Publicité
yaga a écrit:
Il y a eu tentative de mise en place d'un système de covoiturage sur le site de Sanofi a Floirac en 2016. Je me suis inscrit, il fut abandonné avant même les premiers essais, probablement faute de trouver des horaires compatibles.
C’est assez marrant que la solution du covoiturage soit mise en avant dans des panels de solutions qui comprennent également... la désynchronisation des horaires.
Je pense que le mot même de "métro" a fait peur à beaucoup d'élus et d'habitants... Dans l'imaginaire collectif, sans doute que ca paraît trop couteux, trop complexe, voire même que ça fait trop "grande ville".
Maintenant que l'idée d'un métro a malheureusement été mise de côté, que faire ? Le projet du RER métropolitain semble de son coté faire globalement l'unanimité.
Alors je pose la question ici... Nous sommes pour la plupart attachés à la mise en place d'une offre de transport en commun capacitaire, rapide et fiable. Le RER pourrait répondre à ces objectifs dans certaines conditions.
Pourquoi ne pas aller dans le sens de l'opinion et des élus, en défendant un projet de RER à condition qu'il soit véritablement ambitieux, notamment en insistant sur le fait qu'un RER ne sera jamais efficace s'il ne fait que desservir la gare St Jean et tourner autour de la ville centre. Et défendre l'idée un tunnel qui permette la desserte de deux ou trois lieux majeurs du centre, comme c'est le cas pour tous les réseaux RER.
Publicité
tom75 a écrit:
Je pense que le mot même de "métro" a fait peur à beaucoup d'élus et d'habitants... Dans l'imaginaire collectif, sans doute que ca paraît trop couteux, trop complexe, voire même que ça fait trop "grande ville".
Maintenant que l'idée d'un métro a malheureusement été mise de côté, que faire ? Le projet du RER métropolitain semble de son coté faire globalement l'unanimité.
Alors je pose la question ici... Nous sommes pour la plupart attachés à la mise en place d'une offre de transport en commun capacitaire, rapide et fiable. Le RER pourrait répondre à ces objectifs dans certaines conditions.
Pourquoi ne pas aller dans le sens de l'opinion et des élus, en défendant un projet de RER à condition qu'il soit véritablement ambitieux, notamment en insistant sur le fait qu'un RER ne sera jamais efficace s'il ne fait que desservir la gare St Jean et tourner autour de la ville centre. Et défendre l'idée un tunnel qui permette la desserte de deux ou trois lieux majeurs du centre, comme c'est le cas pour tous les réseaux RER.
Je pense que c'est une bonne idée. Maintenant reste à voir le coût. Si c'est 1Md pour faire un tunnel sous le centre ville et faire un gare à gambetta et une gare à quinconces (je dis ça au pif), je doute que les habitants contre le métro deviennent pour un RER passant sous le centre ville qui au final n'aurait "que " 2 stations supplémentaires.... Après je trouve que c'est une bonne idée en soit, mais ça ne desengorgera certainement pas autant qu'un métro avec plus de stations. Et finalement faire un RER passant par le centre ville pourrait évoluer en métro RER, comme dans l'étude de MiKL-one.
Disons qu'il faut faire les choses dans l'ordre.
D'abord un métro pour desservir le centre ville
Puis un RER qui permettrait de traverser le centre ville.
Ne rien faire pour desservir efficacement le centre ville c'est aller droit dans le mur, en 2030 il sera trop tard et ce sera le retour de la belle endormie 2.
Toute comparaison n'est pas raison mais chaque ville reste à son échelle; A Paris on a construit un metro la ligne 1 qu'on a pas hésité a doublé par le RER A.
Donc à Bordeaux ce n'est pas parce que le tram dessert le centre ville qu'il ne faut pas construire un métro qui ferait doublon.
Les élus bordelais sont d'une incompétence affligeante comment Toulouse Métropole peut investir 4 Milliards pendant que Bordeaux métropole nous dise 1,4 Milliards c'est pas possible, c'est incompréhensible.
