PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6026 14-10-2019 19:23:41

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Après avoir mis mon grain de sel à la super réunion de samedi organisée par Yaga et Mikl (merci à eux pour leur implication), je me suis dit que j'allais appuyer ma diatribe pro-prémétro par une réflexion sur les tracés. Et... sans concertation, je suis arrivé à des lignes ressemblant beaucoup à celles qu'il a dessinées. La différence principale, c'est que ma ligne 2 boucle sur la rive droite - en surface principalement, peut-être en tranchée couverte à Benauge...?

Ligne 1

Tunnel jusqu'à Médoquine, voie double tram jusqu'à Thouars avec une reconnexion sur le tram B à Doyen Brus, voie unique après Thouars

Je peux me brancher :
     - sur la A à Thiers Benauge pour récupérer tout le réseau Lormont-Cenon
     - sur la A à Pellegrin pour le coté Mérignac (mais l'aiguillage sera compliqué à construire, même si on
       profite de l'emprise de la voie de stockage)
     - sur la B à Doyen Brus pour offrir une branche vers les facs de droit et lettres.

Evidemment, le fait de desservir Gradignan permet d'englober le budget de ce projet-là  C8

Stations

Thiers-Benauge : pôle d'échange vers la ligne 2 / la ligne A en surface - Aiguillage en T vers la ligne A pour des missions vers/depuis les terminus rive droite
< Descente en tunnel par les emprises ferroviaires abandonnées de tous >
Jardin Botanique / IAE : il y a un morceau de fac à desservir
Quinconces : transferts sur trams B et C
Gambetta : transfert ligne 2
Piscine Judaïque : l'interstation serait longue, du coup je dessers un équipement majeur et la densité autour
Cité administrative : pôle d'emplois
< Aiguillage : ligne A vers Mérignac ou poursuite en tunnel >
Pellegrin : pôle d'emplois, fac, équipement majeur, densité, you name it, it's there. (Serait mieux à l'entrée du Campus Carreire, mais je ne vois pas trop où. Si c'est possible, l'intersation allongée permet un arrêt à la clinique Saint-Augustin)
Charles Perrens : pas indispensable, mais peut-être que des étudiants entrent à la fac de ce côté ?
Médoquine : pôle d'échange majeur
ENSEIRB : entrée sur le campus côté fac de sciences
< Sortie de tunnel >
Doyen Brus : aiguillage pour poursuite des missions vers Unitec (et une voie de stockage) ou vers Thouars (ligne de surface bidirectionnelle) et Gradignan (voie unique)

https://pbs.twimg.com/media/EGwfJGQXkAEJJ0A?format=jpg&amp;name=medium

Ligne 2

Prémétro en rive gauche (tunnels) de Paludate aux BAF via les cours et tram ou prémétro rive droite (viaduc ou right-of-way)

https://pbs.twimg.com/media/EGweN2wWwAYMLGx?format=jpg&amp;name=medium

Stations

Thiers-Benauge : Correspondance tram A / ligne 1
Benauge : zone HLM
< Via la voie Eymet >
Floirac Richelieu : densité
Floirac Stade : densité et équipement sportif
Arena : équipement urbain - clinique Tondu (le point précédent n'est pas une station, c'est pour dessiner le trajet)
Brienne : MIN
Paludate : desserte d'Euratlantique
< Descente en tunnel >
Gare St Jean : pôle d'échange majeur
Gustave Eiffel : lycée technique, densité
Victoire : fac de pharma, logements étudiants
Saint-André : hôpital, densité
Palais de justice : correspondance tram A
Gambetta : correspondance ligne 1
Jardin Public : densité et équipement urbain
Paul Doumer : correspondance tram C
Saint-Louis : centre commercial et densité
Cours du Raccordement : quartier des BAF
< Sortie de tunnel >
Cité du Vin : aiguillage vers ligne B et son stockage (utile quand le pont est levé) ou poursuite vers la rive droite
Brazza : deux arrêts à poser en fonction des projets fonciers
Gare de Cenon : aiguillage vers tronçon Thiers de la ligne A (il existe déjà)

https://i.imgur.com/THcFnbL.jpg

Jean Jaurès : correspondance tram A
Galin : on boucle la boucle !

Au bout du cours du Raccordement, une antenne vers Bacalan Maran ne serait pas complètement ridicule (même en voie unique). Idem pour une autre antenne vers Cracovie (pour le maillage)

Dernière modification par Nzo (14-10-2019 22:12:58)

Hors ligne

 

#6027 14-10-2019 21:21:24

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Attention, c'est du MEGA LOURD comme proposition !

Bordeaux : Navette fluviale, nouveau pont, pistes cyclables… Le maire Nicolas Florian se lâche sur les projets de mobilité

Le bouclage à deux fois trois voies de la rocade est prévu pour 2022. « Je préconise, comme l’a dit Patrick Bobet, une expérimentation pour un passage à quatre voies en limitant la vitesse à 70 km/h, a annoncé Nicolas Florian. Cela voudrait dire que l’on rogne sur la bande d’arrêt d’urgence, que l’on réduit la largeur des bandes de roulement, et que l’on réserve la quatrième voie au transit.

La Garonne doit devenir un axe majeur des transports à Bordeaux, en allant plus loin qu’avec les actuels BatCub. « Je souhaite qu’on en fasse une nouvelle ligne de transport, une nouvelle ligne de tram. On est capable de pouvoir véhiculer du passager rapidement et dans de bonnes conditions, soit avec des unités qui transportent 150 passagers, ou avec des plus petit format de navettes de 20-30 personnes. L’investissement serait de l’ordre de 27 millions d’euros, notamment pour la construction de pontons.

Nicolas Florian envisage déjà un autre pont. « Il pourrait se situer au droit de Bassens rive droite, et il relierait toute la zone de Bordeaux Nord, notamment le stade. Cela permettrait de décongestionner tout ce flux qui passe par le pont d’Aquitaine. Il faut le décider rapidement, ce qui permettrait d’envisager une livraison au même moment que le futur pont Simone-Veil. »

L'idée d'un téléphérique déjà évoquée par le passé, n’est pas non plus écartée par le maire bordelais. « Depuis la gare il pourrait desservir toute la rive droite, vers Brazza, Bastide-Niel et Floirac. »

De nouveaux transports en commun
Nicolas Florian a annoncé qu’il va militer « pour une desserte entre Pellegrin et le campus de Bordeaux, tram ou autre. Pour moi c’est une priorité. » Il réclame aussi « une nouvelle liaison depuis le centre de Caudéran qui connecte la ligne A du tram, ou la future ligne D, via par exemple une navette électrique. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/26276 … s-mobilite

Il a des idées débiles qu'il ne mettra jamais en place de toute façon, et au final, Bordeaux restera telle quelle, avec toujours Chausset, Hurmic et tous les empêcheurs d'évoluer.


architectronik et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6028 14-10-2019 23:30:22

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Problème, on est ici sur un réseau TCSP intégral de plus de 22km alors que la Métropole a déjà du mal à imaginer une ligne de moins de 15km...

Un des intervenants a souligné que les emprunts pour le tram venaient à échéance après trente ans... Ca ne va pas tarder. Et les taux en 1995-2000 étaient bien plus piquants qu'actuellement. Même en gardant une marge pour le renouvellement du tram, il restera de la capacité d'autofinancement et des possibilités d'effet levier.

MiKL-One a écrit:

On peut réduire la voilure avec des tronçons TCSPI limités à l'intraboulevard. Sans compter les problèmes d'intégration dans ce tissu urbain, ce genre de réseau serait bien trop court.

Sauf à réussir à traiter les potentiels points bloquants pour un trafic en surface, mais c'est assez hypothétique, oui...


Ligne Aéroport - Floirac

MiKL-One a écrit:

2. Le terminus partiel serait Mérignac centre. La station Mérignac centre doit donc être sur le tronçon en SPI : cela implique de plonger en amont. Quitte à plonger en amont, autant éviter des conflits d'usage sur un très court tronçon de la ligne A entre Lycées de Mérignac et Mérignac centre. D'où l'idée d'un SPI depuis les 4 chemins.

J'ai toujours été étonné du monde qui attendait le 1, le matin, à la station Lycées de Mérignac. Cette zone-là n'est pas inintéressante, c'est sûr !

MiKL-One a écrit:

3. On rejoint la gare de Caudéran, puis Mondésir jusqu'à la rue du Château d'Eau (l'idéal serait Gambetta mais difficilement concevable puisque déjà la rue du Château d'Eau oblige à une courbe serrée qui passe sous des immeubles sensibles... alors en passant par Gambetta...)

Nauville - Bonnac - Saint-Sernin ?

MiKL-One a écrit:

4. Station de correspondance majeure : Mériadeck... ou Palais de justice, le croisement étant entre les deux stations... Pas terrible pour la correspondance, mais intéressant pour l'accès à la dalle.

Sur l'esplanade de la Galerie des Beaux-Arts, tu aurais de la place.

MiKL-One a écrit:

5. On gagne la gare par les cours

Tu as un virage sur le plan que je ne comprends pas bien... La ligne pourrait tirer tout droit sous le cours d'Albret.

MiKL-One a écrit:

6. On ressort à Carle Vernet, qui serait l'autre terminus partiel. En viaduc peut-être... mais le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle puisqu'on gagne la surface aussitôt après pour rejoindre Floirac via la branche dont il a parfois été question. Avec un viaduc, ça suppose des dénivelés un peu absurde : on monte beaucoup pour redescendre plutôt que de simplement monter en surface après Carle Vernet.

C'est conditionné par l'accès au pont, non ?

MiKL-One a écrit:

Avantages
- Desserte directe Aéroport>Centre>Gare/Euratlantique

Ah oui, intéressant, ça.

MiKL-One a écrit:

- Métro à Mérignac

Ah oui, politiquement intéressant, ça  B2

MiKL-One a écrit:

- Simplification de la ligne A qui perd une branche

Enorme délestage aussi de 4 chemins à MDK !

MiKL-One a écrit:

Inconvénient
- Coût de construction pour avoir un tronçon SPI intéressant

Ce n'est pas à toi qu'on apprendra que le moindre projet d'envergure coûte beaucoup plus que trois pots de peinture, laquelle est déjà assez chère.  C1
De plus, je ne suis pas persuadé que ceux qui professent la multiplication des bus en site propre ne se rangent pas derrière la nécessité d'investir pour de vrai une fois (ré)élus.

MiKL-One a écrit:

- Coût d'exploitation plus élevé que dans le cadre d'un métro avec des services assurés par un conducteur (conduite manuelle ou non)

Il faudra moins de conducteurs sur la A. Les fréquences aux 3 minutes deviendront a priori inutiles. Et si elles ne le sont finalement pas, cela signifiera que le nombre de voyageurs justifie la fréquence, et que par conséquent le chiffre d'affaires est au rendez-vous !

MiKL-One a écrit:

- Passage sous de nombreux immeubles (problématique de faisabilité [blablabla] et surtout de surcoût [profondeur + expropriations])

A part sous l'Intermarché de Caudéran, je ne vois pas trop...?

Ligne Arts-et-Métiers - Cenon Gare

Tracé

MiKL-One a écrit:

1. On reprend la branche de Pessac centre pour desservir le campus jusqu'à François Bordes qui pourrait fusionner au sein d'une nouvelle station intermédiaire avec Arts-et-Métiers.

Il y a vraiment beaucoup de monde au RU, à la BU sciences, au bâtiment licence juste de l'autre côté de la passerelle...

MiKL-One a écrit:

2. Arts-et-Métiers est un terminus partiel afin d'injecter davantage de rames vers/depuis le campus, la fréquence sur le campus étant limitée par la surface.

L'avenue Pey-Berland peut être choisie pour la desserte de Gradignan. Il y a le CREPS, Kedge et l'école d'archi au bout, et ces établissements font partie des objectifs du projet...

MiKL-One a écrit:

3. On plonge une fois la Médoquine passée (Médoquine pourrait être le terminus partiel mais ça ne permet pas d'augmenter la fréquence vers le campus, qui reste limitée par la surface)

Ah, Médoquine, son potentiel, son foncier disponible  F1

MiKL-One a écrit:

4. On remonte vers le CHU pour ensuite gagner la station de correspondance Mériadeck... ou Palais de justice

Beaux-Arts ? :)

MiKL-One a écrit:

5. On remonte ensuite les cours avant de plonger sous la Garonne au niveau du faubourg des arts
6. On traverse Niel puis Brazza avant de gagner la gare de Cenon, autre terminus partiel, qui doit aussi être sur le SPI
7. Puis la ligne remonte pour reprendre le tracé de la ligne A vers Bassens (en SPI jusqu'à la Buttinière finalement).

La Brazzaligne, c'est là ? Je n'ai pas trop vu comment rejoindre l'emprise des voies désaffectées, sauf en passant en tunnel, bien sûr.

MiKL-One a écrit:

Inconvénients du réseau
- La ligne C reste avec ses 3 branches au Nord

C'est un inconvénient assez mineur pour la très grande majorité des plus de 7 ans, quand même. Et les étourdis visiteront l'agglo, comme ça.

MiKL-One a écrit:

- Le Nord de l'agglomération est assez peu concerné (revendications de Saint-Médard-en-Jalles et de Parempuyre à intégrer comme compensation ?)

C'est plus embêtant. Mais tu n'as plus à faire entrer les BHNS en intraboulevards si, malgré la rupture de charge, tu fais gagner du temps par rapport à un bus plus ou moins amélioré qui finit coincé dans les bouchons du centre. Pôle d'échange à la gare de Caudéran pour Jacques Mangon les habitants de Saint-Médard ?

Et 2 900 m de voie unique pour Parempuyre ?

MiKL-One a écrit:

Ca a pas mal de gueule a priori. Mais ce sera (plus) cher.

Moins que 5 myards, quand même !  C7
(mais tu n'as ni téléphérique rouge ni hyperloop)


tom75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6029 15-10-2019 09:34:12

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Attention, c'est du MEGA LOURD comme proposition !

Bordeaux : Navette fluviale, nouveau pont, pistes cyclables… Le maire Nicolas Florian se lâche sur les projets de mobilité

Le bouclage à deux fois trois voies de la rocade est prévu pour 2022. « Je préconise, comme l’a dit Patrick Bobet, une expérimentation pour un passage à quatre voies en limitant la vitesse à 70 km/h, a annoncé Nicolas Florian. Cela voudrait dire que l’on rogne sur la bande d’arrêt d’urgence, que l’on réduit la largeur des bandes de roulement, et que l’on réserve la quatrième voie au transit.

La Garonne doit devenir un axe majeur des transports à Bordeaux, en allant plus loin qu’avec les actuels BatCub. « Je souhaite qu’on en fasse une nouvelle ligne de transport, une nouvelle ligne de tram. On est capable de pouvoir véhiculer du passager rapidement et dans de bonnes conditions, soit avec des unités qui transportent 150 passagers, ou avec des plus petit format de navettes de 20-30 personnes. L’investissement serait de l’ordre de 27 millions d’euros, notamment pour la construction de pontons.

Nicolas Florian envisage déjà un autre pont. « Il pourrait se situer au droit de Bassens rive droite, et il relierait toute la zone de Bordeaux Nord, notamment le stade. Cela permettrait de décongestionner tout ce flux qui passe par le pont d’Aquitaine. Il faut le décider rapidement, ce qui permettrait d’envisager une livraison au même moment que le futur pont Simone-Veil. »

L'idée d'un téléphérique déjà évoquée par le passé, n’est pas non plus écartée par le maire bordelais. « Depuis la gare il pourrait desservir toute la rive droite, vers Brazza, Bastide-Niel et Floirac. »

De nouveaux transports en commun
Nicolas Florian a annoncé qu’il va militer « pour une desserte entre Pellegrin et le campus de Bordeaux, tram ou autre. Pour moi c’est une priorité. » Il réclame aussi « une nouvelle liaison depuis le centre de Caudéran qui connecte la ligne A du tram, ou la future ligne D, via par exemple une navette électrique. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/26276 … s-mobilite

Bon sang, on tient vraiment un champion là!

Moi qui habite vers Saint-Jean, je suis impatient de prendre ce téléphérique vers Bastide-Niel, qui me permettra d'atteindre le Jardin botanique en seulement 70 minutes, contre 15 actuellement en voiture.
Quant au pont qui sera livré en même temps que Veil, de 2 choses l'une:
- soit il a fait un croquis au dos du budget 2020 et il va appeler Eiffage en leur disant "faites-moi ça", ne vous inquiétez pas pour les études.
- soit il prévoit que le pont Veil prenne encore 4 ou 5 ans de retard supplémentaire.
Ah, j'oubliais la 3e option: il a fondu les plombs.

Hors ligne

 

#6030 15-10-2019 09:47:07

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ligne Aéroport - Floirac

Nzo a écrit:

MiKL-One a écrit:

4. Station de correspondance majeure : Mériadeck... ou Palais de justice, le croisement étant entre les deux stations... Pas terrible pour la correspondance, mais intéressant pour l'accès à la dalle.

Sur l'esplanade de la Galerie des Beaux-Arts, tu aurais de la place.

Ou peut-être regrouper les stations Palais de Justice et Mériadeck de la ligne A pour faire une station de correspondance au niveau de la dalle justement ?

Ligne Arts-et-Métiers - Cenon Gare

MiKL-One a écrit:

5. On remonte ensuite les cours avant de plonger sous la Garonne au niveau du faubourg des arts

Faut-il remonter aussi haut vers le nord ? Pourquoi ne pas envisager une desserte du pôle d'échange des Quinconces et une traversée de la Garonne à cet endroit là ?

MiKL-One a écrit:

Inconvénients du réseau
- La ligne C reste avec ses 3 branches au Nord

La ligne D - ou troisième branche de la C, du coup ;-) -  doit-elle absolument poursuivre au delà des Quinconces vers le sud ?

MiKL-One a écrit:

- Le Nord de l'agglomération est assez peu concerné (revendications de Saint-Médard-en-Jalles et de Parempuyre à intégrer comme compensation ?)

Pour la desserte du nord de la métropole, pensez-vous qu'il serait envisageable de combiner les deux projets suivants : utilisation de la ligne de ceinture + tramway de pont à pont sur la plaine rive droite.
En gros ca ferait une ligne qui partirait de Pessac centre jusqu'à Cracovie en utilisant la ceinture ferroviaire existante, puis une infra à créer ensuite vers Lucien-Faure, le pont Chaban-Delmas, Galin, la Benauge, et la voie Eymet jusqu'à Floirac. Reste la question de la faisabilité technique et opérationnelle combinant un réseau ferré et un réseau urbain, et la question du pont Chaban-Delmas lorsqu'il est levé. Mais je trouve que ca serait une idée à creuser.

Hors ligne

 

#6031 15-10-2019 09:47:58

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oyez oyez bonnes gens, la parole de monseigneur le maire:
https://www.sudouest.fr/2019/10/15/nico … 6-2760.php

Je vous résume sous forme de best of:
- Mettre la rocade à 2x4 voies (après, on peut mettre des arbres en pots pour l'écologie...)
- Remplacer les feux provisoires par des policiers chargés de faire la circulation. Parce que c'est bien connu, Bordeaux est en sureffectif de policiers. Il n'y a qu'à voir l'anarchie autour de la gare qu'aucun policier ne corrige, la difficulté à traiter le stationnement sauvage, ou l'impunité des dealers de la rue des Faures.
- Des parkings vélos sécurisés aux Quinconces, Stalingrad et Gare St-Jean. Pour le dernier, quelqu'un lui dit qu'il existe déjà ?
- Mon préféré pour la fin: Des trams express aux heures de pointe qui font Mérignac Mériadeck ou Victoire Campus. Et oui, le tram, il met le clignotant, il dépasse son copain tram de devant en passant sur la route, et il se rabat sur les rails.

G9

Dernière modification par Basbel (15-10-2019 09:48:28)

Hors ligne

 

#6032 15-10-2019 10:50:33

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pourrait-on au moins avoir le passage particulièrement lumineux sur le tram express ?

A noter quand même que le M. Transport de Feltesse a eu cette idée de tram express depuis bien longtemps, que Feltesse l'a lui-même évoquée... Bref, c'est de la bonne et ils font tourner.

Dernière modification par MiKL-One (15-10-2019 10:50:48)


architectronik et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6033 15-10-2019 11:01:51

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le paragraphe en question:

Pour la voiture, le plan passe par le développement de l’autopartage et du covoiturage, avec aire de stationnement gratuite à Mériadeck et création de stations de rechargement pour véhicules à hydrogène. Quant aux trams, ils pourraient être moins bondés si, aux heures de pointe, une rame sur trois ou quatre faisait directement Mérignac-Mériadeck ou Victoire-Campus.

Remarquez, c'est pas faux. Je propose que le tram A fasse Mérignac-Floirac sans prendre de passager. Il sera moins bondé.


MiKL-One, tom75, architectronik, yaga, anoyto et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6034 15-10-2019 13:26:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13395
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

- Mon préféré pour la fin: Des trams express aux heures de pointe qui font Mérignac Mériadeck ou Victoire Campus. Et oui, le tram, il met le clignotant, il dépasse son copain tram de devant en passant sur la route, et il se rabat sur les rails.

G9

C'est juste Croquignolesque !  A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One et JohnLemonade ont aimé ce post.

En ligne

 

#6035 15-10-2019 14:03:21

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les mêmes qui disent que des TGV qui circulent sur des voies classiques à 230 km/h, c'est suffisant.
Et quand on leur explique que sur ces mêmes voies, il y a des trains de fret circulant à 80 km/h, ils sont déjà sortis de la pièce, en train de serrer des mains et de se féliciter du consensus en bon chemin devant la presse.

D10

Hors ligne

 

#6036 15-10-2019 15:37:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Un des intervenants a souligné que les emprunts pour le tram venaient à échéance après trente ans... Ca ne va pas tarder. Et les taux en 1995-2000 étaient bien plus piquants qu'actuellement. Même en gardant une marge pour le renouvellement du tram, il restera de la capacité d'autofinancement et des possibilités d'effet levier.

C'est plutôt le renouvellement du matériel roulant qui pose problème... Et si ça posait problème pour 1,4Md€, ça posera encore plus problème pour plus de 2Mds...
Au-delà de ça, c'est pas moi qu'il faut convaincre que c'est le moment d'investir, notamment dans tout ce qui permettrait justement de réduire le matériel roulant nécessaire.

Sauf à réussir à traiter les potentiels points bloquants pour un trafic en surface, mais c'est assez hypothétique, oui...

Ce serait bien d'avoir un truc fiable à l'inauguration sans pari trop risqué... On n'en a pas vraiment le luxe.

Ligne Aéroport - Floirac

Nauville - Bonnac - Saint-Sernin ?

C'est pire encore, avec en prime plus de courbes.

Nzo a écrit:

Sur l'esplanade de la Galerie des Beaux-Arts, tu aurais de la place.

tom75 a écrit:

Ou peut-être regrouper les stations Palais de Justice et Mériadeck de la ligne A pour faire une station de correspondance au niveau de la dalle justement ?

Je suis plutôt d'accord avec tom75. Dans le premier projet de métro, il devait y avoir une station "Raynal". Il était prévu de détruire la galerie des beaux-arts à cette fin... Si on pouvait éviter... En plus, une station à ce niveau-là ne facilite en rien des correspondances avec le reste du réseau et notamment le A. L'avantage de la station unique sur la A au niveau de la dalle c'est de faire une station plus importante alors que celle qui existe est anxiogène (quai central étroit) et d'augmenter aussi la vitesse commerciale sur la ligne A restante.

Nzo a écrit:

Tu as un virage sur le plan que je ne comprends pas bien... La ligne pourrait tirer tout droit sous le cours d'Albret.

C'est la seule solution pour avoir une station de correspondance entre les deux lignes. En tirant tout droit, on atterrit effectivement au niveau de la galerie des beaux arts pour une éventuelle correspondance entre les deux lignes mais qui ne serait pas en correspondance ni avec la B (pas vraiment à Gambetta déjà...) ni avec la A. Il faudrait faire d'autres stations de prémétro 200m plus loin... On plombe la vitesse commerciale et on renchérit la construction et l'exploitation.
Ca permet aussi d'imaginer 2 phases grâce au segment parallèle des deux lignes [+ correspondance quai à quai] : 1e phase = Nord de la ligne jaune + Sud de la ligne rouge en une ligne unique (on a les 2 tronçons prioritaires identifiés par Keolis et Duprat) ; 2e phase = le reste en scindant les deux lignes. A supposer qu'on ne fasse pas tout d'un coup.

C'est conditionné par l'accès au pont, non ?

Euh oui... La question est peut-être plutôt de savoir s'il n'y a pas moyen de prolonger le SPI jusqu'à Floirac

Il faudra moins de conducteurs sur la A. Les fréquences aux 3 minutes deviendront a priori inutiles. Et si elles ne le sont finalement pas, cela signifiera que le nombre de voyageurs justifie la fréquence, et que par conséquent le chiffre d'affaires est au rendez-vous !

Il n'en demeure pas moins que ce sera plus coûteux qu'un métro intégral à l'exploitation.

A part sous l'Intermarché de Caudéran, je ne vois pas trop...?

En l'occurrence, ça ne passerait pas sous l'Intermarché, pour être au plus près de la gare.
Par contre, ça passe sous les bâtiments dans l'axe du Mal Galliéni vers Mondésir, à Mérignac centre, rue du Château d'Eau, place Rodesse, à Mériadeck (pour l'autre ligne, il faut ajouter les Chartrons).

Ligne Arts-et-Métiers - Cenon gare

Il y a vraiment beaucoup de monde au RU, à la BU sciences, au bâtiment licence juste de l'autre côté de la passerelle...

Oui, c'est pour ça que la station serait à peu près à 250m de François Borde et 250m d'Arts-et-Métiers.

L'avenue Pey-Berland peut être choisie pour la desserte de Gradignan. Il y a le CREPS, Kedge et l'école d'archi au bout, et ces établissements font partie des objectifs du projet...

Ils sont aussi desservis en passant par l'avenue de l'université...
En passant par l'avenue Pey Berland, tu conserves un tronçon à 3 branches et d'autant plus inutile qu'il est court. Depuis l'avenue de l'université, tu n'as plus qu'un maximum de 2 branches sur la ligne B.

C'est un inconvénient assez mineur pour la très grande majorité des plus de 7 ans, quand même. Et les étourdis visiteront l'agglo, comme ça.

Tout n'est pas une question de lisibilité. Maintenir 3 branches sur la ligne C au Nord c'est davantage un problème d'exploitation.

tom75 a écrit:

La ligne D - ou troisième branche de la C, du coup ;-) -  doit-elle absolument poursuivre au delà des Quinconces vers le sud ?

L'idée du prémétro étant de limiter les correspondances, ce serait paradoxal que ça s'accompagne d'une telle mesure.
La D, plutôt que sur la C, pourrait éventuellement être branchée sur la B, soit au niveau de la Comédie ou du cours de l'intendance depuis le cours Clemenceau.

C'est plus embêtant. Mais tu n'as plus à faire entrer les BHNS en intraboulevards si, malgré la rupture de charge, tu fais gagner du temps par rapport à un bus plus ou moins amélioré qui finit coincé dans les bouchons du centre. Pôle d'échange à la gare de Caudéran pour Jacques Mangon les habitants de Saint-Médard ?

Si, pour au moins 2 raisons : 1. Il faut bien desservir Caudéran avec un SP ; 2. Il n'y a pas d'axe naturel Saint-Médard > Gare de Caudéran > Centre de Caudéran > Bordeaux.
A priori, Saint-Médard ne serait donc connecté au prémétro qu'à Mériadeck. Toujours donc très peu d'intérêt au projet pour Saint-Médard. Beaucoup moins d'intérêt en revanche pour Parempuyre qu'avec une interopérabilité métro/ceinture ferroviaire. Parempuyre serait d'ailleurs l'une des principales perdantes (puisque c'était l'une des principale bénéficiaires de l'interopérabilité métro/ceinture.

Et 2 900 m de voie unique pour Parempuyre ?

C'est surtout continuer sur la lancée du tram-train, pardon tram-tram, du Médoc sur sa VU en parallèle de l'autre VU... Là où l'interopérabilité était l'occasion de reprendre cette infrastructure. Et Parempuyre ne se satisfera pas d'une ligne de TER renforcée vers Caudéran pour une correspondance alors que le prolongement du TTM vise justement à gagner le centre sans correspondance.

Moins que 5 myards, quand même !

Certes... Encore qu'on n'a rien chiffré... Et on valide au fur et à mesure les projets les plus dispendieux de la Métropole pour compenser le fait que le prémétro ne concerne pas le Nord de l'agglomération notamment... Mis bout à bout...

tom75 a écrit:

Pour la desserte du nord de la métropole, pensez-vous qu'il serait envisageable de combiner les deux projets suivants : utilisation de la ligne de ceinture + tramway de pont à pont sur la plaine rive droite.
En gros ca ferait une ligne qui partirait de Pessac centre jusqu'à Cracovie en utilisant la ceinture ferroviaire existante, puis une infra à créer ensuite vers Lucien-Faure, le pont Chaban-Delmas, Galin, la Benauge, et la voie Eymet jusqu'à Floirac. Reste la question de la faisabilité technique et opérationnelle combinant un réseau ferré et un réseau urbain, et la question du pont Chaban-Delmas lorsqu'il est levé. Mais je trouve que ca serait une idée à creuser.

Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait l'intérêt du Nord de l'agglomération que d'être connecté à Brazza... L'inverse n'est pas vrai.

Faut-il remonter aussi haut vers le nord ? Pourquoi ne pas envisager une desserte du pôle d'échange des Quinconces et une traversée de la Garonne à cet endroit là ?

Pour éviter un réseau complètement déséquilibré (comme l'était d'ailleurs le tram au début) avec des lignes limitées au sud de l'agglomération. Cette pointe au nord permet 2 choses : diminuer ce sentiment de déséquilibre, laisser la porte ouverte à une branche sur la ligne jaune vers Latule ou les tours Rosa Bonheur Ravezies en connexion avec la ceinture ferroviaire.

Propositions Nzo
Le problème, c'est que je n'arrive pas à comprendre ton réseau.

Premier problème, du point de vue de l'usager (lisibilité) : un usager à Saint-Augustin va pouvoir se retrouver avec 2 rames à destination d'un même terminus de la rive droite mais qui ne passera pas du tout par le même axe. Oui, c'est vrai qu'il n'a qu'à connaître parfaitement le réseau et savoir que le A - Dravemont ne passe pas au même endroit que le J - Dravemont. Sauf que pour 1 habitant qui utilise le réseau (qu'on peut imaginer un peu plus rompu à ses arcanes), il y a 1 extérieur. Et a priori, ce n'est pas intuitif.
Second problème, du point de vue de l'exploitant : TBM va se retrouver à exploiter entre Thiers-Benauge et Cenon gare des 1. Haillan - Bassens ; 2. Haillan - Floirac ; 3. Campus - Cenon gare - ... ; 4. Circulaire ; 5. Haillan - tunnel - Bassens ; 6. Haillan - tunnel - Floirac. Alors je doute déjà de la lisibilité, mais je doute aussi de la pertinence d'un tel schéma d'exploitation. C'est ce qui m'amène à connecter la A avec la B et non la A avec elle-même et la B et c'est aussi ce qui me pousse à prolonger le site propre intégral jusqu'à Cenon gare, alors que ce n'est pas le plus compliqué. Et pour la A vers l'aéroport, la proposition de tom75 de la connecter à la gare me paraît plus opérationnelle.

(Troisième problème, du point de vue de l'aménageur futur : on ne sait pas ce qu'il y aura sur la voie d'Eymet et à proximité. Aussi je trouve dommage d'y investir directement dans un tram alors que l'endroit est optimal pour un site propre intégral... Ce qui explique que j'arrête la ligne à l'Arena [en plus de mon impossibilité de trancher avec Bouliac])

Hors ligne

 

#6037 15-10-2019 16:03:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

J'ai toujours été étonné du monde qui attendait le 1, le matin, à la station Lycées de Mérignac. Cette zone-là n'est pas inintéressante, c'est sûr !

Normal : c'est l'endroit le plus "naturel" pour une correspondance Tram A/Liane 1. Les arrets des lignes a Mérignac "centre" sont distants de + de 100m. Sur une liaison Centre ville - Aeroport et inversement, c'est même un peu plus direct (1 arrêt de tram en moins et 3-4 arrets du 1 en moins). Enfin, ca, c'etait avant...

Nzo a écrit:

MiKL-One a écrit:

- Métro à Mérignac

Ah oui, politiquement intéressant, ça  B2

Si tu savais a quel point M. Le maire (de Mérignac) en a rien a battre...  A10

Basbel a écrit:

- Mon préféré pour la fin: Des trams express aux heures de pointe qui font Mérignac Mériadeck ou Victoire Campus. Et oui, le tram, il met le clignotant, il dépasse son copain tram de devant en passant sur la route, et il se rabat sur les rails.

https://thumbor.sd-cdn.fr/DsYlven8_XpH5mdNVPTj39KYias=/770x515/cdn.sd-cdn.fr/wp-content/uploads/2016/11/t%C3%A9l%C3%A9chargement-2.jpg

Basbel a écrit:

Les mêmes qui disent que des TGV qui circulent sur des voies classiques à 230 km/h, c'est suffisant.
Et quand on leur explique que sur ces mêmes voies, il y a des trains de fret circulant à 80 km/h, ils sont déjà sortis de la pièce, en train de serrer des mains et de se féliciter du consensus en bon chemin devant la presse.

Et encore, sur les voies SNCF, c'est faisable. Il y a des possibilités de dépassement dans quelques gares, il est possible de synchroniser les trains de façon a ce que le TGV dépasse les trains lents à ces endroits.
Cherchez moi une seule voie de dépassement sur le réseau tram TBM et on en reparle (non, les impasses pour les terminus partiels ne comptent pas)

Dernière modification par yaga (15-10-2019 16:08:38)


MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6038 15-10-2019 16:41:36

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Faut-il remonter aussi haut vers le nord ? Pourquoi ne pas envisager une desserte du pôle d'échange des Quinconces et une traversée de la Garonne à cet endroit là ?

Pour éviter un réseau complètement déséquilibré (comme l'était d'ailleurs le tram au début) avec des lignes limitées au sud de l'agglomération. Cette pointe au nord permet 2 choses : diminuer ce sentiment de déséquilibre, laisser la porte ouverte à une branche sur la ligne jaune vers Latule ou les tours Rosa Bonheur Ravezies en connexion avec la ceinture ferroviaire.

Ok je comprends mieux l'idée ! Et concernant une branche vers le nord, ca pourrait donner quoi ?

MiKL-One a écrit:

L'idée du prémétro étant de limiter les correspondances, ce serait paradoxal que ça s'accompagne d'une telle mesure.
La D, plutôt que sur la C, pourrait éventuellement être branchée sur la B, soit au niveau de la Comédie ou du cours de l'intendance depuis le cours Clemenceau.

Ou bien débrancher la C au niveau de Cracovie pour faire la liaison pont à pont rive droite ?... Le soucis serait la création d'une correspondance à Cracovie pour rejoindre le centre.

Dernière modification par tom75 (15-10-2019 18:01:51)

Hors ligne

 

#6039 15-10-2019 19:17:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tom75 a écrit:

Ok je comprends mieux l'idée ! Et concernant une branche vers le nord, ca pourrait donner quoi ?

Saint-Louis > Ravezies (ou Latule) > Lac
Par exemple.

Ou bien débrancher la C au niveau de Cracovie pour faire la liaison pont à pont rive droite ?... Le soucis serait la création d'une correspondance à Cracovie pour rejoindre le centre.

C'est le Médoc qui va apprécier... Non seulement ils ne sont pas concernés par le métro, mais en plus, à cette occasion, on leur supprime leur liaison directe vers le centre pour les inviter à rejoindre Brazza... La revendication des Parempuyriens, par exemple, ce n'est vraiment pas d'être reliés à Brazza.

Hors ligne

 

#6040 15-10-2019 19:26:51

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

tom75 a écrit:

Ok je comprends mieux l'idée ! Et concernant une branche vers le nord, ca pourrait donner quoi ?

Saint-Louis > Ravezies (ou Latule) > Lac
Par exemple.

Ou bien débrancher la C au niveau de Cracovie pour faire la liaison pont à pont rive droite ?... Le soucis serait la création d'une correspondance à Cracovie pour rejoindre le centre.

C'est le Médoc qui va apprécier... Non seulement ils ne sont pas concernés par le métro, mais en plus, à cette occasion, on leur supprime leur liaison directe vers le centre pour les inviter à rejoindre Brazza... La revendication des Parempuyriens, par exemple, ce n'est vraiment pas d'être reliés à Brazza.

Voilà une solution, au nord on remonte vers Saint-Louis, Latule et Cracovie et on reprend la branche de la C vers Blanquefort. Comme ca tout le monde est content.

Hors ligne

 

#6041 15-10-2019 21:16:59

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Non puisque ça reste une VU à côté d'une VU. Ca ne résout pas ce problème. Et Parempuyre reste à 3km de la solution rail qui va vers le centre. Et le tram souterrain (par son alimentation électrique) est incompatible avec le train et ne peut donc pas circuler sur la voie de chemin de fer.

Reste donc à prolonger la ligne C vers Parempuyre... ce qui est n'importe quoi... mais à défaut de métro...


tom75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6042 16-10-2019 18:20:37

Slim
Notre Dame
Date d'inscription: 03-06-2015
Messages: 119

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca a peut-être déjà été publié mais au cas où, le projet de campagne Transports en commun de Nicolas Florian :
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30602.html

Hors ligne

 

#6043 16-10-2019 20:26:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Helas oui, on est au courant. Il est déja passé de 45% a 32% d'intention de vote, avec ce dernier coup d'éclat il vise au moins les 20%.  A8

Dernière modification par yaga (16-10-2019 20:26:30)


lyonaf, sebasm et Slim ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6044 17-10-2019 19:58:28

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un parti qui fait 8 pour cent aux européennes ne peut espérer gagner ou garder une métropole régionale

Dernière modification par tito (17-10-2019 19:58:51)

Hors ligne

 

#6045 18-10-2019 09:18:47

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Un parti qui fait 8 pour cent aux européennes ne peut espérer gagner ou garder une métropole régionale

C'est une élection locale.
Ils garderont bien Nice alors pourquoi pas Bordeaux ? Comme le PS avait gardé Paris en 2014 alors qu'il était au fond du trou dans les sondages.
Aux municipales, la prime au sortant est plus forte qu'ailleurs. Le peuple est moins révolutionnaire quand il s'agit de monter les barricades dans sa propre rue.


Samuel S, architectronik, Nzo, JohnLemonade et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6046 18-10-2019 12:02:54

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, cependant, le candidat à la mairie n'est pas le maire sortant...je crois que nous aurons de grandes surprises. De plus, contrairement au ps en 2014, les républicains ont fait 8 % et c'est du concret, le fruit d'une élection.

Dernière modification par tito (18-10-2019 12:04:23)

Hors ligne

 

#6047 18-10-2019 23:38:05

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est bien trop calme, par ici  C7



https://i.imgur.com/IP2o0Ho.jpg

Hors ligne

 

#6048 19-10-2019 08:08:43

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

C'est bien trop calme, par ici  C7



https://i.imgur.com/IP2o0Ho.jpg

Ah, si seulement, si seulement on n'avait pas d'élus si refermés sur eux-mêmes, si seulement il n'y avait pas Gérard Chausset en Gironde, si seulement... Et puis s'il y a métro, j'espère qu'il ne ressemblera pas au tram! MDR


MiKL-One, urbanhist' et thomas0592 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6049 19-10-2019 12:15:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rien n'interdit d'avoir des métros qui ressemblent a autre chose que des boites. C'est juste que ça sert un peu a rien en fait... (quoi que, un bon aérodynamisme dans un endroit aussi contraint pour les flux d'air qu'un tunnel, ça doit avoir une influence non négligeable)


MiKL-One, urbanhist' et sebasm ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6050 20-10-2019 01:37:58

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

sebasm a écrit:

Nzo a écrit:

C'est bien trop calme, par ici  C7

https://i.imgur.com/IP2o0Ho.jpg

Ah, si seulement, si seulement on n'avait pas d'élus si refermés sur eux-mêmes, si seulement il n'y avait pas Gérard Chausset en Gironde, si seulement... Et puis s'il y a métro, j'espère qu'il ne ressemblera pas au tram! MDR

Mon image est loin d'être uniquement à but esthétique. J'illustre la proposition de stadtbahn ou prémétro que j'ai avancée voici quelques jours - puisque "le métro, c'est trop cher" - et que Mikl a aussi développée. Le but est de raccorder les extrémités de ligne tram sur des tunnels en centre (et en traversée de Garonne), de manière à garantir vitesse et régularité sur ces tronçons, mais aussi de cumuler les fréquences de ces diverses lignes pour aboutir à des intervalles très réduits en central.

A Anvers, par exemple, on descend à un tram toutes les deux minutes. Si on fait ça avec du Citadis 7 caisses de 340 places, on est [b]en théorie[/s] à 10 200 passagers par heure et par sens. Pour mémoire, le VAL de Toulouse est à 1 minute 15 d'intervalle pour 150 passagers, soit 7 200 passagers par heure et par sens. Il passera à 1 minute 50 d'intervalle une fois mis en unité double de 300 passagers, soit 9 818,2 passagers par heure et par sens et là, le représentant du Parti Communiste me sort une comparaison avec le débit du métro 14 de Paris. Oui, de Paris, parce qu'il n'a pas dû oser Hong Kong. Sans rire, hein, c'est du vécu.

Les stadtbahns sont utilisés dans des villes de toutes les tailles, jusqu'à Francfort ou... San Francisco. évidemment, dans ces endroits-là, on est en site propre intégral, etc., etc. Mais Bordeaux est plutôt comparable en taille à Anvers, Porto (à titre d'enseignements à tirer pour éviter de reproduire certaines erreurs) ou Hanovre. Et là, tout ne s'est pas fait en un jour.

Au-delà des sources générales comme la Wikipedia ou Urbanrail, je vous propose un excellent (quoique vieux) blog qui décrit l'histoire et le système d'Hanovre. Même si, comme moi, vous aviez 2 de moyenne en allemand, il y a assez de photos et de schémas pour que ce soit une source très utile.  B6

Dernière modification par Nzo (20-10-2019 01:39:05)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact