PSS

Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#851 17-11-2019 22:31:10

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Barcelone accueille 1,6 million d'habitants sur une superficie équivalente à celle de Paris, dans une agglomération de 5 millions d'habitants, qui reçoit plus de 15 millions de touristes par an. La métropole barcelonaise compte autant d'habitants que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur un territoire qui représente à peine la moitié des Alpes-Maritimes, il est évident que dans ces conditions la pression humaine sur l'environnement s'y révèle plus forte. Mon intention n'était aucunement d'ériger Barcelone en modèle de ville écologique mais de souligner la qualité des aménagements urbains mis en œuvre par la municipalité actuelle (souvent, à mon goût, mieux réalisés en Espagne qu'en France, où de nombreux projets restent très minéraux). Il me semble qu'à l'heure où Nice cherche à verdir son centre-ville, elle pourrait s'inspirer de ce qui se fait justement à Barcelone car la ville mène une politique similaire depuis plusieurs années et livre, d'après moi, de nouveaux espaces agréables à fréquenter et denses en végétation.

https://media.timeout.com/images/105434340/630/472/image.jpg


monmix et cb32 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#852 17-11-2019 23:29:08

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Le_Monegasque a écrit:

Barcelone ville verte ?
Peut-être pas dans le sens écolo du terme, vu que cette ville consomme beaucoup plus d'eau que ses ressources environnantes ne le permettent, et que son usine de dessalement de l'eau de mer n'est pas vraiment un modèle écologique.
Espérons que si Nice et la Côte d'azur "verdissent", ce ne sera pas sur ce modèle ...

C'est sûr que Barcelone ne bénéficie des saisons de pluie comme nice qui a la chance d'être l'une des communes de france où il pleut le plus en quantité. Et puis on ne peut comparer une grande ville comme Barcelone à une municipalité balnéaire comme nice. Barcelone est la 6e ville d'europe quand même, banlieue comprise. Et Nice (et globalement la cote d'azur.) n'était vraiment pas un modèle écologique ces 50 dernières années A10.

Hors ligne

 

#853 17-11-2019 23:31:41

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Hum, je m'attendais à davantage de végétation pour ce « square » - et donc à beaucoup moins de surfaces minéralisées (et grises...).

c'est vrai que cela fait plutôt gris et banlieue parisienne, malgré le ciel bleu G7 - la végétation est bizarre aussi

Il faut espérer que ce square sera clôturé comme tous les squares à nice - sinon il sera vite rempli de canettes F9

Dernière modification par Coulée verte (17-11-2019 23:51:59)

Hors ligne

 

#854 17-11-2019 23:36:04

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 763
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Le_Monegasque a écrit:

Barcelone ville verte ?
Peut-être pas dans le sens écolo du terme, vu que cette ville consomme beaucoup plus d'eau que ses ressources environnantes ne le permettent, et que son usine de dessalement de l'eau de mer n'est pas vraiment un modèle écologique.
Espérons que si Nice et la Côte d'azur "verdissent", ce ne sera pas sur ce modèle ...

C'est sûr que Barcelone ne bénéficie des saisons de pluie comme nice qui a la chance d'être l'une des communes de france où il pleut le plus en quantité. Et puis on ne peut comparer une grande ville comme Barcelone à une municipalité balnéaire comme nice. Barcelone est la 6e ville d'europe quand même, banlieue comprise. Et Nice (et globalement la cote d'azur.) n'était vraiment pas un modèle écologique ces 50 dernières années A10.

Qu'est ce qu'on peut lire comme sottises mais nous en avons désormais l'habitude. Désolé de mon commentaire qui n'apportera rien pour le coup.


Le_Monegasque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#855 17-11-2019 23:44:06

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Antoinou06 a écrit:

Bonsoir,
3 informations de 3 aménagements dont 2 avec photos.

1/ Depuis le 13/11/2019 et jusqu'au 21/11/2019 inclus, la rue Pertinax (perpendiculaire -de part et d'autre- aux avenues Desambrois & Jean-Médecin) est en travaux pour réfection de la chaussée.
Entreprise chargée de cette activité : COLAS.

