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merci, enfin! je n'y croyais plus depuis tant d'années on l'attend, après report budgétaire, guerre Juppé feltesse qui a priorisé (c'est scandaleux) le tram de blanquefort, recours des emmerdeurs de transcub (je pense bien à eux là ils ont bien la haine déjà avec le pont Chaban :), et un chantier ling et complexe, on y est presque! je crains le même type de retards sur le pont Veil
https://www.sudouest.fr/2019/08/07/bord … 0-2780.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09754.html
am
Dernière modification par amart (12-08-2019 18:12:04)
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D'abord 7 minutes, puis 6 minutes et 12 min à Eysines Cantinolle, elle transportera 62 000 voy/j normalement
Ce tronçon de la nouvelle ligne D sera mis en service en décembre 2019 avec une fréquence de passage de 7 minutes. "Avant Noël nous l’espérons", a indiqué Patrick Bobet, le Président de Bordeaux Métropole, présent ce lundi sur place en compagnie de Christophe Duprat, vice-président de la Métropole en charge des transports.
Puis dès la fin du mois de septembre, les essais se poursuivront sur le reste de la ligne, entre la mairie du Bouscat jusqu’au terminus Cantinolle à Eysines pour une mise en service totale attendue mi-février 2020. La ligne D reliera alors la place des Quinconces à Eysines sur 9,8 km, achevant ainsi la 3e phase de réalisation du réseau de tramway sur la métropole bordelaise. "À terme la fréquence sur le tronçon central sera de 6 minutes et de 12 minutes en bout de ligne" a précisé Christophe Duprat.
La fréquentation attendue sur l’ensemble de la ligne (Carles-Vernet-Eysines Cantinolle) est de 62 000 voyageurs par jour.
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3 H de retard pour acheminer les rames d'essai... espérons que çà ne soit pas mauvais présage, maintenant les travaux et nuisances sont terminés au centre ville (pas tout à fiat place Tourny), espérons que çà roule
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1565631366
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1565015703
les travaux continuent place Tourny (fuite de gaz ce amtin de l'autre côté de la place)
https://www.sudouest.fr/2019/08/13/bord … 8-2780.php
am
Dernière modification par amart (13-08-2019 12:09:45)
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La ligne doit ouvrir "avant Noël" entre Quinconces et Mairie du Bouscat.
La fréquence de passage des rames sera de 7’30 pour la première partie du tracé, et de 15' pour la seconde. « Une fréquence que l’on pourra faire descendre à 6' et 12' » précise Christophe Duprat. Il indique également que cette nouvelle ligne va permettre de rajouter des rames sur le tronçon central de l’actuelle ligne C, sur lequel la ligne D viendra s’insérer, jusqu’à Carle-Vernet. « Cela nous permettra d’avoir des trams toutes les trois minutes entre Quinconces et Carle-Vernet, contre 3’40 actuellement. »
La fréquentation attendue est de 40.000 voyageurs/jour, qui montera à 62.000 sur tout l’axe jusqu’à Carle-Vernet.
Source: www.20minutes.fr/bordeaux/2581991-20190 … ture-ligne
Dernière modification par Parikaa (13-08-2019 10:50:28)
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Ils ot perdu du temps avec les gilets jaunes aussi car il fallait démonter tous les vendredis soir le chantier
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25819 … ture-ligne
Marches à blanc en octobre
Au préalable, des essais dits statiques avaient été réalisés, simulant la présence d’une rame. « Nous sommes donc plutôt sereins aujourd’hui » assure le technicien.
Ensuite, il y aura toute une batterie d’essais « pour vérifier les carrefours en interface avec la circulation routière » poursuit Benoit Séchet. Ils vont s’étaler jusqu’à la mi-octobre. « Après nous transférerons l’infrastructure à l’exploitant, pour qu’il réalise des marches à blanc en vue de la mise en service commerciale de la ligne. » Les marches à blanc visent essentiellement à former les conducteurs au nouveau tronçon.
essentiellement à former les conducteurs au nouveau tronçon.
« Désenclaver le quadrant nord-ouest de l’agglomération »
« L’objectif de cette quatrième ligne de tram, insiste Christophe Duprat, le vice-président de la métropole en charge des transports, est de désenclaver tout le quadrant nord-ouest de l’agglomération. Il y aura plein de rabattements de bus sur toutes les communes du Nord-Ouest, dès que le tramway sera arrivé à Cantinolle, le terminus. » Deux parcs-relais seront également créés pour garer sa voiture près de la nouvelle ligne : au terminus Cantinolle (600 places), et à l’hippodrome du Bouscat (275 places).
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Autre reportage sur la ligne D
https://rue89bordeaux.com/2019/08/premi … -tournant/
am
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A travers le lien que tu as donné, on sent qu'il y aura des futures attaques contre le prolongement du tram D :
« Mais plus le tram coutera cher, plus ça nous donnera des arguments pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Blaye et Saint-Mariens (24,5 kilomètres), dont la rénovation est estimée à 50 millions d’euros », sourit Christian Boucaret, président de la Fnaut Nouvelle-Aquitaine (Fédération nationale des associations d’usagers des transports).
L’occasion de dire que la priorité devrait être donnée désormais aux transports périurbains de l’agglomération bordelaise plutôt qu’à la prolongation des trams tous azimuts. C’est ce que pense également Patricia Delandre : l’association « Oui au tram » ne défend pas l’extension de la ligne D jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles :
« Un tram, c’est très lourd, cela doit passer par des zones habitées, pas traverser des bois comme le ferait le tram D entre Eysines et Saint-Médard. Vous voyez des femmes rentrer le soir et se retrouver seules dans des wagons au milieu de la forêt ? »
En ces jours de belle unanimité, il y a toujours quelqu’un pour chercher un loup…
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Tramway Ligne D, Bordeaux - 19/08/19
Petit reportage photo de la Ligne D de la Place Tourny à la Barrière du Médoc. Globalement tout est fini, il reste ça et là de petits chantiers, quelques pavés manquants etc.
La Place Tourny:
Le début de la Rue Fondaudège:
La station de la Place Gruet et son micro quai:
Plus confortable côté place ...
Entre les Places Gruet et Marie Brizard:
Le bâtiment de l'angle de la Rue Sansas détruit (on voit des bous de Palais Galien derrière grâce au trou qui s'est créé):
La place Marie Brizard et sa station à quai central (l'aménagement de la place n'est pas terminé):
Rue Croix de Seguey:
La station de la Barrière du Médoc, au quai tellement grand qu'on pourrait y circuler en voiture:
La Barrière du Médoc:
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Je note tout de même des imperfections :
- Stations Brizard et Marie Gruet :La stupidité des quais étroits, je dis pas le merdier en période d'affluence sur le quai !
- Station Gruet : Les grands arbres (marronniers ?) sont bien à l'étroit, et bien serré, peu de places à l'eau de pluis de s'infiltrer dans la terre et donc alimenter l'arbre, certes, les arbres boivent l'eau en sous sol, mais tout de même, il faut que cette eau entre quelque part....
- Barrière du Médoc : Je plains le propriétaire de la maison qui a vu carrément sur l'abri tram juste face à son nez ..... Mais bon, consolation pour lui, il aura l'accès le plus rapide de tout Bordeaux !
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Greg59 a écrit:
Stations Brizard et Marie Gruet
Pas tout à fait, mais c'est l'idée .
Par contre, pour Croix-de-Seguey, est-ce que faire un quai de "format" unique était impossible ? Par cela je veux dire un quai au centre des voies dédié aux trams allant vers les Quinconces (porte de descente côté gauche, donc) et un classique situé sur la place Brizard dédié au sens vers les Eysines-Cantinolle (porte de descente côté droite, classique) ?
La lisibilité aurait peut-être été entachée mais la praticité aurait sûrement été meilleure car cette largeur a en effet l'air un peu ridicule...
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arflha a écrit:
À quoi servent les "bunker" gris placés à côté des aubettes ?
C'est un distributeur de titre de transport, un support d'info voyageurs et la borne d'appel d'urgence (qui pour la plus part ne fonctionne pas).
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Intéressant, merci pour ces photos, les pavés et les voies sont soignés, çà fait plaisir ayant pratiqué la rue en vélo qui était crado et défoncée, un boulevard très dense et pollué.
Les quais ont le mérite de préserver les arbres (place Brizard) qui sont pourtant récents. Comment est fait le carrefour barrière du Médoc du coup, rétrécissement des boulevards à ce niveau)? Je pense que la voie est large pour laisser passer les véhicules de pompiers/police plus facilement?
Je vois qu'ils ont mis des aiguillages de retournement rue Fondaudège au début et barrière du Médoc, c'est bien car en cas de panne çà dégagera plus vite les rames du tram en cas de panne.
L'église mériterait d'être embellie, voire dégagée de la maison sans intérêt à ses côtés. Rue Sansas, vont-ils créer un square ou réaliser un immeuble de pierre?
La place Tourny et son carrefour complexe sera mieux qu'avant, mais je regrette qd même qu'on se contente de fontaines au sol alors que quelques massifs et arbres auraient pu se faire en effet.
Du coup le trame circule en test tous les jours?
am
Dernière modification par amart (20-08-2019 12:34:42)
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amart a écrit:
Intéressant, merci pour ces photos, les pavés et les voies sont soignés, çà fait plaisir ayant pratiqué la rue en vélo qui était crado et défoncée, un boulevard très dense et pollué.
Les quais ont le mérite de préserver les arbres (place Brizard) qui sont pourtant récents. Comment est fait le carrefour barrière du Médoc du coup, rétrécissement des boulevards à ce niveau)? Je pense que la voie est large pour laisser passer les véhicules de pompiers/police plus facilement?
Le boulevard reste en 2x2 voies. Le long du tram, la circulation est en sens unique sortant sur Avenue de la Libération et entrant en direction de Croix de Seguey et David Johnston.
amart a écrit:
Du coup le trame circule en test tous les jours?
Il me semble que non, la ligne est toujours aux mains de Bordeaux Métropole qui vérifie que tout est aux normes et fonctionne. Il n'y a que quelques tests espacés. Dans quelques semaines l'infrastructure sera livrée à l'exploitant pour réaliser les tests "grandeur nature" de manière intensive pour notamment former les conducteur. Là on verra des tramways passer tous les jours, et même en fréquence d'exploitation (donc toutes les 6 min logiquement) sur les dernières semaines avant l'inauguration.
Il va falloir que les commerçants et riverains s'habituent, parce que la plateforme du tramway est pour le moment utilisée comme un arrêt minute, j'ai pu le constater à plusieurs reprises hier.
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Merci Mascaron, c'ets plus clair sur tes photos, il semble que le revêtement est solide à la barrière du Médoc, il va de toutes façons y avoir une baisse du traffic auto avec le tram et la réduction des voiries
am
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https://www.sudouest.fr/2019/09/09/metr … 7-2780.php
Actus sur la ligne D, essais à vide conditions réelles le 14 octobre et ouverture (jusqu'à la mairie du Bouscat)
am
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Début des essais pour la section Mairie du Bouscat - Cantinolle le 24 septembre prochain
(source Mairie d'Eysines)
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C'est bien, ça fait un peu d'animation au milieu de la rue, une petite place pour s'arrêter...
Mais de mon point de vue, c'est vraiment laid : les façades aveugles sont quelque chose (qui est malheureusement assez commun) de déjà pas fameux, mais en plus l'écart vide entre les deux bâtiments, même si c'est original, fait vraiment bizarre. Esthétiquement, je trouve que le bâtiment qui se trouvait ici avant, même s'il était moche et décrépi, faisait même plus propre que ça.
J'espère que quelque chose sera aménagé pour au moins rendre les façades moins austères (comme simplement des fenêtres, même si faire de nouvelles ouvertures n'est jamais chose aisée 'administrativement' parlant...), si possible quelque chose de différent d'une fresque qui sera sale au bout de cinq ans par manque d'entretien.
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Un mur végétal de chaque côté et le problème est réglé. La rue Fondaudège manque cruellement d'espaces d'aération ou de simples vides, j'approuve l'initiative. En revanche il est possible que ce soit une occupation temporaire, une sorte de bail précaire d'occupation, le temps d'envisager un projet de construction.
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WIWI2401 a écrit:
Je ne m’y attendais pas mais c’est donc une caravane resto avec terrasses qui remplace le bâtiment détruit rue Fondaudège
Tsss, t'es has been.
Il s'agit en fait d'un food-truck au milieu d'un espace de convivialité inclusif en symbiose avec la vie urbaine.
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