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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Ormeau Transports 2028
Station Montaudran Gare-Piste des Géants Transports 2028
Station Aérospace Campus Transports 15.00 m 2028
Station Ponts-Jumeaux Transports 2028
Station Matabiau Gares Transports 2028
Station Diagora Transports 15.00 m 2028
Station Bonnefoy Transports 2028
Station Lycée Toulouse-Lautrec Transports 2028
Station Colomiers Gare Transports 2028
Station La Vache Transports 2028
Station Labège Gare Transports 15.00 m 2028
Centre de maintenance et de remisage Daturas Transports 15.00 m 2028
Station Côte Pavée Transports 2028
Station Blagnac Transports 2028
Station François Verdier Transports 2028
Station Limayrac – Cité de l'Espace Transports 2028
Station Sept Deniers - Stade Toulousain Transports, Parking public 2028
Station Fontaine Lumineuse Transports 2028
Station Labège Madron Transports 15.00 m 2028
Station Raisin Transports 2028
Station Fondeyre Transports 2028
Station Saint-Martin-du-Touch Transports 2028
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12-10-2019 15:10
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oc31
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Excusez moi mais ce qui est clair c'est qu'avec une continuité, le projet lancé ira jusqu'au bout, sans cela il n'y aura aucun projet d'envergure avant à nouveau 10ans. C'est ce que les toulousains doivent comprendre.

12-10-2019 16:23
15-10-2019 09:37
P
Ptiloulou
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Quelques positions de certaines associations suite aux conclusions de l'enquête publique :

https://www.lejournaltoulousain.fr/soci … tro-69734/

Globalement elles sont tout à fait logiques, je suis tout de même surpris de la radicalité de la position de l'AUTATE qui est prête à  tout remettre en cause et demande plutôt que l'on développe l'offre site propre (on peut imaginer ferroviaire) entre Colomiers et Portet à la place. Ce qui ne me semble pas du tout répondre aux mêmes besoins et pourrait plutôt s'avérer complémentaire.

En revanche, je partage l'avis qu'il faut vraiment oeuvrer rapidement au développement de l'offre ferroviaire de banlieue, en particulier sur les axes vers Muret et Venerque ou vers Montauban (qui me semblent les deux priorités absolues en la matière où on peut tellement mieux faire).

15-10-2019 11:51
MiKL-One
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C'est tout de même assez savoureux de voir l'AUTATE affirmer que le tracé est trop central quand d'autres contestent un tracé pas assez central...

16-10-2019 14:21
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Thomas3
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les platanes de François-Verdier sauvés

-Le premier projet prévoit d'implanter la station sous le parvis du monument aux Morts.

              -Le second sous la rue des Frères-Lion avec un accès à la Halle aux grains.
           
               - Et le troisième entre le monument aux Morts et les allées.

Dans chaque cas, il s'agira d'une station profonde, située à quelque 30 mètres de la surface.

Pour l'heure, l'arbitrage n'a pas été rendu. «Nos études ne sont pas terminées et nous ne pourrons communiquer vers le public qu'avec la Déclaration de projet fin novembre», nous a indiqué hier Francis Grass.

https://www.ladepeche.fr/2019/10/16/tro … 483434.php

22-10-2019 18:44
Yoda59
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peut-être pas grand chose de nouveau pour ceux qui suivent le projet de près, mais le Moniteur publie un article en accès libre sur le feu vert donné à la 3ème ligne de métro toulousain:
https://www.lemoniteur.fr/article/feu-v … in.2058444

On y apprend (en tout cas moi) que ce sera dans le top 5 des plus gros projets européens.

22-10-2019 18:57
greg59
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Interessant ton lien, voici la synthèse des avis : Reserves et recommandations :

Deux  réserves et sept recommandations
L’avis favorable pour la 3e ligne de métro et pour la ligne Aéroport Express est assorti de… :

► deux  réserves

- maintenir l’alignement des arbres à François-Verdier ;
- réduire la capacité du P+R à Sept-Deniers.

► sept recommandations

- Rechercher des alternatives qui permettent d’épargner les arbres ou les espaces végétalisés, notamment à Limayrac et L’Ormeau ;
- En matière de sécurité, d’accès et d’environnement : s’appuyer sur les réflexions des associations et collectifs de quartiers pour finaliser le projet en liaison avec les habitants, notamment à Layrac, Sept Deniers, La Vache, Limayrac, Montaudran et Labège ;
- Etudier des alternatives moins pénalisantes pour les emplacements des ouvrages annexes n° 4 (chemin de la Garonne), n° 9 (rue Taine), n° 11 (place Arago), n° 14 (rue de Limayrac) et n° 15 (chemin de la Terrasse) ;
- Dans les pôles d’échanges : veiller à assurer dans la plus grande sécurité les liaisons entre les modes de transports, sans trajet excessif pour les usagers ;
- Poursuivre les mises en cohérence des diverses modalités de transport et de stationnement avec les responsables des transports publics, SNCF, conseil régional… ;
- Prévoir des caractéristiques géométriques pour une éventuelle extension de la ligne à Colomiers ;
- Accompagner le projet de métro d’une stratégie volontaire et cohérente avec l’urbanisation future.


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22-10-2019 19:17
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oc31
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Apparemment la liaison entre la station Jean-Maga et l'aéroport sera en métro léger (différent de celui de la 3eme ligne).

Pouvons nous considérer l'aéroport Express comme une 4eme ligne de métro ?

Dernière modification par oc31: 22-10-2019 19:18
22-10-2019 19:24
JohnLemonade
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oc31 a écrit:

Apparemment la liaison entre la station Jean-Maga et l'aéroport sera en métro léger (différent de celui de la 3eme ligne).

Pouvons nous considérer l'aéroport Express comme une 4eme ligne de métro ?

De ce que j'ai compris, la liaison actuelle en tramway sera débranchée au niveau de Jean Maga et exploitée séparément avec un nouveau technicentre. Ce qui permettra une fréquence nettement accrue et une vitesse commerciale supérieure.

Pas de quoi appeler cela un métro léger cela dit. Il faudrait qu'une partie du tracé soit enterrée ou séparée physiquement avec des barrières ou passages à niveau. Il ne me semble pas que ce soit prévu.

22-10-2019 20:21
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Thomas3
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Que ce soit le plus plus grand projet ( après le GPE)  je savais mais 5 e  européen je l’apprends également ...

23-10-2019 10:59
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oc31
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Cela n'a rien d'étonnant d'être dans les 5 plus grands projets de transport urbain en Europe actuellement.
27km de métro + 3 km de liaison métro B + l'aéroport Express remodelé...tout de même.

Dernière modification par oc31: 23-10-2019 11:01
23-10-2019 11:09
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Thomas3
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En totalité près de 60 km de métro soit le plus long réseau en province  B6

Me tarde d’en savoir plus sur le matériel utilisé pour & l’aéroport express &

Dernière modification par Thomas3: 23-10-2019 11:11
26-10-2019 21:10
greg59
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Article pour abonnés, je pense que l'article va un peu fort, dans l'idée d'un référendum, le projet est acté, par contre, si changement de majorité, le tracé pourra être corrigé

Métro : le référendum des municipales

Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse candidat à sa réélection, transforme le scrutin municipal de mars 2020 en référendum pour ou contre son projet de troisième ligne de métro. Elle « ne verra pas le jour si mes opposants remportent les élections », prévient le maire après la publication de l’avis favorable de la commission d’enquête, assorti de deux réserves.

https://www.lepoint.fr/villes/metro-le- … 620_27.php


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27-10-2019 00:35
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oc31
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Vous savez très bien que si le projet est retoqué par l'opposition, cette ligne ne verrait pas le jour avant 2035 à minima entre de nouvelles études, financements et travaux...car il faudrait relancer le tracé, les études, la concertation, une nouvelle enquête publique et une nouvelle DUP... Cela deviendrait une arlésienne...
À Toulouse, beaucoup de gens doivent connaître ce constat.

Dernière modification par oc31: 27-10-2019 00:36
27-10-2019 10:32
greg59
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Oui, enfin, il ne faut pas non plus sur-exagéré sur le report de la mise en service, parce que tu crois que le projet est entièrement validé ? Il suffit d'une attaque devant le tribunal administratif pour retarder un projet de cette ampleur, même la DUP validé....

Je ne partage pas ce tracé, mais si jamais l'opposition est majoritaire dans la ville de Toulouse après les municipales, ça prendra 2-3 ans supplémentaires, donc un report de l'ouverture  vers 2028-2030.

De là à croire que la ligne TAE sera ouverte en 2025, j'y crois pas du tout, c'est un délai trop court, il suffit de voir Rennes, ils auront mis 6-7 ans pour faire la ligne B du métro (2012-2020, en incluant les travaux de déviation des réseaux enterrés)


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27-10-2019 11:25
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oc31
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Vous avez une  une vision paradoxale dans votre réflexion.
À vous lire, vous donnez l'impression qu'un projet retoqué serait presque plus rapide que le projet initial entre études et ouverture de la ligne.
On a même l'impression qu'un projet retoqué ouvrirait plus vite qu'un projet initial.
C'est vraiment étrange à lire. Je pense que votre rejet du tracé vous fait dériver dans le pessimisme d'un côté, et l'optimisme excessif de l'autre.
Vous savez très bien que ce que vous espérez de retards en recours d'un côté, sera également pour un projet retoqué qui pourrait aussi subir des recours nouveaux.
Enfin bref... autant le projet initial pourrait ouvrir entre 2026 et 2028, autant un projet retoqué prendrait quasiment un mandat de nouveau, soit une ouverture au bas mot en 2034/2035.
Les toulousains y son sensibles. Quand j'en parle autour de moi, c'est à l'unanimité que les gens veulent cette ligne au plus vite. C'est intégré dans l'esprit collectif de la population cette 3 ème ligne au plus vite.

Dernière modification par oc31: 27-10-2019 11:28
04-11-2019 10:31
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Ptiloulou
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C'est stratégique de la part du Maire à l'approche des élections municipales, le sujet l'ayant rendu populaire et fait élire en 2014. Le métro étant largement plébiscité localement, son discours est volontairement simplificateur : "si vous voulez le métro, votez pour moi ; sinon vous ne l'aurez pas (ou presque)". C'est politiquement habile, car c'est vrai que ce sujet met les oppositions en difficulté ; même ceux qui n'y seraient pas favorables peuvent difficilement dire qu'ils entendent abandonner le projet. Mais ceci dit, Greg a raison, les propositions sont plus contrastées que la simplicité de ce discours.

04-11-2019 10:38
MiKL-One
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greg59 a écrit:

De là à croire que la ligne TAE sera ouverte en 2025, j'y crois pas du tout, c'est un délai trop court,

Beaucoup croyaient que les conclusions de l'enquête publique ne seraient pas favorables.

Dernière modification par MiKL-One: 04-11-2019 15:55
04-11-2019 11:25
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Thomas3
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3e ligne de métro : vibrations, bruits… L’impact que va avoir la construction du tunnel

[iLa 3e ligne de métro avance.][/i]

n’en déplaise à certain ....


Avant le commencement des travaux, le maître d’ouvrage sollicitera du tribunal administratif la désignation d’experts judiciaires chargés de procéder au contradictoire à l’état des lieux des immeubles concernés par le tracé. En outre, le périmètre de ces états des lieux pourra être complété par des constats d’huissier préalables aux travaux. L’ensemble de ces prestations sera engagé aux frais du maître d’ouvrage. Celui-ci mettra en place une politique d’assurances durant les travaux.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 69901.html

04-11-2019 18:56
greg59
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MiKL-One a écrit:

greg59 a écrit:

De là à croire que la ligne TAE sera ouverte en 2025, j'y crois pas du tout, c'est un délai trop court,

Beaucoup croyaient que les conclusions de l'enquête publique ne seraient pas favorables.

Je ne changerai pas d'avis sur mon adhésion au projet du collectif.
C'est un point de vue personnel, mais je reste bien évidemment pour le métro à Toulouse, et je dirai même que le tramway est aussi à développer à terme, comme complément du réseau Métro/Tram T1-T2/Bus, et bientôt le RER Toulousain A7


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04-11-2019 19:59
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paris2012
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Ptiloulou a écrit:

C'est stratégique de la part du Maire à l'approche des élections municipales, le sujet l'ayant rendu populaire et fait élire en 2014. Le métro étant largement plébiscité localement, son discours est volontairement simplificateur : "si vous voulez le métro, votez pour moi ; sinon vous ne l'aurez pas (ou presque)". C'est politiquement habile, car c'est vrai que ce sujet met les oppositions en difficulté ; même ceux qui n'y seraient pas favorables peuvent difficilement dire qu'ils entendent abandonner le projet. Mais ceci dit, Greg a raison, les propositions sont plus contrastées que la simplicité de ce discours.

Je suis même surpris qu'il n'ait pas proposé une quatrième ligne... ce sera peut-être pour sa campagne de 2026 ?

Dernière modification par paris2012: 04-11-2019 19:59
15-11-2019 20:46
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Thomas3
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50 M€ pour le futur site de maintenance de la 3e ligne de métro

https://www.lalettrem.fr/actualites/50- … e-de-metro

15-11-2019 20:52
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Thomas3
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https://centraledesmarches.com/marches- … le/5000368

Connexion Ligne B - Levés topographiques - Polygonale

https://centraledesmarches.com/marches- … ro/5001208

Maîtrise d'oeuvre de la conception et de la réalisation du Site de Maintenance et de Remisage (Smr) de la 3ème ligne de métro

18-11-2019 18:41
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CityOmega
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Cette ligne 3 est l'une des meilleures choses qui puissent arriver à Toulouse : elle va permettre de relier les 2 grands pôles que sont l'aéronautique à Blagnac/Colomiers et le spatial à Montaudran.

18-11-2019 20:13
T
Thomas3
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