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C'est vrai que cela interroge sérieusement.
Par nature, je suis souvent partant pour que les bâtiments, même patrimoniaux, soient adaptés aux nouveaux usages. C'est la seule façon de les conserver en activité, donc de les conserver tout court...
Mais c'est vrai qu'ici, la question n'est pas totalement là.
Il doit bien y avoir un projet possible de réutilisation en le conservant intégralement (évidemment en le restaurant façon 1895).
Mais d'un autre côté, la modification envisagée n'est pas dénuée d'intérêt.
Et "osez" modifier des bâtiments n'est pas nouveau.
Pour construire les cathédrales gothiques, on a bien démoli de superbe églises romanes...
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Le patrimoine du bâtiment c'est avant tout son procédé de construction, qui restera présent même avec une partie du bâtiment.
Y a des choses intéressantes à faire je pense, avec un truc très léger type Ombrière du vieux Port sur la partie "découpée"
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Pouvons-nous continuer sur le fil dédié au "Bas-Chantenay" svp ?
Pour mémoire, le projet "Petite-Hollande Bords de Loire" a le périmètre suivant :
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#AIA_TERRITOIRES est missionné par le Port de Nantes Saint Nazaire @Nantesport pour la programmation urbaine et immobilière du secteur des Salorges, face à l'ile de Nantes, entre les projets de la Petite Hollande par @agenceTerTeam et du Bas Chantenay par Reichen et Phytolab. pic.twitter.com/9rNBIxEF2Y
— Vincent JACOB (@VJ_AIA_T) October 9, 2018
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Découvrez les visuels du visage futur de la place de la Petite-Hollande
Au cours d’une réunion publique, ce soir, la mairie de Nantes prévoit de présenter son projet pour la place de la Petite Hollande. Découvrez les premiers visuels plus aboutis de ce projet qui veut transformer le visage du centre-ville, en lien avec la Loire.
La métropole le présente comme un de ses projets « les plus ambitieux ». Après une année de débats et de concertation avec la population, le projet « Loire au cœur » se dévoilera ce soir pour la première fois aux Nantais de manière plus précise au cours d’une réunion publique. L’objectif ? Redessiner le centre-ville nantais et 4 km de rives.
La première grande étape : la transformation de la Petite Hollande en 2025. La Petite-Hollande est le premier et le plus important secteur voué à la transformation de ce projet d’aménagement, qui s’étend du canal Saint-Félix au Bas-Chantenay. Les intentions urbaines et paysagères ont été présentées en septembre 2018. Elles ont servi de base à la discussion citoyenne : après une année de travail entre l’équipe du paysagiste Henri Bava, les habitants et les acteurs du territoire, Nantes Métropole partagera ce soir ses réponses.
Dans leurs intentions, la Petite-Hollande continuera demain d’accueillir le marché du samedi, elle deviendra une « place-confluence » et une « place-parc », avec l’eau et le végétal comme axes forts du projet.
Le public est invité à participer à cette réunion consacrée aux avancées du projet « Loire au cœur ». En présence de Johanna Rolland et du paysagiste Henri Bava, seront détaillés les sujets de débat qui ont animé les citoyens pendant cette année de travail et les propositions qui en ont découlé. La Métropole et Henri Bava partageront ensuite leurs conclusions et les évolutions du projet. Cette réunion sera aussi l’occasion de connaître les prochaines étapes de participation citoyenne.
Réunion publique lundi 23 septembre à 19 heures au centre des expositions de Nantes métropole. 2 cours du Champ-de-Mars à Nantes. Busway ligne 4, arrêt « Cité internationale des congrès » ; Bus C2, C3 et 54, arrêt « Lieu unique ».
Presse Océan
J'ai noté que :
- les voitures ne sont toujours pas revenues => l'hypothèse d'un tunnel est-elle sérieuse ? ou alors il n'y aura plus besoin de voirie auto en 2025
- le bâtiment à la pointe de Feydeau semble mis au placard
Si quelqu'un veut/peut aller à la réunion de ce soir, son compte-rendu sera surement plus intéressant que cet article (et ceux à venir du même acabit) !
Dernière modification par Rajiv (23-09-2019 14:23:57)
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Merci Rajiv
Je pense que les voitures seront de chaque côté du tram : sur la 1e photo, on aperçoit une voie avec une voiture dans le sens bourse-->gare maritime, puis de l’autre côté du tram (que l'on voit aussi) il semble y avoir une voie qui remonte de la gare maritime vers la bourse
MAIS
sur la 2e photo, la voie disparue et le tram aussi, donc peut être un tunnel avant ?
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"Pas de décision pour le square Daviais
Concernant le square Daviais, aucune décision n’a été encore prise sur l’avenir de ce site, mais un atelier citoyen sur la question doit démarrer en 2020."
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Suite et précisions :
La place de la Petite-Hollande gardera son marché du samedi matin, mais la donne change radicalement au niveau du stationnement. Le nombre de places sera réduit de manière drastique passant de 1 200 places aujourd’hui à 400 voire 500 places de stationnement en sous-sol. Des places spécifiques seront aménagées pour les commerçants et la logistique du marché. Un choix assumé par la maire de Nantes : « Il faut moins de voitures en ville, c’est le sens de l’histoire. »
Des jets brumisateurs seront également installés sur cette place minérale afin de rafraîchir l’espace public.
Début des travaux en 2021-2022
Les études de maîtrise d’œuvre seront lancées en 2020 pour un début des travaux estimé à fin 2021 début 2022 : la livraison totale du chantier est programmée pour 2030, mais les premiers travaux seront livrés dès 2025. Parmi les aménagements imaginés : un belvédère au niveau de la piscine Gloriette qui descend vers la Loire, une large place de gazon de 3,5 ha avec autour des grandes tables, des jeux, une guinguette et un axe d’est en ouest uniquement dédié au vélo. Pour Johanna Rolland, «le centre ville s’ouvre sur son fleuve».
Budget total du projet : 60 millions auxquels il faut rajouter le financement du parking en sous-sol estimé entre 12 à 15 millions d’euros.
Ouest France
Puisque l'axe est-ouest sera(it) uniquement pour les modes actifs (vélo et autres), j'en déduit comme Indé.pdt que les autos longeront(raient) le tram.
Mais ensuite, il y aura(it) toujours une coupure piétonne pour que la voirie auto bascule sur le bd Philippot (sud-Feydeau) ?
A moins que le budget prévu prévoit une tranchée légère (type Saint-Aignan / Frachon-Allende)... mais pour l'instant je ne la vois pas
Dernière modification par Rajiv (23-09-2019 16:43:37)
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Je sens venir la grosse arnaque avec une voie voiture qui coupe la place en deux, qu'on essaiera d'effacer tant que mal. Je vois d'ici un revêtement identique entre la place piétonne et la voie voiture, les deux étant séparés par une armée de poteaux. Comme à Graslin, mais pour une voie bien plus passagère.
Sincèrement, j'ai beaucoup de mal à imaginer une tranchée couverte. Ça irait à l'encontre de l'objectif (lointain) de fermer le quai André Morice aux voitures.
Edit: France Bleu apporte des éléments de réponse.
Nantes : les voitures ne longeront plus la Loire place de la Petite Hollande
Les voitures ne longeront plus la Loire place de la Petite Hollande. Elles devront la contourner par le Nord. Le projet de la future place a été présenté ce lundi. Une "place parc" avec de la pelouse et des jardins. Une place ouverte sur la Loire avec un parking souterrain de seulement 400 places.
https://www.francebleu.fr/infos/environ … 1569255092
Dernière modification par Lambig (23-09-2019 18:21:16)
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Je verrai bien au milieu de la place la fontaine qui était auparavant à Duchesse Anne qu'on voit sur les vieilles photos de Nantes, qui est devenu le parking juste à côté de château !
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Mephisto a écrit:
Je verrai bien au milieu de la place la fontaine qui était auparavant à Duchesse Anne qu'on voit sur les vieilles photos de Nantes, qui est devenu le parking juste à côté de château !
Bien vu !
Ou supprimer cet horrible parking Duchesse Anne pour remettre sur une jolie place cette jolie fontaine !
Je pense que ce nouvel espace Petite Hollande sera notre Place de la République (Paris) à nous nantais, lieu de départ du marathon mais aussi des manifs !
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Ça donne à cette place un volume type place bellecour lyonnaise ou quinquonce bordelaise... un monument au centre apporterai effectivement un beau supplément d’âme!
Très curieux également de jeter un œil sur le plan de circulation pour voir un peu la gestion des déplacements car l’endroit est actuellement saturé de trafic automobile...
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Le plan d’aménagement
Nantes Metropole - Le nouveau visage de la Petite-Hollande se dessine
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2025...2030...
Dans un monde ou tout va vite...Pas à Nantes à priori! Bel espace de promenades pour les touristes, pour ceux qui osent encore prendre leur voiture à Nantes cette fois c'est la fin!
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Par contre entre le tramway et la route je crains que les commerces du quai de la fosse ne profitent pas de ce réaménagement. Dommage que le projet n inclue pas une part d offre commerciale, au moins des bars restau pour faire vivre cet espace par tout temps et à toutes les saisons... a suivre pour le projet Daviais mais ça a l air mal partie
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antoine75020 a écrit:
Par contre entre le tramway et la route je crains que les commerces du quai de la fosse ne profitent pas de ce réaménagement. Dommage que le projet n inclue pas une part d offre commerciale, au moins des bars restau pour faire vivre cet espace par tout temps et à toutes les saisons... a suivre pour le projet Daviais mais ça a l air mal partie
Imaginons que la route soit plutôt entre le tram et l'esplanade (et non pas entre les immeubles et le tram), ca laisse quand même une sacré surface de terrasse pour les resto et un bel espace de balade pour les promeneurs/commerces
Après je pense que la future friche du CHU va laisser place à de nombreuses surface de commerces et resto, à suivre !
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McKay a écrit:
2025...2030...
Dans un monde ou tout va vite...Pas à Nantes à priori! Bel espace de promenades pour les touristes, pour ceux qui osent encore prendre leur voiture à Nantes cette fois c'est la fin!
Le temps des projets est long et pas si simple, d'autant plus si il y a un parking souterrain à créer, un dossier d'étude d'impact, des contraintes environnementales pour la cale etc... et on parle quand même d'un espace de près de 12ha, du jamais vu à Nantes.
La voie de circulation sera en effet au sud du tram a priori, ce qui effectivement laisse une place importante pour les commerces et terrasses, dans la continuité de la promenade nantaise.
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Nantes44 a écrit:
McKay a écrit:
2025...2030...
Dans un monde ou tout va vite...Pas à Nantes à priori! Bel espace de promenades pour les touristes, pour ceux qui osent encore prendre leur voiture à Nantes cette fois c'est la fin!Le temps des projets est long et pas si simple, d'autant plus si il y a un parking souterrain à créer, un dossier d'étude d'impact, des contraintes environnementales pour la cale etc... et on parle quand même d'un espace de près de 12ha, du jamais vu à Nantes.
La voie de circulation sera en effet au sud du tram a priori, ce qui effectivement laisse une place importante pour les commerces et terrasses, dans la continuité de la promenade nantaise.
Oui cela ne me choque pas, 2025 c'est demain !
