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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Les Mille Arbres | Bureaux, Logements, Hôtel, Commerces et activités | 37.00 m | R+10 | 2023 |
PROJET MILLE ARBRES
TYPE: Competition “Réinventer Paris”
SURFACE : 55 654 m2
SITUATION : Paris, France
STATUT : LAUREAT
CLIENTS: Compagnie de Phalsbourg + OGIC
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ARCHITECTES: MANAL RACHDI OXO ARCHITECTES + SOU FUJIMOTO ARCHITECTS
TEAM:
MANAL RACHDI OXO ARCHITECTS (Paris, France)
Partenaires-en-Charge: Manal Rachdi
Chef de projet : Helena Frigola
SOU FUJIMOTO ARCHITECTS (Tokyo, Japon)
Partenaires-en-Charge: Sou Fujimoto
Chef de projet: Marie de France
ENTREPRISE DE BTP : BOUYGUES CONTRUCTION (Paris, France)
BET INGENIEUR STRUCTURE : ARCADIS (Paris) + Bollinger + Grohmann (Paris, France)
BET CONCEPTION ET INGENIERIE ENVIRONNEMENTALE : FRANK BOUTTÉ CONSULTANTS (Paris, France)
BET FLUIDES : BARBANEL (Bagneux, France)
PAYSAGISTE : MOZ PAYSAGE (Lyon, France) + ATELIER PAUL ARENE (Montreuil sur Maine, France)
ACOUSTICIEN : LAMOUREUX ACOUSTICS (Paris, France)
ECONOMIE : BUREAU MICHEL FORGUE (Paris)
LIGHTING DESIGNER : LEA (Paris, France)
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http://afasiaarchzine.com/2016/02/fujim … achdi-oxo/
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http://afasiaarchzine.com/wp-content/up … aris-1.jpg
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Dernière modification par jaimeleraï (06-02-2016 16:52:53)
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Mille arbres à Paris, projet emblématique de la capitale de demain
http://immobilier.lefigaro.fr/article/m … 37a4226f1/
"Alors ces mille arbres, que cachent-ils? Cette «forêt» abritera :
_des immeubles d’habitation : 127 logements (privés, sociaux et intermédiaires), on trouvera aussi dans les immeubles de logement une pièce commune qui doit permettre aux habitants de faire des assemblées, des fêtes, tout comme des chambres d’hôtes pour loger amis et familles de passage, sans oublier un jardin-terrasse commun au 8e étage avec une cuisine commune extérieure et même une buanderie commune au 7e étage.
_des bureaux : plus de 27.000 mètres carrés de bureaux
_un hôtel : un hôtel 4 étoiles de 250 chambres
_des restaurants,
_un pôle dédié aux enfants : Les enfants ne sont pas oubliés, une crèche, une halte-garderie, des cabanes en matériaux recyclés doivent parfaire l’ensemble.
_une gare routière.
_une forêt avec ses 1000 arbres dans un parc public, au niveau de la rue.
_une maison de la biodiversité, gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), sera implantée là, on pourra y suivre des cours et des ateliers éducatifs.
_Philippe Starck doit aussi être de l’aventure avec un «Food Court», une place dédiée aux tables d’hôtes, des ateliers ou une école de cuisine diététique.
Dernière modification par jaimeleraï (06-02-2016 17:30:04)
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Mille Arbres
Compagnie de Phalsbourg
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Mille Arbres
VIDEO VIMEO
https://vimeo.com/153985378
Dernière modification par jaimeleraï (06-02-2016 17:26:00)
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articles sur le projet
http://aasarchitecture.com/2016/02/mill … imoto.html
http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge … 48675.html
http://www.france24.com/fr/20160203-une … -reinvente
http://www.oxoarch.com/front/project/mille-arbres
http://www.theguardian.com/cities/galle … sform-city
http://www.leparisien.fr/paris-75/reinv … 512261.php
http://www.worldarchitecturenews.com/pr … paris.html
http://www.attractionsmanagement.com/de … eID=321402
Dernière modification par jaimeleraï (06-02-2016 17:21:42)
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La maquette du projet exposée au pavillon de l'Arsenal :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/page2
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vincent 92000 a écrit:
La maquette du projet exposée au pavillon de l'Arsenal :
https://c2.staticflickr.com/2/1714/2446 … 0d47_b.jpg
https://c2.staticflickr.com/2/1572/2446 … e939_b.jpg
https://c2.staticflickr.com/2/1518/2500 … 7958_b.jpg
https://c2.staticflickr.com/2/1583/2479 … 8e3a_b.jpg
https://c2.staticflickr.com/2/1664/2446 … fd92_b.jpg
https://c2.staticflickr.com/2/1559/2497 … f969_b.jpg
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/page2
salut vincent as-tu vu des maquettes Des projets inédits à l'arsenal que nous ne connaîtrions pas ?
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La plupart des autres maquettes que j'ai pu prendre en photo sont celle des projets lauréats ou de ceux déjà connus. Je vais poster ce que j'ai sur le fil réinventer Paris.
Dernière modification par vincent 92000 (19-02-2016 22:43:18)
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C’est man parti pour ce projet. Malheureusement si quelqu’un a l’article en entier ce serait intéressant.
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
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Voici l'extrait concernant le projet :
Sa livraison était prévue en mars 2022, et des appartements avaient été mis en vente dès 2018. En réalité, la construction n’a pas débuté. Tout est à l’arrêt. La Compagnie de Phalsbourg, à l’origine du projet, a rendu les bureaux loués pour préparer le chantier, et démobilisé l’équipe qu’elle avait constituée. Si le projet reprend, « on le finira peut-être en 2029, ou 2030 », évalue Philippe Journo, le président-fondateur de l’entreprise.
Le permis de construire a bien été accordé en août 2019. Mais il a été immédiatement attaqué. D’abord, par l’aéroport de Beauvais (Oise), car les travaux obligeraient à déménager provisoirement la gare routière où se retrouvent les voyageurs parisiens avant de prendre l’avion. Ensuite, par une coalition écologiste réunissant Les Amis de la Terre, France nature environnement, et plusieurs élus de Paris, dont David Belliard, actuel adjoint (Europe Ecologie-Les Verts, EELV) chargé des transports. Pour eux, l’idée même d’installer des activités humaines au-dessus du périphérique pose problème. « Construire un gigantesque ensemble immobilier à un endroit où la pollution est particulièrement forte, c’est bizarre, non ? », interroge leur avocat Louis Cofflard.
En droit, ces recours ne sont pas suspensifs. En pratique, « on ne peut pas prendre le risque de construire, de perdre, et de devoir tout raser », explique Philippe Journo. Le patron de la Compagnie de Phalsbourg ne cache pas sa colère. « Je suis sidéré que des élus de la majorité parisienne attaquent en justice un projet phare de la ville, s’exclame-t-il. Révolté aussi par un tel conservatisme. Notre projet montre qu’il est possible de construire écolo, durable, tout en gommant la frontière entre Paris et le Grand Paris. On associe du logement social, des bureaux, une crèche, on crée un lieu de vie. C’est exemplaire. Et pourtant, tout est bloqué. A ne pas accepter ce type d’expérience, Paris est en train de se faire larguer au niveau mondial… »
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C'est vrai que c'est d'une tristesse assez folle !
L'aéroport de Beauvais, mouais, à la limite ça peut se comprendre (quoi que ça dépend où sera déplacée la gare routière). Par contre que les écolos s'insurgent qu'on enterre le périph ?! On marche sur la tête, ces gens devraient être internés !
La seule explication possible, c'est qu'il ont peur que ça nuise à leur projet secret de transformer le périphérique en un vaste parc urbain : imaginez, si en plus de devoir marcher sur des routes (comme les quais) on doit marcher sous des bâtiments, ça risque d'être vachement moins sympa
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C'est surtout triste pour la Gare routière qui va rester dans cet état lamentable au moins jusqu'en 2030.
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Perso, couvrir le périph est une belle idée, le design par contre est trompeur et pas réaliste, çà peut donner du très moche en réalisation, je préfèrerais qu'ils fassent une simple couverture avec quelques tours design, parcs, çà serait aussi efficcace et plus réalisable.
am
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Dans sa configuration actuelle le perif a vocation à disparaitre.
Comme pour les voies sur berges cela se fera sur le long terme. Ca va commencer par des réductions de voies et de vitesse; puis des feux rouges et des passages piétons; puis des fermetures ponctuelles pour des évenements (nuit blanche; journees sans voitures etc etc)
Ce projet que je trouve superbe irai en contradiction avec cette disparition du perif sur le long terme.
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cmoiromain a écrit:
C'est vrai que c'est d'une tristesse assez folle !
L'aéroport de Beauvais, mouais, à la limite ça peut se comprendre (quoi que ça dépend où sera déplacée la gare routière). Par contre que les écolos s'insurgent qu'on enterre le périph ?! On marche sur la tête, ces gens devraient être internés !
La seule explication possible, c'est qu'il ont peur que ça nuise à leur projet secret de transformer le périphérique en un vaste parc urbain : imaginez, si en plus de devoir marcher sur des routes (comme les quais) on doit marcher sous des bâtiments, ça risque d'être vachement moins sympa
Projet secret des verts ?
Ça fait plusieurs ans que la transformation du périphérique en boulevard urbain fait partie du programme électoral municipal d'EELV.
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Iron a écrit:
C'est surtout triste pour la Gare routière qui va rester dans cet état lamentable au moins jusqu'en 2030.
N'exagérons rien. Elle est en plein air et si ma mémoire est bonne, celle de Gallieni est moins hospitalière que celle de Porte Maillot.
Quand au devenir du périph, ça reste à voir mais la mairie de Paris n'était-elle pas ravie de promouvoir le projet 1000 arbres ?
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Quand je disais projet secret, c'était pour le côté parc urbain. Le boulevard apaisé on connaît, mais à ma connaissance ils n'ont pas encore osé nous vendre un jardin fleuri avec ferme pédagogique et tout le tralala habituel.
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En fait cela a été proposé par Gaspard Gantzer, ancien candidat à la mairie sans étiquette, pas par EELV. Il proposait de démolir complètement le périphérique, j'aimais bien cette proposition, car le périphérique est une trop grosse barrière entre Paris et les communes voisines, alors qu'on veut qu'on parle d'une Métropole du Grand Paris.
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A Paris, la justice annule le permis de construire du projet Mille arbres
Le quartier suspendu devait accueillir une centaine de logements, un hôtel, une crèche, des bureaux, un restaurant panoramique entre la porte Maillot et Neuilly. L’opération « est susceptible de porter à la santé publique », estime le tribunal
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Petites précisions supplémentaires, on apprend aussi dans cet article que le recours qui avait été déposé par l'aéroport de Beauvais a été refusé le même jour et que, ça on pouvait s'y attendre, la Compagnie de Phalsbourg allait faire appel de la décision d'annulation.
Je trouve cela quand même étonnant (litote) qu'un permis puisse être accordé en premier lieu s'il y a de réels risques sanitaires liés au projet.
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C'est quand même vraiment étonnant cette histoire... Construire des bâtiment collés au périph ne pose pas de soucis (par exemple, les nouvelles résidences de la cité universitaire récemment construites ou actuellement en chantier), par contre au-dessus c'est impossible ? Pire encore, les bâtiments construits à proximité des embouchures de tunnels, qui se prennent des gaz d'échappement encore plus concentrés, pour eux il n'y a pas de problème ?
Ca me semble vraiment manquer de cohérence cette histoire.
On croirait presque à un bon prétexte qu'on trouvé des associations de nimby pour faire annuler un projet qui ne leur plait pas...
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Je suis assez d'accord. Ils devraient dire la vérité : la ville de Paris a surement envie de transformer le périphérique en boulevard urbain utilisables par les vélos voire les piétons donc ils préfèrent minimiser ce qui est au-dessus de ce boulevard parce que ça serait bien bête.
Et si ce sont des habitations, c'est tres perenne et ça sera difficile de déloger les habitants.
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Et c'est également le cas du projet voisin (Ville multi strates), également au-dessus du periph, de voir son permis tomber !
Les permis des projets Mille arbres et Ville multi-strate sont annulés
RÉINVENTER PARIS. Le tribunal administratif de Paris a annulé, le 2 juillet les permis de construire de deux projets issus de l'appel à projet Réinventer Paris. Situés de part et d'autre de l'avenue de la Porte des Ternes, dans le 17ème arrondissement, ils prévoyaient des bâtiments iconiques enjambant le périphérique.
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Les Mille Arbres © Sou Fujimoto Architects |
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