PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#476 07-09-2019 18:13:44

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Métro

Calahan : l'intérêt est d'échanger, discuter des visions et des projets, du coût, du désenclavement de quartiers, du soulagement du tram et de certaines stations comme Commerce...

Il y a peut etre une part d'utopie mais ou est le probleme ? Ce forum est selon moi autant interessant pour les utopies urbaines que les réalités architecturales

Donc moi je veux que le débat continue avec ou sans comparaisons, avec ou sans plan fictif, peu importe. Ça permet de faire réfléchir.

Perso, il y a plusieurs mois j'ai répondu "non" pour l'intérêt d'un metro à Nantes, j'ai changé d'avis aujourd'hui. Donc merci à tous de continuer nos échanges respectueux, factuels et intéressants

A7


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

greg59 et Timbazé ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#477 07-09-2019 18:45:59

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: Nantes Métropole - Métro

Toutes mes excuses, je n'avais pas compris que j'étais dans la partie science-fiction du forum. Je vais de ce pas créer un nouveau topic, j'hésite entre "Le maglev à Nantes - Pour ou contre ?" ou alors "Après LA Elon Musk construita-t-il ses tunnels à Nantes?" .

Plus sérieusement, j'ai l'impression d'être dans une secte, et si tu poses trop de questions sur les motivations du gourou on te fait comprendre que t'es pas le bienvenue et qu'il faut laisser les gens rêver...

Bref, bonne continuation.

Hors ligne

 

#478 07-09-2019 19:52:19

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Métro

Dans tous les cas le réseau de métro à Nantes c'est pas pour demain la veille. Aucun candidat ayant une chance de remporter les élections municipales ne le propose que ce soit Rolland clairement opposée, les écolos qui ne sont portés sur aucun grand développement, et Laurence Garnier dont les plus grand projets consistent à faire un chapeau lumineux à la tour de Bretagne.

Hors ligne

 

#479 07-09-2019 20:53:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

calahan44 a écrit:

Plus sérieusement, j'ai l'impression d'être dans une secte, et si tu poses trop de questions sur les motivations du gourou on te fait comprendre que t'es pas le bienvenue et qu'il faut laisser les gens rêver...

C'est ironique j'espère ?!
On ne t'empêche pas de donner ton point de vue, c'est le but d'un forum, échanger, discuter, comprendre, mais avec des arguments intéressant, et pas simplement des arguments d'un comptoir de bar au coin du quartier.

Tu nous fais remarqué que Nantes n'est pas Lyon, mais Lyon n'est pas Barcelone ou même Milan, et pourtant Lyon investit dans les transports !

Sais tu que Rennes, Lausanne, et Brescia sont les plus petites villes au monde a avoir un métro ? (-400 000 hab), dont Brescia environ 200 000 hab
Investir c'est aider, participer au développement d'une ville, et de son agglo, investir dans le métro, c'est renforcer l'attractivité des transports en commun, qui sont aujourd'hui sur un plafond de verre, grâce au métro, ce plafond de verre va être plus haut, et donc, réduire le flux automobile dans Nantes.
Si Nantes ne fais pas le métro à moyen terme, c'est l'asphyxie de la métropole ! Et donc, elle limitera son développement.

Nantes peut financer le métro, je l'ai dis plus haut, elle a plus de recette du versement transport, même face à Rennes, Rennes va s'aventurer sur le tram (peut être) à terme !

Ce n'est pas de la science fiction, c'est toi qui ne veut pas du métro, et tu trouves des arguments qui ne sont pas crédible, ton dernier post en est la preuve ! Sois plus dans l'argumentaire du pourquoi, ne me sors pas l'aspect financier, et du sous sol de Nantes, ce sont des arguments bidons qui ne tiennent pas debout !

J'espère avoir au moins que tu nous répondras sérieusement  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#480 07-09-2019 22:10:00

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Métro

Mephisto a écrit:

Dans tous les cas le réseau de métro à Nantes c'est pas pour demain la veille. Aucun candidat ayant une chance de remporter les élections municipales ne le propose que ce soit Rolland clairement opposée, les écolos qui ne sont portés sur aucun grand développement, et Laurence Garnier dont les plus grand projets consistent à faire un chapeau lumineux à la tour de Bretagne.

Le débat vient juste d'être posé  (Ou depuis quelques mois mais avec la sortir de Presse Océan, c'est plus médiatique) donc attendons un peu pour voir/savoir si c'est repris par un ou plusieurs candidats.

Un candidat LREM (s'il existe) peut bien surfer sur cette proposition pour se démarquer notamment de la maire actuelle.

Quant au candidat LR, j'espère qu'elle proposera autre chose que fermer Transfert.

Dernière modification par Indé.pdt (07-09-2019 22:50:08)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Mephisto, Timbazé et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#481 09-09-2019 10:36:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Métro à Nantes. Les candidats aux municipales pas convaincus

Un collectif a présenté, ce jeudi 5 septembre, son projet de métro pour l’agglomération, avec l’objectif déclaré d’en faire un thème des municipales. Pari gagné : Les candidats vont les recevoir pour en parler.

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … us-6509507


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#482 09-09-2019 12:57:22

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Nantes Métropole - Métro

Les candidats vont là où le vent les pousse. Si le public leur fait comprendre l'intérêt d'un métro, ils seront tout aussi rapides à retourner leur veste sur la mandature 2026.

Pour l'instant c'est juste une idée. Normal que ça n'aboutisse pas à grand chose pour l'instant.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#483 09-09-2019 14:06:42

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Nantes Métropole - Métro

calahan44 a écrit:

Si Nantes ne fais pas le métro à moyen terme, c'est l'asphyxie de la métropole ! Et donc, elle limitera son développement.

Une des questions à l'heure actuelle est de savoir si les métropoles, notamment en France, ont vocation à se développer quantitativement et à voir leur population exploser comme par le passé.. Peut-être pas, surtout avec les problèmes écologiques qui en découlent... Dans ce cas là, la pertinence d'un métro peut se poser..
Après je ne connais pas la situation locale, le réseau de tram est étendu je crois, un métro permettrait-il vraiment d’accroître encore sensiblement la part modale des tc?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#484 09-09-2019 15:04:45

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: Nantes Métropole - Métro

marseillebouge a écrit:

calahan44 a écrit:

Si Nantes ne fais pas le métro à moyen terme, c'est l'asphyxie de la métropole ! Et donc, elle limitera son développement.

Une des questions à l'heure actuelle est de savoir si les métropoles, notamment en France, ont vocation à se développer quantitativement et à voir leur population exploser comme par le passé.. Peut-être pas, surtout avec les problèmes écologiques qui en découlent... Dans ce cas là, la pertinence d'un métro peut se poser..
Après je ne connais pas la situation locale, le réseau de tram est étendu je crois, un métro permettrait-il vraiment d’accroître encore sensiblement la part modale des tc?

Par contre si tu fais des quotes qui ne viennent pas de moi avec mon pseudo on va avoir un problème ! G9


marseillebouge et djakk ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#485 09-09-2019 23:07:10

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Métro

JohnLemonade a écrit:

Les candidats vont là où le vent les pousse. Si le public leur fait comprendre l'intérêt d'un métro, ils seront tout aussi rapides à retourner leur veste sur la mandature 2026.

Pour l'instant c'est juste une idée. Normal que ça n'aboutisse pas à grand chose pour l'instant.

Effectivement et les élus sont assez doués dans ce domaine. Notons aussi que lorsqu'ils ont une idée en tête. Le projet se concrétise rapidement surtout si il y a des retombés bénéfiques en terme d'image qui laissera des traces de leurs mandats. (exemple simple, la navette autonome.)

Pour ma part (je l'ai déjà mentionné) je suis assez perplexe sur un métro à Nantes et je crois plus à un maillage avec les transports et les infrastructures "aériennes". Cela n'est que mon avis mais il y a débat ! Et c'est finalement sain et démocratique. L'idée est là, faut qu'elle germe et surtout qu'elle interroge.
Le plus préoccupant ,à mon sens, vient une fois de plus du manque de vision de la part de la métropole. Un métro, pourquoi pas mais il faut surtout savoir ou on va. Et à la vue des dernières annonces concernant la mobilité à Nantes, cela ressemble plus à de la "panique". Il y a de quoi rester sur sa faim.


dwid 44, matou44 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#486 10-09-2019 09:40:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Chiquito a écrit:

Pour ma part (je l'ai déjà mentionné) je suis assez perplexe sur un métro à Nantes et je crois plus à un maillage avec les transports et les infrastructures "aériennes". Cela n'est que mon avis mais il y a débat ! Et c'est finalement sain et démocratique. L'idée est là, faut qu'elle germe et surtout qu'elle interroge.

C'est ce qu'il faut, un vrai débat entre citoyens, pour savoir si tout le monde ou non adhère au projet de métro, il faut bien évidemment, faire un schéma d'ensemble des transports, la place du vélo, comment articuler le réseau de bus autour du futur métro, et du réseau de TCSP existant (Tram Train et Tram), de l'étoile ferroviaire autour de ce projet de métro aussi avec la région comme maître d'ouvrage, etc.....
Idem dans la classe politique, il faut un débat sur l'opportunité ou non du métro.

Le collectif Nantes Métro doit pouvoir participer à ces échanges pour argumenter sa vision des choses, et permettre à tous de pouvoir faire des propositions à ce sujet sur les transports.

Chiquito a écrit:

Le plus préoccupant ,à mon sens, vient une fois de plus du manque de vision de la part de la métropole. Un métro, pourquoi pas mais il faut surtout savoir ou on va. Et à la vue des dernières annonces concernant la mobilité à Nantes, cela ressemble plus à de la "panique". Il y a de quoi rester sur sa faim.

Quand on voit la réaction politique de Johanna Roland sur le métro, on peut se poser des questions sur sa vision des transports, notamment l'ambition sur les transports, c'est bien beau de mettre des bus bi articulé sur la ligne 4, mais si c'est pour la rendre saturer dans 5 ans, je trouve que c'est du gaspillage d'argent public, idem pour un prolongement de 5 km de lignes de tram, trop peu !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#487 11-09-2019 12:30:55

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Chiquito a écrit:

Pour ma part (je l'ai déjà mentionné) je suis assez perplexe sur un métro à Nantes et je crois plus à un maillage avec les transports et les infrastructures "aériennes". Cela n'est que mon avis mais il y a débat ! Et c'est finalement sain et démocratique. L'idée est là, faut qu'elle germe et surtout qu'elle interroge.

C'est ce qu'il faut, un vrai débat entre citoyens, pour savoir si tout le monde ou non adhère au projet de métro, il faut bien évidemment, faire un schéma d'ensemble des transports, la place du vélo, comment articuler le réseau de bus autour du futur métro, et du réseau de TCSP existant (Tram Train et Tram), de l'étoile ferroviaire autour de ce projet de métro aussi avec la région comme maître d'ouvrage, etc.....
Idem dans la classe politique, il faut un débat sur l'opportunité ou non du métro.

Le collectif Nantes Métro doit pouvoir participer à ces échanges pour argumenter sa vision des choses, et permettre à tous de pouvoir faire des propositions à ce sujet sur les transports.

Chiquito a écrit:

Le plus préoccupant ,à mon sens, vient une fois de plus du manque de vision de la part de la métropole. Un métro, pourquoi pas mais il faut surtout savoir ou on va. Et à la vue des dernières annonces concernant la mobilité à Nantes, cela ressemble plus à de la "panique". Il y a de quoi rester sur sa faim.

Quand on voit la réaction politique de Johanna Roland sur le métro, on peut se poser des questions sur sa vision des transports, notamment l'ambition sur les transports, c'est bien beau de mettre des bus bi articulé sur la ligne 4, mais si c'est pour la rendre saturer dans 5 ans, je trouve que c'est du gaspillage d'argent public, idem pour un prolongement de 5 km de lignes de tram, trop peu !

Qu'on soit ou non favorable au métro, ce n'est pas comme ça qu'on mène une politique publique, a fortiori de transport. Le " vrai débat entre citoyen" ne peut porter sur la solution technique pré-établie -ici le métro- mais sur la politique et le réseau de transport et les solutions au pluriel. C'est mettre la charrue avant les bœufs, et je dois dire assez courant avec les objets techniques fétichisés comme le métro (phénomène assez bien étudié du reste).
Ça n'enlève rien à la nécessité d'un débat sur ce sujet et à la pertinence ou non du métro, mais si vous en êtes partisan, songez bien que ça dévalorise votre propos. Et quand bien même on sait que c'est un mythe que la rationalité des politiques publiques, si vous présentez une solution avant de discuter du diagnostic, sans même un consensus sur le fait qu'il y ait un problème, vous ne serez pas entendu (même si la "presse" locale est friande de blabla sur le spectaculaire).


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#488 11-09-2019 23:21:43

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Métro

N'empêche la ligne de métro la plus efficace à Nantes elle aurait le tracé de la ligne 1 du tram.  A10


matou44 et kvitoya ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#489 12-09-2019 10:17:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Mephisto a écrit:

N'empêche la ligne de métro la plus efficace à Nantes elle aurait le tracé de la ligne 1 du tram.  A10

La ligne 2 avec aussi, surtout vers le campus Tertre  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#490 12-09-2019 10:56:55

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour l'instant la ligne présentée rentre surtout dans le domaine de pertinence du vélo (centre étendu/vallée de la Chézine)...

Est-ce qu'un métro, là où il serait pertinent en terme de réseau (une ligne de rocade, disons + ou - au niveau des boulevards, là où un TCSP ne trouve pas de place), serait pertinent en terme de coût/fréquentation ?

Hors ligne

 

#491 12-09-2019 11:39:45

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Nantes Métropole - Métro

Je pense que si Nantes réalise un métro il faudra également développer l'étoile ferroviaire qui a un gros potentiel et permettrait d'économiser quelques branches.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

matou44 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#492 07-10-2019 00:24:37

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Nantes Métropole - Métro

A mon avis, pour avoir un métro à Nantes, il faudrait que la densité de la population par km² augmente beaucoup, ce qui est possible vu que les projets immobiliers le permettent.

Rennes, Lausanne ou Brescia n'ont pas de tramway, ni Copenhague d'ailleurs, ville qui possède un métro en 2002, comme Rennes.

Je suis pour un métro à Nantes mais je pense que le réseau tram et busway (BRT ou BHNS en français) est dense. Cependant un métro automatique a besoin de peu de personnel pour fonctionner, il me semble que le métro Rennes peut fonctionner avec seulement 3 superviseurs aux commandes dans le PCC.

Y aurait-il moyen de transformer certaines lignes de tramways en métro léger ou prémétro voir, à terme, en métro?

Remplacer le busway par une ligne de métro pourrait être envisageable aussi car le métro s'affranchit aisément, en souterrain des contraintes géographique d'emplacement en surface.

J'ai plutôt l'impression que Nantes veut faire comme Bordeaux, Genève ou Zurich au niveau des transports, avec plus de trams ou TCSP encore, avec des projets comme le raccordement de la ligne 1 avec la 2 et la création de deux autres trams pour le futur quartier et le futur CHU de l'île de Beaulieu. La ligne C5 va devenir un busway (ligne 5) à terme avec la reprise des anciens BHNS diesel de la ligne 4 voit ses bus remplacé par les nouveaux bus Hess à deux articulations, 25 à 27m de longueur avec Wifi et USB à bord.

Dernière modification par Agaeu135 (07-10-2019 00:31:30)

Hors ligne

 

#493 07-10-2019 09:35:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Agaeu135 a écrit:

A mon avis, pour avoir un métro à Nantes, il faudrait que la densité de la population par km² augmente beaucoup, ce qui est possible vu que les projets immobiliers le permettent.

Rennes, Lausanne ou Brescia n'ont pas de tramway, ni Copenhague d'ailleurs, ville qui possède un métro en 2002, comme Rennes.

Selon Wikipédia :
Densité Nantes : 4 705 hab/km²
Rennes : 4 292 hab/km²
Lausanne : 3 377 hab/km²
Brescia : 2 167 hab/km²

Pour conclure, il n'y a pas besoin d'attendre, Nantes a une densité plus forte que les villes que tu as cité, sauf Copenhague (+6 000 hab/km²)

Agaeu135 a écrit:

Y aurait-il moyen de transformer certaines lignes de tramways en métro léger ou prémétro voir, à terme, en métro?

C'est faisable, surtout sur la ligne 1, entre la Gare de Nantes et Gare Maritime en souterrain, le franchissement du croisement Commerce sera plus un problème

Agaeu135 a écrit:

Remplacer le busway par une ligne de métro pourrait être envisageable aussi car le métro s'affranchit aisément, en souterrain des contraintes géographique d'emplacement en surface.

La ligne L4 a un potentiel en métro je pense, surtout si on le prolonge vers le Nord Ouest, vers Ar Mor, en passant par le centre ville, et les quartiers de Procé, Dervallières, puis le Zénith
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#494 07-10-2019 12:14:51

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Nantes Métropole - Métro

Le problème de l'agglomération Nantaise, est sa très grande dispersion, et la tendance n'est pas à s'inverser. Il suffit de voir les constructions anarchiques dans toutes les communes éloignées comme Thouaré, Treillières, Coueron,Bouaye et d'autres encore plus éloignées. Ce n'est pas un métro qui apportera une solution à tous ces rurbains coincés entre 10 et 20kms de Nantes
Une vraie solution serait une véritable politique de type RER.


Pierrot44, Indé.pdt et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#495 07-10-2019 14:23:21

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Selon Wikipédia :
Densité Nantes : 4 705 hab/km²
Rennes : 4 292 hab/km²
Lausanne : 3 377 hab/km²
Brescia : 2 167 hab/km²

Pour conclure, il n'y a pas besoin d'attendre, Nantes a une densité plus forte que les villes que tu as cité, sauf Copenhague (+6 000 hab/km²)

Mais hélas, les élus de Nantes (comme Bordeaux) vont tiquer encore qu'il y a largement de la place en surface pour des trams ou BHNS.

A l'origine l'invention du métro a été réalisé à Londres puis imité par beaucoup de villes car il n'y avait pas de place en surface pour d'autres moyens de transports performants.

Rennes voulait un métro léger comme Rouen mais comme la ligne était majoritairement souterraine, au vu du peu de place pour un tram en surface dans la ville le prix était presque aussi élevé qu'un métro automatique, pour plus cher ils ont opté pour le métro, avec l'avantage de l'automatisme et la rentabiliser par le coût moins élevé en RH (crédits remboursé en 2012, 10-15 ans plus tard).

C'est l'histoire du métro de Rennes qui m'a permis de penser à un métro à Nantes en convertissant des trams ou BHNS en métro essentiellement en surface et partie souterraine avec la flexibilité de s'affranchir des contraintes géographiques de surface pour les parties souterraines, afin de mieux desservir certaines zones notamment dans l'hypercentre ou les facultés à l'aide de tunnels profonds. C'est moins cher bien que contraignant pour les coupures de trams durant les travaux mais avec l'avantage d'utiliser les garages ateliers du tram pour le métro.

Les nouveaux modèles métros sont légers et silencieux, grâce aux progrès technologiques, adapté pour la surface. Des passages à niveaux et certaines coupures en surface peuvent être supprimés par des tunnels en tranchés couverte avec la possibilité d'utiliser la surface libéré pour des déplacements doux ou bus et des aménagements urbains de divertissement (parcs par exemple).

Hors ligne

 

#496 07-10-2019 14:26:28

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Nantes Métropole - Métro

detours92 a écrit:

Le problème de l'agglomération Nantaise, est sa très grande dispersion, et la tendance n'est pas à s'inverser. Il suffit de voir les constructions anarchiques dans toutes les communes éloignées comme Thouaré, Treillières, Coueron,Bouaye et d'autres encore plus éloignées. Ce n'est pas un métro qui apportera une solution à tous ces rurbains coincés entre 10 et 20kms de Nantes
Une vraie solution serait une véritable politique de type RER.

RER (avec l'étoile ferroviaire amélioré et connecté au réseau tram convertible en futur métro ou prémétro en utilisant le même gabarit ferroviaire du tram et tram train si techniquement c'est possible).

Hors ligne

 

#497 07-10-2019 16:53:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Agaeu135 a écrit:

Mais hélas, les élus de Nantes (comme Bordeaux) vont tiquer encore qu'il y a largement de la place en surface pour des trams ou BHNS.

Parce que nos élus pensent surtout que leur ville n'est pas faite pour le métro, ils s'imaginent que c'est réservé pour les mégalopoles, alors que les exemples dans le monde prouve que c'est possible dans des métropoles régionales comme Rennes, Lausanne, Brescia, etc....
L'autre raison, est aussi le coût élevé de l'investissement (pourtant vite rentabilisé par l'exploitation de la ligne) et la durée du chantier, très long, qui peut durer sur 2 mandats !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#498 07-10-2019 16:56:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

L'autre raison, est aussi le coût élevé de l'investissement (pourtant vite rentabilisé par l'exploitation de la ligne) et la durée du chantier, très long, qui peut durer sur 2 mandats !

A ce sujet, on a récupéré l'étude commandée par Bordeaux Métropole sur l'opportunité d'un métro sur Bordeaux.
Sur une ligne de 1,4 milliards d'euro, le bénéfice socio-économique est estimé a 900 millions. par an.


greg59, lyonaf, Agaeu135 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#499 07-10-2019 20:05:15

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

On aura pas de métro, est on est trop ancrés dans le tramway comme Bordeaux puis on a un tramway fonctionnel qui aura bientôt de nouvelles lignes, il y a quelques mois, j'avais de l'espoir mais il faut se rendre à l'évidence, le tramway c'est pas plus mal pour notre ville, développons plutôt un RER qui lui nous sera plus utile.


colonel et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#500 08-10-2019 09:55:36

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Nantes Métropole - Métro

développons plutôt un RER qui lui nous sera plus utile.

exact.
SI on regarde les temps de transport :
Thouaré : 7'
Mauves 12'
Basse indre : 9'
Coueron : 13'
Clisson ; 16 à 30'
Bouaye : 20'
LA chapelle : 20'
Sucé : 26'

Les temps de transport sont donc très correct pour les distances parcourues.
Le problème, ce sont  les fréquences.


Agaeu135, Rajiv et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact