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Une idée de l’emplacement qui aurait été choisi pour l'éventuel 4eme pont ?
Il devait relier l'avenue Macarez, au niveau du rond point à l'entrée des Tertiales, à la zone des Rives Créatives au niveau de la cité des congrés.
Attention, Va Infos est un site très orienté, pas un site "journalistique" au sens le plus noble du terme (mais y-a-t-il encore une déontologie journalistique aujourd'hui ?).
Orienté certes mais personne ne peut contredire qu'on nous a bien enfumé à l'époque avec cette histoire de nouveau stade qui était censé couter moins cher que la reconstruction de Nungesser alors que c'est la solution qui est la plus souvent choisie par d'autres clubs en France (Reims, Angers, Dijon, Metz...).
Par contre et contrairement à l'auteur, je ne regrette pas du tout le quatrième pont, ça sert à quoi en 2019 de faciliter l'arrivée de voitures individuelles dans une ville déjà asphyxiée ??? Qui va payer le parking pour les voitures ventouses ???? Qui va respirer les gaz d'échappement ???? Alors que des parkings périphériques avec développement de pistes cyclables ou de piétonniers confortables ce serait plus adapté aux enjeux actuels.
Valenciennes est asphixiée depuis plus de 20 ans. Les gens en ont marre de passer des heures dans les bouchons parce que la ville est mal configurée avec seulement 3 ponts pour la traverser dont 1 fermé régulièrement à cause d'un portique à la con...
J'ai 37 ans et j'ai toujours connu ces bouchons dans la ville aux heures de pointes, parfois jusqu'à mettre 1 h au lieu de 5 mn pour le meme trajet et ce pont, promis depuis bien longtemps aurait permis de relacher un peu la pression.
Les bouchons ca fait fuire les gens dans le centre ville qui est en déjà en grande difficulté pour de multiples raisons, fuire les entreprises qui craignent que leurs salariés soient régulèrement en retard et ca donne une mauvaise image de la ville à n'importe quel touriste de passage ou potentiel investisseur.
Rien n'empecher en meme temps de travailler sur les modes de transports alternatifs. L'économie réalisée sur le stade aurait permis peut etre de faire un ligne 2 de tram correcte, de développer les pistes cyclables ou de faire des lignes de bus en site propre...
Aujourd'hui on a tout une catégorie de la population qui ne vient plus du tout dans le centre et qui n'est pas prete de revenir quoi qu'il arrive car pour ces gens, Valenciennes rime avec 2 choses depuis toujours dans leurs têtes : bouchons et stationnement payant. Et n'oublions pas que quoi qu'il arrive tout le monde n'a pas un accés direct aux transports en communs.
Le contournement Nord ne changera pas grand chose pour tous les gens qui doivent se rendre de la banlieue Nord (Anzin, Raismes, Bruay) ou Est (Marly, Saultain, Onnaing) vers Valenciennes. Ceux qui veulent contourner la ville, ont déjà la possibilité de le faire en grosse partie.
Dernière modification par tonioVAFC (03-10-2019 16:31:25)
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Je suis d'accord, on a été enfumés, une infrastructure dont le prix double c'est soit de l'incompétence soit une désinformation politique pour faire accepter la pilule. Mais les choses sont souvent plus compliquées que ce qu'en présente Daniel CARLIER.
Pour le reste le problème c'est que les gens sont écolos quand ça les concerne mais ils veulent continuer à venir en ville avec leur bagnole, à se garer gratuitement (sans forcément consommer sur place) et à polluer...
Reste aux locaux (dont moi) à accepter de payer les infrastructures (rien n'est gratuit surtout pas l'espace public) et à accepter les gaz d'échappement et les nuisances sonores et visuelles. On parle du départ des commerces mais il n'y a plus beaucoup d'habitants intra-muros... faudrait aussi se demander pourquoi.
Quant à faire de la place à la fois pour la bagnole, pour le tram, pour les bus, pour les vélos et pour les piétons (et accessoirement pour les arbres) faut pas rêver, le mètre carré de sol est une denrée rare dans les vieilles villes et il faudra bien arbitrer, ça c'est le rôle du politique.
J'ai beaucoup voyagé aux Pays-Bas. Là-bas, les gens n'hésitent pas à utiliser le vélo ou la marche et pour ceux qui sont éloignés d'un tram à déposer leur voiture dans un parking relais extérieur.
En plus ils savent comment utiliser les vitrines (non, ça c'est du mauvais humour, désolé )
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Pour le stade, il n' y a pas une partie de l'envol du prix qui est due à l'efficacité de l'action de certains riverains qui a bloqué les travaux pendant de nombreux mois ?
Pour au final profité d'un stade moins bruyant et d'un quartier entièrement rénové cela dit ...
Dernière modification par rc59 (04-10-2019 11:45:28)
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Pour le reste le problème c'est que les gens sont écolos quand ça les concerne mais ils veulent continuer à venir en ville avec leur bagnole, à se garer gratuitement (sans forcément consommer sur place) et à polluer...
On est d'accord la dessus, les français et les valenciennois en particuliers ont beaucoup de progrés à faire la dessus mais encore faut il qu'on les encourage intelligemment à le faire....
On parle du départ des commerces mais il n'y a plus beaucoup d'habitants intra-muros... faudrait aussi se demander pourquoi.
La population de la ville centre augmente malgré tout régulièrement depuis 20 ans et la ville fait les efforts nécessaires pour densifier la ou c'est possible : passage de l'Arsenal, Emergence, Caserne, Le Club, ilot Folien...
J'ai beaucoup voyagé aux Pays-Bas. Là-bas, les gens n'hésitent pas à utiliser le vélo ou la marche et pour ceux qui sont éloignés d'un tram à déposer leur voiture dans un parking relais extérieur.
Je connais bien les Pays Bas aussi et j'adorerais qu'on soit au meme niveau qu'eux. Mais la situation est très différente la ba. Les choses ont changé radicalement dans les 60/70 suite à de nombreuses victimes dans des accidents de la route. Le gouvernement a investit massivement dans les transports en communs et le développement des pistes cyclables et les hollandais n'ont pas eu le choix. Les mentalités néerlandaise et française sont radicalements différentes, faites la meme chose aussi brutalement en France et vous aurez une révolution...
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tonioVAFC a écrit:
Pour le reste le problème c'est que les gens sont écolos quand ça les concerne mais ils veulent continuer à venir en ville avec leur bagnole, à se garer gratuitement (sans forcément consommer sur place) et à polluer...
On est d'accord la dessus, les français et les valenciennois en particuliers ont beaucoup de progrés à faire la dessus mais encore faut il qu'on les encourage intelligemment à le faire....
On parle du départ des commerces mais il n'y a plus beaucoup d'habitants intra-muros... faudrait aussi se demander pourquoi.
La population de la ville centre augmente malgré tout régulièrement depuis 20 ans et la ville fait les efforts nécessaires pour densifier la ou c'est possible : passage de l'Arsenal, Emergence, Caserne, Le Club, ilot Folien...
J'ai beaucoup voyagé aux Pays-Bas. Là-bas, les gens n'hésitent pas à utiliser le vélo ou la marche et pour ceux qui sont éloignés d'un tram à déposer leur voiture dans un parking relais extérieur.
Je connais bien les Pays Bas aussi et j'adorerais qu'on soit au meme niveau qu'eux. Mais la situation est très différente la ba. Les choses ont changé radicalement dans les 60/70 suite à de nombreuses victimes dans des accidents de la route. Le gouvernement a investit massivement dans les transports en communs et le développement des pistes cyclables et les hollandais n'ont pas eu le choix. Les mentalités néerlandaise et française sont radicalements différentes, faites la meme chose aussi brutalement en France et vous aurez une révolution...
Je ne suis pas aussi définitif concernant les mentalités. Certes les Pay-Bas ont pris beaucoup d'avance dans les années 70, mais aujourd'hui les gens voyagent beaucoup et se rendent compte que certains systèmes sont plus efficaces que d'autres. Cela crée une grosse compétitivité entre les villes, et plus globalement entre les pays (je connais pas mal de jeunes qui en ont eu marre d'attendre et qui se sont installés aux Pays-Bas après leurs études). C'est donc un enjeu d'attractivité majeur : pour les habitants, les commerces et les touristes. Il faut proposer des villes cohérentes et des modes d'existences en phase avec les ambitions de l'époque.
À mon avis, les mentalités sont prêtes et les gens ne demandent qu'à mettre en place des modes d'existences plus sains. Regardez le succès des vélorutions ou des rassemblements pour le climats ces derniers mois... Mon point de vue, c'est que les français en ont plus que marre d'attendre que les politiciens fassent des infrastructures plaisantes et agréables pour les déplacements doux et les TC.
Je pense que beaucoup de gens sont "bloqués" dans leurs modes de consommation (grande distribution) et de déplacement (tout voiture), pas par manque d'envie d'une meilleure existence, mais par manque d'alternative crédibles en matière d'infrastructures, de services et de magasins. Comme dit l'adage, si on crée les infras, l'usage suivra.
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Football: plus d’un milliard de téléspectateurs ont suivi la Coupe du Monde Féminine 2019
La Fifa vient de publier les chiffres d’audience du mondial féminin qui s’est déroulé cet été en France. 1,12 milliard de personnes ont suivi les retransmissions sur les différents écrans. Ils ont été près de 130 millions devant les matchs diffusés à Valenciennes.
...La ville de Valenciennes qui a accueilli six rencontres du mondial peut se féliciter de son investissement. Les matches qui se sont déroulés au stade du Hainaut ont été vus par près de 130 millions de téléspectateurs. Un joli coup de pub pour le stade, la ville et l’arrondissement. Le match Italie-Brésil est le match de poule le plus vu avec 42,3 M de téléspectateurs, soit la 4e audience totale du mondial. Suivent Italie-Pays-Bas (quart de finale) avec 24,6 M (10e audience), Angleterre – Cameroun (8e de finale, 17 M), Allemagne-Espagne (17 M), Pays-Bas – Cameroun (15 M) et Australie-Italie (10 M).
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Après la place Carpeaux, le second des cinq écrans lumineux de 85 pouces, et full HD, est en cours d’installation sur la place du Marché aux Herbes (Face au Monoprix)
Reste à connaître les 3 autres emplacements (Normalement 1 sur la place d’Armes).
Sinon, la rénovation du restaurant du Grand Hôtel fait du bien à la place de la gare. Il est possible de voir l’intérieur depuis l’extérieur. Ça donne beaucoup plus d’animation à la place. Vivement le chantier des Magasins Modernes.
A noter que ça bouge enfin au niveau de la CAF/URSSAF, avec une benne sur le côté. Probablement le chantier de rénovation qui était prévu cet été
Dernière modification par dooby59 (21-10-2019 22:23:55)
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Une cure de jouvence pour les Dentellières de Valenciennes, qui rouvrent ce lundi
Publié le 30/10/2019
Lundi 4 novembre, après une grosse année de travaux, le centre d’imagerie et de radiologie des Dentellières, installé en plein centre-ville de Valenciennes, rouvre ses portes neuves et vitrées au public. Le bâtiment historique du groupe médical privé est méconnaissable. On vous fait visiter ?
L’état des lieux
Les travaux auront duré un peu plus d’un an, mobilisé 17 entreprises et coûté aux Dentellières la coquette somme de 4 millions d’euros. « C’est un peu plus que prévu (300 000 € supplémentaires), on a dû refaire la toiture » et pas seulement retirer la mousse comme imaginé, retrace Karine Lecq, directrice du groupe médical privé qui compte à ce jour deux sites valenciennois : le centre de[...]
Source : La Voix du Nord
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Présentation du programme de la majorité sortante en février prochain :
[...]
A cette question limpide, Guy Marchand réplique : « Vous verrez notre programme en février. Tout est annoncé et exécuté comme 90% du programme de 2014. Donc, vous êtes informés en amont et vous pourrez vous associer à tel ou tel projet ».
[...]
Source : VA Infos
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Il n'y aura pas beaucoup de surprises, on connait déjà la plupart des gros projets du prochain mandat si cette municipalité est réélue :
- Le passage de la Paix
- La rénovation de la basilique
- la reconfiguration de l'entrée Nord et de la Chasse Royale
- la rénovation des boulevards Saly et Beauneveu
- Le nouveau golf et sa base de loisirs
- la rénovation du centre commercial Auchan Val Sud (si Auchan est décidé à se bouger un jour)
- la poursuite des chantiers sur l'ilot Folien
- Les derniers chantiers sur la friche Nungesser (école, salle de sports, béguinage pour personnes agées)
...
Et puis ils nous reclaquerons qu'ils vont travailler à la création d'un gros festival à Valenciennes et rien ne se passera...
Dernière modification par tonioVAFC (05-11-2019 12:21:53)
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dooby59 a écrit:
Après la place Carpeaux, le second des cinq écrans lumineux de 85 pouces, et full HD, est en cours d’installation sur la place du Marché aux Herbes (Face au Monoprix)
Reste à connaître les 3 autres emplacements (Normalement 1 sur la place d’Armes).
Sinon, la rénovation du restaurant du Grand Hôtel fait du bien à la place de la gare. Il est possible de voir l’intérieur depuis l’extérieur. Ça donne beaucoup plus d’animation à la place. Vivement le chantier des Magasins Modernes.
A noter que ça bouge enfin au niveau de la CAF/URSSAF, avec une benne sur le côté. Probablement le chantier de rénovation qui était prévu cet été
Un des écrans est enen train d'être installé sur l'avenue Pompidou en arrivant au rond point du Canada. Par ailleurs les lumieres de noël sont en train d'être installées notamment bvd WAtteau
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Par ailleurs les lumieres de noël sont en train d'être installées notamment bvd WAtteau
Oui elles sont déjà presque toutes installées dans le centre ville. D'ailleurs j'ai remarqué d'énormes ampoules installées dans les arbres de la place d'Armes, hate de voir le résultat une fois allumées.
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AVENUE DE DENAIN
BELLE, SÉCURISÉE ET PARTAGÉE
L’AVENUE DE DENAIN A ÉTÉ TOTALEMENT RÉAMÉNAGÉE POUR UN MEILLEUR PARTAGE DES ESPACES ENTRE PIÉTONS, CYCLISTES ET AUTOMOBILISTES.
1,2KM DE VOIRIE TOTALEMENT RÉAMÉNAGÉ
Pour la sécurité et le confort de tous, les usagers de l’avenue de Denain ont désormais, chacun, une place bien définie. Les piétons disposent de nouveaux larges trottoirs en pavés béton. Les cyclistes bénéficient de véritables pistes cyclables de part et d’autre de la chaussée. Quant aux automobilistes, deux voies de circulation leur ont été dessinées avec la possibilité de se stationner sur des places engazonnées, dont le nombre est resté inchangé. Circuler sur l’avenue de Denain est donc devenu plus pratique, plus sécurisé avec notamment l’implantation de plusieurs plateaux ralentisseurs tout le long de l’avenue, et plus agréable visuellement grâce à l’enfouissement des réseaux et la végétalisation des espaces. Tout sera finalisé d’ici à la fin de l’automne avec la plantation d’arbres. L’avenue de Denain est également devenue bien plus fluide qu’auparavant. En effet, le remplacement des feux tricolores du carrefour situé entre l’avenue de Denain et la rue Lomprez par un giratoire a entraîné la réduction des ralentissements aux heures de pointe. Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes (SIAV) a réalisé, en amont du chantier de voirie, un bassin de stockage des eaux pluviales en face du lycée Dampierre. Eau et Force a aussi restauré l’intégralité de ses réseaux.
5,5 MILLIONS D’EUROS INVESTIS
Source : Valenciennes Infos | Pages 4 et 5 (Format PDF)
Ils disent qu’il y a eu un enfouissement des réseaux mais quand on regarde la photo d’illustration... C’est du foutage de gueule comme pour l’avenue Carnot ou la rue Ernest Hiolle, non
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Mais quelle tristesse pour ces pistes cyclables :
- interrompues tout les 500 mètres par une chicane ou un arrêt de bus
- situées entre la route et les places de parking.
Dernière modification par Apay (14-11-2019 00:37:11)
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Même si ça a coûté 5,5 millions d’euros, c’est une rénovation low-cost.
On est sur une entrée de ville assez importante : pas de bordures en grès (Des bordures en béton plutôt), des places de parkings avec un pavage qui s’affaisse rapidement au fil du temps et de la végétation qui pousse entre le pavage, sans qu’il n’y ait aucun entretien réalisé... Ça fait rapidement degueulasse... Allez voir rue des Bajeux, ces sont les mêmes...
Pour les pistes cyclables, on engage des millions d’euros d’argent public pour répéter les mêmes erreurs à chaque fois. A croire qu’il y a un concours caché...
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Bonjour,
Je viens de tomber sur un appel d'offre lancé par l'agglo pour la rénovation de la place du Canada et des boulevards Saly et Beauneveu (ainsi que la palce de l'esplanade visiblement vue le périmètre schématisé). Pour info, voici les objectifs mentionnés :
Les objectifs de ce projet de requalification sont de :
• Mettre en valeur l’entrée de ville – Place du Canada- et du patrimoine,
• Organiser la lisibilité des différents accès,
• Maintenir la fluidité du trafic ainsi que la sécurité des divers usagers tout en encourageant fortement l’utilisation des modes doux,
• Réorganiser les stationnements et intégrer les bornes de paiement,
• Dissimuler la vue sur les voies ferrées.
Le programme de travaux concerne :
• L’effacement des réseaux aériens tel que télécommunications, éclairage public, électricité,
• Le remplacement des candélabres existants selon le plan lumière de la ville,
• La requalification de la chaussée, trottoirs et parkings selon le périmètre d’emprise défini ci-dessus,
• Le traitement des espaces verts et du mobilier urbain,
• Le traitement de la trémie Bd Beauneveu d’un point de vue éclairage et revêtement de parement,
• Le traitement de l’esplanade jouxtant la rue Beauneveu.
• L’étude des réseaux liée aux modifications d’affectation de parcelles.
• Le renouvellement des canalisations d’assainissement des eaux usées et pluviales comprenant la reprise des branchements EU/EP de l’ensemble des habitations, commerces et équipements publics.
Vu l'état de ces voies ça fera du bien !
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Pour la place de l’Esplanade, on peut probablement s’attendre à une requalification sur le modèle de la place Poterne, afin d’équilibrer les réalisations, sur la ville centre. L’idéal serait de poser un droit de préemption sur le bâtiment qui accueille la discothèque « L’Agora» pour y faire émerger un grand équipement culturel, plus tard et qui puisse servir de totem, au quartier.
Pour la trémie du boulevard Beauneveu, j’imaginerais bien un traitement, au niveau de l’éclairage, comme celle devant la gare de Douai :
Pour la mise en valeur de la place du Canada, j’espère qu’ils ne vont pas toucher à l’espace vert central, mais justement le rendre plus accessible par la création d’un cheminement piéton (Et pour les modes de déplacements doux) qui connecterait l’avenue du Général Horne (Avec son P+R) à la rue de Famars. Pareil pour l’avenue du Sergent Cairns (Avec son plateau des sports Nungesser) qui a besoin d’être mieux connecté à la rue de Famars. Qu’est-ce qu’ils entendent par la valorisation du patrimoine sur la place du Canada ? Une mise en valeur du bâti existant autour de cette place par le biais d’aménagements qualitatifs et un éclairage spécifique sur certaines bâtisses ?
Je pense au bâtiment qui accueille « Ternois Fermeture » et qui mériterait un sablage + éclairage spécifique :
Hier :
Aujourd’hui :
Vu son emplacement, en entrée de ville, il aurait presque mérité d’être transformé en « Office de tourisme » ou en musée de la Libération (Vu que le monument du Sergent Cairns est voisin et que la place du Canada ne porte pas ce nom pour rien).
Et puis Mons dispose bien de son « MMM » (Mons Mémorial Museum), pourquoi pas Valenciennes ?
La mise en valeur de ce secteur peut se faire aussi par un nouveau cladding pour l’immeuble CIC/KPMG, avec un éclairage spécifique pour le mettre en valeur, comme le programme « Alpha » :
Ils parlent de cacher la vue sur les voies ferrées, depuis le boulevard Beauneveu, c’est très bien, mais ils ne parlent pas d’améliorer la connexion entre Lacuzon et la place de l’Esplanade...
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Sinon HS : savez le nom du pont de l’avenue Faidherbe ? A t’il un nom ? Ce n’est pas le pont Faidherbe tout simplement ?
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Sinon HS : savez le nom du pont de l’avenue Faidherbe ? A t’il un nom ? Ce n’est pas le pont Faidherbe tout simplement ? D3
A ma connaissance, il ne porte pas d'autre nom que pont Faidherbe, comme pour son voisin le pont Villars...
Sinon gros morceau que cette portion entre la place du Canada et la gare mais c'est le dernier maillon à réaliser pour boucler la boucle. IL y en en facile pour 1 à 2 ans de travaux.
Je comprends pas non plus pourquoi ça a l'air si compliqué de réaliser une passerelle piétonne au dessus des voies ferrées pour mieux relier le parking Lacuzon (et le parc de la citadelle) à l'Esplanade? Ca parait tellement indispensable si on veut que les gens utilisent ce parking pour se rendre en centre ville...
Sinon les travaux se terminent dans le quartier des Cheminots :
Facebook Laurent Degallaix
Dernière modification par tonioVAFC (18-11-2019 12:35:41)
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tonioVAFC a écrit:
Je comprends pas non plus pourquoi ça a l'air si compliqué de réaliser une passerelle piétonne au dessus des voies ferrées pour mieux relier le parking Lacuzon (et le parc de la citadelle) à l'Esplanade? Ca parait tellement indispensable si on veut que les gens utilisent ce parking pour se rendre en centre ville...
Tout à fait d'accord, et dans le sens inverse cela ferait connaître ce joli parc aux habitants du centre-ville et pousserait la mairie à le réhabiliter (mise en lumières, sécurisation etc.).
Dernière modification par Antswan (21-11-2019 19:15:47)
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Pour moi, il y a 2 problématiques d’accès piéton à régler au niveau de 2 sites importants et proches du centre-ville :
* L’accès au parc de la Citadelle/Lacuzon depuis le centre-ville (Qui pourrait être réglé par l’installation d’une passerelle au niveau des voies SNCF)
* L’accès au SDH/Centre Aquatique depuis la place Cardon (Et donc rue du Quesnoy, boulevard Watteau notamment). Cela pourrait être réglé par le fait de percer l’impasse du Tonkin).
Sinon :
Dans le Vieux Lille, la nouvelle place Louise-de-Bettignies plébiscitée
21/11/2019
Après huit mois de travaux, la place Louise-de-Bettignies change radicalement de visage. Fini l’affreux parking surchargé, coincé entre deux voies embouteillées. Voici un nouvel espace de quiétude orné de bancs et de (trois) grands arbres, où le piéton est roi. De l’avis des commerçants, elle pourrait devenir la place la plus charmante du Vieux Lille.
Disons-le tout net : on est tombé un peu amoureux de la nouvelle place Louise-de-Bettignies. Située entre la place du Lion-d’Or et l’avenue du Peuple-Belge, elle a éclos il y a une quinzaine de jours après huit mois de travaux et une mue impressionnante. L’ancienne place péchait par ses trottoirs étroits, son vaste parking central, et une circulation automobile chargée[...]
Source : La Voix du Nord
Voir : ICI
A quand, exactement le même aménagement place du Neuf Bourg ? Avec la requalification du boulevard Beauneveu/Place de l’Esplanade en 2020 et coincée entre la place Saint-Nicolas et la place du 8 mai 1945 (Refaites toutes les deux), cette question va revenir sur la table rapidement j’espère
Dernière modification par dooby59 (21-11-2019 22:25:45)
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A quand, exactement le même aménagement place du Neuf Bourg ? Avec la requalification du boulevard Beauneveu/Place de l’Esplanade en 2020 et coincée entre la place Saint-Nicolas et la place du 8 mai 1945 (Refaites toutes les deux), cette question va revenir sur la table rapidement j’espère F9
La place du Neuf Bourg a été refaite il n'y a pas si longtemps (dans les années 90) et à part supprimer les places de stationnements pour agrandir l'espace piéton, je ne trouve pas grand chose à lui reprocher. J'aime bien le petit square aménager au centre.
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Un aménagement qui date d’il y a presque 30 ans, ça commence à dater.
On voit clairement la limite aujourd’hui (Macadam cheap qui ne valorise absolument pas les façades anciennes + le stationnement de bagnoles + un espace vert qui prend presque toute la place et qui est plus gênant qu’autre chose, pour animer cette place et bien on obtient le cocktail parfait d’un bon gros gâchis).
Ça serait un espace vert sur une place quelconque et assez pauvre architecturalement parlant (Comme la place du Hainaut par exemple, ça ne serait pas gênant), mais sur la place « centrale » d’un quartier historique, c’est un gâchis énorme.
Quand on regarde la place Louise de Bettignies à Lille, ou même la place du Marché aux Herbes à Mons avec leurs aménagements (Pavage, quelques arbres, visuel grand ouvert quand vous arrivez sur la place et bien ça donne envie de les remplir avec des terrasses et de les faire vivre).
Aujourd’hui, je ne suis pas convaincu que cette place puisse décoller, non pas qu’elle n’en a pas le potentiel, mais que les aménagements n’incitent pas les porteurs de projet à s’y pencher (Comme ils ont pu le faire sur la place Saint-Nicolas, après son réaménagement).
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La place du neufbourg a été refaite bien plus récemment que ça, il y a environ 5 ans je dirais
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C’est simplement les places de parking autour de l’îlot central qui ont été aménagées, il y a quelques années + une extension de l’espace vert, sinon le reste n’a pas bougé.
Voir : ICI
Dernière modification par dooby59 (23-11-2019 02:39:26)
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