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La lutte contre la fraude à Lille est plus efficace que dans le passé, donc la hausse viendrait à mon sens de là
Il faudra attendre 2020, voire 2021 pour avoir de réel chiffre de fréquentation du métro, ça fraude pas mal sur les deux lignes de métro !
Le chiffre de 200 M de voy/annuel sera surement franchi à cette date
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C'est exactement ce que j'avance depuis des années, mais on aimait me répondre que je fantasmais. Comme quoi prendre en compte le taux de fraude devrait tout à coup moins déranger certains forumeurs.
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Dans le quotidien "L'Alsace", un article et une vidéo consacrés aux 5 bus électriques récemment acquis par les TC de Mulhouse (Soléa). Ce serait, pour le moment, la plus grande flotte avec ce type de motorisation en France.
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/0 … chez-solea
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4 filières identifiées et co-existantes sur le marché des autobus urbains
Les carburants dits « de transition :
- Les carburants substituables au diesel tel que le Hydrotreated Vegetable Oil (HVO)
- Les carburants non substituables nécessitant un moteur adapté tel que le bioéthanol ED95
Le gaz naturel :
- La filière GNC (Gaz Naturel Comprimé ou Compressé)
- La filière GNL (Gaz Naturel Liquéfié)
- La filière bioGNV
L’électrique :
- Le bus hybride
- Le bus hybride rechargeable
- Le bus tout électrique
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Yougo a écrit:
Pour ceux que cela intéresse, les chiffres de 2015 sont parus :
http://www.certu-catalogue.fr/annuaire- … atuit.html
Le CEREMA a publié le 3 juillet sur son site (avec du retard !) l'édition 2011-2016.
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La perte d'usure des transports en commun est-elle inévitable? Une comparaison américano-française
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J'ai horreur de ces graphiques recalibrés pour que telle année arbitrairement choisie corresponde à la même valeur pour toutes les séries (comment ça s'appelle ces trucs d'ailleurs), ça a tendance à masquer certains détails et déformer la situation...
C'est avec ce genre de trucs que l'URSS se vantait dans les années 50 d'avoir des courbes de croissance exceptionnelle par rapport aux pays de l'ouest (dont l'industrie était mature depuis bien longtemps) :
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Tiens, j'ai eu comme proposition une vidéo sur mon compte Youtube, et j'ai regardé :
https://www.youtube.com/watch?v=lcUZKeOHcac
Fréquentation entre 2010 et 2015 :
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J'ai envie de faire un tableau de listing avec les chiffres de fréquentation de chaque réseau en France, chiffre de fréquentation annuelle bien entendu
Ca demande du temps, et des informations à droite et à gauche, et mon idée est simple, si vous avez des chiffres de fréquentation de votre réseau n'hésitez pas ! Partagez le !
Idéalement, sur une période donnée, soit je pars sur l'an 2000, mais de toute façon, je pense que je n'ai pas le choix que de commencer sur 2018 d'abord, pour les années antérieures ces sera pour plus tard
Les infos des fréquentations pour les réseaux pour commencer :
- Rennes : 85M voy/an (2018)
- Bordeaux : 149M voy/an (2018)
- Strasbourg : 124M voy/an (2018)
- Le Mans : 30M voy/an (2017)
- Metz : 22M voy/an (2018)
- Dunkerque 13M voy/an (2018)
- Nantes : 143M voy/an (2018)
- Grenoble : 83M voy/an (2018)
- Tours 39M voy/an (2018)
- Angers : 39M voy/an (2018)
- Marseille : 234M voy/an (2018)
- Rouen : 58M voy/an (2018)
- St Etienne : 56M voy/an (2018)
- Clermont Ferrand : 32M voy/an (2018)
- Orléans : 36M voy/an (2018)
- Dijon : 46M voy/an (2018)
- Perpignan : 10M voy/an (2018)
- Reims : 36M voy/an (2018)
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Beau boulot de compilation !
