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zichiqou35200 a écrit:
QUAND LES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS COMPLIQUENT LES USAGES
Il est grand temps de mettre un terme à l'automobile dans le Centre.
Alors, un automobiliste qui se balade avec une bombe lacrymo, je le soupçonne d'être le genre à conduire comme un bourrin, d'où la colère du cycliste.
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Faire de tels aménagements en centre-ville, c'est quand même largement sous-estimer l'incapacité de beaucoup à actionner un clignotant et à checker les rétros/angles morts . Obligations qui à mon avis n'ont absolument pas été respectées par Mr Lacrymo qui doit quand même la priorité à Mr Cycliste à cet endroit .
Dernière modification par zichiqou35200 (27-09-2019 17:41:39)
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Échangeur porte des Longs-champs : fin des travaux & ouverture à la circulation lundi 30 septembre.
Le Boulevard des Alliés est désormais accessible sans passer par le giratoire .
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zichiqou35200 a écrit:
J'aimerais revenir dessus, car je ne peux pas m'empêcher de voir ces week-ends de fermeture comme une manière de faire accepter les futurs projets de piétonnisation. C'est une manière de donner un avant-goût pour convaincre les usagers par effet d'accoutumance. À commencer par les commerçants et les usagers de l'automobile.
En attendant, faut admettre que c'est fort agréable.
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J'aimerais revenir dessus, car je ne peux pas m'empêcher de voir ces week-ends de fermeture comme une manière de faire accepter les futurs projets de piétonnisation. C'est une manière de donner un avant-goût pour convaincre les usagers par effet d'accoutumance. À commencer par les commerçants et les usagers de l'automobile.
En attendant, faut admettre que c'est fort agréable.
totalement d'accord et je suggère également d'élargir le périmètre de la Rue d'Isly à la rue de l'hôtel Dieu.
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Le métro tourne à 144 000 voy/j maintenant si je prends comme base de référence de 140 000 voy/j
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2% de progression, ça reste faiblard. On paye les conséquences de la saturation de République qui empêche l'augmentation du nombre de missions. Cela se ressent depuis quasiment 10 ans. Vivement que ça bouge fin 2020.
On a de gros points chauds à certains endroits qui plombent le tout, c'est dommage. L'ouverture du nouveau métro devient assez urgente.
75% de ponctualité ? Je ne dois pas avoir de chance alors, je dois être à 50% à peine, à une marge de 5 minutes près. Les C1 et C2 notamment, où c'est la catastrophe quasiment à toute heure. La 11 aussi, qui n'est jamais à l'heure de 7h à 10h et de 16h à 19h.
Et j'ai du mal à croire que l'on soit dans le top tier avec une ponctualité à 75% sur les bus. Ça m'a même l'air assez bas.
Et ça doit bien faire au moins 2 ans que l'on a pas eu de journée avec moins de 50% des lignes avec déviation. J'ai vraiment l'impression que c'est une spécificité rennaise de faire autant de travaux de voirie. Et dans la plupart des cas, c'est sans lien avec le métro ou les pistes cyclables.
Pour conclure, les chiffres de l'appli de covoiturage ne sont pas fameux. Ça a même l'air d'être un bide assez retentissant.
Dernière modification par JohnLemonade (01-10-2019 18:07:39)
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+ 2 % : " faiblard ", par rapport à quoi ? Aux années antérieures ? A d'autres réseaux ?
Faudrait-il arrêter ou retarder les travaux pour améliorer la situation ? Heureusement que la métropole ne construit pas un tramway !
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Par rapport à sa dynamique démographique. Rennes ne fait pas mieux que Grenoble qui ne gagne plus d'habitants, c'est quand même dommage.
Il est aussi grand temps que la ligne B arrive...on pourra enfin s'occuper du reste de la métropole niveau transports.
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+2 % pas si faiblard que ça quand on connait le succès du vélo au sein de la Métropole. Et il est où l'intérêt de voir toujours plus de monde dans les TC ? Quand on connait quotidiennement des polémiques telles que la saturation de République ou encore dernièrement le temps fou à attendre pour renouveler un abonnement à l'agence STAR, apprendre que la fréquentation des TC est en bond de 10 % par rapport à l'année précédente ne serait pas une nouvelle particulièrement positive ...
Dernière modification par zichiqou35200 (01-10-2019 23:08:03)
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Par la population, Rennes Métropole (443 mille habitants environ en 2016) est comparable aux métropoles et communautés d'agglomération non franciliennes de Strasbourg (491), de Rouen (490), de Montpellier (465), de Grenoble (443), de Toulon (433), de St. Etienne (404), du Pays Basque (306), de Reims (295), d'Angers (294) et de Tours (293). Elle a la 2nde croissance démographique entre 2011 et 2016, derrière celle de Montpellier, assez loin devant les autres.
Il faudrait connaître le nombre annuel de voyages en transport en commun de chaque réseau pour évaluer le service à la population. Existe-t-il une source facile d'accès ?
Jouent sans doute dans cette fréquentation :
- la densité de la population : Rennes Métropole est 6ème des 10. La métropole de St. Etienne et les communautés d'Agglomération du Pays Basque, d'Angers et de Reims sont moins denses.
- la superficie d'aire urbaine ou de la zone d'emploi
- la fréquentation touristique : Rennes est 4ème pour le nombre de chambres d'hôtel en 2019, loin derrière Strasbourg, le Pays Basque et Montpellier.
- l'ancienneté des TCSP : Seule la métropole de Toulon est "en retard" par rapport à celle de Rennes.
Dernière modification par Samuel S (02-10-2019 14:14:42)
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On peut saluer l'initiative, mais on peut aussi être un bon journaliste et ne pas recopier le communiqué de presse de la SNCF en prenant sa propre calculatrice : c'est 4h39 théoriques à l'aller (donc plus près de 5 heures que de 4) et 4h22 théoriques au retour.
Sachant que tout voyageur plus ou moins habitué des TGV contournant la capitale a désormais compris que les retards sont fréquents dès qu'on roule sur les voies du RER C entre Massy et Villeneuve, lui-même très irrégulier, les 5 heures seront probablement souvent dépassées.
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Pour moi, l'interco sud des LGV est le seul projet de ligne nouvelle à grande vitesse qui mérite actuellement d'être concrétisé. Ça devrait être prioritaire sur tout le reste.
La ligne RER est un goulot d'étranglement qui limite grandement le nombre de circulations TGV, en plus de la fiabilité dégradée qui impacte également les usagers quotidiens du RER C. La plupart font donc terminus à Montparnasse, nécessitant ensuite de traverser Paris pour changer de gare. Gares qui sont elles-mêmes saturées par les usagers franciliens, qui voient d'un mauvais œil tous ces provinciaux qui n'ont pourtant pas le choix.
Ça c'est de la LGV utile. Pas comme la Rhin-Rhône ou la Figueras qui sont en déficit chronique.
Oui, elle coûterait cher, il faudrait sans doute l'enterrer entièrement et il faut ajouter une gare TGV à Orly. Mais ce serait d'un bon esprit de s'y pencher dès maintenant.
On appréciera cependant cette initiative de proposer enfin un train direct vers l'étranger. :)
À quand Rennes-Barcelone ? On peut toujours rêver.
Dernière modification par JohnLemonade (03-10-2019 00:06:58)
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Le projet de LGV Sud Interco est reporté post 2030 de mémoire, d'ailleurs, la future LGV perdra un peu de temps, car elle passera par Lieusaint, plus au sud, pour faire une Gare TGV dans ce coin.
Mais effectivement, la solution d'un tunnel sur une grande majorité de son parcours serait le bienvenue, par contre pour la gare TGV Orly, avec le GPX l'idée a été abandonné, lors du débat public pour ce projet
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Ça m'étonnerai que la LGV Sud Interco se fasse :P car il y a des projets de saut-de-mouton, les travaux sont même en cours à la gare des Saules. Ce sont les cisaillements le problème, pas le RER C qui est peu fréquent à cet endroit.
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Je vois de quels travaux il s'agit. Mais ce n'est pas à l'arrêt depuis au moins 5 ans, à cause d'un poste d'aiguillage qui a brûlé et de la contestation des riverains ?
Ça fait tellement longtemps qu'on en parle de cette modernisation.
greg59 a écrit:
Par contre pour la gare TGV Orly, avec le GPX l'idée a été abandonné, lors du débat public pour ce projet
Oui, j'imagine qu'ils ont considéré que la correspondance avec la ligne 18 du GPX à Massy TGV était suffisante. Sauf qu'elle est très contestée et qu'il n'y a aucune garantie que ça sorte de terre un jour.
Fin du HS par contre. x)
Dernière modification par JohnLemonade (03-10-2019 12:52:31)
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Grâce au message #376 de greg59 (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=16 : MERCI !), nous pouvons mieux comparer la fréquentation des transports de Rennes Métropole. Je me suis permis de la compléter par la population et la fréquentation annuelle des transports par habitant de l'EPCI ou de la zone desservie si elle est plus large (à Lyon, à Toulouse et peut-être ailleurs. A rectifier.)
Les infos des fréquentations pour les réseaux pour commencer :
- Rennes : 85M voy/an (2018) pour 443 192 habitants : 192 voyages / habitant
- Bordeaux : 149M voy/an (2018) pour 783 081 habitants : 190 voyages / habitant
- Strasbourg : 124M voy/an (2018) pour 491 409 habitants en France et 35 700 à Kehl : 235 voyages / habitant[/b]
- Le Mans : 30M voy/an (2017) pour 205 113 habitants : 146 voyages / habitant
- Metz : 22M voy/an (2018) pour 222 146 habitants : 99 voyages / habitant
- Dunkerque 13M voy/an (2018) pour 198 341 habitants : 66 voyages / habitant
- Nantes : 143M voy/an (2018) pour 638 931 habitants : 224 voyages / habitant
- Grenoble : 83M voy/an (2018) pour 443 123 habitants : 187 voyages / habitant
- Tours 39M voy/an (2018) pour 293 123 habitants : 133 voyages / habitant
- Angers : 39M voy/an (2018) pour 293 701 habitants : 133 voyages / habitant
- Marseille : 234M voy/an (2018) pour 1 873 707 habitants : 125 voyages / habitant
- Rouen : 58M voy/an (2018) pour 490 001 habitants : 118 voyages / habitant
- St Etienne : 56M voy/an (2018) pour 404 048 habitants : 139 voyages / habitant mais on lit 46 749 516 voyages en 2018 sur la page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_d … téphanoise
- Clermont Ferrand : 32M voy/an (2018) pour 288 435 habitants : 111 voyages / habitant
- Orléans : 36M voy/an (2018) pour 282 828 habitants : 127 voyages / habitant
- Dijon : 46M voy/an (2018) pour 251 897 habitants : 183 voyages / habitant
- Perpignan : 10M voy/an (2018) pour 268 581 habitants : 37 voyages / habitant
- Reims : 36M voy/an (2018) pour 294 674 habitants : 122 voyages / habitant
- Lyon (Merci à thib8500, # 377) : 480M voy/an (2018) pour 1 381 249 habitants et 40 443 habitants de la CC de l'Est lyonnais et 31 374 habitants de 7 autres communes : 330 voyages / habitant
- Toulouse (Merci à Thomas3, # 378) : 188M voy/an (2018) pour 1 006 486 habitants, dont 119 336 habitants du Muretain, 76 777 habitants du SICOVAL et 47 417 habitants de 9 autres communes : 187 voyages / habitant
- Montpellier : 83,2M voy/an (2016) pour 465 070 habitants : 179 voyages / habitants , selon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport … ntpellier, mais plus de 330 000 voyages / jour selon d'autres sources, ce qui ferait 120 M / an en 2018
J'ai mis en gras les EPCI de taille "comparable" à celui de Rennes (+/- 50 000 habitants en 2016). Dans cette catégorie, manque encore la fréquentation des EPCI de Toulon (433 221 habitants) et du Pays Basque (306 306 habitants).
Si la métropole de Rennes fait nettement moins bien que celle de Strasbourg (et de Montpellier ?), elle équivaut à celle de Grenoble (même population) (et à celle de Montpellier ?) et dépasse de loin les autres EPCI de sa catégorie qui figurent dans cette liste et sans doute aussi celle de Toulon.
Classement de fréquentation (en 2018 sauf pour la CU du Mans):
- Lyon : 330 voyages / habitant
- Montpellier : 259 voyages / habitant en 2018 ?
- Strasbourg : 235 voyages / habitant
- Nantes : 224 voyages / habitant
- Rennes : 192 voyages / habitant
- Bordeaux : 190 voyages / habitant
- Grenoble : 187 voyages / habitant
- Toulouse : 187 voyages / habitant
- Dijon : 183 voyages / habitant
- Montpellier : 179 voyages / habitant en 2016 ?
- Le Mans : 146 voyages / habitant en 2017
- St Etienne : 139 voyages / habitant
- Angers : 133 voyages / habitant
- Tours : 133 voyages / habitant
- Orléans : 127 voyages / habitant
- Marseille : 125 voyages / habitant
- Reims : 122 voyages / habitant
- Rouen : 118 voyages / habitant
- Clermont Ferrand : 111 voyages / habitant
- Metz : 99 voyages / habitant
- Dunkerque : 66 voyages / habitant
- Perpignan : 37 voyages / habitant
Dernière modification par Samuel S (04-10-2019 22:58:45)
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Une autre manière d'apprécier l'efficacité des transports en commun :
leur part dans les déplacements domicile-travail en 2016 des habitants des EPCI
(https://statistiques-locales.insee.fr/# … ;view=map4
)
Si je n'ai pas fait d'erreurs de calcul :
- Strasbourg : 23,7 %
- Grenoble : 19,4 %
- Rennes : 17,8 %
- Rouen : 15,9 %
- Montpellier : 15,4 %
- Tours : 15,0 %
- St. Etienne : 12,5 %
- Reims : 11,5 %
- Angers : 11,1 %
- Toulon : 7,9 %
Dernière modification par Samuel S (05-10-2019 08:57:26)
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Merci pour ces infos Samuel. Pour Grenoble je crois c'est 87 millions et non 83 pour 2018.
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J'avais repris les chiffres de greg59. Sur wikipedia, je lis effectivement pour Grenoble 86,743 millions de voyages en 2017, ce qui fait 196 voyages / habitant et par an.
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