Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER B |
Si c'est la face des gens qui pose problème, on ne peut rien y faire. Par contre on peut agir contre la délinquance, les retards et la saleté :)
Dernière modification par djakk (31-07-2014 11:54:48)
Hors ligne
LOl je voulais parler des personnes qui vendent des trucs ou demandent de l'argent!! Je me suis mal expliqué!! Désolé!!
Hors ligne
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : le réaménagement de la gare de la Croix de Berny, qui en a a priori bien besoin (une gare prévue pour ne desservir quasiment que de la campagne, et qui se trouve petit à petit au milieu d'un quartier de bureaux et d'immeubles de logement) ! Le projet prévoit un accès principal construit au niveau de la RN186, sous le viaduc du RER, le remplacement de la passerelle par un souterrain, et un réaménagement de la gare actuel. travaux à partir de 2016 et mise en service prévue en 2019.
Page sur le site de la RATP : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_121739/con … -de-berny/
Prospectus de présentation du projet : http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli … 141125.pdf
Hors ligne
Bienvenue en France! La galère commence dès que vous voulez aller à Roissy-Charles-de-Gaulle ou regagner Paris depuis l'aéroport
http://www.slate.fr/story/95735/cdg-aeroport
Ce n'est pas inventé, j'ai constaté la même chose chaque fois que j'allais à Roissy par le RER.
A faire lire à tous ceux qui doutent de la nécessité du CDG express...
Hors ligne
Stif - 11/02/2015
ACCUEIL DES TOURISTES À ROISSY CHARLES-DE-GAULLE : LANCEMENT DU PROJET WELCOME
Dans la continuité des actions engagées pour la modernisation du RER B, le Conseil du STIF a décidé d’accompagner SNCF Transilien dans la mise en place d’un projet intitulé « Welcome », conçu pour répondre aux attentes spécifiques des voyageurs occasionnels se rendant ou en provenance de l’Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle par le RER B.
Hors ligne
Mobilicités - 29/04/2015
RER B : le centre de commandement unique enfin au complet
Le centre de commandement unique du RER B mis en œuvre fin 2013, est désormais parachevé. Le regroupement en un seul lieu des équipes de la RATP et de la SNCF qui exploitent la ligne, permet d’améliorer la régularité du RER B, de mieux gérer les incidents et l’information voyageurs.
Hors ligne
Publicité
Rien de transcendant : une voie de garage supplémentaire à Robinson pour réinjecter des trains en cas de perturbation.
Le Parisien - 19/05/2015
La RATP veut fluidifier le trafic du RER B
Hors ligne
Dans les délibérations du conseil du STIF de mars, on voit :
- la volonté de mettre à niveau les MI84 par rapport aux MI79 (convention de financement signée) : http://stif.org/IMG/pdf/n140d-mr-rerb-mi84.pdf
- la volonté d'étudier un nouveau matériel roulant à plus long terme, avec un plus grand gabarit (largeur de caisse), une intercirculation intégrale et des planchers partiellement à deux niveau. le document insiste aussi sur la largeur des espaces de circulation, et sur le maintien du pourcentage de places assises : http://stif.org/IMG/pdf/n141-efb-ming.pdf
Hors ligne
Je poste aussi coté RER B, même si ce tunnel bénéficierai plutôt au RER D:
Tunnel Chatelet - gare du Nord : Enfin une solution pour le point noir oublié des transports franciliens ?
En 2015, l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France propose d’étudier la création d’une 3eme voie entre Chatelet et gare du Nord. Après échange avec l’association des élus du RER B sud, celle-ci mandate un bureau d’étude reconnu pour étudier la faisabilité de cette solution à trois voies.
http://aut-idf.org/Tunnel-Chatelet-gare-du-Nord-Enfin
Hors ligne
La ligne est littéralement "coupée" pour les cinq jours qui viennent, pour permettre de préparer le creusement de la gare du M15. Une fête est prévue aujourd'hui et demain sur place, à Arcueil.
94 Citoyens - 31/10/2017
Fête géante pour le ripage du pont dalle à Cachan
C’est du lourd ! Le pont dalle de 3000 tonnes monté au cours des derniers mois entre les avenues Léon-Eyrolles et Carnot à Cachan va être glissé sur une trentaine de mètres à la place des voies actuelles du RER B, du 1er au 5 novembre.
https://94.citoyens.com/2017/fete-geant … -2017.html
Pour mieux comprendre :
Hors ligne
Des photos sur le fil twitter de la FNAUT : https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta … 2286784512
Hors ligne
Agrandissement de l'accès Ouest de la gare de Robinson, et déménagement de la gare routière à l'ouest : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … P-RERB.pdf
Hors ligne
Promenade d'un anglais de The Economist le long de la ligne B :
The Economist - 19/12/2017
A day crossing Paris by train
France’s capital viewed from a suburban railway
Hors ligne
Dossier d'Idf Mobilités sur la ligne B.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … -vdef2.pdf
Hors ligne
On se rapproche tout doucement de la fréquentation du RER A :
Bientôt 1 million de voyageurs par jour sur le RER B
Le nombre d’usagers par jour sur la ligne est passé de 870.000 en 2014 à 983.000 voyageurs en 2019. « Avec 2,48 % d’augmentation annuelle, le trafic voyageur sur le RER B dépassera donc 1 million avant la fin de l’année », alerte l’association. Elle précise : « La progression n’est pas uniforme. Massy-Palaiseau a explosé tandis que les tronçons au nord d’Antony jusqu’à Paris ont fortement augmenté ».
« Rames bondées, dysfonctionnements chroniques, injustice du CDG Express, déconnexion bassin d’emploi/bassin de vie : le RER B finit par symboliser les galères des usagers du RER », déplore l’association. « Actuellement, il y a une concentration démographique en grande couronne et une concentration économique à Paris. Du coup, on allonge les trajets domicile-travail et il y a de plus en plus de monde dans les trains », explique auprès de 20 Minutes Antoine Pavamani, président de l’association. « Nous sommes dans une situation qui menace de s’effondrer chaque jour », conclut-il.
La Vignette du Respect continue de demander l’abandon du CDG Express et la mobilisation de moyens exceptionnels pour les transports du quotidien en Ile-de-France (RER, Transilien, bus).
Hors ligne
Ile-de-France : les rames rénovées du RER B arriveront en décembre
Le chantier de rénovation de 31 rames datant des années 1980, mené par Alstom, entre dans sa phase de livraison. Les premiers trains -plus vastes et lumineux - circuleront avant la fin de l’année. Avec un an de retard sur le calendrier initial.
Elles arrivent enfin! Deux rames rénovées du RER B, datant du milieu des années 1980 (les MI84), entreront en service en décembre, avec un an de retard sur le calendrier de départ. Une quinzaine d'autres suivront, au cours de l'année 2020, idem en 2021. La confirmation en a été faite ce vendredi lors d'une visite organisée sur place par la présidente d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse. Ces trains modernisés, plus vastes et lumineux, seront une - modeste- amélioration pour les 980 000 usagers quotidien de la ligne B, qui subissent des incidents fréquents et des conditions de transport pénibles. Mais il faudra encore patienter jusqu'en 2025 pour que des trains beaucoup plus grands, les MING, améliorent très notablement le confort des voyageurs. [...]
Durée de vie prolongée de dix ans
Actuellement, six rames sont en cours de rénovation simultanément sur le site de Reichshoffen. Une fois testée et homologuée, chacune d'elle aura une durée de vie d'environ 10 ans. Elles cohabiteront quelques années avec les MI79, déjà entièrement refaits à neuf, et les futurs trains de grande capacité MING. Le marché pour la construction des 146 rames de nouvelle génération sera attribué à la fin de l'année 2020. Alstom, comme ses concurrents, est sur les rangs.
Hors ligne
Visiblement, la région commandera des nouvelles rames pour la ligne en décembre, pour livraison en 2025, même rame que les futures rames RER NG du D et E
Hors ligne
greg59 a écrit:
Visiblement, la région commandera des nouvelles rames pour la ligne en décembre, pour livraison en 2025, même rame que les futures rames RER NG du D et E
...
Surprenant. Leur incapacité à desservir des stations en forte courbe et à quai très hauts (1,1m) est a priori avérée. Sans même parler de longueur de rames, de l'inadaptation du 2 étages à la desserte de type métro au Sud...
Dernière modification par bertrand_cbv (03-10-2020 20:14:35)
Hors ligne
Visiblement si, il y aura des rames à 2 niveaux :
Le marché du RER MING, avant la fin de l'année
Ces rames doivent faire l'objet d'un vaste renouvellement, avec l'arrivée du RER MING (pour "matériel d'interconnexion nouvelle génération"), à l'horizon 2025. Des voitures à deux étages qui changeraient la donne pour les usagers. Mais l'attribution du marché se fait attendre, d'où l'inquiétude des usagers et de certains élus.
Hors ligne
greg59 a écrit:
Visiblement si, il y aura des rames à 2 niveaux : ...
Et bien ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour le RER B.
Une formule type francilien serait nettement plus adaptée. Caisses courtes et larges, pas de perte de place avec des escaliers.
Les caisses courtes sont indispensable sur le B pour éviter des lacunes importantes dans les stations en courbe.
Le grand nombre d’arrêt au Sud de Châtelet (aspect métro) plaide pour une forte capacité d'échange, donc pas de 2 niveaux.
D'autant plus que le 2 niveaux n'était déjà pas franchement convaincant sur le RER A ; avec les normes PMR en sus l'avantage en nombre de place par rames diminue fortement.
Par contre on a bien vu le résultat sur le A ; incapacité à tenir la fréquence du fait du stationnement plus long des rames en station. Au final moins de train par heure, et un gain de capacité totalement évaporé.
Hors ligne
Je t'approuve totalement Bertrand ! Quand je vois que les associations d'usagers souhaitent du matériel à 2 niveaux pour avoir plus+ de places assises et aussi des semi-directs
Hors ligne
bertrand_cbv a écrit:
D'autant plus que le 2 niveaux n'était déjà pas franchement convaincant sur le RER A ; avec les normes PMR en sus l'avantage en nombre de place par rames diminue fortement.
Par contre on a bien vu le résultat sur le A ; incapacité à tenir la fréquence du fait du stationnement plus long des rames en station. Au final moins de train par heure, et un gain de capacité totalement évaporé.
En tant qu'utilisateur régulier du RER A, je ne suis pas du tout d'accord avec vous bertrand_cbv.
Les rames à 1 niveau étaient saturées. Je me rappelle très bien de la période de transition où il y avait des rames à 1 et 2 niveaux qui circulaient, à chaque fois qu'une rame à 1 niveau arrivait en station, j'étais dépité.
La capacité globale s'est améliorée, même si les rames à niveaux sont plus lourdes donc peut-être un peu moins nerveuses. Il y a notamment bien plus de places assises offertes au final. On peut notamment facilement s'assoir en dehors des heures de pointe, ce qui améliore le confort.
Hors ligne
Pour rebondir sur le RER B,
s'il fallait choisir pour des raisons budgétaires entre des rames à 2 niveaux (avec adaptation des infrastructures) et le futur système de signalisation NExTEO qui est censé amené un peu plus de régularité, je n'hésiterais pas un instant en préférant la 1ère solution.
Hors ligne
Bilo, tu n'as pas été sensible à l'argument du débit de la ligne.
Les rames à 1 niveau du rer A étaient saturées car il y avait trop de places assises. À Tokyo les sièges sont longitudinaux et pas en face à face.
Dernière modification par djakk (05-10-2020 11:34:47)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER B |
Publicité