PSS

Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

#1 28-10-2019 13:33:41

Paco56
Membre
Date d'inscription: 26-02-2019
Messages: 14

Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

Ces derniers mois, le centre d’entraînement de football de la Jonelière était au centre des préoccupations, le président du Football Club de Nantes Waldemar Kita souhaitant purement et simplement déménager et créer un nouveau centre. Il est vrai que les installations commencent à dater et que depuis la création d'une équipe féminine il n'y a plus assez de places pour tous les licenciés (les enfants sont parfois obligés de se changer dehors  :o ). Le centre a d'ailleurs rétrogradé récemment d'une catégorie.

Petit constat édifiant du directeur du centre Samuel Fénillat :
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … ut-6383477

Quels sont les manques ?

Nos vestiaires sont insalubres. C’est honteux et anormal. Les clubs et association de la ville sont dotés de vestiaires corrects. Pas nous. Il y a des fuites, du moisi… La peinture tombe en lambeaux. Ça fait deux ans qu’on ne dit rien parce qu’on espère que ça va s’arranger mais il ne se passe rien. Tout le monde se renvoie la balle… En attendant des gamins se changent dans des vestiaires indignes de ce nom. D’autres ne peuvent pas prendre leur douche faute de place et se rhabillent dehors… C’est notre vérité et c’est inacceptable pour un club comme le FC Nantes. On a aussi des problèmes de parking, les gens se garent sur les espaces verts. C’est comme ça tous les jours. Tout le monde ferme les yeux, jusqu’au jour où il y aura un problème.

Il y a aussi un manque de terrains ?

Oui. L’année prochaine, les féminines qui montent en D2 voudraient s’entraîner à 18 h 30 au lieu de 20 h 30 cette année. Cela signifie que l’on va demander à des gamins de s’entraîner à 20 h 30 alors qu’ils ont de l’école le lendemain. C’est impossible et inadmissible. Je ne parle pas que des garçons, j’englobe la section féminine aussi. Tout le monde souffre de cette situation.

Cependant, la mairie, peut être consciente d'avoir fait une boulette avec le dossier stade, souhaite maintenir le centre d'entraînement à la Jonelière. Elle a donc fait des propositions qui "semblent" convenir à Kita :

https://www.20minutes.fr/nantes/2623419 … -joneliere

la ville, propriétaire du centre sportif José-Arribas à la Jonelière, suggère de réserver trois ou quatre terrains sur la plaine de jeux des Basse-Landes, à Nantes-nord, afin de libérer de la place à la Jonelière. Les féminines et les enfants licenciés au FCN pourraient ainsi y être transférés

Je ne sais pas par contre quelle tranche d'âge est concerné quand est évoqué "les enfants licenciés"?

...tandis que le centre de formation irait s’installer sur la plaine de jeux de la Jonelière, juste en face du centre Arribas.

Petite précision, le Centre José Arribas désigne la partie des pros, la plaine de la Jonelière désigne l'école de foot, situé en face des pros et séparé par une route. Petit plan pour s'y retrouver :

https://www.fcnantes.com/img/map260517.jpg
https://www.fcnantes.com/articles/artic … ?num=17699

Des locaux vont donc être construit sur la plaine de jeux, sur le plan du site officiel, je pense qu'une structure comme la n°6 sur la carte déménage de l'autre côté de la route et que plus aucun bâtiment situé côté Centre José Arribas ne sera dédié à la formation.

Pour finir j'ai trouvé une proposition d'un cabinet d'architecte qui a été sollicité sur le projet et qui aide à mieux comprendre :

https://www.agencehamelin.com/reamenage ... nantes-44/

diagnostic :
http://www.agencehamelin.com/wp-content/uploads/2019/09/Nantes_Diagnostic_Agence-Hamelin-750x580.jpg

Projet "plaine de la Jonelière" :

http://www.agencehamelin.com/wp-content/uploads/2019/09/Nantes_Orientations1_Agence-Hamelin-750x580.jpg

http://www.agencehamelin.com/wp-content/uploads/2019/09/Nantes_Coupe_Agence-Hamelin-750x580.jpg

Déménagement aux Basses Landes :

http://www.agencehamelin.com/wp-content/uploads/2019/09/Nantes_Orientations2_Agence-Hamelin-750x580.jpg

Pour la plaine des jeux, je note la construction de 2 nouveaux terrains à la place de 4 cours de Tennis, le Tennis Club Atlantique semble être la victime collatérale puisque les 2 cours de tennis couverts semble faire partie du projet (futurs terrains couverts  D3 ). Il y a un nouveau bâtiment avec tribune pour le terrain n°1 (Kita a son stade  A10  ). Pour Basses-Landes, je ne sais pas ce que peut devenir le terrain de BMX au milieu de ce projet ?

Dernière modification par Paco56 (28-10-2019 18:49:33)


Swederman, SiLeVin et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 28-10-2019 14:45:02

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

Merci pour toutes ces informations et pour cette analyse des installations !  B6


Paco56 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 28-10-2019 18:57:27

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

Petite précision: le centre n'a pas été rétrogradé d'une catégorie, il n'a pas eu accès à la nouvelle catégorie "prestige". Digression sportive, mais l'obtention de ce nouveau label n'est en rien lié à l'efficacité du centre de formation pour sortir des joueurs professionnels, mais est plutôt lié aux moyens financiers (par exemple le psg qui est assez pitoyable niveau formation aura accès à ce label car il met le pognon dans son nouveau centre)

Pour les enfants licenciés, cela concerne l'école de foot à mon avis, c'est à dire tout ce qui n'est pas formation ou pré formation, donc jusqu'à 13 ans. Ensuite, à partir de la catégorie U14, les entrainements sont quotidiens, avec cours au Cens, et logement sur place il me semble

Sinon je ne comprends pas ce besoin de terrain homologué pour les matchs, avec tribune, car le FCN bénéficie du stade Saupin pour les matchs de la réserve, des U19 et prochainement des féminines, quand la pelouse sera refaite. Il n'y a donc pas ce besoin

Pour les terrains pris sur les cours de tennis,  cela sera des petites surfaces, et non des terrains aux normes, vu les dimensions

Hors ligne

 

#4 28-10-2019 18:58:55

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

Pour les Basses Landes, le terrain BMX était historiquement un terrain stabilisé (on peut le voir sur le site remonter le temps)

Hors ligne

 

#5 28-10-2019 19:46:11

Paco56
Membre
Date d'inscription: 26-02-2019
Messages: 14

Re: Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

Merci pour tes éclairages Far Away, je pense que tu as raison pour les enfants licenciés, pour ce qui est du besoin de terrain, je pense que la réponse se trouve dans l'interview de Fénillat :

Où vont jouer la D2 féminine et la N2 ?

On ne sait pas. En D2F, les filles doivent jouer à Saupin, seul stade à répondre au cahier des charges de la division. On peut espérer avoir une dérogation pour la 1re année, sinon, la N2 déclarera forfait puisque les féminines sont prioritaires. Et je ne parle pas de nos U 17 et U 19. On arrive au bout du bout.

Cela fait 4 équipes pour 1 terrain en l’occurrence Saupin d'où le fait d'en créer d'autres.

Hors ligne

 

#6 28-10-2019 20:16:48

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

Non mais justement, avec la rénovation de la pelouse de Saupin (pelouse hybride avec des fibres synthétiques), le stade sera capable d'accueillir 3 matchs en 1 week end. Or, il y a statistiquement peu de chances pour les féminines, la N2, les U19 etles U17 (les 4 équipes de niveau national actuellement en plus des pros) jouent à domicile le même week end. Et si c'était le cas, les U19 et 17 peuvent toujours jouer sur le synthétique de la Jonelière homologué (le N3 sur le plan issu du site du club)

Hors ligne

 

#7 28-10-2019 20:32:37

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

Sinon, merci pour ces infos (notamment l'étude du cabinet, que je ne connaissais pas)

Hors ligne

 

#8 28-10-2019 23:55:44

Paco56
Membre
Date d'inscription: 26-02-2019
Messages: 14

Re: Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

yes tu as raison en effet sur le fait que Saupin pourrait largement suffire ;)

Hors ligne

 

#9 29-10-2019 07:08:28

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Centre d'entrainement de football de la Jonelière

On va dire que certains arguments du club sur le réaménagement du centre sont des moyens de pression de Kita, qui menace de quitter Nantes Métropole pour le stade et le centre d'entrainement.

En soit l'école de foot n'aurait pas fondamentalement besoin de bouger de la Jonelière. En effet les entrainements du centre de formation se font en journée, ceux des jeunes en dessous de 13 ans le soir après l'école, les terrains et vestiaires ne sont donc pas utilisés au même moment. C'est l'émergence et la rapide montée en puissance de la section féminines qui "posent problème"

Pour les bâtiments à réaliser (surement sur les cours de tennis comme tu le disais), il me semble que le centre de formation doit avoir sa propre salle de musculation par exemple, et ne plus la partager avec les pros, pour accéder au label prestige. Cela nécessite aussi certains équipements médicaux

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact