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Trafic septembre 2019 :
Septembre : 76 541 pax, -8,2%
Cumul 2019 : 666 477 pax, +1,8%
Source : https://www.aeroport.fr/uploads/documen … t-2019.pdf
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On voit surtout que tout est misé sur Nantes dans l'ouest, probablement pour « punir » l'abandon de Notre-Dame-des-Landes et saturer plus rapidement l'aéroport actuel. Que les gens soient un peu dégoûtés, en quelque sorte, de cet abandon. Et pour ne surtout pas démontrer que Rennes peut devenir une plateforme importante, au moins à la hauteur de sa zone de chalandise (en gros 60 à 80 % du niveau de trafic de Nantes). Ou au moins ralentir sa progression fulgurante des dernières années.
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Punir ? Je ne pense pas... Est-ce qu'on n'hérite pas plutôt d'une situation née d'années à miser uniquement sur le ferroviaire?
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Un sacré coup d'arrêt pour RNS en octobre 2019
68 343 pax, - 13,8 % !
Cumul 734 769 +0,1 %
On paye le prix des baisses de fréquences EZY sur Genève et Lyon (bien que Nice soit en plus par rapport à l'année dernière) ainsi que les baisses draconiennes chez Air France ! Espérons que ce ne soit qu'un petit passage à vide.
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Merci pour l'info. Ne pas oublier de mettre la source, stp.
Source : https://www.aeroport.fr/uploads/documen … t-2019.pdf
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Rennes-Toulouse par EasyJet 3 fois par semaine à partir du 31 mars (réouverture de l'aéroport après travaux de la piste), puis 5 vols par semaine en été.
https://www.ladepeche.fr/2019/12/10/tou … 594810.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 60853.html
Dernière modification par ziegfried (10-12-2019 17:46:34)
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Je commence à penser que le retrait d'AirFrance est peut-être une bonne chose, car il permet à d'autres compagnies de reprendre plus facilement les créneaux désertés. Et de manière plus générale c'est mieux de ne plus dépendre d'une seule compagnie pour un aéroport.
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Je remets mon com de ForumAviation
"Super nouvelle, j'avais justement demandé hier ce qu'il comptait ouvrir, après c'est dans l'ordre des choses, on en avait parlé dès l'année dernière sur FB avec un autre spotter, en tout cas, EZY poursuit son implantation, pour l'instant que sur des vols intérieurs (j'aimerais bien Londres et Lisbonne, sur ce dernier la demande est forte), à voir, ça compensera la fermeture du mois de Mars !"
Dernière modification par thibs02 (10-12-2019 17:16:23)
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ziegfried a écrit:
Je commence à penser que le retrait d'AirFrance est peut-être une bonne chose, car il permet à d'autres compagnies de reprendre plus facilement les créneaux désertés. Et de manière plus générale c'est mieux de ne plus dépendre d'une seule compagnie pour un aéroport.
Pour rester sur EasyJet et un remplacement progressif du monopole d'AirFrance, on peut penser que la prochaine étape est Marseille, qui compte actuellement assez peu de rotations, comparé à Lyon, Toulouse et Paris et même si Volotea est déjà présente c'est seulement en été. En outre, on peut imaginer des liaisons vers Bordeaux en concurrence avec Chalair.
Quant aux nouvelles ouvertures, on peut imagine Casablanca ou Marrakech et Lisbonne en saisonnier et Zurich, Munich ou Berlin si Lufthansa et EasyJet marchent bien. À noter que Bâle-Mulhouse est aussi le plus gros aéroport domestique à ne pas être relié à RNS, malgré l'éloignement important et les liaisons trains quasi-inexistantes. C'est aussi une base de EasyJetSwiss et de TUI, donc même pas besoin de faire venir une nouvelle compagnie. De même Montpellier, malgré un gros potentiel touristique et éventuellement affaires, manque aussi à la carte.
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EZY passe en 5/7 sur Nice avec une double rotation le vendredi, à partir du 4 septembre 2020.
Dernière modification par thibs02 (14-12-2019 19:30:01)
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Je rectifie la date de cette double rotation sur Nice, elle commence à partir du 03 avril !
Jusqu'au 19 juin 2020, pour reprendre le 4 septembre 2020.
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Vu sur le site d'AirFrance : Paris va passer de 3 à 2 vols quotidiens et Marseille de 1 à 2. Un peu bizarre, c'est une bonne chose pour la liaison avec Marseille, sauf si on attendait une liaison EasyJet qui en plus de nouvelles rotations, aurait apporté de la diversité d'opérateur. Si ce n'est pas déjà le cas, la liaison RNS-LYS va dépasser celle avec CDG l'année prochaine.
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Trafic novembre 2019 :
Novembre : 58 032, - 3,3%
Cumul 2019 : 792 800, - 0,2%
Source : https://www.aeroport.fr/uploads/documen … v-2019.pdf
Le trafic passe donc dans le rouge. Reste à voir si la grève SNCF a eu un impact positif ou non sur le trafic aérien en décembre comme j'ai pu le lire ça et là. L'année devrait se finir autour de 850000 pax, comme l'année dernière donc. Rien de catastrophique, contrairement à ce qu'on a pu lire ici parfois. Une année de transition, où Air France se désengage de la plateforme (parmi tant d'autres, c'est une restructuration nationale), tandis qu'Easy Jet s'est confortablement installé. Pour le futur proche, le permier trimestre 2020 devrait continuer sur la lancée des 8-9 derniers mois, avec en pinacle de cette période molle la fermeture de l'aéroport pour travaux de la piste en mars. À partir d'avril, il y a fort à parier que les nouvelles lignes devraient pouvoir compenser les fermetures d'AF.
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Trafic 2019 :
T4 2019 : 186 000, -8,1%
Estimation décembre : 59 000, environ -6%
Total 2019 : 852 000, -0,6%
Source : https://www.vinci-airports.com/sites/de … 019_fr.pdf
Dernière modification par ziegfried (19-01-2020 19:28:32)
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ziegfried a écrit:
Trafic 2019 :
T4 2019 : 186 000, -8,1%
Estimation décembre : 59 000, environ -6%
Total 2019 : 852 000, -0,6%
Source : https://www.vinci-airports.com/sites/de … 019_fr.pdf
Une année qui constraste avec les précédentes, malheureusement rien n'est éternel, mais l'année 2020 s'annonce plus radieuse, espérons !
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Je trouve qu'on s'en sort bien avec un simple -0.6% sur l'année. Ça aurait pu être bien pire avec le désengagement d'Air France!
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Condate a écrit:
Je trouve qu'on s'en sort bien avec un simple -0.6% sur l'année. Ça aurait pu être bien pire avec le désengagement d'Air France!
Oui, une stagnation de la fréquentation est un moindre mal. C'est peut-être une bonne chose de temporiser sur al croissance, le temps de réorganiser l'offre, moins dépendante d'Air France et surtout le temps que les chantiers se fassent.
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Je mets ici le message d'un autre forumeur :
"L'aéroport de Lyon annonce une progression de +17.5% pour la ligne Lyon-Rennes!
Nous étions à 150 938 pax en 2018 sur cette ligne. Nous sommes donc aux environ de 177 300 passagers en 2019.
Cette ligne est devenue la première ligne de l'aéroport Rennais depuis qu'elle a détrônée CDG en 2018.
Evolution de la fréquentation de la ligne Rennes-Lyon:
87 205 en 2016 (Hop)
94 347 en 2017 (Hop)
150 938 en 2018 (Hop + EasyJet à partir de Mars).
177 300 en 2019 (Hop + EasyJet)"
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Pour 2020, ca démarre comme ça a fini en 2019 ! Air France supprime une nouvelle rotation vers CDG, Volotea supprime les vols saisonniers vers Nice.
AF continue de réduire la voilure et Volotea reste à Rennes uniquement pour Marseille (jusqu'à quand ???)
2020 s'annonce bien morose si pas d'autre nouveaux vols, pas sur d'atteindre les 800 000 avec la fermeture en mars (rénovation piste).
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On a quand même l'annualisation de Genève, avec l'ouverture de Toulouse et Francfort, je pense que le mois de Mars sera compensé, les résultats seront encore stables.
D'après moi : 30 000 - 35 000 en plus sur Genève
30 000 - 35 000 sur Toulouse
15 000 - 18 000 sur Francfort
Cela compensera le mois de mars et la perte de Nice par Volotea.
Dernière modification par thibs02 (22-01-2020 15:11:13)
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