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jpvideau a écrit:
Abandonné par le président de la Métropole Patrick Bobet, le projet de métro mérite, du point de vue de Bordeaux Maintenant, une véritable concertation.[/i]
Pour préciser la chose, c'est le point qui a été désigné par le groupe de travail en tant que numéro 1 du programme. A voir ce qu'il en sera ensuite, une fois que la politique aura repris ses droits.
De mémoire, le RER n'est pas loin mais, comme il y a un cheminot dans le groupe, ne vous attendez pas à un plan mégalo, et/ou techniquement infaisable.
Plus généralement, on est censés chiffrer toutes les propositions et je vais pouvoir nettoyer le point sur les Batcub à la mitrailleuse lourde maintenant que Mikl m'a donné des chiffres
Dernière modification par Nzo (19-11-2019 18:01:47)
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Eh, les amis, on a des précisions sur les barges de Thomas Cazenave !
Je ne vais pas vous les spoiler mais, comme on dit à Dublin, "What could go wrong ?"
Deux indices, quand même : Breuil / Brion
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jpvideau a écrit:
Franchement, en termes de mobilités, la position de Rouveyre est de loin la plus intéressante que j'ai pu entendre jusqu'à présent :
Extrait de La Tribune de ce jour :
En matière de mobilité, malgré le foisonnement d'idées avancées par les différents candidats, Matthieu Rouveyre estime qu'il règne "un vide sidéral en termes de propositions structurantes" face à une métropole amenée à dépasser le million d'habitants en 2030 "si elle contribue à créer 100.000 emplois à cet horizon, ce qui est aujourd'hui l'objectif affiché. Or, on sait que le ratio est de 2,7 habitants supplémentaires pour chaque emploi créé. Il est irresponsable de ne pas avoir de véritable débat sur la façon dont les gens vont se déplacer. Si on ne fait rien, les mobilités seront de plus en plus insupportables. On est dans une séquence d'hypocrisie électoraliste où l'on fait l'autruche, sous prétexte que ça coûterait trop cher et que les gens en ont assez des travaux." Abandonné par le président de la Métropole Patrick Bobet, le projet de métro mérite, du point de vue de Bordeaux Maintenant, une véritable concertation.
Je trouve que c'est positif pour le métro, il y a des élus qui prennent conscience du problème, et qui n'hésite pas à le dire franchement, souvenez vous de l'élu communiste je crois qui disait qu'il faut passer à l'étape supérieure, avant que Milk One et moi proposons nos tracé pour le métro
Personnellement, je pense que le métro sera vraiment débattu sereinement et franchement lorsque les municipales seront finies, attendons les nouveaux élus pour juger.
J'espère ne pas me tromper dans ma pensée, à travers une boule de cristal virtuelle.... Mais, par expérience de passionné, j'ai ce pressentiment là
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Le souci avec Rouveyre c’est qu’il peut par moment être aussi contradictoire et décevant que séduisant.
C’est celui qui a dit le plus de choses intéressantes et réalistes depuis le début de la campagne selon moi. Mais dans le même temps il est prêt à s’allier aux verts...
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Les cojones sont sur la table!
Nzo a écrit:
Eh, les amis, on a des précisions sur les barges de Thomas Cazenave !
Quelqu'un peut m'expliquer la cohérence entre les 200 km de piste cyclable, la rocade a 2x4 voies et les 20 km de tunnel autoroutier?
Autrement dit, on pourra prendre la voiture, mais seulement pour faire des tours de manèges sur la rocade ou passer sous la ville?
Dernière modification par yaga (19-11-2019 20:58:16)
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yaga a écrit:
tours de manèges sur la rocade
C'est le pendant des bateaux de croisière fluviale, des barges Airbus, des BatCub et autres péniches qui joueront à saute-moutons au dessus des ponts de barges.
Finalement, on dirait que celle où celui qui a conçu le programme mobilités voulait simplement amuser ses enfants
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Cazenave, sa vision de la rocade aux heures de pointe, c'est donc 3 voies pour les bagnoles individuelles, et 1 voie fourre-tout pour les bus, les covoiturages, les électriques...
Autrement dit, si t'es vertueux, on te donne 25% de l'espace. Si tu ne l'es pas, tu as droit à 75%.
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C'est pas parce qu'il existe une voie réservée pour eux qu'ils n'ont pas le droit d'aller sur les autres.
Au vu de la description :
Nous allons destiner les deux premières voies aux automobiles, la troisième aux camions et la quatrième à tout ce qui est vertueux soit les bus, voitures électriques et les gens qui circuleront en covoiturage.
Ce serait donc 50% pour les automobilistes lambda, 25% pour les camions, 75% pour covoiturage et electrique (50% precedent + 25% de la voie spécialisée) et 50% pour les bus (25% de la voie poids lourds + 25% de la voie spécialisée)
Par contre, j'ai du mal a voir comment se passera le passage d'une voie a l'autre - faut bien sortir de la rocade a un moment, et donc que les camions traversent la voie réservée aux voitures ou le contraire selon la disposition.
Le plus "gérable" me semble une disposition comme suit :
| | | | |+| | | | | | | | | |+| | | | | |C|A|A|V|+|V|A|A|C| | | | | |+| | | | | | | | | |+| | | | | C: Camions, A: Autos, V : "Vertueux", + Terre plein central
Mais ça entraine quand même quelques petits soucis, entre autre la joie de devoir franchir une voie bourrée de camions pour sortir de ce joyeux foutoir.
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yaga a écrit:
Mais ça entraine quand même quelques petits soucis, entre autre la joie de devoir franchir une voie bourrée de camions pour sortir de ce joyeux foutoir.
Stupeur chez les marcheurs : "Attendez Thomas il faut trouver un moyen de les faire sortir de la rocade en plus !"
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psuedo33 a écrit:
Stupeur chez les marcheurs : "Attendez Thomas il faut trouver un moyen de les faire sortir de la rocade en plus !"
Le pire, c'est que je n'arrive même plus à déterminer si c'est de l'ironie envers moi (qui sous entendrai, au vu du message que j'ai pondu, qu'ils n'ont pas pensé à ce genre d'évidence) ou eux (parce que bon, vu le reste des propositions fusant de tout coté, le doute est permis)
Dernière modification par yaga (20-11-2019 10:34:18)
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yaga a écrit:
psuedo33 a écrit:
Stupeur chez les marcheurs : "Attendez Thomas il faut trouver un moyen de les faire sortir de la rocade en plus !"
Le pire, c'est que je n'arrive même plus à déterminer si c'est de l'ironie envers moi (qui sous entendrai, au vu du message que j'ai pondu, qu'ils n'ont pas pensé à ce genre d'évidence) ou eux (parce que bon, vu le reste des propositions fusant de tout coté, le doute est permis)
Le temps de trajet entre Montparnasse et Saint Jean étant de deux heures seulement, je ne serai pas étonné si on apprenait qu'ils avaient manqué de temps pour penser à la sortie de la rocade.
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Aux heures de pointe, il veut exclure les camions. Ce qui fait du 75% bagnole et 25% camions.
Ça ne dit pas comment il exclura les camions. Ils vont passer où ? (et pas de blague sur le Turby-tunnel! )
Dernière modification par Basbel (20-11-2019 11:42:10)
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Basbel a écrit:
Aux heures de pointe, il veut exclure les camions. Ce qui fait du 75% bagnole et 25% camions.
Ça ne dit pas comment il exclura les camions. Ils vont passer où ? (et pas de blague sur le Terby-tunnel! )
Bloqués aux portes de Bordeaux. Ce qui devraient inciter un peu plus les entreprises étrangères à utiliser des petits utilitaires qui empruntent déjà les routes secondaires.
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psuedo33 a écrit:
Basbel a écrit:
Aux heures de pointe, il veut exclure les camions. Ce qui fait du 75% bagnole et 25% camions.
Ça ne dit pas comment il exclura les camions. Ils vont passer où ? (et pas de blague sur le Terby-tunnel! )Bloqués aux portes de Bordeaux. Ce qui devraient inciter un peu plus les entreprises étrangères à utiliser des petits utilitaires qui empruntent déjà les routes secondaires.
Je suis pas certains que cela soit vraiment légal... il existe bien des arrêtés service public pro mais pas sur 52 semaines soit 260 jours (du lundi au vendredi) et encore faudrait-il des zones de stockages en amont. Quand on voit qu'un simple accrochage sur la A63 c'est un bouchon de 20 KM en l'espace d'une demi heure, avec la voie de droite entièrement bloquée par des camions, je n'ose imaginer les aires de repos à aménager.
Tout cela me semble de la poudre aux yeux !
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Au moins, le gérant du site internet "blog-transporturbain" ne partage pas l'idée de faire un métro à Bordeaux :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p595191
Après tout CAZENAVE et FLORIAN ont RAISON ! EPICETOUT ! Pas de métro na !
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Oui, toujours les mêmes idées douteuses, la pire restant de généraliser à l'ensemble de la ceinture l'idée saugrenue de la double voie unique mise en place pour le "tram train" du médoc.
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greg59 a écrit:
Je trouve que c'est positif pour le métro, il y a des élus qui prennent conscience du problème, et qui n'hésite pas à le dire franchement, souvenez vous de l'élu communiste je crois qui disait qu'il faut passer à l'étape supérieure, avant que Milk One et moi proposons nos tracé pour le métro
Habituellement, en dehors de Paris, les communistes sont plutôt réticents aux projets de métro et préfèrent proposer des mesures démagogiques comme la gratuité des transports (donc moins d'argent pour développer ceux-ci). Si des communistes locaux en viennent à être plus ambitieux que la droite, c'est vraiment que la droite est à la ramasse.
Pour ce qui est du centre c'est pas mieux. L'autre maire MoDem qui veut un tunnel de 22 km pour les camions dit que ça bénéficierait à toute la métropole, mais en vrai ça serait un équipement payé par les habitants de la métropole pour faire gagner du temps au trafic traversant. Ça ne résoudrait aucunement la saturation du tramway et ça ne simplifierait pas les déplacements des gens de Bordeaux intra-muros et de la métropole, à part ceux devant aller d'un point A à un point B de ce tunnel routier...
Quand je regarde les propositions des différents candidats aux municipales dans les grandes villes, j'ai l'impression que pour 2020, ils se font un concours Lépine de l'absurdité...
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RoccatArvo a écrit:
Pour ce qui est du centre c'est pas mieux. L'autre maire MoDem qui veut un tunnel de 22 km pour les camions dit que ça bénéficierait à toute la métropole, mais en vrai ça serait un équipement payé par les habitants de la métropole pour faire gagner du temps au trafic traversant. Ça ne résoudrait aucunement la saturation du tramway et ça ne simplifierait pas les déplacements des gens de Bordeaux intra-muros et de la métropole, à part ceux devant aller d'un point A à un point B de ce tunnel routier...
A mon sens, c'est un peu plus compliqué que ca...
- Les 10000 véhicules passant par ce tunnel ne passent plus par la rocade.
- Il y a moins de monde sur la rocade, ce qui la rendrait plus incitative pour des personnes l'évitant actuellement en passant via les routes entre boulevards et rocade.
- Il y a moins de monde sur ces routes, ce qui les rendraient plus incitative pour des personnes empruntant les boulevards
etc, etc...
Donc, il y aurai une amélioration même pour Bordeaux intra muros, MAIS
- Cette amélioration ne serait qu'une petite fraction des 10 000 véhicules transitant via le tunnel. Ce serait bien le bout du monde si ça serait 1/4 a chaque étape intermédiaire. Au final, ça concerne vraiment plus grand chose à l’intérieur de Bordeaux même.
- Il y a un risque de ré inciter des gens à prendre leur voiture (Salut Braess), ce qui bouffera une partie des gains intra rocade.
- Enfin, ce raisonnement du "ruissellement" est également valable pour une autre infrastructure, d'un cout similaire voire légèrement inférieur, mais qui permettrait à plus de 150 000 personnes par jour de se déplacer.
j'dis ca, j'dis rien...
[EDIT]
Concernant les bus, séquence nostalgie sur le site des bordelaises à gros seins :
Puisque le temps est à la revendication, on va tenter quelque chose.
— Front de Libération Bordeluche (@FLBP33) December 6, 2018
RT pour le retour des megabus à Bordeaux ! pic.twitter.com/VFwBZi2wBI
Dernière modification par yaga (21-11-2019 08:55:51)
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Cette façon de tourner autours du pot alors que la seule solution est un métro. Je trouve cela quasiment psychiatrique. Il y a une thèse à écrire la dessus
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RoccatArvo a écrit:
un point A à un point B de ce tunnel routier...
Le point B tombe là... Que peut-il donc bien se passer ?
yaga a écrit:
- Les 10000 véhicules passant par ce tunnel ne passent plus par la rocade.
Le problème, c'est que si 20 000 véhicules / jour passent dans le tunnel (je prends l'aller-retour des gens prêts à payer 400€ par mois, plus des camions et des touristes qui se sont perdus), il faut 59,93 ans pour amortir sa construction, et encore, dans les hypothèses financières enmêmetempsquestes d'Alain. Sans commencer à payer les frais d'exploitation, que le concessionnaire oubliera probablement de compter lui aussi
Si vraiment, vraiment il faut fluidifier la circulation des camions pour mettre des SUV à la place, je vois bien une circulation de ceux qui sont en transit sur les voies de gauche. Il suffit de creuser des bretelles centrales sur la chaussée intérieure pour leur permettre de prendre les A62 et A63 sans bloquer les autres files en les traversant. C'est aussi improductif à terme que les solutions contournementionnesques mais ça revient dix fois moins cher qu'un tunnel ou qu'un méga-pont...
Dernière modification par Nzo (21-11-2019 17:44:40)
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tito a écrit:
On peut aussi relancer la batellerie tant qu’on y est!
Ben, c'est dans leur projeeeeeeeeeeeeet. Enfin, batellerie transversale, parce que seuls les BatCub landais (ceux avec les échasses) arrivent à passer les ponts de barges pour les piétons.
Je reste quand même un peu frustré qu'il n'y ait pas la moindre notion d'hyperloop là-dedans. Après tout, les Toulousains l'ont bien, eux.
Et ne pas voir de Maglev dans l'histoire, ça me crève le cœur. Alors que pourtant, quand je le prends, c'est plutôt l'estomac que ça me remue
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Bonjour,
Bientôt l'arrivée du tram D à Mairie du Bouscat, dans une quinzaine de jours! Hier, j'ai vu un tram D girouette Quinconces vers le jardin public !
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tito a écrit:
On peut aussi relancer la batellerie tant qu’on y est!
Bonjour, il y avait un projet de BatCub entre Bègles et Blanquefort! Et ce n'est pas une blague! C'est une idée de Nicolas Florian, il me semble.
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