Voici les chiffres pour Lyon : https://www.mobilitesmagazine.com/singl … 80%99offre
480M voy/an en 2018
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Sympas Greg59
Toulouse 188M voy/an en 2018. https://tisseo-collectivites.fr/file-do … ublic/2522
Dernière modification par Thomas3 (04-10-2019 20:29:40)
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Je continue tranquillement, dans le Nord cette fois :
Lille : 187M voy/an (2017)
Valenciennes : 25M voy/an (2017)
Douai : 5,70M voy/an (2016) (https://www.smtd.fr/fileadmin/Public/mb … RA2016.pdf)
Arras : 8,4M voy/an (2013) (http://www.cu-arras.fr/wp-content/uploa … ements.pdf)
Calais : 4,1M voy/an (2014)
Boulogne/Mer : 9,1M (2012)
Conurbation Lens-Béthune-Hénin Beaumont : 13,10M voy/an (2017)
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Sans année précise…
Mulhouse : 41.2M https://www.solea.info/decouvrir-solea/chiffres-cles
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Merci Marco68
Chiffre de 1,5M de voy/an sur le réseau d'Albi en 2017 :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … ports.html
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Pour qu’ils puissent plus prendre les transports en commun, les Français voudraient en moyenne un arrêt de bus ou de car à 8 mn de chez eux, un arrêt de tramway à 14 mn, une gare à 16 mn, une station d’autopartage à 20 mn et de covoiturage à 15 mn
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La note oublie de mentionner que ces Français ne sont pas prêts d'aménager à moins de 8 mn d'un arrêt de car, à moins de 14 mn d'un arrêt de tramway, à moins de 16 mn d'une gare, à moins de 20 mn d'une station d’autopartage ou à moins de 15 mn d'une aire de covoiturage. Ça serait synonyme de nuisance et de moins bon cadre de vie qu'un pavillon isolé de tout.
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Ce que l’on veut, C’est des taxis qui s'arrêtent devant chez nous uniquement quand on n’en a besoin. Ils doivent être rapide , efficace , pas cher, confortable, respectueux.
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Conférence de presse @UTP_Fr.
— Olivier Razemon (@OlivierRazemon) November 28, 2019
La surface des territoires desservis par les transports publics ne cesse de croître. La population desservie augmente beaucoup moins.
« Financièrement, ça devient de moins en moins efficace » @thierrymallet pic.twitter.com/xoopzIYOhl
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Les trains et autres autocars "non urbains", voire l'avion et parfois le bateau, ne sont-ils pas le plus souvent des "transports publics" ? L'existence d'une AOM garantit-elle une desserte beaucoup plus importante ?
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Ca permet a minima une cohérence et une organisation du réseau et des correspondances, une billeterie commune a l'ensemble d'une zone géographique significative (a Bilbao, le tram et le métro sont des opérateurs differents avec des billeteries differentes), une meilleure desserte de communes qui ne pourraient pas se le permettre si elles étaient en solo...
Un exemple dans l'AU de Bordeaux : il existe 3 communes en 2eme/3eme couronne qui, pour des raisons fiscales, n'ont pas voulu rentrer dans la métropole. Elles ont fondé leur propre interco a 3 et proposent ca comme TC urbains : http://www.proxbus.fr/plan-horaires/#titre_lignes - Ne tenez compte que des bus bleus, les points rouges font partie du réseau de bus départemental.
Bonjour les ruptures de charge, et billetterie évidement différente de celle du réseau TBM.
[EDIT] precisions concernant le plan
Dernière modification par yaga (29-11-2019 10:40:41)
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En pleine campagne pour les municipales, un excellent article sur les transports, et évolution de la mentalité politique et des habitants autour des transports, après la période faste du métro de Marseille, Lille, Lyon, Toulouse des années 70 et 80, puis Rennes dans les années 90-2000
Vient le temps du tramway entre 1985 et 2015, ou 29 agglomérations en sont équipées (-3 villes qui ont gardé le tram)
Maintenant, c'est l'heure du BHNS et du vélo qui est tendance de nos jours !
Article long, mais interressant !
=> https://zupimages.net/up/20/02/zxv0.png
Doit on voir un manque d'ambition sur les TCSP ? Par manque de moyen, et on lance des projets TCSP peu coûteux (BHNS) ? aussi le vélo ?
Dernière modification par greg59 (07-01-2020 19:33:49)
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Sauf que beaucoup des villes qui ont opté pour le métro ont des nouveaux projets de métro.
- La ligne B de Rennes est en cours de construction
- La 3 eme ligne de Toulouse est en bonne voie
- La ligne E du métro de Lyon aussi
Y'a guère que Lille et Marseille qui n'en ont pas en cours.
A noter que ces projets n'ont pas interdit d'implanter du tram a Lyon et Toulouse la ou la frequentation ne justifiait pas un métro.
Les chantres du BHNS se trouvent surtout dans les villes qui ont opté pour le tramway comme infra principale. Je pense surtout à Nantes et son Busway déja saturé, ainsi que Bordeaux qui a un réseau de tram hypertrophié, peu fiable et horriblement couteux à l'exploitation grace à l'APS.
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Que pensez vous de cet article, très orienté anti TC et Très pro Vélo ? :
https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/12 … -que-auto/
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