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TER (Transport express régional)

#26 18-07-2015 06:26:07

dadolovitch
Tour Phare
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Re: TER (Transport express régional)

Le réseau de Lyon ? C'est à dire ? Le réseau du Nord Pas de Calais est le plus dense de France, Lille possède la plus grande gare TER française et environ 150 000 voyageurs quotidiens sont enregistrés pour le TER NPdC (rappelons qu'il n'y a que deux départements contre 10 en Rhône-Alpes et 6 en PACA). PACA enregistre environ 70 000 voyages par jour et RA environ 150 000. Après je ne connais pas la fréquentation de chaque ligne. Et c'est là que je me tourne vers vous, si vous avez des chiffres.

Dernière modification par dadolovitch (18-07-2015 09:18:40)


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#27 18-07-2015 07:14:32

Tête de Maure
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Re: TER (Transport express régional)

A propos de fréquentation, chacun (ou presque) a son idée sur comment présenter les données ...

Pour ma part, je privilégie la fréquentation moyenne quotidienne par ligne, en excluant systématiquement les vk et autres données globales du genre trafic total régional.

En effet, le vk ne donne aucune idée au non spécialiste pointu de la fréquentation réelle de l'axe, la donnée générale englobe sans les faire ressortir les lignes fortes avec les plus faibles.

A partir de ce constat, j'essaie d'obtenir soit (à défaut) les données aristote/FC12k de sncf, qui sont souvent annuelles, que je divise par 300 pour avoir une vision la plus juste possible (ce chiffre de 300 est ce qui se fait dans les cabinets de sondages), au mieux les données des conseils régionaux qui, suite à le mise en certification de lignes, ont fait réaliser par BVA des comptages souvent exhaustifs.

Certaines régions font le travail pour moi ( je pense notamment à Aquitaine) où, lors des comités de lignes, le chiffre de fréquentation quotidien est clairement inscrit.

Après tout est critiquable et sujet à polémique, et comme le taux de fraude, la fréquentation d'une ligne varie plus ou moins sensiblement chaque jour, il faut bien avoir une base, et c'est le travail que modestement je mène.

---> http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … mp;t=23789

nb : si je n'ai pas le droit d'indiquer un lien sur au autre forum, merci de me l'indiquer, j'enlèverai le lien illico presto !

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#28 18-07-2015 08:55:58

rerefr
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Re: TER (Transport express régional)

Petit jeu :
A partir de ce document :
http://www.sncf.com/ressources/dossier_ … 014_bd.pdf

Je vous mets au défi de connaître la fréquentation TER de Lilles FLandres.

Bonne chance;


B5

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#29 18-07-2015 09:34:55

dadolovitch
Tour Phare
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Re: TER (Transport express régional)

Jamais vu autant de contradiction dans un document c'est hallucinant ! Il dit tout et son contraire on obtient 5 chiffres différents pour une seule question c'est un grand fouilli. En tout cas un truc qui alerte : 30 000 voyageurs TER par jour c'est 9 à 10 millions de passagers par an environ. Quand on sait que les TER représentent 80% des 500 trains quotidiens de Lille Flandres comment les seuls TGV vers Bordeaux et Paris (les autres destinations sont à Lille Europe avec les Eurostar, Thalys, TERGV, Lyria ...) et les trains belges de la SNCB plus quelques corails peuvent ils regrouper 11 à 12 millions de voyageurs ? Incompréhensible !


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#30 18-07-2015 09:47:22

dadolovitch
Tour Phare
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Re: TER (Transport express régional)

59 321 passagers TER par jour en 2012 pour la seule gare de Lille Flandres d'après l'open data du Nord-Pas-de-Calais. Les relevés ont été pris un mardi. Les lundis et vendredis c'est beaucoup plus. Et le week-end beaucoup moins. Ça ferait plus du 18 millions par an sur les 21 millions (2012). Plus logique donc.

http://opendata.nordpasdecalais.fr/data … 8270796387

Dernière modification par dadolovitch (18-07-2015 09:53:12)


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#31 18-07-2015 13:32:36

Tête de Maure
Arc de Triomphe
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Re: TER (Transport express régional)

En effet, ce genre de document pour gogos est à fuir, malheureusement il est conçu par des personnes qui n'y connaissent rien, qui mettent des chiffres pour remplir du vide, ces mêmes chiffres que l'on retrouve ensuite dans les journaux ou sur wikipédia !

Je bosse depuis hier sur l'open data NPdC pour en extraire des comptages par axes, et j'avais dès le départ vu la différence à Lille Flandres entre les M+D indiqués et ceux de la plaquette Régio2N ...

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#32 20-05-2016 00:03:24

le renard
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Re: TER (Transport express régional)

Trains régionaux : géographie d’une crise
LE MONDE | 18.05.2016 à 14h09 • Mis à jour le 18.05.2016 à 15h50 |
Par Sylvie Gittus

Que vous parliez à des cheminots, à des usagers ou à des élus locaux, c’est l’un des sujets qui fâchent en ce moment en matière de transport ferroviaire : l’état du réseau des trains express régionaux (TER).

Ce sujet ne figure certes pas au premier rang des revendications mises en avant dans le cadre du nouveau mouvement de grève lancé mercredi 18 mai par les syndicats Sud rail et CGT: celui-ci a pour principales cibles le nouveau cadre social dont doit se doter le secteur ferroviaire et la loi travail.

Mais il a été au cœur des mots d’ordre des précédents mouvements de grève qui ont eu lieu depuis le début de l’année. Notamment parce qu’il y a pénurie de conducteurs et que la direction de la SNCF a procédé à une réduction de l’offre. Ce qui provoque aussi la colère des régions, qui financent ces trains, et des usagers, qui les empruntent.

...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html


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#33 26-10-2018 14:31:45

Yoda59
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Re: TER (Transport express régional)

je réfléchis à nouveau à la transformation du réseau TER en réseau RER autour de Lille. Je ne suis pas spécialiste des contraintes techniques, je recherche donc une réponse aux questions suivantes:

1) les lignes et gares TER actuelles sont à 2 voies. Le passage en RER cadencé à 15 minutes supposerait pour les lignes les plus chargées de passer à 3 ou 4 voies, ce qui est impossible ou trop coûteux en milieu urbain dense comme c'est le cas à Lille. Ma question est la suivante: est-il possible de contourner cette difficulté en construisant au niveau des gares, où les emprises existent, 2 nouvelles voies de garage de 300m chacune de façon à avoir 4 voies en gare, ce qui - c'est mon hypothèse - devrait permettre de laisser passer des trains de fret ou des trains directs sans embouteiller l'ensemble du trafic, les gares étant en général assez proches.
Cela suppose une régulation au niveau des cantons ferroviaires et des voies de garage, je ne sais pas comment cela fonctionne.

2) j'envisage de contourner la gare Lille-Flandres située en impasse pour faire passer 4 lignes RER sur une nouvelle gare, située en face de la gare de métro Caulier (l'emprise actuelle comporte déjà 4 voies), mais le raccordement en amont des voies me laisse perplexe: ça passe a priori pour les voies en provenance de Haubourdin à l'ouest et de Seclin au sud ( viaduc a priori cependant réservé actuellement au fret puisque tout est relié à Lille-Flandres) mais ça coince pour les trains en provenance de l'est ( Baisieux-Tournai) et du sud-est (Orchies-Valenciennes)
Entre de nouveaux viaducs à construire, des sauts de moutons, quelqu'un s'y connaît-il suffisamment pour indiquer quelles seraient les solutions techniques envisageables? J'ai demandé sur d'autres forums spécialisés, mais n'obtiens pas de réponse. Cette possibilité était considérée comme alternative dans un projet REGL (réseau express Grand Lille) pour 185 millions.

une vue de la gare de Lille:sud de la gare de Lille Flandres

et de l'emprise de la nouvelle gare prévue à Caulier: future gare Caulier

Merci à tous ceux qui s'y connaissent et qui se piqueraient au jeu de poster ci-dessous des commentaires. J'aurais pu poster sur la section lilloise, mais j'estime qu'il ya plus de monde qui doit consulter la section générale, et puis cela peut intéresser d'autres qui travailleraient sur les mêmes projets pour d'autres villes.

Le réseau va évoluer par rapport à ce qui figure dans les liens situés en bas de ma signature, mais grosso modo, c'est le même principe.

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#34 26-10-2018 21:12:22

greg59
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Re: TER (Transport express régional)

Ton idée de Gare à Caulier me semble trop complexe, il n'y a pas assez de place, pour élergir, et installer des quais, même 4 quais, trop etroit.
La meilleure solution est d'enterrer Lille Flandres, c'est un chantier, ou il faudra de la patience, mais on peut commencer côté Euralille, c'est prévu dans le projet actuel, sous le tri Postal, notamment pour commencer (4 voies à quai), puis ensuite, supprimer les voies 16 et 15, pour l'enterrer, pour permettre de mettre un 5 ou 6eme quai souterrain.
Les quais au RDC serait utilisés pour les TER, TGV et Intercités, soulageant de facto Lille Europe, gare européenne, et de grandes lignes en France (quelques TGV en plus de LF)
A7


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#35 26-10-2018 22:30:15

Yoda59
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Re: TER (Transport express régional)

à Caulier, pour moi, 2 quais suffiraient. Les 2 autres voies serviraient à du délestage pour du fret ou des trains directs au départ de Lille-Flandres. Ces quais, on pourrait les construire en surplomb des routes adjacentes: voie rapide d'un côté (avec une dalle de toutes façons je pense) et rue Chaude Rivière de l'autre.
ça coûterait cher (185 millions) mais moins qu'une gare souterraine et des tunnels.

Il faudrait sans doute préempter et détruire la maison  qui se trouve directement en contact avec le mur de soutènement des voies. Puis gérer un trafic dense (toutes les 5 minutes en gros) mais ça se fait ailleurs aussi.
Le vrai pb pour moi, c'est plus l'accès sud (le maquis de voies de Lille-Flandres)

Une gare souterraine à Lille-Flandres, c'est le projet REGL, mais sincèrement, les coûts exploseraient avec les tunnels prévus, et puis on perd le bénéfice des gares de ceinture (Grand boulevards, la Madeleine, St André).

Quitte à entrer dans Lille Flandres en souterrain, il faudrait alors traverser tout Lille en souterrain et prévoir des arrêts en centre-ville. Mais ça n'est pas dans les cartons et ne le sera sans doute jamais.

Dernière modification par Yoda59 (27-10-2018 11:24:36)

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#36 10-10-2019 19:08:56

greg59
Tour Phare
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Re: TER (Transport express régional)

Le 15 décembre entre en service le nouveaux cadencement des TER
Sous 3 services :
- CITI : Desserte entre 15 et 30min dans les métropoles régionales
- KRONO : Desserte des liaisons grandes lignes régionales avec peu d'arrêts intermédiaire (gare principales uniquement)
- PROXI : Desserte des petites lignes et des petites gares, pour aller vers la Grande Gare, pour prendre une correspondance PROXI et CITI



Dernière modification par greg59 (10-10-2019 19:09:23)


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#37 11-10-2019 08:58:31

zoreil41
Arc de Triomphe
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Re: TER (Transport express régional)

greg59 a écrit:

Le 15 décembre entre en service le nouveaux cadencement des TER
Sous 3 services :
- CITI : Desserte entre 15 et 30min dans les métropoles régionales
- KRONO : Desserte des liaisons grandes lignes régionales avec peu d'arrêts intermédiaire (gare principales uniquement)
- PROXI : Desserte des petites lignes et des petites gares, pour aller vers la Grande Gare, pour prendre une correspondance PROXI et CITI



Encore un effet d'annonce, les municipales arrivent ....
Je reste dubitatif comment vont ils faire pour faire passer des express et des omnibus sur une même voie alors que les circulations sont déjà au maximum en heures de pointe ....
Soit on réduit les omnibus et on cadence sur les express (donc peu d'omnibus), soit on cadence sur l'omnibus et donc peu d'express ...

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#38 11-10-2019 09:45:44

xouxo
Tour Total
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Re: TER (Transport express régional)

On comprend bien l'idée qui est de montrer qu'on entend servir des besoin spécifique (et parfois contradictoire). C'est plutôt comment ils vont s'y prendre qui pose question.

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#39 11-10-2019 09:58:18

yaga
Tour Eiffel
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Re: TER (Transport express régional)

Je commence a me demander si la SNCF ne dépense pas plus pour la com' que pour l'entretien de leur infrastructure. C6

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#40 11-10-2019 10:25:41

greg59
Tour Phare
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Messages: 4591

Re: TER (Transport express régional)

zoreil41 a écrit:

Encore un effet d'annonce, les municipales arrivent ....
Je reste dubitatif comment vont ils faire pour faire passer des express et des omnibus sur une même voie alors que les circulations sont déjà au maximum en heures de pointe ....
Soit on réduit les omnibus et on cadence sur les express (donc peu d'omnibus), soit on cadence sur l'omnibus et donc peu d'express ...

Ca n'a rien à voir avec les municipales de 2020, ce projet de cadencement des TER est déjà dans les tuyaux depuis pas mal d'années, je crois depuis 2015-2016, et c'était déjà annoncé à l'époque que le TER aura 3 missions : PROXI, KRONO, et CITI

Visiblement, il y aura plus d'omnibus, et moins de direct, au regard de ce qui se dit à droite et à gauche A7


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#41 11-10-2019 16:46:33

cmoiromain
Tour EDF
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Re: TER (Transport express régional)

L'intérêt de cette "nouveauté" est simplement d'améliorer la lisibilité des TER.
Quand on a une grille horaire avec des TER qui mettent 30 minutes et d'autres 1h15 sur le même trajet, le commun des mortels ne comprend pas forcément la raison.
Quand on a un KRONO et un CITI, spontanément on comprendra que ce n'est pas le "même type" de train, un peu comme on comprend qu'un TGV et un TER ne mettent pas le même temps à faire un même trajet.


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#42 11-10-2019 18:01:39

Lambig
Tour Montparnasse
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Re: TER (Transport express régional)

Ça permettra effectivement d'y voir plus clair. Hormis le TGV et depuis l'abandon par l'État de quasiment toutes les lignes Intercités, les TER ont le quasi-monopole des déplacements ferroviaires sur une grande partie du territoire. La marque TER cache donc d'énormes disparités en terme de dessertes. Ces trois nouveaux noms sont donc bienvenus pour clarifier l'offre ferroviaire.

Maintenant, je suis très curieux de voir comment les réseaux régionaux vont s'articuler. À quelle proportion ces noms vont être utilisés ? Aujourd'hui, certaines dessertes pourraient rentrer indifféremment dans deux des catégories à la fois. La hiérarchisation du réseau aura son importance pour le rendre le plus lisible possible.


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