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Votre message initial étant lui-même condescendant (je n'ai pas vraiment besoin qu'on me fasse l'article sur les avantages du train par rapport à l'avion au départ de Bordeaux, quand ce n'est pas le sujet) je ne pouvais répondre sur un autre registre :).
Je répondais donc à votre "qui vole encore vers paris?", mais visiblement vous avez trouvé des réponses entre temps ;)
Revenons au sujet si vous le voulez bien, car votre réponse ne me satisfait pas totalement :)
Vous pensez réellement que Ryanair ou autre compagnie Low cost n'est pas intéressée par ces liaisons?
Est ce déraisonnable de penser que ces compagnies sont bloquées administrativement pour ne pas faire davantage d'ombre à Air France?
A Toulouse Easyjet opère bien vers Paris, dans ce cas pourquoi pas à Bordeaux?
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Aucune compagnie low cost ne se positionne sur du BOD-ORY ou BOD-CDG car leur modèle économique est basé sur le point à point, et que la concurrence du TGV sur cet axe est trop importante. Sur BOD-ORY, Air France perd probablement de l'argent sur la ligne, mais maintient un minimum de fréquences (10 quotidiens en semaine) pour les correspondances à Orly, principalement vers les Antilles et la Réunion, et pour sa clientèle affaires.
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Oui, la liaison Bordeaux-Paris reste la plus importante en volume, malgré le fait que la fréquentation s'effondre depuis l'ouverture de la LGV.
C'est surtout parce que le nombre total de liaison à explosé ces dernières années qu'elle se retrouve plus diluée sur les écrans.
Basbel a écrit:
- Le TGV est plus rapide que l'avion (sauf si vous habitez Mérignac et allez travailler à 10 minutes d'Orly)
Étant donné la concentration de population dans l'ouest de l'agglo, pour qui l’accès a l’aéroport ou l’accès a la gare St Jean c'est un peu kif kif, la première partie de la phrase entre parenthèse n'est pas si anecdotique que cela.
Quand à la seconde, ça dépends en effet de la destination. Si on exclu le temps d’accès à l’aéroport ou à la gare, même le TGV Bordeaux-Marne la Vallée semble aussi long que l'ensemble avion + bus direct Picsouland Paris.
Basbel a écrit:
- Le TGV permet d'éviter de se fader le RER B.
Argument imparable.
EDIT : ben tiens, me suis fait griller... Ca m'apprendra a chercher des éléments pour étayer mes dires tiens!
Dernière modification par yaga (03-10-2019 16:09:15)
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Je suis tombé sur le site de la DGAC qui recense les mouvements d'avions commerciaux. Ca a l'avantage d’être mis a jour très rapidement.
C'est assez peu corrélé avec l'évolution du trafic passager dans le cas de Bordeaux :
Mois 2018 2019 % passagers % mouvements 01 387 943 420 530 8,40% 0,83% 02 381 225 422 084 10,72% 3,76% 03 448 514 497 375 10,89% 3,22% 04 581 594 687 017 18,13% 14,11% 05 632 067 694 380 9,86% 11,63% 06 669 051 759 781 13,56% 6,12% 07 737 579 837 989 13,61% 8,66% 08 729 533 836 042 14,60% 8,09% 09 662 607 6,58% 10 624 596 11 449 705 12 475 158
Le seul truc notable est que, hormis pour mai, le nombre de passagers évolue plus vite que le nombre d'avions. Cela indique donc un meilleur taux de remplissage et/ou l'utilisation d'appareils de plus en plus capacitaires. (Je pense à peine aux bétaillères de Ryanair)
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12,6% selon le dernier TendanCIEL.
En attendant l'UAF...
Mois 2018 2019 % passagers % mouvements 01 387 943 420 530 8,40% 0,83% 02 381 225 422 084 10,72% 3,76% 03 448 514 497 375 10,89% 3,22% 04 581 594 687 017 18,13% 14,11% 05 632 067 694 380 9,86% 11,63% 06 669 051 759 781 13,56% 6,12% 07 737 579 837 989 13,61% 8,66% 08 729 533 836 042 14,60% 8,09% 09 662 607 746 095 12,60% 6,58% (Estimation) 10 624 596 11 449 705 12 475 158
Soit 5 901 293 cumulés (On devrait avoir dépassé les 6 millions cumulés depuis début octobre) et 7 450 752 sur 12 mois glissants.
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Vu sur le forum marseillais : United Airlines s’intéresse à Bordeaux
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 68#p747568
source : https://www.air-journal.fr/2019-10-28-u … 15866.html
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Pour la gestion des parkings, je suis tombé sur une société de voituriers qui cartonne, l'idée est simple mais astucieuse!
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31774.html
am
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Un vol low-cost Bordeaux-Vienne trois fois par semaine
Publié le 30/10/2019 à 11h29 par Stella Dubourg.
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Un vol low-cost Bordeaux-Vienne trois fois par semaine
Le premier Airbus A320 de Lauda a décollé mardi pour la première fois de Bordeaux, s'envolant vers la capitale autrichienne. SA ADBM
Au cas où vous l’auriez pas lu et vu
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+ 14,1 % en octobre soit environ 712 000 pax ( 6 613 000 en cumulé environ) en attendant les chiffres officiels
Source Bordeaux Métropole
Dernière modification par lyonaf (14-11-2019 18:57:55)
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yaga a écrit:
On attends toujours les officiels de septembre
ils sont sur le site d'ADBM même s'il faut sortir la calculette
Selon l'UAF : 742 026 + 11,6% au cumul 5 900 688 12,5%
Dernière modification par lyonaf (14-11-2019 20:00:26)
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Rah, ils mis a jour leurs stats cet apres midi! (j'avais regardé ce matin)
Mois 2018 2019 % passagers % mouvements 01 387 943 420 530 8,40% 0,83% 02 381 225 422 084 10,72% 3,76% 03 448 514 497 375 10,89% 3,22% 04 581 594 687 017 18,13% 14,11% 05 632 067 694 380 9,86% 11,63% 06 669 051 759 781 13,56% 6,12% 07 737 579 837 989 13,61% 8,66% 08 729 533 836 042 14,60% 8,09% 09 662 607 742 026 11,99% 6,58% 10 624 596 712 664 14,10% 6,55% (Estimation) 11 449 705 12 475 158
- 6 609 888 cumulés. A mi novembre, le total annuel de 2018 (6 779 572) doit déjà être dépassé.
- 7 534 751 sur 12 mois glissants. Ça y est, les 7,5M sont dépassés (a moins que l’aéroport ne ferme le mois prochain
Ou trouves tu les chiffres sur le site d'ADBM? :)
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+14,3% pour octobre selon le dernier tendanCIEL.
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Ça fait environ 400 000 passagers juste pour les 2/3 du mois...
Un total pour novembre dans les 550 000 passagers ou plus?
Dernière modification par yaga (30-11-2019 18:35:38)
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Mise a jour des chiffres de l'UAF, ainsi que celui des mouvements d'avions de la DGAC.
Mois 2018 2019 % passagers % mouvements 01 387 943 420 530 8,40% 0,83% 02 381 225 422 084 10,72% 3,76% 03 448 514 497 375 10,89% 3,22% 04 581 594 687 017 18,13% 14,11% 05 632 067 694 380 9,86% 11,63% 06 669 051 759 781 13,56% 6,12% 07 737 579 837 989 13,61% 8,66% 08 729 533 836 042 14,60% 8,09% 09 662 607 742 026 11,99% 6,58% 10 624 596 714 556 14,40% 6,55% 11 449 705 7,99% 12 475 158
A noter que l’aéroport de Bordeaux est l'un des rare en progression coté mouvements d'avion ce mois ci.
Dernière modification par yaga (03-12-2019 14:40:12)
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Easyjet lance 4 nouvelles lignes et base un 5e avion.
Ajaccio
2 vols par semaine Lundi et vendredi
Saisonnier Du 22 juin au 28 août 2020
Figari
2 vols par semaine Mardi et dimanche
Saisonnier Du 23 juin au 30 août 2020
Olbia
3 vols par semaine
Lundi, mercredi et vendredi
Saisonnier Du 22 juin au 28 août 2020
Fuerteventura
2 vols par semaine Mardi et samed iA l’année
A partir du 31 mars
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Ryanair arrête Strasbourg fin février
Fermeture de Munich et Alicante par volotea
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lyonaf a écrit:
Easyjet lance 4 nouvelles lignes et base un 5e avion.
Fuerteventura
2 vols par semaine Mardi et samed iA l’année
A partir du 31 mars
Mais c'est pas possible !!! Pourquoi ils vont tous se concurrencer sur les mêmes destinations alors qu'il n'y a personne sur LPA Pourtant FR a libéré des slots !
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il n'y a pas de concurrence sur les créneaux:
- Volotea assure la ligne une fois par semaine, le dimanche
- Easyjet assurera la ligne le mardi et le samedi
Cela apporte une plus grande flexibilité pour les voyageurs (partir le samedi avec Easyjet et revenir le dimanche de la semaine suivante avec Volotea, histoire d'en profiter un jour de plus)
Aussi, cela permet un peu de robustesse en cas d'abandon de ligne par un des opérateurs. Par exemple, la fermeture de Bordeaux-Strasbourg par Ryanair n'aura pas trop d'impact vu que ca sera toujours assuré par Volotea 7 jours/7
D'ailleurs, ça me fait plaisir que Vichy Airlines fasse abandonner des lignes à Betailair. Meme si c'est plus probablement un probleme lié aux 737...
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Nzo a écrit:
Mais c'est pas possible !!! Pourquoi ils vont tous se concurrencer sur les mêmes destinations alors qu'il n'y a personne sur LPA Pourtant FR a libéré des slots !
Tout simplement des allotements de TO et/ou pour dégager, affaiblir Volotéa.
Concernant LPA (Las Palmas).. si aucun TO ne s'y intéressent au départ de Bordeaux, pas de ligne !
Les autres îles des Canaries sont desservies : Tenerife, Fuerteventura et Arrecife.
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Djayls a écrit:
Vu sur le forum marseillais : United Airlines s’intéresse à Bordeaux
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 68#p747568
source : https://www.air-journal.fr/2019-10-28-u … 15866.html
Peut être pas lié, mais... United Airlines vient de commander 50 A321XLR, en disant clairement que le but est "d'explorer des destinations supplémentaires en Europe depuis Newark/New York et Washington"
Par contre, pas avant 2024...
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lyonaf a écrit:
Concernant LPA (Las Palmas).. si aucun TO ne s'y intéressent au départ de Bordeaux, pas de ligne !
Gran Canaria est le second marché touristique des Canaries, il y a 850 000 habitants, et même un lycée français. On parle de plus de 3,5 millions de touristes, hein, pas de Walibi Agen.
lyonaf a écrit:
Tout simplement des allotements de TO et/ou pour dégager, affaiblir Volotéa.
Pour les TO, j'ai des doutes, pour les raisons précédemment exposées. Ouvrir un nouveau marché, avec 500 000 nuitées rendues disponibles par la faillite de Thomas Cook...
A mon sens, c'est effectivement pour concurrencer (ben oui) Volotea et l'évincer du marché. Ou ne les laisser tranquilles que sur FUE (mais faut vraiment avoir envie d'y aller...)
lyonaf a écrit:
Les autres îles des Canaries sont desservies : Tenerife, Fuerteventura et Arrecife Lanzarote.
Oui, ben pour LPA ils ont intérêt à faire vite, parce qu'en 2023 l'aéroport de BIO sera nettement plus accessible en train, et il y a du direct super bon marché.
Vueling propose aussi du transit via BCN, et Iberia Express via MAD (qui est d'ailleurs entre 2 et 4 x moins cher quand on sépare les AR BOD-MAD et MAD-LPA qu'en prenant le BOD-LPA directement)
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yaga a écrit:
Aussi, cela permet un peu de robustesse en cas d'abandon de ligne par un des opérateurs.
Ceux qui seraient vraiment embêtés sont ceux qui sont fauchés à la fin des vacances et ceux qui restent coincés sur un escalator quand il tombe en panne... On parle quand même de presque 20 millions de passagers annuels rien que pour Gando. Donc, avec une correspondance, y a moyen.
D'ailleurs, la carte de la densité des routes canariennes est à la fois exaltante et accablante #CO2
D'ailleurs, ça me fait plaisir que Vichy Airlines fasse abandonner des lignes à Betailair. Meme si c'est plus probablement un probleme lié aux 737...
Mais tellement
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