Publicité
Le PC vient d'être délivré pour le parking silo au parc relais de Basso Cambo :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 88112.html
Ligne A du métro à Toulouse : derniers travaux pour des rames deux fois plus longues
Pour tester les nouvelles rames de la ligne A du métro de Toulouse, deux fois plus grandes, le trafic sera interrompu la nuit prochaine, ainsi que dimanche 10 et lundi 11 novembre.
La ligne A du métro a connu une augmentation de 45 % de fréquentation ces 10 dernières années. »
400 000 voyageurs par jour > contre 220 000 aujourd'hui. La capacité de la ligne A passera de 220 000 à 400 000 voyageurs par jour courant décembre 2019, avec l'arrivée des rames de 52 m, deux fois plus longues qu'aujourd'hui.
Publicité
Le sujet n'est pas vraiment posé sur la table me semble-t-il ... mais il apparaît que la ligne B est déjà largement sollicité aux heures de pointe. Qu'en sera-t-il avec la 3ème ligne ? N'y aura-t-il pas rapidement la nécessité de doubler les rames également ?
Bien évidemment que la ligne B sature ( je l'emprunte chaque jour ) dans l’ideal il faudrait la doubler sur la periode 2020/2026 et bien sur avant l’ouverture de la 3ème ligne de métro en plus ce seront des travaux beaucoup moins lourds ..
Un article de fin 2017.
Toulouse réfléchit à doubler (aussi) la capacité de la ligne B du métro
Toutefois, cette décision politique n’interviendrait qu’après la réalisation de la troisième ligne de métro.
Le camp Moudenc n'exclut pas la possibilité un jour de doubler aussi les rames de la ligne B, moins saturée que la A et qui dispose déjà de quais de 52 mètres. Le chantier pourrait, pourquoi pas, être lancé lors du prochain mandat, il serait en tous cas moins important que pour la ligne rouge
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1568451348
Justement, la troisième ligne ne permet elle pas de dévier des flux et de réduire certains flux sur des portions de la ligne B notamment entre François Verdier et la vache ?
Les stations sont elles déjà toutes à 52m sur la ligne B ? Il me semble que oui d'après un souvenir de cabride, mais je n'en suis pas sûr.
En quel cas, les travaux seraient beaucoup moins lourds que sur la ligne A, où il y avait 4 stations de 39m à allonger + les travaux d'amélioration des échanges au pôle Jean Jaurès.
JohnLemonade a écrit:
Les stations sont elles déjà toutes à 52m sur la ligne B ? Il me semble que oui d'après un souvenir de cabride, mais je n'en suis pas sûr.
En quel cas, les travaux seraient beaucoup moins lourds que sur la ligne A, où il y avait 4 stations de 39m à allonger + les travaux d'amélioration des échanges au pôle Jean Jaurès.
Sur les articles de paris2012 et de moi- même vous avez les réponses à vos questions
Ligne B oui toutes les stations à 52 M
Fort heureusement, la ligne B (ouverte en 2007) n’est pas dans cette configuration. Le doublement de sa capacité ne nécessiterait pas de travaux de gros œuvre. En attendant son prolongement au sud, en direction de Labège, se pose à plus long terme la question du doublement des rames. Une question légitime puisque la ligne B accueille aujourd’hui 200 000 passagers par jour. Elle n’est donc pas très loin de la fréquentation actuelle de la ligne A.
Pour la ligneA
Avant travaux c’était 4 stations à 26 m et non 39m
Ce chantier a un coût (180 millions d’euros) d’autant plus que quatre stations de la ligne A (Basso Combo, Fontaine Lestang, Mermoz et Patte d’Oie) n’ont pas été dimensionnées à la longueur des quais des autres stations, soit 26 mètres au lieu de 52 mètres. Ce qui contraint à ne faire rouler aujourd’hui que deux rames quand quatre pourraient être utilisées sur l’ensemble des autres stations.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 89379.html
Ce qui serait amusant ce sera d'exploiter une voie unique avec des rames doubles (extrémité du prolongement sud).
Il est à noter d'après le dossier d'enquête publique, Parc Technologique du Canal et le quai ligne B de INPT seront à 52 m.
Petite question : le passage a des rames double aura t'il un impact sur les performances du métro ? (Je parle de la vitesse commerciale principalement, ce qui pourrait avoir un impact sur la fréquence maximale théorique)
@Yaga : pas sur la vitesse qui reste la même, mais sur le cadencement nécessairement puisque Tisséo n'injectera en décembre que 20% de "voitures" en plus sur la ligne A. Vu que la taille des rames sera doublée, le cadencement baisse nécessairement, du moins aux heures de pointe*.
Théoriquement, éventuellement dans le futur si le besoin s'en fait sentir et si Tisséo achète suffisamment de voitures, le cadencement maximum pourrait être de 75 secondes avec les rames doublées contre 65 secondes avec les rames simples actuelles.
Donc le débit maximum théorique du système ne pourrait pas être tout à fait doublé avec des rames doubles, ce serait plutôt du +86% (mais seulement +20% ces prochains mois, donc).
* il était question que les rames ne soient doublées qu'aux heures de pointe pour ne pas trop faire baisser le cadencement (et donc la qualité de service) le reste du temps. Je ne sais pas trop si c'est toujours d'actualité ou si ça pose des problèmes techniques. Quelqu'un a la réponse ?
Page 30 du dossier d'enquête publique, j'ai trouvé quelques détails qui n'évoquent pas le débit théorique maximal mais répondent notamment à ma question ci-dessus. Ce ne sera pas aussi souple que je l'espérais, en gros la longueur 26 ou 52 mètres sera appliquée pour toute une journée donnée et ne sera pas adaptable heures creuses / heures pleines en cours de journée :
L’offre de service retenue pour l’exploitation de la ligne A est la suivante :
• En semaine, une exploitation en rames de 52 mètres ;
• Le dimanche, les jours fériés et l’été en rames de 26 mètres ;
• Le samedi, une exploitation en rames de 52 mètres si journée chargée, sinon exploitation en rames de 26 mètres ;
• Transition des rames de 52 mètres en rames de 26 mètres, après la période de pointe du soir si la journée du lendemain est en 26 mètres ;
• Transition des rames de 26 mètres en rames de 52 mètres, le dimanche soir avant la montée en charge
liée aux arrivées de train de la gare SNCF Matabiau ;
• Une fréquence de 1min50 en moyenne aux heures de pointe, et de 3 min en heures creuses ;
• Une capacité permettant un niveau de confort suffisant en cohérence avec le volume de trafic attendu.
Merci pour les infos
Pistolero a écrit:
Théoriquement, éventuellement dans le futur si le besoin s'en fait sentir et si Tisséo achète suffisamment de voitures, le cadencement maximum pourrait être de 75 secondes avec les rames doublées contre 65 secondes avec les rames simples actuelles.
Par curiosité, aurais tu des infos sur le pourquoi de cette impossibilité de cadencer a 65 secondes avec les rames doublées?
Pistolero a écrit:
Donc le débit maximum théorique du système ne pourrait pas être tout à fait doublé avec des rames doubles, ce serait plutôt du +86% (mais seulement +20% ces prochains mois, donc).
Peut être parce que +20% est considéré comme suffisant pour le moment. Comme tu dis, rien n'interdit de rebaisser les fréquences ultérieurement en rachetant plus de rames, c'est clairement indiqué dans le dossier.
Une autre question est de savoir a quel moment il sera envisagé d'abandonner le matériel actuel, et s'il est remplacé, sera t il toujours des doublets circulant par paires ou passera t on a des rames boa de 4 voitures comme le future matériel Lillois.
Il y a une loi il me semble qui interdit d'avoir des voitures séparées sans interconnexion, donc les futures rames seront en BOA comme le sera prochainement Lille.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
yaga a écrit:
Par curiosité, aurais tu des infos sur le pourquoi de cette impossibilité de cadencer a 65 secondes avec les rames doublées?
Non malheureusement je n'ai jamais lu la raison de ces 10 secondes supplémentaires.
Mais je ne retrouve même pas l'article donnant cette cadence maxi de 75", que je suis pourtant assez sûr d'avoir lu il y a quelques mois.
C'est dans le dossier d’enquête publique que tu m'a passé, page 17/100, en réponse a une question concernant le gain attendu de "seulement" 20%
20% de hausse de capacité dans un premier temps
Des rames doublées, ça ne signifie pas pour autant une capacité d’accueil doublée pour la ligne A du métro.
Selon Tisséo, suite au chantier XXL, cette hausse de la capacité d’accueil va être de l’ordre de 20% à la livraison du chantier fin 2019.
L’explication est simple : avec son stock de 118 rames, Tisséo ne pourra pas à la fois exploiter des rames doublées et maintenir la fréquence actuelle. Fin 2019, Tisséo va donc doubler la longueur des rames mais elle va donc aussi… espacer le passage de celles-ci. Une conséquence qui risque de surprendre les usagers habitués à voir défiler les rames quasiment « en rafale » aux heures de pointes.
L’allongement du temps à attendre entre deux rames ne va pas être anodin. Actuellement, aux heures de pointe, les rames de 26 mètres de long passent toutes les 1 minute 05. Fin 2019, le temps d’attente va passer à 1 minute 50 pour des rames de 52 mètres. Soit 45 secondes supplémentaires entre chaque passage du métro.
Des rames « injectées » après 2023, une fréquence accélérée
Pour Tisséo, la demande va forcément augmenter au fil du temps et « pour palier à cela, il faudra injecter plus de rames sur la ligne A et la ligne B. L’étude nous a montré que nous avons besoin d’en acquérir à l’échéance de l’année 2023 ».
Le 12 décembre 2018, Tisséo a donc acté l’achat de 22 rames de 26 mètres, dont 15 sont prévues pour entrer en exploitation en 2023. 7 autres rames seraient ensuite achetées pour intégrer le réseau à l’horizon 2030.
Nous nous adapterons à la clientèle, mais aussi aux effets de la mise en service de la 3e ligne de métro en 2025.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 51690.html
Les images ne sont pas terrible, prise surement par un ado, mais on voit les rames en UM lors des essais de validation :
https://www.youtube.com/watch?v=7X-2ujffr0w
https://www.youtube.com/watch?v=RLOtvxonjnQ
yaga a écrit:
C'est dans le dossier d’enquête publique que tu m'a passé, page 17/100, en réponse a une question concernant le gain attendu de "seulement" 20%
Au passage, je réalise que cette phrase est ambiguë :
L'intervalle minimum pour une exploitation avec des trains de 52 mètres est 75 secondes. Le gain de capacité de transport par rapport à des trains de 26 mètres passant toutes les 65 secondes sera donc au maximum de 73%.
Or si on passe de 65" avec des rames simples à 75" avec des rames doubles, le gain est normalement de 86%.
Donc 73% ou 86% ?
Un des deux chiffres donnés n'est manifestement pas bon.
marche à blanc des rames Val 206 & 208 en 52 mètres week end du 10 et 11 novembre 2019
Thomas3 a écrit:
Des rames « injectées » après 2023, une fréquence accélérée
Pour Tisséo, la demande va forcément augmenter au fil du temps et « pour palier à cela, il faudra injecter plus de rames sur la ligne A et la ligne B. L’étude nous a montré que nous avons besoin d’en acquérir à l’échéance de l’année 2023 ».
Le 12 décembre 2018, Tisséo a donc acté l’achat de 22 rames de 26 mètres, dont 15 sont prévues pour entrer en exploitation en 2023. 7 autres rames seraient ensuite achetées pour intégrer le réseau à l’horizon 2030.
Donc sans doute pas de rames boa quatre voitures avant les années 2030 et sans doute des doublets VAL en circulation sur le métro de Toulouse jusque 2060.
Les VAL 206 de Lille commencent à être à bout de souffle, près de 40 ans après sa mise en service, pour Toulouse, le métro est entré en service en 1993, soit 10 ans après Lille, donc les premieres remplacements auront lieu 10 ans après nous.
Les premières rames nouvelles générations seront en service à partir de 2030 jusqu'à 2047 (40 ans après la ligne B)
Je ne crois pas que les VAL208 sont conçu pour une durée de vie de 50 ans, il me semble que c'est 40 ans pour le VAL208, les futures rames BOA Alstom de Lille auront une durée de vie de 40 à 50ans maxi.
Reste à savoir si TISSEO aura les moyens financier après le chantier du TAE pour 2025-2028
Si des doublets sont livrés en 2023 comme écrit plus haut, 2023+40 cela fait 2063...
Publicité