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Micka-bois a écrit:
Sans vouloir faire de militantisme, je trouve que l'action de LRP en tant que maire est réellement positive. Le gars semble vraiment se détacher du lot par rapport à l'ancienne caste.
Dans tous les cas les autres devraient s'inspirer de sa communication, c'est plaisant d'avoir beaucoup d'informations sur ce qui est fait (que ce soit qualitatif/quantitatif ou non).
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Geronimo a écrit:
Très probablement oui. Ce qui d'ailleurs n'a rien d'anormal: les voies vertes aménagées le long des cours d'eau ou de la mer sont toujours obligées de faire des détours.
Je suis d'accord mais ça ne fonctionnera que si le tracé est cohérent et que les aménagements dans les rues concernées sont à la hauteur.
Vu la qualité des aménagements passés, on peut aussi se retrouver à enchaîner les contournements de résidences en faisant un "U" autour de chaque îlot, sur des bandes cyclables peintes sur la chaussée que les résidents prennent pour des bandes de stationnement voiture.
Auquel cas cette infrastructure perdrait l'essentiel de son attractivité pour les vélotaffeurs, les riverains mais aussi les promeneurs (trop de passages désagréables ou dangereux).
A contrario, si les déviations sont relativement directes (en coupant par exemple une demi-boucle de l'Huveaune) et sécurisées (piste bien séparée des voies auto, franchissement des carrefours), ça peut être très bien.
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reuze a écrit:
Merci pour les infos ju2mars, beaucoup plus fiables que les déclarations de Chenoz...
Quand tu parles de "proposition d’itinéraires alternatifs par voirie annexe afin d’assurer les continuités", concrètement, ça veut dire que là où le cheminement le long de l'Huveaune est impossible, la Soleam va proposer que les piétons et cyclistes fassent des détours par les rues adjacentes?
Avec quelle qualité d'aménagement?
La programme prévoit pour le secteur n° 2 Pont de Vivaux l'itinéraire alternatif suivant :
- contournement par la rue Alfred Curtel devant le collège Louise Michel,
- Passage par la rue Paul Lucchesi,
- Passage par la rue des Forges,
- Connexion avenue de la Capelette - Hippodrome.
Des aménagements cyclables avec signalétique seront créés sur l'ensemble de l'itinéraire alternatif.
Le secteur n°5 La Pomme est en interface avec le projet du Syndicat du Bassin Versant de l'Huveaune :
Les obstacles majeurs sont les 2 passages successifs sous les ouvrages de l’autoroute. Le programme prévoit :
- une connexion à l’impasse Honorine (négociations sur foncier privé: acquisition ou autorisation de passage),
- continuité par l’avenue du Dr Hecquel afin de se connecter au projet des jardins Coder (interface avec le SMBVH, dépollution importante des terrains),
- Evaluation de la faisabilité technique du passage sous l’autoroute au niveau des jardins Coder.
En cas de difficulté technique, il sera étudié la connexion via l’impasse Honorine ou la D8N pour assurer une continuité de la liaison sans passage sous l’autoroute.
Enfin, le secteur de Saint-Menet est dans le périmètre concerné par le Plan de Prévention des Risques Technologiques d’Arkema. Celui-ci interdit tout aménagement d’espace public qui augmente la fréquentation du périmètre. En concertation avec les services de l'Etat, des solutions alternatives devront être étudiées.
Dernière modification par ju2mars (15-11-2019 10:14:48)
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POur louis e Michel, il est incroyable qu'au moment de la construction, on ai pas laissé une bande de 2-3 mètres
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En parallèle du projet de voie verte, j'espère qu'ils comptent trouver une solution pour dépolluer / bloquer les sources de pollution de l'Huveaune qui est une vraie décharge à chaque grosse averse.
Les berges de l'Huveaune transformées en décharge comme après chaque crue. Trotinette, aspirateur, carte bleue, vêtements, emballages plastiques, pièces auto... on y trouve de tout ! #Marseille #Pollution pic.twitter.com/Umjmw1sFh9
— Hugo Lara (@hugolaramars) October 24, 2019
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ju2mars a écrit:
La programme prévoit pour le secteur n° 2 Pont de Vivaux l'itinéraire alternatif suivant :
- contournement par la rue Alfred Curtel devant le collège Louise Michel,
- Passage par la rue Paul Lucchesi,
- Passage par la rue des Forges,
- Connexion avenue de la Capelette - Hippodrome.
Des aménagements cyclables avec signalétique seront créés sur l'ensemble de l'itinéraire alternatif.
Le secteur n°5 La Pomme est en interface avec le projet du Syndicat du Bassin Versant de l'Huveaune :
Les obstacles majeurs sont les 2 passages successifs sous les ouvrages de l’autoroute. Le programme prévoit :
- une connexion à l’impasse Honorine (négociations sur foncier privé: acquisition ou autorisation de passage),
- continuité par l’avenue du Dr Hecquel afin de se connecter au projet des jardins Coder (interface avec le SMBVH, dépollution importante des terrains),
- Evaluation de la faisabilité technique du passage sous l’autoroute au niveau des jardins Coder.
En cas de difficulté technique, il sera étudié la connexion via l’impasse Honorine ou la D8N pour assurer une continuité de la liaison sans passage sous l’autoroute.
Enfin, le secteur de Saint-Menet est dans le périmètre concerné par le Plan de Prévention des Risques Technologiques d’Arkema. Celui-ci interdit tout aménagement d’espace public qui augmente la fréquentation du périmètre. En concertation avec les services de l'Etat, des solutions alternatives devront être étudiées.
Un énorme merci encore une fois pour les infos ju2mars.
Sur le secteur 2, le linéaire du fleuve est d'environ 750m, la déviation que tu annonces 1000m.
Un itinéraire plus direct et plus tranquille semblait possible par l'avenue des Platanes mais j'ai été surpris de voir par Google Streetview qu'entre Elis et la brasserie la Minotte c'était une propriété privée... il y a pourtant un zonage sur le géoportail qui ressemble fort à une emprise réservée pour voirie.
Le secteur St Menet a l'air très compliqué.
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Voici comment il faudrait résumer les choses
reuze a écrit:
On retombe sur le problème éternel de Marseille
reuze a écrit:
oui, maintenant, "c'est compliqué" et ça va coûter cher parce que
Parce que c'est Marseille et que cette ville fonctionne comme ça depuis plusieurs décennies.
Concernant la voie verte sur les berges de l'Huveaune : le préfet a récemment formellement tiré un trait sur tout aménagement qui passerait dans le périmètre d' ARKEMA (site CEVESO) dans le cadre du plan de prévention des risques. Donc sans vouloir jouer les rabat-joies, le projet a du plomb dans l'aile.
Je reste quand même très favorable à une étude en la matière tant le retard est abyssal. Sachant que l'Eurovéloroute existe déjà sur plusieurs tronçons, notamment à partir de Toulon.
Deux points de vigilance :
- voie verte = multimodal = éviter les revêtements béton rugueux qu'on nous sert actuellement à Marseille, pour ne pas exclure de facto les enfants, les poussettes, les rollers, les skates...
- voie verte = AF3V = ne pas oublier de consulter les acteurs experts en la matière. La SOLEAM n'a pas toujours fait preuve de bon sens...
Ah, une petite dernière pour la route.
Plus jeunes on entendait des choses censées à propos de l'Huveaune : limiter l'artificialisation de ses berges et recréer des espaces d'épanchement avec des plaines inondables permettrait de limiter les dégâts en cas de crues exceptionnelles. Même si l'Huveaune reste un tout petit fleuve avec peu d'apports versants, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
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Une nouvelle piste cyclable à Paris
même sans faire de vélo on comprend tout de suite que la simple (mais nette) différence de couleur entre trottoir et piste incite les piétons à ne pas déborder. Et si certains distraits débordent, le cycliste aura toute légitimité pour demander le passage.
Après on peut discuter du choix des couleurs et des matériaux mais l'idée est là. Je ne comprends pas comment on peut encore continuer à faire des pistes si emmêlées avec les trottoirs comme à Marseille.
Et sinon, augmentation de 54% en un an du nombre de cyclistes à Paris...
Dernière modification par Geronimo (05-12-2019 15:10:41)
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Monsieur traîne du côté de St Antoine à ce que je vois !
J'y suis passé il y a peu et je pensais qu'ils installaient un couloir de bus. Avec le travail de réagencement de la bastille ça va vraiment devenir un coin très chouette et bien plus agréable pour les piétons. J'espère qu'on jour on aura la rue de Lappe piétonne.
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Geronimo a écrit:
Une nouvelle piste cyclable à Paris
https://pbs.twimg.com/media/EK4pZo7WsAE … =4096x4096
même sans faire de vélo on comprend tout de suite que la simple (mais nette) différence de couleur entre trottoir et piste incite les piétons à ne pas déborder. Et si certains distraits débordent, le cycliste aura toute légitimité pour demander le passage.
Après on peut discuter du choix des couleurs et des matériaux mais l'idée est là. Je ne comprends pas comment on peut encore continuer à faire des pistes si emmêlées avec les trottoirs comme à Marseille.
Et sinon, augmentation de 54% en un an du nombre de cyclistes à Paris...
Sur les nouveaux aménagements (Jarret, Lieutaud...), elles sont bien matérialisées. Ailleurs, rien n'a été modifié (aucun travaux), ils ont simplement dessiné des pictogrammes au sol.
Sur ta photo, il s'agit d'une résine ou d'un enrobé ?
Dernière modification par osin13 (05-12-2019 15:43:19)
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Ça n'est pas ma photo en fait. Mais j'ai vu l'endroit, et je ne saurais dire ce que c'est comme revêtement, ça semble plus dur que de l'enrobé classique mais peut-être que c'est une variété spécifique.
Sinon je suis d'accord que la PC sur Lieutaud s'annonce correcte (à condition qu'on remette les vendeurs de moto à leur place...). Mais celle de la Canebière c'est une catastrophe, elle ne servira à rien.
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Geronimo a écrit:
Ça n'est pas ma photo en fait. Mais j'ai vu l'endroit, et je ne saurais dire ce que c'est comme revêtement, ça semble plus dur que de l'enrobé classique mais peut-être que c'est une variété spécifique.
Sinon je suis d'accord que la PC sur Lieutaud s'annonce correcte (à condition qu'on remette les vendeurs de moto à leur place...). Mais celle de la Canebière c'est une catastrophe, elle ne servira à rien.
Sur la Canebière, je pense qu'ils ont voulu créer une PC qui ne dénote pas trop avec le reste, pour ne pas gâcher la perspective.
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Nguyom a écrit:
Monsieur traîne du côté de St Antoine à ce que je vois !
J'y suis passé il y a peu et je pensais qu'ils installaient un couloir de bus. Avec le travail de réagencement de la bastille ça va vraiment devenir un coin très chouette et bien plus agréable pour les piétons. J'espère qu'on jour on aura la rue de Lappe piétonne.
Je rêve que la rue de Lappe soit piétonne aussi ! Ça ne rime pas à grand chose d’y conserver du traffic automobile.
Oui, la PC de la Canebière n’est vraiment là pour nous indiquer où trouver le reste des aménagements cyclables, elle sera sans doute impraticable à moins d’un illusoire flux continu de vélos.
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petite question...que risque t on d un point de vue penal a marcher sur une piste cyclable?
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osin13 a écrit:
Sur la Canebière, je pense qu'ils ont voulu créer une PC qui ne dénote pas trop avec le reste, pour ne pas gâcher la perspective.
C'est pas la raison, non. Cours Ballard, loi non respectée, pas de PC ni même de BC. La Plaine, vélos relégués avec les piétons. Canebière, PC mal identifiée. Sur les plans publiés par ju2mars (extension du tram notamment), on voit qu'ils continuent de prévoir les PC sur les trottoirs, même sur des axes où on peut faire de vraies pistes.
La raison de tout ça c'est qu'ils n'ont pas intégré le vélo en tant que moyen de transport au quotidien. Est-ce qu'ils ne comprennent pas, ou est-ce qu'ils ne veulent pas, ça j'en sais rien, mais le résultat est le même.
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fantasia a écrit:
petite question...que risque t on d un point de vue penal a marcher sur une piste cyclable?
pénal, faut pas exagérer
De manière générique, les infractions commises par les piétons peuvent être sanctionnées par une amende de première classe, soit ... 4€
Ce que doit respecter le piéton:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20140429
En gros s'il y a un trottoir, le piéton doit y circuler, sinon il est en infraction. Par contre s'il n'y a pas d'espace piéton il peut circuler sur la chaussée (donc également sur une PC).
Mais tout ça est parfaitement théorique. D'autant que de nombreux aménagements, en particulier à Marseille, ne sont pas aux normes. Par exemple Bd Michelet la PC signalée comme telle se trouve sur le trottoir, qui ne laisse pas assez de place aux piétons pour circuler. Si un piéton se faisait verbaliser parce que marchant sur la PC, il aurait toute latitude pour contester.
Perso à vélo j'essaie toujours de laisser la priorité aux piétons, même si c'est parfois difficile. Je ne les sonne que si j'estime qu'ils prennent tout le passage abusivement. Mais parfois laisser la priorité peut-être dangereux: si je me déporte pour contourner un piéton sur la PC (plutôt que de le sonner et de forcer le passage), je peux me prendre un autre cycliste qui arrive vite par derrière. Et il y a pas mal de piétons qui râlent par principe, même quand ils sont en tort. Bref, les bons comportements ne remplacent pas un aménagement de qualité.
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[Collectif Vélos en Ville]
La place du vélo à Marseille : retour sur la soirée Projection-Débat en vue des municipales
Contrairement aux idées reçues, le vélo n’est pas une question de culture. Les Pays-Bas n’avaient pas de culture vélo initialement : « dans les années 70, c’était comme la France maintenant ! » rappelle Stein. Ce n’est pas une prétendue « culture du vélo», mais le ras-le-bol du tout-voiture et de l’insécurité routière qui ont mobilisé les Néerlandais à réclamer des aménagements cyclables.
[...]
Il y a de l’espoir pour Marseille, où le vélo a potentiellement toute sa place. Car la faible densité de population (4 fois moins que Paris !) et ses artères de 10 voies motorisés (!) permettent amplement la création d’un réseau vélo structurant comme à Grenoble et à Strasbourg. La piste sur la Corniche Kennedy en est la preuve : même sans liaison cyclable directe avec le centre-ville (pour la rejoindre, c’est une autoroute !) elle attire déjà 3.000 cyclistes le dimanche. Imaginez ce qui va se passer le jour où cette liaison cyclable sera créée : « ça va cartonner » a dit Stein.
[...]
Stéphane Coppey a pris la parole pour le Printemps marseillais en rappelant que le vélo est un allié important dans les luttes environnementales. Il a aussi souligné que si un plan vélo existe au niveau de la métropole, il y a actuellement une pénurie de personnel formé pour le mettre en œuvre !
[...]
Mathieu Grapelou, soutien de Yvon Berlan et qui a animé la page « Marseille à la loupe », s’est ensuite exprimé à partir de son expérience de cycliste. « Je pense qu’il faut faire du vélo à Marseille pour comprendre la difficulté de faire du vélo ». Il a noté le problème de la continuité entre les pistes cyclables, et que faire du vélo à Marseille actuellement était de l’ordre de l’acte militant.
[...]
Stein souligne qu’il faut surtout exprimer ces demandes d’ « inversion de la normalité » de la place du vélo par rapport à la voiture, au moins pour deux raisons : un vélo est un moyen de transport plus vertueux et efficace qu’une voiture et demande plus d’énergie pour redémarrer. Il invite alors à réfléchir à pourquoi des villes françaises comme Grenoble et Strasbourg connaissent une pratique du vélo dynamique ? La réponse est à chercher dans leur réseau cyclable structurant à l’échelle de la métropole, respectivement le « Chrono Vélo » et le « Vélostrass ». « Quand vous connectez les petits bouts de réseaux, la pratique explose. Ces villes ont eu le courage de connecter ce réseau expresse vélo et ca marche ! ».
[...]
Sophie regrette les conflits générés par les pistes cyclables sur les trottoirs, qui opposent cyclistes et piétons, alors qu’ils devraient être des alliés. Stein confirme et précise qu’actuellement, en France, il n’existe (presque) pas de formation dédiée à l’urbanisme cyclable dans la formation universitaire à l’urbanisme. Le monde urbain est pensé comme binaire : les piétons et les conducteurs de voiture. Où mettre alors les vélos ? Là où l’on trouve de la place, en slalomant sur le trottoir ou sur la route, comme une variable d’ajustement ! Stein a pu vérifier lui-même le conflit d’usage à Marseille : « J’ai interrogé des piétons qui étaient sur la piste cyclable devant moi, qui se demandaient quel était mon problème !
[...]
Pour rendre les routes cyclables il faut, sur les grands axes au moins, quitter le modèle binaire piéton-voiture et dessiner un modèle tripartite ou ces trois catégories d’usagers très différents ont leur propre réseau efficace : le trottoir pour le piéton, le réseau cyclable pour le vélo et le réseau départemental pour la voiture.
[...]
Le Collectif Vélos en Ville tient à remarquer le passage de Michèle Rubirola (Le Printemps Marseillais) et de Sébastien Barles (Debout Marseille). Nous regrettons l’absence de plusieurs listes, et en particulier les soutiens de Martine Vassal et de Bruno Gilles.
Nous vous donnons rendez-vous le 19 ou le 20 février à 19h pour un échange plus politique sur les engagements des listes autour du vélo à Marseille.
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Marseille, toute dernière des classements vélo, comme d'habitude:
A noter que Paris remporte le prix de la meilleure progression, comme quoi c'est possible, même quand les contraintes (densité de population, de circulation, contraintes patrimoniales) sont très fortes.
Dernière modification par Geronimo (07-02-2020 09:28:34)
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Le plus terrible, c'est que l'on ne voit toujours pas de prise de conscience des collectivités !
Il suffit de voir les aménagements catastrophiques du cours Lieutaud où de la Plaine pour s'en rendre compte.
Et le pire, c'est que beaucoup, même sur ce forum, se préoccupent de la nature de l'enrobage, de la couleur des pavés, de la forme des plots ou des tags !!!
N'a-t-on pas les élus que l'on mérite ?
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D'autres villes de la région et de la métropole apparaissent, quand on va sur "évolution des données" on peut télécharger les résultats antérieurs et surtout voir les "points noirs" et tronçons à problème dans les villes ! C'est vrt pas mal !
ici la carto direct
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piere a écrit:
Le plus terrible, c'est que l'on ne voit toujours pas de prise de conscience des collectivités !
Il suffit de voir les aménagements catastrophiques du cours Lieutaud où de la Plaine pour s'en rendre compte.
Et le pire, c'est que beaucoup, même sur ce forum, se préoccupent de la nature de l'enrobage, de la couleur des pavés, de la forme des plots ou des tags !!!
N'a-t-on pas les élus que l'on mérite ?
Euh ce n'est pas parce que les pistes cyclables sont ridicules ou mal fichues qu'on ne doit pas se soucier du reste. La qualité des aménagements, des matériaux et du mobilier est toute aussi importante.
Dernière modification par osin13 (07-02-2020 15:20:50)
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osin13 a écrit:
Euh ce n'est pas parce que les pistes cyclables sont ridicules ou mal fichues qu'on ne doit pas se soucier du reste. La qualité des aménagements, des matériaux et du mobilier est toute aussi importante.
Pour le coup je suis d'accord, l'un n'empêche pas l'autre. Il faut rappeler aussi que les aménagements cyclables c'est ce qui coûte le moins cher en terme d'aménagements de voirie. D'autant plus quand on les rapporte aux bénéfices. Ne pas les faire, ou les faire mal, c'est un choix purement politique.
marseillebouge a écrit:
D'autres villes de la région et de la métropole apparaissent, quand on va sur "évolution des données" on peut télécharger les résultats antérieurs et surtout voir les "points noirs" et tronçons à problème dans les villes ! C'est vrt pas mal !
ici la carto direct
Oui ils ont fait un boulot de dingue. Très complet et très bien présenté. En quelques mois seulement, par des bénévoles. A comparer avec ce que nous pondent nos élus en ces temps de campagne électorale (et je ne fais pas allusion seulement à Marseille, ce qu'ils racontent à Paris vaut aussi son pesant de cacahuètes )...
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osin13 a écrit:
piere a écrit:
Le plus terrible, c'est que l'on ne voit toujours pas de prise de conscience des collectivités !
Il suffit de voir les aménagements catastrophiques du cours Lieutaud où de la Plaine pour s'en rendre compte.
Et le pire, c'est que beaucoup, même sur ce forum, se préoccupent de la nature de l'enrobage, de la couleur des pavés, de la forme des plots ou des tags !!!
N'a-t-on pas les élus que l'on mérite ?Euh ce n'est pas parce que les pistes cyclables sont ridicules ou mal fichues qu'on ne doit pas se soucier du reste. La qualité des aménagements, des matériaux et du mobilier est toute aussi importante.
Question de priorité.
Quand il y a le feu, on sauve d'abord mamie puis, seulement après, la commode de la belle mère !
La qualité des aménagements, des matériaux et du mobilier n'est vraiment pas aussi importante que la fonctionnalité des pistes cyclables.
Je préfère rouler en sécurité sur une piste cyclable bien conçue en goudron noir pas beau plutôt que de mourir sur une piste cyclable mal foutue et dangereuse mais à l'enrobage terre de Sienne en accord avec les façades !
Question de priorité.
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piere a écrit:
osin13 a écrit:
piere a écrit:
Le plus terrible, c'est que l'on ne voit toujours pas de prise de conscience des collectivités !
Il suffit de voir les aménagements catastrophiques du cours Lieutaud où de la Plaine pour s'en rendre compte.
Et le pire, c'est que beaucoup, même sur ce forum, se préoccupent de la nature de l'enrobage, de la couleur des pavés, de la forme des plots ou des tags !!!
N'a-t-on pas les élus que l'on mérite ?Euh ce n'est pas parce que les pistes cyclables sont ridicules ou mal fichues qu'on ne doit pas se soucier du reste. La qualité des aménagements, des matériaux et du mobilier est toute aussi importante.
Question de priorité.
Quand il y a le feu, on sauve d'abord mamie puis, seulement après, la commode de la belle mère !
La qualité des aménagements, des matériaux et du mobilier n'est vraiment pas aussi importante que la fonctionnalité des pistes cyclables.
Je préfère rouler en sécurité sur une piste cyclable bien conçue en goudron noir pas beau plutôt que de mourir sur une piste cyclable mal foutue et dangereuse mais à l'enrobage terre de Sienne en accord avec les façades !
Question de priorité.
Chacun ses priorités. Pour toi mamie c'est les pistes cyclables, pour beaucoup de marseillais qui n'utilisent pas le vélo c'est la qualité des espaces dédiés aux piétons. L'un n'empêche pas l'autre comme l'a dit geronimo, il est possible de satisfaire tout le monde avec les mêmes moyens.
Dernière modification par osin13 (07-02-2020 17:29:33)
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On est d'accord, c'est une question de priorité.
Chacun vote en fonction des siennes et l'on a donc les élus qu'on merite.
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