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T 56 - Route de Spay (Allonnes)
Le futur terminus du Bois Joli.
Station 14 B (Quai de montée)
Le futur quai de montée : un refuge a été créé pour faciliter le stationnement des BHNS.
Sa longueur (46,50 mètres) est prévu pour le stationnement simultané de deux BHNS.
Le futur parking de proximité du Bois Joli.
Sa capacité est de 100 emplacements dont 3 réservés aux PMR.
Le futur local d'exploitation de la SETRAM.
Le nouveau giratoire situé devant l'entrée de l'ESAT (Ex. CAT) du Bois Joli.
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Petite anecdote que la ville du Mans vient d'annoncer sur Twitter :
@LeMansUneMarque a écrit:
Nouveau record fréquentation pour la @SETRAM1 durant la semaine des @24heuresdumans avec un pic le jour de [la Grande Parade des Pilotes des 24 heures]
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T 43 - Patte d'oie (Le Mans)
La S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) du nouveau giratoire (sens : Le Mans/Allonnes).
Sa boucle de détection (prise en compte du signal) est située au niveau de la future station n° 5 (Lefaucheux).
Les feux d'arrêt de type R 24 du nouveau giratoire.
Derrière la pancarte Le Mans - Centre/Toutes directions le couloir réservé aux BHNS.
Dernière modification par BAD 542 (10-07-2015 19:16:03)
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Un article sur cette nouvelle ligne de BHNS, dénommée Tempo :
Après le tram, Le Mans lance Tempo, un bus à haut niveau de service
Le Mans métropole mettra en service, fin février 2016, sa première ligne de bus à haut niveau de service. Ce nouveau mode de transport public représente un investissement de 41,7 millions d'euros pour 7,2 kilomètres.
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Pour la première fois, un accident fait dérailler le tramway du Mans
Un accident avec une voiture a fait dérailler une rame du tramway manceau ce lundi matin. Le trafic est interrompu pour plusieurs heures. En près de 10 ans de circulation, le tram n'avait jamais connu d'accident de ce type.
Une voiture et une rame du tramway se sont percutés à 9h20 ce lundi matin, devant la gare du Mans. L'accident n'a pas fait de blessé. Le conducteur de la voiture, choqué, a été transporté à l'hôpital. Pour la première fois en près de 10 ans d'exploitation, la rame du tram a déraillé.
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Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.
La Mairie du Mans, Le Mans Métropole, et la SETRAM, organisent des festivités pour les 10 ans de la mise en service de la première ligne du tramway manceau.
Au programme (sur invitation strictement personnelle), accueil au centre de maintenance des tramways des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways au niveau de la halte de service située à l'entrée du centre de maintenance), puis départ des rames spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la station Jacobins-Quinconces, discours officiels, puis cocktail déjeunatoire.
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BAD 542 a écrit:
Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.
Accueil au centre de maintenance des tramways des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways au niveau de la halte de service située à l'entrée du centre de maintenance), puis départ des rames spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la station Jacobins-Quinconces
Départ de la première rame anniversaire du Centre de maintenance
des tramways (en présence des officiels) : 10h13.
Passage (sans arrêt) à la station Gares : 10h34.
Arrivée à la station Jacobins-Quinconces : 10h43.
Durée du voyage anniversaire : 30 minutes.
Vitesses maximales sur tout le parcours : 20 km/h.
Aucuns arrêts sur tout le parcours, sauf au pied de l'I.D. (indicateur de
direction) n° 11 situé au niveau de la bifur (bifurcation) de la Préfecture.
Dernière modification par BAD 542 (20-11-2017 00:02:51)
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BAD 542 a écrit:
BAD 542 a écrit:
Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.
Accueil au centre de maintenance des tramways des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways au niveau de la halte de service située à l'entrée du centre de maintenance), puis départ des rames spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la station Jacobins-QuinconcesDépart de la première rame anniversaire du Centre de maintenance
des tramways (en présence des officiels) : 10h13.
Passage (sans arrêt) à la station Gares : 10h34.
Arrivée à la station Jacobins-Quinconces : 10h43.
Durée du voyage anniversaire : 30 minutes.
Vitesses maximales sur tout le parcours : 20 km/h.
Aucuns arrêts sur tout le parcours, sauf au pied de l'I.D. (indicateur de
direction) n° 11 situé au niveau de la bifur (bifurcation) de la Préfecture.
Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11
En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.
Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.
Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande au pupitre).
Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.
En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).
Aiguille 1 à droite
(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.
Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.
Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.
La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1 est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement du signal est autorisé en direction de l'Université.
Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.
Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.
Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).
Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.
En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.
Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).
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Et BAD 542 qui concurrence Chiquito sur le fil nantais....
Après un cheminot, voici un traminot ! !
Là où tu es sans concurrence, c'est que tu es seul (pour l'instant) sur le fil au point que tu sois obligé de t'auto-t'auto-citer ! ! !......
Remarque sur la dernière photo : Quiconque peut détruire un itinéraire en appuyant sur le bouton rouge ????
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postage a écrit:
Et BAD 542 qui concurrence Chiquito sur le fil nantais....
Ce sujet concerne Le Mans et non pas Nantes.
postage a écrit:
Après un cheminot, voici un traminot ! !
Un traminot, certainement pas ! Tout simplement un passionné de tramways !
Un cheminot (Cadre Circulation).
La précision sur la définition de la position d'une aiguille (Aiguille à droite
- Aiguille à gauche), correspond à la réglementation officielle de la SNCF.
postage a écrit:
Remarque sur la dernière photo : Quiconque peut détruire un itinéraire en appuyant sur le bouton rouge ????
Heureusement non ! Sous la plaque d'identification du boitier de service il faut introduire une clé dans un sens bien précis.
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Jeudi 14 décembre 2017.
Dernier conseil communautaire de l’année de Le Mans Métropole.
Parmi les nombreux thèmes abordés :
Transport : ce qui va changer dans les 7 ans à venir.
Le Mans Métropole. Ce qui change en 2018
Voilà une délégation de service public qui a été votée à l’unanimité. Rééquilibrage du cadencement sur les lignes de tramway T1 et T2, mise en service de chronolignes d’autobus en septembre 2021 (même si cette échéance reste incertaine, des travaux seront engagés dès 2018 sur l’avenue Bollée)… la Setram a proposé de sérieusement retrousser les manches sur la période 2018-2024 pour améliorer les transports en commun.
Le dispositif Flexo soirée va être mis en place à partir de janvier prochain. Il va permettre aux villes périphériques au Mans d’être desservies à 22h30, 23h30 et 0h30 les vendredis et les samedis alors que jusqu’à présent, les habitants des communes de Chaufour-Notre-Dame, de Trangé, de La Chapelle-Saint-Aubin, de Sargé-les-Le Mans, de Ruaudin… qui empruntaient les transports publics pour une soirée au Mans s’y retrouvaient coincés après 20h.
En revanche, après avoir constaté que sur les lignes 18, 23, 26, 27, on comptait moins de 5 usagers le dimanche, la Setram a invité les élus à accepter de diminuer le service le dimanche et d’opter pour un service de transport à la demande à partir du vendredi.
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Un petit retour en arrière . . .
Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines
Mise en service : le 30 août 2014.
Mardi 20 mai 2014.
Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la SLT (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.
Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).
La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).
Avenue du Docteur Zamenhof.
La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).
Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).
La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte LM (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.
La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).
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Ce que j'aime bien avec ces dernières générations de rame, c'est qu'avec la dissimulation des boggies, on a l'impression que l'ensemble "flotte"... C'est sympa....
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Un petit retour en arrière . . .
Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines
Mise en service : le 30 août 2014.
Vue d'ensemble de la future bifurcation des lignes T1 et T2 (situation : juillet 2013).
A gauche la ligne T1 vers la place de la République, le Centre Hospitalier, et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines.
Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).
Au croisement de la voie 1 de la ligne T1 (sens Antarès/Espal - Université) et de la voie 2 de la future ligne T2
(Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.
Aiguille 1 (PM 5353) - ADV 1 (Appareil de voie n° 1) Vossloh Cogifer.
Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance (station Préfecture).
Avec tangente 1/6.
Dernière modification par BAD 542 (20-02-2018 23:12:27)
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Le Mans va lancer l'achat de bus climatisés en 2019
A partir de 2019, l'agglomération du Mans souhaite commencer à remplacer son parc de bus par des véhicules roulant au gaz et qui seront climatisés, pour s'adapter aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.
L'an prochain, les passagers des bus de l'agglomération du Mans devrait profiter de la climatisation, en tout cas dans 8 véhicules. A terme, tout le parc de la Setram sera modernisé, explique Jean-François Soulard, premier vice-président de Le Mans Métropole, chargé des transports et président de la Setram. "Les conductrices et conducteurs restent pendant 7h30 dans des véhicules" souligne l'élu qui pense à la souffrance engendrée par les températures très élevées. Seuls les trams et les tempos bénéficient pour le moment de la climatisation. Installer la climatisation dans les 126 bus de la Setram serait trop cher, selon Jean-François Soulard. "Ce serait du bricolage" explique l'élu.
L'agglomération du Mans veut investir dans des bus climatisés en 2019 © Radio France - Marie Mutricy.
France Bleu Maine du vendredi 3 août 2018
Dernière modification par BAD 542 (05-08-2018 15:25:31)
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Fréquence accrue pour lal igne T1 qui passera toutes les 5min au lieu de 6min, et la ligne T2 de 7 à 9min
« sur la ligne T1, entre les stations Hôpital et Université, on compte plus de 20 000 voyages par jour, c'est-à-dire trois à quatre fois plus qu'ailleurs, ce qui pose un problème d'inconfort pour les voyageurs.
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BAD 542 a écrit:
Le Mans va lancer l'achat de bus climatisés en 2019
A partir de 2019, l'agglomération du Mans souhaite commencer à remplacer son parc de bus par des véhicules roulant au gaz et qui seront climatisés, pour s'adapter aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.
L'an prochain, les passagers des bus de l'agglomération du Mans devrait profiter de la climatisation, en tout cas dans 8 véhicules. A terme, tout le parc de la Setram sera modernisé, explique Jean-François Soulard, premier vice-président de Le Mans Métropole, chargé des transports et président de la Setram. "Les conductrices et conducteurs restent pendant 7h30 dans des véhicules" souligne l'élu qui pense à la souffrance engendrée par les températures très élevées. Seuls les trams et les tempos bénéficient pour le moment de la climatisation. Installer la climatisation dans les 126 bus de la Setram serait trop cher, selon Jean-François Soulard. "Ce serait du bricolage" explique l'élu.
https://i43.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4827.jpg
L'agglomération du Mans veut investir dans des bus climatisés en 2019 © Radio France - Marie Mutricy.
L'idéal serait d'aller un tout petit peu plus loin, en végétalisant systématiquement les abords des arrêts de bus - et des stations de tram... - en plantant des arbres, après éventuellement déviation pontuelle des réseaux :
doublement gagnant pour la population, avec une atmosphère tempérée en été et une esthétique garantie, particulièrement quand on peut se plaindre d'un paysage urbain trop minéral...
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Lors de mon passage le 2,3 et 4 Aout 2018, ville d'hébergement pour les villes du Mans, Angers et de Tours :
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Des photos du tramway lors de mon passage en Aout 2017 :
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Maintenant le tram est à 80 000 voy/j, en 2015 on était à 70 000 voy/j
Le Mans : le Tramway, 12 ans après
En 2007, la ville du Mans inaugurait sa 1ere ligne de tramway. A l'époque, c'était la plus petite ville à se doter de ce mode de transport. Avec un coût de 302 millions d'euros pour sa première ligne, c'était le tramway le plus économique de France.
[....]
Depuis 2007, le nombre de voyages en tramway a augmenté. En semaine, on en compte environ 80.000 par jour.
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Tiens, en faisant une recherche, sur le budget global des Communauté urbaine, je suis tombé, sur le budget 2020 de Le Mans Métropole, on apprend, qu'il y a un projet de faire :
- 3 lignes appelé "Chronolignes"
Le projet sera présenté au 2eme semestre 2020 au sein de le Mans Métropole, les études sont toujours en cours :
Pages 43 du documents du budget global de 2020
http://docreader.readspeaker.com/docrea … gle%20Inc.
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La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, prépare le déconfinement
La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, travaille sur le déconfinement. Le trafic, qui est actuellement de 30%, devrait passer à 80% à partir du 11 mai. C'est le gouvernement qui tranchera pour dire si le port du masque sera ou non obligatoire.
Les bus et le tramway vont de nouveau circuler quasiment normalement à partir du 11 mai prochain, date du déconfinement. Mais est-ce que ce sera la même chose pour les usagers et les chauffeurs ? Le point sur les différentes mesures avec Jean-Paul Pringuet, le directeur de la Sétram.
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Dans le même article on apprend que les études sont toujours en cours pour l'allongement des rames à 40m :
Des tramway plus longs dans les années qui viennent
En revanche, c'est vrai que l'on étudie de faire des tramways plus longs. Ce n'est pas si simple que ça, et ça demande de gros investissements. Au-delà du fait de rajouter des rames, il faut aussi agrandir les quais car sinon, les usagers pourraient descendre en dehors des quais et se blesser. C'est un projet qui était envisagé avant l'arrivée du Covid19 pour améliorer les conditions des usagers".
Dernière modification par greg59 (23-04-2020 16:14:05)
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Déconfinement : les conducteurs de la Setram exerceront leur droit de retrait pour sécurité insuffisante
L'augmentation du trafic à la Setram, qui gère le réseau de transports au Mans, à partir du 11 mai pour le déconfinement, ne vient pas sans risque, selon FO et la CFDT. Les syndicats estiment que la sécurité des salariés ne sera pas assurée. Les conducteurs feront donc valoir leur droit de retrait.
Le Mans Métropole demande à la Setram, le gestionnaire du réseau de transports de l'agglomération, de passer de 30% à 80% de son trafic normal, dès le 11 mai 2020, date du déconfinement en France. Cette augmentation de rythme pourrait mettre en danger les salariés de la Setram, mais aussi les usagers. C'est pourquoi la CFDT et FO "ont prévenu leur direction qu'un droit de retrait sera mis en place, tant que les services ne seront pas modifiés, afin de ne pas risquer une forte relance de l'épidémie [de Covid-19]", expliquent les syndicats dans un communiqué du mercredi 6 mai. Pour l'instant, les syndicats ne savent pas dans quel mesure ce mouvement sera suivi par les salariés et, donc, à quel point le trafic sera perturbé.
Des mesures de sécurité lacunaires
Selon les syndicats, la sécurité des agents et des voyageurs ne sera pas assurée correctement à partir du 11 mai. Pendant une journée de travail normale, les conducteurs sont amenés à changer plusieurs fois de bus. "Un bus pourra être conduit par quatre, voire cinq conducteurs différents" en un service, soulignent FO et la CFDT. La Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) demandait à la direction que chaque bus ne soit conduit que par une seule et même personne par service, ou que le bus rentre au dépôt et soit désinfecté avant le changement de conducteur. La Setram a refusé ces aménagements.
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Le Mans - Mise à double sens de la rue Voltaire prévue dans la semaine du 7 au 11 septembre.
Afin de faciliter la fluidité de la circulation rue Voltaire (sens pont Yssoir - Chasse Royale) l'arrêt "La Calandre" (lignes 7 et 20) va être déplacé et implanté "en lieu et place" des stationnements actuels situés entre le quai Ledru-Rollin et la rue Saint-Christophe.
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