Finalement, est ce qu'un tunnel souterrain avec une 2x2 voies (ou même 1x2 voies) qui va de Gare Maritime ou Chantiers Navals jusqu'à La Rue de Fleurus/Champs de Mars ne serait pas une bonne idée pour désengorger totalement ce quartier ? cela permettrait de rattraper soit Malakoff/Gare Sud soit l'Ile de Nantes soit le Château
Et laisser malgré tout un accès voiture le long du tram réservé aux résidents ou commerçants
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Indé.pdt a écrit:
Finalement, est ce qu'un tunnel souterrain avec une 2x2 voies (ou même 1x2 voies) qui va de Gare Maritime ou Chantiers Navals jusqu'à La Rue de Fleurus/Champs de Mars ne serait pas une bonne idée pour désengorger totalement ce quartier ? cela permettrait de rattraper soit Malakoff/Gare Sud soit l'Ile de Nantes soit le Château
Et laisser malgré tout un accès voiture le long du tram réservé aux résidents ou commerçants
Désengorge-t-on vraiment un quartier avec un tunnel ? Les retour de ces dernières décennies ont démontré que c'est le contraire qui se passait. Un passage facile en voiture amène un trafic supplémentaire qui paralyse les quartiers à proximité. On appelle ça le trafic induit. Et la métropole a bien compris qu'il fallait en finir avec ça.
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J'ai du mal à comprendre par ou va passer le flux de voiture qui longe le bord de Loire.
Si toute ces voitures sont obligés de passer par les voies qui sont le long du tram puis entre la petite hollande et le square Deviais on va vers des embouteillages asses consequents!!
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C'est effectivement ce qui semble se profiler, vu le plan, et c'est une grosse déception pour moi : alors que le reste* est assez positif, la cohabitation piéton/auto n'est pas traitée si on ne fait que reporter la circulation auto le long du tram et surtout autour de Feydeau-ouest.
C'est déjà compliqué actuellement au droit de la passerelle Schoelcher ; là ça sera d'autant plus "la pagaille" que le projet pousse à une plus grande utilisation de l'espace par les piétons. Gros soucis en vu !
*remisage des parkings en souterrain, maintien du marché sur une esplanade, "renaturation" à tout va, et donc création d'une grande place-parc type Bellecour ou Quinconce pour manifestations en tout genre
__________________
Et comme je suis un éternel optimiste, j'imagine ceci :
Schéma Rajiv Petite-Hollande, en grand format
En rouge : voies tram
En bleu, voies auto
Flèches noires, flux piétons majeurs
Et en pointillé, les tunnels :
- en noir, existant SNCF
- en rouge, hypothèse "A", tunnel routier longeant le tunnel SNCF
- en violet, hypothèse "B", tranchée couverte
Outre le surcoût de cet hypothétique ouvrage, l'autre inconvénient est la limitation de la surface du parking souterrain...
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Rajiv (25-09-2019 11:23:22)
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Merci Rajiv
de toute façon, ce parking sera un parking payant (aujourd'hui, l'esplanade est payante mais il ne s'agit pas d'un parking public Eiffage ou Vinci ou autre, donc le coût du stationnement est celui d'une place dans n'importe quelle rue de Nantes)
Ce sera donc canoniquement plus cher, donc attirera moins de monde (disons qu'il y aura des forfaits annuels pour les résidents, servira aux touristes et gens de passage). C'est en revanche tout le quartier autour (Feydeau, CHU, Quai de la fosse, Dobrée, Graslin ..) qui va se trouver impacter par ces places de stationnement en moins (1200 !!).
Que le parking ne fasse plus que 500 places à 1200 ne me semble pas une erreur puisque de toute façon il ne servira pas aux mêmes usages qu'aujourd'hui
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Indé.pdt a écrit:
Merci Rajiv
de toute façon, ce parking sera un parking payant (aujourd'hui, l'esplanade est payante mais il ne s'agit pas d'un parking public Eiffage ou Vinci ou autre, donc le coût du stationnement est celui d'une place dans n'importe quelle rue de Nantes)
Ce sera donc canoniquement plus cher, donc attirera moins de monde (disons qu'il y aura des forfaits annuels pour les résidents, servira aux touristes et gens de passage). C'est en revanche tout le quartier autour (Feydeau, CHU, Quai de la fosse, Dobrée, Graslin ..) qui va se trouver impacter par ces places de stationnement en moins (1200 !!).
Que le parking ne fasse plus que 500 places à 1200 ne me semble pas une erreur puisque de toute façon il ne servira pas aux mêmes usages qu'aujourd'hui
Il fallait tout de même mettre fin à cette anomalie d'un parking en surface en hyper-centre de Nantes. Les parkings Commerce et Médiathèque sont sous utilisés (bien que pas vraiment accessible), les tarifs seront plus élevés et pas gratuit le soir et le dimanche, la jauge me parait acceptable, bien que pas assez ambitieuse à mon avis (par ailleurs, quid de ce parking dans 20-30 ans ? ne fallait-il pas attendre quelques années et le départ du CHU dont le parking Deurbroucq ?).
Rajiv, créer un tunnel ou une tranchée couverte, c'est donner encore plus de pouvoir à la voiture, leur dédier une voie propre, sans contrainte. Ça en revient donc à valoriser le déplacement auto alors que c'est tout l'inverse que l'on souhaite. Il faut vivre avec la voiture et ne pas la cacher.
L'objectif de ce projet, si je le comprends bien, c'est de redonner le pouvoir aux piétons. J'imagine donc que les piétons seront prioritaires sur les voitures sur la traversée Feydeau - Ouest.
Après c'est sur que les flux auto seront fortement désavantagés, mais cela permettra peut-être d'éviter le transit est-ouest et de ne retrouver que des riverains ou des usagers du centre-ville.
Dernière modification par Nantes44 (25-09-2019 13:28:22)
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Nantes44 a écrit:
Indé.pdt a écrit:
Merci Rajiv
de toute façon, ce parking sera un parking payant (aujourd'hui, l'esplanade est payante mais il ne s'agit pas d'un parking public Eiffage ou Vinci ou autre, donc le coût du stationnement est celui d'une place dans n'importe quelle rue de Nantes)
Ce sera donc canoniquement plus cher, donc attirera moins de monde (disons qu'il y aura des forfaits annuels pour les résidents, servira aux touristes et gens de passage). C'est en revanche tout le quartier autour (Feydeau, CHU, Quai de la fosse, Dobrée, Graslin ..) qui va se trouver impacter par ces places de stationnement en moins (1200 !!).
Que le parking ne fasse plus que 500 places à 1200 ne me semble pas une erreur puisque de toute façon il ne servira pas aux mêmes usages qu'aujourd'huiIl fallait tout de même mettre fin à cette anomalie d'un parking en surface en hyper-centre de Nantes. Les parkings Commerce et Médiathèque sont sous utilisés (bien que pas vraiment accessible), les tarifs seront plus élevés et pas gratuit le soir et le dimanche, la jauge me parait acceptable, bien que pas assez ambitieuse à mon avis (par ailleurs, quid de ce parking dans 20-30 ans ? ne fallait-il pas attendre quelques années et le départ du CHU dont le parking Deurbroucq ?).
Rajiv, créer un tunnel ou une tranchée couverte, c'est donner encore plus de pouvoir à la voiture, leur dédier une voie propre, sans contrainte. Ça en revient donc à valoriser le déplacement auto alors que c'est tout l'inverse que l'on souhaite. Il faut vivre avec la voiture et ne pas la cacher.
L'objectif de ce projet, si je le comprends bien, c'est de redonner le pouvoir aux piétons. J'imagine donc que les piétons seront prioritaires sur les voitures sur la traversée Feydeau - Ouest.
Après c'est sur que les flux auto seront fortement désavantagés, mais cela permettra peut-être d'éviter le transit est-ouest et de ne retrouver que des riverains ou des usagers du centre-ville.
justement le transit est ouest on le mets ou ??
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