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salut à tous,
La ville du Havre vient de donner son feu vert à la création d'un grand quartier d'affaire près de la gare "Sans limite de hauteur". L'objectif de la ville est d'attirer des investisseurs souhaitant construire des tours...
voici l'article publié Samedi dernier dans LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE
Le Havre invente sa "City"
[img]://images.paris-normandie.fr/pqr_photo/2008/12/13/0000071292-0_w_230_h_230.jpg?1229373239[/img]
Ci dessus l'emplacement de la futur tour CMA CGM
La décision est passée inaperçue. Elle a pourtant été adoptée lors du dernier conseil municipal. Mais le brouhaha des manifestations liées aux fermetures d'écoles et à l'avenir de l'hôpital a couvert la lecture des délibérations conduite, sans ciller, par Antoine Rufenacht, le maire du Havre.
Inaperçue, certes. Mais majeure pour tout un quartier. Car la modification du Plan d'occupation des sols (POS) adoptée par les élus - la majorité a voté pour, l'opposition s'est abstenue - porte en elle la naissance d'une petite « Défense », une sorte de « City » en version havraise. Pour donner naissance à ce quartier d'affaires, qui a commencé à émerger avec « Le Colbert » et SPB, la Ville modifie ses règles d'urbanisme.
Pour cela, elle fait sauter les coefficients d'occupation du sol et d'emprise au sol, ainsi que les limites de hauteur dans deux secteurs dédiés aux activités tertiaires. L'un de ces secteurs est situé entre la gare et le conservatoire, l'autre couvre l'entrée de ville.
LA SUITE SUR: http://www.paris-normandie.fr/index.php … ___City__#
Dernière modification par geo (15-12-2008 21:38:40)
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Si le grand Paris s'étendra jusqu'au Havre comme certains le proposaient, Paris aura ses tours "sans limite de hauteur".
"Sans limite de hauteur", aucune limite? C'est très osé ça.
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archimonde a écrit:
Si le grand Paris s'étendra jusqu'au Havre comme certains le proposaient, Paris aura ses tours "sans limite de hauteur".
"Sans limite de hauteur", aucune limite? C'est très osé ça.
Je doute quand même qu'on construise une tour de bureaux de plus de 300 mètres
Mais oui, le périèmètre selectionné par la ville est bien "sans limite de hauteur". C'est dans le PLU maintenant.
En faisant cela, la ville du Havre espère attirer également des investisseurs qui n'aurait aucune raison particulière pour venir s'installer leur siège ici...car dieu c'est qu'il est difficile de construire en hauteur en France.
Enfin il faut savoir que le culte de "skyline" est une particularité havraise depuis la reconstruction. La ville à toujours voulu avoir une belle apparence vu depuis le large...
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Excellente nouvelle! La skyline du Havre est déjà bien belle, la renforcer avec des tours modernes ce sera superbe! Marseille aurait-elle de la concurrence?
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geo a écrit:
Enfin il faut savoir que le culte de "skyline" est une particularité havraise depuis la reconstruction. La ville à toujours voulu avoir une belle apparence vu depuis le large...
Bravo !!!
J'espère que ça promet de beaux projets parce que Le Havre est le parfait exemple de ville pour accueillir des IGH !
Avec la reconstruction du Havre que je trouve personnellement assez raté, j'espère qu'on pourra démolir certains de ces immeubles en bétons pour y faire des tours ou quelques chose de plus beau !
Le Havre peut devenir le petit New York français
Déjà rien que sur le plan urbanistique, la reconstruction du Havre a permis de faire des artères rectilignes comme sont organisés les villes américaines, manque plus que les beaux IGH qui vont avec
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dooby59 a écrit:
geo a écrit:
Enfin il faut savoir que le culte de "skyline" est une particularité havraise depuis la reconstruction. La ville à toujours voulu avoir une belle apparence vu depuis le large...
Bravo !!!
J'espère que ça promet de beaux projets parce que Le Havre est le parfait exemple de ville pour accueillir des IGH !
Avec la reconstruction du Havre que je trouve personnellement assez raté, j'espère qu'on pourra démolir certains de ces immeubles en bétons pour y faire des tours ou quelques chose de plus beau !
Le Havre peut devenir le petit New York français
Déjà rien que sur le plan urbanistique, la reconstruction du Havre a permis de faire des artères rectilignes comme sont organisés les villes américaines, manque plus que les beaux IGH qui vont avec
La reconstruction du Havre ets classée donc pas touche à ces immeubles. En revanche il y'a certains immeuble post-reconstruction (1960_1970) qui sont effectivement pas térribles, je pense notamment à la tour de la Sécurité Sociale, ou certains immeubles de logements construits à l'emplacement d'anciennes casernes. Ceux ci se situent justement dans le périmètre reservés aux IGH.
Le petit New-York Français, c'était déjà comme ca que l'avait pensé Auguste Perret. Il disait "nous allons montrer aux américains ce qu'est une ville moderne"...car dans les années 1940-1950, Le Havre est la principale porte d'entrée de l'Europe pour les américains.
Pour en revenir en 2008, je crois que la skyline sera déjà pas mal avec la Tour CMA CGM et la Tour Jean Nouvel... Mais la municipalité souhaite également prendre conctact avec Christian de Portzamparc et Renzo Piano...entre autres.
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salut geo, t'es partout toi ^^
c'est plus animé ici en tout ca, plus enthousiaste pour le havre, ça fait plaisir!!!
je me présente, pompelup émigré du havre pour le boulot à évreux mais qui revient de temps en temps XD
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je ne le connaissais pas avant de voir un lien dans un topic sur paris sur le fofo concurent ^^
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Au cours du dernier conseil municipal extraordinaire qui avait pour unique sujet la LGV Paris - Le Havre, Antoine Rufenacht, conseillé municipal et commissaire au developpement de l'Axe Seine, à longuement parlé des enjeux pour l'agglomération Havraise et plus généralement pour le territoire de l'Estuaire.
Il a insister sur l'importance d'une nouvelle Gare TGV au Havre. Son emplacement ??? La Pointe de Floride, actuel lieu d'escale pour les paquebots de Croisières.
L'avantage de ce site est d'être aux portes du centre-ville, sur un site majestueux, ouvert sur la mer et les paquebots. Un emplacement beaucoup plus réaliste selon l'ancien maire du Havre, qu'une construction à l'Est de l'actuelle Gare.
En outre, celà ouvrirait de nouvelle perspectives d'urbanisation sur l'Ile de la Citadelle et autour de la Pointe de Floride.
L'article complet ici:
http://www.paris-normandie.fr/article/a … s-du-havre
La future gare TGV du Havre serait ainsi directement reliée au centre-ville par un téléphérique, ou un pont mobile depuis la rue de Paris ou le Boulevard François Ier.
D'ici là, l'idée d'une ligne de tramway pour remplacer la ligne 2 aura probablement fait son chemin, qui sait ?
En imaginant cette future gare, on ne peut s'empêcher de faire un parrallèle avec la majestueuse gare Transatlantique du Quai Joannes Couvert...
Comme on dit l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
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UnHavrais a écrit:
Nouvelles photos de l'îlot Turgot Magellan (même si il manque quand même un ou deux étages à la tourette, quitte à me répéter encore et encore :colbert:).
Hauteur logique pour du tertiaire, ça doit correspondre à la limite IGH (35m).
Les façades sont soignées, et le bloc noir assure une jolie transition avec le tissu ancien, j'aime bien.
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Quelques photos après le ravalement de l'ancien Hotel Parisien (aujourd'hui logements à louer apparemment). Même si cela est propre, ça ne reste pas très attrayant... (Le revêtement de sol s'abime de plus en plus rapidement entre la Gare et le Novotel, risque de chutes plus que probables puisque les pavés se soulèvent, on peut aussi noter les herbes folles au pied des arbres, voulu ou non, cela rajoute à cette impression de saleté qui domine et les cadrans de l'horloge de la gare sont rouillés). Et encore, là il faisait beau...
Je persiste et signe que cet immeuble, j'y aurai bien vu une tour moderne à la place, comme on peut en trouver à la sortie de la gare de Rotterdam. Je ne souhaite pas qu'un low-rise vienne à remplacer l'ancienne tour de la Seco... Une autre tour aurait toute sa place ici, voir plusieurs.
Secteur Gare, Le Havre by William Willburt, sur Flickr
Secteur Gare, Le Havre by William Willburt, sur Flickr
Secteur Gare, Le Havre by William Willburt, sur Flickr
Secteur Gare, Le Havre by William Willburt, sur Flickr
Secteur Gare, Le Havre by William Willburt, sur Flickr
google map : https://www.google.fr/maps/@49.4923166, … 312!8i6656
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Il serait bien qu une tour soit construite devant les bureaux de la CMA CGM à l entrée du havre comme il était prévu à une epoque. Car voir ce terrain vague depuis tant d'années est navrant. Ça serait un marquage fort à cette emplacement. Y aura t il un projet de ce genre un jour.
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Je suis bien d'accord avec toi !
Mais pour l'instant, rien n'est prévu du tout, ce qui est dommage.
Ce qui serait bien, c'est qu'en plus de cette hypothétique tour, d'autres trouvent naissance autour de la gare. Je pense notamment à l'actuel secteur Tour de la Sécu + DDE qu'il faudrait raser pour une réorganisation complète et y construire des tours.
J'aurai bien vu aussi le feu Hotel Parisien rasé pour y construire une tour à la place, en marqueur d'entrée du centre-ville ça en jetterait ! Et c'est mieux qu'un ancien hôtel transformé en location de chambres en meublés...
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Moi ce que j'aimerai c'est un Cours Lafayette réservé aux piétons, bus et extension du tram vers le Sud, et surtout le beffroi de la Gare reconstruit :
D'ailleurs QUID de la rénovation de la marquise de la Gare, qui date du XIXème siècle. C'était normalement prévu en 2017.
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geo a écrit:
Moi ce que j'aimerai c'est un Cours Lafayette réservé aux piétons, bus et extension du tram vers le Sud, et surtout le beffroi de la Gare reconstruit :
D'ailleurs QUID de la rénovation de la marquise de la Gare, qui date du XIXème siècle. C'était normalement prévu en 2017.
http://www.gentil-bourdet.fr/details/ph … e%2010.jpg
Le Cours Lafayette réservé aux piétons ? Pour quoi faire ? Au passage, ça fait plusieurs fois que je me prends les pieds dans des dalles qui sont décelées (et je ne suis pas le seul)... Le jour où il y aura un blessé qui portera plainte contre la ville, tout sera pour elle...
Et le flux automobile, tu en fais quoi ? Tu les obliges à passer par le Cours Commandant Fratacci, donc bouchons & cie et augmentation de la pollution ? Pas une très bonne idée à mon avis... Surtout qu'il n'y a pas de nécessité à le faire.
Pour ce qui est de la marquise de la gare, c'est toute la gare qu'il faudrait rénové... Je me demande d'ailleurs pourquoi elle ne semble pas faire parti de la campagne obligatoire des ravalements de façades du cours, parce qu'il y a des plaques de marbres cassées, et d'autres qui se décollent, ainsi que des plaques de verre de la verrières qui sont cassés (et je ne parle même pas des grandes tâches d'humidité au plafond à l'intérieur).
Pour le beffroi, ça m'est égal, de toute façon, je ne l'apprécie pas vraiment, donc qu'il soit reconstruit ou non... Je pense qu'il y a d'autres priorité si l'on veut conserver notre patrimoine d'avant guerre. Par contre, la sculpture qu'il y avait au pied, aujourd'hui sous la verrière de la gare, pourrait être ressortie et placée à l'angle de la gare contre la façade...
Malheureusement, aujourd'hui cela est entre les mains de la SNCF.
Dernière modification par UnHavrais (22-07-2018 10:02:09)
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http://www.gentil-bourdet.fr/details/ph … e%2010.jpg
Le Cours Lafayette réservé aux piétons ? Pour quoi faire ? Au passage, ça fait plusieurs fois que je me prends les pieds dans des dalles qui sont décelées (et je ne suis pas le seul)... Le jour où il y aura un blessé qui portera plainte contre la ville, tout sera pour elle...
Et le flux automobile, tu en fais quoi ? Tu les obliges à passer par le Cours Commandant Fratacci, donc bouchons & cie et augmentation de la pollution ? Pas une très bonne idée à mon avis... Surtout qu'il n'y a pas de nécessité à le faire.
Le Cours Lafayette Piéton est une évidence à terme. Pourquoi ? Je l'ai écrit précédemment, mais je vais détailler.
Il n'y a aucun interêt à passer en voiture ici. Reporter tout le flux VL par le Cours Frattacci serait bien plus utile car cela permettrait de supprimer une phase de feu et donc de fluidifier la circulation générale. Ca canaliserait les flux et éviterait les conflits Nord / Sud et Est / Ouest. Ca éviterait aussi d'avoir des autobus bondés englués dans la circulation et dérangés par des voitures avec une seule personne à bord.
Le Cours Lafayette piéton car ici plusieurs milliers de personnes par jour traverse en courant entre la station tram et les arrêts de bus. C'est extrêmement dangereux et les voitures roulent vite, sans parler du flux piéton Gare vers Docks… flux très dense au milieu d'un carrefour routier hyper dangereux.
Le Cours Lafayette piéton ne peut se justifier que si on étend le tramway vers les quartiers Sud, l'occasion de faire une belle opération urbaine ici. Pour le moment rien ne peut justifier de le faire.
Pour ce qui est de la marquise de la gare, c'est toute la gare qu'il faudrait rénové... Je me demande d'ailleurs pourquoi elle ne semble pas faire parti de la campagne obligatoire des ravalements de façades du cours, parce qu'il y a des plaques de marbres cassées, et d'autres qui se décollent, ainsi que des plaques de verre de la verrières qui sont cassés (et je ne parle même pas des grandes tâches d'humidité au plafond à l'intérieur).
Pour le beffroi, ça m'est égal, de toute façon, je ne l'apprécie pas vraiment, donc qu'il soit reconstruit ou non... Je pense qu'il y a d'autres priorité si l'on veut conserver notre patrimoine d'avant guerre. Par contre, la sculpture qu'il y avait au pied, aujourd'hui sous la verrière de la gare, pourrait être ressortie et placée à l'angle de la gare contre la façade...
Malheureusement, aujourd'hui cela est entre les mains de la SNCF.
Cette gare avait beaucoup plus d'allure avec cette tour à l'angle. Aujourd'hui il manque quelque chose et ce n'est pas la petite horloge ridicule qui la remplace dignement.
Quant à la rénovation de la Gare, s'il n'y avait que la Gare, c'est toute la ligne, toute la SNCF qu'il faudrait rénover.
Le ravalement extérieur, il n'y a pas grand chose à faire. Un bon coup de karsher, remplacer quelques plaques… surtout utiliser les milliers de m2 à l'intérieur pour les commercialiser. Ex, le Mac Donald de la Gare aurait beaucoup plus sa place ici, que derrière l'échangeur Marceau. Pignon sur rue, face au Cours de la Rep.
Dernière modification par geo (10-08-2018 11:52:59)
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Voici le projet qui remplacera la Tour de la CAF.
http://www.prisme-ingenierie.fr
Je ne sais pas si c'est une double peau que l'on voit là, mais derrière, on dirait que les fenêtres ressemblent à des meurtrières...
Dernière modification par UnHavrais (28-10-2019 06:56:41)
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UnHavrais a écrit:
Voici le projet qui remplacera la Tour de la CAF.
http://www.prisme-ingenierie.fr/wp-cont … mage3a.jpg
http://www.prisme-ingenierie.fr
Je ne sais pas si c'est une double peau que l'on voit là, mais derrière, on dirait que les fenêtres ressemblent à des meurtrières...
les architectes ne se sont pas beaucoup foulés, ça reste une tour des plus simple, je dirais même que c'est la copie de celle existante en un peu amélioré, d'ailleurs, est ce la structure qu'ils gardent et qu'ils modernisent. Qu'en est il d'ailleurs du projet de la construction de la tour face au bassin du commerce, le permis de construire a t'il été déposé ?
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Concernant la Tour Videcoq, le permis est obtenu et affiché.
Concernant la Tour Horizon 360, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, on voit bien qu'elle n'a rien à voir avec la tour de la CAF et qu'elle n'est pas du tout au même endroit.
Je viens de recevoir une publicité justement dans ma boite aux lettres ; il y aura 16 étages, dont des duplex au dernier étage avec des grandes terrasses, des commerces en RDC et les appartements ne commenceront qu'au 3ème étage (il y aura des bureaux aux 1er et 2ème d'après ce que je comprends).
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Des petites nouvelles de la tour Horizon 360 sur le site de la commercialisation de Bouygues.
Alors je ne sais pas si c'est un coup marketing (puisque la rareté fait vendre), mais de 53 logements disponibles ces dernières semaines, il n'en resterait plus que 29 sur 68 (nombre de logements d'après la maquette 3D disponible sur leur site) aujourd'hui...
Les 2 appartements duplex du dernier étage sont, il semblerait, vendu (personnellement, je n'y croyais pas trop vu le prix et le secteur).
https://www.bouygues-immobilier.com/pro … 1572965040
Si c'est réellement le cas, alors la commercialisation expresse de la tour risque de donner des idées à d'autres !
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