Gambetta/MDK (square des Commandos ou parvis Bonnier) et en parallèle à la gare qui manque de lignes).
am
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Laissant la charge au modérateur de régler cette épineuse question de la place du métro ici (bon courage !), je continue ici.
Merci bien !
Pour ma part, je serais pour une fusion des deux sujets, cela fera un gros thread, mais franchement plus simple à comprendre. Le débat en tout cas a du mal à dissocier le métro des autres modes de transport.
Hors ligne
Publicité
Oui pour la fusion :)
sinon rue89 a sortir les plans des nouveaux bus, pas inintéressant, je ne sais pas s'il existe des couloirs dédiés
technobus sur la rocade sorties 12/13 de Pessac au Haillan via Mérignac
noctambus pour les fêtards
et enfin ligne Bassins Campus
am
Dernière modification par amart (19-09-2019 16:47:56)
Hors ligne
Modération
Suite à vos remarques, les deux sujets Transports en commun et Solution métro sont donc fusionnés dans ce seul et unique sujet "Transports en commun - Bus, tram, métro…"
Hors ligne
jpvideau a écrit:
Modération
Suite à vos remarques, les deux sujets Transports en commun et Solution métro sont donc fusionnés dans ce seul et unique sujet "Transports en commun - Bus, tram, métro…"
Je vais faire le vieux...
Ca me rappelle que, "dans le temps", il y avait ici un sujet appelé "métro" et qu'un modérateur (un peut dubitatif, mais comme tous hors ces pages) avait renommé plus prudemment "Faut-il un métro ?"... Désormais le métro est avec les autres transports en commun !
Hors ligne
Personnellement, je préfère séparer, déjà pour être plus lisible entre les sujets, et ça permet ce côté "archives" notamment sur le projet de Métro.
Donc, si je comprends bien, même si le projet de Métro est réellement lancé, on le laisse ici, ou on en crée un énième sujet sur le métro ?
Si c'est pour fusionner les sujets, autant fusionner ce sujet, avec le sujet sur le Tram D, Tram C, et je crois qu'il y a aussi Tram B et A. Plus logique nan ?
Hors ligne
amart a écrit:
Oui pour la fusion :)
sinon rue89 a sortir les plans des nouveaux bus, pas inintéressant, je ne sais pas s'il existe des couloirs dédiés
technobus sur la rocade sorties 12/13 de Pessac au Haillan via Mérignac
Ils n’étaient pas prévus lors de l’enquête publique commune avec la prolongation du tram A vers l’aéroport, c'est le premier truc qui m'avait fait tiqué lors de sa lecture.
ils ne sont déjà tout simplement pas possible au niveau de l'avenue de Magudas jusqu'au rond point des 5 chemins faute de place. Il faudrait détruire une piste cyclable, ce qui serait l'équivalent de nos jours à vouloir détruire une église espagnole durant l'inquisition (Je sais, vous ne vous y attendez pas a ce que je parle de l'inquisition espagnole. Personne ne s'y attends.) et arracher un paquet de vieux chênes.
Par contre, peut être que c'est prévu sur un autre budget plus général. Un tour de magie pour minimiser les couts spécifique à ce projet.
Hors ligne
yaga a écrit:
Il faudrait détruire une piste cyclable, ce qui serait l'équivalent de nos jours à vouloir détruire une église espagnole durant l'inquisition (Je sais, vous ne vous y attendez pas a ce que je parle de l'inquisition espagnole. Personne ne s'y attends.) et arracher un paquet de vieux chênes.
Fais chauffer le bulldozer, alors, parce que la belle bande cyclable de la rue Fondaudège n'a pas résisté à l'arrivée du tram. Je te conseille d'aller raser Saint-Eloi, tiens
Sinon, il me semble que des voies sont en cours de construction en prolongement de la rue Marcel Dassault ? Ce sont uniquement des transversales ?
[EDIT] Y a bien un truc là, et Here Maps est bien plus à jour que la chocolate factory sur la photo satellite :
Ca construit des voies bien larges avec voie bus
Dernière modification par Nzo (20-09-2019 15:07:27)
Hors ligne
yaga a écrit:
amart a écrit:
Oui pour la fusion :)
sinon rue89 a sortir les plans des nouveaux bus, pas inintéressant, je ne sais pas s'il existe des couloirs dédiés
technobus sur la rocade sorties 12/13 de Pessac au Haillan via MérignacIls n’étaient pas prévus lors de l’enquête publique commune avec la prolongation du tram A vers l’aéroport, c'est le premier truc qui m'avait fait tiqué lors de sa lecture.
ils ne sont déjà tout simplement pas possible au niveau de l'avenue de Magudas jusqu'au rond point des 5 chemins faute de place. Il faudrait détruire une piste cyclable, ce qui serait l'équivalent de nos jours à vouloir détruire une église espagnole durant l'inquisition (Je sais, vous ne vous y attendez pas a ce que je parle de l'inquisition espagnole. Personne ne s'y attends.) et arracher un paquet de vieux chênes.
Par contre, peut être que c'est prévu sur un autre budget plus général. Un tour de magie pour minimiser les couts spécifique à ce projet.
Mais le "technobus" pourra circuler sur la bande d'arrêt d'urgence, non ? c'est ça qui fait office de couloir dédié sur la rocade, sans consommer plus de place.
Hors ligne
Nzo a écrit:
yaga a écrit:
Il faudrait détruire une piste cyclable, ce qui serait l'équivalent de nos jours à vouloir détruire une église espagnole durant l'inquisition (Je sais, vous ne vous y attendez pas a ce que je parle de l'inquisition espagnole. Personne ne s'y attends.) et arracher un paquet de vieux chênes.
Fais chauffer le bulldozer, alors, parce que la belle bande cyclable de la rue Fondaudège n'a pas résisté à l'arrivée du tram. Je te conseille d'aller raser Saint-Eloi, tiens
J'ai dis "espagnole". C'est Olé, pas Eloi!
Par contre, il ne faut pas confondre bande cyclable (un coup de pinceau entre les voitures mobiles et les voitures immobiles pour se donner bonne conscience) et piste cyclable (avec séparation physique entre les circulations. Même si elle se limite à un p'tit muret de 10/15cm de haut, ca reste suffisant pour bloquer les écarts de Jean Kevin qui like une vidéo de chat sur twitter en conduisant). Surtout qu'en plus, ca a été fait il y a 2 ou 3 ans...
Nzo a écrit:
Sinon, il me semble que des voies sont en cours de construction en prolongement de la rue Marcel Dassault ? Ce sont uniquement des transversales ?
[EDIT] Y a bien un truc là, et Here Maps est bien plus à jour que la chocolate factory sur la photo satellite :
Ca construit des voies bien larges avec voie bus
Oui, mais ce sera plutôt pour le 11 (et il en a bien besoin le pauvre. Mais pas forcement ici...) que pour le 31 qui ne passera pas par la (à moins que le tracé ait changé depuis l’enquête publique).
En gros, le 31 passerait plutot via Magudas - RP des 5 chemins - Toussain Catros - RP de Dassault - Avenue de Beaudesert - Entrée de l'aeroport.
La seule voie en site propre prévue dans le projet sera dans l'enceinte de l'aeroport.
EDIT : D'ailleurs, doit on dire "Le 31" ou "La 31"?
EDIT 2 :
fp75 a écrit:
Mais le "technobus" pourra circuler sur la bande d'arrêt d'urgence, non ? c'est ça qui fait office de couloir dédié sur la rocade, sans consommer plus de place.
Oui, mais ca fait un peu léger et le pire restera hélas le fait de se retrouver dans la circulation courante sur 80% du trajet. Surtout dans cet endroit merveilleux qu'est la zone aéroportuaire, ou le temps s’arrête entre 17h et 18h.
Aussi, il y a un loup : Selon les infos que j'ai eu, emprunter la BAU sera "a la discrétion du conducteur". Sous entendu "sous sa responsabilité".
Le pauvre conducteur pourra donc l'emprunter sans soucis quand la vue sera dégagée (donc quand il n'y aura pas de bouchons nécessitant d'emprunter la BAU) et va peut être avoir des scrupules a l'emprunter si les voitures sont à touche touche sur la voie de droite (si un con déboite sur la BAU avant la sortie, ca sera pour ma pomme.)
Dernière modification par yaga (20-09-2019 18:02:03)
Hors ligne
greg59 a écrit:
Personnellement, je préfère séparer, déjà pour être plus lisible entre les sujets, et ça permet ce côté "archives" notamment sur le projet de Métro.
Donc, si je comprends bien, même si le projet de Métro est réellement lancé, on le laisse ici, ou on en crée un énième sujet sur le métro ?
Si c'est pour fusionner les sujets, autant fusionner ce sujet, avec le sujet sur le Tram D, Tram C, et je crois qu'il y a aussi Tram B et A. Plus logique nan ?
Ce sujet traite des grands enjeux des transports, et des débats qui les animent. Tant que le métro n'est pas une réalité, c'est plus simple de le laisser ici, cela permet d'avoir des posts transversaux.
Lorsque la(les) lignes de métro seront lancées (ce dont je ne doute pas, je suis un optimiste), on pourra faire un sujet à part pour suivre l'avancée du projet et sa vie à venir, comme la ligne D et les trois autres.
Hors ligne
Bonjour! Ça fait tout drôle de voir que tous les sujets TC sont dans un seul sujet, du coup, on tombe sur 232 pages, mais c'est tant mieux!
Sébastien
Hors ligne
Je pense qu'il aurait été préférable d'archiver le sujet sur le métro et ensuite de continuer sur le sujet existant sur les transports en commun. Maintenant que les deux sujets sont fusionnés, ça fait bizarre.
Hors ligne
Je crois que le premier article de presse sur MiKL-One nous avait tous impressionné, aujourd’hui on ne les compte plus. Un grand bravo !
Hors ligne
Pour ceux qui se demandent quel impact aurait un TCSP et une mise en 2x1 voies des boulevards, rendez-vous Boulevard George V ce matin
Hors ligne
lyonaf a écrit:
Qui est MiKL-One, le monsieur métro de Bordeaux ?
actu.fr
Ca confirme ce que je pensais, on a affaire à un puissant gourou pro métro, pro lobbiste du BTP, et donc, il aura plein de sous sous dans les poches si le projet se réalise !
Il faudra l'interner dans un asile psychiatrique ! Il faut suivre le bon exemple de Chausset, lui, au moins, il ne travaille pas pour un gourou du métro, mais pro tram seulement !
Hors ligne
lyonaf a écrit:
Qui est MiKL-One, le monsieur métro de Bordeaux ?
actu.fr
Bravo Mikl-1, même si le ton est parfois cash, j'admire ta persévérance, je me souviens quand on s'est croisés avec certains forumeurs en 2006/2007, çà date sérieusement, le projet était déjà sérieusement étiudié et ficelé. Le souci aussi du métro c'est que celui de Paris, paradoxalement l'un des meilleurs du monde en densité et efficacité (cf London Tube qui est tout le temps en panne, réseau de Tokyo géré par plusieurs entreprises privées et au plan incompréhensible), c'est qu'il est sale et mal entretenu, trop laxiste sur la sécurité et repaire à drogués et clodos, s'ils faisaient le ménage et la tolérance 0 (comme celui de New York qui était craignos avant), on en aurait une meilleure image. En Russie, les lignes sont des oeuvres d'art, et dans nombre de pays d'Asie c'est un sanctuaire (celui de Delho que j'ai testé), ils sont récents mais propres. Il faudrait un métro comme çà à Bordeaux, comme le tram de Nice aux stations souterraines impeccables (ou la ligne 14 qui globalement est propre).
Pour les élus, c'est à cause des Chausset notamment qu'on a eu des conneries monumentales de faites: réduction de voies pénétrantes à Mérignac (av de la Marne et de l'Yser) à 1 voie par sens sans prévoir un couloir de bus central ou latéral alors qu'on avait la place (et pour bloquer le tout ils ont construit sur les trottoirs sans places de stationnement minute pour les commerces)... plein de décisions idéologiques et ineptes notamment une partie de la phase 2/3 du tram (ligne unique Pessac Alouette avant de faire la ligne Gare Victoire par exemple ou pellegrin Campus bien plus nécessiteuses en terme de passagers,...)
am
Hors ligne
Un bémol pour Pessac Alouette, qui dessert quand même l’équipement critique qu'est Haut-Leveque.
Par contre Le Haillan-Rostand (et pourtant, je l'utilise tout les jours) ou Blanquefort...
Hors ligne
Concertation du tram vers Gradignan
https://www.sudouest.fr/2019/03/16/un-p … 8-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/09/23/grad … 3-2897.php
déclin du Vcub?
https://www.sudouest.fr/2019/09/23/qu-e … 9-6761.php
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité