PSS

Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Villa Méditerranée Culture, Administration, Commerces et activités19.00 mR+32013

#451 01-10-2019 23:45:01

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 384

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Je trouve la villa très intéressante au contraire puisqu'il s'agit d'un bâtiment mi-immergé vraiment raccord avec le site originel. Les modification permettrons je l'espère de rentrer dans la grotte par le bassin. Le seul doute que j'avais c'est le manque d'espace éventuel du sous sol. J'y suis allé une fois, le lieu est assez vaste, mais était il suffisant ? Visiblement, ce n'est pas un problème.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#452 02-10-2019 01:42:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Nguyom a écrit:

Fracasse a écrit:

J'ignore comment cela marche pour Chauvet, mais reproduire un espace archéologique dans un bâtiment moderne, ça fonctionne ? Je veux dire si l'on me proposait des visites de l'Acropole ou du Colisée au milieu du J4 par exemple, pas sûr que ça me passionne autant que l'original...

Et le Gange à l'Huveaune ! Quoique...

Sinon je trouve l'idée super d'avoir accès à ce patrimoine mais je pense aussi que lieu ne se prête pas à cela. Déjà parce que ça coule pas de source extérieurement de savoir que ce lieu moderne va accueillir une reproduction de grotte. C'est juste pas très cohérent physiquement parlant. Ça peut marcher pour le musée d'histoire parce qu'il brasse toute une période et n'est pas une reproduction d'un site.

Ensuite, parce que ça m'agace que l'on centralise tout le culturel dans cette zone ultra délimitée.

Et enfin, parce que je suis persuadé que ce lieu exceptionnel peut avoir une meilleure vocation qu'être une reproduction d'un site souterrain (que je verrais bien dans un coin plus naturel).

Quel lieu aurait mieux correspondu ? Construire un bâtiment dans les calanques est impossible, éventuellement à ses marges comme à Luminy ou Marseilleveyre mais la Villa Méditerranée, couleur calcaire en porte-à-faux sur l'eau, fait assez bien écho au site naturel de la grotte sous-marine. Comme l'a dit Oliver Camas, si l'entrée devait se faire par le bassin, le visiteur penserait que le bâtiment a été spécialement construit pour accueillir la réplique de Cosquer.

Le projet ne sera pas que la simple reproduction d'une grotte puisqu'il est dépeint plus largement en musée de la préhistoire et centre culturel ouvert à la problématique actuelle du changement climatique (en cohérence avec la grotte qui a subi autrefois la montée des eaux et pourrait voir ses pentures disparaitre par la montée en cours).

La question que pose Fracasse sur l'attrait du public pour ces répliques a une réponse dans le succès de Chauvet et Lascaux. On peut supposer que Cosquer puisse faire recette en plein cœur d'un bassin de 2 millions d'habitants, avec les scolaires et touristes.

La mitoyenneté avec le Mucem renforcera le pôle culturel du J4, qui plus est de façon cohérente de part la complémentarité entre ces deux musées.
Tu peux voir négativement cette centralisation et je suis du même avis dans d'autres domaines mais concernant les musées et centres culturels je pense qu'il vaut mieux à Marseille créer de grands pôles culturels plutôt que disséminer l'offre au risque de la marginaliser (on a pu s'en rendre compte avec le mémorial de la Marseillaise, la fondation Monticelli ou encore le Château de la Buzine). D'autant plus qu'on connaît les difficultés de transport dans cette ville. Le J4 est pour sa part très accessible aux touristes, c'est un lieu devenu incontournable et la réplique de Cosquer devrait encore lui donner de l'ampleur.


reuze, Maraudeur et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#453 02-10-2019 08:10:04

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

pastis a écrit:

Quel lieu aurait mieux correspondu ? Construire un bâtiment dans les calanques est impossible, éventuellement à ses marges comme à Luminy ou Marseilleveyre mais la Villa Méditerranée, couleur calcaire en porte-à-faux sur l'eau, fait assez bien écho au site naturel de la grotte sous-marine. Comme l'a dit Oliver Camas, si l'entrée devait se faire par le bassin, le visiteur penserait que le bâtiment a été spécialement construit pour accueillir la réplique de Cosquer.

Le projet ne sera pas que la simple reproduction d'une grotte puisqu'il est dépeint plus largement en musée de la préhistoire et centre culturel ouvert à la problématique actuelle du changement climatique (en cohérence avec la grotte qui a subi autrefois la montée des eaux et pourrait voir ses pentures disparaitre par la montée en cours).

[...]

La mitoyenneté avec le Mucem renforcera le pôle culturel du J4, qui plus est de façon cohérente de part la complémentarité entre ces deux musées.
Tu peux voir négativement cette centralisation et je suis du même avis dans d'autres domaines mais concernant les musées et centres culturels je pense qu'il vaut mieux à Marseille créer de grands pôles culturels plutôt que disséminer l'offre au risque de la marginaliser (on a pu s'en rendre compte avec le mémorial de la Marseillaise, la fondation Monticelli ou encore le Château de la Buzine). D'autant plus qu'on connaît les difficultés de transport dans cette ville. Le J4 est pour sa part très accessible aux touristes, c'est un lieu devenu incontournable et la réplique de Cosquer devrait encore lui donner de l'ampleur.

À titre personnel, je voyais en effet plus ce type de structure culturelle vers Luminy ou l'Estaque où l'environnement immédiat se prête plus à ce que l'on va trouver dans le musée mais cela aurait impliqué de repartir sur du neuf dédié à cet effet. Toujours est-il qu'on en revient très justement à la problématique des transports et de l'accès, mais cette centralité est à double tranchant et favorise le sentiment disparate de la ville, mais j'admets qu'à chaque fois que je suis allé à la Buzine, j'ai toujours été le seul visiteur, ce qui n'est pas une fin en soi.

Je note également tout à fait l'idée du porte-à-faux sur l'eau mais j’émets quand même des doutes sur le projet car le site n'a pas été prévu pour cela à la base et je ne peux pas m'empêcher d'y voir un pis-aller. Si on prend l'exemple de musées avec des thématiques analogues, quand on regarde ce qu'il se fait dans les gorges du Verdon, en Dordogne ou en Île-de-France, je trouve qu'on peut allier sans problème de l'architecture moderne et minimaliste à une vocation préhistorique. Et le lien se fait naturellement d'ailleurs parce que le projet a été pensé du début à la fin pour être comme cela.

Ce qui me rassure au moins c'est que la société Lauréate a l'air de savoir ce qu'elle fait.

Hors ligne

 

#454 02-10-2019 08:39:15

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Je suis d'accord avec Nguyom, la grosse différence avec Lascaux et Chauvet c'est que là-bas les bâtiments ont été construits pour et autour de la reproduction en fac-similé. A Chauvet ils sont allés jusqu'à reproduire la température de la grotte originale.

A un moment il était question du Fort Saint-Nicolas pour Cosquer, je trouve que cela aurait été une meilleure idée: probablement plus d'espace, un côté plus naturel, et on aurait gardé pour la Villa la possibilité d'un projet plus en accord avec le bâtiment.

Mais bon, c'est plutôt une bonne nouvelle que ce soit l'équipe de Chauvet qui s'occupe de Cosquer, associée à Vezzoni.

Question au passage: l'ouverture en 2022, c'est crédible ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#455 02-10-2019 10:16:38

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

"Centre d’interprétation" de la grotte Cosquer

Pour moi ça veut dire qu'ils ont entériné le fait qu'une réplique n'est pas possible dans ce bâtiment. Ils ont donc transformé le projet. Adieu la réplique  F2


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#456 02-10-2019 10:45:10

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

marseillebouge a écrit:

"Centre d’interprétation" de la grotte Cosquer

Pour moi ça veut dire qu'ils ont entériné le fait qu'une réplique n'est pas possible dans ce bâtiment. Ils ont donc transformé le projet. Adieu la réplique  F2

J'espère pas, mais c'est ma crainte. Même si la grotte Cosquer est beaucoup plus petite que Chauvet, j'ai du mal à voir comment une reproduction en volume pourrait tenir dans la Villa. Ou alors il faudrait sacrifier l'auditorium, ce qui est tout de même assez aberrant.

Si on se retrouve avec de simples panneaux en deux dimensions...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#457 02-10-2019 16:11:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Le problème est qu'il s'agit d'une grotte sous-marine. Reproduire parfaitement le contexte me semble très complexe (créer un bassin artificiel et une grotte semi-immergée avec cheminement piéton protégé...) On aurait pu ériger un lieu dédié sur le littoral de l'Estaque ou au parc balnéaire du Prado mais encore une fois, le site de la Villa se prête vraiment bien à ce contexte avec la symbolique de la mer à quelques mètres, un bassin lié au bâtiment et des espaces souterrains.
Il est vrai que le fort St-Nicolas cumulait certains avantages bien que je nourrisse des doutes sur les possibilités de pouvoir y créer à loisir les volumes souterrains nécessaires et d'accueil pour un budget raisonnable sans parler du calendrier avec les autorisations à obtenir et précautions à prendre sur ce site historique. L'absence d'un plan d'eau était un point négatif.

Autre problématique, Lascaux et Chauvet bénéficiaient déjà d'une forte notoriété avant même la réalisation des attractions publiques. Cosquer, découverte récemment et moins ornée, reste essentiellement connue dans la région (et je ne suis même pas certain que la majorité des Marseillais sache de quoi il retourne). Donc pouvoir implanter sa réplique en plein pôle culturel et touristique du centre ville représente une belle opportunité de mettre en valeur la grotte tout en renforçant la dimension du pôle.
En ce sens je trouve qu'ouvrir la Villa au grand public est une bonne chose. Le lieu aurait davantage été fermé par le projet artistique élitiste initialement pensé par Vauzelle (résidence d'artistes) puis par sa volonté de le réorienter vers une fonction institutionnelle.
Je ne vois pas trop ce qu'il était possible d'en faire d'intelligent. Une grande cinémathèque peut-être.

J'imagine qu'ils réaliseront au moins la réplique exacte de la zone où se situent les peintures en prenant des libertés pour le reste. Sans ce minimum ça n'aurait pas de sens bien que la VR prenne son essor et qu'un musée de la préhistoire soit tout de même digne d'intérêt.
Ca serait formidable que le magnifique auditorium soit conservé mais je vois mal comment (plan ci-dessous). Et pour quelle utilité ? Y diffuser une vidéo de présentation contextuelle à la visite ou encore proposer des séances de cinéma avec des films en lien avec la préhistoire ? La salle me paraît surdimensionnée pour cela avec ses 400 places. Peut-être pourrait-elle servir à l'accueil de conférences scientifiques non seulement sur le paléolithique et l'histoire en général mais aussi sur la question du climat puisque cette thématique sera abordée dans la Villa. Néanmoins l'auditorium du Mucem se situe à proximité.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/3/1570015806-plan-etage-villa-mediterranee.jpg


AkarSarren, reuze et Fabemariclem ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#458 02-10-2019 16:40:24

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Pour moi la Villa aurait très naturellement dû être un centre culturel multi-usages. Il y a quantité d'acteurs dans le milieu culturel, artistique ou scientifique, qui cherchent de beaux espaces d'expositions et/ou de conférences, et à Marseille ça manque. Effectivement l'idée un temps testée de la réserver à des institutions était une aberration.

Pour la notoriété de la grotte Cosquer vs. Lascaux/Chauvet, d'accord avec toi mais c'est avant tout un problème de communication, largement imputable aux acteurs locaux qui ont laissé traîné et pourrir les projets de vulgarisation au grand public. C'est la seule grotte sous-marine ornée au monde, excusez du peu ! La concrétisation matérielle du changement climatique avec la montée des eaux. De plus sa découverte rocambolesque, mâtinée d'événements tragiques, rajoute au mythe.

En ce qui concerne la reconstitution, Chauvet n'est pas non plus une réplique parfaite, loin de là: l'échelle a été réduite, le terrain nivelé, les difficultés gommées. Mais l'important est d'avoir conservé l'atmosphère d'une vraie grotte, avec la température, les parois, les matières, et même les odeurs. Toutes choses que j'ai du mal à imaginer dans l'espace de la Villa Med qui n'a pas été construite pour ça. Mais peut-être que c'est possible. La seule chose qu'on sait à ce niveau c'est que la grotte a été scannée en long en large et en travers, et qu'on a tous les éléments pour en faire ce qu'on veut.

Enfin pour l'auditorium, s'il faut le détruire pour libérer l'espace, tant mieux d'une certaine manière. Mais ça restera tout de même un énorme gâchis.


Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#459 02-10-2019 17:08:58

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Pour ma part, je trouve que le fait de reconvertir la Villa afin qu'elle y accueille la réplique Cosquer est une bonne chose. L'emplacement est effectivement idéal!
Après, est-ce techniquement faisable d'y construire la réplique à l'identique?  J'en doute mais je ne suis pas expert.

En revanche, ce que je trouve plus intrigant est le chiffre de 500 000 visiteurs par an. Lorsqu'on sait que la partie immergée de la villa ne peut accueillir plus d'une centaine de personnes à la fois, cela semble (un peu) surestimé.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#460 02-10-2019 17:51:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Geronimo, à plus de 4 millions par an d'entretien pour la Région (bien qu'Estrosi ait certainement gonflé les chiffres) ça fait un peu cher pour un centre culturel de ce type. Outre la Friche qui tient bien son rôle, je pense aussi qu'il manque un autre équipement avec plateaux d'expos, salles de danses et de musique ect.
Cependant la Villa me paraît tantôt surdimensionnée (à l'instar de l'atrium monumental, du grand auditorium) tantôt trop exigüe (peu de plateaux) pour abriter un centre culturel ouvert à tous les arts.

Bien sûr, la communication aurait pu être meilleure. Rappelons toutefois que la grotte Cosquer n'a été découverte qu'il y a 35 ans et que le responsable éponyme de cette trouvaille a conservé le secret pendant 6 ans. Ensuite les pouvoirs publics ont légitimement évité de trop communiquer le temps de sécuriser l'entrée et de réaliser les études préalables, dont les plus détaillées ne se sont achevées que l'année dernière.
Gaudin a surtout raté une occasion de hâter un projet de réplique en ne tenant pas compte d'une mouture qui lui avait été proposée sur le J4 au début des années 2000 (par Stern déjà il me semble) puis une autre avant la CEC avec la fameuse évocation d'utiliser les grottes creusées par les Allemands au fort St-Nicolas. Une réplique très partielle avait ensuite été annoncée à l'entrée du musée d'histoire, projet révisé en une simple salle projetant un court métrage sur la préhistoire locale, certainement pour tenir le budget et le calendrier d'ouverture pour la CEC.
Reste que le volontarisme de Muselier est à saluer aujourd'hui.

Je pense qu'avec les technologies actuelles les concepteurs peuvent très bien reproduire dans le sous-sol de la Villa l'atmosphère dont tu parles quand on voit que même des salles de cinéma se fondent dans l'ambiance des films avec la 4D. On en revient surtout à la superficie des lieux. Sans sacrifier l'auditorium il parait difficile de recréer une réplique correcte et même en prenant tout l'espace, les concessions seront nombreuses. Mais comme tu l'as évoqué, Chauvet aussi a dû en faire.

Hors ligne

 

#461 02-10-2019 18:07:23

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

jack de mars a écrit:

....En revanche, ce que je trouve plus intrigant est le chiffre de 500 000 visiteurs par an. Lorsqu'on sait que la partie immergée de la villa ne peut accueillir plus d'une centaine de personnes à la fois, cela semble (un peu) surestimé.

500 000 visiteurs sur 355 jours ça fait 1408 visiteurs /jour. Si on parle d'une ouverture 9h/19h ça fait 141 visiteurs/heure.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#462 02-10-2019 19:07:30

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Geronimo a écrit:

Question au passage: l'ouverture en 2022, c'est crédible ?

Tu penses qu'il faut prévoir dès maintenant un délai, avec un retard inévitable ?  A10
2022 en années-Gèze, ça nous mène où ?  E4


Fabemariclem et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#463 02-10-2019 20:02:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Aragorn62 a écrit:

jack de mars a écrit:

....En revanche, ce que je trouve plus intrigant est le chiffre de 500 000 visiteurs par an. Lorsqu'on sait que la partie immergée de la villa ne peut accueillir plus d'une centaine de personnes à la fois, cela semble (un peu) surestimé.

500 000 visiteurs sur 355 jours ça fait 1408 visiteurs /jour. Si on parle d'une ouverture 9h/19h ça fait 141 visiteurs/heure.

Pour les premières années avec l'effet de nouveauté c'est pas improbable.
Le Mucem pour sa première année pleine avait accueilli 650 000 visiteurs payants (environ 2 millions dans ses espaces libres), chiffres très supérieurs aux prévisions. L'année suivante c'était tombé à 550 000 visiteurs payant pour se stabiliser autour des 400 000 plus conformément aux prévisions de long terme, pour revenir à près de 550 000 en 2017 et l'année dernière.

Cependant le Mucem se renouvelle chaque année avec de grandes expos. Ca sera plus statique concernant la Villa mais puisqu'ils évoquent un projet plus large que la simple réplique, il y aura certainement de l'événementiel aussi. Par ailleurs la réplique devrait particulièrement intéresser les scolaires et familles. De quoi être optimiste sur la fréquentation, au moins à moyen terme.
Sur la durée il faudra que le projet soit vraiment réussi pour que les locaux reviennent et avoir bonne presse auprès des touristes.


reuze et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#464 02-10-2019 21:13:04

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 384

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

jack de mars a écrit:

Pour ma part, je trouve que le fait de reconvertir la Villa afin qu'elle y accueille la réplique Cosquer est une bonne chose. L'emplacement est effectivement idéal!
Après, est-ce techniquement faisable d'y construire la réplique à l'identique?  J'en doute mais je ne suis pas expert.

En revanche, ce que je trouve plus intrigant est le chiffre de 500 000 visiteurs par an. Lorsqu'on sait que la partie immergée de la villa ne peut accueillir plus d'une centaine de personnes à la fois, cela semble (un peu) surestimé.

La partie immergée de la villa peut accueillir dans sa configuration actuelle 500 personnes maximum et non une centaine. Le porte à faux pas plus de 250 à la fois (calculé pour résister à 800 personnes, mais limité pour des raisons de sécurité et d'évacuation), soit une jauge maxi de 750 personnes. Pour mémoire le bâtiment fait 10000 M2 de surface totale. Malheureusement, je pense qu'il faudra détruire le très bel l'amphithéâtre pour avoir de la surface et du volume, à moins qu'il y ait des solutions alternatives en utilisant une partie des espaces techniques sous l'agora ? Ça dépasse franchement mes compétences, hâte de voir ce que Corinne Vezzoni va nous pondre avec ses bureaux d'études !

Dernière modification par Olivier Camas (02-10-2019 21:30:12)


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#465 03-10-2019 08:47:58

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Dans La Provence il est dit d'une part qu'il s'agit de la préférence de Muselier, et que le choix de la société n'a pas encore été voté. Il pourrait y avoir des surprises.

D'autre part il est dit que le projet se monte à 23 millions, dont 13 (57%) apportés par le privé. Pour comparaison:
- Chauvet 2: 55 millions dont 3,5 (6,4%) pris en charge par le privé
- Lascaux IV: 57 millions dont 8 (14%) pris en charge par le privé

On est donc dans une configuration très exceptionnelle à Marseille, où c'est le groupe privé qui prend des risques !

Pour ce qui est des surfaces, je recopie ce que j'avais trouvé quand on en avait parlé ici il y a quelque temps:

Le projet soumis à l'appel d'offres 2011-2013 (projet tombé à l'eau, merci Gaudin) faisait 50x20x10 m: je suppose 1000m2 de surface sur 10m de haut [ça ne prend en compte que la réplique de la grotte]. C'est pile-poil la surface dispo au niveau -2 de la Villa Med (en gardant l'auditorium, si on suppose possible de faire les accès convenables à la grotte d'une part et à l'auditorium d'autre part). Je ne sais pas si les 10m de haut sont possibles en intégrant le niveau -1 (déjà très ouvert) au niveau -2.

Donc en principe "ça passe", surtout si on supprime l'auditorium, avec billetterie/boutique/expos/musée au RDC, étages et dans le porte-à-faux.

Chauvet 2 est plus de trois fois plus grande (sachant que la grotte Chauvet est beaucoup plus grande que la grotte Cosquer).

Dernière modification par Geronimo (03-10-2019 08:51:14)


Marseille change... ou pas.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#466 03-10-2019 09:55:25

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Le projet risque de faire un gros flop, ce qui aurait attiré les gens c'est vraiment une réplique fidèle comme Chauvet et Lascaux, et pas un "centre d'interprétation" avec quelques reliefs... Bref gros risque, et surtout grosse déconvenue pour la Région !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#467 03-10-2019 10:26:43

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

marseillebouge a écrit:

Le projet risque de faire un gros flop, ce qui aurait attiré les gens c'est vraiment une réplique fidèle comme Chauvet et Lascaux, et pas un "centre d'interprétation" avec quelques reliefs... Bref gros risque, et surtout grosse déconvenue pour la Région !

Au début de l'appel à projets cela parlait d'une reproduction à l'échelle de 90%.
https://marsactu.fr/plongee-dans-la-gro … toriques/?

Le président de la région Christian Estrosi a annoncé le 8 décembre 2016 son intention d’installer une « reproduction » de la grotte Cosquer à échelle de 90% dans la partie souterraine de la villa Méditerranée construite par son prédécesseur à la région. Il a également évoqué des « projections de films sur la découverte de la grotte et son histoire » ainsi qu’un « espace muséal dans la première partie du porte-à-faux ». Le coût de ce projet s’élève à 20 millions d’euros et la Région espère attirer 500 000 visiteurs par an à raison de 12 euros par personne. Les modalités techniques de reproduction de la grotte ne sont pas encore connues mais le relevé numérique effectué en 2017 pourrait être utilisé.

Dernière modification par Grizzly13 (03-10-2019 10:30:22)

Hors ligne

 

#468 03-10-2019 10:44:10

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Oui, le projet initial de reproduction/réplique n'a pas été démenti. Espérons qu'on aura plus de détails quand le choix officiel aura été fait, suite au vote.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#469 16-10-2019 18:23:40

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

https://madeinmarseille.net/55084-proje … iterranee/

Ca va être top, quelques images dans le lien

Hors ligne

 

#470 16-10-2019 23:19:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

En effet. La réplique exacte en sous-sol avec un circuit en voiturettes évitant les attroupements, l'exploitation du hall dans le projet muséographique en déplaçant la billetterie à l'extérieur, à l'étage le centre d'interprétation de la grotte élargi à la préhistoire et aux enjeux climatiques, l'utilisation de la darse avec un ponton d'entrée, l'exposition d'embarcations historiques et une initiation à la plongée…
Cerise sur le gâteau, la conservation du magnifique auditorium qui ne sera pas uniquement dédié au musée. Ca deviendrait un cadre idéal pour des conférences et congrès internationaux sur le climat, la paléontologie ect.
Ca sera vraiment excellent si tout cet ensemble est réalisé qualitativement.

Hors ligne

 

#471 17-10-2019 09:01:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Je trouve ça top aussi ! Seul regret, il faut attendre juin 2022...  A6


Marseille change... ou pas.

Fabemariclem et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#472 17-10-2019 13:45:41

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 384

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Vivement des images supplémentaires aussi ! :-)

Hors ligne

 

#473 31-10-2019 01:42:42

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 384

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Quelques images trouvées sur le site de Kléber Roussillon. C'est encore assez vague, on devrait en savoir et en voir beaucoup plus au mois de novembre lors d'une conférence de presse de présentation..

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/4/1572479330-4projet-replique-grotte-cosquer-c-kleberrossillon.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/4/1572479330-1projet-replique-grotte-cosquer-c-kleberrossillon.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/4/1572479329-3projet-replique-grotte-cosquer-c-kleberrossillon.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/4/1572479329-2projet-replique-grotte-cosquer-c-kleberrossillon.jpg

Hors ligne

 

#474 31-10-2019 09:31:50

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Perso ça me fait pas rêver...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#475 31-10-2019 10:45:19

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 384

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Tant pis, c'est pas très grave


Marsiho a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo
Centre Régional de la Méditerranée
© revolution.joy
Villa Méditerranée
© Laurent D. Ruamps

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact