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Je crois me rappeler qu'en 2008, Guérini parlait dans son programme de transformer le chemin de fer qui traverse la Belle-de-Mai en tramway.
C'est pourquoi je me demandais s'il avait déjà été évoqué la possibilité de transformer toute cette ligne jusqu'à l'Estaque, étant donné qu'elle fait doublon avec l'autre ligne (PLM, qui passe aussi par l'Estaque).
Je ne comprends pas pourquoi les autoroutes sont nickels aux abords des autres villes, mais dès qu'on s'approche de Marseille c'est pourri. Les portions intra-muros n'ont pas dû être refaites depuis plus de 30 ans. Et là, pour une fois, ce n'est pas la mairie ou la Métropole qui en ont la charge
Pourquoi cette ville est-elle aussi mal traitée par tous ?
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osin13 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais toutes les autoroutes sont pratiquement nickels aux abords des autres villes, mais dès qu'on s'approche de Marseille c'est pourri. Les portions intra-muros n'ont pas dû être refaites depuis plus de 30 ans. Et là, ce n'est pas la mairie ou la Métropole qui en ont la charge
Pourquoi cette ville est-elle aussi mal traitée par tous ?
Vers Paris les autoroutes me semblent bien plus sales. Ça m'a d'ailleurs agréablement surpris en arrivant là. L'A1, l'A4, l'A6 ou l'A86 sont vraiment très détériorées.
Après c'est peut-être plus propre vers Toulouse en effet.
Je n'ai pas fait attention à Paris, mais je ne parle pas uniquement de saleté. Le tapis est dans un état lamentable ! Quand on approche de Montpellier ou de Lyon c'est Nickel ! Je ne parle même pas des villes du nord. Quant à la saleté, je vous invite à regarder à votre droite lorsque vous sortez du tunnel Saint-Charles pour emprunter la A7 (au pied des arbustes). Je n'ai jamais vu un telle quantité de détritus au bord d'un voie urbaine. Et comme il y a un feu, on a tout le temps de contempler ce triste spectacle. C'est vraiment honteux ! Le pire c'est que ça reste souvent plusieurs mois avant d'être nettoyé.
On peut aussi se demander si tout simplement les marseillais ne serrais pas plus dégueulasse que les autres ? Je crois sincèrement que tu n'est pas objectif. Autour des villes c'est sale partout, particulièrement a Paris... Mais aussi a l’étranger...
osin13 a écrit:
Je ne parle même pas des villes du nord.
Je pense que nous sommes un peu plus propre que Marseille !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Chocolatsuisse a écrit:
On peut aussi se demander si tout simplement les marseillais ne serrais pas plus dégueulasse que les autres ? Je crois sincèrement que tu n'est pas objectif. Autour des villes c'est sale partout, particulièrement a Paris... Mais aussi a l’étranger...
C'est moi qui ne suit pas objectif ? D'une je parlais surtout de l'état du tapis. Si tu ne vois pas la différence c'est inquiétant.
De deux, je parlais uniquement des tronçons intra-muros. A Marseille c'est dégueu à la sortie de Saint-Charles (on est en ville) et ce n'est jamais nettoyé. Les gens sont sales certes mais les responsables des autoroutes ne font pas le boulot, alors qu'ailleurs si.
Montpellier je pense pas qu’on parle du même autoroute, l’autoroute intérieur est dans un état incroyable encore pire que l’a7 (faut le faire)
L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.
Aragorn62 a écrit:
L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.
Il ont refait cette portion dans le cadre du projet de la L2.
Aragorn62 a écrit:
L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.
Ce sont des parties appartenant à la DirMed (Direction interregionale des routes) sous autorité de l’etat Malheureusement... la section la plus incroyable est la jonction A7-A51 avec des trous partout sur le passage à 3 voies
Labadie1 a écrit:
Aragorn62 a écrit:
L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.
Ce sont des parties appartenant à la DirMed (Direction interregionale des routes) sous autorité de l’etat Malheureusement... la section la plus incroyable est la jonction A7-A51 avec des trous partout sur le passage à 3 voies
Dans ce cas, les politiques n'ont qu'à harceler la DirMed pour qu'un nettoyage & de la prévention soit mieux effectué. Si ça marche ailleurs, cela doit marcher ici.
jack de mars a écrit:
Labadie1 a écrit:
Aragorn62 a écrit:
L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.
Ce sont des parties appartenant à la DirMed (Direction interregionale des routes) sous autorité de l’etat Malheureusement... la section la plus incroyable est la jonction A7-A51 avec des trous partout sur le passage à 3 voies
Dans ce cas, les politiques n'ont qu'à harceler la DirMed pour qu'un nettoyage & de la prévention soit mieux effectué. Si ça marche ailleurs, cela doit marcher ici.
Tout à fait ! C'est un peu là où je voulais en venir. Nos élus ne sont peut-être pas directement concernés mais ils s'en fichent complètement.
Beaucoup d’autoroutes quasi intra-muros sont exploités par le privé d’ou le meilleur entretien
Labadie1 a écrit:
Beaucoup d’autoroutes quasi intra-muros sont exploités par le privé d’ou le meilleur entretien
On a vu que ça marchait pour le nettoiement de l'hyper-centre, alors pourquoi pas ?! Mais qu'ils se bougent le c** bordel !
Bonsoir,
osin13 a écrit:
Je n'ai pas fait attention à Paris, mais je ne parle pas uniquement de saleté. Le tapis est dans un état lamentable ! Quand on approche de Montpellier ou de Lyon c'est Nickel ! Je ne parle même pas des villes du nord. Quant à la saleté, je vous invite à regarder à votre droite lorsque vous sortez du tunnel Saint-Charles pour emprunter la A7 (au pied des arbustes). Je n'ai jamais vu un telle quantité de détritus au bord d'un voie urbaine. Et comme il y a un feu, on a tout le temps de contempler ce triste spectacle. C'est vraiment honteux ! Le pire c'est que ça reste souvent plusieurs mois avant d'être nettoyé.
Chocolatsuisse a écrit:
On peut aussi se demander si tout simplement les marseillais ne serrais pas plus dégueulasse que les autres ? Je crois sincèrement que tu n'est pas objectif. Autour des villes c'est sale partout, particulièrement a Paris... Mais aussi a l’étranger...
Je vais donner mon ressenti quand je me déplace dans le sud par rapport au nord ou la Belgique.
Dans le sud de la France autour de l'axe méditerranéen je trouve que les abords de certaines ville dont Marseille sont particulièrement insalubre. Le menfoutisme sudiste et le laxisme méditerranéen sont bien réel . Trouvez moi des autoroutes jonchés de détritus en Belgique comme à Marseille ?
A ce jeu la on peut parler de l'Italie (Rome, Naples ... ) ou encore la Grèce et les pays des Balkans ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Déjà que les élus locaux s'en fichent un peu de l'entretien des artères de l'hyper-centre alors s'étonner que les autoroutes urbaines soient délaissées...
"Nous préférerions tous que les Marseillais prennent le bus, reconnaît Guy Teissier, ancien maire LR des 9e et 10e arrondissements. Mais c’est sans doute un problème culturel qui fait qu’ils préfèrent prendre leur voiture."
Quel minable...
D’abord, réduire les TC aux bus alors qu’à l'échelle d’une ville comme Marseille et de sa métropole on devrait parler métro, tram et RER pour offrir aux gens une véritable alternative à la voiture...
Mais surtout, Teissier après des décennies à avoir roulé en berline de fonction, sait-il à quel point les bus marseillais sont rebutants ? Des fréquences faiblardes, une ponctualité indécente (même les pseudo BHNS sont peu fiables de part un déficit de réels sites propres et d’équipements tel que des stations et priorités aux feux), un système d’information en panne depuis 15 ans, la quasi totalité des lignes qui arrêtent leur service entre 20 et 21h, d’autres qui ne fonctionnent pas le dimanche et en dehors des heures de pointe, une organisation du réseau mal foutue (encore en étoile à partir de l’hyper-centre au lieu de développer de grandes lignes transversales) et qui complète notamment très mal les modes lourds (à l’instar des gares SNCF mal desservies et de la quasi absence de lignes sortant des murs de la ville), des engins articulés déployés sur des lignes qui n’en ont pas besoin et des bus standards assignés à des lignes qui saturent, une pollution générée par le parc alors que la ville comptait il y a 30 ans des trolleys particulièrement adaptés à la montée des collines (et qui auraient donné un argument écologique pour réduire la place de la voiture dans ces zones), la peau de chagrin que représente le réseau de bus en soirée, l’absence du réseau de nuit, le manque d’efforts pour assurer une sécurité correcte...
On pourrait ironiquement conclure par l’affaire du bus fantôme uniquement connu de quelques riverains.
Et Teissier ose dire que si les Marseillais utilisent peu les TC c’est parce que le bus n’est pas culturel chez eux ? Avec un service si ridicule il le serait pas plus pour des Parisiens ou Lyonnais. Le pire c’est que son copain Gaudin et lui en sont en réalité conscients puisque ça fait 3 mandats qu’ils promettent une restructuration du réseau avec la création de 10 grandes lignes structurantes et de nouvelles lignes transversales à la vitesse commerciale, aux fréquences et amplitudes horaires améliorées...
Bref on peut concéder qu’ils ont bien bossé pour contribuer à empêcher toute acculturation de la population aux TC. J’espère au moins qu’ils ont reçu pour leur action carbone des médailles et valises de la part de Total, Renault, Jeep et consorts.
Je te trouve un peu sévère. Il y a quand-même de grandes réalisations à mettre à son crédit, telles que la requalification des rues Davso et Sainte.
Si seulement sa villa pouvait s’effondrer sur lui dans son sommeil, on réglerait un des maux de cette ville !
Si j’avais le choix entre débarrasser Marseille des rats, cafards et punaises de lit ou débarrasser Marseille de Teissier, je choisirais la deuxième option.
Je déteste Teissier, notamment pour son inaction en faveur des transports (dans son fief des quartiers sud d'une part, et à la métropole d'autre part), et pour son passé (assumé) d'extrémiste, mais il a quand même une bonne chose à son actif, le fait d'avoir porté le projet du parc national des Calanques. On ne peut même pas en dire autant des Gaudin, Vassal, Tian et autres Moraine...
Marseille change... ou pas.
pastis a écrit:
"Nous préférerions tous que les Marseillais prennent le bus, reconnaît Guy Teissier, ancien maire LR des 9e et 10e arrondissements. Mais c’est sans doute un problème culturel qui fait qu’ils préfèrent prendre leur voiture."
Quel minable...
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D’abord, réduire les TC aux bus alors qu’à l'échelle d’une ville comme Marseille et de sa métropole on devrait parler métro, tram et RER pour offrir aux gens une véritable alternative à la voiture...
Mais surtout, Teissier après des décennies à avoir roulé en berline de fonction, sait-il à quel point les bus marseillais sont rebutants ? Des fréquences faiblardes, une ponctualité indécente (même les pseudo BHNS sont peu fiables de part un déficit de réels sites propres et d’équipements tel que des stations et priorités aux feux), un système d’information en panne depuis 15 ans, la quasi totalité des lignes qui arrêtent leur service entre 20 et 21h, d’autres qui ne fonctionnent pas le dimanche et en dehors des heures de pointe, une organisation du réseau mal foutue (encore en étoile à partir de l’hyper-centre au lieu de développer de grandes lignes transversales) et qui complète notamment très mal les modes lourds (à l’instar des gares SNCF mal desservies et de la quasi absence de lignes sortant des murs de la ville), des engins articulés déployés sur des lignes qui n’en ont pas besoin et des bus standards assignés à des lignes qui saturent, une pollution générée par le parc alors que la ville comptait il y a 30 ans des trolleys particulièrement adaptés à la montée des collines (et qui auraient donné un argument écologique pour réduire la place de la voiture dans ces zones), la peau de chagrin que représente le réseau de bus en soirée, l’absence du réseau de nuit, le manque d’efforts pour assurer une sécurité correcte...
On pourrait ironiquement conclure par l’affaire du bus fantôme uniquement connu de quelques riverains.
Et Teissier ose dire que si les Marseillais utilisent peu les TC c’est parce que le bus n’est pas culturel chez eux ? Avec un service si ridicule il le serait pas plus pour des Parisiens ou Lyonnais. Le pire c’est que son copain Gaudin et lui en sont en réalité conscients puisque ça fait 3 mandats qu’ils promettent une restructuration du réseau avec la création de 10 grandes lignes structurantes et de nouvelles lignes transversales à la vitesse commerciale, aux fréquences et amplitudes horaires améliorées...
Bref on peut concéder qu’ils ont bien bossé pour contribuer à empêcher toute acculturation de la population aux TC. J’espère au moins qu’ils ont reçu pour leur action carbone des médailles et valises de la part de Total, Renault, Jeep et consorts.
Complètement d'accord avec toi, après plus que deux ans à Marseille j'ai craqué et j'ai pour la première fois dans ma vie une voiture. J'en ai eu marre de partir 1h15 avant que je commence mon service au travail et quand même n'être pas du tout sûr d'arriver à l'heure. Le dimanche après le travail parfois j'ai attendu plus d'une heure qu'un bus arrive enfin, bondé d'ailleurs, pour après changer au métro et attendre encore dix minutes et après être comme des sardines dans une rame de métro le dimanche après midi. Cet été c'était complètement normal que des bus qui étaient marqué sur les horaires étaient simplement supprimés, sans aucune info bien sûr, bref je crois que vous connaissez tous les joies d'être dépendant des transports à Marseille. Et après quelqu'un comme Teissier dit que c'est culturel, eh ben non, j'ai toujours trouvé aberrant de prendre sa voiture personnelle en ville et je l'ai pas fait jusqu'à mon arrivé à Marseille.
Règle d'or du nouvel arrivant à Marseille sans voiture, ne pas habiter à plus de 500m d'une station de métro ou de tram...
On verra bien quel sera le programme transports des candidats qui seront au final en lice au 1er tour, encore de belles promesses avec des bus électriques, hybrides, ou à hydrogène, des tramways à la pelle, le métro automatique à La Valentine ou à Septèmes en 2050, et pour les plus fadas, des monorails, des téléphériques, ou des hyperloop...
Et sans dépenser des millions et hors modes lourds, rien que pour les bus, il y a du boulot !
Quel dommage d'avoir liquidé les trolleybus en 2004 alors que cette technologie est pertinente sur des lignes au profil difficile et bien moins chère que les bus à batteries. Il suffisait simplement de rénover quelques sections de LAC et de remplacer les ER100 bien fatigués...
Galinat a écrit:
Et sans dépenser des millions et hors modes lourds, rien que pour les bus, il y a du boulot !
Quel dommage d'avoir liquidé les trolleybus en 2004 alors que cette technologie est pertinente sur des lignes au profil difficile et bien moins chère que les bus à batteries. Il suffisait simplement de rénover quelques sections de LAC et de remplacer les ER100 bien fatigués...
C'est sûr que le trolleybus est une belle solution peu coûteuse, et performante !
Galinat a écrit:
On verra bien quel sera le programme transports des candidats qui seront au final en lice au 1er tour, encore de belles promesses avec des bus électriques, hybrides, ou à hydrogène, des tramways à la pelle, le métro automatique à La Valentine ou à Septèmes en 2050, et pour les plus fadas, des monorails, des téléphériques, ou des hyperloop... E4
Bah tant mieux alors !
J'étais sollicité par un gourou candidat à Lyon pour faire un réseau de 180km de SpaceTrain dans toutes l'agglomération Lyonnaise (histoire vraie)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Prolongation pour 6 mois de la navette maritime Estaque - Vieux-Port uniquement du lundi au vendredi avec 3 départs Estaque (7h, 8h30, 17h45) et 3 départs Vieux-Port (7h45, 17h, 18h30)
C'est une alternative fiable et directe pour les déplacements domicile-travail selon la Métropole !
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