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Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#501 08-10-2019 10:22:06

Pierrot44
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Re: Nantes Métropole - Métro

detours92 a écrit:

SI on regarde les temps de transport :
Thouaré : 7'
Mauves 12'
Basse indre : 9'
Coueron : 13'
Clisson ; 16 à 30'
Bouaye : 20'
LA chapelle : 20'
Sucé : 26'

Je n'avais jamais pris le temps de regarder ces chiffres de temps de parcours. Je suis surpris par ces valeurs que je trouve faibles.
Rien de mieux pour communiquer sur l'intérêt d'un RER Nantais : un Thouaré - Coueron en 25min (dt 5 en gare de Nantes), c'est imbattable !

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#502 08-10-2019 13:37:54

detours92
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Re: Nantes Métropole - Métro

les horaires et temps de parcours sont en ligne sur le site Sncf .
c'est certain que les temps de parcours sont vraiment très courts.
Il n'y a pas de TER qui fasse Thouaré/Coueron (pas sur qu'il y ait un intéret)
en fait, il y a un TER qui fait Nantes/ancenis avec stop à Thouaré-Mauves/celliers/oudon/ancenis
et un autre TER qui fait Nantes/Savenay avec stop à ST herblain/coueron/ST et montluc/cordemais

le problème c'est que tout le monde cohabite sur la ligne TGV et que cela sature vite.

Ensuite, il n'y a pas encore la culture RER comme en région parisienne, les bouchons ne sont pas assez importants... ldonc la voiture est encore largement plébiscitée.
Cf la ligne Tram/train vers la Chapelle qui ne marche pas du tout comme prévue niveau remplissage

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#503 08-10-2019 20:27:08

Alphazz
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Re: Nantes Métropole - Métro

Le débat concernant un métro ou un transport très performant avec une plus grande fréquence de passage n'est plus une question de gouts (est-ce que le tram est plus jolie, est-ce que les tunnels font peur... etc...) c'est une véritable nécessité et une urgence écologique. Etant à Paris en ce moment, quand je vois le nombre énorme de lignes, la fréquence élevée des passages de rer et métros, malgré les améliorations, les nouvelles lignes de tram et de bus, c'est saturé de chez saturé (je suis au courant du ratio et du nombre d'habitants également)! Je suis souvent obligé de laisser passer 3 ou 4 rer ou metros avant de pouvoir monter dans une rame bondée pour aller au boulot!

N'ayant jamais eu de voiture à Nantes pendant 12 ans et ayant connu aux heures de pointe de grandes difficultés pour aller au taf, ou en revenir, ça à été des moments de grande galère! J'adore, le tram, et je suis pressé de voir les décideurs qui oseront mettre d'autres solutions performantes sur la table, le Métro me parait inévitable

J'ajouterais que pour la soi disant ville  "capitale" écologique européenne, je ne connais pas une seule, je ne déconne pas, pas une seule de mes connaissances, qui à laché sa voiture pour se dire on peut faire avec les transports en commun maintenant!

Et pour une personne qui veut s'engager vraiment dans la démarche écolo , et pour un futur durable, il faut absolument anticiper, faire plus que ce dont on a besoin maintenant, car juste remplir en transport pour les besoin d'aujourd'hui, c''est être déjà dépassé

Dernière modification par Alphazz (08-10-2019 22:46:38)

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#504 08-10-2019 20:50:00

ludovodul
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lol ... depuis que nous sommes arrivés à Nantes (2008) nous avons décidé de ne pas prendre de voiture ... nous avons eu deux enfants entre temps, nous avons déménagé à Rezé et nous travaillons sur Nantes ... et rien, jusqu’à présent nous a fait revenir sur notre décision !
Pour aller à Pornic nous prenons le car Lila, pour aller en forêt ou à Clisson le tram-Train, et nous louons a des particuliers de temps en temps pour aller dans des endroits non desservis ...
Bref, c’est surtout une question de choix ... évidemment que le réseau mérite d'être toujours amélioré mais il faut éviter les poncifs : le réseau + le vélo ça fonctionne aussi ...


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#505 08-10-2019 22:42:41

Alphazz
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Re: Nantes Métropole - Métro

bonsoir Ludovodul

Si tu réagissais a mon message, sache que je respecte ton avis, et que tu parles de ton expérience!
On en a tous de différentes et tant mieux! Tu as par contre mal interpreté l'avis que j'ai emis: "aucune de mes connaissances "qui possède une voiture" à Nantes, n'à decidé de la lacher...etc..."

Je me permet de dire qu'un avis assumé n'est pas un poncif à mon avis. Pour ma propre éxpérience, ayant quasiment toujours eu 2 à 3h de transport par jour pour aller au boulot(je parle de plusieurs boulots differents) j'ai eu un nombre incalculable de fois, ou il n'y a pas eu de tram, ou bien des genes qui m'ont mis dans la merde vis a vis du taf et des retards inexcusables bien des fois! Et oui, je souhaite complètement avoir un transport beaucoup plus sur et moins aléatoire, avec plus de capacité et de fréquence que celui existant actuellement

Pour terminer, je dirais que les personnes n'ont pas toujours le choix justement, cela dépend de beaucoup de paramètres

bonne soirée à toi


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#506 19-10-2019 16:06:00

aurelien44100
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Re: Nantes Métropole - Métro

L'idée commence à creuser son chemin... Johanna Rolland s'engage à réaliser une "étude d'opportunité" sur le métro en cas de ré-élection. Elle est la première des candidates à l'élection municipale à la Ville de Nantes à se prononcer officiellement sur ce sujet dans le cadre de la campagne.

Voir article de Presse Océan : ICI

Dernière modification par aurelien44100 (19-10-2019 16:07:06)


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#507 19-10-2019 18:55:21

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Reste à savoir si elle tiendra cette promesse ou pas, mais au moins, faire une étude d'opportunité, c'est déjà un pas en avant !
B6


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#508 19-10-2019 19:10:04

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Voilà ce qu'elle a dit Johanna Rolland :

« J’ai écouté des gens passionnés sur ce sujet qui voient le projet de création d’un métro à Nantes en complémentarité de ce qui existe déjà, a indiqué Johanna Rolland. Elle a en effet rencontré vendredi soir ce collectif citoyen, dont font partie des membres de l’UDB.

Il s’agit d’une première étape avant une étude de faisabilité. « La question économique sera au centre de cette possibilité. Nous avons la volonté de réduire la place de la voiture dans la ville et de développer les transports en commun. Est-ce que la création d’un métro est la bonne réponse ? Je ne sais pas ». L’étude d’opportunité devrait ainsi en partie y répondre.


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#509 20-10-2019 12:16:05

Alphazz
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Re: Nantes Métropole - Métro

Un très grand pas qui va faire son chemin je pense! c'est très positif comme nouvelle, d'autant qu'elle évoque le fait de réduire la voiture en ville


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#510 20-10-2019 13:03:06

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Métro

Alphazz a écrit:

Un très grand pas qui va faire son chemin je pense! c'est très positif comme nouvelle, d'autant qu'elle évoque le fait de réduire la voiture en ville

C'est évidemment une bonne nouvelle de mettre ce sujet au cœur du débat. Mais méfiez-vous des promesses électorales. Proposer une étude d'opportunité, c'est vraiment facile à faire. D'autant qu'on attend toujours une politique volontariste de réduction de la voiture. Rien n'a été fait dans ce sens pendant ce mandat.  D10


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#511 20-10-2019 13:38:31

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Métro

Ce qui est formidable c'est quand même d'avoir signé un PDU pendant son mandat et de déclarer "est-ce qu'un métro est la bonne réponse? Je ne sais pas".


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#512 20-10-2019 15:28:01

Alphazz
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lambig a écrit:

C'est évidemment une bonne nouvelle de mettre ce sujet au cœur du débat. Mais méfiez-vous des promesses électorales. Proposer une étude d'opportunité, c'est vraiment facile à faire. D'autant qu'on attend toujours une politique volontariste de réduction de la voiture. Rien n'a été fait dans ce sens pendant ce mandat.  D10

Tu as tout a fait raison, je n'ai pas mentionné la méfiance car elle me parrait évidente par rapport aux promesse éléctorales! J'ai envie de voir le positif et de croire que ça va évoluer dans le bon sens... un jour, sinon ben c'est qu'il n'y'a plus grand chose qui se fera et ça j'ai pas envie


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#513 20-10-2019 15:42:01

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lambig a écrit:

C'est évidemment une bonne nouvelle de mettre ce sujet au cœur du débat. Mais méfiez-vous des promesses électorales. Proposer une étude d'opportunité, c'est vraiment facile à faire. D'autant qu'on attend toujours une politique volontariste de réduction de la voiture. Rien n'a été fait dans ce sens pendant ce mandat.  D10

En politique. Rien est fait au hasard, surtout à l'approche d'un scrutin. A la vue des alliances récentes, il serait enfantin de croire à des alliances de dernière minute. D'autant que chacun y trouve son intérêt. Mais pour le métro, ça lui saute un peu tardivement à la figure et même si ce n'est pas avoué. Il y a une conscience de l'immobilisme dans le domaine du transport en commun dans la métropole. Le métro, c'est nouveau ! Et il y a donc moyen d'en tirer profit !

Je me méfie sincerement des annonces. En revanche, et c'est là que ça devient "croustillant". Que va t'il se passer pour les parties d'oppositions !  A10 L'un d'eux va surenchérir avec un hyperloop ?!   A8


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#514 20-10-2019 16:08:45

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Plus d'info sur un forum de passionné de TC :

jmr44300  a écrit:

Pour avoir été présent lors de cet échange avec Mme. Johanna ROLLAND, elle à bien insisté sur le fait de faire une étude d'opportunité d'un métro à Nantes AVANT une étude de faisabilité (qui elle, coûte plusieurs millions - et la faire dans un cabinet dédiée et non pas comme à Bordeaux - ). C'est exactement par ces étapes qu'est passé Rennes avant nous.
On espère juste que les autres candidats diront aussi oui pour une étude d'opportunité et qu'elle soit réalisée lors de l'investiture du prochain mandat (puisqu'un métro se réalise en plusieurs mandats bien évidemment, le tracé sera à définir après ces études).

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p594026


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#515 21-10-2019 11:17:10

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Le maire de St Sébastien sur Loire se dit interessé à l'idée d'un métro à Nantes, et demande le lancement d'une étude d'opportunité pour le budget 2020 :





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#516 26-10-2019 21:08:03

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Nantes. Un métro dans l’agglo : ceux qui aiment, ceux qui détestent

Certains y voient un bon moyen de réduire les bouchons, d’autres préféreraient plus de trams. L’idée d’un métro à Nantes fait débat et passionne, sur Internet.

Depuis quelques mois, un collectif soutenu par l’UDB défend l’idée d’un métro à Nantes. Samedi 19 octobre, la maire, Johanna Rolland, s’est engagée à lancer une étude d’opportunité sur ce projet, si elle est réélue en mars 2020.

Alors, un métro, bonne ou mauvaise idée ? Nous avons posé la question sur la page Facebook de la rédaction d’Ouest-France Nantes. Si elle n’a pas valeur de sondage par un institut spécialisé, cette consultation a vu près de 3 000 personnes voter pour donner leur avis. Résultat : 43 % sont pour et 57 % contre, parmi les internautes qui ont répondu.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … nt-6582569

J'avoue que ce qui s'oppose au métro ne connaissent pas bien les avantages du métro, la rentabilité d'un mode de transport, sa rapididté, et sa fiabilité !


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#517 26-10-2019 21:11:47

GM
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Re: Nantes Métropole - Métro

Le problème du métro c'est que, vu le coût de construction, tous ses avantages sont contrebalancés par un maillage du territoire métropolitain forcément plus faible qu'avec le tramway.


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#518 26-10-2019 21:35:26

Agaeu135
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Re: Nantes Métropole - Métro

GM a écrit:

Le problème du métro c'est que, vu le coût de construction, tous ses avantages sont contrebalancés par un maillage du territoire métropolitain forcément plus faible qu'avec le tramway.

Maillage plus faible ou sinon il faut plus de moyens financiers. Un métro et des bus de rabattement peut très bien fonctionner, comme à Rennes. Les bus peuvent être des BHNS ou bus Chrono prioritaires.

Il y a un métro qui a les mêmes maillages que le tramway, c'est celui de Paris, mais plus de stations, donc plus lent à cause de tout ces arrêts, à moins de faire comme New York, carrément, avec le coût que cela implique, Nantes n'est pas New York.  B5

Quand je regarde de plus prêt le parcours de la ligne 1 du tram, on peut dire qu'il a quelques caractéristiques d'un métro aérien léger à l'Est, notamment sur les voies longeant celle du Tram-Train T1, il n'y a presque pas de passage à niveaux à cet endroit. Transformer un tram en métro est il envisageable, notamment sur le coût.

Par exemple, le métro de Séville est composé de trams en fait!

Dernière modification par Agaeu135 (26-10-2019 21:42:14)

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#519 27-10-2019 12:34:38

MiKL-One
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Re: Nantes Métropole - Métro

GM a écrit:

Le problème du métro c'est que, vu le coût de construction, tous ses avantages sont contrebalancés par un maillage du territoire métropolitain forcément plus faible qu'avec le tramway.

Contre le premier projet de métro à Bordeaux, les opposants soutenaient qu'avec 11km de métro, il serait possible de faire 44km de tramway. Ce qui fut fait. Et lorsque ça a été décidé, ces opposants ont soutenu qu'il n'était nécessaire de faire que 25km de tramway et qu'à la place des 20 autres km de tram on pourrait faire le double en tram'bus...
Oui, il y aura toujours moins de km de métro que de tram (et toujours plus de BHNS que de tram, toujours plus de bus classiques que de BHNS (et puis finalement, que la collectivité achète un vélo à chacun plutôt que d'investir dans un réseau TC... quitte à mettre en balance des choux et des carottes)). La question est : faut-il autant de km de tram, quitte à sur investir ici et à sous investir là ?


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#520 30-01-2020 19:16:50

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Le métro commence à entrer dans le débat public des candidates :  B6

Pour la campagne des municipales après la proposition de Johanna Roland de lancer une étude d'opportunité si elle est élue, voici celle d'En Marche :
https://www.ouest-france.fr/elections/m … ue-6714252

De ce que j'ai compris, 2 lignes de métro, une de rocade, et une traversant le centre ville





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#521 30-01-2020 20:06:28

JohnLemonade
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Re: Nantes Métropole - Métro

On peut certes se réjouir de l'arrivée du métro dans le débat public nantais, mais on reste dans une stratégie LREM assez classique : opposition de principe aux projets soutenus par les concurrents, sans faire d'analyse de fond sur le "Pourquoi. + un projet disruptif qui change l'approche mobilités de la métropole.

On a la même chose avec le trolley à Brest, dans une logique de "faire différent" sans véritable recul. Et à Rennes, ce sont les seuls à vouloir une extension métro à l'aéroport dès le prochain mandat, quand tous les autres y sont opposés. (À raison.)

Il n'y a quasiment aucune continuité entre les projets proposés d'une ville à l'autre. Parfois on veut réduire la voilure, parfois on veut faire exactement le contraire, etc... Ils se contentent de s'adapter au contexte local comme des caméléons opportunistes, allant là où le vent les pousse.

Le cheval est bon, mais j'émets davantage de doutes sur son cavalier. x)

Dernière modification par JohnLemonade (30-01-2020 20:10:36)


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#522 30-01-2020 23:28:36

yaga
Tour Eiffel
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Re: Nantes Métropole - Métro

JohnLemonade a écrit:

Il n'y a quasiment aucune continuité entre les projets proposés d'une ville à l'autre.

Le notre (a Bordeaux) ne veux pas entendre parler de métro. BHNS et vélo, rien d'autre...


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#523 31-01-2020 00:38:34

MiKL-One
Tour Phare
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Re: Nantes Métropole - Métro

yaga a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Il n'y a quasiment aucune continuité entre les projets proposés d'une ville à l'autre.

Le notre (a Bordeaux) ne veux pas entendre parler de métro. BHNS et vélo, rien d'autre...

Et si les autres candidats LREM sont "disruptifs", ce n'est absolument pas le cas du "nôtre"... Aucun candidat à Bordeaux ne l'est d'ailleurs.

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#524 31-01-2020 18:05:26

Lambig
Tour Montparnasse
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Re: Nantes Métropole - Métro

JohnLemonade a écrit:

On peut certes se réjouir de l'arrivée du métro dans le débat public nantais, mais on reste dans une stratégie LREM assez classique : opposition de principe aux projets soutenus par les concurrents, sans faire d'analyse de fond sur le "Pourquoi. + un projet disruptif qui change l'approche mobilités de la métropole.

On a la même chose avec le trolley à Brest, dans une logique de "faire différent" sans véritable recul. Et à Rennes, ce sont les seuls à vouloir une extension métro à l'aéroport dès le prochain mandat, quand tous les autres y sont opposés. (À raison.)

Il n'y a quasiment aucune continuité entre les projets proposés d'une ville à l'autre. Parfois on veut réduire la voilure, parfois on veut faire exactement le contraire, etc... Ils se contentent de s'adapter au contexte local comme des caméléons opportunistes, allant là où le vent les pousse.

Le cheval est bon, mais j'émets davantage de doutes sur son cavalier. x)

Tu as parfaitement résumé. Ce qui est d'autant plus comique, c'est que la candidate LREM est la seule à être contre les nouvelles lignes de tramway sur l'île de Nantes. Elles veut les remplacer par des Busway car un tramway gênerait trop la circulation automobile. Le projet fantasque de métro au-dessus du périphérique est aussi à mourir de rire. Bref, ce n'est vraiment pas la meilleure ambassadrice pour un métro à Nantes.

Edit : LREM est également la seule liste à ne pas avoir d'ambition pour le vélo. Pendant ce temps-là, les listes PS, LREM, EELV et NEC ont présenté un plan vélo chiffré et détaillé. À ce sujet, je partage un article dans le fil approprié.

Dernière modification par Lambig (31-01-2020 18:10:30)

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#525 31-01-2020 18:51:31

JohnLemonade
Tour Montparnasse
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Re: Nantes Métropole - Métro

Oui, c'est assez contradictoire de vouloir un métro, pour affirmer ensuite que l'île de Nantes devrait se contenter d'un busway. C'est une posture contradictoire. (Pour changer.)

Elle aurait voulu saborder définitivement l'idée d'un métro, elle n'aurait pas fait autrement. Mais c'est facile de sortir ça du chapeau, vu qu'il est évident que les travaux ne commenceraient pas sous son mandat. Ce qui se passera après, elle s'en moque bien.

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