4 Milliard c'est le montant nécessaire pour faire 2 lignes de métro + 1 ligne de tram + améliorer le réseau de bus et pourquoi pas s'il reste de l'argent le RER
Je dirais qu'avant de faire le RER, il faudrait surtout faire le métro, ou alors au moins transformer le tramway en Stadtbahn avec des tronçons souterrain en hypercentre. C'est ce qu'ont fait plusieurs villes allemandes pour augmenter la capacité horaire de leurs lignes principales et fluidifier le trafic des trams.
Mais faire le RER sans faire ou le métro ou un Stadtbahn, ça risque surtout de congestionner davantage le tramway si le RER est un succès. Mais après, quand les élus parlent de RER, ils parlent surtout d'utiliser davantage les gares secondaires de l'agglo. Aucun élu ne semble avoir la volonté de faire un tunnel ferroviaire au centre de l'agglomération comme c'est le cas à Paris, Berlin, Hambourg, Munich, Leipzig, Vienne ou encore Milan.
Sachant que Bordeaux a déjà un tramway, le plus logique maintenant ça serait d'abord de faire un métro ou un Stadtbahn (pour avoir un réseau urbain plus capacitaire, plus fluide, plus rapide et plus attractif) et ensuite de faire un RER.
Le métro où le Stadtbahn améliorera la situation dans la ville-centre et pour les communes intra-rocade, le RER améliorera les transports en commun pour les gens qui viennent de la deuxième couronne et de l'extérieur de Bordeaux Métropole.
Ce que les élus de Bordeaux Métropole ne comprennent pas, c'est qu'un RER sans tunnel et avec quelques haltes de plus qu'actuellement ne serait que très peu utilisé par les Bordelais et les habitants de la première couronne, sauf à se trouver vraiment sur le chemin. Pour le gars qui habite à Caudéran et qui bosse au centre-ville, le RER tel que proposé ne sert à rien. Par contre si le métro passe à proximité, là ça fait un gain de temps conséquent.
Il faudrait en effet voir les couts d'un tunnel RER et le tracé qu'on pourrait envisager.
Après, même si effectivement il n'aurait sans doute pas la même efficacité qu'un métro, quand on regarde une carte du réseau ferroviaire, le RER pourrait desservir un nombre finalement assez important de stations un peu partout dans la métropole, qu'elles soient existantes ou à créer. Il pourrait donc aussi s'agir d'une solution pour les habitants de l'intérieur de la métropole, mais uniquement s'il assure aussi une desserte du centre-ville, et pas uniquement de la gare St Jean.
Quant à faire les choses dans l'ordre, au point où nous en sommes...
Tiens, c'est quoi le truc qu'on voit à 0:54 de la vidéo de teasing pour la réunion de présentation du programme d'un élu bordelais ?
(je sais, mais je n'ai pas pu résister) 😁 😁 😁
https://www.youtube.com/watch?v=uDwijoVYGBk
rif75 a écrit:
Toute comparaison n'est pas raison mais chaque ville reste à son échelle; A Paris on a construit un metro la ligne 1 qu'on a pas hésité a doublé par le RER A.
Un mode de transport construit appelle un autre mode de transport à se construire à terme, ainsi de suite, c'est toujours comme ça :
- A Paris : On a fait le tram, le tram saturait en ville, donc on a construit le métro, on le développe massivement sur Paris, puis on le prolonge en banlieue, maisl e métro ne suffit plus, on passe au RER, et le RER ne suffit plus aujourd'hui, on construit actuellement le GPX, la ligne 15 est un RER de Rocade pour soulager le RER existant, et à long terme, on fera la même chose avec un autre mode de transport....
rif75 a écrit:
Donc à Bordeaux ce n'est pas parce que le tram dessert le centre ville qu'il ne faut pas construire un métro qui ferait doublon.
Il faut un métro dans le centre ville, ça donnera une bouffée d'oxygène sur les lignes de tram, mais il faut de la correspondance avec le tram en périphérie du centre ville
rif75 a écrit:
Les élus bordelais sont d'une incompétence affligeante comment Toulouse Métropole peut investir 4 Milliards pendant que Bordeaux métropole nous dise 1,4 Milliards c'est pas possible, c'est incompréhensible.
Attention, les 4Mds€ ne sont pas encore là pour Toulouse, ils ont du mal semble t'il à avoir le financement de ce projet, notamment sur le marché des emprunts.
Après, je ne sais pas où ça en est sur ce dossier
rif75 a écrit:
4 Milliard c'est le montant nécessaire pour faire 2 lignes de métro + 1 ligne de tram + améliorer le réseau de bus et pourquoi pas s'il reste de l'argent le RER
2 lignes de métro de 15km chacun (100M€/km) et on peut même développer sur 1Mds€ 50km (20M€/km) de tram supplémentaire en périphérie et en maillage du réseau de tram existant et en complémentarité du métro
Pour le pluc d'en marche, un conseil, allez y à cette réunion, et insistez sur le potentiel du métro !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nzo a écrit:
Tiens, c'est quoi le truc qu'on voit à 0:54 de la vidéo de teasing pour la réunion de présentation du programme d'un élu bordelais ?
Jamais vu aussi peu de monde place Pey Berland
(je sais, mais je n'ai pas pu résister moi non plus)
greg59 a écrit:
rif75 a écrit:
2 lignes de métro de 15km chacun (100M€/km) et on peut même développer sur 1Mds€ 50km (20M€/km) de tram supplémentaire en périphérie et en maillage du réseau de tram existant et en complémentarité du métro
Tu oublie le reste...
Je verrai plutôt...
* les 2 lignes de métro
* 500M pour du tram (y'a déjà de quoi faire 15-20 km),
* 300M pour du BHNS (20-30km)
* 125M pour les aménagements cyclistes (300km de piste cyclable... Le plus compliqué sera de trouver la place. D'un autre coté, une telle manne financière peut permettre d'envisager des autoroutes a vélo surélevée. Ça serait intéressant en fait de renforcer les pylônes de tram et d'installer des autoroutes dessus. En espérant qu'il n'y ait pas de court circuit avec les caténaires )
* 75M pour les aménagements piétons. On les oublie souvent les piétons, alors que 95% des gens le sont a un moment ou un autre. Et les 5% restants ont besoin de trottoir larges et peu encombrés.
'videment, c'est un découpage a l'arrache, on peut bien transferer quelques dizaines millions d'un poste à l'autre...
Bonne nouvelle pour les périgourdins, le train LIbourne Sarlat de mémoire (au moins la section vers Bergerac) a été rénové et est en service.
https://www.sudouest.fr/2019/09/27/berg … 2-2966.php
et la partie Paris-Tours du TGV qui avait déjà fait gagner une H en 1990 ouvrait
https://www.sudouest.fr/2016/09/30/quan … 98-731.php
am
yaga a écrit:
Jamais vu aussi peu de monde place Pey Berland
![]()
(je sais, mais je n'ai pas pu résister moi non plus)
Tôt le dimanche matin, à l'heure du premier métro, la station Gambetta [ collez ce que vous voulez ici ]
yaga a écrit:
* 125M pour les aménagements cyclistes (300km de piste cyclable... Le plus compliqué sera de trouver la place. D'un autre coté, une telle manne financière peut permettre d'envisager des autoroutes a vélo surélevée. Ça serait intéressant en fait de renforcer les pylônes de tram et d'installer des autoroutes dessus. En espérant qu'il n'y ait pas de court circuit avec les caténaires
)
Le Département est en train de tenter de construire des véloroutes à connecter sur celles de la Métropole. Ce qu'ils financent n'est plus à payer par nous. Du coup, on peut rêver à rond-point vélo surélevé au coin de la Porte de Bordeaux
(Une jolie descente d'un côté, pas de riverains vivants qui pourraient se plaindre qu'on les voit de l'autre
)
Y a un préalable, mais pas assez haut pour que les bus passent dessous
yaga a écrit:
* 75M pour les aménagements piétons. On les oublie souvent les piétons, alors que 95% des gens le sont a un moment ou un autre. Et les 5% restants ont besoin de trottoir larges et peu encombrés.
J'aurais financé du fonctionnement, en salaires, avant de budgétiser de l'investissement. Enfin, si, il faut aussi de quoi télétransmettre les amendes que les salariés en question colleraient aux #gcum et aux scooters sur les trottoirs.
Bon, et ce métro qui passe à Gambetta, il va d'où à où ?
(J'ai mon idée sur la question. Je pense, dans une première phase, à un schéma de nouveaux transports en forme d'arc, et la ligne de métro serait la flèche. Le bois, ce seraient les boulevards)
Nzo a écrit:
Ca claquerait à côté des tours végétalisées de Ravezies.
MiKL-One a écrit:
Nzo a écrit:
Ca claquerait à côté des tours végétalisées de Ravezies.
Sauf que la Porte de Bordeaux est au coin des boulevards Pompidou et Antoine Gautier
Mais on peut imaginer ça aussi à Ravezies, histoire d'éviter la pluie sur la station de métro de la tranche 2.
Sauf que la Porte de Bordeaux est au coin des boulevards Pompidou et Antoine Gautier
Ah oui ?
Structurellement parlant, c'est superbe. Pour la hauteur, y'a bien un semi qui passe sur la photo, donc il ne doit pas manquer grand chose pour les bus...
Tu vois Mikl, c'est aussi un aspect du partage de l'espace par rapport au partage de la surface.
Aussi, une vélo-route surélevée présente moins de nuisances pour les riverains qu'un TC surélevé (métro aérien ou téléphérique), donc ça passera plus facilement. Le plus complexe sera d'ajouter les entrées et sorties en milieu urbain dense. J'ai du mal a voir comment faire sur certaines sections des boulevards.
yaga a écrit:
Structurellement parlant, c'est superbe. Pour la hauteur, y'a bien un semi qui passe sur la photo, donc il ne doit pas manquer grand chose pour les bus...
Tu vois Mikl, c'est aussi un aspect du partage de l'espace par rapport au partage de la surface.![]()
Aussi, une vélo-route surélevée présente moins de nuisances pour les riverains qu'un TC surélevé (métro aérien ou téléphérique), donc ça passera plus facilement. Le plus complexe sera d'ajouter les entrées et sorties en milieu urbain dense. J'ai du mal a voir comment faire sur certaines sections des boulevards.
Disons que celle dont je parle a l'avantage d'être déjà surélevée d'un côté (côté stade), donc pas compliqué de convaincre les cyclistes de monter la côte... elle existe déjà. Les seuls riverains sont justement côté stade. Il y a aussi des commerces, mais en mettant leur enseigne sur les rampes en bonus ça ne devrait pas couiner des masses. Côté cimetière, non plus et en face c'est le dépôt des bus. D'où mon intérêt très notable pour ce carrefour.
Il serait d'ailleurs idéalement placé pour un rond-point auto en ellipse + station BHNS/tram au milieu. Au débouché du tunnel Saint-Genès -> stade Lescure, passant sous les voies des trams B et A
Pour Mikl : regarde, c'est marqué dessus. Monumental, huh ?
A partir de Gambetta, j'ai ça. Je garde la contrainte pour l'instant de connecter à un dépôt tram, parce que les Allemands sont forts, grands, intelligents et... économes, et ils font ça : (Métro Düsseldorf. Oui, métro, comme la lettre "U" l'indique)
(Oui, j'ai prévu un combat au sabre avec Mikl)
(mais j'ai des interstations courtes, du coup la vitesse max importe peu)
Du coup, depuis Thiers Benauge
-> IAE : j'ai là un bout de fac à relier
-> Parc aux Angéliques, mais ça peut être remplacé si on est dans une densité plus forte de l'autre côté du Jardin Botanique
-> Châtelet - Les Halles les Quinconces, où la place ne manque pas et où on peut se mettre très très près de deux lignes de tram d'un coup (ou éventuellement un peu plus loin et défoncer un parking qui n'a rien à faire là)
-> Gambetta, donc. Le futur point focal.
-> Hôtel de Ville, mais en regardant bien Palais de Justice est plus pertinent
-> Montaigne
-> un arrêt au coeur de Saint-Michel
-> Eiffel
-> Gare
-> Paludate
-> Arena
L'autre branche :
-> Piscine Judaïque
-> Barrière Judaïque Cité administrative, où on a des emprises utilisables (y compris pour un fond-point elliptique avec la station TC lourd des boulevards)
-> Clinique Bel-Air (ça peut être sponsorisé par le privé, un arrêt ?)
-> Mondésir pôle intermodal (en tranche 3245)
-> Parc Bouran / INSPE Mérignac
-> Gare de Caudéran
Evidemment, il nous faut tout redéfoncer alors que c'est même pas encore fini prévoir large au niveau de la station Gambetta, les missions pouvant être Thiers - Arena, Caudéran - Arena ou Caudéran - Thiers.
Au total, 11 kilomètres. Seule la traversée sur le pont Simone Veil et l'arrivée vers l'Arena sont en surface. On est donc juste en dessous du milliard, a priori.
Deux possibilités d'extensions relativement faciles ne vous auront pas échappé ---> tranche 2 (tram surface)
- depuis Thiers vers la Brazzaligne
- depuis l'Arena en bouclage rive droite via Benauge
Idem depuis Gambetta vers les Chartrons et les bassins à flot ---> tranche 3 (et la ligne Benauge - BAF prendrait un identifiant distinct de la ligne Thiers - Caudéran)
Reste la desserte du campus. Temporairement, BHNS depuis Pellegrin et Médoquine, mais c'est moyen satisfaisant. Solution définitive à budgétiser dans la tranche 2.
En Allemagne, le réseau de tramway a été repensé, pour enterrer une partie des lignes, ou la totalité dans la traversée du centre ville
C'est une vision pragmatique des Allemands, contrairement à nous, ou on a dit que le tramway été un problème à cette époque, et donc on l'a viré de nos rues, alors qu'il fallait faire comme eux !
Pour Dusseldorf, le tramway à l'air libre existe y compris dans le centre ville, il est compléter par un réseau de Métro léger, souterrain en centre ville, et version tramway en périphérie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … rimez-vous
Le projet urbain des boulevards soumet à la concertation 5 objectifs détaillés dans la délibération du 12 juillet 2019 du Conseil de Bordeaux Métropole :
- Engager une mutation profonde de la pratique des boulevards, d’un espace routier à un espace urbain ;
- Faire des barrières, rive gauche, les lieux majeurs de la revitalisation des boulevards ;
- Développer un projet d’aménagement assurant un meilleur partage de l’espace public entre différents modes de déplacement ;
- Valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager des boulevards tout en renforçant leurs fonctions d’habitat, d’activités économiques, d’emplois et de loisirs ;
- Améliorer les conditions de la mobilité sur la plaine rive droite.
Concernant la rive droite, des études complémentaires seront réalisées prochainement pour réfléchir au bouclage des boulevards du pont Jacques Chaban-Delmas au pont Simone-Veil. A l’issue, la concertation sera élargie aux communes concernées.
gros dossier des études faites sur le TCSP des boulevards, c'était déjà bien enagagé avant le rétro-pédalage de Juppé à mon grand regret
am
https://participation.bordeaux-metropol … rimez-vous
am
greg59 a écrit:
En Allemagne, le réseau de tramway a été repensé, pour enterrer une partie des lignes, ou la totalité dans la traversée du centre ville.
C'est une vision pragmatique des Allemands, contrairement à nous, ou on a dit que le tramway été un problème à cette époque, et donc on l'a viré de nos rues, alors qu'il fallait faire comme eux !
L'agglomération qui ressemble le plus à celle de Bordeaux est Hanovre, de ce que j'ai pu trouver. Niveau population et densité de la région, s'entend.
Stadtbahn, plutôt pertinent
S-Bahn, fréquences... limitées
greg59 a écrit:
Pour Dusseldorf, le tramway à l'air libre existe y compris dans le centre ville, il est compléter par un réseau de Métro léger, souterrain en centre ville, et version tramway en périphérie
Je sais, je suis celui qui a pris la photo
(oui, j'ai aussi des photos des wagonnets de Wuppertal)
Mon propos portait sur l'utilisation d'un matériel tram dans des tunnels voués à évoluer (ou pas) en vrai métro lourd quand/si le besoin s'en fait sentir. Histoire de faire des économies maintenant et de rendre plus acceptable le projet par la population.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … embre-2019
Des études pour élargir le pont ferroviaire rue Charles Chaigneau
Bordeaux Métropole s’apprête à signer une convention avec SNCF
Réseau afin de préciser les conditions de financement et de réalisation
d’élargissement du pont ferroviaire rue Charles Chaigneau à Bordeaux. Le
coût des études préliminaires s’élève à 77 000 € à la charge de Bordeaux
Métropole. L’objectif est d’assurer la continuité des voies bus et cyclables.
Création d’un passage piéton/vélo à Bruges
Bordeaux Métropole décide de financer les travaux de création d’un
passage souterrain sur la ligne de chemin de fer de Bonnaous à
Beyerman à Bruges. Ce projet, dont SNCF Réseau est maître d’ouvrage,
prévoit la réalisation d’un pont rail parallèle à l’avenue d’Aquitaine destiné
aux circulations douces. Le coût des travaux est arrêté à 1 015 000 €.
Bilan TCSP Keolis 2018
Principal résultat de l’exercice 2018 : la confirmation de la bonne santé du
réseau TBM et de la progression constante de ses performances, avec
plus de 165 millions de voyages comptabilisés, soit une progression de +
10,4 % par rapport à 2017. Dans le cadre de cet exercice, c'est une
nouvelle fois le tramway qui tire son épingle du jeu avec 105,5 millions de
voyages (+ 9,1 %), 59,4 millions de voyages (+ 12,9 %) pour le bus et plus
de 395 000 voyages pour le Bat3 (+ 8,7 %)
am
Nzo a écrit:
Pour Mikl : regarde, c'est marqué dessus. Monumental, huh ?
C'était ironique le "ah bon ?"... Je connais très bien l'intérieur de cet immeuble.
-> IAE : j'ai là un bout de fac à relier
-> Parc aux Angéliques, mais ça peut être remplacé si on est dans une densité plus forte de l'autre côté du Jardin Botanique
-> Châtelet - Les Halles les Quinconces, où la place ne manque pas et où on peut se mettre très très près de deux lignes de tram d'un coup (ou éventuellement un peu plus loin et défoncer un parking qui n'a rien à faire là)
-> Gambetta, donc. Le futur point focal.
-> Hôtel de Ville, mais en regardant bien Palais de Justice est plus pertinent
-> Montaigne
-> un arrêt au coeur de Saint-Michel
-> Eiffel
-> Gare
-> Paludate
-> Arena
Me manque vraiment la Victoire...
-> Clinique Bel-Air (ça peut être sponsorisé par le privé, un arrêt ?)
Bien sûr !
Evidemment, il nous faut tout redéfoncer alors que c'est même pas encore fini
On touche encore du doigt l'imprévision de certains...
les missions pouvant être Thiers - Arena, Caudéran - Arena ou Caudéran - Thiers.
Waouh... les cisaillements... Une idée des fréquences pour chaque mission ?
Au total, 11 kilomètres. Seule la traversée sur le pont Simone Veil et l'arrivée vers l'Arena sont en surface. On est donc juste en dessous du milliard, a priori.
C'est le passage en surface qui dimensionne le reste...
Sauf à faire des terminus partiels qui permettent d'injecter plus de rames au centre...
Idem depuis Gambetta vers les Chartrons et les bassins à flot ---> tranche 3 (et la ligne Benauge - BAF prendrait un identifiant distinct de la ligne Thiers - Caudéran)
Commerce à Nantes n'aura qu'à bien se tenir...
Je ne suis pas certain mais on a encore augmenté le nombre de cisaillements... Donc diminuer les fréquences sur l'existant.
Ton réseau est plus proche du métro que du tram souterrain puisque tout est en site propre intégral sauf à partir du pont SV (d'ailleurs, quitte à faire l'essentiel en site propre intégral, autant tout faire en site propre intégral... sur le pont SV, ça ne doit pas être bien compliqué). Et tant mieux. A supposer que tu ailles plus loin sur le tram souterrain, avec vraiment un tram souterrain (un citadis 402 dans un tunnel, ça n'en fait pas un tramway souterrain), il faudra t'assurer de soit faire des terminus partiels (et faire des tronçons suffisamment longs) soit de faire plusieurs branches en périphérie (et dépendre de beaucoup des conditions d'exploitation en surface) pour multiplier les services centraux.
MiKL-One a écrit:
Me manque vraiment la Victoire...
J'ai "juste" oublié d'uploader la carte. Elle montre que, oui, un passage à la Victoire ne constitue pas un gros détour, mais je dessers un quartier supplémentaire. Et la Victoire n'est pas loin en marchant ou en correspondance tram B.
les missions pouvant être Thiers - Arena, Caudéran - Arena ou Caudéran - Thiers.
Waouh... les cisaillements... Une idée des fréquences pour chaque mission ?
Quatre aiguillages pour faire une étoile ? Quatre quais, dont trois utilisés au départ ? Je ne suis pas allé dans ce niveau de détail...
Les lignes faisant moins de 10 km, C'est parcouru de bout en bout en 15 - 20 minutes, non ? Si je ne me plante pas, on est sur de la fréquence 5 minutes avec 8 véhicules, en gros ?
C'est le passage en surface qui dimensionne le reste...
Sauf à faire des terminus partiels qui permettent d'injecter plus de rames au centre...
Ca fait sens d'avoir des voies de réserve à la gare... Desserte campus en tranche 2...
Commerce à Nantes n'aura qu'à bien se tenir...
![]()
Je ne suis pas certain mais on a encore augmenté le nombre de cisaillements... Donc diminuer les fréquences sur l'existant.
Pour le coup, il est peut-être possible d'étager les lignes dès le départ, tant qu'à ouvrir la place Gambetta ?
avec vraiment un tram souterrain (un citadis 402 dans un tunnel, ça n'en fait pas un tramway souterrain), il faudra t'assurer de soit faire des terminus partiels (et faire des tronçons suffisamment longs) soit de faire plusieurs branches en périphérie (et dépendre de beaucoup des conditions d'exploitation en surface) pour multiplier les services centraux.
Stadtbahn !
Le 7 caisses s'appelle toujours Citadis 402 ?
Nzo a écrit:
Quatre aiguillages pour faire une étoile ? Quatre quais, dont trois utilisés au départ ? Je ne suis pas allé dans ce niveau de détail...
Ca donne ça grosso modo si j'ai bien compris ton schéma d'exploitation.
Y a pas, c'est beau ! Mais autant te dire qu'à l'exploitation, ce n'est pas très raisonnable si c'est fait à niveau avec des fréquences dignes d'un centre urbain. Si ce n'est pas à niveau, ce pôle d'échange ne va pas être donné vu la complexité.
Ce n'est pas comme faire 2 lignes superposées
Stadtbahn !
Le 7 caisses s'appelle toujours Citadis 402 ?
Non, u-bahn si c'est un site propre intégral.
Et oui...
MiKL-One a écrit:
Ca donne ça grosso modo si j'ai bien compris ton schéma d'exploitation.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09 … 146316.png
On en reste là, alors. C'est façon Porte de Bourgogne, et ça passe à peu près sur de la fréquence haute, non ?
Sur le plan, il n'y a pas la D. En la prenant en compte, c'est vrai que le trajet vers les bassins à flot passerait par des territoires déjà irrigués et, à part une station de métro en plein milieu du Grand Parc, les bénéfices seraient limités.
Publicité