En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

#1 17-09-2012 22:57:34

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 485

Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Ailleurs sur le forum :

Saint-Ouen (93) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3613#p3613

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec l'aval des autorités compétentes de PSS, je me permet de créer ce thread sur un "monument" du sport francilien : le Stade de Paris, plus couramment appelé Stade Bauer.

Un peu d'histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Bauer

Wikipédia a écrit:

L'enceinte est inaugurée le 24 octobre 1909 à l'occasion d'un match amical Red Star - Old Westminster (club amateur londonien). Ce stade accueille quelques matchs de l'équipe de France A avant la Première Guerre mondiale. Le stade devient dès 1909 le stade du Red Star.
[...]
il a accueilli pendant plusieurs saisons le Stade français, les premiers matchs du PSG lors de la saison 1971-1972, des matchs de l'équipe de France de football espoirs et quelques matchs internationaux amicaux dont un Brésil - Andorre préparatoire de la Coupe du monde de football en 1998.

https://lh4.googleusercontent.com/-rjpa_v5eaI4/UFeHbvw2I7I/AAAAAAAAB90/SuItnUKp80k/s596/bauer_old.png

Le Stade se compose de trois tribunes uniquement, deux latérales (3000 places chacunes) datant de 1947 et une derrière les but datant de 1974 (4000 places). L'autre partie étant occupée par un immeuble d'habitation. En 1995, un projet de rénovation voit le jour, qui devait porter la capacité du Stade à 30000 places mais celui-ci ne se fera jamais.

https://lh4.googleusercontent.com/-lpOb39r5VPE/UFeGaHtUYdI/AAAAAAAAB9g/a8KW5CRR338/s448/Bauer21.jpg
Source photos : http://collectifredstar.over-blog.com/a … 49668.html

En manque d'entretien chronique, le Stade se délabre peu à peu. La tempête de 1999 arrache le toit d'une des tribunes historiques.
Aujourd'hui, suite à la remontée du Red Star en National, de menus travaux (pelouse synthétique, éclairage, vestiaires) ont eu lieu permettant sa mise aux normes de la 3ème division.

Actuellement, les capacités du "vieux stade" suffisent largement à accueillir le public (3000 places pour des affluences moyennes de 1500 spectateurs), néanmoins avec les ambitions de la direction du club se pose la question de l'avenir de Bauer : rénovation ou démolition ? Actuellement, les deux scénarios se tirent la bourre.

En ce qui me concerne, je préfère la rénovation. Le style "Old Firm" et vieille brique de Stade a un charme suranné du plus bel effet. Il rappelle différents Stade anglais, comme celui de Fulham En m'intéressant un peu au sujet, j'ai rencontré le Collectif RedStar Bauer qui développe ses arguments dans une présentation, déjà un peu datée, mais relativement complète : présentation.

Bref, voilà de quoi déjà lancer le sujet !

PS: ah oui, j'oubliais le plus important, si vous ou des architectes de vos amis sont intéressé par le projet, l'hésitez pas à entrer en contact avec le collectif  (ou me le dire par mp, je transmettrai  E4 ).


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#2 03-12-2012 21:13:18

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 485

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Bonjour,

Voici quelques infos concernant le projet (non-off) de rénovation du Stade Bauer et son quartier, porté par l'association "Collectif Red Star Bauer".

Collectif Red Star Bauer a écrit:

Le Red Star Football Club : Le Red Star a été fondé à Paris en 1897 par Jules Rimet qui devint par la suite président de la FIFA et créa la Coupe du Monde de Football. Le club s’installa en 1909 à Saint Ouen où il acquit une grande gloire : plus de cinquante années de professionnalisme et 5 Coupes de France.
Bien qu’il évolue désormais en Championnat de France National (3ème division), le club reste encore connu des amateurs de Football, en raison de son palmarès, mais également de par sa dimension sociale et populaire, liée à son implantation historique au cœur des usines de Saint Ouen.
L’Histoire du Red Star est également associée à la Résistance, de par le nom du « Stade Bauer » (voir plus loin) ainsi que de par la présence dans son effectif, sous l’occupation, de Rino della Negra, Résistant membre du groupe Manouchian, fusillé au Mont Valérien en février 1944 et qui, dit-on, utilisait les vestiaires du stade comme cache d’armes.

Le Stade de Paris, dit « Stade Bauer » :

Construit en 1909, le stade de Paris fût le lieu des plus grands succès du Red Star. Depuis l’après 2nde Guerre mondiale, le stade est connu de tous sous le nom de « Stade Bauer » en hommage au Docteur et Résistant de Saint Ouen, Jean-Claude Bauer.
En 103 ans, le Club n’a quitté son antre historique qu’entre 1998 et 2002. Cette période coïncida avec la chute sportive du club (6ème division), la désaffection du public et un dépôt de bilan, autrement dit, un traumatisme profond pour tous les amoureux de l’étoile rouge.
Le retour du Red Star à Bauer coïncida, au contraire, avec la renaissance sportive du club (remontée jusqu’en 3ème division) et à des affluences plus que correctes pour les divisions dans lesquelles le club est engagé depuis 2002 (supérieure à 1 000 spectateurs en 3ème division).
Situé au cœur de Saint Ouen, à proximité de Paris, et bien desservi en transports en commun, le Stade Bauer réunit de nombreux fidèles venant de toute la région parisienne qui y trouvent une ambiance populaire et conviviale, rare dans le football français actuel.
Cependant, depuis maintenant 5 ans, la Mairie de Saint Ouen exprime régulièrement le souhait de détruire ce stade mythique afin de céder son terrain d’assiette à des promoteurs immobiliers. Une parcelle située à l’extrémité Nord-ouest de la Ville est, par ailleurs, prévue dans la « ZAC des Docks » pour y accueillir un nouveau stade.
Un tel choix, outre qu’il tournerait le dos à l’histoire du Red Star et à une partie de l’histoire de Saint Ouen, s’inscrirait dans la démarche actuelle et regrettable consistant à détruire les stades situés dans les villes pour les implanter dans des zones commerciales impersonnelles, loin des centres urbains, niant en cela le rôle des stades en matière de lien social.
La Mairie de Saint Ouen souhaite, en outre, prendre cette décision sans concertation ni consultation publique. La Direction de Red Star, qui souhaite atteindre la Ligue 2 en 2015, puis vendre le club, n’a pour le moment pas officiellement pris position sur la question, mais semble plutôt pencher pour un déménagement aux Docks.

Red Star Bauer a écrit:


Le projet de rénovation du Stade Bauer :

Le principal argument de la Mairie de Saint Ouen est la soi-disant impossibilité, pour le Club, de se développer pour atteindre la Ligue 2, voire la Ligue 1, en restant au Stade Bauer. Cette situation résulterait, selon la Mairie, d’une insertion dans le milieu urbain trop forte, empêchant l’augmentation de sa capacité d’accueil.
A cet argument, notre association ainsi que certains élus et anciens élus répondent qu’aucune étude n’a jamais été menée afin de vérifier cette affirmation et qu’un projet de stade de 24 000 places avait été décidé par la mairie en 1995 avant d’être abandonné, compte tenu du souhait des dirigeants de l’époque d’emménager au futur Stade de France.
Afin de créer les conditions nécessaires à un vrai débat sur la question, notre association, avec l’aide, notamment, d’un urbaniste, a imaginé un réaménagement du quartier consistant essentiellement à étendre une dalle déjà existante, déplacer le terrain annexe et réaliser des voies de circulation, notamment piétonnes, autour du stade.
S’il était mis en œuvre, un tel aménagement libèrerait, autour du stade, un espace permettant son agrandissement ainsi que la création d’un parvis. Il est ainsi démontré que la rénovation de Bauer est possible, dans le cadre d’une rénovation urbaine ne nécessitant que peu d’acquisitions foncières et ne nécessitant pas la destruction de bâtiments, hormis quelques immeubles laissés à l’abandon et délabrés.
Les riverains, les supporters et de nombreux élus auxquels ce projet a été présenté s’y sont montrés favorables, et en ont salué la qualité.

Il nous apparaît, toutefois, nécessaire de solliciter des avis extérieurs à la tribune du Red Star afin d’améliorer la qualité de notre projet, notamment s’agissant l’architecture du futur stade ainsi que du coût des aménagements et travaux proposés.
En effet, seul notre projet de réaménagement urbain, non chiffré, nous semble abouti.
En revanche, notre projet de rénovation du stade n’a pour l’instant été imaginé que dans ses grandes lignes et n’a fait l’objet que d’un début de modélisation par images de synthèse, avec du matériel non professionnel.

https://lh4.googleusercontent.com/-S_CvpbSk1e8/UL0GIEIGqCI/AAAAAAAAB-k/eQCTwNG0ASk/s720/bauer_01.png

https://lh6.googleusercontent.com/-cyNzeamJ1T4/UL0GI42NmLI/AAAAAAAAB-s/F4_CsFZChT0/s720/bauer_02.png

https://lh6.googleusercontent.com/-A7V6RuMujyQ/UL0GJ7OBBUI/AAAAAAAAB-0/pTCnC11Zvk8/s720/bauer_03.png

https://lh4.googleusercontent.com/-ITfUXzicfuw/UL0GKS-Zg4I/AAAAAAAAB-8/gckLjYlDdfE/s720/bauer_04.png

https://lh4.googleusercontent.com/-5y_sMzGKc2I/UL0GOoI8yzI/AAAAAAAAB_E/GNC7TyWUZ-E/s720/bauer_05.png

https://lh3.googleusercontent.com/-f6yoa9RFhpo/UL0GOkxrAhI/AAAAAAAAB_I/cg4SmphJ2YU/s720/bauer_06.png

https://lh6.googleusercontent.com/-nF3oEJ5Gc4Y/UL0GPy5tF_I/AAAAAAAAB_U/i6AEqfU-zOU/s720/bauer_07.png

https://lh6.googleusercontent.com/-mZ_ufQKddaQ/UL0GQ5pVsII/AAAAAAAAB_c/oy6xRgYG0Sk/s720/bauer_08.png

https://lh4.googleusercontent.com/-xsmtr3CaKT0/UL0GRiLoJqI/AAAAAAAAB_k/LjyB6FZjTVg/s720/bauer_09.png


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#3 04-12-2012 14:50:36

lancelot
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2012
Messages: 61

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Sur un site plus grand comme les docks le red star ne grandira pas,car si agrandir un stade permettait a un club de changer de dimension ca se saurait depuis le temps.Dans l'agglo il n y a sociologiquement pas la place pour plusieurs clubs de haut niveau,ni Paris ni la France n'ont cette culture club
A mon avis il sagit donc surtout d'un prétexte pour se debarasser de cette antiquité pour liberer ce précieux espace au coeur de la ville.
En tout cas le contre projet ci dessus est bien pensé et séduisant notemment avec ces "alvéoles commerciales" , peut etre qu a force de compromis cette extension de parvis sera t elle dailleurs compatible avec les projets de la Mairie ,car sur le principal (exit stade Bauer) la Mairie ne cédera probablement pas  F8
Bravo a toutes ces assoces qui se battent admirablement pour conserver le caractère si pittoresque de cette ville

Hors ligne

 

#4 04-12-2012 19:10:12

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 485

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Rebonjour,
En complément voici la 2eme partie du document focalisé sur le Stade. Cette partie est globalement moins aboutie mais il y a néanmoins pas mal d'infos.
Pour résumé le message : rien ne sert de voir grand (un stade 25000 places) dans un projet pour lequel de toute façon il n'y a pas de financement. Il est préférable d'améliorer l'existant par petites touches (sachant que l'affluence actuelle reste faible, et que celle-ci n'attendra pas des proportions faramineuses, même en cas de montée en L2 ou L1).

https://lh3.googleusercontent.com/-iLEjzBuyCqc/UL45PlIy7KI/AAAAAAAAB_4/ydWr7YT_A7U/s720/bauer_10.png

https://lh6.googleusercontent.com/-LIcmAFC0_Ao/UL45Qn4ZLHI/AAAAAAAAB_8/0yvzb3SUpEI/s720/bauer_11.png

https://lh5.googleusercontent.com/-XQaixTPtZuQ/UL45Qxej3ZI/AAAAAAAACAA/LgVxbrxIeYc/s720/bauer_12.png

https://lh5.googleusercontent.com/-psfxfs4fBgw/UL45TuLcWbI/AAAAAAAACAQ/EYf01mZKq2c/s720/bauer_13.png

https://lh6.googleusercontent.com/-StwdJZ-Ywjs/UL45Uam6ePI/AAAAAAAACAU/3__ZUhlJ8-g/s720/bauer_14.png

https://lh4.googleusercontent.com/-28rKXsUqEh0/UL45WEyhN3I/AAAAAAAACAg/_4Kp6W5Kt4c/s720/bauer_15.png

https://lh3.googleusercontent.com/-55rgW9j3WgY/UL45WhROgnI/AAAAAAAACAk/MDZWBj5RfPE/s720/bauer_16.png

https://lh5.googleusercontent.com/-jE2XexqE5Vo/UL45W9q3aKI/AAAAAAAACAo/lqBN9QKSPUM/s720/bauer_17.png

https://lh3.googleusercontent.com/-yAZIwX_JB4s/UL45YEBIXSI/AAAAAAAACA4/5gIGEgwUaPI/s720/bauer_18.png

https://lh5.googleusercontent.com/-8Ak1NtPwB9Y/UL45Y-gLuJI/AAAAAAAACBA/w2--8ehm79s/s720/bauer_19.png


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#5 14-12-2012 10:25:08

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 485

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Ça sent mauvais pour le Stade Bauer : lien

Le Parisien a écrit:

Les infrastructures : un nouveau stade à l'horizon 2020 sur les Docks

La question du stade a été le premier volet abordé par le président audonien et les intervenants. Une conclusion s'est massivement dégagée : s'il doit y avoir demain un autre grand club à Paris, cela passera forcément par l'édification d'un stade ancré dans son temps. Une enceinte moderne (autour de 20 000 places) mariant sport, culture et loisirs. Mais aussi un lieu de vie permanent. Patrice Haddad et ses équipes travaillent depuis de nombreux mois sur l'aboutissement d'un tel projet. Avant de réaliser le montage financier, souhaité 100 % privé et estimé aujourd'hui aux alentours de 200 M€, le président audonien a chargé des spécialistes anglo-saxons de formaliser la viabilité économique du lieu. " Car ça doit être plus qu'un stade comme le Red Star doit être plus qu'un club ", souligne Haddad, qui a sillonné la France et le monde pour trouver des sources d'inspiration.

Présente hier, Jacqueline Rouillon (maire communiste de la Ville de Saint-Ouen) s'est exprimée sur le sujet. Elle a rappelé son attachement et celui de sa ville au Red Star et sa volonté de l'accompagner dans son développement. Elle a d'ailleurs confié que le calendrier des travaux des Docks avait été bousculé. La construction de la Cité Sportive que les élus appellent de leurs voeux n'entre plus dans la dernière phase de réaménagement du site (2020-2025).
On peut aujourd'hui raisonnablement imaginer voir l'édifice être livré à l'horizon 2020. Soit peu ou prou le calendrier que s'est fixé Haddad.Jacqueline Rouillon a toutefois insisté sur sa volonté de participer au débat qui définiera le cahier des charges entourant la conception et l'utilisation globale de l'enceinte.
A défaut de pouvoir en assurer le financement, la ville de Saint-Ouen veut être associée à la réfléxion. Si elle n'est pas propriètaire des Docks, le classement en ZAC (zone d'aménagement concertée) des lieux lui permet de garder un certain contrôle sur son aménagement futur.
Dans le débat, une question semble en revanche bien tranchée. Elle concerne le stade Bauer. Sa rénovation n'est pas l'ordre du jour. Si Patrice Haddad, comme d'autres intervenants, ont réaffirmé que l'âme du Red Star était à Bauer, tous se sont accordés sur le fait qu'il était inadapté au développement d'un club de haut niveau au 21e siècle. Un projet alternatif de réhabilitation du stade centenaire soutenu par le collectif des supporteurs du Red Star existe pourtant. Il n'est pas dénué de sens. " L'âme d'un club peut voyager sans que le club y perde son identité ", a déclaré l'un des intervenants, s'appuyant sur le cas d'Arsenal, qui a quitté l'antique et mythique Highbury pour l'Emirates Stadium sans y perdre son âme. C'est la voie que veut emprunter le Red Star. Dans ce projet, il est aussi question d'un centre d'entraînement moderne. L'adosser physiquement au futur Grand Stade semble compliqué. Mais la réflexion a aussi été entamée.


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#6 13-01-2013 02:26:52

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 485

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Nouvel article dans le parisien, avec comparaison des 2 projets (docks et maintien à Bauer).

Le parisien a écrit:

En marge de la venue d’Epinal demain, dirigeants et supporteurs s’opposent sur la future enceinte
Quel stade pour le Red Star?

Il y a un an, le Red Star célébrait le passage en 2012 par une grande et belle fête au Stade de France contre l’OM en coupe. Demain, face à Epinal à domicile, l’ambiance pourrait être moins joyeuse. Ce premier match de 2013 pourrait offrir aux supporteurs l’occasion de réaffirmer leur désaccord sur le sujet sensible du futur stade. Après leur mini-grève des encouragements face à Créteil (0-1) le 14 décembre, où ils avaient dévoilé une banderole : « le Red Star, c’est Bauer », les fans s’opposent ouvertement à un projet de construction aux Docks, un nouveau quartier de Saint-Ouen sur les bords de Seine.

Lien

EDIT de la modération (Lupus) : merci pour les infos ! Je rappelle seulement qu'il est interdit de poster un particle dans son intégralité sur le forum !


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

Publicité

#7 08-08-2015 11:07:35

florent92
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 1702

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Hors ligne

 

#8 08-08-2015 13:09:37

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 485

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Pour faire très court : voici les scénarios à l'étude.
http://i.imgur.com/N3omJPJ.png
le scénario 2 ayant les faveur du club (qui voit toujours "au-delà' de Bauer) et du collectif des supporters (qui y voit un retour rapide du club dans le stade).


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#9 18-06-2019 21:19:35

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5984
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Red Star : le projet de nouveau stade Bauer dévoilé mercredi soir
Stéphane Corby
18 juin 2019, 18h56

Les lauréats du deuxième concours « Inventons la métropole du Grand Paris » seront connus mercredi. Le stade de Saint-Ouen figure parmi les 27 sites retenus.

[...]

Source : Le Parisien

Hors ligne

 

#10 19-06-2019 21:54:18

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5984
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Un premier rendu du futur stade Bauer :




Sacré Coeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 20-06-2019 19:25:30

ZeusUpsistos
Tour Total
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 825
Immeubles: 1
Photos: 239

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

https://i.ibb.co/KjZDqkZ/D9fttp6-Ws-AIMk-D6.jpg

https://i.ibb.co/z5WgB3m/Bauer-2.jpg

Hors ligne

 

#12 22-06-2019 00:33:55

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 485

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

L'immeuble triangle est toujours la...  A6


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#13 23-06-2019 12:11:36

ZeusUpsistos
Tour Total
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 825
Immeubles: 1
Photos: 239

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer


Densaga, monmix et Sacré Coeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 25-06-2019 00:11:42

ZeusUpsistos
Tour Total
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 825
Immeubles: 1
Photos: 239

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Red Star : «Je ne voudrais pas que ce nouveau stade soit du rêve», prévient le maire de Saint-Ouen

William Delannoy, le maire de Saint-Ouen, propriétaire du stade Bauer, s’exprime pour la première fois depuis l’annonce du lauréat à la reconstruction de l’enceinte. Il lui demande de revoir sa copie trop dense en nombre de mètres carrés et trop limitée en capacité de public.


La première prise de parole de William Delannoy était très attendue. Le maire (UDI) de Saint-Ouen, membre du jury du concours de la Métropole du Grand Paris pour le projet de reconstruction du stade Bauer, a entériné la victoire du groupe immobilier Réalités. Mais l'édile, qui doit désormais vendre le terrain pour que les choses avancent, trouve le projet « Bauer District » non conforme au cahier des charges. [...]

http://www.leparisien.fr/sports/ile-de- … 100861.php

Hors ligne

 

#15 08-07-2019 18:38:25

ZeusUpsistos
Tour Total
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 825
Immeubles: 1
Photos: 239

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Tous les autres rendus en HD :

https://i.ibb.co/fChxydR/2.jpg

https://i.ibb.co/WB4vSSH/4.jpg

https://i.ibb.co/QHQbntM/7.jpg

https://i.ibb.co/VmX6QX0/8.jpg

https://i.ibb.co/8bRcxPc/10.jpg


Et le plan des deux premiers niveaux :

https://i.ibb.co/jfC5nP2/9.jpg

http://www.scau.com/fr/project/bauer-district


Q_DC, Timsch et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 08-10-2019 15:59:21

ZeusUpsistos
Tour Total
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 825
Immeubles: 1
Photos: 239

Re: Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer

Projet non retenu, par l'agence Chabanne et Zuo Architecture :

https://www.agence-chabanne.fr/assets/components/erp/sliders/Chabanne-Stade-Bauer-Saint-Ouen-Metropole-Grand-Paris-1_2.jpg

https://www.agence-chabanne.fr/assets/components/erp/sliders/Chabanne-Stade-Bauer-Saint-Ouen-Metropole-Grand-Paris-3_1.jpg

https://www.agence-chabanne.fr/assets/components/erp/sliders/Chabanne-Stade-Bauer-Saint-Ouen-Metropole-Grand-Paris-4_1.jpg

https://www.agence-chabanne.fr/assets/components/erp/sliders/Chabanne-Stade-Bauer-Saint-Ouen-Metropole-Grand-Paris-7_1.jpg

https://www.agence-chabanne.fr/assets/components/erp/sliders/Chabanne-Stade-Bauer-Saint-Ouen-Metropole-Grand-Paris-01_1.jpg

https://www.agence-chabanne.fr/a-la-une … -ouen.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact