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https://www.arthur-loyd.com/media/livre … opoles.pdf
En fait il s'agit là des chiffres de variation de l'emploi entre 2014 et 2018 dans les communes et non dans les métropoles, selon la Sécurité sociale. Par ailleurs, le baromètre utilise parfois des chiffres qui concernent l'aire urbaine.
Rappel du classement (en fonction d'un indice attribué) :
- "Très grandes métropoles " (hors Paris) : Lyon, Toulouse, Bordeaux puis, plus loin Lille, Aix-Marseille et Nice.
- "Grandes métropoles" : Nantes, Rennes puis Grenoble, Montpellier, Strasbourg, enfin St. Etienne, Rouen, Avignon, Toulon et Douai-Lens.
- "Métropoles intermédiaires" : Angers, Clermont-Ferrand, Brest, Tours, Nancy, Orléans, Dijon, Bayonne, Poitiers, Metz, Limoges, Reims, Le Mans, Amiens, Nîmes, Caen, La Rochelle et Valenciennes.
- "Agglomérations de taille moyenne" : Valence, Niort, Chalon/Saône, Laval, Angoulême, Chartres, Blois, Beauvais, Bourges, Creil , St. Quentin.
Dernière modification par Samuel S (16-11-2019 00:51:56)
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je viens de parcourir l'étude. Très intéressant, avec quelques points à relativiser ou à questionner:
- la prise en compte des aires urbaines amène à mettre dans le même panier des "métropoles" qui n'ont en vérité rien à voir de par leur structure même: ainsi entre Nantes d'un côté et Douai-Lens de l'autre, que je qualifierais davantage de conurbation dense, mais qui n'est pas dotée des équipements et infrastructures d'une métropole.
- je suis surpris, quand on regarde le "classement" des grandes métropoles, par le classement "qualité de vie": pourquoi Aix-Marseille est-elle première et Nice 5ème sur 6? Amis forumeurs connaissant bien le sud, pouvez-vous m'éclairer? Les critères retenus sont manifestement au nombre de 5 pour cet item (cadre environnemental, mobilité locale, coût du logement, aménités urbaines et éducation, santé et sécurité)
Je ne vois pas bien Marseille première pour certains de ces sous-items, ou Nice si loin que ça par rapport à sa voisine.
Dernière modification par Yoda59 (16-11-2019 14:51:28)
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Tout va dépendre du coefficient appliqué au critère concernant le nombre d’heures d’ensoleillement.
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Peut-etre éducation aussi. Plus d'étudiants et plus d'offres grâce à Aix. Les transports moins cher. La connexions train vers Lyon et Paris ?
Est-on vraiment dans la qualité de vie avec ces critères ?
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Il est bon de rappeler également qu’il ne s’agit là que de l’emploi privé. Dommage de ne pas avoir indiqué les deux secteurs.
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Le constat est identique pour les grandes métropoles.
Qu'est ce qui justifie un tel classement dans la catégorie qualité de vie pour Montpellier?
Avant d'avoir un début d'explication...
En fait on attend à Montpellier un véritable périphérique routier et au moins une ligne de "tram-express".
Je fais la même remarque que Yoda59 concernant la prise en compte des AU pour établir ce classement.L'AU d'Avignon est d'avantage un noyau central de 300 000 hab entouré d'ensembles urbains plus modestes (Orange, Carpentras, Cavaillon...).
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J'ai un peu de mal avec certains de leurs scores... Bordeaux devant Lyon en matière d'infrastructures de transport nationales? Bordeaux deuxième en matière de mobilité locale?
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dadolovitch a écrit:
Il est bon de rappeler également qu’il ne s’agit là que de l’emploi privé. Dommage de ne pas avoir indiqué les deux secteurs.
Ça va se comprend.
L'évolution de l'emploi privé est un meilleur indicateur de la santé économique que l'emploi public.
L'emploi public est moins dépendant des conjonctures économiques en France.
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Minato ku a écrit:
dadolovitch a écrit:
Il est bon de rappeler également qu’il ne s’agit là que de l’emploi privé. Dommage de ne pas avoir indiqué les deux secteurs.
Ça va se comprend.
L'évolution de l'emploi privé est un meilleur indicateur de la santé économique que l'emploi public.
L'emploi public est moins dépendant des conjonctures économiques en France.
Il n'empêche qu’on pouvait avoir les deux ! Ça ne mange pas de pain. J’ai jamais parlé de celui qui reflétait mieux les conjonctures machin chouette.
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Débats intéressants à mon goût sur le sujet de l'aéroport de Nice sur la place de Nice comme 3ème porte d'entrée du pays, et son rôle/position par rapport aux autres grandes métropoles de France !
ici
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Je répond ici à ces débats qui n'avaient pas lieu de se dérouler sur la page de l'aéroport de Nice :
L'aire urbaine de Toulouse comptera bientôt davantage d'emplois que celle d'Aix-Marseille (mais nettement moins de chômeurs). Avec le siège social d'Airbus. Zut ! j'oubliais ! le trafic est gonflé par son isolement géographique !
Surtout au rythme de croissance de Toulouse !!!!
Intra-muros nombre d emplois
-Toulouse 310 261
-Lyon 318 963
-Marseille 341 225
Aire urbaine
Nombre d'emplois (salariés et non salariés) 2011 - 2016
Marseille :----684 593----694 228 soit + 9 635
Toulouse :----567 460----606 982 soit +39 522
Ma réponse :
En gros pour comparer Marseille et Toulouse il faut pour Marseille cumuler les zones d'emploi de Marseille, d'Aix et Martigues, qui font partie de la même aire urbaine (pour Toulouse la zone d'emploi me semble correspondre à l'aire urbaine?). Et on obtient donc une différence sensible :
Marseille/Aix/Martigues : 735 000 emplois en 2016 / +13 000 par rapport à 2011.
On a quand même près de 130 000 emplois de différence entre Marseille et Toulouse !
Surtout, quand on parle d'aéroport il n'y a pas que le nombre d'emplois, mais aussi le nombre habitants du secteur (puis les touristes - débat initial sur la place de l'aéroport de Nice en France). Et sur ce plan là, Toulouse ne fait pas le poids :
Dans un rayon de 100km on a 3,5M de personnes autour de Marseille, 2M de personnes autour de Nice, 5M de personnes autour de Lyon, 3M autour de Nantes, 2,2 autour de Toulouse, 1,9M autour de Bordeaux... Strasbourg et Lille rassemblent beaucoup plus de personnes dans les 100km (7 et 9M respectivement) mais elles sont englobées dans des espaces avec des villes belges et allemandes peu éloignées et plus grandes.
Dernière modification par marseillebouge (21-11-2019 15:22:36)
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Thomas3 a écrit:
Cher monsieur personnellement je me base sur les chiffres donnés par l’INSEE si on fait un comparatif de territoire sur le site nous arrivons à ce résultat après si vous voulez prendre des chiffres qui vous arrange pour vous donner bonne conscience libre à vous .
Au temps pour moi, vous n'aviez pas précisé Marseille/Aix je pensais que vous aviez pris un autre découpage ! Effectivement l'écart diminue rapidement !
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....
Dernière modification par oc31 (26-11-2019 20:01:39)
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Je suis aussi impressionné par Cherbourg, Niort, Chambéry ou La Rochelle qui font autant voire mieux que des aires urbaines bien plus peuplés comme Caen, Angers, Toulon ou Tours!
(NB: j'ai pris exprès des AU du sud ou de l'ouest/centre ouest, la situation n'étant pas la même dans un large quart nord-est ou centre de la France)
Après, je sais qu'il faut prendre un chiffre sur une année "avec des pincettes", un événement ponctuel sur une année - fermeture d'une usine par exemple - peut complètement pourrir le chiffre cette année-là.
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Métropoles : quels poids, quels projets ?
On parle désormais de « métropolisation ». Remaniées et renforcées dans leurs missions par les lois Maptam (2014) et NOTRE (2015), les métropoles organisées autour des grandes villes de France et de Navarre concentrent les principaux pôles d’activité, d’emploi et d’innovation. Entre ambitions pour le territoire et projets de développement, tour d’horizon (non exhaustif !) de ces « super-intercommunalités ».
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Il n'y a pas Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Rouen, Grenoble et Nice
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Mouais bof, c'est tout de même un article bien léger pour parler du dynamisme des métropoles.
Pour Toulouse l'article ne cite ni le meet, ni grand Matabiau, ni la 3eme ligne de métro.
Bref, même les métropoles non citées n'ont rien perdu dans les informations que l'on connait déjà.
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Lyon, Toulouse et Bordeaux respectivement les "très grandes métropoles" les plus attractives selon le nouveau classement du baromètre 2020 Arthur Loyd
Rien de très neuf sous le soleil à ce niveau là.
pour les "grandes métropoles", le classement est : 1. Rennes - 2. Nantes - 3. Montpellier
Rennes grimpe donc pour la 1ère fois à la 1ère place.
Pour les métropoles de taille intermédiaire: 1. Tours - 2. Orléans. 3- Brest
C'est ce classement qui m'étonne le plus, surtout Orléans et Brest, que je n'attendais pas si haut, même si Brest était déjà 3ème en 2019.
https://www.arthur-loyd.com/barometre-2 … chargement
Dernière modification par Yoda59 (23-11-2020 10:53:42)
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Emploi : les régions françaises les plus touchées par la crise
Une partie de la France a, en effet, subit de plein fouet le choc de la crise sanitaire avec des importantes destructions d'emplois. Les départements plus impactés sont le Centre, le Grand Est et une partie du bassin parisien :
Sans surprise, les départements qui bénéficient de l’attractivité d’une grande métropole, comme Lyon, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux ou Lille, s'en sortent mieux. Dans ces grandes villes et dans les territoires qui les entourent, la diversité du tissu économique a permis d’atténuer le choc.
surprenante : l'Île-de-France. Son dynamisme aurait pu la mettre à l'abri mais, dans les faits, la région capitale concentre plus d’un quart des destructions d’emplois enregistrées dans toute la France au premier semestre.
https://www.europe1.fr/economie/carte-e … ue-4007530
Dernière modification par Thomas3 (23-11-2020 14:59:17)
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surprenante : l'Île-de-France. Son dynamisme aurait pu la mettre à l'abri mais, dans les faits, la région capitale concentre plus d’un quart des destructions d’emplois enregistrées dans toute la France au premier semestre.
C'est peut-être un mal pour un bien, c'est sans doute la région qui aura le moins de mal à redémarrer.
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Yoda59 a écrit:
Lyon, Toulouse et Bordeaux respectivement les "très grandes métropoles" les plus attractives selon le nouveau classement du baromètre 2020 Arthur Loyd
Rien de très neuf sous le soleil à ce niveau là.
pour les "grandes métropoles", le classement est : 1. Rennes - 2. Nantes - 3. Montpellier
Rennes grimpe donc pour la 1ère fois à la 1ère place.
Pour les métropoles de taille intermédiaire: 1. Tours - 2. Orléans. 3- Brest
C'est ce classement qui m'étonne le plus, surtout Orléans et Brest, que je n'attendais pas si haut, même si Brest était déjà 3ème en 2019.
https://www.arthur-loyd.com/barometre-2 … chargement
Franchement, j'ai rien contre ces résultats de l'attractivité des métropoles, et grandes villes, mais j'aimerai quand même que l'on m'explique pourquoi ce sont toujours les mêmes métropoles et villes qui sont en tête ?
C'est déprimant pour les autres métropoles, et villes d'être toujours derrière, sans être gratifié de temps en temps nan ?
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En fait ces "podiums" servent l'attractivité des villes en leur offrant un espace de projection médiatique supplémentaire, mais il faut regarder par dessus les podiums. Je n'ai pas téléchargé la version 2020, mais pour 2019, on avait Lille à la 4ème place. Aux agences d'attractivité de faire leur job si elle le souhaitent.
Après, des classements comme ceux-ci, il y en a plein. Les critères et leur pondération valent ce qu'ils valent.
Faut-il par exemple compter la hausse des loyers comme une dégradation de la qualité de vie? ça dépend de comment on se place: pour les plus pauvres oui, c'est une évidence. Pour ceux qui recherchent une gentrification et donc des centres plus "safe" et "clean", pas forcément, le coût est un élément de la garantie de l'entre-soi. Et les entreprises ont tendance, pour attirer les cadres, à compenser. C'est clair pour Lyon par ex.
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