PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2226 10-11-2019 14:35:59

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Greg59'a t'il travaillé à une extension du réseau métro et tram de Marseille ?

Hors ligne

 

#2227 10-11-2019 16:43:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

oc31 a écrit:

Greg59'a t'il travaillé à une extension du réseau métro et tram de Marseille ?

Tu peux le lire, via ma signature en bas de ce message, avec les autres villes  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2228 11-11-2019 09:29:06

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

hintertupf a écrit:

Abomey a écrit:

Actuellement c’est 00h45 même les week-end, ce qui est ridicule.

Ça devrait clairement être plus tard, mais je trouve 00h45 pas si ridicule que ça, il y a pas mal de grandes métropoles où le service du métro se termine vers cette heure même le week-end. Par contre ce que je trouve vraiment ridicule c'est qu'il n'y a aucun transport entre 00h45 et 5h...

C'est plutôt 0h30 depuis les terminus bien que l'arrêt prolongé des rames à St-Charles permette d'y attraper un métro vers 0h45.
Thomas a soulevé le problème de fond, à savoir la mauvaise desserte des quartiers périphériques. Aux terminus du métro le service des bus est plus que minimum dès 20h. A 21h30 on ne compte plus qu'une vingtaine d'engins dans les rues de la ville…

Et comme tu l'as évoqué, l'absence totale de service entre 1h et 5h est une aberration. Ca représenterait quoi d'assigner quelques employés pendant 4 h au fonctionnement de 3 lignes de bus ? 0,5% du budget de la RTM ?
Pour normaliser le réseau de soirée (entre 20 h et 1h), l'effort serait en revanche plus notable avec dans l'idéal le prolongement jusqu'à 1h d'une trentaine de lignes les plus fréquentées de journée et des autres jusqu'à 21h-22h, l'ensemble proposant des fréquences de 25 à 30 min (15 à 20 pour les lignes BHNS).

Quant au tram c'est pire que le métro avec des ultimes départs piégeux à minuit à certains terminus. Je me suis déjà fait avoir en attendant bêtement un tram autour de 0h15 en milieu de ligne, avec l'information voyageur comme souvent en panne, un agent de nettoyage des stations m'informant que le service était terminé... Le minimum serait de caler ses horaires sur celles du métro.

Malgré les promesses électorales qui vont pleuvoir prochainement, je crains que pas grand chose ne soit appliqué avant l'extension du tram et la fin du chantier d'automatisation, au mieux de la première ligne de métro concernée (ça sera la bonne excuse avec au contraire des fermetures précoces pour travaux).
Donc pas d'amélioration avant 2023 ou 2024. D'autant qu'ils auront ces dates en ligne de mire avec l'accueil du mondial de rugby et des JO.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2229 11-11-2019 10:37:20

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je pense que l'on n'est pas prêt de voir un réseau de grande nuit (entre 0h30 et 5h) même en fin de semaine. Mais que l'on en finisse avec le réseau minable de soirée actuel uniquement centré sur le pôle Bourse et dont l'organisation et les itinéraires remontent à l'époque des Fluobus ça devrait être une priorité.

Si dans 6 ans (à l'expiration du mandat de nos nouveaux édiles) les nouveaux trains roulent sur M1 et M2 et on a enfin un vrai réseau de soirée jusqu'à 0h30 ce sera déjà bien...

Hors ligne

 

#2230 11-11-2019 11:52:46

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quand Vassal a lancé le site Marseille Métropole Audacieuse je me suis permis d'imaginer un réseau de nuit qui serait déjà un peu mieux...
Il est conditionné avec un réseau de jour se terminant aux alentours de 23h / 0h.
https://docs.google.com/document/d/12KC … sp=sharing

Il y a quelques mois j'ai eu ouïe dire que le réseau de nuit serait restructuré l'année prochaine sans avoir plus de précisions. C'est très probablement conditionné avec le résultat des municipales...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2231 11-11-2019 12:33:59

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Déja mieux.
Surtout pour 545 et 509. Ca manque vraiment dans ces secteurs.

Hors ligne

 

#2232 11-11-2019 23:03:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Galinat a écrit:

Je pense que l'on n'est pas prêt de voir un réseau de grande nuit (entre 0h30 et 5h) même en fin de semaine. Mais que l'on en finisse avec le réseau minable de soirée actuel uniquement centré sur le pôle Bourse et dont l'organisation et les itinéraires remontent à l'époque des Fluobus ça devrait être une priorité.

Si dans 6 ans (à l'expiration du mandat de nos nouveaux édiles) les nouveaux trains roulent sur M1 et M2 et on a enfin un vrai réseau de soirée jusqu'à 0h30 ce sera déjà bien...

Le problème est qu'instaurer un réseau de soirée correct en doublant au moins l'offre actuelle, couterait plusieurs millions par an. Ils ont donc la traditionnelle excuse des finances. En revanche je vois vraiment aucune excuse à l'absence de service minimum entre 1h et 5h. Une petite dizaine d'agents suffirait à faire fonctionner 3 lignes pour un coût très anecdotique sur 4 heures et des départs toutes les 45 min.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2233 13-11-2019 11:05:17

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ouverture de Gèze bientôt

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/13/191113110644522883.jpg

Hors ligne

 

#2234 14-11-2019 22:37:45

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Incroyable mais vrai !

Il ne manquerait plus que Gaudin se mette à militer activement pour une troisième ligne de métro...  A10


Enzo13002 et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2235 18-11-2019 14:08:02

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je sens que l'on va bien se marrer lors de l'inauguration de capitaine Gèze.
ça sent le discours attrape nigaud


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2236 18-11-2019 20:04:28

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Masallia a écrit:

Je sens que l'on va bien se marrer lors de l'inauguration de capitaine Gèze.
ça sent le discours attrape nigaud

On peut même parier qu'à cette occasion, on aura pas droit à une bribe d'explication sur les 5 ans de retard.

Hors ligne

 

#2237 18-11-2019 20:25:48

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour bonsoir
Les essais ce sont achevés aujourd'hui ou hier, si c'est la deuxième option est-ce que les retours sont positifs ? Si oui, ont-ils été envoyés aux services de l'État ? Pour une éventuelle validation et donc ouverture...
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2238 18-11-2019 21:03:31

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Franchement le seul truc décent a faire de leur part est surtout de ne pas faire de cérémonie d'inauguration et d'ouvrir le service comme si de rien n'était.

La moindre autocongratulation serait a la limite de l'insulte.

Hors ligne

 

#2239 18-11-2019 21:24:33

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

D'autant que dans le même temps la station Guesde est fermée depuis bientôt 6 mois. Ils ont a annoncé en fin de semaine dernière qu'ils prendraient enfin en charge les travaux de soutènement mais sans calendrier clair en attendant la décision du Conseil d'Etat (dans 6 à 8 mois) sur la déconstruction de l'immeuble qui menace de s'effondrer sur la bouche, ses copropriétaires estimant l'immeuble sauvegardable...

Marseille : « Le quartier, depuis, c’est mort ! » La fermeture de la station Jules-Guesde exaspère les riverains
MIS À JOUR LE 14/11/19 À 19H37

(...)

« C’est du foutage de gueule, abonde Jean-François, un autre habitant du quartier. Ils avaient promis une ouverture en septembre et ce n’est pas fait. C’est dommage, ils devraient s’en occuper urgemment, pour les gens qui travaillent. Mais tout est lent à Marseille… »

« Depuis la fermeture, le quartier, c’est mort !, lance Patrick, kiosquier depuis une quarantaine d’années au pied de la bouche de métro. Le flux n’y est plus. Les commerçants du quartier ont forcément moins de monde et on a tous une baisse de fréquentation, puisque les gens ne s’arrêtent plus ici. C’est normal même. On voit des pubs "Marseille change". Mais ouais : le métro ferme, et nous on reste là ! »

« C'est insupportable »

La situation a également le don d'exaspérer le président du conseil régional tout proche, joint par 20 Minutes. « J’ai interpellé Jean-Claude Gaudin au sujet de la fermeture de la station Jules Guesde qui impacte de nombreux Marseillais, habitants du quartier ou agents de la Région, fait savoir Renaud Muselier. Dans sa réponse, le Maire de Marseille évoque une possible réouverture avant la fin de l’année "si les travaux le permettent" avant de m’informer des réserves des Marins-pompiers sur la résistance du tunnel du métro. Bref, près de 5 mois plus tard, nous ne savons toujours pas quand la station réouvrira, c’est insupportable pour les usagers du métro, les habitants du quartier et les agents de la Région ».

(...)

20 Minutes


greg59, hintertupf, Delenn13, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2240 18-11-2019 22:01:36

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

Franchement le seul truc décent a faire de leur part est surtout de ne pas faire de cérémonie d'inauguration et d'ouvrir le service comme si de rien n'était.

La moindre autocongratulation serait a la limite de l'insulte.

pour les faux BHNS (B1) ils ont fait la promotion jusqu'aux hauts parleurs du métro en boucle (B1 blabla, plus fiable, plus tralala etc, même que 21 en articulé mais bon), j'ai trouvé ca insultant d'inaugurer un faux BHNS avec autant de pub, alors là un métro, ils vont distribuer des tracts  A10

Dernière modification par Mars13004 (18-11-2019 22:02:19)


JohnLemonade et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2241 18-11-2019 22:11:08

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'ai vécu dans pas mal de grandes villes en Europe et même si les circonstances de la fermeture de Jules Guesde et le retard de la station Gèze sont complètement hors norme, en général des fermetures de stations non prévus et des retards ça arrive partout. Par contre ce que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs c'est un tel manque de communication. Ils disent qu'ils vont rouvrir la station Jules Guesde en septembre, enfin non, ok tant pis mais ils prennent même pas la peine de dire aux usagers du métro "désolé il y a du retard, l'ouverture dépend de ça et ça, ça va prendre à peu près x semaines". Pareil pour Gèze, j'ai oublié son nom mais l'adjoint aux transports dans une interview il y a quelques semaines disait en rigolant que ça sera pas très malin de se fixer sur une date, je suis désolé mais c'est quand même un peu son job. Pour moi ça montre vraiment un gros mépris et manque de considération pour les usagers de la RTM, les gens ont le droit d'avoir ces informations. Mais c'est ça le problème à Marseille, les élus voient les services publics comme de la charité qu'ils donnent comme bon leur semble, pas comme le bon droit des marseillais (qui les paient en plus).

Dernière modification par hintertupf (18-11-2019 22:40:56)


Mars13004, reuze, Delenn13, Geronimo, RoccatArvo et Mo13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2242 18-11-2019 22:53:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le plus ironique dans cette histoire c'est que la bouche doit être déplacée depuis des lustres dans le cadre de la requalification de la Porte d'Aix. C'est dans les cartons depuis une douzaine d'années avec une ouverture de cette nouvelle bouche envisagée autour de 2015. Même avec du retard ça aurait pu être réalisé avant cette mise en péril de l'immeuble voisin. Vu l'état de l'îlot et la grande proximité de la bouche la Mairie pouvait se douter d'un risque et ne pas faire de ce projet une arlésienne.
La Porte d'Aix a même eu le temps d'être réaménagée malgré ses propres gros retards... Ju2mars avait d'ailleurs actualisé le calendrier au printemps dernier, la nouvelle bouche et un ascenseur étant prévus d'ici 3 ou 4 ans (on y croit...) cette fois dans le cadre des chantiers de mise en accessibilité du métro.
Bref il leur a fallu 10 ans pour ouvrir la station Gèze, ils vont peut-être atteindre les 15 pour repositionner une bouche...


reuze et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2243 19-11-2019 10:13:30

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Comme si y'avait pas possibilité de sécuriser la station de métro même avec les immeubles toujours sur pieds. Je doute même lourdement que le risque soit très prononcé, les immeubles viendraient tomber sur la bouche de métro? J'y crois pas, un immeuble ça tombe droit.. Je pense que c'est de la sur-réaction dans la foulée du 5 novembre, comme pour nombre d'autres immeubles évacués du jour au lendemain dans des conditions parfois douteuse...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2244 19-11-2019 10:30:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Sans parler de la réponse de Gaudin à Muselier. Cette histoire des pompiers qui iraient jusqu'à craindre pour l'intégrité du tunnel si l'immeuble s'effondrait… J'ai du mal à y croire vu son volume et la profondeur de la station mais admettons que ce ne soit pas une invention du Maire pour retarder encore les travaux. Pourquoi dans ce cas les rames continuent à circuler sur ce tronçon s'il existe un tel risque ? Pourquoi n'a-t-il pas lancé une contre-expertise plus scientifique ? Depuis juin et vu l'absence de calendrier de réouverture le temps ne manque pas pourtant…


marseillebouge et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2245 19-11-2019 10:55:36

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Franchement quand vous remontez la Rue de la Joliette, découvrez cet îlot entièrement détruit, contournez par les Rues des Fiacres puis du Bon Pasteur, pour atterrir devant la station couverte de tôle façon bunker, le tout sous un jour de pluie avec les rues désertes, y a un sentiment à mi-chemin entre le tiers-monde et le post-apocalyptique très dépaysant… A voir si le marché du tourisme ne pourrait pas y trouver un filon.

Dernière modification par Fracasse (19-11-2019 10:56:15)


Enzo13002, reuze, Galinat et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2246 19-11-2019 16:59:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Marseille : grève reconductible des conducteurs de métro sur la ligne 2

Une mobilisation pour protester, d'après eux, contre la dégradation de leurs conditions de travail à la suite des essais de circulation vers la future station de métro Capitaine Gèze.

D'après la CGT, le responsable exploitation du métro a sous évalué les temps de parcours. En conséquence, les agents estiment que les battements entre deux rotations et les temps de pause ne sont plus respectés.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … metro.html

A CHAQUE fois qu'il y a un truc nouveau sur le réseau RTM, il y a une grève (le tram, les bus articulés, une station supplémentaire...)

Finalement on a de la chance que le réseau se développe si lentement, ce serait toujours la grève sinon  B1


Marseille change... ou pas.

Enzo13002, Mars13004, Galinat et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2247 19-11-2019 17:24:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il est vrai que lorsqu'il y a grève sur une ligne de métro à Marseille, c'est 50% du réseau qui est perturbé.  D4

Dernière modification par osin13 (19-11-2019 17:25:50)


Enzo13002, Abomey, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2248 19-11-2019 18:18:46

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

Marseille : grève reconductible des conducteurs de métro sur la ligne 2

Une mobilisation pour protester, d'après eux, contre la dégradation de leurs conditions de travail à la suite des essais de circulation vers la future station de métro Capitaine Gèze.

D'après la CGT, le responsable exploitation du métro a sous évalué les temps de parcours. En conséquence, les agents estiment que les battements entre deux rotations et les temps de pause ne sont plus respectés.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … metro.html

A CHAQUE fois qu'il y a un truc nouveau sur le réseau RTM, il y a une grève (le tram, les bus articulés, une station supplémentaire...)

Finalement on a de la chance que le réseau se développe si lentement, ce serait toujours la grève sinon  B1

Ils sont qu'a embaucher du personnel "Conducteur de métro " et finit la gréve.

Plus de personnel donc temps de pause prolongé et tout le monde est content .

Par contre d'un point de vue compte de résultat les baissent sauf s'ils collent des amendes et vérifient qu'elles sont bien été payés.

Hors ligne

 

#2249 19-11-2019 18:28:54

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Vu les horaires théoriques, chaque rame a entre 15 et 17 minutes (en fonction de l'heure) pour aller d'un bout à l'autre de la ligne...
Je pense que deux à trois minutes supplémentaires ne serait pas de trop... En gros, une à deux rames supplémentaires tout au plus. Mais le soucis est qu'en heure de pointe il n'y a qu'une seule rame de réserve et il ne faut pas oublier qu'il manque un métro puisque celui qui a déraillé est immobilisé et dès que les expertises seront terminées la voiture concernée sera détruite. Malheureusement, les chauffeurs de la ligne 2 vont devoir faire avec à moins de supprimer la rame de réserve ce qui serait un peu fou et ce serait étonnant de la part de la RTM de faire ce choix-là.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2250 19-11-2019 19:56:38

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

SebCer13 a écrit:

Vu les horaires théoriques, chaque rame a entre 15 et 17 minutes (en fonction de l'heure) pour aller d'un bout à l'autre de la ligne...
Je pense que deux à trois minutes supplémentaires ne serait pas de trop... En gros, une à deux rames supplémentaires tout au plus. Mais le soucis est qu'en heure de pointe il n'y a qu'une seule rame de réserve et il ne faut pas oublier qu'il manque un métro puisque celui qui a déraillé est immobilisé et dès que les expertises seront terminées la voiture concernée sera détruite. Malheureusement, les chauffeurs de la ligne 2 vont devoir faire avec à moins de supprimer la rame de réserve ce qui serait un peu fou et ce serait étonnant de la part de la RTM de faire ce choix-là.

À Dromel un petit panneau avec une horloge numérique en bout de quai semble indiquer l'horaire de départ prévu mais je le vois rarement respecté.
Du coup, j'aimerais bien savoir : comment ça marche aux terminus, sur les temps de pause et sur les horaires de départ ?

Dernière modification par reuze (19-11-2019 19:58:53)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact