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Yougo a écrit:
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- que les temps de correspondance entre les gares GPE et d'une part l'air libre, d'autre part les autres TC, ont été étudiés avec la plus grande attention. On peut ne pas être enchanté des résultats, car ce sera toujours moins bon que la ligne 1 qui est 5 mètres sous la rue de Rivoli. Creuser des boîtes hautes comme des immeubles de douze ou quinze étages a un coût. Les ascenseurs, les escaliers mécaniques ont un coût. Les temps de correspondance et de cheminement péjorent l'attractivité du métro. Il faut être d'une prétention effarante pour s'imaginer que ça n'a pas été un sujet de préoccupation majeur (des préoccupations principales sur ce genre de projet, on les compte sur les doigts des mains et des pieds), comme d'ailleurs dans tout grand projet d'ingénierie en transports collectifs.
Le GPE fait clairement des économies sur le sujet des correspondances. Les plans de quelques stations que j'ai étudié me font penser aux correspondances entre le RER C et le métro !
Par ailleurs, la profondeur des stations aura effectivement comme résultat qu'il sera dans certaines stations peu performant pour un trajet d'une seule inter-station car le temps total de trajet sera fortement impacté par les temps d'accès.
Ensuite, c'est clair que la géologie est en de nombreux endroit peu favorable. Je ne sais pas si une étude a été faite pour une alternative construite en tranchée couverte pour l'essentiel. Les impacts chantier aurait été énorme, mais est-ce que la solution n'eut pas été plus performante ?
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Pour une interstation, est ce que le métro est le mode de transport à prendre en premier ?
Le vélo et la marche à pied suffisent, surtout que l'interstation du GPX est de 1 500m environ de moyenne
Le GPX est un RER qui ne dit pas son nom, mais c'est un RER de banlieue surtout la ligne 15, donc, elle permettra de relier efficacement les grands pôles de la banlieue de Paris rapidement
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Tu as raison greg59, mais ça veut dire que le GPX sera un transport de moyenne et longue distance.
Il faudra donc un réseau secondaire efficace (Tram, BHNS) pour le compléter et rabattre dessus. (et ça a un coût également).
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bertrand_cbv a écrit:
Ensuite, c'est clair que la géologie est en de nombreux endroit peu favorable. Je ne sais pas si une étude a été faite pour une alternative construite en tranchée couverte pour l'essentiel. Les impacts chantier aurait été énorme, mais est-ce que la solution n'eut pas été plus performante ?
Politiquement intenable au vu des nuisances, et pour faire de la tranchée couverte, il faut passer à des endroits où le sol est libre ... or le GPE ne passe que sous très peu d'axes existants. Dès lors qu'on doit passer sous des immeubles, il faut descendre. Creuser a un avantage : on limite les déviations de réseaux qui sont longues et complexes. Et ça simplifie, un peu en tout cas, les évacuations des déblais. J'imagine qu'il a dû être envisagé d'avoir des sections en tranchée couverte voire à l'air libre, mais le profil en long de la ligne rend de toute façon la chose difficile, au-delà des questions d'insertion.
La correspondance M15<->M9 à Pont-de-Sèvres, pour ne citer qu'elle, est loin d'être idéale vu sa longueur. Mais le surcoût, si on avait voulu placer la gare du GPE immédiatement sous celle du M9, aurait été effrayant. Il n'y a qu'à voir les difficultés rencontrées à La Défense ...
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Le probleme en banlieue, c'est qu’elle est constitué de petites rues et que les rares grandes axes sont radiales (les nationales vers Paris).
En plus c'est un meli-melo de rues et non un plan hippodamien où l'on pourrait facilement neutraliser une rue sans probleme.
Ça rend la réalisation de transport en surface ou en tranché couverte très complexe et très contraignante.
Dernière modification par Minato ku (21-08-2019 14:31:20)
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C’était d’ailleurs une des decomposantes lors des annonces du grand paris : un métro automatique profond, pour s’affranchir de tous les aléas de surface, canalisations, parkings/caves, dédommagement commerçants.
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Ne pas oublier non plus que sur la ligne 15 sud, il y a 4 franchissements de cours d'eau : deux fois la Seine, deux fois la Marne.
A Saint-Maur, avec ses deux franchissements de la Marne à 1 km d’intervalle, on avait le choix entre :
- deux viaducs, une ligne surélevée et une station Saint-Maur-Créteil en hauteur
- deux tunnels et une station Saint-Maur-Créteil très profonde.
C'est la 2e solution qui a été choisie, car si on avait fait des viaducs, on aurait été obligé de défigurer tout le quartier du vieux Saint-Maur et démolir plein de maisons. En Chine, en Inde ou au début du siècle dernier, ç’aurait été envisageable, mais pas en France au XXI° siècle (surtout connaissant Saint-Maur, les champions du nimbysme).
Dernière modification par yb (22-08-2019 09:28:12)
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Là où c'était possible, des tranchées couvertes ont été faites.
Par exemple à Noisy-Champs, un tronçon d'environ 1km a été fait en tranchée(comprenant l'avant-gare ligne 15 + arrière-gare ligne 16, la gare, et l'arrière-gare ligne 15).$
Idem à Rosny-Bois-Perrier sur la ligne 11, et encore ça a dû être phasé en plein de petits tronçons pour ne pas couper les circulations.
Le problème c'est que dès qu'on atteint une certaine profondeur, ça n'est plus rentable de procéder comme ça par rapport au tunnelier. Si je reprends l'exemple de Noisy-Champs, au lieu de faire passer la ligne 16 sous l'arrière-gare de la ligne 15 (dans la même tranchée, mais un niveau plus bas), il était plus économique de faire un ouvrage de débranchement accolé à la gare et de faire partir un tunnelier à cet endroit.
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Et c'est parti pour la deuxième portion de la ligne.
Grand Paris Express. Feu vert pour le début des travaux de la ligne 15 Est
La société du Grand Paris Express a obtenu l'autorisation pour la création de la ligne 15 Est qui reliera Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Les préfets de la Seine Saint-Denis et du Val-de-Marne ont conjointement autorisé la création et l’exploitation de la ligne 15 Est, a indiqué vendredi 30 août 2019 la société du Grand Paris Express. Cette autorisation donne le feu vert pour les travaux de réalisation de la gare Stade-de-France et du tunnel vers Saint-Denis-Pleyel, qui devraient débuter dans les prochaines semaines. Plus généralement, les travaux sur l’ensemble de la ligne sont désormais autorisés. [...]
https://actu.fr/societe/grand-paris-exp … 92852.html
Les rendus des 3 dernières gares de cette section.
Fort d'Aubervilliers :
Mairie d'Aubervilliers :
Stade de France :
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Vraiment pas fan de l'espèce de volcan inversé à Fort d'Aubervilliers. La gare du Stade de France est certes sobre, mais je la trouve plus intemporelle et agréable à l'œil.
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Ce genre de structures va beaucoup dépendre des matériaux utilisés et de la mise en lumière. Il est très difficile de savoir si ça va bien rendre avant de la voir en vrai. D'ici 10 ans il y a en outre moyen que des remaniements de projets soient opérés, au moins dans la cosmétique, si pas dans le fonctionnement.
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Je m'interroge sur les rendus présentés :
Les nouvelles procédures d'attribution des lignes 15 Est et 15 Ouest ne vont elles pas remettre en cause intégralement les conceptions architecturales envisagées jusqu'à présent ?
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ziegfried a écrit:
Ce genre de structures va beaucoup dépendre des matériaux utilisés et de la mise en lumière. Il est très difficile de savoir si ça va bien rendre avant de la voir en vrai. D'ici 10 ans il y a en outre moyen que des remaniements de projets soient opérés, au moins dans la cosmétique, si pas dans le fonctionnement.
Avec la passion du nettoyage de la RATP ou de la SNCF (et je crains qu'un autre opérateur ne prenne les mêmes mauvaises habitudes), ça promet au bout de quelques années.
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Grand Paris Express. Les travaux autour de la future gare du Pont de Bondy démarrent
De septembre 2019 au printemps 2020, la première phase de travaux de la gare du Pont de Bondy (Seine-Saint-Denis) modifiera la circulation rue de Paris.
Les travaux de la future gare du Pont de Bondy (Seine-Saint-Denis) démarrent ce mois-ci. La première phase, qui débute en septembre 2019 et s’achèvera au printemps 2020, consistera à dévier les réseaux souterrains de la rue de Paris (RN3). La circulation automobile et le stationnement le long de la rue dans le sens Paris – province seront modifiés au cours de cette phase. Le cheminement des piétons sera conservé. [...]
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Je serai curieux de savoir combien de m ou km ont été creusé depuis l'entrée en action des tunneliers ?
Est ce qu'il y a un site qui indique cette info régulièrement ?
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Malheureusement non, c'est vraiment dommage que la SGP n'ait pas encore fait de carte interactive comme c'est le cas pour la ligne 14 nord.
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Yougo a écrit:
Malheureusement non, c'est vraiment dommage que la SGP n'ait pas encore fait de carte interactive comme c'est le cas pour la ligne 14 nord.
Surtout un chantier de cette ampleur, il n'y a pas beaucoup d'info sur l'évolution du chantier, c'est dommage tout de même pour le gros chantier d'infrastructure de transport de cette première moitié du XXIeme siècle
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La ligne 15 Ouest toujours annoncée pour 2030
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C'est compliqué de savoir qui croire à ce stade. Entre ceux qui disent qu'il faut 20 ans pour faire la gare de LD et la SGP qui pour l'instant refuse de dépasser la date symbolique de 2030. La date de 2024 n'aura pas fait long feu, j'imagine que d'ici quelques années on commencera à parler de 2032 ou 2036.
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Article et une Vidéo de M6 au 12.45 :
https://www.rtl.fr/actu/conso/video-gra … 7798350543
À la surface, les riverains prennent leur mal en patience. À Champigny-sur-Marne, dans le Sud-Est de Paris, les travaux ont commencé il y a quatre ans.
Expropriations, maisons détruites, commerces fermés, le quartier a été lourdement impacté, mais les habitants sont convaincus qu'ils ont tout à y gagner… même si pour l'heure, il faudra encore patienter six longues années. Une autre donnée incite à prendre son mal en patience.
Mais ironie de l'histoire, certains chantiers de promoteurs sont allés un peu trop vite. Des milliers de logements ont été construits en vue de l'arrivée du métro.
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Quand la gare "presque" terminée n'a pas de quais ni de plafond, c'est difficile de se dire que c'est effectivement presque terminé !
Dommage que les "journalistes" utilisent ce genre de formulations un peu couillonnes pour aguicher les lecteurs... mais bon, un article un minimum instructif sur le chantier aurait nécessité trop de travail, sans doute !
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| #MondayMotivation | âš™ï¸
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) October 28, 2019
Voici la première sortie de roue de coupe du #GrandParisExpress ! Il s’agit du tunnelier Steffie – Orbival, qui a parcouru 2183 mètres entre Champigny et Villiers-sur-Marne. Il sera réutilisé sur un autre chantier pour creuser un tunnel de la ligne 17 ! pic.twitter.com/GSY8Opzzyy
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