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Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

#26 14-10-2019 09:32:31

yaga
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

1896 a priori, c'est marqué sur la barque.
A noter que c'est un cas intéressant de publicité commune faite par deux compagnies distinctes.

[EDIT] J'aime beaucoup le "A 55' de Bordeaux", en 120 ans d'évolution technologique, on a gagné... 2 minutesA10

Dernière modification par yaga (14-10-2019 09:34:05)


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#27 14-10-2019 10:48:52

Djayls
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Bx-Arcachon on a gagné 2 minutes mais Bx-Paris on a gagné 5 heures !
Heureusement que la décentralisation est passée par là !

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#28 04-12-2019 09:51:39

yaga
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

De nouveaux TERs vers Arcachon vont être mis en place journalierement à partir du 19 décembre.
Ils seront plus capacitifs et mettent en place les principe de la diamétralisation : Ils auront leur terminus à Paris au lieu de Bordeaux.

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#29 16-02-2020 21:06:48

Cloud25
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Lors de rénovation future, pourquoi ne pas bétonniser les lignes ferroviaires qui sont en piteux état, car cela conterais sans aucun doute moins cher à l'exploitations des trains et ainsi qu'à l'entretient des voies et cela fait plus propres !
Cela peut permettre également d'avoir une soupplesse d'exploitation et ainsi qu'une vitesse beaucoup plus élevé sur les voies sans ballast !
Comme cela se fait au japon depuis récemment, ce serais bien que la france si mette aussi bien entendu !
Merci d'en débattre sur ce sujet si vous le souhaitez ou sinon si quelqu'un d 'entre-vous travaille à la direction des infrastructure merci de le faire remonter ma proposition à la sncf s'il vous plait !
Merci  A7

a+

Shota K.

Dernière modification par Cloud25 (16-02-2020 21:08:13)

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#30 10-03-2020 13:12:59

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

La coopérative ferroviaire Railcoop envisage de rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon dès 2022

Son directeur général, Nicolas Debaisieux, signale d’emblée que la coopérative n’ira pas à la chasse aux subventions d’équilibre : « Nous nous lançons sur le marché libre, ce ne sera pas une délégation de service public, notre objectif est de créer un service rentable ».

L’étude de marché portant sur la réouverture de Bordeaux-Lyon a été réalisée par Systra, société d’ingénierie et de conseil, qui est un outil commun de la SNCF et de la RATP : « Systra a confirmé le potentiel de ce marché et la validité de notre modèle », insiste Nicolas Debaisieux.

La rentabilité de la ligne reposerait, entre autres, sur les « frais de structures » réduits de Railcoop et sur une rotation plus intensive du matériel.

Railcoop serait prête à louer six trains Regiolis/Coradia liner pour assurer ses trois aller et retour quotidiens sur Bordeaux-Lyon. Ce n’est pas non plus le modèle économique du « low cost » aérien que veut reprendre la coopérative « On ne sera pas sur un service hyperélitiste non plus. On part est sur un modèle avec plusieurs tarifs et nos sociétaires ont déjà notamment proposé un tarif solidaire pour les personnes précaires », indique le directeur.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ … 9/#refresh


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#31 13-09-2020 17:36:37

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires


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#32 03-10-2020 14:00:34

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires


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#33 21-11-2020 21:10:12

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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Peu d'espoir d'une amélioration rapide de la situation sur les lignes TER Limoges - Poitiers, Ussel et Angoulême

Il ne faudra pas encore s’attendre à une quelconque amélioration des dessertes ferroviaires en 2021 vers Ussel, Poitiers ou Angoulême. L’état des lignes reste « catastrophique » juge la Région, organisatrice des transports.

Pas de mieux avant 2026 vers Angoulême
Quant aux grands chantiers de régénération des lignes, William Jacquillard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux gares et à l’intermodalité, a été clair. « La Région se bat pour que le comité de pilote de la régénération de la ligne Limoges-Angoulême soit mis en place. Mais l’État fait la sourde oreille. Nous attendons une réponse de la préfète de Région d’ici la fin de l’année. De toute façon, la réouverture n’est pas envisagée avant 2026 voire 2027. »

537 millions d'euros sur la table
Pour ce qui est de la ligne Limoges-Poitiers, si aucun tronçon n’est fermé la situation est « catastrophique », assure le conseiller régional, tant en terme de ponctualité que d’annulation des trains. Enfin pour la ligne Limoges-Ussel, où l’on dénombre en moyenne 332 usagers par jour, les moyennes de régularité et d’annulation sont inférieures à celles de la Nouvelle-Aquitaine, déjà pas brillantes.

« Dans les 537 millions d'euros mis sur la table, nous avons fléché 185 millions d'euros pour Angoulême - Limoges et 1 million d'euros pour l’étude », détaille William Jacquillard.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _13880708/


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#34 26-11-2020 11:00:47

Haillade
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Comme j'avais annoncé sa publication future dans Discussion Générale sur le forum dédié à Bordeaux Métropole, le tableau des données de fréquentation en gare de 2019 en Nouvelle-Aquitaine (toujours la même source SNCF OpenData). J'ai corrigé le problème de lisibilité de la première colonne à la couleur uniforme et ajouté les pourcentages d'évolution.

Cas particuliers :
- Comme pour Libourne, Saint-Émilion, Castillon et Sainte-Foy-la-Grande, les gares de Lamothe-Montravel, Vélines, Saint-Antoine-de-Breuilh, Gardonne, Lamonzie - Saint-Martin et Bergerac ont été très impactées par la fermeture de la ligne Libourne - Bergerac pendant plus de la moitié de l'année pour travaux.
- Quelques gares sont desservies de manière particulières : soit sur une partie de l'année seulement, soit en arrêt à la demande, soit en partie importante par des cars TER mais avec desserte train quand même (chiffres mélangés).
- Parthenay (Deux-Sèvres) a été exclue car il s'agit de la seule gare de Nouvelle-Aquitaine desservie par le trafic de fret uniquement, mais avec desserte voyageur par le car suffisamment importante pour justifier la tenue d'un point de vente dans la gare. Sa fréquentation est donc donnée (24 252 voyageurs en 2019, presque deux fois moins qu'en 2015) mais elle n'a pas de DRG.
- Les gares ayant fermé (au trafic ferroviaire) au cours de la période ont été retirées de la liste mais il doit en rester quelques unes. La plus importante était Chasseneuil-sur-Bonnieure (ligne Angoulême - Limoges) avec 28 700 voyageurs en 2017 (dernière année complète). (Oui oui, Villefranque est encore desservie et plusieurs fois par jours et sens.)
- Enfin, certaines petites gares ont des augmentations énormes en proportion, certainement dues à une meilleure desserte horaire, il ne semble pas s'agir de valeurs aberrantes erronées. Pour celle de Halsou - Laressore, je pense qu'il s'agit du fait que les gares alentours (Jatxou, Itxassou et Louhossoa) a entraîné un report de voyageurs sur cette gare.

Lecture des dernières colonnes du tableau :
- 2019-2018 : Variation absolue entre 2018 et 2019.
- %/1 et %/5 : Variation relative sur un an et sur les cinq années. Les cases vertes sont celles dont l'augmentation est supérieure à 50%.
- R19 et R18 : Rang de la gare au sein de la région en 2019 et 2018.
- VarR : Variation du rang entre 2018 et 2019.

https://zupimages.net/up/20/48/xmlv.jpg

Il serait intéressant aussi que la SNCF corrige les problèmes de gares fermées à tout trafic ou non-(ré)ouverte (Bidos, Sarrance, Bedous, ...) ayant, selon les données fournies, eu quelques voyageurs sur les années où aucun train ne desservait la gare. J'ai corrigé cela sur ce tableau.


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#35 29-11-2020 11:12:50

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires


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#36 05-12-2020 13:54:17

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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Dernière modification par greg59 (08-12-2020 19:27:28)


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#37 18-12-2020 10:46:37

urbrob
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

La région Nouvelle-Aquitaine lance un questionnaire sur l'usage de la LGV Paris-Bordeaux à destination de tous ses habitants de plus de 16 ans.

https://transports.nouvelle-aquitaine.f … vos-usages

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#38 02-01-2021 13:23:47

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Le RER Bordelais (pardon futur RER)  C7

Libourne - Bordeaux :
https://www.youtube.com/watch?v=I8WVCHm … L_Bordeaux

Dernière modification par greg59 (02-01-2021 13:25:12)


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#39 13-10-2021 04:31:44

nyc971
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

La Région Nouvelle-Aquitaine cherche la somme pharaonique de 2,6 milliards d'euros pour prolonger la LGV vers Dax, d'un côté, et Toulouse, de l'autre, au départ de Bordeaux. Mais des obstacles se présentent néanmoins à ce projet pharaonique pour la relance du réseau ferroviaire régionale dans le Sud-Ouest : les discussions difficiles avec les collectivités locales et l'impact de celui-ci sur l'environnement, la société et l'économie à l'échelle régionale et locale.

https://rue89bordeaux.com/2021/10/la-no … er-la-lgv/

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#40 05-12-2021 16:41:44

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Nord Deux-Sèvres. TER : régénérer la ligne Thouars-La Roche-sur-Yon coûtera au moins 110 millions

La ligne TER desservant la Vendée depuis le Thouarsais devra être restaurée d’ici à 2025. Il en coûtera au moins 110 millions. La Région Nouvelle-Aquitaine annonce qu’elle assumera sa part.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq … 90235815d6


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#41 20-01-2022 13:29:59

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Principaux chantiers pour l'année 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/no … -aquitaine


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#42 07-02-2022 16:56:23

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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires


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#43 22-02-2022 22:06:16

33-971
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#44 02-03-2022 10:21:51

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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Un site internet sur la mobilité au sein de la région :
https://nouvelle-aquitaine-mobilites.fr/projets


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#45 02-03-2022 12:02:07

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Un grand pas vers la réouverture intégrale de la ligne Pau – Canfranc

Le 28 février, un jalon essentiel a été franchi en vue de la réouverture complète de la ligne transpyrénéenne franco-espagnole Pau – Canfranc – Saragosse, interrompue entre les gares de Bedous (Pyrénées-Atlantiques) et Canfranc (Espagne), distantes de 33 km et reliées jusqu’en 1970 via le tunnel du Somport. Trois décisions importantes ont été prises à l’occasion d’une réunion du groupe de travail quadripartite sur la réouverture de la liaison ferroviaire Pau – Canfranc – Saragosse, qui comprend les Etats espagnol et français, ainsi que les régions d’Aragon et de Nouvelle-Aquitaine......

https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter

Un autre article : https://www.aquitaineonline.com/actuali … gosse.html


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#46 24-04-2022 01:10:58

nyc971
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

En février dernier, les représentants des gouvernements français et espagnol ainsi que ceux de la région Nouvelle-Aquitaine et de la communauté autonome d'Aragon (dont Saragosse en est la capitale) s'étaient réunis afin d'évaluer les caractéristiques techniques communes de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Ils ont retenu que la ligne serait inopérable, alors qu'elle est en pleine reconstruction. La ligne devrait admettre une charge par essieu de 22,5 tonnes (soit un gabarit normalisé dit GB et correspondant à la signalisation européenne ERTMS niveau 1). Quant aux voies de garage, elles auront une longueur utile de 450 m favorisant le croisement de trains de fret.

https://www.ville-rail-transports.com/f … roperable/

Voici, en images, un pont abandonné qui est situé sur cette ligne ferroviaire transfrontalière :
https://www.ville-rail-transports.com/wp-content/uploads/2017/11/pont-abandonn-sur-la-ligne-pau-canfranc-e1650550943373-1024x536.jpg


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#47 24-04-2022 12:33:36

Yougo
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

nyc971 a écrit:

En février dernier, les représentants des gouvernements français et espagnol ainsi que ceux de la région Nouvelle-Aquitaine et de la communauté autonome d'Aragon (dont Saragosse en est la capitale) s'étaient réunis afin d'évaluer les caractéristiques techniques communes de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Ils ont retenu que la ligne serait inopérable, alors qu'elle est en pleine reconstruction. La ligne devrait admettre une charge par essieu de 22,5 tonnes (soit un gabarit normalisé dit GB et correspondant à la signalisation européenne ERTMS niveau 1). Quant aux voies de garage, elles auront une longueur utile de 450 m favorisant le croisement de trains de fret.

https://www.ville-rail-transports.com/f … roperable/

Voici, en images, un pont abandonné qui est situé sur cette ligne ferroviaire transfrontalière :
https://www.ville-rail-transports.com/w … 24x536.jpg

C'est gentil de faire cette revue de presse, mais encore faut-il ne pas confondre "inopérable" et "interopérable"  A5


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#48 24-04-2022 13:19:05

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Et dans le même temps, je pense que ce sujet a plus sa place sur le sous forum Nouvelle Aquitaine, nan ?


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#49 24-04-2022 13:53:25

oc31
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Je n'ai pas encore compris selon l'article si le projet est faisable (verbes au futur) ou infaisable (verbes au conditionnel).


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#50 29-04-2022 15:07:25

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne à voie unique de Thouars à Niort via Parthenay (90 km).

Section de Saint-Varent à Parthenay (33 km).

Ligne de fret entre Parthenay et Saint-Varent : l'Etat va prendre en charge le surcoût

L'Etat va prendre à sa charge le surcoût d'1,5 million d'euros des futurs travaux sur l'axe Parthenay/Saint-Varent, avant de voir la ligne de fret Niort/Thouars ouvrir fin 2023, annonce jeudi 28 avril 2022 le député des Deux-Sèvres Jean-Marie Fiévet.

Voilà une nouvelle qui va (re)donner le sourire aux porteurs du projet de réhabilitation du tronçon Parthenay/Saint-Varent, passage obligé avant l'ouverture de la ligne de fret ferroviaire entre Niort et Thouars d'ici la fin d'année 2023. L'Etat va prendre en charge le surcoût d'1,5 million d'euros récemment demandé par SNCF Réseau, qui s'ajoute aux 17 millions d'euros budgetés des travaux.

Les collectivités et trois entreprises vont financer le projet

L'information a été confirmée via un communiqué de presse envoyé jeudi 28 avril 2022 par le député des Deux-Sèvres Jean-Marie Fiévet et transmise "par le ministère chargé des Transports en date du 14 avril, peut-on lire. A l’issue des négociations, la section Parthenay – Saint-Varent a été identifiée comme une priorité par l’Etat. Ainsi, l’Etat prendra en charge les surcoûts liés à la remise en service de la ligne. Des discussions ont actuellement lieu entre les services de l’Etat et SNCF Réseau afin de définir rapidement les modalités de début des travaux."

La Nouvelle République du jeudi 28 avril 2022

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