2/L'embellissement des voûtes situées entre le 69 & 71 quai des États-Unis se poursuit.
Désormais, l'intégralité du sol est dallé :
https://i.ibb.co/xmZTkCZ/20191114-171026.jpg

3/ Enfin, en complément du post du 07/11/2019 à 20 h 59 de @coulée verte, il y a un éclairage au sol sous 5 des 14 palmiers de la nouvelle place Pierre Gautier :
https://i.ibb.co/NKGb3B3/20191114-171842.jpg
Regardez la photo & jugez vous même du rendu, qu'offre la place Pierre Gautier & le palais des Rois Sarde via l'éclairage nocturne...   F1 F1

Dommage qu'ils se sont limités à éclairer uniquement 4 palmiers. Cela fait un peu sombre du coup. Mais généralement bon résultat  B6 - l'éclairage des stands est très réussi

Les travaux sur le cours saleya ont commencés, tous les arbres ont déjà été abattus sur la moitié du cours. Ils étaient tous malades depuis des années. Cela fait bizarre sans arbres, ça fait apparaître les façades souvent en mauvais état  F9 - mais le soir cela fait moins sombre du coup et les candélabres sont plus mis en valeur. Mais du coup on voit aussi le mauvais état des sols

Hors ligne

 

#856 18-11-2019 13:27:09

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Antoinou06 a écrit:

@coulée verte & Le_Monegasque ==> ce qui me déplaît sur cet espace, c'est le mélange de 3 palmiers avec un conifère  D9  D10 .
L'un des but recherché de la trame verte, est d'apporter la "nature au cœur de Nice" en multipliant la place du végétal dans ce milieu urbanisé. Dans ce cas, cela devrait être fait avec plus de cohérence.
D'autant plus, qu'avec ces palmiers, la façade 19ème - historique & majestueuse- du LCL n'est absolument pas valorisée !  B7. C'est regrettable...

je viens à l'instant de passer devant et je m'aperçois que ton message a été entendu Antoinou06  B5  - le conifère (araucaria) a disparu - remplacé par un washingtonias robusta - les jardiniers sont des magiciens à nice  A6 - bien que très joli choix, l'araucaria aurait pris trop de volume à cet endroit.

Dernière modification par Coulée verte (18-11-2019 13:29:49)


Antoinou06 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#857 18-11-2019 15:39:05

Antoinou06
Grande Arche
Date d'inscription: 20-10-2019
Messages: 278

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

monmix a écrit:

Hum, je m'attendais à davantage de végétation pour ce « square » - et donc à beaucoup moins de surfaces minéralisées (et grises...).

c'est vrai que cela fait plutôt gris et banlieue parisienne, malgré le ciel bleu G7 - la végétation est bizarre aussi

Il faut espérer que ce square sera clôturé comme tous les squares à nice - sinon il sera vite rempli de canettes F9

@Coulée verte & monmix :

En effet, pour ce square, 2 éléments sont discutables :
1/ la couleur-grise- des surfaces mineralisées
2/ la végétation.

Concernant la couleur, celle-ci aurait du être claire, permettant la diffusion de la luminosité -dans le square- via les rayons du soleil azuréen qui sont émis plus ou moins de 2724 h/an  G7  G7 (normale annuelle MF).
Néanmoins, la couleur est coordonnée avec les quais des stations du T2 dont l'arrêt -en surface- CUM est à proximité.
Peut-être que cet aménagement à été pensé par rapport à l'explication donnée  ci-dessus ?  F9
Quant au choix des végétaux, je suis également dubitatif. Des arbres et/ou plantes méditerranéennes, aurait été un choix judicieux, en cohérence avec le climat de Nice.
Cet aménagement reste positif mais la conception assez "malheureuse".

Attendons la livraison du square pour un avis définitif  D1

Enfin, c'est vrai lorsqu'on regarde l'ensemble du square, il serait parfaitement intégré en région parisienne, notamment à Créteil (94) -mon ancienne ville-  G5.


monmix, Skyrus et Coulée verte ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#858 18-11-2019 16:04:59

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^
En fait c'est déjà plus "végétalisé" - puisque le terme n'a jamais autant été à la mode ici ! - que sur les plans initiaux du projet :

https://i.ibb.co/2Kf5tbQ/tram-1.jpg

https://i.ibb.co/NNXCgQg/tram-2.jpg

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 19#p718719


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Antoinou06 et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#859 18-11-2019 18:51:12

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Antoinou06 a écrit:

Coulée verte a écrit:

monmix a écrit:

Hum, je m'attendais à davantage de végétation pour ce « square » - et donc à beaucoup moins de surfaces minéralisées (et grises...).

c'est vrai que cela fait plutôt gris et banlieue parisienne, malgré le ciel bleu G7 - la végétation est bizarre aussi

Il faut espérer que ce square sera clôturé comme tous les squares à nice - sinon il sera vite rempli de canettes F9

@Coulée verte & monmix :

En effet, pour ce square, 2 éléments sont discutables :
1/ la couleur-grise- des surfaces mineralisées
2/ la végétation.

Concernant la couleur, celle-ci aurait du être claire, permettant la diffusion de la luminosité -dans le square- via les rayons du soleil azuréen qui sont émis plus ou moins de 2724 h/an  G7  G7 (normale annuelle MF).
Néanmoins, la couleur est coordonnée avec les quais des stations du T2 dont l'arrêt -en surface- CUM est à proximité.
Peut-être que cet aménagement à été pensé par rapport à l'explication donnée  ci-dessus ?  F9
Quant au choix des végétaux, je suis également dubitatif. Des arbres et/ou plantes méditerranéennes, aurait été un choix judicieux, en cohérence avec le climat de Nice.
Cet aménagement reste positif mais la conception assez "malheureuse".

Attendons la livraison du square pour un avis définitif  D1

Enfin, c'est vrai lorsqu'on regarde l'ensemble du square, il serait parfaitement intégré en région parisienne, notamment à Créteil (94) -mon ancienne ville-  G5.

un square beige clair, en plus d'être plus lumineux et plus adapté à une région du sud, aurait évité l'absorption de toute la chaleur pendant la journée. mais il faudra attendre la fin des travaux pour juger, peut-être ce sera bien quand même. Pour la végétation c'est surprenant, puisque sur le coin, ils avaient rajouté des faux poivriers, strelizias ... en pot, je pensais que cela annonçait la couleur

On met souvent du noir pour moins voir la saleté, mais je trouve que c'est plutôt le contraire. Les sols foncés peuvent vite avoir l'air négligé. D'ailleurs, il faudrait sérieusement réfléchir à mettre une pierre beige clair sur la bande du tram sur jean médecin, cela rendrait cette avenue plus agréable au regard et plus claire. L'idée de mettre du gazon sur jean médecin se transformerait trop vite en bataille de boue lors des grosses périodes de pluie (vu l'énorme fréquentation) et développent souvent des maladies cryptogamiques

Dernière modification par Coulée verte (18-11-2019 19:07:17)


Antoinou06 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#860 18-11-2019 19:24:50

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 191

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

buenosayeres a écrit:

Barcelone accueille 1,6 million d'habitants sur une superficie équivalente à celle de Paris, dans une agglomération de 5 millions d'habitants, qui reçoit plus de 15 millions de touristes par an. La métropole barcelonaise compte autant d'habitants que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur un territoire qui représente à peine la moitié des Alpes-Maritimes, il est évident que dans ces conditions la pression humaine sur l'environnement s'y révèle plus forte. Mon intention n'était aucunement d'ériger Barcelone en modèle de ville écologique mais de souligner la qualité des aménagements urbains mis en œuvre par la municipalité actuelle (souvent, à mon goût, mieux réalisés en Espagne qu'en France, où de nombreux projets restent très minéraux). Il me semble qu'à l'heure où Nice cherche à verdir son centre-ville, elle pourrait s'inspirer de ce qui se fait justement à Barcelone car la ville mène une politique similaire depuis plusieurs années et livre, d'après moi, de nouveaux espaces agréables à fréquenter et denses en végétation.

Je me suis peut-être mal exprimé.

Je ne voudrais pas donner le sentiment de dénigrer cette grande et très belle ville de Barcelone ... que vous connaissez sans aucun doute bien mieux que moi.
Je me référais à des débats qui ont eu lieu ces dernières années autour de l'impact négatif du tourisme de masse dans cette ville, dénoncé par les habitants eux-mêmes (mais cela peut aussi renvoyer à l'extrême concentration de population, hors touristes), et autour aussi de la question des ressources en eau dans le cadre global des relations entre régions espagnoles.

Je me trompe peut-être, mais on semble être sur un modèle extrêmement vorace en eau, et le sens de mon propos était de dire que sur la Côte d'Azur, verdir les villes est un très bel objectif en soi, mais qu'il faut aussi voir ce que cela représente en consommation d'eau, dans un espace marqué par une pluviométrie aléatoire et très déséquilibrée sur l'année (les stats sur l'année n'ayant qu'une valeur très relative)

Dernière modification par Le_Monegasque (18-11-2019 19:26:40)


Skyrus et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#861 18-11-2019 19:59:20

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Malgré la polémique le sujet revient à la surface. A ce sujet, Estrosi avait annoncé plusieurs fois que la rue de l'opéra allait être rénovée, y a-t-il du nouveau à ce sujet? Serait-elle peut-être refaite cet hiver maintenant qu'elle s'appellera jacques médecin, l'homme bâtiseur B5 ? Cette rue est en très mauvais état actuellement alors qu'elle fait le trait d'union entre la place masséna et la mer F9 - D'ailleurs il aurait aimé les syagrus plantés sur l'esplanade georges pampidou, qui rappellent l'amérique du sud

N'existait-il pas d'ailleurs une affaire Nice-opéra ?

https://www.20minutes.fr/nice/2653407-2 … ee-opposer

Dernière modification par Coulée verte (19-11-2019 07:45:42)

Hors ligne

 

#862 18-11-2019 22:25:01

Antoinou06
Grande Arche
Date d'inscription: 20-10-2019
Messages: 278

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

je viens à l'instant de passer devant et je m'aperçois que ton message a été entendu Antoinou06  B5  - le conifère (araucaria) a disparu - remplacé par un washingtonias robusta - les jardiniers sont des magiciens à nice  A6 - bien que très joli choix, l'araucaria aurait pris trop de volume à cet endroit.

Ok Coulée verte B6

Par contre,  je me permets de te dire (gentillement) que ta phrase suivante : " comme nice qui a la chance d'être une commune de france où il pleut le plus en quantité " lors de ton message d'hier à 23 h 29 est erronée .

Parlais-tu du bassin méditerranéen français ?  De manière générale ?
Quoiqu'il en soit, pour ces 2 questions, la réponse étant NON.

Concernant les 6 principales stations météorologiques -représentatives du climat méditerranéen- voici un ordre décroissant, de la moyenne annuelle des précipitations édictée par Météo-France :
1/ Bastia-Poretta ==> 799,3 mm
2/ Nice-Côte d'Azur ==> 733 mm
3/ Montpellier-Fréjorques ==> 629,1 mm
4/ Ajaccio -Campo dell'Oro ==> 615,6 mm
5/ Perpignan-Risevaltes ==> 557,6 mm
6/Marseille-Marignane ==> 515,4 mm
Nice occupe donc la seconde position  G6  G6 .
Enfin -si on prend à l'échelle nationale- les relevés des précipitations normales sur une année civile, ce sont les villes de la côte Atlantique qui sont les plus pluvieuses, avec respectivement Biarritz-Anglet en 1ère position (1450, 9 mm) & Brest-Guipavas en 2ème position (1210 mm)  G6  G6

Par pitié, ne me rajoute pas de la pluie supplémentaire, je déprime déjà de ne plus voir si souvent notre soleil azuréen  G7  G7  D8
  A7


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#863 18-11-2019 23:34:56

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Antoinou06 a écrit:

Coulée verte a écrit:

je viens à l'instant de passer devant et je m'aperçois que ton message a été entendu Antoinou06  B5  - le conifère (araucaria) a disparu - remplacé par un washingtonias robusta - les jardiniers sont des magiciens à nice  A6 - bien que très joli choix, l'araucaria aurait pris trop de volume à cet endroit.

Ok Coulée verte B6

Par contre,  je me permets de te dire (gentillement) que ta phrase suivante : " comme nice qui a la chance d'être une commune de france où il pleut le plus en quantité " lors de ton message d'hier à 23 h 29 est erronée .

Parlais-tu du bassin méditerranéen français ?  De manière générale ?
Quoiqu'il en soit, pour ces 2 questions, la réponse étant NON.

Concernant les 6 principales stations météorologiques -représentatives du climat méditerranéen- voici un ordre décroissant, de la moyenne annuelle des précipitations édictée par Météo-France :
1/ Bastia-Poretta ==> 799,3 mm
2/ Nice-Côte d'Azur ==> 733 mm
3/ Montpellier-Fréjorques ==> 629,1 mm
4/ Ajaccio -Campo dell'Oro ==> 615,6 mm
5/ Perpignan-Risevaltes ==> 557,6 mm
6/Marseille-Marignane ==> 515,4 mm
Nice occupe donc la seconde position  G6  G6 .
Enfin -si on prend à l'échelle nationale- les relevés des précipitations normales sur une année civile, ce sont les villes de la côte Atlantique qui sont les plus pluvieuses, avec respectivement Biarritz-Anglet en 1ère position (1450, 9 mm) & Brest-Guipavas en 2ème position (1210 mm)  G6  G6

Par pitié, ne me rajoute pas de la pluie supplémentaire, je déprime déjà de ne plus voir si souvent notre soleil azuréen  G7  G7  D8
  A7

Merci pour ces recherches précises Antoinou06. plus précisément, j'avais écrit "l'une des communes de France" - je voyais la différence plus grande entre Marseille et Nice.
Pour comparer, la précipitation moyenne de Paris est de 637 mm et 673 mm à Lille, contre donc 733 mm sur Nice (bien sûr on parle de quantité). Les pluies abondantes à Nice sont dues à la montagne, et l'absence de phénomènes comme la tramontane ou le mistral. Par contre Biarritz avec 1450 mm ça fait beaucoup en effet G6

Hors ligne

 

#864 25-11-2019 19:05:37

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Antoinou06 a écrit:

D'autant plus, qu'avec ces palmiers, la façade 19ème - historique & majestueuse- du LCL n'est absolument pas valorisée !  B7. C'est regrettable...

Au moins avec ces palmiers, la façade du LCL ne sera jamais beaucoup cachée, au contraire de « vrais » arbres. C'est déjà pas mal A7

Merci pour toutes tes photos B6

Par contre ils auraient pu cacher un peu plus le 35 avenue Pastorelli, l'immeuble le plus immonde du centre de nice. 2 petits agrumes devant. Alors qu'il fallait sortir toute l'artillerie, même une forêt de Syagrus j'aurais acceptée pour le cacher D1 ou un énorme araucaria qui aurait caché cet immeuble de coin immonde. D'ailleurs devant l'ancien hôpital saint roch ils ont mis de grands washingtonias pour cacher un peu la façade délabrée.

https://www.google.fr/maps/place/35+Rue … d7.2705232

De manière générale, entre Jean Médecin et Carabacel beaucoup d'espace a été réservé aux quais de bus. Par endroit très peu de verdure, et très basse, quelques agrumes. Entre le square Durandy et rue tonduti on dirait même qu'aucune végétation n'est prévue au bénéfice de la voie de bus? alors que d'après les plans il devait y avoir des arbres tout le long (7 sur les plans) et aucun quai de bus n'était prévu à cet endroit,.  F9

Sinon globalement très positif cette tram verte. Le dernier petit tronçon côté carabacel est le plus réussi je trouve

Côté square durandy, il sera inauguré ce mercredi 27 novembre B6

http://www.presseagence.fr/lettre-econo … r-durandy/

Ici aussi les plans semblent avoir été légèrement modifiés. Sur le visuel la municipalité annonçait de nombreux phoenix de grande taille, strelizias, etc.... Finalement des palmiers type washingtonias de petite taille semblent avoir été choisis. Y a-t-il une raison d'avoir préféré des palmiers de petite taille? Il faudra attendre une dizaine d'années pour que les palmiers atteignent une hauteur plus sympa, faut-il encore que les ravageurs ne gâcheront pas la fête

https://www.nicematin.com/vie-locale/ou … bre-403001

Pour rappel, près de la façade il y avait des phoenix et l'un des seuls exemplaires de syagrus du centre de nice avant l'arrivée du charançon, et bien sûr de magnifiques orangers. L'architecture et l'endroit protégé le permettait tout à fait. Par contre ici la municipalité n' a pas planté de syagrus, ni d'orangers F9
https://www.flickr.com/photos/dany-de-nice/6094140165

Dernier point, les façades de la bibliothèque retrouveront-elles les illuminations magnifiques de l'époque?

Dernière modification par Coulée verte (25-11-2019 21:08:52)

Hors ligne

 

#865 25-11-2019 21:20:02

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 191

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

D5

Hors ligne

 

#866 25-11-2019 21:40:21

Antoinou06
Grande Arche
Date d'inscription: 20-10-2019
Messages: 278

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Par contre ils auraient pu cacher un peu plus le 35 avenue Pastorelli, l'immeuble le plus immonde du centre de nice.

Ce qui est indéniable, c'est l'architecture "déconcertante" de cet immeuble par rapport aux autres. Surtout que la façade dudit immeuble est situé en face d'une splendide façade.  B3
Mais c'est un bâtiment composé uniquement de bureaux commerciaux.
Je suis très curieux de savoir la date de construction de cet immeuble ? Auparavant, qu'est-ce qu'il y avait ?

Coulée verte a écrit:

D'ailleurs devant l'ancien hôpital saint roch ils ont mis de grands washingtonias pour cacher un peu la façade délabrée.

Quant à la façade de l'ex hôpital St Roch -avec le projet d'un <hôtel des polices>- j'espère que celle-ci sera valorisée... en raison des importants montants financiers engagés pour cet immeuble.
Si tel n'était pas le cas, c'est serait n'importe quoi !  D10

Coulée verte a écrit:

Entre le square Durandy et rue tonduti on dirait même qu'aucune végétation n'est prévue au bénéfice de la voie de bus? alors que d'après les plans il devait y avoir des arbres tout le long (7 sur les plans) et aucun quai de bus n'était prévu à cet endroit,

Cette partie n'est peut être pas commencée !

Coulée verte a écrit:

Côté square durandy, il sera inauguré ce mercredi 27 novembre B6
http://www.presseagence.fr/lettre-econo … r-durandy/

Merci pour l'info !!  B6 
Mais l'article est illustré avec une photo... ...de Cannes  C6  B10

https://www.flickr.com/photos/dany-de-nice/6094140165 ==> merci pour le lien. Je n'ai jamais connu cet endroit comme ça  B2 (c'est une photo à toi  F9 ? )

Hors ligne

 

#867 25-11-2019 22:31:15

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

.

Dernière modification par Coulée verte (25-11-2019 22:33:30)

Hors ligne

 

#868 25-11-2019 22:32:52

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Entre le square Durandy et rue tonduti on dirait même qu'aucune végétation n'est prévue au bénéfice de la voie de bus? alors que d'après les plans il devait y avoir des arbres tout le long (7 sur les plans) et aucun quai de bus n'était prévu à cet endroit,

@ Antoinou06 : " Cette partie n'est peut être pas commencée !"

Si cette partie est pratiquement terminée, le quai des bus est déjà terminé. Mais il faudra la voir terminée, je doute aussi que ce tronçon soit 100% minéral F9 comme cela se dessine actuellement, alors que d'après les plans que je viens de revoir, cette partie devait être 100% végétale.

D'ailleurs cela se voit aussi sur le dernier visuel du square durandy. Au fond à droite, tout le long de la route des arbres étaient prévus, qui est finalement devenu minéral avec un quai de bus
https://www.nicematin.com/vie-locale/ou … bre-403001

De plus, les arbres prévus dans le sol le long de l'entrée du tram ont également remplacés par seulement 2 jardinières. Peut-être il y aura au moins une jardinière à côté du quai des bus pour végétaliser un minimum cette partie. Mais je n'ai pas vu de fondation pour une telle jardinière

Dernière modification par Coulée verte (25-11-2019 22:37:19)


Antoinou06 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#869 25-11-2019 22:49:33

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

@Antoinou06 https://www.flickr.com/photos/dany-de-nice/6094140165 ==>" [i]merci pour le lien. Je n'ai jamais connu cet endroit comme ça  B2 (c'est une photo à toi  F9 ? )"

C'était le square durandy avant le début des travaux en 2014, un très beau jardin avec une belle fontaine au milieu, et un très bel éclairage - il faut espérer qu'elle retrouve cet éclairage à partir de mercredi. D'ailleurs la fontaine devait être déplacée devant l'église du voeu d'après les informations de la municipalité. Mais cela n'a jamais été fait. Aucune idée ce qu'est devenu cette fontaine aujourd'hui F8.

Dernière modification par Coulée verte (25-11-2019 22:51:24)

Hors ligne

 

#870 25-11-2019 23:18:45

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

@ Antoinou06 "Ce qui est indéniable, c'est l'architecture "déconcertante" de cet immeuble par rapport aux autres. Surtout que la façade dudit immeuble est situé en face d'une splendide façade.  B3
Mais c'est un bâtiment composé uniquement de bureaux commerciaux.
Je suis très curieux de savoir la date de construction de cet immeuble ? Auparavant, qu'est-ce qu'il y avait
?"

Sans doute encore les années 70, les années noires de Nice. Je ne veux même pas savoir ce qu'il y avait avant comme immeuble. En effet l'immeuble en face est splendide, tu as raison de le relever. C'est comme l'hôtel Ruhl détruit lors des années Jaques Médecin et qu'on se retrouve avec l'ignoble hôtel Meridien aujourd'hui  C1. Mais peut-être quelqu'un a des photos de l'immeuble d'avant au 35 pastorelli?

Dernière modification par Coulée verte (25-11-2019 23:23:58)


Antoinou06 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#871 27-11-2019 22:52:04

Antoinou06
Grande Arche
Date d'inscription: 20-10-2019
Messages: 278

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Bonsoir,
voici le suivi (ce jour même) des différents aménagements urbains concernant 2 endroits distincts de la ville : quartier du port & quartier du vieux-Nice:

1/Le quartier du port:
▪travaux de la rue Antoine Gautier
Une vue d'ensemble de la rue ci-dessous :
https://i.ibb.co/km6PKPB/20191127-152905.jpg
Le dallage des trottoirs situés aux extrémités de l'axe routier :
https://i.ibb.co/qgbPzVL/20191127-153013.jpg
Un des éléments -6 comptabilisés au total- disposé de part et d'autre, dans lequel sera planté les futurs arbres, permettant le verdissement de cet endroit
https://i.ibb.co/LJc2wYy/20191127-152937.jpg

▪travaux de la rue Catherine Segurane
https://i.ibb.co/4T6dnBx/20191127-153213.jpg
https://i.ibb.co/PQf1g5H/20191127-153234.jpg
Le dallage terminé devant la (future) station du T2 <Garibaldi> :
https://i.ibb.co/pZTJ6fd/20191127-154105-0.jpg

2/Le quartier du vieux-Nice:
▪travaux de la galerie des ponchettes
https://i.ibb.co/fnh7nJw/20191127-143225.jpg
J'ai fais un comparatif des voûtes situées dans ce lieu :
AVANThttps://i.ibb.co/r7H2Crh/20191127-143354-0.jpg
APRÈS https://i.ibb.co/pPrQJYx/20191127-143250.jpg
Avec l'ouverture des arches -côté Quai des Etats-Unis- la nouvelle perspective sur le front de mer  F1  F1 :
https://i.ibb.co/vmkNqv7/20191127-143447.jpg

Dernière modification par Antoinou06 (27-11-2019 23:48:10)

Hors ligne

 

#872 28-11-2019 00:02:09

Antoinou06
Grande Arche
Date d'inscription: 20-10-2019
Messages: 278

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Pour les rues A.Gautier & C.Segurane, les aménagements doivent-ils être terminés lors de la mise en service du T2 soit le 14 décembre ?  Si non, quel est le calendrier prévu ?

Hors ligne

 

#873 28-11-2019 08:30:05

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Antoinou06 a écrit:

Pour les rues A.Gautier & C.Segurane, les aménagements doivent-ils être terminés lors de la mise en service du T2 soit le 14 décembre ?  Si non, quel est le calendrier prévu ?

Normalement oui, en tous les cas c'est bien le calendrier que doivent tenir les entreprises.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#874 28-11-2019 10:52:57

Antoinou06
Grande Arche
Date d'inscription: 20-10-2019
Messages: 278

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Bonjour à tous,
l'article de Nice-Matin (voir le lien ci-dessous) dont le titre est :"Comment le quartier du port de Nice se refait une beauté en attendant le tramway " mentionne, au 3ème paragraphe, une information (très) importante & intéressante quant à l'aménagement futur pour ce quartier niçois :
"Car tous ces aménagements ne sont que provisoires en attendant un autre projet plus grand, plus ambitieux redessiner la place Île-de-Beauté avec l’arrivée du tram. "
"En février, un concours d’architecte a été lancé. Quatre candidats ont été sélectionnés, annonce le maire, Christian Estrosi Le verdict du jury est attendu au cours du premier trimestre 2020 pour un engagement des travaux en 2021-2022 financés par la Métropole.
Et d’indiquer qu’un budget prévisionnel de 5,5 millions d’euros a été retenu pour cette réalisation qui, selon le maire, doit "apaiser la circulation", "valoriser le patrimoine" architectural et développer le quartier…
E4  B6  E4

Lien de l'article ==> https://twitter.com/Nice_Matin/status/1 … 13280?s=19


jcparis2, monmix et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#875 28-11-2019 13:21:53

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Le_Monegasque a écrit:

Je ne voudrais pas donner le sentiment de dénigrer cette grande et très belle ville de Barcelone ... que vous connaissez sans aucun doute bien mieux que moi.
Je me référais à des débats qui ont eu lieu ces dernières années autour de l'impact négatif du tourisme de masse dans cette ville, dénoncé par les habitants eux-mêmes (mais cela peut aussi renvoyer à l'extrême concentration de population, hors touristes), et autour aussi de la question des ressources en eau dans le cadre global des relations entre régions espagnoles.

Je me trompe peut-être, mais on semble être sur un modèle extrêmement vorace en eau, et le sens de mon propos était de dire que sur la Côte d'Azur, verdir les villes est un très bel objectif en soi, mais qu'il faut aussi voir ce que cela représente en consommation d'eau, dans un espace marqué par une pluviométrie aléatoire et très déséquilibrée sur l'année (les stats sur l'année n'ayant qu'une valeur très relative)

Partout où elle le peut, la municipalité de Barcelone semble planter des arbres et installer des jardinières. C'est ce point que je soulignais - et illustrais en photos - comme exemple à suivre pour Nice dans sa volonté de s'imposer en "ville verte de la Méditerranée" (qui inclut bien entendu une dimension écologique qui va au-delà d'une végétalisation du centre). Si je salue l'initiative de la mairie niçoise d'aménager trois axes végétalisés dans le centre, le "modèle" barcelonais me paraît aller plus loin : certaines rues (dans des quartiers où ne s'aventurent pas nécessairement les touristes) voient ainsi la circulation réduite pour transformer la voirie en de vastes jardinières - comme illustré précédemment. Vous mettez en avant le climat méditerranéen de Nice, la solution peut être de planter des massifs méditerranéens qui ne réclament pas (ou peu) d'arrosage particulier. C'est une manière, à mon sens, d'améliorer le cadre de vie des habitants mais aussi de lutter contre les îlots de chaleur en été. Cela crée par ailleurs de la vie dans l'espace public grâce aux terrasses et aux bancs qui sont installés.

http://cache.bcnsostenible.cat/assets/5b0453b324dd5ddf028b456d/w900/0.png


cb32, Antoinou06 et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact