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Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

#76 21-12-2013 10:36:50

Lupus
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Batiactu - 20/12/2013

Le canal Seine-Nord prend la bonne voie d'après le ministère

Après la remise du rapport Pauvros, le 11 décembre dernier, préconisant un recalibrage du projet du canal Seine-Nord Europe, une mission administrative sera mise en place, a confirmé le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Objectif : réaliser ce projet de grande envergure par des financements publics français et européens. Explications.

http://www.batiactu.com/edito/le-canal- … -36995.php

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#77 30-09-2014 09:59:53

Lupus
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Il n'en finit pas d'avancer, ce projet...  D5

Batiactu - 29/09/2014

Canal Seine-Nord Europe : Manuel Valls s'engage fermement

C’est lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais, vendredi 26 septembre, que le Premier ministre a annoncé pour la première fois son engagement ferme en faveur du canal Seine-Nord Europe. Il va d’ailleurs confier au député Rémi Pauvros, la mission de mener à bien ce dossier. Si tout est réuni, le lancement de ce chantier titanesque aura lieu en 2017. Pour une mise en service en 2023.

http://www.batiactu.com/edito/le-canal- … -39218.php

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#78 30-09-2014 14:14:03

phil de lille
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Bonne nouvelle pour le Canal et les ports qu'y sont connectés directement ou indirectement (Le Havre, Rouen, Paris, Dunkerque, Lille, Dourges...). Cette connection permettra de relier Paris et la Seine au Nord de la France ainsi que le Benelux et Allemagne. Rien que ça !  A6

Si ça pouvait enlever quelques millions de camions sur nos routes saturées ça ne ferait pas de mal. Et en bonus, il y aurait moins de pollutions au passage. E2
Pour avoir les subventions européennes de 2 Milliards d'euro,le dossier devra être déposé sur le bureau de la commission européenne pour le 26 février! Ca va allez vite maintenant.

Un lien vers le courrier Picard qui en parle :
http://www.courrier-picard.fr/region/va … 0b0n442050

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#79 17-12-2014 14:57:46

HamsterRusse
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Nord: 200 millions d'euros pour le canal Seine-Nord

Cette fois, c'est parti. Le Conseil général du Nord a voté ce lundi à l'unanimité les premiers crédits concrètement affectés à la réalisation du canal Seine-Nord-europe. Avec les conseils régionaux d'Île-de-France (210 millions) et du Nord-Pas-de-Calais (220 millions), l'assemblée départementale nordiste fait partie des collectivités territoriales qui contribueront le plus au financement de l'équipement, à hauteur de 200 millions d'euros. «Après le Tunnel sous la Manche, ce sera notre infrastructure historique», justifie Didier Manier, le président (PS) du Conseil général.

Source : http://www.20minutes.fr/lille/1501611-2 … seine-nord


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#80 16-01-2015 15:31:07

HamsterRusse
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Le financement du canal Seine-Nord pourrait (enfin) être bouclé cet été

Le projet titanesque de canal Seine-Nord, qui doit relier le bassin parisien à l’Europe du Nord, est en bonne voie. Mieux : les 4,4 milliards d’euros nécessaires pourraient être réunis dès cet été. C’est ce qu’a martelé le député Rémi Pauvros (PS) aux élus encore méfiants, ce jeudi, lors d’une réunion à Marquion. Tout ça grâce au milliard promis par le Premier ministre Manuel Valls...

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-fi … -fan-arras


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#81 27-02-2015 14:15:38

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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

RTBF :

Le projet de liaison Seine-Escaut remis sur les rails

REGIONS | jeudi 26 février 2015 à 19h30

Hier, le Ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot, son homologue flamand, et le Secrétaire d'Etat français aux transports, Alain Vidalies, ont confirmé le dépôt d'un dossier de de demande de financement auprès de la Commission Européenne. Si elle donne son feu vert, l'Europe financera à 40% ce projet pharaonique, estimé à 5,5 milliards d'euros.

[...]


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#82 07-05-2015 11:00:06

Lupus
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

L'Antenne - 07/05/2015

Seine-Nord Europe : propositions de mise en œuvre si financement de l'Europe

Le second rapport Pauvros sur le canal Seine-Nord propose un financement de la société de projet par la taxation des modes concurrents. Il prône la collaboration des acteurs publics et privés dans sa gouvernance.

http://www.lantenne.com/Seine-Nord-Euro … 24520.html

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#83 02-06-2015 13:27:41

Lupus
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

L'Express - 01/06/2015

Un choix caché : quel port pour la France, Rotterdam ou le Havre?

La démocratie est ainsi faite que les Parlements et les opinions publiques passent parfois des mois, sinon des années, à discuter de sujets absolument mineurs, (comme le nombre de dimanches d’ouverture de quelques magasins) , et zéro minute sur des sujets structurant pour des siècles l’avenir d’un pays. Ainsi du choix entre la création d’un canal Seine Nord, et le renforcement du port du Havre. Un des choix majeurs, qui devait être fait durant ce quinquennat. Et qui a été fait de la pire des façons dans la forme comme sur le fond.

http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/06 … -le-havre/

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#84 29-06-2015 22:08:58

Garbougnat
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

http://www.lemoniteur.fr/article/du-can … e-28974651

Transport et infrastructures
Du Canal Seine Nord au Lyon-Turin, les 25 projets débloqués par la Commission européenne
Olivier Baumann et Frédérique Vergne - LE MONITEUR.FR    - Publié le 29/06/15


La Commission européenne a dévoilé le 29 juin la liste des 25 projets qui bénéficieront de ses subventions, qui donnent le feu vert à la réalisation de ces infrastructures. Montant total des subventions pour la France : 1,76 milliards d’euros. Les deux grands projets phares -Canal Seine-Nord et Lyon-Turin- seront financés à hauteur de 40% des coût de construction sur la période 2016-2020.


Sur la période 2016-2020, le [canal] recevra une aides de 979 millions d’euros. Soit 42% des 2,326 milliards du coût des travaux éligibles sur la période. Si le taux de subventions est bien celui qui avait été annoncé par le gouvernement, le montant éligible représente la moitié du budget global de construction du canal.
C’est qu’il s’agit en réalité d’une première tranche de demande, qui pourrait être suivie d’une seconde au-delà de 2020. « Personne n’imagine qu’on ne creuse que la moitié de ce canal, donc la tranche 2020-2023 devrait être également financée par l’Europe », a souligné

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#85 12-08-2015 14:25:54

Lupus
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Paris-Normandie - 23/06/2015

La chambre de commerce de Paris voit d’un bon œil le projet de canal Seine-Nord

Alors que les décideurs du monde portuaire et économique du Havre et de Rouen tirent à boulet rouge sur le canal Seine-Nord, en Île de France, les avis sont beaucoup plus modérés. Vu de Paris, du moins de la chambre de commerce et d’industrie, ce projet est ressenti comme une nouvelle opportunité. Paris semble ainsi avancer à contre-courant des critiques émises par les présidents des chambres consulaires voisines en évoquant une complémentarité nécessaire.

http://www.paris-normandie.fr/detail_ar … cs4b51OLIU

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#86 08-10-2015 10:51:05

Lupus
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

BatiActu - 07/10/2015

Canal Seine-Nord Europe : Alain Vidalies confirme une enquête publique complémentaire

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports a annoncé, ce mercredi, le lancement de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des modifications du tracé du canal Seine-Nord Europe. Précisions.

http://www.batiactu.com/edito/canal-sei … -42383.php

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#87 12-12-2016 16:19:05

Garbougnat
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Usine Nouvelle a écrit:

Top départ pour le canal Seine-Nord

Cette fois le canal Sein-Nord-Europe est bel et bien parti. La dernière hypothèque a été levée le 28 novembre, avec un accord sur le financement.
...
Les travaux vont pouvoir au premier semestre 2017, six ans après la pose d'une première pierre suivie d'un gel du projet, pour une mise en service en 2023 ou 2024.

http://www.lyonne.fr/gron/economie/envi … 02974.html

L'Yonne Républicaine a écrit:

Le projet de canal Seine-Nord Europe enfin financé
Sans cesse repoussé, le projet de canal Seine-Nord Europe a bouclé son financement. Une perspective accueillie de façon mitigée dans l’Yonne qui, avec l’aménagement du port de Gron en 2010, a affiché son intérêt pour le fluvial.

Les premiers coups de pioche du canal Seine-Nord Europe pourraient être donnés au printemps prochain. À l’arrêt depuis de nombreuses années, le projet – 107 km entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord) – a franchi un pas de géant fin novembre avec la conclusion d’un accord sur son financement d’au moins 4,5 milliards d’euros.


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#88 03-10-2017 23:25:40

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Un tel projet mérite bien un sujet dédié !

https://img.20mn.fr/OKjhGEUaRMK-EL6KS5vKUw/960x614_trace-canal-seine-nord-europe

Canal Seine-Nord: Un compromis trouvé pour la relance du projet

Le gouvernement et les collectivités ont trouvé des solutions aux obstacles qui bloquaient le projet du canal Seine-Nord…

Selon Gérald Darmanin, trois obstacles avaient justifié la suspension en juillet du projet maintes fois repoussé : la « gouvernance », le « financement », et « l’emprunt et les risques ». Le premier a été levé en « régionalisant » la gouvernance de la société de projet, qui deviendra un établissement public local, même si l’Etat conservera une minorité de blocage.
Le deuxième a été résolu en confiant aux collectivités locales le soin d’avancer l’argent nécessaire pour démarrer les travaux en attendant les financements de l’Etat et de l’UE, qui fonctionne « sur factures ».

Enfin, troisième obstacle « levé », les collectivités locales assumeront « l’emprunt et les risques attenants au projet ».
Maillon manquant
Le canal, long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), a vocation à être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l’Europe du Nord, pour le transport de marchandises entre les pays du Bénélux et la région parisienne.

http://www.20minutes.fr/lille/2143671-2 … nce-projet


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#89 05-10-2017 12:59:50

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Les élus du Douaisis se mobilisent pour le canal Seine-Nord-Europe

À l'appel du maire de Douai (Nord), une trentaine d'élus du Douaisis exigent des garanties du gouvernement pour engager les travaux du canal Seine-Nord-Europe.

Le maire de Douai (Nord) a fait part de sa « colère, parce qu’on est en train de voler à la région le seul grand projet d’aménagement depuis 20 ans. La déclaration d’utilité publique du canal Seine-Nord-Europe date de 2008. 226 M€ ont déjà été dépensés en études, diagnostics, fouilles, sans compter ce que les territoires ont aussi engagé ».
Au début de l’été 2017, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a souhaité une « pause » dans les grands projets, alors que le candidat Emmanuel Macron avait assuré que le canal Seine-Nord serait maintenu. Depuis son élection, le gouvernement semble vouloir laisser traîner les choses, au risque de perdre les 40 % de financement européen. Au motif que 700 millions d’euros ne sont pas trouvés. Un argument que balaie Christian Poiret, président de la Communauté d’agglomération du Douaisis, et premier vice-président du Conseil départemental du Nord : Si on veut trouver 700 millions, on les trouve. Le Département a eu des engagements avant de changer de majorité. Il a assumé les engagements qui étaient pris. On n’était pas obligé d’aller à 200 millions sur le canal Seine-Nord. On a tenu la parole des élus. Dans le budget du Département du Nord cette année, 26 millions sont inscrits pour le canal Seine-Nord. On est prêts. La parole du Département a été tenue. La parole de l’état doit être tenue : on ne peut pas remettre en cause les décisions prises à chaque changement de majorité.

https://actu.fr/hauts-de-france/douai_5 … 18237.html


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#90 10-11-2017 12:55:21

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

CANAL SEINE-NORD-EUROPE
Des eaux bien peu limpides


https://avecdn.akamaized.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2017/11/09/93bd8dfa-c55e-11e7-a869-3791aef40308_original.jpg?maxwidth=756&amp;scale=both

Tronçon Compiègne-Cambrai à réaliser et tronçon Lille-Gand à élargir.

Le député Delannois a interrogé le Premier ministre à propos de la position du gouvernement fédéral dans le dossier du canal Seine-Nord Europe.

Après la rencontre entre Édouard Philippe et Charles Michel, Premiers ministres français et belge, où il a été question du canal Seine-Nord, le député Paul-Olivier Delannois a demandé à M. Michel de lui «confirmer aujourd’hui que l’ensemble du gouvernement belge soutient le projet du canal Seine-Nord (et mettra) tout en œuvre pour qu’il soit exécuté comme prévu.»

Pas de remise en cause

On sait que cet été le nouveau gouvernement français s’est donné le temps de relire le projet avant de lui donner son aval. Voici quelques éléments de réponse apportés par Charles Michel: «Au cours de mon entrevue avec le Premier ministre français, j’ai demandé des éclaircissements […] Mon homologue s’est montré rassurant en m’indiquant que le gouvernement français ne remettait pas en cause le bien-fondé du projet.»

Certes, mais M. Michel explique ensuite comment M. Philippe, a refilé la patate très chaude du financement aux Régions françaises impliquées… On se souviendra que le coût de ce projet estimé voici 10 ans à 7,2 milliards€ a été ramené à 4,7 milliards, moyennant quelques menues coupes. De quoi craindre les dépassements de budget comme la peste?

M. Michel conclut: «Je serai évidemment attentif au développement de ce dossier.»

Il semble que le Premier ministre n’ait pas pris la peine de répondre à cette question tant la réponse coule de source. Toute la famille libérale, Mme Marghem comprise, est évidemment favorable à une infrastructure française susceptible de générer du développement économique en Belgique (spécialement le port d’Anvers).

Une question de chronologie et de dimensions

Mme Marghem, elle est loin d’être la seule, a simplement fait observer que se lancer dans des travaux d’élargissement de l’Escaut à Tournai, ne prendra sens que si les Français creusent bien le canal de 106 km entre Compiègne et Cambrai.

Par ailleurs, elle fait partie de ceux qui ont la conviction que les travaux actuellement en cours à Tournai sont surdimensionnés. Jusqu’à 9 m d’élargissement alors que la largeur des «classe Va» est de 90 cm supérieure à celle des bateaux les plus imposants qui passent déjà aujourd’hui.

Le port de Lille (troisième port fluvial français) va donc connaître un sacré boom si ce canal se fait. Il sera idéalement situé.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171109_ … u-limpides


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#91 10-11-2017 15:53:11

tonioVAFC
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Mouai ba il y a rien de fait pour le moment grâce à notre cher premier ministre (ancien maire du Havre) qui fait bien sentir qu'il n'a aucune envie de faire de l'ombre à son ancienne ville (avec le canal Seine Nord, une partie du traffic serait automatiquement perdu pour le Havre car redirigée vers les ports du Nord (Dunkerque, Anvers, Rotterdam)...
D'ailleurs, si la France ne commence pas les travaux avant 2020, elle perdra automatiquement les aides de l'Europe, qui représente 40% du budget du canal Seine Nord  E5


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#92 10-11-2017 15:57:23

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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Apparemment le gouvernement est revenu sur sa position et a donné son aval pour le démarrage du projet.


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#93 10-11-2017 15:59:00

tonioVAFC
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Pour l'instant ça reste encore du blabla et rien de concret. Ca fait 10 ans qu'ils font un pas en avant puis 2 en arrières sur ce dossier...

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#94 08-08-2018 16:06:38

ML59
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Le canal Seine-Nord Europe va enfin voir le jour

La société de projet du Canal Seine-Nord Europe, qui était sous la tutelle de l'Etat, va finalement passer sous le contrôle des collectivités locales. Une victoire pour les élus qui vont lancer le projet.

la construction du canal sera pilotée par un « un établissement public local à caractère industriel et commercial » et non plus par le ministère des Transports.

le projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) prévu pour la fin de l'été va bien créer  cette société qui réunira les régions Hauts-de-France et Ile-de-France ainsi que les départements du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. « Ca veut dire que c'est fait, c'est inscrit dans la loi », s'est réjoui Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France.

Conçu comme le maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut, le futur canal offrira notamment une option plus écologique aux chargeurs qui opèrent dans les grands ports maritimes français (Calais, Dunkerque Boulogne-sur-mer) et dans ceux du Range Nord européen (Zeebrugge, Rotterdam, Anvers, Duisbourg, etc.) sur cet axe saturé de poids lourds.

Désormais les élus peuvent afficher le calendrier de l'ouvrage  : lancement des appels d'offres début 2019. Début des travaux à la fin du premier semestre 2020 pour une inauguration au second semestre 2027.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 188517.php

Dernière modification par ML59 (08-08-2018 16:07:15)

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#95 29-05-2019 19:57:06

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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Canal Seine-Nord : Bertrand et des élus des Hauts-de-France interpellent Macron
Par AFP
Publié le 29/05/2019 à 19:29
Mis à jour le 29/05/2019 à 19:31

Plusieurs présidents de collectivités des Hauts-de-France, dont le chef de l'exécutif régional Xavier Bertrand, ont demandé ce mercredi à Emmanuel Macron de "respecter ses engagements" sur le Canal Seine-Nord, s'inquiétant de l'implication de l'Etat dans ce projet relancé en 2017.

Mardi matin sur Europe 1, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a qualifié de "pharaonique" ce projet devant permettre de relier la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. "Est-ce une remise en cause de l'engagement financier de l'Etat dans ce projet économique et écologique, essentiel à la région Hauts-de-France ?", ont répondu des élus de la région, dont Xavier Bertrand, dans un courrier transmis à l'AFP.

[...]

Source : France 3 Hauts-de-France


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#96 31-05-2019 15:01:17

ML59
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

En européen convaincu et ministre de l'écologie compétent, François de Rugy doit sans nul doute ignorer :

- que le paris du CSNE est de désengorger l'A1, de desservir des territoires mal pourvus par le routier, de stimuler l'activité économique de la Picardie et du Hainaut français tout en stimulant une activité locale (avec la création de plate-formes multimodales),
- que ce projet s'inscrit dans le cadre du réseau transeuropéen de transport, avec LGV Nord, CSNE et autoroutes A1/A2, le tout étant porté non seulement par notre région (Mr Bertrand ne fait que poursuivre ce projet, on ne gouverne sur du court terme sauf quand on est mauvais) mais aussi par les régions flamandes et wallonnes en Belgique et par les institutions européennes. Plus que de canal, il faut préciser que l'on parle bien d'une liaison entre la Seine et le bassin de l'Escaut.

Enfin est-il nécessaire de rappeler que la région la plus pauvre de France métropolitaine devra avancer le milliard d'euros que l'Etat s'était engagé à verser pour la première phase du projet ? Est-il nécessaire de rappeler que pendant ce temps ce même état finance directement la liaison Paris-Roissy via la SNCF ?

François de Rugy, ministre de l'écologie, européen convaincu (dans les déclarations politico-politiciennes en tout cas) et ancien président de notre Assemblée Nationale ignore donc les intérêts des Hauts-de-France ne matière d'Europe, de transports et d'écologie. Effarant. Et personne en dehors de notre président de région ne réagira à ce discours démagogique prononcé à une heure de grande écoute sur une radio nationale.

Dernière modification par ML59 (31-05-2019 15:03:23)


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#97 31-05-2019 15:56:32

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

mouais ...
On est effectivement sur une passe d'armes politicienne: Xavier Bertrand accuse l'Etat de s'en mettre plein les poches avec l'augmentation du prix de l'électricité (qu'il n'a pas décidée), François de Rugy réagit et met la pression... il faut écouter l'ensemble du message. Pas sûr que ça remette en cause le projet lui-même, c'est une manière de le remettre à sa place.

je préfère ne pas faire de politique politicienne avec des termes très subjectifs sur ce forum qui n'est pas une tribune.

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#98 02-07-2019 19:07:28

greg59
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

Le canal Seine-Nord Europe devient (enfin) un peu plus concret

ADOPTION. La Commission européenne a adopté, ce mardi 2 juillet, la décision d'exécution relative à la liaison fluviale transfrontalière Seine-Escaut.
Lentement mais sûrement? Dans les tuyaux depuis les années 1990, le projet de canal Seine-Nord Europe, long de 107 kilomètres, semble peu à peu sortir de son statut de serpent de mer, acquis au rythme de déboires politiques et financiers. Dans un communiqué publié ce mardi 2 juillet, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a "salué" l'adoption, par la Commission européenne, de la décision d'exécution relative à la liaison fluviale transfrontalière Seine-Escaut, après son approbation par la France et les régions flamande et wallonne de Belgique. Le projet de canal Seine-Nord Europe constituera un maillon essentiel pour relier à grand gabarit le réseau de voies navigables du Nord de la France à l'Oise et, au-delà, à la Seine.

la livraison de l'ouvrage était prévue pour 2027.

La liaison Seine-Escaut est financée par l'Europe à hauteur de 50% du montant des études et de 40% du montant des travaux, dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe 2014-2020.

https://www.batiactu.com/edito/canal-se … -56852.php


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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dooby59 a aimé ce post.

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#99 17-09-2019 07:49:54

dooby59
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

On ne parle plus de 2027, mais 2028 :

[...]

« Le Canal Seine Nord est prévu pour 2028 », Jean-François Bedu

Là encore, le dossier du Canal Seine Nord Europe n’en finit plus d’accompagner les acteurs économiques, et surtout les élus politiques dans une surenchère singulière des emplois induits avec le CNSE. Lancé médiatiquement par Nicolas Sarkozy en février 2012 accompagné par Jean-Louis Borloo, un peu sur la réserve…, ce dossier avance au gré de son coût estimé. Aujourd’hui, les choses commencent à se stabiliser en terme de lisibilité. « Les travaux démarrent au sud du CNSE, notamment sur Marquion où sera réalisé une plate-forme. Ensuite, le CNSE s’appuiera sur les ports existants comme celui de l’Escaut, voire le futur port public de Denain. En terme de calendrier, le CNSE est prévu pour 2028 », commente Jean-François Bedu.

[...]

Source : VA Infos

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#100 04-10-2019 18:52:47

greg59
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Re: Hauts-de-France - Canal Seine-Nord

L'Etat apporte 1,1Mds€ dans le projet du Canal Seine Nord :
https://www.lemoniteur.fr/article/canal … nt.2055794


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